FR2556759A1 - Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements - Google Patents

Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements Download PDF

Info

Publication number
FR2556759A1
FR2556759A1 FR8320188A FR8320188A FR2556759A1 FR 2556759 A1 FR2556759 A1 FR 2556759A1 FR 8320188 A FR8320188 A FR 8320188A FR 8320188 A FR8320188 A FR 8320188A FR 2556759 A1 FR2556759 A1 FR 2556759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
lattice
tank
assembly
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556759B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8320188A priority Critical patent/FR2556759B1/fr
Publication of FR2556759A1 publication Critical patent/FR2556759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556759B1 publication Critical patent/FR2556759B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/04Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like
    • E04B9/0478Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like of the tray type
    • E04B9/0485Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like of the tray type containing a filling element
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/34Grid-like or open-work ceilings, e.g. lattice type box-like modules, acoustic baffles
    • E04B9/345Grid-like or open-work ceilings, e.g. lattice type box-like modules, acoustic baffles consisting of non-parallel slats, e.g. grids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN ELEMENT DE FAUX-PLAFOND. IL COMPREND EN COMBINAISON UN BAC EN TREILLIS 1 COMPORTANT UN FOND 6 SENSIBLEMENT HORIZONTAL ET DES REBORDS 3, 4 RABATTUS VERS LE HAUT PAR RAPPORT A CE FOND, ET UN ENSEMBLE 2 DE LAMES 8 SENSIBLEMENT VERTICALES ALLONGEES DANS AU MOINS UNE DES DIRECTIONS DU TREILLIS ET DISPOSEES AU-DESSUS DU BAC, QUE LEDIT ENSEMBLE DE LAMES COUVRE UNE SURFACE HORIZONTALE CORRESPONDANT SENSIBLEMENT A CELLE DU FOND DUDIT BAC EN TREILLIS, ET QUE DES MOYENS 4 SONT PREVUS POUR FIXER L'ENSEMBLE DE LAMES SUR LE BAC ET POUR ASSURER LE POSITIONNEMENT DES LAMES PAR RAPPORT AU TREILLIS.

Description

La présente invention concerne un élément de faux-plafond, plus particulièrement pour la réalisation de plafonds lumineux.
On connait déjà, par exemple par la demande de brevet français n" 82 18172, des faux-plafonds formés de bacs en treillis métallique juxtaposés, chaque bac comportant un fond et des rebords rabattus vers le haut par rapport à ce fond. Bien que présentant de bonnes caractéristiques, notamment esthétiques, de tels faux-plafonds ne peuvent toutefois pas être utilisés pour la réalisation de plafonds lumineux étant donné que le fil du treillis métallique possède un diamètre insuffisant pour cacher des organes lumineux disposés entre le plafond et le faux-plafond.
On connait également des faux-plafonds réalisés à l'aide de lames verticales allongées horizontalement qui permettent d'éviter qu'un observateur situé sous le faux-plafond ne reçoie directement la lumière émise par les organes lumineux, à l'exception de ceux qui sont disposés directement au-dessus de lui. Ces faux-plafonds présentent toutefois l'inconvénient d'être d'une esthétique discutable.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en fournissant un faux-plafond qui puisse être utilisé dans la réalisation d'un plafond lumineux, qui soit d'un aspect attrayant, et qui soit facile à monter.
A cet effet, l'invention a pour objet un élément de faux-plafond, caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison un bac en treillis comportant un fond sensiblement horizontal et des rebords rabattus vers le haut par rapport à ce fond, et un ensemble de lames sensiblement verticales, allongées dans au moins une des direction du treillis et disposées au-dessus du bac, que ledit ensemble de lames couvre une surface horizontale correspondant sensiblement à celle dudit bac en treillis, et que des moyens sont prévus pour fixer l'ensemble de lames sur le bac et pour assurer le positionnement des lames par rapport au treillis.
Il est en effet indispensable de prévoir des moyens de fixation de l'ensemble de lames par rapport au treillis afin de permettre une installation rapide du faux-plafond et un positionnement convenable des lames par rapport aux fils du treillis, les lames devant en particulier être généralement disposées directement au-dessus de certains de ces fils.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, lesdits moyens de fixation de l'ensemble de lames sur le bac comprennent des organes de coulissement coopérants sur le bac en treillis et sur l'ensemble de lames, ces organes permettant le coulissement de l'ensemble de lames par rapport au treillis dans la direction perpendiculaire à ladite direction d'allongement des lames.
Lesdits organes de coulissement comprennent avantageusement des encoches dans les bords verticaux des lames dudit ensemble et des rabattements, vers le centre du bac en treillis, des bordures libres des deux rebords perpendiculaires à ladite direction d'allongement des lames, lesdits rabattements étant agencés pour s'engager et coulisser dans lesdites encoches.
L'élément de faux-plafond selon l'invention peut également comporter des moyens de butée pour assurer le positionnement des lames par rapport au treillis en fin de coulissement de l'ensemble de lames par rapport au treillis.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit ensemble de lames comprend des lames allongées dans l'autre direction du treillis, et lesdits moyens de butée comprennent des encoches dans un des bords verticaux desdites lames allongées dans l'autre direction et un rabattement vers le centre du bac en treillis de la bordure libre du rebord correspondant audit bord vertical, ledit rabattement étant agencé pour engager dans lesdites encoches.
Dans tous les cas, la partie dudit bord vertical de ladite lame située au-dessus de ladite encoche s'étend de préférence longitudinalement au-delà de la partie située en-dessous de ladite encoche pour assurer la continuité avec la partie correspondante d'une lame située dans le prolongement de ladite lame dans un élément de faux-plafond juxtaposé audit élément.
Au moins un des bords rabattus vers le haut dudit bac peut être bordé à sa partie supérieure par un fil métallique, les lames dudit ensemble qui sont allongées perpendiculairement à ce bord comportant une encoche formée dans leur bord horizontal inférieur et agencée pour (po recevoir ledit fil métallique afin d'assurer le positionnement desdites lames par rapport au treillis.
L'invention a également pour objet un faux-plafond, caractérisé par le fait qu'il est formé d'éléments tels que décrits ci-dessus.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence au dessin schématique annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'un élément de faux-plafond selon l'invention, dans lequel le bac et l'ensemble de lames sont représentés séparés,
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne Ti-Il de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue correspondant à la figure 3 dans laquelle l'ensemble de lames n'est pas encore mis en place dans le bac, et
- la figure 5 est une vue correspondant aux figures 3 et 4 dans laquelle l'ensemble de lames est en cours de mise en place dans le bac.
L'élément dé faux-plafond représenté à la figure 1 comporte d'une manière générale un bac 1 en treillis, réalisé par exemple en treillis métallique soudé, et un ensemble de lames 2 qui peuvent également être métalliques.
Le bac 1 comporte de ses quatres côtés, des rebords dirigés vers le haut. D'un des côtés du bac le rebord 3 a sa bordure libre verticale, alors que des trois autres côtés la bordure libre du rebord forme un rabattement 4 horizontal en direction du centre du bac. Dans les deux cas la bordure libre est bordée par un fil métallique 5 qui, dans le cas du rebord 3, se trouve par conséquent à la partie supérieure de ge dernier.
L'ensemble de lames 2 est formé d'un réseau à mailles carrées d'une surface sensiblement égale à celle du fond 6 du bac 1. Ce réseau comporte deux groupes de lames 7 et 8 disposées perpendiculairement les unes aux autres et assemblées de toute manière convenable, par exemple à l'aide d'encoches à mi-hauteur encastrées les unes dans les autres. Cet assemblage à encoches présente l'avantage de conférer à l'ensemble 2 une certaine souplesse. Les lames 7 et 8 sont dans le cas présent des profilés en L avec leur grand côté disposé verticalement et leur petit côté disposé horizontalement.
Les lames 7 qui sont disposées entre le bord 3 du bac et le bord 4 opposé comportent du côté du bord 4 une encoche allongée 9 formée dans son bord vertical et correspondant en largeur et en profondeur à celle du rabattement 4. A son autre extrémité la lame 7 comporte dans son bord inférieur une encoche 10 d'une largeur et d'une profondeur telles qu'elle peut recevoir le fil métallique 5 bordant le rebord 3 correspondant.
Les lames 8 qui sont disposées entre les deux bords 4 restants, comportent à chacune de leurs extrémités une encoche 11 similaire à l'encoche 9 des lames 7.
En ce qui concerne les encoches 9 et 11, on constate que la partie 12 du bord de la lame située au-dessus de ces encoches s'étend au-delà de la partie 13 située en-dessous de l'encoche de manière à assurer la continuité avec les parties correspondantes des lames situées dans le prolongement des lames 7 et 8 dans des éléments de faux-plafond juxtaposés à celui qui est représenté.
La mise en place de l'ensemble de lames 2 dans le bac 1 s'effectue comme représenté aux figures 4 et 5.
L'ensemble de lames 2 est présenté par rapport au bac 1 du côté du rebord 3 avec les lames 8 disposées parallèlement à ce rebord. L'ensemble de lames 2 est alors engagé dans le bac 1 avec les deux rabattements 4 se faisant face coulissant dans les encoches 11 jusqu'à ce que le troisième rabattement 4 situé à l'opposé du rebord 3 s'engage dans les encoches 9 au fond desquelles il vient en butée, comme représenté à la figure 3. Dans cette position le fil 5 bordant la partie supérieure du rebord 3 vient s'engager dans les encoches 10 des lames 7 comme cela est également représenté à la figure 3.
On constate que les lames 7 et 8 sont espacées d'un multiple du pas du treillis du bac 1. Dans le cas présent cet espacement est égal à trois fois ce pas. Les encoches 9, 10 et il permettent ainsi d'assurer un positionnement précis de l'ensemble de lames 2 par rapport au bac 1 de sorte que chaque lame 7 et 8 soit disposée immédiatement au-dessus d'un des fils du treillis du bac 1.
Les éléments de faux-plafond ainsi constitués peuvent être juxtaposés les uns aux autres pour réaliser des faux-plafonds complets. Ces éléments peuvent être fixés au plafond à l'aide de dispositifs tels que décrits dans la demande française n082 18172 afin d'assurer la régularité de l'espacement entre les fils du treillis et entre les lames de deux eléments juxtaposés.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus auquel diverses variantes et modifications peuvent être apportées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Elément de faux-plafond, caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison un bac en treillis (1) comportant un fond (6) sensiblement horizontal et des rebords (3,4) rabattus vers le haut par rapport a ce fond, et un ensemble (2) de lames (8) sensiblement verticales allongées dans au moins une des directions du treillis et disposées au-dessus du bac, que ledit ensemble de lames couvre une surface horizontale correspondant sensiblement à celle du fond dudit bac en treillis, et que des moyens (4,5,9-11) sont prévus pour fixer l'ensemble de lames sur le bac et pour assurer le positionnement des lames par rapport au treillis.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de fixation de l'ensemble des lames sur le bac comprennent des organes de coulissement (4,11) coopérant sur le bac en treillis et sur l'ensemble des lames, ces organes permettent le coulissement de l'ensemble de lames par rapport au treillis dans la direction perpendiculaire à ladite direction d'allongement des lames.
3. Elément selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits organes de coulissement comprennent des encoches (11) dans les bords verticaux des lames dudit ensemble, et des rabattements (4) vers le centre du bac en treillis, des bordures libres des deux rebords perpendiculaires à ladite direction d'allongement des lames, lesdits rabattements étant agencés pour s'engager et coulisser dans 3esdites encoches.
4. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de butée (49) pour assurer le positionnement des lames par rapport au treillis en fin de coulissement de l'ensemble des lames par rapport au treillis.
5. Elément selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit ensemble de lames comprend des lames (7) allongées dans l'autre direction du treillis, et que lesdits moyens de butée comprennent des encoches (9) dans un des bords verticaux desdites lames allongées dans l'autre direction, et un rabattement (4), vers le centre du bac en treillis, de la bordure libre du rebord correspondant audit bord vertical, ledit rabattement étant agencé pour s'engager dans lesdites encoches.
6. Elément selon l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisé par le fait que la partie (12) dudit bord vertical de ladite lame située au-dessus de ladite encoche s'étend longitudinalement au-delà de la partie (13) située en-dessous de ladite encoche pour assurer la continuité avec la partie correspondante d'une lame située dans le prolongement de ladite lame dans un élément de faux-plafond juxtaposé audit élément.
7. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'au moins un des bords (3) rabattus vers le haut dudit bac est bordé à sa partie supérieure par un fil métallique (5), et que les lames dudit ensemble qui sont allongées perpendiculairement à ce bord comportent une encoche (10) formée dans leur bord horizontal inférieur et agencée pour recevoir ledit fil métallique afin d'assurer le positionnement desdites lames par rapport au treillis.
8. Faux-plafond, caractérisé par le fait qu'il est formé d'éléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8320188A 1983-12-16 1983-12-16 Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements Expired FR2556759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320188A FR2556759B1 (fr) 1983-12-16 1983-12-16 Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320188A FR2556759B1 (fr) 1983-12-16 1983-12-16 Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556759A1 true FR2556759A1 (fr) 1985-06-21
FR2556759B1 FR2556759B1 (fr) 1986-04-11

Family

ID=9295254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320188A Expired FR2556759B1 (fr) 1983-12-16 1983-12-16 Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556759B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001042580A1 (fr) * 1999-12-10 2001-06-14 Richter System Module pour la realisation d'un revetement de paroi
EP1382766A2 (fr) * 2002-07-12 2004-01-21 Polimeni s.n.c. di Polimeni Santo e Giovanni Kit pour les constructions en treillis assemblables

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1512496A (fr) * 1962-06-20 1968-02-09 Gartenmann & Cie Sa C Plafond suspendu
FR2132261A1 (fr) * 1971-03-31 1972-11-17 Jonge Martinus De
FR2390559A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Promotion Tech Et Element de faux-plafond en tole et procede pour sa fabrication
US4319421A (en) * 1980-05-27 1982-03-16 Sidney Diamond Ceiling grid suspension display device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1512496A (fr) * 1962-06-20 1968-02-09 Gartenmann & Cie Sa C Plafond suspendu
FR2132261A1 (fr) * 1971-03-31 1972-11-17 Jonge Martinus De
FR2390559A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Promotion Tech Et Element de faux-plafond en tole et procede pour sa fabrication
US4319421A (en) * 1980-05-27 1982-03-16 Sidney Diamond Ceiling grid suspension display device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001042580A1 (fr) * 1999-12-10 2001-06-14 Richter System Module pour la realisation d'un revetement de paroi
FR2802228A1 (fr) * 1999-12-10 2001-06-15 Richter System Dispositif pour la realisation d'un revetement de paroi
EP1382766A2 (fr) * 2002-07-12 2004-01-21 Polimeni s.n.c. di Polimeni Santo e Giovanni Kit pour les constructions en treillis assemblables
EP1382766B1 (fr) * 2002-07-12 2007-12-12 Polimeni S.r.l. Kit pour les constructions en treillis assemblables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556759B1 (fr) 1986-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556137B1 (fr) Eclisses pour treillis en fils soudés
CA2614600C (fr) Eclisse de raccordement de troncons de chemin de cables
EP2977518B1 (fr) Lisse lumineuse pour fausse-paroi à toile tendue et fausse-paroi comprenant une telle lisse
CA2545299C (fr) Accessoire pour la rehausse et l'eclissage de chemins de cables en fils
FR2530275A3 (fr) Revetement de sol en elements assembles pour l'escrime et les sports similaires
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
FR2785340A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
FR2724443A1 (fr) Element de carter de support et de protection pour tube, canalisation, fil electrique ou autre article longiligne, en particulier pour vehicule automobile
CH662473A5 (fr) Dispositif pour empecher le stationnement des volatiles sur elements de batiment.
FR2499613A1 (fr) Grille pour plafond suspendu et procede de fabrication
EP0191667A1 (fr) Chemin de câble en treillis
FR2556759A1 (fr) Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2727186A1 (fr) Habillage pour chemin de cables en fils, et chemin de cables comportant un tel habillage
FR2599906A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR2730383A1 (fr) Dispositif pour empecher la pose de volatiles tels que des pigeons
EP0236648B1 (fr) Elément amovible de séparation destiné à être adapté à l'intérieur d'une corbeille ou d'un panier en fil métallique
FR2698428A1 (fr) Elément de couvercle pour élément de chemin de câbles.
FR2712008A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
EP2460952A1 (fr) Clôture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervuré
FR2929767A1 (fr) Profile de support de plateaux a mailles.
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2529935A1 (fr) Dispositif de support de cloture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse