FR2651490A2 - Perfectionnements a la machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. - Google Patents
Perfectionnements a la machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2651490A2 FR2651490A2 FR8911807A FR8911807A FR2651490A2 FR 2651490 A2 FR2651490 A2 FR 2651490A2 FR 8911807 A FR8911807 A FR 8911807A FR 8911807 A FR8911807 A FR 8911807A FR 2651490 A2 FR2651490 A2 FR 2651490A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- parts
- machine
- horizontal
- skins
- skin
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H29/00—Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles
- B65H29/26—Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles by dropping the articles
- B65H29/36—Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles by dropping the articles from tapes, bands, or rollers rolled from under the articles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H29/00—Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles
- B65H29/26—Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles by dropping the articles
- B65H29/34—Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles by dropping the articles from supports slid from under the articles
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C14—SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
- C14B—MECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
- C14B1/00—Manufacture of leather; Machines or devices therefor
- C14B1/62—Winding or stacking hides or leather
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H2701/00—Handled material; Storage means
- B65H2701/10—Handled articles or webs
- B65H2701/17—Nature of material
- B65H2701/178—Hide, leather or skin
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
Abstract
La présente addition a pour objet des perfectionnements à la machine empileuse de matériau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pièces de cuir. La machine empileuse comprend un moyen de réception des peaux unitairement composé de deux parties (3A) et (3B) mobiles en écartement l'une de l'autre pour déposer la peau qu'elles portent sur le sommet d'une pile de peaux supportée par un plateau mobile en hauteur. Il est prévu un moyen d'immobilisation (4) de la peau sur le sommet de la pile lors du mouvement d'écartement des parties (3A) et (3B). La machine est remarquable essentiellement en ce que le mouvement d'écartement des parties (3A) et (3B) s'effectue de manière oblique vers le haut. Cette disposition permet de réduire l'encombrement latéral de la machine.
Description
La présente invention a pour objet des perfectionnements à la machine empileuse de matériau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pièces de cuir objet de la demande de brevet n" 87 06055 du même titulaire.
La machine selon cette demande de brevet comprend sur un même bâti un plateau horizontal sur lequel s'empilent les matériaux en feuille et au-dessus duquel et de la pile qu'il supporte sont disposés un moyen de réception des matériaux unitairement amenés à la machine par un transporteur, et un moyen d'immobilisation d'une zone du matériau sur le sommet de la pile.
Le moyen de réception est constitué de deux parties constituées chacune par un tapis sans fin tendu entre deux rouleaux d'extrémité montés sur un châssis pourvu d'organes de roulement coopérant en roulement et guidage avec des rails de guidage horizontaux.
Ces deux parties sont associées à des organes moteurs qui permettent l'entrainement simultané des deux tapis sans fin en sorte qu'elles puissent se recouvrir par la peau délivrée par le transporteur.
Ces deux parties suivant une position d'origine dite position de réception des peaux sont écartées l'une de l'autre afin de libérer un intervalle de passage du moyen d'immobilisation, afin que ce dernier, après arrêt de la rotation des tapis sans fin, puisse par mouvement vertical descendant venir appliquer la peau sur le sommet de la pile.
Après arrêt du mouvement descendant du moyen d'immobilisation, les deux parties par d'autres organes moteurs, sont écartées l'une de l'autre et du moyen d'immobilisation et ce suivant un mouvement de déplacement horizontal sur les rails de guidage, réalisé perpendiculairement à l'axe d'avancement de la peau sur le moyen 3.
De cette façon, la peau se pose progressivement sur la pile conjointement au mouvement d'écartement des deux parties.
Le moyen d'immobilisation selon cette demande de brevet est porté au-dessus du moyen par une potence et est constitué par un organe moteur pour déplacer le dit organe presseur entre une position d'origine suivant laquelle il est au-dessus du moyen de réception et une position basse suivant laquelle sa face inférieure au moins est au-dessous du moyen de réception.
Bien que donnant entière satisfaction, cette machine présente cependant un inconvénient résidant dans l'encombrement qu'elle présente lorsque les deux parties constituant le moyen de réception sont écartées l'une de l'autre.
De plus, il est apparu utile de pouvoir immobiliser la peau également par rapport à l'organe presseur lorsque ce dernier l'amène en contact avec le sommet de la pile.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients précédemment cités en mettant en oeuvre une machine empileuse d'un encombrement réduit et dotée d'un nouvel organe presseur.
A cet effet, la machine empileuse de matériau en feuilles souples comme par exemple des peaux ou des pièces de cuir selon la revendication 1 de la demande de brevet n" 87 06055, comportant sur un même bâti un plateau mobile en hauteur sur lequel sont empilés les matériaux en feuille, au-dessus duquel et de la pile qu'il supporte sont disposés un moyen de réception des matériaux unitairement et un moyen d'immobilisation d'une zone du matériau sur le sommet de la pile, le dit moyen de réception étant constitué par deux parties constituées chacune par un tapis sans fin tendu entre deux rouleaux d'extrémité montés sur un châssis pourvu d'organes de roulement coopérant en roulement et guidage avec deux rails de guidages et les deux dites parties étant simultanément mobiles sur elles-mêmes pour amener les matériaux au-dessus de la pile et puis par la suite simulta nément mobiles en écartement l'une de l'autre et du moyen d'immobilisation qui a été amené en contact avec la peau, se caractérise essentiellement en ce que le mouvement d'écartement de chacune des parties l'une de l'autre s'effectue suivant un axe oblique par rapport à l'horizontale, ce qui permet de réduire l'encombrement latéral de la machine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen d'immobilisation comprend une pluralité de ventouses destinées à venir en contact avec la peau, lesquelles sont en communication avec une source à dépression.
De cette façon, la peau est également immobilisée par rapport au moyen d'immobilisation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se reférant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue de face schématique de la machine, - la figure 2 est une vue de profil de la machine.
Telle que représentée, la machine empileuse selon l'invention, de matériau en feuilles souples par exemple des peaux ou des pièces de cuir comporte sur un même bâti 1 un plateau 2 horizontal mobile en hauteur sur lequel sont empilés les matériaux en feuille, au-dessus duquel et de la pile qutil supporte sont disposés un moyen 3 de réception des matériaux unitairement et un moyen 4 d'immobilisation d'une zone du matériau sur le sommet de la pile.
De plus, la machine est équipée d'un transporteur 14 à tapis sans fin qui amène les peaux unitairement au moyen de réception 3.
Ce dispositif transporteur peut être avantageusement constitué par un dispositif marieur qui superpose deux peaux, celles-ci venant en contact par leur côté fleur en contact l'une avec l'autre.
Suivant ce cas de figure, deux peaux seront amenées au moyen de réception 3.
Ce moyen de réception 3 est constitué en deux parties 3A et 3B constituées chacune par un tapis sans fin 5 tendu entre deux rouleaux d'extrémité 6 et 7 montés sur un châssis 8 pourvu d'organes de roulement 9 coopérant en roulement et guidage avec deux rails de guidage 10 et 11.
De plus, un des rouleaux de chaque partie est en prise par l'intermédiaire d'une transmission appropriée avec un organe moteur 12, tel un moteur électrique monté sur une platine 13 fixée au châssis 8 de la machine.
Les deux parties 3A et 3B lorsqu'elles sont disposées suivant une position initiale ou position de réception des matériaux en feuilles souples, sont disposées horizontalement suivant un plan géométrique commun afin de recevoir les peaux à plat.
Ces deux parties 3A et 3B sont simultanément mobiles sur ellesmêmes, c'est à dire que leur tapis sans fin est entrainé par les organes moteurs pour se recouvrir de matériau en feuille amené par le transporteur et pour amener ce matériau au-dessus de la pile.
La vitesse de déplacement des tapis 5 est supérieure à la vitesse du ou des tapis du dispositif transporteur 14.
Suivant la position d'origine, les parties 3A et 3B sont écartées l'une de l'autre de façon à libérer un intervalle de passage du moyen d'immobilisation 4 en sorte que ce dernier puisse venir après arrêt du mouvement des tapis 5 immobiliser la peau ou le matériau en feuille sur le sommet de la pile.
Par la suite, les deux parties 3A et 3B seront simultanément mobiles en écartement l'une de l'autre et du moyen d'immobilisation pour que la peau puisse progressivement se poser sur le sommet de la pile, ce mouvement d'écartement des deux parties 3A et 3B étant perpendiculaire à la direction d'introduction des peaux ou matériau en feuille sur le moyen 3.
Conformément à l'invention, le mouvement d'écartement de chacune des parties l'une de l'autre s'effectue suivant un axe oblique par rapport à l'horizontale, ce qui permet de réduire l'encombrement latéral de la machine.
Selon la forme préférée de réalisation, le mouvement d'écartement de chacune des parties 3A, 3B de l'autre s'effectue vers le haut et suivant un axe de déplacement oblique par rapport à l'horizontale, mais selon une variante, ce mouvement d'écartement de chacune des parties de l'autre s'effectue vers le bas toujours suivant un axe de déplacement oblique par rapport à l'horizontale.
On comprend donc que cette disposition permet de diminuer notablement l'encombrement latéral de la machine.
Selon la forme préférée de réalisation, chacun des deux rails de guidage 10, 11 avec chacun desquels coopère en guidage une des deux parties 3A, 3B, comporte une portion horizontale et une portion inclinée vers le haut et latéralement à la machine, la dite partie 3A, 3B reposant intégralement suivant sa position d'origine ou position de réception des peaux sur la partie horizontale du rail.
Chaque rail de guidage 10, 11 s'étend suivant un plan vertical perpendiculaire à la direction d'avancement des matériaux sur le moyen 3 et est fixé par tous moyens connus au bâti de la machine et ce au-dessus du plateau horizontal 2.
Les deux rails de guidage 10 que comporte la machine sont par leur partie horizontale raccordés l'un à l'autre par leur partie horizontale et sont préférentiellement obtenus à partir d'un seul et même élément longiligne conformé en "U" évasé.
Il en est de même pour les rails 11.
Toujours selon la forme préférée de réalisation, les rails 10 présentent une section droite circulaire et les organes de roulement qui coopèrent avec ces derniers présente une gorge en demi cercle.
Les rails 11 présenteront quant à eux une section droite en "U" et les organes de roulement qui coopèrent avec dernier sont des galets cylindriques.
Chaque partie 3A, 3B est déplacée en écartement de l'autre par un moyen moteur constitué par un organe moteur 15 monté sur le bâti 1 au-dessus du moyen d'immobilisation 4 et par un cable de traction 16 fixé à cet organe moteur et à la dite partie, lequel cable s'enroule partiellement sur une poulie 17 de renvoi fixée au bâti 1.
Ces organes moteurs 15 sont constitués par des vérins hydrauliques et sont fixés à une traverse supérieure que comporte le bâti 1.
La poulie de renvoi 17 est montée en rotation sur un axe fixé au bâti par tous moyens connus.
Ces deux organes moteurs 15 recevront une pression hydraulique simultanément et ce à partir d'une source unique constituée par une pompe hydraulique non représentée.
Le moyen d'immobilisation 4 comprend un organe presseur 18 associé à au moins un organe moteur 19 qui provoque son mouvement vertical descendant puis ascendant.
L'organe presseur est constitué par un support horizontal et par une pluralité de ventouses 20 destinées à venir en contact avec la peau ou le matériau en feuilles.
Ces ventouses sont connectées à une source à dépression par l'intermédiaire de tuyauterie souple.
L'organe moteur peut être constitué par un vérin pneumatique se développant verticalement.
Ce vérin sera fixé par son corps au bâti de la machine à une traverse supérieure que comporte ce dernier et par sa tige sera fixé au support horizontal de l'organe presseur.
Cet organe presseur est mobile suivant un plan géométrique vertical passant dans l'intervalle entre les deux parties 3A et 3B.
Grâce à cette nouvelle disposition qui met en oeuvre des ventouses, la peau pourra être immobilisée par rapport à ltorga- ne presseur avant que ce dernier ne l'est amenée en pression sur le sommet de la pile.
Un autre intérêt de cette disposition réside dans le fait que cette peau en préalable au mouvement d'écartement des parties 3A et 3B peut ne pas être amenée au contact de la pile.
Le plateau 2 de la machine peut être remplacé par un chevalet.
Le plateau 2 pourra être avantageusement porté par un piètement comprenant deux éléments de piètement agencés en croix et articulés l'un à l'autre à leur point de croisement.
Un organe moteur est associé aux extrémités inférieures de ces éléments de croisement pour ouvrir pas à pas le ciseau qu'ils forment de façon à abaisser pas à pas le plateau et ce conjointement à l'empilage des matériaux en feuilles.
Il est bien évident que la machine telle que décrite sera équipée de capteurs et autres organes qui assurent son fonctionnement séquence.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent certificat d'addition.
Claims (6)
1. Machine empileuse de matériau en feuilles souples comme par exemple des peaux ou des pièces de cuir selon la revendication 1 de la demande de brevet n" 87 06055, comportant sur un même bâti (1) un plateau (2) mobile en hauteur sur lequel sont empilés les matériaux en feuille, au-dessus duquel et de la pile qu'il supporte sont disposés un moyen (3) de réception des matériaux unitairement et un moyen d'immobilisation (4) d'une zone du matériau sur le sommet de la pile, le dit moyen de réception étant constitué par deux parties (3A), (3B) constituées chacune par un tapis sans fin (5) tendu entre deux rouleaux d'extrémité (6), (7) montés sur un châssis (8) pourvu d'organes de roulement (9) coopérant en roulement et guidage avec deux rails de guidages (10) et (11) et les deux dites parties (3A), (3B) étant simultanément mobiles sur elles-mêmes pour amener les matériaux au-dessus de la pile et puis par la suite simultanément mobiles en écartement l'une de l'autre et du moyen d'immobilisation qui a été amené en contact avec la peau, caractérisée en ce que le mouvement d'écartement de chacune des parties l'une de l'autre s'effectue suivant un axe oblique par rapport à ltho- rizontale, ce qui permet de réduire l'encombrement latéral de la machine.
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le mouvement d'écartement de chacune des parties (3A), (3B) de l'autre s'effectue vers le haut et suivant un axe de déplacement oblique par rapport à l'horizontale.
3. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le mouvement d'écartement de chacune des parties de l'autre s'effectue vers le bas toujours suivant un axe de déplacement oblique par rapport à l'horizontale.
4. Machine selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que chacun des deux rails de guidage (10), (11) avec chacun desquels coopère en guidage une des deux parties (3A), (3B) comporte une portion horizontale et une portion inclinée vers le haut et latéralement à la machine, la dite partie (3A), (3B) reposant intégralement suivant sa position d'origine ou position de réception des peaux sur la partie horizontale du rail.
5. Machine selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que chaque partie (3A), (3B) est déplacée en écartement de l'autre par un moyen moteur constitué par un organe moteur (15) monté sur le bâti (1) au-dessus du moyen d'immobilisation (4) et par un cable de traction (16) fixé à cet organe moteur et à la dite partie, lequel cable s'enroule partiellement sur une poulie (17) de renvoi fixée au bâti (1).
6. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen d'immobilisation comprend une pluralité de ventouses (20) destinées à venir en contact avec la peau, lesquelles sont en communication avec une source à dépression.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8911807A FR2651490B2 (fr) | 1987-04-27 | 1989-09-06 | Perfectionnements a la machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8706055A FR2614287B1 (fr) | 1987-04-27 | 1987-04-27 | Machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. |
FR8911807A FR2651490B2 (fr) | 1987-04-27 | 1989-09-06 | Perfectionnements a la machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2651490A2 true FR2651490A2 (fr) | 1991-03-08 |
FR2651490B2 FR2651490B2 (fr) | 1992-10-09 |
Family
ID=26225944
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8911807A Expired - Lifetime FR2651490B2 (fr) | 1987-04-27 | 1989-09-06 | Perfectionnements a la machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2651490B2 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL6907223A (en) * | 1969-05-10 | 1970-11-12 | Stacking device for skins | |
FR2614287A1 (fr) * | 1987-04-27 | 1988-10-28 | Siadous Claude | Machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. |
-
1989
- 1989-09-06 FR FR8911807A patent/FR2651490B2/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL6907223A (en) * | 1969-05-10 | 1970-11-12 | Stacking device for skins | |
FR2614287A1 (fr) * | 1987-04-27 | 1988-10-28 | Siadous Claude | Machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2651490B2 (fr) | 1992-10-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0321378B1 (fr) | Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients | |
EP0316224A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage des vitrages feuilletés | |
EP0210923B1 (fr) | Procédé et dispositif pour la préhension, le transfert et la dépose d'une feuille de matière plastique souple | |
FR2646828A1 (fr) | Machine pour la pose de manchons d'etiquetage sur des bouteilles ou similaires | |
FR2492743A1 (fr) | Machine pour le montage automatique de pneumatiques sur des jantes | |
FR2494156A1 (fr) | Mecanisme de reperage, de positionnement et d'immobilisation de palettes pour machine transfert a postes multiples | |
CH618940A5 (fr) | ||
FR2651490A2 (fr) | Perfectionnements a la machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. | |
FR2556924A1 (fr) | Appareil de manoeuvre et de deplacement de baches pour la recolte des fruits | |
EP0015790B1 (fr) | Elévateur vertical continu | |
FR2538218A1 (fr) | Appareil a retourner les claies individuelles | |
FR2495121A2 (fr) | Dispositif pour l'alimentation automatique en plaques, notamment de circuits imprimes, d'une machine travaillant au defile | |
FR2787773A1 (fr) | Dispositif pour convoyer des objets plats entre des equipements de traitement | |
FR2480720A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs d'empilage de plaques | |
EP0786545B1 (fr) | Machine nappeuse de voiles de carde | |
FR2637877A1 (fr) | Convoyeur a rouleaux | |
EP0087364A1 (fr) | Dispositif de marge à caisson aspirant | |
FR2514296A1 (fr) | Separateur de poses | |
FR2668995A1 (fr) | Systeme de renvoi pour chariots transporteurs lies a des rails et ne comportant pas de systeme moteur propre. | |
EP0299036A1 (fr) | Procede et dispositif pour prendre un a un des sacs sur une pile de sacs et les placer dans une position predeterminee | |
FR2549023A1 (fr) | Procede et appareil d'extraction de feuilles a la partie inferieure d'une pile | |
FR2528404A1 (fr) | Dispositif de retournement de claies separees, notamment pour la manutention de fromages | |
FR2517653A1 (fr) | Procede et appareil pour ouvrir des feuilles pliees et les acheminer vers un dispositif d'assemblage | |
BE834038Q (fr) | Perfectionnements relatifs aux transporteurs | |
FR2614287A1 (fr) | Machine empileuse de materiau en feuilles souples, comme par exemple des peaux ou des pieces de cuir. |