FR2650792A1 - Dispositif de bennage a longerons boulonnes - Google Patents

Dispositif de bennage a longerons boulonnes Download PDF

Info

Publication number
FR2650792A1
FR2650792A1 FR8910681A FR8910681A FR2650792A1 FR 2650792 A1 FR2650792 A1 FR 2650792A1 FR 8910681 A FR8910681 A FR 8910681A FR 8910681 A FR8910681 A FR 8910681A FR 2650792 A1 FR2650792 A1 FR 2650792A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tipping device
wing
frame
vertical
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8910681A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Chalavon
Bernard Lambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bennes Marrel SA
Original Assignee
Bennes Marrel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bennes Marrel SA filed Critical Bennes Marrel SA
Priority to FR8910681A priority Critical patent/FR2650792A1/fr
Publication of FR2650792A1 publication Critical patent/FR2650792A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/48Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using pivoted arms raisable above load-transporting element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de bennage destiné à être monté sur le châssis d'un véhicule de manutention comportant un cadre sensiblement rectangulaire, une paire de longerons 8 disposés sous ce cadre et solidaires de ceux-ci, destinés à être fixés sur des longerons 6 dudit châssis, deux bras de bennage montés pivotants sur ce cadre à proximité des coins arrière de celui-ci, en étant articulés autour d'axes transversaux colinéaires et deux vérins de bras respectivement associés à ces deux bras, disposés près des côtés longitudinaux du cadre et articulés près des coins avant de celui-ci, et des éléments de fixation disposés aux extrémités supérieures des bras en des zones de ces bras qui sont transversalement en regard, caractérisé en ce qu'il comporte, entre les longerons de cadre 8 et des traverses 17 solidaires du cadre, des organes 18 de liaison à boulons 19 coopérant avec des zones ajustables de ces longerons, d'une part, et de ces traverses, d'autre part.

Description

L'invention concerne un dispositif de bennage destiné à être monte sur le châssis d'un véhicule de manutention tel qu'un camion notamment.
Ainsi qu'on le sait un dispositif de bennage comporte principalement
- un cadre sensiblement horizontal et rectangulaire en pratique recouvert par un plancher,
- des longerons fixés sous le cadre et destinés -a être soudés sur les longerons du châssis du véhicule sur lequel le dispositif de bennage doit être monté,
- deux bras de bennage respectivement articulés, autour d'un même axe géométrique transversal, à proximité des coins arrière du cadre et commandés en ^ nan' par deux vérins de bras disposes longitudial0 ment sur les bords latéraux du cadre et prenant appui sur des zones avant dudit cadre ; ces bras sont assez souvent munis d'une entretoise transversale reliant leurs extrémités supérieures,
- des organes de fixation, telles que des chaînes, montés aux extrémités supérieures des bras pour la manoeuvre d'une benne,
- une barre anti-encastrement disposée transversalement à l'arrière du cadre, et un ou plusieurs crochets de bennage adaptés à venir en prise, le cas écheant, avec une arête arrière de la benne pour la faire basculer vers l'arrière.
En pratique, les véhicules sur le châssis desquels un tel dispositif de bennage peut être monté, sont de types très divers, avec notamment des différences d'écartement entre les longerons de leur châssis. I1 en résulte une contrainte correspondante pour l'écartement des longerons du cadre du dispositif de bennage.
D'autre part, les bennes à manipuler peuvent être de même très diverses, malgré l'existence de normes réduisant le nombre de formats possibles, avec des dimen sions en hauteur, en largeur et en longueur qui varient d'un type de benne à l'autre.
I1 en résulte des contraintes précises concernant notamment la longueur et l'inclinaison des bras de bennage (on définit en fait ces grandeurs par ce que l'on appelle des côtes d'épure).
Si l'on tient compte en outre de certains desiderata particuliers de certains clients, notamment du point de vue puissance hydraulique installé, on aboutit à une grande variété possible concernant les contraintes dimensionnelles que doivent satisfaire les dispositifs de bennage.
Compte tenu de ce que pour l'essentiel les dispositifs de bennage sont assemblés par soudage pour des raisons de rigidité et de résistance mecanique, les considérations précédentes constituent une entrave sérieuse à tout processus de standardisation ; compte .tenu par ailleurs de l'impossibilité pratique et économique d'avoir en stock tous les formats possibles de dispositifs de bennage, la fabrication des dispositifs de bennage se fait le plus souvent à la pièce et à la demande, ce qui conduit à des coûts élevés de fabrication et de longs délais de montage sur véhicule.
L'invention vise à pallier les inconvénients précités en décomposant autant que possible l'ensemble du dispositif de bennage en éléments standardisés admettant plusieurs configurations d'assemblage réciproque. De la sorte, un nombre limité de formats pour ces éléments doit permettre d'approcher au mieux la grande diversité des contraintes dimensionnelles précitees. I1 devient de la sorte bien plus aisé de constituer des stocks avec ces éléments standardisés qui, pouvant être réalisés en série, deviennent moins chers à fabriquer. L'invention réside également dans le choix d'un assemblage par boulonnage des éléments précités, mode d'assemblage qui peut intervenir sur des éléments dans un état bien plus achevé que dans le cas du soudage.En particulier, le boulonnage peut Intervenir apres peinture, ce qui ne peut être le cas avec le soudage ; le traitement du dispositif de bennage après assemblage, dans sa configuration spécifique, en est réduit d'autant ; en outre, les-installations de peinture peuvent être de plus petite taille puisque ce sont les éléments individuels que l'on a à peindre et non i'ensemble du dispositif de bennage : cela constitue un facteur addition- nel de réduction des coûts.
L'invention propose ainsi un dispositif de bennage destiné à être monté sur le châssis d'un véhicule de manutention comportant un cadre sensiblement rectangulaire, une paire de longerons disposés sous ce cadre et solidaires de ceux-ci, destinés à être fixés sur les longerons dudit châssis, deux bras de bennage montés pivotants sur ce cadre à proximité des coins arrière de celui-ci, en étant articulés autour d'axes transversaux colinéaires, deux vérins de bras respectivement associés à ces deux bras, disposés près des côtés longitudinaux du cadre et articulés près des coins avant de celui-ci, et des éléments de fixation disposés aux extrémités supérieures des bras en des zones de ces bras qui sont transversalement en regard, caractérisé en ce qu'il comporte, entre les longerons et des traverses solidaires du cadre, des organes de liaison à boulons coopérant avec des zones ajustables de ces longerons, d'une part, et de ces traverses, d'autre part.
Des objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard. des. dessins annexés-sur lesquels :
- la figure 1 est une vue de côté d'un véhicule de manutention sur lequel est monté un dispositif de bennage conforme à l'invention, selon la flèche I de la figure 2 ;
- la figure 2 en est une vue arrière, selon la fleche II de la figure 1 ;
- la- figure 3 est une vue de détail, de côté, d'une zone de fixation d'une traverse et d'un longeron du cadre du dispositif de bennage longeant un longeron du châssis du véhicule, selon la fleche III delta figure 4 ;;
- la figure 4 en est une vue selon la flèche IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue agrandie de la section courante de la traverse (ou du longeron) de ce cadre ;
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 3, avec une variante préférée de réalisation de la traverse ;.
- la figure 7 est une vue partielle de côté d'une portion de cadre, selon la flèche VII de la figure 8
- la figure 8 est une vue en coupe transversale de cette portion de cadre, selon la ligne brisée de coupe
VIII-VIII de la figure 7
- la figure 9 est une vue en coupe similaire, montrant en outre un élément de guidage et de centrage, selon la flèche IX de la figure 10 ;
- la figure 10 en est une vue en coupe longitudinale, selon la ligne de coupe X-X de la figure 9 ;
- la figure 11 est une vue de côté de la ridelle latérale gauche du dispositif de bennage des figures 1, 2 et 9 ;
- la figure 12 en est une vue de dessus
- la figure 13 est une vue laterale de détail montrant la chape de fixation au cadre d'un vérin de bras ;;
- la figure 14 en est une vue de bout selon la flèche XIV de la figure 13
- la figure 15 en est une vue de dessus,selon les flèches XV des figures 13 et 14 ;
- la figure 16 est une vue-partielle, partiellement en coupe, de l'arbre de liaison des bras de bennage ;
- la figure 17 est une vue avant, selon la flèche XVII de la figure 18, du bloc entretoise prévu à l'arrière du cadre et portant l'arbre de la figure 16
- la figure 18 en est une vue en coupe selon la ligne XVIII-XVIII de la figure 17
- la figure 19 est une vue en coupe, dans un plan transversal contenant les axes de l'arbre et des bras, du montage d'un bras sur l'extreité en porte-à-faux de l'arbre ;;
- la figure 20 est une vue de côté d'un corps de bras
- la figure 21 en est une vue de dessus
- les figures 22À et 22F représentent diverses configurations de montage d'un embout boulonné sur le corps de bras de la figure 20 pour former un bras complet ;
- la figure 23 en est une vue en coupe transversale
- la figure 24 en est une vue en coupe longitudinale
- la figure 25 est une vue d'un autre embout, isolé, permettant la fixation d'une entretoise entre les deux bras de bennage
- les figures 26 et 27 sont des vues du tube du corps de bras de la figure 20 dans lequel est engagé un embout télescopique, en position rétractée et déployée, respectivement
- la figure 28 en est une vue en coupe selon la ligne A-A
- la figure 29 en est une vue en coupe selon la ligne B-B ; et
- les figures 30A à 30H illustrent plusieurs configurations possibles du bras télescopiques des figures 26 à 29.
Les figures 1 et 2 représentent un véhicule de manutention 1 du type camion, équipé d'un dispositif de bennage 2.
Le véhicule de manutention 1, de tout type connu approprié, comporte un châssis 3 porté par quatre jeux de roues 4. A avant de ce châssis est prévue une cabine 5 ; derrière celle-ci .le chassis comporte deux longerons 6.
Le dispositif de bennage 2 comporte - un cadre sensiblement rectangulaire 7 ; - une paire de longerons 8 disposés sous ce cadre et solidaires de celui-ci - deux bras de bennage 9 montés pivotants sur ce cadre à proximité des coins arrière de celui-ci, en étant articulés autour d'axes transversaux colinéaires - deux vérins de bras 10 respectivement associés à ces bras, disposés près des côtés longitudinaux du cadre et articules, d'une part près des coins avant du cadre, d'autre part sur les bras - des éléments de fixation 11 pour l'accrochage à une benne 15 ou 15', disposés aux extrémités supérieures des bras en des zones 12 de ces bras qui sont transversalement en regard, - une barre anti-encastrement 13 disposée transversalement à l'arrière et en contrebas du cadre - des crochets de bennage articulés schématises en 14, adaptés, selon qu'ils viennent en saillie ou sont effacés, à venir en prise ou non avec l'arête arrière de la benne 15 lorsque celle-ci est déplacée vers l'arrière (leur écartement varie selon le type de la benne considérée) t - des éléments 16 de centrage et de guidage de la benne.
Selon un aspect de l'invention, la plupart des éIéments du dispositif de bennage- sont assemblés par boulonnage. Ainsi en particulier, les longerons 8 du cadre et des traverses 17 de celui-ci sont assujettis les uns aux autres par des organes de liaison 18 à boulons 19, en des zones ajustables de ces longerons et de ces traverses.
Le détail d'une telle liaison apparaît à titre d'exemple aux figures 3 et 4.
Les longerons 8 du cadre sont assujettis, ici par soudage, aux longerons 6 du châssis du véhicule, par l'intermédiaire notamment de plaques de fixation 20.
D'autres modes de fixation, notamment par boulons, peuvent être utilisés.
Les longerons 8 et les traverses 17 du cadre ont ici des profils identiques mais inversés. Ils sont creux avec une paroi d'épaisseur constante : cela permet un filage aisé sans vrillage.
Le détail de ce profil apparaît à la figure 5.
La traverse 17 qui est représentée a une partie inférieure 21 conformée en T renversé avec une aile creuse 22 et une âme creuse 23 qui se réduit en pratique à un étranglement.
La partie supérieure 24 de cette traverse présente une tranche 25 parallèle à l'aile 22 et ici de même largeur environ que celle-ci ; cette tranche se raccorde à angle droit à deux flancs latéraux 26 et 27 orientés vers l'aile 22 et qui sont raccordés à l'âme ou étranglement 23 par des flancs inclinés 28 et 29..
Dans l'exemple représenté, la hauteur de la traverse, mesurée perpendiculairement a' l'aile, vaut environ le double de la largeur de l'aile 22, les flancs latéraux ont une hauteur environ égale à la largeur précitée, et la largeur de l'étranglement 23 vaut environ la moitié de la largeur de l'aile.
En pratique l'aile 22 se raccorde à l'etrångle- ment par des surfaces arrière 30 qui sont inclinées par rapport à la surface extérieure de cette aile d'un angle d'environ 10 à 20 , ici d'un angle de 15.
A titre d'exemple, la traverse fait 80 mm de largeur, 150 mm de haut, pour un étranglement d'environ 40 mm de large et une épaisseur de tôle de 4 mm.
Les organes de liaison 18 assurant l'assujettissement d'un longeron 8 et d'une traverse 17 sont formés de deux paires de mors identiques, à savoir une paire de mors supérieurs parallèles horizontaux 31 coiffant par au dessus les bords de l'aile 22 de la traverse, et une paire de mors inférieurs parallèles horizontaux 32 coiffant par en dessous les bords de l'aile correspondante du longeron 8. Ces paires de mors sont disposées à angle droit et chaque mors de chaque paire est, en ses extrémités, boulonné sur une extrémité de chacun des mors de l'autre paire.
Chaque mors 31 ou 32 comporte ici une portion en équerre 33 avec une lèvre 34 venant en appui sur les surfaces arrière 30 de l'aile de la traverse 'ou du longeron, et une âme verticale 35 longeant le bord de l'aile. Cette âme se raccorde à une aile de fixation 36 comportant à distance de cette âme une portée d'appui 37 correspondant à une surépaisseur en sens opposé à l'âme 35.
Cette âme et cette aile sont rigidifiées par un voile central 38 et par deux portions massives 39 traversées par des alésages pour le passage de chaque boulon, s'étendant localement sur l'aile, le long de l'âme et sur la lèvre.
Ces alésages traversent l'aile entre la portée d'appui et l'âme centrale 35 grâce à quoi, lors du serrage des boulons, il se produit un effet de bras de levier qui induit une compression des bords de l'aile 22 qui augmente avec le serrage des boulons. Des géométries plus simples de ces mors sont bien sûr possibles.
Ces mors sont moulés.
La figure 6 représente un assemblage similaire, avec un profil de la traverse 17' (et du longeron 8') qui diffère de celui des figures 3 à 5 par le fait que la tranche 25', moins large que l'aile 22', se raccorde à un seul flanc perpendiculaire 27', lequel reste plan jusqu'à son raccordement à l'étranglement de l'aile 22'. De l'autre côté, la tranche 25' est raccordée à cette aile par un flanc incliné unique 28'.
Ce profil, plus facile à élaborer que celui des figures 3 à.5, et donc moins coûteux offre des possibilités d'assemblage par soudure ou par boulonnage/serrage analogues avec une tranche parallèle à l'aile et un flanc qui lui est perpendiculaire. Par contre, ce profil n'a plus la symétrie du profil des figures 3 à 5 par rapport à un plan longitudinal perpendiculaire à l'aile.
Chaque traverse (et chaque longeron) est ici obture en ses extrémités par une plaque de fermeture soudée 40, ainsi que cela ressort des figures 7 à 9. En variante simplifiée, l'obturatiàn est obtenue par des bouchons amovibles, par exemple en matière plastique.
Sur la portion extrême de la tranche 22 de chaque traverse est ici soudée une pièce en équerre 41 ouverte vers l'extérieur et comportant une aile.soudée 42 plus large que cette tranche, et une aile 43 à angle droit.
Dans les portions latérales en saillie de cette ailé soudée, et dans cette aile à angle droit, sont ménagés des perçages 44 destinés à être traversés par des boulons 45.
Ces boulons servent à l'assemblage, sur les extrémités des traverses 17, de chaque côté du cadre, de deux ridelles 46 et 47, respectivement gauche et droite, symétriques par rapport à un plan vertical longitudinal du dispositif de bennage.
La ridelle gauche 46 est représentée dans son ensemble aux figures 11 et 12.
Chaque ridellé a une portion profilée en équerre 48 ouverte vers l'extérieur et vers le haut, comportant une aile horizontale 49 s'étendant vers l'extérieur avec des jeux de perçages 50 pour sa fixation par boulonnage sur les portions latérales des ailes soudées des équerres 41, et-une aile verticale 51 s'étendant vers le haut avec un perçage 52 pour son boulonnage sur l'aile à angle droit des mêmes équerres.
Dans l'exemple représenté, les ridelles ont trois jeux de perçages 50 et 52 pour la fixation au bout de trois traverses.
Chaque aile horizontale 49 est bordée extérieurement par une aile verticale 53 s'étendant vers le bas, elle-même bordée par une aile inclinée 54 vers le bas et sous le véhicule. Ces ailes 53 et 54, qui participent a la rigidité de la ridelle, s'étendent vers le bas sur la majeure partie de la hauteur des traverses.
Chaque aile verticale 51 s'incurve vers l'intérieur du cadre et se raccorde i une seconde aile verticale interne 55 qui, elle aussi, participe à la rigidité de la ridelle.
Du côté interne de certaines au moins des équerres 41 sont fixés, en une position ajustable, les éléments 16 de centrage et de guidage de la benne.
Ainsi qu'il ressort des figures 9 et 10, ces éléments 16 sont des pièces comportant une aile horizontale 56 parallèle à la tranche 25 de la traverse considérée, mais plus large que celle-ci, se raôcordant a une aile 57 s'étendant vers le haut et latéralement vers l'extérieur, selon un angle d'environ 70 à 80 par rapport à l'aile horizontale à laquelle elle est reliée par des entretoises soudées de rigidification 58.
La fixation de ces pièces 16 aux traverses se fait par des boulons 59 s'étendant jusqu'à une barrette de serrage 60 passant sous l'aile de la traverse.
Dans une variante simplifiée non représentée, les ridelles et les éléments de centrage etde guidage 16 sont fixés par des boulons pénétrant dans les traverses, et coopérant avec des écrous situés à l'intérieur de ces traverses et auxquelles pn a accès en enlevant les bouchons 40 amovibles. Les pièces 41 ne sont alors plus nécessaires.
Selon une disposition avantageuse de l'invention, les traverses du cadre sont recouvertes par un plancher 61 de préférence en bois ou analogue pour amortir les chocs à la réception de la benne en fin de chargement.
La fixation de ce plancher se fait avantageusement par l'intermédiaire des pièces 16, de leurs boulons 59 et de leurs barrettes 60 : des planches constitutives de ce plancher sont interposées entre les tranches 25 des traverses et les ailes horizontales 56, et comportent des perçages 62 pour le passage des boulons 59.
En une zone avant de la partie profilée 48 des ridelles est fixée une chape 63 destinée à recevoir un anneau 64 solidaire du fond du cylindre de l'un des vérins de bras 10, et auquel cette chape est liée par un axe ou tourillon 65.
Ainsi qu'il ressort des figures 13 à 15, cette chape de fixation 63 comporte une base 66 à laquelle sont raccordés un flanc externe 67 et un flanc interne 68 formant tous deux des paliers pour l'axe 65. La base 66 est ici soudée à l'aile horizontale 49 tandis que le flanc interne 68 est soudé à l'aile verticale 51.
Chaque ridelle 46 ou 47 comporte, outre la portion profilée 48, une portion arrière 70 dans laquelle l'aile horizontale 49 se prolonge par une aile 71 inclinée vers l'arrière et vers le bas tandis que l'aile verticale s'élargit en hauteur vers.le bas en une aile arrière 72.
L'aile 71 se prolonge elle-même par une seconde aile 73 beaucoup plus inclinée vers le bas. Elle est pourvue de perçages 74 permettant la fixation d'une béquille télescopique de stabilisation 75 de tout type connu approprié (voir les figures 1 et 2). En variante non représentée, les béquilles sont fixées sur le flanc interne 73 de .ces ridelles. En avant de cette aile arrière 73, la portion élargie 72 se prolonge vers le bas par une aile 76 munie de perçages 77 destinés à la fixation par boulonnage de la barre 13 d'anti-encastrement.
Dans la partie élargie 72 sont ménagés une ouverture circulaire 78 destinée à être traversée par un arbre 79 auquel sont assujettis les bras 9 (représenté à la figure 16), ainsi que des perçages 80 de fixation d'un bloc d'entretoise 81 représenté plus en détail aux figures 17, 18 et 19.
L'arbre 79 comporte une portion centrale tubulaire 82 aux extrémités de laquelle sont soudées deux portions extrêmes 83 comportant un tronçon lisse 84 destiné à coopérer avec des paliers 89 du bloc entretoise 81 puis un tronçon extrême 85 présentant des cannelures 86 et dans lesquels sont ménagés axialement des trous borgnes taraudés 87 destinés à recevoir des boulons pour la fixation d'un flasque 88 de retenue du bras 9.
Ce bloc 81 comporte deux flasques latéraux 90 fixés par des boulons 91 aux portions élargies 72 des ridelles.
Chacun de ces flasques comporte une demicoquille inférieure 92 qui en est solidaire ainsi qu'une demi-coquille supérieure 93 qui lui est solidarisé par des boulons 94 pour constituer les paliers 89 précités. Sous la demi-coquille inférieure est prévue une portion massive 95 de rigidification.
Entre les portions massives 95 des blocs latéraux 90 est soudée une entretoise inférieure 96 sensiblement dans le prolongement arrière des longerons 8, et en avant des paliers 89 est soudée en outre une traverse 97 du type des traverses 17.
Chaque entretoise inférieure peut servir de fixation aux crochets de bennage.
Les bras 9 coopèrent avec les extrémités en saillie de l'arbre 79 par l'intermédiaire d'une pièce moulée 98 comportant un alésage 99 muni intérieurement de cannelures 100 coopérant avec les cannelures 86 de l'arbre 79.
Les bras 9 comportent un corps de bras lol comportant la pièce moulée 98. et un embout portant un organe 12 d'attache des éléments 11 de fixation à la benne.
Le corps de ce bras comporte, outre la pièce moulée 98, un tube globalement rectangulaire 102 et deux flasques latéraux de liaison 103. Pour améliorer la liaison par soudure, les flasques comportent des ouvertures 104 et 105 le long des bords intérieurs desquels le flasque est soudé à la pièce moulée, d'une part, et au tube, d'autre part.
Ces flasques ont globalement une forme triangulaire dont deux sommets sont soudés à la pièce moulée 98 et au tube, 102, respectivement, et dont le troisième sommet comporte un perçage 106 avec un palier 107 destiné à recevoir un tourillon d'articulation à la tige du vérin de bras associé.
Ces flasques comportent par ailleurs deux autres perçages 108 abordés par des paliers 109 pour la réception, en cas de besoin, d'un tourillon d'articulation d'un vérin disposé à l'intérieur du tube 102, lequel est ouvert à ses deux extrémités.
A son extrémité libre, le tube 102 comporte un collier rectangulaire de rigidification 110.
Ce corps de bras 101 reçoit au choix, soit un embout boulonné (figures 22A à 25), soit un embout télescopique (figures 26 à 30H).
De manière préférée, l'organe d'attache 12 des éléments de liaison est porté par l'embout à i'écart d'un plan parallèle à l'axe de l'arbre 79 et passant par l'axe longitudinal du tube 102. De la sorte, cet embout est réversible, cet organe d'attache pouvant être mis au choix en avant ou en arrière du plan précité.Cela permet avec un même embout, toutes choses étant identiques par ailleurs, d'obtenir au moins deux configurations possibles du bras il est rappelé ici qu'on définit en pratique une telle configuration par des côtes dites "d'épure", représentant la distance de l'organe d'attache å l'arbre 79, d'une part, et 9 un plan horizontal passant par cet axe, d'autre part, et qu'il convient de respecter pour obtenir un bon bennage (basculement par venue en prise avec les crochets de bennage, ou simple manutention) pour une benne 15 donnée.
Dans l'exemple des figures 22A à 24, l'embout est une plaque fixée par boulonnage 9 l'intérieur du tube 102, sur la face de celui-ci qui est en regard de l'autre bras. L'embout considéré 111 comporte plusieurs jeux de perçages 112A, 112 B, 112C adaptés à coopérer au choix avec les perçages de la face interne du tube 102. Les figures 22A à 22F représentent six configurations différentes obtenues avec le même corps de bras et le même embput 111.
La figure 25 représénte une variante de réalisation de l'embout, repéré 111', qui comporte en outre un flasque 113 de fixation à une entretoise (non représentée) destinée à solidariser les extrémités superieures des bras. Une telle entretoise n'est toutefois pas nécessaire puisque la synchronisation des mouvements des bras est assurée par l'arbre 79 lui-même.
Dans la variante représentée aux figures 26 à 30 H, le corps de bras 101 reçoit un embout télescopique 115 creux dissymétrique, commandé par un vérin 116 à double effet disposé å l'intérieur du tube 102, fixé, d'une part, aux paliers 109 des flasques 103, et d'autre part, à un tourillon 117 disposé au travers de l'embout télescopique 115.
Pour le guidage du tronçon télescopique 115 dans le tube 102 sont prévus, d'une part .des patins de frottement 118 fixés à ltinterieur du tube 102, sur deux faces opposées de celui-ci, et des patins de frottement 119 fixés sur la paroi externe de l'embout 115, sur deux autres faces : cela facilite l'emboîtement et le désemboitement des deux tronçons.
Dans les deux âas, l'embout 111 ou 105 a une section transversale symétrique par rapport à un plan Q contenant l'axe du tube 102 et parallèle à l'axe de l'arbre 79.
En variante non représentée, le tube 102 et le cas échéant l'embout télescopique, a un profil qui se différencie d'un rectangle par le fait que ses angles sont coupés de manière à former un octogone allongé. D'autres sections sont bien sûr possibles.
De manière avantageuse, une échelle 120 (voir figure 1) est fixée à un des bras pour, sans encombrement excessif, faciliter l'accès d'un operateur aux éléments de fixation 11.
On appréciera que l'invention conduit a une grande standardisation des éléments constitutifs du dispositif de bennage.
Grâce à la possibilité d'ajuster les.zones de fixation des traverses aux longerons, un même cadre peut être utilisé sur un grand nombre de châssis de véhicules différents.
En outre, par le montage approprié d'un même embout boulonné, ou télescopique, sur un même corps de bras, on peut obtenir un grand nombre de configurations différentes.
Il en résulte qu'il suffit d'un faible nombre de- pièces ou ensembles différents pour pouvoir satisfaire la totalité des besoins cela permet une fabrication en série à l'avance suivie d'un stockage.
D'autre part; -le choix d'un assemblage par boulonnage permet de traiter de petits éléments (peinture, stockage ...). En outre, aucun traitement substantiel de finition n'est nécessaire après assemblage puisque notamment les opérations de peinture peuvent être effectuées avant boulonnage (il reste bien sûr un traitementfacile et rapide - des zones de soudures des longerons 6 et 8 superposés).
De plus, le fait d'avoir choisi pour les ridelles des profils ouverts latéralement vers lxextérieur, et le fait d'avoir accepté de monter les bras en porte-àfaux sur les extrémités de l'arbre 79 permet, pour un même encombrement en largeur, d'augmenter l'écartement entre les bras et permettre ainsi la manutention de bennes plus larges.
Il va de soi que la description qui précède n'a eté proposée qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être proposée par l'homme de l'art sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (29)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de bennage (2) destiné à être monté sur le châssis (3) d'un véhicule de manutention (1), comportant un cadre sensiblement rectangulaire (7), une paire de longerons (8) disposés sous ce cadre et solidaires de celui-ci, destinés à être fixés sur des longerons (6) dudit châssis, deux bras de bennage (9) montés pivotants sur ce cadre à proximité des coins arrière de celui-ci, en étant articulés autour d'axes transversaux colinéaires et deux vérins de bras (10) respectivement associés à ces deux bras, disposés près des côtés longitudinaux du cadre et articulés pres des coins avant de celui-ci, et des éléments de fixation (11) disposés aux extrémités supérieures des bras en des zones de ces bras qui sont tranversalement en regard, caractérisé en ce qu'il comporte, entre les longerons de cadre (8) et des traverses (17, 17') solidaires du cadre, des organes de liaison (18) à boulons (19) coopérant avec des zones ajustables de ces longerons, d'une part, et de ces traverses, d'autre part.
2. Dispositif de bennage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les longerons (8) du cadre ont leur partie supérieure (21) conformée en T, les traverses de ce cadre ont leur partie inférieure (21) conformée en T renversé, et les organes de liaison (18) sont constitués d'une paire de mors supérieurs (31) parallèles horizontaux coiffant -les bords de ladite partie inférieure (21) conformée en T renversé en une zone d'uhe traverse, et d'une paire de mors inférieurs (32) parallèles horizontaux coiffant par en dessous les bords de ladite partie supérieure conformée en T, ces paires de mors étant disposées à angle droit et chaque mors de chaque paire étant en ses extrémités fixé par des boulons (19) à une extrémité de chacun des mors de l'autre paire.
3. Dispositif de bennage selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des longerons (8) du cadre a sa partie inférieure conformée avec une tranche horizontale (25) adaptée à longer un longeron (6) du chassis et bordée par un flanc vertical (26, 27, 27').
4. Dispositif de bennage selon la revendication 3, caractérisé en ce que cette tranche horizontale (25) est bordée par deux flancs verticaux (26, 27) qui se raccordent à la partie supérieure conformée en T par deux flancs inclinés (28, 29), chacun des longerons ayant un plan de symétrie vertical longitudinal (P-P).
5. Dispositif de bennage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ce flanc vertical (27') se prolonge vers le haut pour former la barre verticale du T de la partie supérieure tandis que le longeron comporte en outre un flanc plan incliné (28') s'étendant depuis la tranche horizontale (251) inférieure à l'opposé du flanc vertical jusqu'à cette barre verticale du T.
6. Dispositif debennage selon l'une quelconque des revendications 3 9 5, caractérisé en ce que la tranche hprizontale inférieure (25) a approximativement la même largeur que l'aile horizontale du T.
7. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les traverses ont le même profil que les longerons, quoique renversé.
8. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que chacun des mors (31, 32) de chaque paire comporte une portion en équerre (33) bordant la tranche conformée en. T ou en T renversé d'un longeron ou d'une traverse respectivement, et un flanc horizontal (36) par une paroi duquel ce mors est affronté au flanc horizontal des mors de l'autre paire.
9. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les longerons et les traverses sont des profilés creux d "épaisseur constante.
10. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le cadre (17) est bordé sur ses côtés longitudinaux, par deux ridelles (46, 47) comportant une portion avant (48) sensiblement en équerre, comportant une aile horizontale (49) fixée par boulonnage sur les extrémités des traverses et s'étendant latéralement vers l'extérieur puis vers le bas (53, 54), et une aile verticale (51) s'étendant vers le haut puis recourbée latéralement vers l'intérieur puis vers le bas (55), chaque ridelle comportant auprès de son extrémité avant une chape (63) destinée à recevoir l'extrémité (64) d'un vérin de bras (10), l'aile horizontale de cette ridelle se raccordant en une partie arrière de celle-ci à une aile inclinée vers l'arrière et vers le.
bas (71, 73) tandis que l'aile verticale s'élargit en hauteur vers le bas (72)..
11. Dispositif de bennage selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque traverse comporte sur l'extrémité de sa tranche supérieure une pièce en équerre (41) soudée à cette traverse, à laquelle l'une ou l'autre desdites ridelles (46, 47) est fixée par des boulons (45).
12. Dispositif de bennage selon la revendication 11, caractérisé en ce que cette pièce en.équerre (41) comporte une aile horizontale (42) soudée à la traverse et s'étendant en avant et eD arrière de celle-ci, et une aile verticale (43), lesdits boulons (45) traversant soit cette aile horizontale d'équerre soit en avant, soit en arrière de la traverse, soit cette aile verticale.
13. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que dahs la partie arrière des ridelles sont rapportés par des boulons, du côté interne de l'aile verticale (72) de celleci, des blocs (90) comportant des paliers (89) dans lesquels est engagé un arbre transversal (79) traversant ces ailes verticales (72) et venant en saillie vers l'extérieur vis à vis de celles-ci, les bras (9) étant en leurs extrémités inférieures (98) assujettis sur des extrémités en saillie dudit arbre transversal.
14. Dispositif de bennage selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque bloc (90) comporte une demi-coquille inférieure (92) qui en est solidaire ainsi qu'une demi-coquille supérieure (93) fixée par boulonnage à cette demi-coquille inférieure et formant avec celle-ci l'un desdits paliers (89).
15. Dispositif de bennage selon la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé en ce que ces blocs (90) sont solidarisés l'un a l'autre par une traverse (97) disposee en avant des paliers (89) et une barre entretoise (96) disposée sous le palier dans le prolongement arrière des longerons du cadre.
16. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que les extrémités inférieures (98) des bras (9) comportent un alésage (99) muni de cannelures internes (100) coopérant avec des cannelures externes (86) ménagées sur les extrémités en saillie dudit arbre.
17. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérise en ce que chaque bras (9) comporte une pièce inférieure moulée (98) engagée sur l'arbre transversal et un tube (102) raccordé à cette pièce moulée par des flasques soudés (103) dans lesquels sont prévus des paliers (1Q7) recevant un tourillon de fixation du vérin de bras (10).
18. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que chaque bras (9) comporte un corps (102) à l'extrémité supérieure duquel est monté un embout (111, 115), compor-- tant un organe transversal d'attache (12) auquel sont rapportés lesdits organes (11) de fixation à la benne, et admettant au moins deux positions possibles de fixation sur l'extrémité supérieure du corps de bras.
19. Dispositif de bennage selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'embout (111, 105) a une section transversale symétrique par rapport à un plan parallèle 9 l'axe de l'arbre (79) et å l'axe longitudinal du corps de bras, autorisant deux configurations possibles de montage de l'embout à l'extrémité supérieure du corps de bras décalées de 180 par rapport à cet axe- du corps de bras, ledit organe d'attache (12) étant décalé soit vers l'avant, soit vers l'arrière de ce plan.
20. Dispositif de bennage selon la revendication 18 ou la revendication 19, caractérisé en ce que l'embout (111) est fixé par boulonnage.
21. Dispositif de bennage selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'embout (111) et l'extrémité supérieure (110) du corps de bras comportent des jeux de perçages (113, 112, A-C) autorisant au moins deux configurations différentes d'assemblage de l'embout par rapport à l'extrémité supérieure du corps de bras, décalées parallèlement à l'axe longitudinal de ce dernier.
22. Dispositif de bennage selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'embout (111) comporte plusieurs jeux de perçages (112 A-C) adaptés à venir en regard des perçages (113) ménagés dans l'extrémité supérieure du corps de bras.
23. Dispositif de bennage selon'une quelconque des revendications 18 à 22, caractérisé en ce que le corps de bras (102) est tubulaire et présente une ouverture dans laquelle s'engage ledit embout.
24. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 18 à 23, caractérisé en ce que, ie corps de bras étant tubulaire, l'embout -(115) est télescopique, étant monté coulissant à l'intérieur du corps de bras (102), et soumis à l'action d'un vérin à double effet (116) logé à l'intérieur dudit corps et prenant appui sur ce dernier.
25. Dispositif de bennage selon la revendication 24, caractérisé en ce que le corps tubulaire (102) et l'embout (115) sont de section globalement rectangulaire, le corps tubulaire comportant intérieurement des patins de frottement (118) disposés sur deux faces parallèles et l'embout (115) comportant extérieurement des patins de frottement (119) disposés sur deux autres faces parallèles, perpendiculaires aux faces sur lesquelles sont prévus les patins internes de frottement (118).
26. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 1 9 25, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux éléments (16) de guidage et de centrage de la benne, fixés sur une traverse (17) par une liaison boulonnée.
27. Dispositif de bennage selon la revendica- - tion 26, caractérisé en ce que chaque élément (16) de centrage et de guidage comporte une aile horizontale et une aile inclinée de guidage et des entretoises verticales de rigidification entre ces ailes, la liaison boulonnée comportant une barrette (60) passant sous la traverse et fixée à l'aile horizontale par des boulons passant en avant et en arrière de cette traverse.
28. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 1 à 27, caractérisé en ce qu'il comporte, solidaire de l'un des bras, une échelle verticale (120) disposée dans un plan vertical longitudinal, destinée a l'accès des élements de fixation.
29. Dispositif de bennage selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que le cadre est surmonté par un plancher en bois.
FR8910681A 1989-08-08 1989-08-08 Dispositif de bennage a longerons boulonnes Withdrawn FR2650792A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910681A FR2650792A1 (fr) 1989-08-08 1989-08-08 Dispositif de bennage a longerons boulonnes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910681A FR2650792A1 (fr) 1989-08-08 1989-08-08 Dispositif de bennage a longerons boulonnes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650792A1 true FR2650792A1 (fr) 1991-02-15

Family

ID=9384581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910681A Withdrawn FR2650792A1 (fr) 1989-08-08 1989-08-08 Dispositif de bennage a longerons boulonnes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650792A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB413888A (en) * 1932-09-12 1934-07-26 Edmond Moyet Improvements in frames for vehicles, particularly motor vehicles
GB553366A (en) * 1942-09-09 1943-05-18 Henry Lindsay Method of and means for clamping girders and the like together
GB1131562A (en) * 1965-07-13 1968-10-23 Daimler Benz Ag Improvements in the construction of commercial vehicle frames
AT341348B (de) * 1976-03-29 1978-02-10 Goldhofer Fahrzeugwerk Mehrachsiges fahrzeug mit einer ladeplattform
GB2128168A (en) * 1982-09-30 1984-04-26 Terence Christopher Bolger Vehicle for carrying skips
DE3413723A1 (de) * 1984-04-12 1985-10-17 Gergen, Engelbert, 6683 Spiesen Absetzkiper zum aufnehmen, kippen und absetzen von behaeltern, silos, paletten oder dergleichen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB413888A (en) * 1932-09-12 1934-07-26 Edmond Moyet Improvements in frames for vehicles, particularly motor vehicles
GB553366A (en) * 1942-09-09 1943-05-18 Henry Lindsay Method of and means for clamping girders and the like together
GB1131562A (en) * 1965-07-13 1968-10-23 Daimler Benz Ag Improvements in the construction of commercial vehicle frames
AT341348B (de) * 1976-03-29 1978-02-10 Goldhofer Fahrzeugwerk Mehrachsiges fahrzeug mit einer ladeplattform
GB2128168A (en) * 1982-09-30 1984-04-26 Terence Christopher Bolger Vehicle for carrying skips
DE3413723A1 (de) * 1984-04-12 1985-10-17 Gergen, Engelbert, 6683 Spiesen Absetzkiper zum aufnehmen, kippen und absetzen von behaeltern, silos, paletten oder dergleichen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0433195A1 (fr) Mur d'escalade artificiel transportable
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
FR2707231A1 (fr) Chariot muni de roues manÓoeuvrables à la main.
CA2559370C (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
FR3066223A1 (fr) Systeme de fixation de roulette escamotable de marchepied, et marchepied comprenant au moins un systeme de fixation de roulette escamotable
FR2685875A3 (en) Structure for mounting a golf-trolley wheel frame
FR2488578A1 (fr) Supports lateraux de plaques superieures d'une fleche de grue
FR3018536A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible en tour d'etaiement et utilisation
FR2575709A1 (fr) Plateau de hayon elevateur
FR2650792A1 (fr) Dispositif de bennage a longerons boulonnes
FR2650794A1 (fr) Dispositif de bennage a bras modulaires
EP2222529A1 (fr) Protecteur d'angle pour chariots d'achat, ainsi que son procédé de fabrication
FR2650793A1 (fr) Dispositif de bennage a ridelles laterales ouvertes lateralement vers l'exterieur
CA1158278A (fr) Amenagement interieur de vehicule tel que caravane pliante
FR2676157A1 (fr) Machine pour le travail du sol comportant des outils de roulement.
WO1996023116A1 (fr) Plateau d'echafaudage
EP0457703B1 (fr) Escabeau articulé
EP2959982A1 (fr) Installation de nettoyage d'objet
FR3023263A1 (fr) Passerelle adaptee pour acceder a un compartiment d'avion via un trou d'homme
FR2884814A1 (fr) Appareil de levage ou cric pour vehicule
FR2722828A1 (fr) Porte accordeon
FR2650874A1 (fr) Profile d'assemblage et structure metallique en comportant au moins une paire
FR2781515A1 (fr) Element de plancher d'echafaudage
FR2848977A1 (fr) Caisse pour un vehicule industriel, procede de fabrication d'une telle caisse et vehicule industriel comportant une telle caisse.
FR2749235A1 (fr) Caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse