FR2651486A1 - Dosette foyer de combustion. - Google Patents

Dosette foyer de combustion. Download PDF

Info

Publication number
FR2651486A1
FR2651486A1 FR8911680A FR8911680A FR2651486A1 FR 2651486 A1 FR2651486 A1 FR 2651486A1 FR 8911680 A FR8911680 A FR 8911680A FR 8911680 A FR8911680 A FR 8911680A FR 2651486 A1 FR2651486 A1 FR 2651486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pod
hearth
heat
container
under
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651486B1 (fr
Inventor
Joly Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8911680A priority Critical patent/FR2651486B1/fr
Publication of FR2651486A1 publication Critical patent/FR2651486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651486B1 publication Critical patent/FR2651486B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/26Devices for warming vessels containing drinks or food, especially by means of burners Warming devices with a burner, e.g. using gasoline; Travelling cookers, e.g. using petroleum or gasoline with one burner

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une dosette-foyer, hermétiquement étanche pour contenir un combustible, et permettre sa combustion complète dans les meilleures conditions d'utilisation et de sécurité pour les personnes et l'environnement. Elle est constituée de 2 faces en matériaux différents dont les bords sont solidarisés par tous moyens connus (thermosoudage - collage - etc...). La face supérieure est réalisée en matière plastique, sous forme d'un film étanche résistant, destructible au contact de la chaleur d'une flamme. La face inférieure est réalisée dans un film ou complexe métallique, du type aluminium résistant à la chaleur de la flamme. Par la matière de ces matériaux, elle peut épouser et conserver la forme d'un récipient, en pinçant ses angles ou ses bords.

Description

La présente invention concerne un emballage spécialement conçu et adapté pour le conditionnement et la combustion de combustibles solides - pateux ou liquides, servant à chauffer le contenu de récipients dans les meilleures conditions d'étanchéité, de sécurité pour les personnes et l'environnement.
Actuellement, les combustibles destinés à être incorporés dans les rations alimentaires civiles et militaires (survie - secours - combat. - etc...) se. présen- tent sous plusieurs formes physiques, soit. en poudre comprimée, soit en get, soit en liquide.
Ces combustibles, en raison de leur pouvoir calorique élevé, sous un volume réduit, sont destinés- à chauffer efficacement le contenu alimentaire d'un récipient.
Pour ce faire, ils peuvent être conditionnés de différentes façons.
- Les combustibles solides sont comprimés sous forme de doses de différentes
formes (cachet - tablette - pastille - paralléllipipède rectangle - carré,
etc...). Ils sont logés dans des emballages confectionnés dans des maté
riaux divers, souvent thermoformés à une ou plusieurs alvéoles, afin de
les protéger et de les regrouper par plusieurs unités et rendus étanches
par un opercule thermosoudé, tels que blisters.
Ils peuvent également être logés et regroupés par plusieurs unités, dans
des tubes rigides, confectionnés en différents matériaux (métal - plasti
que - papier) puis bouchés hermétiquement à l'aide de bouchons adaptés.
- Les combustibles en gel-pâte peuvent être logés dans des emballages con
fectionnés dans des matériaux appropriés particulièrement étanches à fleur
milieu organique, tels que tubes du type dentifrice - dosettes - coupelles.
Les doses confectionnées à partir d'un combustible solide comprimé, logées
généralement dans des blisters à plusieurs cavités, et fermés hermétique
ment par un opercule thermosoudé, demandent pour être utilisées, une
double opération manuelle au minimum.
D'une part il est necessaire d'enlever l'opercule pour atteindre la dose,
puis de la saisir et la positionner à l'endroit ou elle doit être mise en
combustion, soit sur, soit sous le réchaud ou le système supportant le
récipient.
En raison du fait que le chauffage des denrées qui composent un repas s'effectue au fur et à mesure de leur consommation, les doses sont donc extraites et manipulées dans un ordre chronologique correspondant.
Cette manipulation en cours d'absorbtion du repas s'effectue les mains nues, par conséquent, les doigts en contact direct avec la matière active de la dose.
Etant donné les conditions dans lesquelles ces rations ou repas sont consommés, il est pratiquement impossible de se laver les mains ou se passer les doigts sous l'eau après chaque manipulation, comme celà serait souhaitable, puisqu'il est recommandé de ne pas absorber ces produits.
Les combustibles en gel ou pâte, conditionnés en tube, type dentifrice ou en dosette ne présentent pas ce genre d'inconvénient, mais en raison de leur pré sensation physique, ils sont d'une-manipulation plus contraignante, car il est necessaire de les verser préalablement dans un récipient ou coupelle de combustion.
Leur conditionnement en petite barquette avec opercule thermosoudé, évite cet inconvénient, mais leur fiabilité au niveau de L'étanchéité, n'offre pas les garanties requises.
Actuellement, les doses comprimées de combustibles solides, paraissent'donc les mieux adaptées pour répondre aux besoins découlant de la consommation des diverses denrées composant les rations alimentaires militaires notamment, mais également des repas composés par les utilisateurs civils eux-mêmes.
D'autre part, le volume et la surface réduite de ces doses ne permet pas d'obtenir un chauffage complet et uniforme du contenu d'un récipient, lorsqu'il s'agit par exemple de barquette de grande taille de plats cuisinés. La partie centrale directement sur le foyer bénéficie de ce fait plus rapidement et plus intensçment du pouvoir chauffant de la flamme.
La combustion de ces doses, posées à même le sol peut faire courrir des risques important à l'environnement (aussi faut-il avoir présent à l'esprit ce danger et prendre toutes les précautions utiles pour l'éviter) si l'on ne dispose pas d'un support incombustible même de fortune (couvercle de conserve - pierre - morceau de ferraille etc...) sur lequel on posera la dose avant de l'enflammer. On pourra aménager dans le sol, du revers de la main, ou à l'aide d'un objet quelconque, une petite superficie débarassée de toute substance pouvant provoquer un risque d'incendie (herbe - brindille - déchets, etc...)..
C'est pour pallier ces inconvénients que i'on a imaginé, selon l'invention, un emballage-foyer, spécialement conçu pour contenir un combustible réalisé à l'aide de deux films, constitués chacun de matériaux totalement différents, résistants et parfaitement étanches la face intérieure constituée d'un complexe métallique incombustible résistant
à la flamme (FIG 1) la face supérieure constituée au contraire d'un film-facilement destructible de pr
férence, enflammable au contact d'une flamme (FIG 2). les deux complexes, composés de ces matériaux différents, sont assemblés l'un contre l'autre, par exemple par thermosoudage ou tout autre moyen approprié, sous forme de dosette renfermant le combustible.
L'une des faces de cette dosette réalisée dans un complexe à base-métallique, servira de foyer de combustion au combustible solide qui du fait de ce conditionnement ne sera.pas comprimé.
Afin d'éviter l'écoulement accidentel du combustible hors de ce foyer, on recommande préalablement, à la mise en combustion, de pincer entre les doigts, les 4 angles de la dosette, afin d'obtenir un petit récipient ou barquette, dotée ainsi de 4 bords plus ou moins perpendiculaires au plan horizontal du foyer, mais formant au moins une cavité qui favorisera le pouvoir calorique du foyer (FIG. 3 et 4).
L'autre face de la dosette réalisée dans un complexe résistant, hermétique, enflammable, sans l'être de façon instantanée sur toute sa surface, permettra ltenflammabilité du combustible en déposant une allumette enflammée sur cette face ou la mettant en contact avec une flamme. Sous l'effet de la chaleur, Jle complexe fond, permettant alors au combustible de s'enflammer progressivement en douceur.
Cette réalisation, et les modes opératoires qui en découlent concourent à l'ob- tention des améliorations et avantages suivants, par rapport aux autres réali- sations connues.
Par sa forme plate, souple, ses dimensions et son contenu facilement adaptables et modulables en fonction des critères de la demande, cette dosette-foyer présente les caractéristiques techniques qui permettent de la loger - poser - plaquer sur, dans ou sous tous types de supports, récipients etc... de toutes formes (plats, ronds, souples) récipients ronds, carrés, poches de vêtements, objets divers, sacs, etc..; FIG. 5 - 6.
C'est ainsi que l'on. pourra désormais adjoindre son combustible de chauffage en dosette-foyer, à un récipient de différente forme, constituant un plat cuisiné en conserve FIG 5 et 6. A titre d'exemple non limitatif, citons celui des barquettes plates rectangulaires. FIG 5 - 6 - 8 - A.
Ces types de récipients métalliques, généralement emboitables les uns sur les autres pour assurer leur stabilité dans 1' emballage de livraison, et les manipulations laissent toujours entre eux, un espace libre, suffisant pour y poser la dosette-foyer, sans la comprimer (FIG. 5-et 6), ce qui ne serait pas le cas dans ces conditions avec une dose de combustible comprimé sous forme de cachet, pastille, tablette, etc..., conditionné dans-un emballage de 'protection du type blister.
Dans le cas précité, la dosette-foyer pourra être totalement solidarisée de la barquette (FIG. 5 et 6 - B) par recouvrement avEc l'étiquette collée d'identifi-.
cation, la rendant ainsi parfaitement -incorporée au récipient (FIG 5 et 6 - B.
et E).
Afin de compléter le système, on peut adjoindre un mirii-réchaud de poche tel celui décrit dans la demande de brevet Français nO 89/10746, qui posé à plat plaqué sous la dosette recouverte par l'étiquette d'identification, confectionnera un ensemble homogène - pratique - économique et inédit, qui permettra à l'utilisateur (FIG. 5 et 6 - C et D), de disposer d'un necessaire complet, autonome, pour la préparation ultra-rapide - en quelques minutes - d'un repas chaud (FIG. 5 - 6 - 8 - C et D).
Grâce à ce système complet, facile à mettre en oeuvre et à transporter, toutes les personnes en déplacement (militaires - randonneurs - spéléologues - alpinistes - routiers - campeurs - caravaniers - navigateurs - cyclotouristes - excursionnistes - personnels de chantiers) pourront désormais goutter aux plaisirs d'un repas chaud, n'ayant pas nécessité le transport et la mise en oeuvre d'un matériel lourd et encombrant pour ce faire.
La forme rectangulaire de la dosette, et sa transformation en barquette à bords relevés, offre une surface de chauffe très nettement supérieure aux doses comprimées, et améliore sensiblement le pouvoir calorique du combustible du faitde l'échange thermique permanent entre le foyer métallique et le fond du récipient. (FIG. 8)
La surface de chauffe étant améliorée, le chauffage du contenu du récipient s'effectue uniformément et plus rapidement.
Le foyer constitué par le complexe métallique de la dosette transformée en récipient de combustion par le pincement des 4 coins (FIG. 3 et 4) protège le combustible de tout contact direct avec le sol (sec - humide - boueux - etc...), et élimine de ce fait, tout risque avec l'environnement, en évitant au combustible et à la cendre de se répandre hors du foyer, et laissant l'endroit où l'opération s'est déroulée, parfaitement propre.
Le fait qu'il n'est plus necessaire de manipuler le combustible pour l'extraire de son emballage et de le positionner avec les doigts sous le récipient pendant le repas, élimine tout risque de contamination par absorbtion.
Par sa souplesse, la dosette-foyer s'adapte sur toute surface circulaire ; le miniréchaud de poche, par sa faible épaiseur présente également l'avantage d'épouser les formes circulaires de récipients, si bien que l'on peut plaquer le mini-réchaud de poche sur la paroi verticale d'une boite de conserve, sous la dosette-foyer et recouvrir le tout d'une étiquette d'identification adaptée (FIG 7 et G.B.C.D.E)
On peut également positionner le mini-réchaud de poche et un combustible quelqu'il soit, sur le couvercle ou le fond de la boite ronde, et solidariser l'ensemble sous une étiquette ou tout autre moyen connu, tel que couvercle coiffant, film rétractable etc... (FIG. 7 - F.G.H.).
Le positionnement sur ou dans un récipient ou support de la dosette-foyer et du mini-réchaud de poche n'est pas limité aux descriptions mentionnées ci-dessus, de même que le positionnement de la dosette sous le mini-réchaud depochewpeut s'operer de plusieurs façons. J
En raison du jeu que permettent ses échancrures, il est conseillé de présenter le mini-réchaud de poche, en croix au dessus de la dosette, puis de le pincer pour lui donner la forme d'un X. A ce moment, les bords de la dosette sont légèrement comprimés, ce qui lui fait prendre une forme quelque peu incurvée, améliorant encore le pouvoir calorique de la forme barquette déjà obtenue par pincement des 4 coins.
Il est clair que si nous conseillons fortement l'utilisation d'un min-réchaud de poche tel que décrit, c1 est en raison de ses qualités, de sa fiabilité de son extrême facilité d'emploi et de sa sécurité. Cependant, la dosette-foyer peut être utilisée sous toute autre forme d'ustensile, pouvant supporter un récipient.
La dosette-foyer peut être de toutes formes (ronde - hexagonale - FIG 10 à 12 carrée etc...). En pinçant les bords ou les angles, on obtiendra également une forme de récipient qui constituera le foyer de combustion (FIG Il - 13).

Claims (7)

  1. REVÉND ICATIONS
    inférieure étant résistante à la chaleur et à la flamme.
    escamotable ou destructible sous l'effet de la chaleur de la flamme. La face
    portant une face supérieure et une face inférieure. La face supérieure étant
    chet contenant un combustible en poudre ou en gel, ou comprimé ou liquide, com
    i - Dosette-foyer, hermétiquement étanche, caractérisée en ce qu'elle forme un- sa
  2. 2 - Dosette-foyer, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la face
    inférieure et la face supérieure sont obtenues à partir de 2 films ou complexes
    différents, fixés ou solidarisés ou soudés bord à bord, par tous moyens connus
    (thermosoudage - collage - etc...).
  3. 3 - Dosette-foyer, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le
    fait que la face inférieure est constituée d'un film ou complexe en métal du
    type aluminium ou autre, tandis que la face supérieure est réalisée en matière
    plastique, destructible sous l'effet de la chaleur d'une flamme.
  4. 4 - Dosette-foyer, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le
    fait que les matériaux dont elle est constituée, permettent de la rendre mal
    léable et de conserver la forme qu'on lui a donnée.
  5. 5 - Dosette-foyer, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le
    fait qu'en pinçant ses angles et ses bords, on la transforme aussitôt en un vo
    lume formant un récipient ou barquette.
  6. 6 - Dosette-foyer, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le
    fait qu'elle peut très facilement être incorporée sur, sous ou dans tous sup
    ports, récipients, boites, etc..., contenant par exemple des aliments en con
    serve ou autres, et être solidarisée avec ces récipients, boites ou autres, par
    avec ou sous des étiquettes ou autres systèmes ou moyens connus (films - cou
    vercles - collage - etc...).
  7. 7 - Dosette-foyer, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le
    fait qu'elle constitue un nécessaire de chauffage express, autonome, facilement
    transportable, par exemple dans la poche d'un vêtement ou dans, sous ou sur un
    récipient, si on lui associe pour ce faire, un mini-réchaud de poche.
FR8911680A 1989-09-01 1989-09-01 Dosette foyer de combustion. Expired - Lifetime FR2651486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911680A FR2651486B1 (fr) 1989-09-01 1989-09-01 Dosette foyer de combustion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911680A FR2651486B1 (fr) 1989-09-01 1989-09-01 Dosette foyer de combustion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651486A1 true FR2651486A1 (fr) 1991-03-08
FR2651486B1 FR2651486B1 (fr) 1992-01-17

Family

ID=9385198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911680A Expired - Lifetime FR2651486B1 (fr) 1989-09-01 1989-09-01 Dosette foyer de combustion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651486B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200093328A1 (en) * 2018-09-20 2020-03-26 Halina Gaudyn Pots, pans, and frying pans with insulated bottom

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3145706A (en) * 1961-04-04 1964-08-25 Percy L Saunders Combined food container and heater
FR2065782A5 (en) * 1969-10-29 1971-08-06 Bruwer Self heating capsule
US4777930A (en) * 1986-03-10 1988-10-18 Hartz Marvin E Disposable heat storage unit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3145706A (en) * 1961-04-04 1964-08-25 Percy L Saunders Combined food container and heater
FR2065782A5 (en) * 1969-10-29 1971-08-06 Bruwer Self heating capsule
US4777930A (en) * 1986-03-10 1988-10-18 Hartz Marvin E Disposable heat storage unit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200093328A1 (en) * 2018-09-20 2020-03-26 Halina Gaudyn Pots, pans, and frying pans with insulated bottom

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651486B1 (fr) 1992-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0299237B1 (fr) Emballage avec couvercle pour produits alimentaires
CA1117915A (fr) Emballage pour produits alimentaires
EP0082834B1 (fr) Dispositif permettant de chauffer un aliment contenu dans une boîte de conserve
WO2007003864A2 (fr) Boîte d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four à micro-ondes et la consommation d'aliments
FR2585336A1 (fr) Barquette alimentaire comportant un dispositif de rechauffage par reaction exothermique de deux produits reactifs
FR2860213A1 (fr) Boite d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments
FR2651486A1 (fr) Dosette foyer de combustion.
WO2013156841A1 (fr) Dispositif de cuisson
WO1992003355A1 (fr) Dispositif d'emballage, notamment pour aliment a consommer chaud
US20060222742A1 (en) Bread paper container
FR2761348A1 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire destine a etre rechauffe par micro-ondes
WO1993003660A1 (fr) Recipient exothermique et/ou endothermique, a condensation des vapeurs, tel que barquette, assiette ou autre, exempt de vapeurs et d'odeurs, reutilisable ou non et plateaux-repas pour la restauration embarquee ou de campagne munis d'un ou plusieurs de ces recipients
EP2011742A1 (fr) Sachet à maintien vertical pour la cuisson vapeur et méthode de cuisson vapeur
FR2788039A1 (fr) Emballage souple sous vide a reaction exothermique pour produits alimentaires
FR3114301A3 (fr) Récipient pour produits alimentaires
CN211767437U (zh) 自立式多功能食品包装袋
WO1995019725A1 (fr) Ameliorations a des recipients alimentaires
CN213720398U (zh) 一种铝箔饭盒
CN214609260U (zh) 一种餐饮饭盒以及一次性加热餐饮设备
JPH027822Y2 (fr)
JP3017348U (ja) 携行食用簡易セット
FR2459760A1 (fr) Perfectionnements apportes aux conteneurs notamment pour le transport de denrees alimentaires perissables
JPS5931562Y2 (ja) 燃料容器の蓋
FR2656596A1 (fr) Barquette auto-chauffante.
FR2864826A1 (fr) Plateau pour la conservation d'un repas temoin

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse