"Récipient exothermique et/ou endothermique, à condensation des vapeurs, tels que barquette, assiette ou autre, exempt de vapeurs et d'odeurs, réutilisable ou non et plateaux repas pour la restauration embarquée ou de campagne munis d'un ou plusieurs de ces récipients."
L'invention concerne un récipient exothermique et/ou endothermique, à condensation des vapeurs, tels que barquette, assiette ou autre, exempt de vapeurs et d'odeurs, ainsi que les plateaux repas munis d'un ou plusieurs de ces récipients. ART ANTERIEUR ET ETAT DE LA TECHNIQUE -
On connaît de très nombreux moyens qui permettent d'obtenir une réaction exothermique utilisée le plus souvent, pour réchauffer pendant un laps de temps, des produits ou plats alimentaires.
De très nombreux documents de la littérature brevets décrivent des dispositifs pour chauffer ou refroidir des récipients alimentaires en faisant appel à une réaction exothermique ou endothermique.
La demande de brevet EP 0 274 973, concerne un dispositif autonome jetable pour chauffer des récipients alimentaires et comporte, à cet effet, un
FEUILLE DE REMPLACEMENT
bac divisé en deux par une cloison ajourée. Le compartiment supérieur reçoit le récipient alimentaire à chauffer et le compartiment inférieur contient une poche étanche remplie de chaux vive et une poche étanche remplie d'eau, il comporte un axe muni d'un couteau de manoeuvre et portant des couteaux. Cet axe est placé dans une cage composée de deux plaques comportant des ouvertures transversales. Lorsqu'on manoeuvre le bouton, les couteaux découpent les poches et la réaction exothermique se produit, le bac est placé dans un contenant isolant muni d'un couvercle.
Ce dispositif, bien qu'intéressant, est particulièrement complexe et ne permet pas une réalisation industrielle, d'où un prix de revient probablement très élevé.
Par ailleurs, ce dispositif est lui-même placé dans un autre conteneur isolant, augmentant encore le prix de revient mais aussi le volume de stockage, alors que celui-ci devrait être aussi réduit que possible.
Enfin, la réaction exothermique se produit essentiellement sous le récipient alimentaire et ne permet, comme dans la plupart des moyens connus, qu'un transfert de chaleur directionnel et fragmentaire.
Le brevet F 2 227 502 se rapporte à un emballage fournissant un transfert de chaleur, caractérisé par un réceptacle stable en position verticale et dont une partie au moins de la paroi est déformable dans le sens latéral, la partie centrale du réceptacle est occupée par un conteneur à réchauffer qui est entouré d'un réactif et d'une ampoule très friable, recevant un agent initiateur constitué par exemple par de l'eau, de sorte que lorsqu'une pression est exercée sur la paroi déformable, l'ampoule est brisée et la réaction exothermique enclenchée.
FEUILLE DE REMPLACEMENT
Ce moyen offre de toute évidence, une réaction exothermique plus complète, puisque celle-ci s'effectue tout autour du produit lui-même.
La conception des moyens mis en oeuvre démontre que l'invention vise essentiellement le réchauffement d'un liquide. Il est en effet très difficile de réchauffer un plat préparé occupant un volume important dans un récipient cylindrique d'une contenance limitée, à moins de le surdimensionner, ce qui alors lui enlèverait tout intérêt. Néanmoins, la démarche de réflexion et de créativité industrielle de ce document reste intéressante.
Les brevets FR 2 623 385 et 2 624 365 concernent une boîte de conserve alimentaire auto- chauffante, caractérisée par une boîte de conserve emboîtée dans une autre de plus grande dimension, de manière à ce que la conserve alimentaire occupe sensiblement la moitié de l'autre boîte. La réaction exothermique est déclenchée par un réactif conventionnel grâce à la libération d'un agent activateur.
Ce moyen limité à la conserverie reste d'une application difficile et peu réaliste. En effet, pour mettre en température un boîtage de l'ordre de 1 kg, il conviendrait de prévoir un boîtage correspondant à environ 2 kg, d'où un poids et un volume relativement importants, alors que, précisément, les objectifs inverses sont généralement visés dans la plupart des moyens connus.
Les brevets FR 2 515 951 et 2 536 979 concernent également des récipients alimentaires à production de chauffage intégrés, caractérisés par un boudin d'eau suspendu par ses extrémités, juste au- dessus du fond de la barquette de chauffe. Un cordon de mise en fonction permet la déchirure du boudin
FEUILLE DE REMPLACEMENT
d'eau et le passage de la vapeur lors de la réaction exothermique qui s'opère uniquement sous le plat à réchauffer.
Ce concept très banal se rapporte en fait à la superposition, sans la moindre originalité, de deux barquettes, la barquette à chauffer disposée au-dessus d'une barquette de chauffe, le tout étant disposé dans une barquette de plus grande dimension conditionnant 1'ensemble.
Ce moyen d'une application industrielle ' relativement difficile et d'un prix de revient de toute évidence élevé, ne permet, en outre, qu'un chauffage très circonscrit au fond du plat à consommer.
Par ailleurs, il convient de ne pas perdre de vue que, pendant la réaction exothermique, un dégagement important de chaleur et de vapeur se produit, engendrant une très forte pression, les gaz peuvent, en l'absence d'aucune protection, s'échapper à la jonction de la barquette à consommer avec la barquette de conditionnement et blesser par brûlures l'utilisateur, tout en permettant aux odeurs de se diff ser dans 1'environnement immédiat.
De tels moyens ne peuvent, en aucun cas, être utilisés dans des transports, notamment aériens où impérativement tout dégagement de vapeur et d'odeur est une prohibition formelle.
Indépendamment du cas très particulier des transports aériens, il reste évident, même pour la ménagère isolée qui ne souhaite pas cuisiner et consommer chez elle un plat préparé, que les mêmes règles d'absence de vapeur et d'odeur doivent être impérativement respectées.
FEUILLE DE REMPLACEMENT
DESCRIPTION DE L'INVENTION -
Le récipient exothermique et/ou endother¬ mique conforme à l'invention permet de résoudre, d'une façon complètement satisfaisante, les inconvénients des moyens connus et concerne un récipient exothermique et/ou endothermique comportant deux récipients coopérant entre eux, l'un actif assure le conditionnement de l'autre passif qui contient le plat à porter en température. Le récipient actif associe une chambre de condensation des vapeurs et des odeurs, un agent initiateur muni d'un moyen d'actionnement et un réactif enrobé déployé sous toutes les parois du récipient passif.
L'invention est représentée, de façon non limitative, dans les dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente en coupe un premier mode de réalisation d'un récipient exothermique, constitué par deux parties ayant un point de liaison sous la chambre de condensation, la figure 2 représente en coupe un autre mode de réalisation du récipient dans lequel le fond est amovible, la figure 3 représente en coupe un autre mode de réalisation du récipient comportant une chambre de condensation obturable et un tiroir de mise en place de l'élément actif, la figure 4 représente un mode de réalisation du récipient constitué par deux parties emboîtables par leur bord respectif,
- la figure 5 représente en coupe un autre exemple de réalisation d'un récipient exothermique,
- la figure 6 représente la configuration générale de la partie active de la figure 5 ainsi que certains détails de réalisation,
- la figure 7 représente plusieurs modes de
FEUILLE DE REMPLACEMENT
réalisation des renforts de la partie active, la figure 8 représente schématiquement plusieurs modes de réalisation du réactif enrobé.
Ainsi que représenté aux figures de 1 à 5, le récipient exothermique et/ou endothermique 1, tel que barquette, assiette ou autre, réutilisable ou non, se compose d'au moins deux parties 2, 3 , l'une passive 2, l'autre active 3, la partie passive 2 sert de contenant au produit à réchauffer ou à refroidir; la partie active 3 assure le conditionnement externe de la partie passive 2;les deux parties 2,3 aménagent entre elles un espace 4 pour recevoir un agent réactif 5 et entre les bords 6 des deux parties 2, 3, un espace plus important de manière à former une chambre de collecte 7 des vapeurs et des odeurs. Cette chambre 7 abrite un agent initiateur 8, conditionné de préférence sous emballage souple, la surface extérieure de l'un ou l'autre des récipients 2, 3 est munie d'un moyen de libération 9 de l'agent initiateur qui lorsqu'il est mis en action, libère l'agent initiateur et entraîne une réaction exothermique ou endothermique avec les réactifs. Il également possible d'avoir un réactif enrobé 5 déployé sous toutes les parois de la partie passive 2, de manière à obtenir une réaction des plus efficientes . Les deux parties 2, 3 du récipient suivant les variantes de réalisation, sont réunis de manière à ne former après liaison, qu'un seul ensemble.
Les deux parties 2, 3, coopèrent entre elles et s'emboîtent pour former un espace 4 suffisamment grand pour supporter le changement de volume dû aux réactions exothermiques et/ou endothermiques tout en ayant un volume global ou encombrement aussi réduit que possible. La chambre de collecte 7 abrite l'agent initiateur 8, lequel peut, suivant les variantes de
FEUILLE DE REMPLACEMENT
réalisation, être placé sous emballage souple (figures 1, 2, 4, 5 et 6) ou contenu tel quel ( figure 3) après avoir été introduit par un orifice approprié 10, dans la chambre aménagée spécialement à cet effet de manière à être munie d'un moyen obturable 11, autorisant une fermeture et une ouverture rapides et sûres de l'extérieur, l'espace 4 reçoit le réactif qui, suivant les variantes de réalisation, peut être déployé sur le fond et les parties latérales, sur le fond seul ou sur un élément amovible tel que tiroir 12, fond vissé ou autre réunissant alors l'agent initiateur 8, l'agent réactif 5 et un moyen d'actionnement.Le repli interne 13 de la chambre de collecte 7 du récipient actif 3 présente un ou plusieurs appuis ou cannelures 14, 15 qui associent, lors de l'emboîtement, le récipient passif 2, ce ou ces appuis 14, 15 coopèrent pour assurer une première étanchéité mécanique . entre les deux récipients 2, 3 tout en permettant le pincement éventuel du bord supérieur 16 du réactif enrobé 5, une languette 17 disposée sur la partie supérieure du récipient actif 3, coopère également pour assurer à ce niveau une seconde étanchéité mécanique pouvant être complétée avantageusement grâce à des moyens appropriés constitués par exemple par un collage bord à bord ou thermosoudage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ainsi que représenté aux figures 5 et 6, la chambre de collecte 7 est munie d'un moyen de libération 9 par perforation, déchirure ouverture ou autre, de l'agent initiateur 8. Ce moyen est disposé de préférence, dans une cavité 19 obtenue par la dépression d'un espace approprié situé par exemple en partie basse de la chambre de condensation 7 munie d'une éventuelle étanchéité à l'aide d'un joint 20
FEUILLE DE REMPLACEMENT
approprie.
La disposition du moyen de libération 9 dans un espace protégé est importante, car les récipients conditionnés pour la vente doivent faire l'objet de manipulations et de stockages successifs, il est donc extrêmement important d'éviter toute réaction chimique inopinée qui annihilerait tous les résultats escomptés et recherchés.
Ainsi que représenté à la figure 7, le fond et/ou les parois du récipient actif 3 peuvent être chemisés de manière à présenter des renforts 21 ou cannelures 22, 23 rendant tout ou partie du récipient de manière à protéger 1'utilisateur de toutes les variations calorifiques dues au déclenchement de la réaction chimique.
L'agent initiateur peut être avantageusement constitué par de l'eau additionnée éventuellement de glycol, emkand, alcool à brûler ou éthylène-glycol, contenu dans un emballage hermétique souple perforable ou déchirable réalisé par exemple en matière plastique de la famille des polyéthylènes, polypropylènes.
Ainsi que représenté à la figure 8, le réactif 5 est enrobé, compacté, protégé en partie supérieure 24 de manière à le rendre imperméable à l'aide d'une feuille métallique, telle que feuille d'aluminium ou encore d'une feuille de matière plastique simple ou à bulles d'air, ces bulles étant destinées à créer un adiabatisme complémentaire après que la réaction chimique ait complètement joué son rôle. Cette protection en surface s'impose pour éviter tout déclenchement de la réaction chimique inopiné dû par exemple au suintement de condensations d'eau qui pourrait se produire lors de chocs thermiques, tels que le retrait d'un stockage en congélation ou en chambre froide des récipients conditionnés à la vente.
FEUILLE DE REMPLACEMENT
Le pincement 16 du réactif enrobé 5 au niveau du repli interne 13 de la chambre de condensation 4 est prévu pour éviter au maximum tout risque de déclenchement inopiné.
Le réactif 5, pour une meilleure mise en place peut être partiellement pré-découpé 25 excepté en surface où il reste protégé pour être plus efficient et assurer une irradiation tournante, il est déployé sous toutes les parois du récipient passif. Il est absorbant de manière à résorber, après la réaction chimique, tout excédent liquide de l'agent initiateur stagnant dans la chambre de condensation ou sur le fond du récipient actif.
Les réactifs enrobés sont constitués par des composants tels que :
- oxyde de calcium,
- hydroxyde de potassium,
- acide orthophosphorique,
- permanganate de potassium,
- nitrate de sodium, additionnés éventuellement de :
- glycérine,
- sorbite,
- matières colloïdes,
- poudres d'oxydes métalliques, admettant un compactage sous une épaisseur acceptable, associant et coopérant avec d'autres composants tels que :
- papier mâché,
- copeaux de bois,
- déchets de tissus,
- fibres végétales ou cellulosiques, Le réactif peut être pré-découpé de manière à mieux épouser la configuration interne du récipient passif, tout en permettant une mise en place aisée, il
FEUILLE DE REMPLACEMENT
ests protégé en partie supérieure de manière à le rendre imperméable, il peut, éventuellement, être encapsulé en prévoyant dans ce cas, sur un ou plusieurs de ses bords, une ouverture pour imbibition par l'agent initiateur.
L'invention concerne également les plats cuisinés embarqués, notamment pour la restauration à la place ou de campagne, conserves alimentaires, boissons et plateaux repas munis d'un ou plusieurs récipients comportant une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus décrites.
L'invention s'applique en général, à la restauration embarquée à bord des moyens de transports aériens, cosmiques, maritimes, ferroviaires et autres, à la restauration de campagne ou itinérante ainsi qu'à la restauration instantanée dans tous les sites mêmes agressifs.
FEUILLE DE REMPLACEMENT