FR2749235A1 - Caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension - Google Patents

Caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension Download PDF

Info

Publication number
FR2749235A1
FR2749235A1 FR9606652A FR9606652A FR2749235A1 FR 2749235 A1 FR2749235 A1 FR 2749235A1 FR 9606652 A FR9606652 A FR 9606652A FR 9606652 A FR9606652 A FR 9606652A FR 2749235 A1 FR2749235 A1 FR 2749235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradles
tank
ribs
assembly
beams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749235B1 (fr
Inventor
Andre Viseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
E T A
Original Assignee
E T A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by E T A filed Critical E T A
Priority to FR9606652A priority Critical patent/FR2749235B1/fr
Publication of FR2749235A1 publication Critical patent/FR2749235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749235B1 publication Critical patent/FR2749235B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • B60P3/2205Constructional features
    • B60P3/2215Mounting of tanks to vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • B60P3/224Tank vehicles comprising auxiliary devices, e.g. for unloading or level indicating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Ce caisson comporte des longerons latéraux 10 reliés par des berces transversales 20. Des goussets 30 prolongent les berces à l'extérieur des longerons, de sorte que berces et goussets puissent encadrer des nervures en arc de cercle de la citerne et y être soudés directement. Les éléments 10, 20, 30 sont en tôle d'acier inox pliée et sont soudés entre eux. On peut réaliser ainsi un gain de poids de l'ordre de 400 kg sur une citerne à trois essieux.

Description

CAISSON DE LIAISON ENTRE UNE CITERNE ROULANTE
ET SA SUSPENSION
La présente invention concerne un caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension.
La citerne pourra être constituée par exemple sous la forme d'une semi-remorque cylindrique à un ou plusieurs essieux reliés à la citerne par une suspension pneumatique.
Actuellement les suspensions sont soudées sur un cadre mécanosoudé en acier au carbone, l'ensemble étant indépendant de la citerne proprement dite. La fixation de cet ensemble à celle-ci s'effectue par un bridage boulonné.
L'inconvénient majeur de cette conception réside dans un poids important de la structure de liaison entre la citerne et sa suspension.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient et d'obtenir un allègement notable de 1 'ensemble roulant.
A cet effet, un caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension est, conformément à la présente invention, essentiellement caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble d'acier chaudronné comportant des longerons reliés par des berces transversales ajustées sur des nervures de la citerne, cet ensemble étant soudé directement sur cette dernière.
Grâce à ce nouveau concept et à égalité de dimensions, on pourra obtenir une diminution du poids de l'ensemble roulant de l'ordre de 400 kg pour une citerne de dimensions courantes à trois essieux.
L'invention peut encore être caractérisée en ce que ledit ensemble comporte deux longerons latéraux en tôle pliée à section transversale globalement en U ouvert vers le haut, la paroi verticale intérieure de ces longerons étant de hauteur inférieure à celle de la paroi verticale exte- rieure et comportant des découpes pour le passage des extrémités desdites berces transversales.
Avantageusement encore, on peut prévoir que lesdites berces sont en tôle pliée et ont une section transversale en
U dont l'écartement correspond à l'épaisseur desdites nervures de la citerne, les extrémités de ces berces aboutissant sur la face interne des parois verticales extérieures desdits longerons, et la hauteur des berces étant décroissante de leurs extrémités à leur partie centrale pour épouser le profil desdites nervures.
Pour améliorer la liaison entre ce caisson et la citerne, on peut encore prévoir que ledit ensemble comporte en outre des goussets extérieurs en tôle pliée fixés sur la face externe desdites parois verticales extérieures des longerons, ces goussets ayant une section transversale en U et une hauteur notablement supérieure à celle de ces parois pour venir dans le prolongement desdites berces et pouvoir s'ajuster sur lesdites nervures de la citerne à l'extérieur desdits longerons.
En vue de leur raidissement, il sera encore avantageux de prévoir que lesdites parois verticales des longerons latéraux sont prolongées par des rebords de raidissement.
Un mode d'exécution de l'invention va maintenant être décrit à titre d'exemple nullement limitatif avec référence aux figures du dessin ci-annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un caisson de liaison conforme à l'invention, sans la suspension
- la figure 2 est une demi-vue en bout de ce caisson; et
- la figure 3 est une vue latérale montrant la disposition de la citerne ainsi que de la suspension, par rapport au caisson.
Le caisson comporte deux longerons latéraux 10 en tôle pliée à section transversale globalement en U ouvert vers le haut, la paroi verticale intérieure il de ces longerons étant de hauteur inférieure à celle de la paroi verticale extérieure 12 et comportant des découpes 13 pour le passage des extrémités de berces transversales 20. Les berces 20 peuvent être soudées sur les longerons 10, au niveau de la face interne de la paroi verticale extérieure 12 de chaque longeron, ainsi qu'au niveau de la face supérieure de leur fond 16. Pour assurer leur rigidification, les parois verticales 11, 12 des longerons latéraux 10 sont prolongées par des rebords de raidissement 14, 15. I1 est à noter aussi que la hauteur des parois latérales 11, 12 des longerons peut être variable d'une extrémité à l'autre, par exemple décroissante de l'avant à l'arrière de la citerne pour donner à son axe l'inclinaison voulue par rapport à l'horizontale.
Les berces 20 sont également en tôle pliée et ont une section transversale en U dont l'écartement correspond à l'épaisseur de nervures en arc de cercle N de la citerne
C, celle-ci étant supposée globalement cylindrique, ou au moins à paroi latérale de révolution (cf. fig. 3) ; la hauteur des berces 20 est décroissante de leurs extrémités à leur partie centrale pour épouser le profil desdites nervures N. Les parois latérales 21 peuvent être percées de trous en regard 22 pour le passage de sections de tube 23 permettant la traversée de câbles électriques ou de conduites de fluides.
Enfin un tel ensemble comportera aussi avantageusement des goussets extérieurs 30 en tôle pliée fixés sur la face externe des parois verticales extérieures 12 des longerons 10, ces goussets 30 ayant une section transversale en U et une hauteur notablement supérieure à celle de ces parois 12 pour venir dans le prolongement des berces 20 et pouvoir s'ajuster sur les nervures N de la citerne C à l'extérieur des longerons 10.
L'ensemble ainsi décrit est représenté à la figure 3 monté sur la citerne C et équipé des organes en suspension reliant le caisson aux trois essieux E. Cette suspension, connue en elle-même, comprend des lames de ressort R bridées sur les essieux et dont les extrémités sont reliées aux longerons 10 du caisson à une extrémité par une main de suspension M et à l'autre extrémité par un bloc a coussin d'air B. La référence A représente des amortisseurs connectés entre la main de suspension et chaque essieu correspondant E. L'armature des blocs B et les mains de suspension sont avantageusement soudées sur le fond 16 des longerons 10, de même que les berces 20 et les goussets 30 sont soudés directement sur la citerne C en encadrant ses nervures en arc de cercle N.
Avantageusement l'ensemble chaudronné de l'lnven- tion, constituant le caisson, sera réalisé en acier inox 304, en tôle de 40/10ème mm pour ce qui concerne les longerons et en tôle de 30/10ème pour ce qui concerne les berces et les goussets.
Ces indications ne sont données qu'à titre d'exemple nullement limitatif.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble d'acier chaudronné comportant des longerons (10) reliés par des berces transversales (20) ajustées sur des nervures (N) de la citerne (C), cet ensemble étant soudé directement sur cette dernière.
2. Caisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble comporte deux longerons latéraux (10) en tôle pliée à section transversale globalement en U ouvert vers le haut, la paroi verticale intérieure (11) de ces longerons étant de hauteur inférieure à celle de la paroi verticale extérieure (12) et comportant des découpes (13) pour le passage des extrémités desdites berces transversales (20).
3. Caisson selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites berces (20) sont en tôle pliée et ont une section transversale en U dont l'écartement correspond à l'épaisseur desdites nervures (N) de la citerne, les extrémités de ces berces (20) aboutissant sur la face interne des parois verticales extérieures (12) desdits longerons (10), et la hauteur des berces (20) étant décroissante de leurs extrémités à leur partie centrale pour épouser le profil desdites nervures (N).
4. Caisson selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit ensemble comporte en outre des goussets extérieurs (30) en tôle pliée fixés sur la face externe desdites parois verticales extérieures (12) des longerons (10), ces goussets (30) ayant une section transversale en U et une hauteur notablement supérieure à celle de ces parois (12) pour venir dans le prolongement desdites berces (20) et pouvoir s'ajuster sur lesdites nervures (N) de la citerne (C) à l'extérieur desdits longerons (10).
5. Caisson selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdites parois verticales (11, 12) des longerons latéraux (10) sont prolongées par des rebords de raidissement (14, 15).
6. Caisson selon la revendication 4 ou 5, caract6- risé en ce que les différents éléments constituant ledit ensemble sont reliés entre eux par soudage.
FR9606652A 1996-05-30 1996-05-30 Caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension Expired - Fee Related FR2749235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606652A FR2749235B1 (fr) 1996-05-30 1996-05-30 Caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606652A FR2749235B1 (fr) 1996-05-30 1996-05-30 Caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749235A1 true FR2749235A1 (fr) 1997-12-05
FR2749235B1 FR2749235B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9492546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606652A Expired - Fee Related FR2749235B1 (fr) 1996-05-30 1996-05-30 Caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749235B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783213A1 (fr) * 1998-09-10 2000-03-17 Transmanut Remorque comportant une citerne ayant un fond incurve en forme d'auge
ES2273582A1 (es) * 2005-07-01 2007-05-01 Cristina Garcia Mendoza Vehiculo cisterna autoportante.
CN109250325A (zh) * 2017-07-13 2019-01-22 南通中集能源装备有限公司 罐体及罐车

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0703115A1 (fr) * 1994-09-26 1996-03-27 Philippe Mangeard Dispositif de protection de benne

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0703115A1 (fr) * 1994-09-26 1996-03-27 Philippe Mangeard Dispositif de protection de benne

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783213A1 (fr) * 1998-09-10 2000-03-17 Transmanut Remorque comportant une citerne ayant un fond incurve en forme d'auge
ES2273582A1 (es) * 2005-07-01 2007-05-01 Cristina Garcia Mendoza Vehiculo cisterna autoportante.
CN109250325A (zh) * 2017-07-13 2019-01-22 南通中集能源装备有限公司 罐体及罐车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749235B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648107A1 (fr) Siege de vehicule, notamment siege de passager d'avion
EP0465748B1 (fr) Elément de balisage et ensemble de balisage formé par de tels éléments
FR2749235A1 (fr) Caisson de liaison entre une citerne roulante et sa suspension
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
FR2488578A1 (fr) Supports lateraux de plaques superieures d'une fleche de grue
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
BE898718A (fr) Raclette pour convoyeur a double chaine et a raclettes, en particulier pour exploitations minieres
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
FR2760212A1 (fr) Console de fixation d'une seule piece pour un amortisseur d'oscillations
EP1302397B1 (fr) Balcon pour une cabine de navire
EP1793055B1 (fr) Abri à troncons mobiles
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
FR2533133A1 (fr) Superstructure gonflable notamment pour les aires de terrains de sport et les piscines
FR2696405A1 (fr) Châssis de véhicule automobile amphibie et véhicule comportant un tel châssis.
EP1184260A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inférieurs fixés par boítiers
BE1003726A3 (fr) Systeme de structure a tendeurs incorporees pour enseignes lumineuses.
FR2659376A3 (fr) Element de construction pour realiser une couverture du type hall, d'une piscine.
WO1992010120A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit
FR2807991A1 (fr) Remorque routiere modulaire
FR2944046A1 (fr) Systeme de protection pour une ouverture pratiquee dans un mur.
EP0891916A1 (fr) Berceau avant de véhicule automobile
FR2650794A1 (fr) Dispositif de bennage a bras modulaires
FR2736251A1 (fr) Element de chassis pour sommier a lattes et chassis comportant de tels elements
FR2599117A1 (fr) Longeron de chassis pour vehicule semi-remorque de citerne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129