FR2659376A3 - Element de construction pour realiser une couverture du type hall, d'une piscine. - Google Patents

Element de construction pour realiser une couverture du type hall, d'une piscine. Download PDF

Info

Publication number
FR2659376A3
FR2659376A3 FR9102401A FR9102401A FR2659376A3 FR 2659376 A3 FR2659376 A3 FR 2659376A3 FR 9102401 A FR9102401 A FR 9102401A FR 9102401 A FR9102401 A FR 9102401A FR 2659376 A3 FR2659376 A3 FR 2659376A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
building element
profile
element according
swimming pool
reinforcing elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659376B3 (fr
Inventor
Oberdorfer Rudolf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OBRU SCHWIMMBADUBERDACHUNGEN
Original Assignee
OBRU SCHWIMMBADUBERDACHUNGEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OBRU SCHWIMMBADUBERDACHUNGEN filed Critical OBRU SCHWIMMBADUBERDACHUNGEN
Publication of FR2659376A3 publication Critical patent/FR2659376A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659376B3 publication Critical patent/FR2659376B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34305Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport telescopic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts

Abstract

L'invention se rapporte à un élément de construction en forme de segment de cylindre, pour réaliser une couverture du type hall, d'une piscine, des éléments de renfort étant prévus au moins sur ses deux bords en forme d'arc, et des semelles étant prévues sur ses deux bords longitudinaux inférieurs. Dans le but de permettre une réalisation d'un tel élément de construction avec un investissement acceptable, tout en améliorant sa stabilité et en assurant une meilleure fermeture par rapport à l'extérieur de la couverture à l'état totalement monté, il est prévu que les éléments de renfort soient constitués par des châssis autoporteurs de forme en profilés d'aluminium (5).

Description

ELEMENT DE CONSTRUCTION POUR REALISER UNE
COUVERTURE DU TYPE HALL, D'UNE PISCINE.
L'invention se rapporte à un élément de construction en forme de segment de cylindre, pour réaliser une couverture du type hall, d'une piscine, des éléments de renfort étant prévus au moins sur ses deux bords en forme d'arc, et des semelles étant prévues sur ses deux bords longitudinaux inférieurs-.
Une telle construction est divulguée par exemple par le modèle d'utilité allemand G 80 26 468. En règle générale, plusieurs éléments de construction de ce type, en forme de segments de cylindre, sont montés sur des rails de déplacement de chaque côté de la piscine, les éléments de construction présentant des diamètres respectifs différents, de façon à pouvoir coulisser les uns sous les autres, de manière télescopique.
Dans le cas de constructions déjà connues, il était prévu que ces éléments de construction soient réalisés par de simples plaques transparentes en matière plastique, les éléments de renfort n'ébauchant à l'avance que de manière approximative la forme cylindrique finale de chaque élément de construction, une stabilisation n'étant obtenue que lors de la mise en place de l'élément de construction sur les rails de déplacement. De ce fait, les rails de déplacement devaient également absorber dans une large mesure, des forces dirigées radialement vers l'extérieur. En conséquence, de telles constructions sont donc relativement coûteuses et complexes, et ne permettent pas un coulissement suffisamment aisé, ni une manipulation sans problèmes lors du montage.
A partir de là, le but de l'invention consiste à concevoir un tel élément de construction pour qu'il soit plus stable, cela avec un investissement acceptable, et à permettre simultanément d'assurer une meilleure fermeture par rapport à l'extérieur de la couverture à l'état totalement monté.
Ce but est atteint conformément à l'invention, grâce au fait que les éléments de renfort sont constitués par des châssis auto-porteurs de forme en profilés d'aluminium. Cela signifie que l'on choisit pour les éléments de renfort, un profilé d'aluminium tel que ce profilé donne déjà à l'avance la configuration définitive à l'état d'utilisation. La simplification du montage ainsi obtenue ne constitue pas le derniers des avantages, puisqu'il permet une réalisation de par soimême de telles couvertures. Grâce à l'utilisation de paliers de déplacement à roulements à billes au niveau des semelles, il est possible de faire coulisser très facilement de tels éléments de construction, pratiquement à l'aide d'un seul doigt.La construction de base conforme à l'invention, permet également, sans grands investissements, la fourniture de fabrications individuelles pour des piscines de différentes grandeurs, la hauteur des segments de cylindre pouvant varier par exemple entre 80 cm et 2 m, en fonction de la largeur de la piscine.
De préférence, il est prévu que les éléments de renfort englobent au moins un profilé rectangulaire et au moins un profilé en "U", l'une des ailes du profilé en "U" constituant simultanément un des côtés du profilé rectangulaire. Grâce au profilé rectangulaire on obtient une stabilité particulièrement grande, qui permet la construction auto-porteuse et en forme. Le profilé en "U" sert à loger les bords extérieurs de plaques en matière plastique.
De manière avantageuse, il est prévu que les éléments de renfort englobent chacun deux profilés en "U" et deux profilés rectangulaires respectivement adjacents entre-eux de manière symétrique. Ceci permet aussi bien d'utiliser un tel profilé pour la liaison de deux plaques en matière plastique, lorsqu'une certaine longueur de construction est nécessaire en . direction axiale, que de mettre à profit le profilé en "U" extérieur qui est libre en vue de l'utiliser comme profilé de fixation pour d'autres éléments de couverture.
Selon un mode de réalisation préféré, le profilé d'aluminium présente une épaisseur de 1 à 2 mm, et de préférence environ 1,4 mm.
En guise de plaques en matière plastique, il est avantageux de disposer dans les profilés en "U", des plaques à double paroi s'engageant avec leurs bords dans ces profilés en "U". De telles plaques à double paroi présentent de bonnes propriétés statiques, mais possèdent également de très bonnes caractéristiques d'isolation thermique, du fait de leur configuration à double paroi.
On utilisera de manière avantageuse, des plaques à paroi double en polycarbonate qui se caractérise par une grande résistance aux rayures et une bonne tenue à la lumière.
Dans le profilé en "U" situé respectivement à l'extérieur, il est possible de fixer des garnitures à franges ou à brosses, qui s'étendent vers le bas à partir du bord extérieur de chaque élément de construction, et qui viennent reposer sur la face supérieure de l'élément de construction respectivement voisin, de diamètre plus faible. Ceci permet non seulement d'obtenir une étanchéité aux courants d'air entre deux éléments de construction de ce type, mais permet également d'empêcher, lors du coulissement des éléments de construction, la pénétration de feuilles ou d'autres salissures venant à se déposer sur la face supérieure de es éléments de construction.
Au niveau du bord extérieur de l'élément de construction avant et de l'élément de construction arrière, c'est à dire de l'élément de construction présentant le plus grand diamètre et de celui présentant le plus petit diamètre, il est possible de fixer dans le profilé en "U" extérieur, un tissu de fermeture vertical, qui peut, soit être muni d'une entrée, comme dans le cas des tentes, pouvant s'ouvrir au moyen de fermetures à glissières, et/ou être tiré vers le haut et fixé au moyen de boucles de retenue.
D'autres caractéristiques, avantages et détails de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation, et au regard des dessins annexés qui montrent:
Fig. 1 une vue de dessus schématique d'une couverture
de piscine réalisée à partir d'éléments de
construction conformes à l'invention,
Fig. 2 une coupe de la partie supérieure d'un élément
de construction, selon la ligne II-II de la
figure 1,
Fig. 3 une coupe axiale d'un élément de construction
conforme à l'invention, et
Fig. 4 une représentation en perspective, partiel
lement en coupe, de la zone de la semelle d'un
tel élément de construction.
Sur la figure 1 sont représentés plusieurs éléments de construction (1,1',1" et 1"') qui présentent une configuration en forme de segment de cylindre, et qui présentent un diamètre respectivement croissant, de façon à pouvoir coulisser de manière télescopique les uns sous les autres, lorsqu'ils sont déplacés sur des rails de déplacement (2,2',2",2"') qui leurs sont respectivement associés. A l'état complètement étiré, il recouvrent totalement la piscine (3) indiquée en trait mixte. Ici, les rails de déplacement (2) s'étendent audelà du bord arrière (4) de la piscine, d'une valeur correspondant à l'étendue axiale de chaque élément (1), de sorte qu'il soit ainsi également possible de découvrir totalement la piscine (3).
Chaque élément de construction (1) se compose de deux profilés d'aluminium (5) cintrés en forme de portion de cylindre, et entre lesquels est disposée une plaque à paroi double (6) en polycarbonate.
Chacun de ces profilés auto-porteurs de forme, en aluminium (5), englobe deux profilés rectangulaires adjacents (7,8) et deux profilés en "U" (9,10) à nouveau directement adjacents à ces profilés rectangulaires (7,8), de telle sorte qu'un profilé en "U" (9) et un profilé rectangulaire (7) soient disposés de manière respectivement symétrique par rapport à l'autre profilé en "U" (10) et à l'autre profilé rectangulaire (8). Les profilés en "U" (10) dirigés vers l'intérieur de l'élément de construction logent les bords extérieurs (11) de la plaque à double paroi (6) en polycarbonate.
Le long du bord inférieur de chaque élément de construction (1), s'étend une semelle (12) en aluminium, qui est essentiellement constituée par un profilé en "H", l'évidement supérieur (13) du "H" entourant le bord inférieur de l'élément de construction (1), et l'évidement inférieur (14) du "H" servant à loger des systèmes à galets non représentés plus en détail.
Comme cela ressort notamment de la figure 2, le profilé en "U" (9) situé respectivement à l'extérieur, sur la figure 2 on peut par exemple voir le profilé en "U" (9) de l'élément de construction (1'), peut être mis à profit pour la fixation d'une garniture à franges ou à brosses (15), dont les franges ou les brosses s'étendent radialement dans l'espace intermédiaire entre deux éléments de construction voisins, ici par exemple (1 et 1'), et permettent ainsi aussi bien de réduire considérablement le passage du vent, que d'empêcher, que lors du coulissement, des salissures ne pénètrent à l'intérieur du hall, puisque celles-ci sont raclées par les franges ou les brosses, lors du coulissement.

Claims (8)

REVENDICATIONS.
1. Elément de construction en forme de segment de cylindre, pour réaliser une couverture du type hall, d'une piscine, des éléments de renfort étant prévus au moins sur ses deux bords en forme d'arc, et des semelles étant prévues sur ses deux bords longitudinaux inférieurs, caractérisé en ce que les éléments de renfort sont constitués par des châssis auto-porteurs de forme en profilés d'aluminium (5).
2. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de renfort englobent au moins un profilé rectangulaire (7,8) et au moins un profilé en "U" (9,10), l'une des ailes du profilé en "U" constituant simultanément un des côtés du profilé rectangulaire.
3. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de renfort englobent chacun deux profilés en "U" (9,10) et deux profilés rectangulaires (7,8) respectivement adjacents entre-eux de manière symétrique.
4. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé d'aluminium présente une épaisseur de 1 à 2 mm, et de préférence environ 1,4 mm.
5. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans les profilés en "U" (10) sont disposés les bords de plaques à double paroi (6).
6. Elément de construction selon la revendication 5, caractérisé en ce que les plaques à double paroi (6) sont réalisées en polycarbonate.
7. Elément de construction selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une garniture à brosses ou à franges (15) est fixée dans le profilé en "U" extérieur (9).
8. Elément de construction selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un tissu de fermeture, vertical, est fixé dans le profilé en "U" extérieur (9).
FR9102401A 1990-03-08 1991-02-28 Element de construction pour realiser une couverture du type hall, d'une piscine. Expired - Fee Related FR2659376B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9002719U DE9002719U1 (fr) 1990-03-08 1990-03-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659376A3 true FR2659376A3 (fr) 1991-09-13
FR2659376B3 FR2659376B3 (fr) 1992-02-14

Family

ID=6851753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102401A Expired - Fee Related FR2659376B3 (fr) 1990-03-08 1991-02-28 Element de construction pour realiser une couverture du type hall, d'une piscine.

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT395461B (fr)
DE (1) DE9002719U1 (fr)
ES (1) ES1016571Y (fr)
FR (1) FR2659376B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788291A1 (fr) * 1999-01-12 2000-07-13 Bvl Serrulac Abri escamotable
FR2845105A1 (fr) * 2002-09-27 2004-04-02 Renoval Abris Abri leger de longueur variable et arche pour la realisation d'un tel abri
FR2862686A1 (fr) * 2003-11-26 2005-05-27 Financ Piscine Equipement Module d'abri, element de couverture et application a des abris de piscine

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743834B1 (fr) * 1996-01-22 1998-02-20 Perrot Rene Abri mobile notamment destine a la couverture d'une piscine
CZ6286U1 (cs) * 1997-03-10 1997-07-03 Jaroslav Smetana Zastřešení volné plochy, zejména bazénu

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2050385A1 (de) * 1970-01-09 1972-04-20 Polensky & Zoellner Schwimmbad
DE2151929A1 (de) * 1971-10-19 1973-04-26 Johann Hoeger Transportable schwimmhalle
DE7221788U (de) * 1972-06-10 1973-07-12 Haussmann H Dachkonstruktion
US3968604A (en) * 1974-08-02 1976-07-13 Lockheed Aircraft Corporation Erectable shelter structure and method of erection
DE8026468U1 (de) * 1980-10-03 1981-01-22 Obru Schwimmbadueberdachungen Rudolf Oberdorfer, 8540 Schwabach Bauelementensatz fuer als schwimmbadabdeckung dienende hallen
DE3300181A1 (de) * 1983-01-05 1984-07-05 Wulf Dr. 6000 Frankfurt Ernst Vorrichtung zur waermeisolierung der oberflaechen von schwimmbaedern
FR2552467B1 (fr) * 1983-09-26 1985-12-20 Under Sun Srl Structure arquee de couverture d'un milieu, notamment pour serres
DE8433163U1 (de) * 1984-11-13 1985-02-14 OBRU Schwimmbadüberdachungen Rudolf Oberdorfer, 8540 Schwabach Schwimmbadabdeckung
FR2589500B1 (fr) * 1985-11-06 1988-01-08 Leurent Ghislain Structure de couverture decouvrable d'un endroit quelconque, notamment d'une piscine
DE8601903U1 (de) * 1986-01-25 1986-06-05 Colt International Gmbh, 4190 Kleve Belichtungsvorrichtung
BE1000740A6 (nl) * 1987-07-10 1989-03-21 Dries Johan Openschuivende dakstructuur, meer bepaald verandadak.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788291A1 (fr) * 1999-01-12 2000-07-13 Bvl Serrulac Abri escamotable
FR2845105A1 (fr) * 2002-09-27 2004-04-02 Renoval Abris Abri leger de longueur variable et arche pour la realisation d'un tel abri
FR2862686A1 (fr) * 2003-11-26 2005-05-27 Financ Piscine Equipement Module d'abri, element de couverture et application a des abris de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
AT395461B (de) 1993-01-25
ES1016571Y (es) 1992-05-01
ES1016571U (es) 1991-11-16
ATA21291A (de) 1992-05-15
DE9002719U1 (fr) 1990-06-07
FR2659376B3 (fr) 1992-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1322826B1 (fr) Structure de couverture constitué par profilés, notamment pour piscine
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
EP2900893B1 (fr) Rideau roulant transparent
FR2659376A3 (fr) Element de construction pour realiser une couverture du type hall, d'une piscine.
EP2507448B1 (fr) Abri pour bassins d'agrement adoptant partiellement ou en totalite la forme d'une rotonde
EP0456635B1 (fr) Dispositif de structuration et d'assemblage des elements pour l'edification d'abris retractables
EP0570311B1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin tel qu'une piscine
EP0559292A1 (fr) Elément de raccordement pour profils de construction et constructions se composant de profils de construction raccordés au moyen de tels éléments de raccordement
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR3070176B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
EP1705315A1 (fr) Abri telescopique
FR2883581A1 (fr) Abri a structure de profiles
EP1705316B1 (fr) Abri téléscopique
FR2883582A1 (fr) Abri a structure de profiles
EP1793055A1 (fr) Abri à troncons mobiles
FR3068056B1 (fr) Dispositif aerateur d’un moyen de protection d’une extremite d’un element de charpente
FR2683584A1 (fr) Profile pour la realisation de volets-rideaux coulissants.
EP0943043A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
EP0473565B1 (fr) Fenêtre pour toiture
CA2502508A1 (fr) Piscine hors sol a paroi rigide avec margelle
FR3044693A1 (fr) Chemin de deplacement au sol adaptatif pour abri telescopique
WO2011095707A1 (fr) Nouvel élément, ou module, de volet roulant, ainsi que le volet formé à l'aide de ces modules
FR2518147A1 (fr) Support pour element de joint de revetement notamment en beton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse