FR3044693A1 - Chemin de deplacement au sol adaptatif pour abri telescopique - Google Patents

Chemin de deplacement au sol adaptatif pour abri telescopique Download PDF

Info

Publication number
FR3044693A1
FR3044693A1 FR1561831A FR1561831A FR3044693A1 FR 3044693 A1 FR3044693 A1 FR 3044693A1 FR 1561831 A FR1561831 A FR 1561831A FR 1561831 A FR1561831 A FR 1561831A FR 3044693 A1 FR3044693 A1 FR 3044693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
rail
rib
strip
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044693B1 (fr
Inventor
Stephane Barral
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lamak'in
Original Assignee
Lamak'in
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lamak'in filed Critical Lamak'in
Priority to FR1561831A priority Critical patent/FR3044693B1/fr
Publication of FR3044693A1 publication Critical patent/FR3044693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044693B1 publication Critical patent/FR3044693B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/086Sliding covers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0046Loggias

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Un chemin de déplacement au sol (1) pour abri télescopique est constitué notamment à partir de profilés de rail intermédiaire (11) comprenant une nervure longitudinale intermédiaire (12), une bande longitudinale de fixation et d'accroche (13), et une bande longitudinale de réglage d'entre-axes (18). La bande longitudinale de fixation et d'accroche (13) comporte une nervure longitudinale supérieure de fixation (15) qui vient s'engager, au choix de l'utilisateur, dans l'une d'une pluralité de rainures longitudinales inférieures de fixation (20, 21, 22), pour définir des entre-axes (E1) de valeurs différentes à l'aide des mêmes profilés. On réduit ainsi le nombre de profilés nécessaires pour réaliser des chemins de déplacement ayant des entre-axes différents.

Description

La présente invention concerne les structures couvrantes télescopiques comprenant plusieurs tronçons de structure couvrante déplaçables par translation les uns par rapport aux autres entre une position escamotée où les tronçons de structure couvrante sont empilés les uns sous les autres et une position déployée où les tronçons de structure couvrante sont disposés les uns à la suite des autres.
Une telle structure couvrante télescopique peut par exemple constituer un abri de piscine, pour recouvrir la surface d’une piscine ou pour la découvrir totalement, selon le choix de l’utilisateur.
Un autre exemple consiste dans une telle structure couvrante télescopique pour recouvrir la surface d’une terrasse ou la découvrir totalement, selon le choix de l’utilisateur.
Dans tous les cas, les tronçons de structure couvrante, que l’on peut désigner sous l’appellation tronçons d’abri télescopique, reposent sur un ou plusieurs chemins de déplacement au sol, structurés de façon à permettre les déplacements par translation entre la position escamotée et la position déployée.
Les chemins de déplacement au sol pour tronçons d’abri télescopique comprennent généralement une pluralité de rails parallèles disposés côte à côte, l’un des rails formant rail latéral de départ pour guider un tronçon de première extrémité d’abri télescopique en n’étant bordé par un autre rail que d’un seul côté, l’un au moins des rails formant rail intermédiaire pour guider un tronçon intermédiaire correspondant d’abri télescopique en étant bordé de part et d’autre par deux autres rails adjacents, l’un des rails formant rail latéral opposé pour guider un tronçon de seconde extrémité d’abri télescopique en n’étant bordé par un autre rail que selon l’un de ses côtés.
Il est nécessaire que, dans un chemin de déplacement au sol pour tronçons d’abri télescopique, les rails adjacents présentent un entre-axes qui corresponde à la section transversale des parois des tronçons d’abri télescopique qu’ils supportent. En effet, on cherche toujours à minimiser l’écartement entre les parois des tronçons d’abri télescopique adjacents qui sont donc supportés par deux rails adjacents, pour pouvoir utiliser des joints frontaux interposés entre les parois pour s’opposer à la circulation d’air à la jonction entre les parois, et pour s’opposer au passage de main entre deux parois adjacentes.
Or, notamment en fonction de la portée de l’abri télescopique, c’est-à-dire en fonction de la dimension des tronçons d’abri télescopique, les tronçons d’abri télescopique sont fabriqués avec des profilés de sections transversales qui diffèrent sensiblement : lorsque l’abri télescopique a une grande portée, il est nécessaire d’utiliser des profilés dont la section est plus importante pour supporter les efforts mécaniques résultant de la taille globale de l’abri et résultant du poids des parois vitrées qu’il comprend généralement ; par contre, lorsque l’abri télescopique a une plus faible portée, ou pour satisfaire des besoins esthétiques, il est avantageux de pouvoir utiliser des profilés dont la section est plus faible, car les efforts mécaniques à supporter sont plus faibles.
Il en résulte qu’un fabricant d’abri télescopique doit prévoir autant de profilés de rail au sol qu’il y a d’entre-axes de valeurs différentes entre les rails adjacents.
En conséquence, le coût de production et d’exploitation est élevé, car chaque type de profilé adapté à un entre-axes particulier nécessite de réaliser une filière spécifique, nécessite des moyens de stockage spécifiques, et nécessite d’être particulièrement vigilant à la fois lors de la livraison d’un ensemble de profilés destinés à un chantier, et à la fois lors de la pose des profilés sur le chantier.
Un premier problème proposé par la présente invention est de réduire le nombre de types de profilés qui sont nécessaires pour réaliser des abris télescopiques de portées différentes.
On cherche en outre à diminuer de préférence la largeur totale des chemins de déplacement au sol des abris télescopiques.
On cherche en outre, de préférence, à former une surface supérieure généralement plane des chemins de déplacement au sol des abris télescopiques, évitant de constituer un obstacle s’opposant au libre déplacement des utilisateurs de la surface couverte par l’abri télescopique.
La solution selon l’invention est de prévoir une structure comportant des rails adaptatifs, dans laquelle les rails peuvent s’assembler à un rail adjacent selon plusieurs entre-axes, de façon que le personnel d’installation sur le chantier puisse adapter l’entre-axes des rails à la section des profilés formant les tronçons d’abri télescopique.
Ainsi, pour atteindre ces buts ainsi que d’autres, l’invention propose un chemin de déplacement au sol pour tronçons d’abri télescopique, comprenant une pluralité de rails parallèles disposés côte à côte, l’un des rails formant rail latéral de départ pour guider un tronçon de première extrémité d’abri télescopique en n’étant bordé par un autre rail que d’un seul côté, l’un au moins des rails formant rail intermédiaire pour guider un tronçon intermédiaire correspondant d’abri télescopique en étant bordé de part et d’autre par deux autres rails adjacents, l’un des rails formant rail latéral opposé pour guider un tronçon de seconde extrémité d’abri télescopique en n’étant bordé par un autre rail que selon l’un de ses côtés, dans lequel : - ledit au moins un rail intermédiaire comprend un profilé de rail intermédiaire, - ledit profilé de rail intermédiaire comporte une nervure longitudinale intermédiaire formant surface de roulement ou glissement pour supporter des éléments de roulement ou glissement du tronçon intermédiaire correspondant d’abri télescopique, - ledit profilé de rail intermédiaire comporte, selon un premier côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de fixation et d’accroche, - ledit profilé de rail intermédiaire comporte, selon un second côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de réglage d’entre-axes, - la bande longitudinale de fixation et d’accroche comporte, sur sa face supérieure, une pluralité de reliefs longitudinaux supérieurs, - la bande longitudinale de réglage d’entre-axes comporte, sur sa face inférieure, une pluralité de reliefs longitudinaux inférieurs, - les reliefs longitudinaux supérieurs et les reliefs longitudinaux inférieurs sont agencés en correspondance les uns des autres de façon que, par superposition d’une bande longitudinale de réglage d’entre-axes dudit au moins un rail intermédiaire sur une même bande longitudinale de fixation et d’accroche d’un rail adjacent, les reliefs longitudinaux supérieurs et les reliefs longitudinaux inférieurs puissent s’imbriquer les uns dans les autres pour fixer sélectivement ledit rail adjacent audit au moins un rail intermédiaire selon une pluralité de valeurs différentes de l’entre-axes entre les surfaces de roulement ou glissement respectives des deux rails.
Une telle structure permet de choisir librement l’entre-axes entre les surfaces de roulement ou glissement respectives de deux rails adjacents, parmi plusieurs valeurs possibles d’entre-axes résultant de la position choisie des rails adjacents.
Il convient de choisir la forme et la position des reliefs longitudinaux supérieurs et des reliefs longitudinaux inférieurs pour que l’imbrication de ces reliefs soit efficace et retienne suffisamment les rails adjacents l’un par rapport à l’autre. En pratique, on peut prévoir que : - ladite bande longitudinale de fixation et d’accroche comporte, sur sa face supérieure, à l’écart de la nervure longitudinale intermédiaire, une nervure longitudinale supérieure de fixation, - ladite bande longitudinale de réglage d’entre-axes comporte une pluralité de rainures longitudinales inférieures de fixation déportées latéralement les unes par rapport aux autres et conformées pour permettre chacune sélectivement l’engagement de la nervure longitudinale supérieure de fixation d’un rail adjacent.
Une telle structure d’imbrication par engagement de la nervure longitudinale supérieure de fixation dans une rainure longitudinale inférieure assure un excellent maintien latéral des rails adjacents l’un par rapport à l’autre. En outre, le fait de prévoir que la nervure longitudinale supérieure de fixation se trouve orientée vers le haut, et que la rainure longitudinale inférieure de fixation se trouve orientée vers le bas, permet d’éviter que des corps étrangers pénètrent et s’accumulent dans l’élément femelle constitué par la rainure.
De préférence, on prévoit que : - ledit profilé de rail intermédiaire comporte une surface inférieure de base généralement plane et destinée à reposer sur le sol, - ladite bande longitudinale de fixation et d’accroche est généralement au niveau de la surface inférieure de base dudit profilé de rail intermédiaire, - ladite bande longitudinale de réglage d’entre-axes comporte une plage de fixation surélevée dont la face inférieure présente lesdites rainures longitudinales inférieures de fixation.
Une telle disposition surélevée de la plage de fixation facilite l’imbrication des reliefs longitudinaux inférieurs et supérieurs des rails adjacents, tout en permettant que les rails adjacents reposent correctement sur le sol et présentent des surfaces supérieures au même niveau et parallèles au sol.
On peut avantageusement prévoir que ladite bande longitudinale de réglage d’entre-axes comporte, entre la nervure longitudinale intermédiaire et la plage de fixation surélevée, un caisson de rigidification et de fixation.
De la sorte, le caisson de rigidification et de fixation forme par lui-même une paroi de changement de niveau entre la face inférieure de base du profilé de rail intermédiaire et la plage de fixation surélevée, tout en constituant un élément de rigidification efficace pour le profilé, et tout en constituant un excellent élément de fixation susceptible d’être traversé par des vis de fixation au sol.
De préférence, ladite bande longitudinale de fixation et d’accroche comporte, entre la nervure longitudinale supérieure de fixation et la nervure longitudinale intermédiaire, une zone longitudinale surélevée à section en U inversé à fond plat, formant un logement inférieur pouvant recevoir un joint d’étanchéité, et ayant une face supérieure plane sur laquelle peut venir en appui la bande longitudinale de réglage d’entre-axes d’un rail adjacent.
On améliore ainsi la rigidité de la fixation entre les rails successifs.
Ladite bande longitudinale de fixation et d’accroche peut avantageusement comporter, entre la nervure longitudinale intermédiaire et la zone longitudinale surélevée, une nervure longitudinale d’accrochage.
Cette nervure longitudinale d’accrochage constitue un élément de rigidification, mais permet surtout la fixation ultérieure d’un capot profilé de recouvrement destiné à former une partie de la surface supérieure généralement plane du chemin de déplacement.
De préférence, lesdites rainures longitudinales inférieures de fixation sont constituées chacune d’un couple de nervures inférieures parallèles dépassant de la face inférieure de ladite bande longitudinale de réglage d’entre-axes. Cette disposition permet de conférer aux parois latérales d’une rainure longitudinale inférieure une capacité de déformation élastique, favorisant la pénétration de la nervure longitudinale supérieure de fixation correspondante. En outre, cette disposition permet de réduire l’épaisseur de la bande longitudinale de réglage d’entre-axes, limitant ainsi le coût de production du profilé.
Pour augmenter la plage de variation possible des entre-axes, tout en limitant la largeur des profilés constituant les rails, on peut prévoir que : - la nervure longitudinale supérieure de fixation est au voisinage d’un bord libre de la bande longitudinale de fixation et d’accroche, - l’une des rainures longitudinales inférieures de fixation est au voisinage d’un bord libre de la bande longitudinale de réglage d’entre-axes.
Du fait que les profilés constituant les rails comportent des nervures supérieures, leur face supérieure est irrégulière et n’est pas appropriée pour permettre la marche des utilisateurs. Il est donc avantageux de prévoir des capots profilés de recouvrement à face supérieure généralement plane et venant s’encliqueter sur des reliefs longitudinaux supérieurs des bandes longitudinales de fixation et d’accroche, pour constituer une surface de circulation généralement plane entre les nervures longitudinales intermédiaires des rails adjacents. Ces capots profilés de recouvrement permettent en outre de cacher les vis de fixation permettant la fixation au sol des profilés constituant les rails.
Dans le but de réduire autant que possible la largeur du chemin de déplacement, on peut avantageusement prévoir que ledit rail latéral de départ comprend un profilé de rail de départ qui présente la même structure que ledit profilé de rail intermédiaire, à l’exception de la présence d’une bande longitudinale de réglage d’entre-axes, laquelle est remplacée par une bande latérale de fixation au sol, plus étroite et généralement plane.
Selon un autre aspect de la présente invention, on prévoit, à titre de produit commercialisable indépendamment, un profilé de rail intermédiaire pour la constitution d’un chemin de déplacement au sol pour tronçons d’abri télescopique, dans lequel : - ledit profilé de rail intermédiaire comporte une nervure longitudinale intermédiaire formant surface de roulement ou glissement pour supporter des éléments de roulement ou glissement d’un tronçon intermédiaire correspondant d’abri télescopique, - ledit profilé de rail intermédiaire comporte, selon un premier côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de fixation et d’accroche, - ledit profilé de rail intermédiaire comporte, selon un second côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de réglage d’entre-axes, - la bande longitudinale de fixation et d’accroche comporte, sur sa face supérieure, une pluralité de reliefs longitudinaux supérieurs, - la bande longitudinale de réglage d’entre-axes comporte, sur sa face inférieure, une pluralité de reliefs longitudinaux inférieurs, - les reliefs longitudinaux supérieurs et les reliefs longitudinaux inférieurs sont agencés en correspondance les uns des autres de façon que, par superposition d’une bande longitudinale de réglage d’entre-axes dudit au moins un rail intermédiaire sur une même bande longitudinale de fixation et d’accroche d’un rail adjacent, les reliefs longitudinaux supérieurs et les reliefs longitudinaux inférieurs puissent s’imbriquer les uns dans les autres pour fixer sélectivement ledit rail adjacent audit au moins un rail intermédiaire selon une pluralité de valeurs différentes de l’entre-axes entre les surfaces de roulement ou glissement respectives des deux rails.
Selon un autre aspect de la présente invention, on prévoit, à titre de produit commercialisable indépendamment, un profilé de rail de départ pour la constitution d’un chemin de déplacement au sol pour tronçons d’abri télescopique, selon lequel : - ledit profilé de rail de départ comporte une nervure longitudinale intermédiaire formant surface de roulement ou glissement pour supporter des éléments de roulement ou glissement d’un tronçon de départ correspondant d’abri télescopique, - ledit profilé de rail de départ comporte, selon un premier côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de fixation et d’accroche, - ledit profilé de rail de départ comporte, selon un second côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de fixation au sol, - la bande longitudinale de fixation et d’accroche comporte, sur sa face supérieure, une pluralité de reliefs longitudinaux supérieurs, - les reliefs longitudinaux supérieurs de la bande longitudinale de fixation et d’accroche sont agencés de façon que, par superposition d’une bande longitudinale de réglage d’entre-axes d’un rail intermédiaire adjacent sur ladite bande longitudinale de fixation et d’accroche du profilé de rail de départ, les reliefs longitudinaux supérieurs de la bande longitudinale de fixation et d’accroche et des reliefs longitudinaux inférieurs de la bande longitudinale de réglage d’entre-axes puissent s’imbriquer les uns dans les autres pour fixer sélectivement ledit profilé de rail de départ audit rail intermédiaire adjacent selon une pluralité de valeurs différentes de l’entre-axes entre les surfaces de roulement ou glissement respectives des deux rails.
Selon un autre aspect de la présente invention, on prévoit, à titre d’ensemble commercialisable indépendamment, un ensemble de profilés pour constituer des chemins de déplacement au sol à différents entre-axes pour tronçons d’abri télescopique, comprenant : - des profilés de rail de départ tels que définis ci-dessus, - des profilés de rail intermédiaire tels que définis ci-dessus, - des capots profilés de recouvrement à face supérieure généralement plane et aptes à s’encliqueter sur des reliefs longitudinaux supérieurs des bandes longitudinales de fixation et d’accroche pour constituer une surface de circulation généralement plane entre les nervures longitudinales intermédiaires des rails adjacents, lesdits capots profilés de recouvrement ayant différentes largeurs, chaque largeur étant adaptée à l’un des entre-axes selon lesquels peuvent se fixer les uns aux autres les profilés de rail de départ et les profilés de rail intermédiaire.
Enfin, la présente invention prévoit l’application de ces structures de chemin de déplacement à la réalisation de structures couvrantes télescopiques, notamment d’abris télescopiques de piscine et d’abris télescopiques de terrasse. D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique partielle de dessus d’un chemin de déplacement au sol portant des tronçons d’abri télescopique ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale d’un profilé de rail intermédiaire selon un mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 3 est une vue en coupe transversale d’un profilé de rail latéral de départ selon un mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 4 est une vue en coupe transversale d’un capot profilé de finition intérieur selon un premier mode de réalisation ; - la figure 5 est une vue en coupe transversale d’un capot profilé de finition intérieur selon un second mode de réalisation ; - la figure 6 est une vue en coupe transversale d’un capot profilé de finition extérieur selon un mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 7 est une vue en coupe transversale d’un capot profilé de recouvrement adapté pour une première valeur d’entre-axes ; - la figure 8 est une vue en coupe transversale d’un capot profilé de recouvrement adapté pour une seconde valeur d’entre-axes; - la figure 9 est une vue en coupe transversale d’un capot profilé de recouvrement adapté pour une troisième valeur d’entre-axes; - la figure 10 est une vue en coupe transversale d’un chemin de déplacement au sol selon un mode de réalisation de la présente invention, ayant une première valeur d’entre-axes ; - la figure 11 est une vue en coupe transversale d’un chemin de déplacement au sol selon un mode de réalisation de la présente invention, ayant une seconde valeur d’entre-axes ; et - la figure 12 est une vue en coupe transversale d’un chemin de déplacement au sol selon un mode de réalisation de la présente invention, ayant une troisième valeur d’entre-axes.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, un chemin de déplacement au sol 1 comprend une pluralité de rails parallèles disposés côte à côte. On distingue un rail latéral de départ 2 permettant de guider un tronçon de première extrémité 3 d’abri télescopique, un premier rail intermédiaire 4 permettant de guider un premier tronçon intermédiaire 5 d’abri télescopique, un second rail intermédiaire 6 permettant de guider un second tronçon intermédiaire 7 d’abri télescopique, et enfin un rail latéral opposé 8 permettant de guider un tronçon de seconde extrémité 9 d’abri télescopique.
On comprend que le rail de départ 2 n’est bordé par un autre rail que d’un seul de ses côtés. Il en est de même du rail latéral opposé 8.
Les tronçons d’abri télescopique 3, 5, 7 et 9 sont déplaçables par translation les uns par rapport aux autres, comme illustré par la double flèche 10, entre une position escamotée illustrée par le tronçon de seconde extrémité 9 en traits pleins, et une position déployée illustrée par les tronçons d’abri télescopique 3, 5 et 7 en pointillés. Dans la position escamotée, les tronçons d’abri télescopique sont empilés les uns sous les autres, c’est-à-dire que les tronçons d’abri télescopique 3, 5 et 7 sont empilés sous le tronçon de seconde extrémité 9. En position déployée, le tronçon de second extrémité 9 n’a pas bougé, mais chacun des autres tronçons d’abri télescopique 3, 5 et 7 a été déplacé par translation de façon que les tronçons d’abri télescopique 3, 5, 7 et 9 soient disposés les uns à la suite des autres et de façon jointive.
On comprend que la figure 1 ne représente qu’une partie de l’abri télescopique, c’est-à-dire une partie de sa longueur car les rails 2, 4, 6 et 8 peuvent être plus longs, et une partie de sa largeur car les tronçons d’abri télescopique 3, 5, 7 et 9 se prolongent vers la droite sur la figure et sont nécessairement tenus à leur autre extrémité par un autre chemin de déplacement.
Selon un premier mode de réalisation, le second chemin de déplacement peut être un second chemin de déplacement au sol, identique au premier chemin de déplacement au sol 1 et disposé parallèlement à ce dernier. Dans ce cas, les tronçons d’abri télescopique 3, 5, 7 et 9 reposent alors, selon leurs deux extrémités respectives, sur le premier chemin de déplacement au sol 1 et sur le second chemin de déplacement au sol.
Selon un second mode de réalisation, le second chemin de déplacement peut être un second chemin de déplacement mural, disposé parallèlement au premier chemin de déplacement au sol 1, fixé en hauteur à un mur vertical, et retenant la seconde extrémité des tronçons d’abri télescopique 3, 5, 7 et 9.
Sur le rail respectif 2, 4, 6 ou 8, chaque tronçon d’abri télescopique 3, 5, 7 ou 9 est monté à déplacement horizontal de translation 10 par roulement ou par glissement.
Une caractéristique importante d’un chemin de déplacement au sol 1 est l’entre-axes E ou distance transversale séparant deux rails successifs tels que les rails 2 et 4. Cet entre-axes E est choisi en fonction de l’épaisseur des profilés constituant les tronçons d’abri télescopique tels que les tronçons 3 et 5, de façon que les structures des tronçons d’abri télescopique 3 et 5 puissent coulisser en déplacement 10 l’une par rapport à l’autre mais qu’elles soient simultanément jointives en position déployée, pour éviter les infiltrations d’eau et les passages d’air ou de main à l’interface entre les tronçons d’abri télescopique 3 et 5.
La présente invention permet de moduler l’entre-axes E, à partir des même structures de rails tels que les rails 2 et 4, pour l’adapter à l’épaisseur des tronçons d’abri télescopique tel que les tronçons 3 et 5. Autrement dit, un même rail 2 ou 4 peut être associé à un autre rail similaire selon un entre-axes E choisi parmi une pluralité de valeurs d’entre-axes.
Pour cela, la présente invention prévoit des structures particulières de profilés permettant de former les rails, en particulier les profilés illustrés sur les figures 2 et 3.
La figure 2 illustre, en coupe transversale, la structure d’un profilé de rail intermédiaire 11 formant la structure de base d’un rail intermédiaire tel que les rails 4 ou 6 de la figure 1.
On distingue, sur ce profilé de rail intermédiaire 11, une nervure longitudinale intermédiaire 12 formant surface de roulement ou de glissement pour supporter des éléments de roulement ou glissement du tronçon intermédiaire correspondant d’abri télescopique. En pratique, on pourra le plus souvent prévoir, à l’extrémité du tronçon correspondant 5 d’abri télescopique, des galets venant rouler sur la nervure longitudinale intermédiaire 12, comme de façon habituelle dans les abris télescopiques connus.
Selon un premier côté de la nervure longitudinale intermédiaire 12, le profilé de rail intermédiaire 11 comporte une bande longitudinale de fixation et d’accroche 13 qui elle-même comporte, sur sa face supérieure 14, une pluralité de reliefs longitudinaux supérieurs tels que les reliefs 15, 16 et 17.
Selon un second côté de la nervure longitudinale intermédiaire 12, le profilé de rail intermédiaire 11 comporte une bande longitudinale de réglage d’entre-axes 18 qui elle-même comporte, sur sa face inférieure 19, une pluralité de reliefs longitudinaux inférieurs tels que les reliefs 20, 21 et 22.
Comme on le voit sur la figure, le profilé de rail intermédiaire 11 comporte une surface inférieure de base 110 généralement plane et destinée à reposer sur le sol. La bande longitudinale de fixation et d’accroche 13 est généralement au niveau de la surface inférieure de base 110.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, la bande longitudinale de fixation et d’accroche 13 comporte, sur sa face supérieure 14, à l’écart de la nervure longitudinale intermédiaire 12, plus avantageusement au voisinage de son bord libre 23, une nervure longitudinale supérieure de fixation 15 faisant partie des reliefs longitudinaux supérieurs mentionnés précédemment.
Entre la nervure longitudinale supérieure de fixation 15 et la nervure longitudinale intermédiaire 12, la bande de fixation et d’accroche 13 comporte une zone longitudinale surélevée 17 à section en U inversé à fond plat, faisant également partie des reliefs longitudinaux supérieurs mentionnés précédemment. Cette zone longitudinale surélevée 17 forme un logement inférieur 24 ouvert selon la surface inférieure de base 110 et pouvant recevoir un joint d’étanchéité permettant d’assurer l’étanchéité entre le profilé de rail intermédiaire 11 et le sol sur lequel il repose pendant son utilisation. La zone longitudinale surélevée 17 comporte une face supérieure 25 plane.
La bande de fixation et d’accroche 13 comporte en outre, entre la nervure longitudinale intermédiaire 12 et la zone longitudinale surélevée 17, une nervure longitudinale d’accrochage 16, faisant également partie des reliefs longitudinaux supérieurs mentionnés précédemment.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, la bande longitudinale de réglage d’entre-axes 18 comporte une pluralité de rainures longitudinales inférieures de fixation, déportées latéralement les unes par rapport aux autres, et conformées pour permettre chacune sélectivement l’engagement de la nervure longitudinale supérieure de fixation 15 d’un rail adjacent. En l’espèce, on distingue trois rainures longitudinales inférieures de fixation 20, 21 et 22.
Chacune des rainures longitudinales inférieures de fixation 20, 21 et 22 est constituée d’un couple de nervures inférieures parallèles, dépassant de la face inférieure 19 de la bande longitudinale de réglage d’entre-axes 18, et faisant partie des reliefs longitudinaux inférieurs mentionnées précédemment. Par exemple, la rainure longitudinale inférieure de fixation 20 est formée par deux nervures inférieures parallèles 120a et 120b. L’écartement entre les nervures inférieures parallèles 120a et 120b est choisi légèrement inférieur à l’épaisseur de la nervure longitudinale supérieure de fixation 15, et la matière constituant les nervures inférieures parallèles 120a et 120b est élastiquement déformable, de façon que la nervure longitudinale supérieure de fixation 15 puisse s’engager en force et être retenue dans la rainure longitudinale inférieure de fixation 20 correspondante.
La rainure longitudinale inférieure de fixation 20 est disposée le long du bord libre 26 de la bande longitudinale de réglage d’entre-axes 18, tandis que les rainures longitudinales inférieures de fixation 21 et 22 sont déportées selon des distances respectives différentes en direction de la nervure longitudinale intermédiaire 12. De la sorte, la nervure longitudinale supérieure de fixation 15 d’un rail adjacent peut s’engager sélectivement dans l’une des trois rainures longitudinales inférieures de fixation 20, 21 et 22, pour réunir deux rails adjacents selon un entre-axes E dont la valeur peut prendre l’une de trois valeurs différentes d’entre-axes.
Comme on le voit sur la figure 2, la bande longitudinale de réglage d’entre-axes 18 comporte une plage de fixation 27 surélevée, dont la face inférieure comporte les rainures longitudinales inférieures de fixation 20, 21 et 22. De préférence, la plage de fixation 27 est surélevée d’une hauteur H telle que la nervure longitudinale supérieure de fixation 15 d’un rail adjacent puisse s’engager correctement dans l’une quelconque des rainures longitudinales inférieures de fixation 20, 21 ou 22 lorsque les deux rails adjacents sont posés à plat sur le sol.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, la bande longitudinale de réglage d’entre-axes 18 comporte, entre la nervure longitudinale intermédiaire 12 et la plage de fixation 27 surélevée, un caisson de rigidification et de fixation 28. Une vis de fixation au sol peut ainsi être engagée de haut en bas à travers ce caisson 28, pour la fixation du profilé de rail intermédiaire 11 sur le sol, en profitant d’une meilleure tenue de la vis par le caisson 28.
La figure 3 illustre, en coupe transversale, la structure d’un profilé de rail de départ 30 formant la structure de base d’un rail de départ tel que le rail 2 de la figure 1.
Le profilé de rail de départ 30 comporte une structure très similaire de celle du profilé de rail intermédiaire 11 de la figure 2, à l’exception toutefois de la bande longitudinale de réglage d’entre-axes. On retrouve ainsi une nervure longitudinale intermédiaire 12 formant surface de glissement ou de roulement, et une bande longitudinale de fixation et d’accroche 13 avec, sur sa face supérieure 14, une nervure longitudinale supérieure de fixation 15, une zone longitudinale surélevée 17 et une nervure longitudinale d’accrochage 16. À l’opposé de la nervure longitudinale intermédiaire 12, la bande longitudinale de réglage d’entre-axes 18 est remplacée par une bande latérale de fixation au sol 31, plus étroite et généralement plane, dépourvue de rainures longitudinales inférieures de fixation, mais comportant deux nervures longitudinales d’accrochage 32 et 33 sur sa face supérieure 34.
La figure 4 illustre, en coupe transversale, un capot profilé de finition intérieur 40, à section en U inversé, apte à s’encliqueter sur les nervures longitudinales d’accrochage 32 et 33 de la bande latérale de fixation au sol 31 du profilé de rail de départ 30. Le capot profilé de finition intérieur 40 constitue un cache pour occulter la tête d’une vis de fixation au sol traversant la bande latérale de fixation au sol 31 entre les deux nervures longitudinales d’accrochage 32 et 33.
La figure 5 illustre, en coupe transversale, un capot profilé de finition intérieur 50 selon un mode de réalisation légèrement différent, de plus grande hauteur que le capot profilé de finition intérieur 40 de la figure 4, apte à s’encliqueter sur les nervures longitudinales d’accrochage 32 et 33 de la bande latérale de fixation au sol 31 du profilé de rail de départ 30, pouvant constituer en outre une barrière efficace contre la propagation de liquides tels que l’eau. Cela permet par exemple d’empêcher l’eau de pluie de rentrer sur une terrasse couverte par l’abri télescopique en cas de pluie.
La figure 6 illustre, en coupe transversale, un capot profilé de finition extérieur 60, également à section en U inversé mais de plus grande largeur que les capots profilés de finition intérieurs 40 et 50, et muni d’un renfort métallique 61 selon l’une de ses arêtes supérieures. Ce capot profilé de finition extérieur 60 est apte à s’encliqueter, d’un côté sur la nervure longitudinale d’accrochage 16 d’un profilé de rail intérieur intermédiaire 11, de l’autre côté sur la nervure longitudinale supérieure de fixation 15 du même profilé de rail intermédiaire 11, lorsque ce profilé de rail intermédiaire 11 constitue la structure de base du rail latéral opposé 8 illustré sur la figure 1.
Les figures 7, 8 et 9 illustrent, en coupe transversale, trois modes de réalisation de capot profilé de recouvrement, présentant chacun une section transversale en U inversé, ayant des largeurs différentes, chaque largeur étant adaptée pour que le capot profilé de recouvrement correspondant puisse être utilisé avec des profilés de rail intermédiaires 11 ou des profilés de rail de départ 30 agencés selon un entre-axes E correspondant, comme on le verra en relation avec les figures 10 à 12.
La figure 10 illustre, en coupe transversale, un assemblage de profilés tels que ceux décrits ci-dessus pour former un chemin de déplacement 1 caractérisé par un entre-axes E1 de valeur minimale.
On distingue un profilé de rail de départ 30 formant la structure de base d’un rail de départ 2, un premier profilé de rail intermédiaire 11 formant la structure de base d’un rail intermédiaire 4, un second profilé de rail intermédiaire 11a formant la structure de base d’un rail latéral opposé 8, un premier capot profilé de recouvrement 70 tel que celui illustré sur la figure 7, un second capot profilé de recouvrement 70a de même forme que le précédent, un capot profilé de finition intérieur 40 tel que celui illustré sur la figure 4, et un capot profilé de finition extérieur 60 tel que celui illustré sur la figure 6.
Pour assurer la réalisation de l’entre-axes E1 le plus petit, les nervures longitudinales supérieures de fixation 15 respectives du profilé de rail de départ 30 et du premier profilé de rail Intermédiaire 11 sont engagées dans les rainures longitudinales inférieures de fixation respectives 22 et 22a des profilés 11 et 11a qui sont les plus proches de la nervure longitudinale intermédiaire 12 ou 12a correspondante.
Dans cette disposition, on utilise les capots profilés de recouvrement 70 et 70a selon le mode de réalisation de la figure 7, chacun venant s’encliqueter d’un côté sur la nervure longitudinale d’accrochage 16 d’un premier profilé de base et de l’autre côté sur une face du caisson 28 du profilé de base adjacent. Par exemple, le capot profilé de recouvrement 70 est encliqueté sur la nervure longitudinale d’accrochage 16 du profilé de rail de départ 30 et sur le caisson 28 du premier profilé de rail intermédiaire 11.
On retrouve également un capot profilé de finition intérieur 40 encliqueté sur le profilé de rail de départ 30, et un capot profilé de finition extérieur 60 encliqueté sur le second profilé de rail intermédiaire 11a, comme illustré sur la figure. Le capot profilé de finition extérieure 60 est encliqueté d’un côté sur la nervure longitudinale d’accrochage 16a et de l’autre sur la nervure longitudinale supérieure de fixation 15a sur laquelle il vient en appui par son renfort métallique 61.
La figure 11 illustre, en coupe transversale, un assemblage de profilés tels que ceux décrits ci-dessus pour former un chemin de déplacement caractérisé par un entre-axes E2 de valeur moyenne.
On retrouve, sur cette figure 11, les mêmes éléments que dans la disposition de la figure 10, à l’exception des capots profilés de recouvrement 70 et 70a, qui sont maintenant remplacés par des capots profilés de recouvrement 80 et 80a plus larges, correspondant au mode de réalisation de la figure 8. La différence essentielle réside dans le mode d’engagement des nervures longitudinales supérieures de fixation 15 : dans ce cas, celles-ci sont engagées dans les rainures longitudinales inférieures de fixation respectives 21 et 21a qui, sur la plage de fixation 27 ou 27a correspondante, sont en position intermédiaire.
La figure 12 illustre, en coupe transversale, un assemblage de profilés tels que ceux décrits ci-dessus pour former un chemin de déplacement caractérisé par un entre-axes E3 de valeur maximale.
On retrouve, sur cette figure 12, les mêmes éléments que dans la disposition de la figure 10, à l’exception des capots profilés de recouvrement 70 et 70a, qui sont maintenant remplacés par des capots profilés de recouvrement 90 et 90a encore plus larges, correspondant au mode de réalisation de la figure 9. La différence essentielle réside dans le mode d’engagement des nervures longitudinales supérieures de fixation 15 : dans ce cas, celles-ci sont engagées dans les rainures longitudinales inférieures de fixation respectives 20 et 20a qui, sur la plage surélevée de fixation 27 ou 27a correspondante, sont en position extrême la plus éloignée de la nervure longitudinale intermédiaire correspondante 12 ou 12a.
On comprend que, dans les trois dispositions des figures 10, 11 et 12, les mêmes profilés de base 11 et 30 permettent de réaliser les chemins de déplacement présentant trois valeurs différentes d’entre-axes E1, E2 et E3. Cela permet de réduire le nombre de types de profilés nécessaires pour réaliser une population de chemins de déplacement ayant des entre-axes différents. La fabrication et l’assemblage se trouvent ainsi facilités.
On notera que, dans les modes de réalisation illustré sur les figures 10, 11 et 12, notamment dans les positions illustrées sur les figures 10 et 11, la face supérieure 25 de la zone longitudinale surélevée 17 forme surface d’appui pour l’une des nervures 120b constituant une rainure longitudinale inférieure de fixation 20. On améliore ainsi la rigidité de fixation relative des rails adjacents l’un par rapport à l’autre.
De préférence, comme illustré sur les figures 10, 11 et 12, les faces supérieures des capots profilés de recouvrement 70, 70a, 80, 80a, 90, 90a et les faces supérieures des capots profilés de finition 40 et 60 sont généralement coplanaires avec le sommet des nervures longitudinales intermédiaires 12, formant ainsi une surface supérieure généralement plane du chemin de déplacement 1.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après. En particulier, on pourra prévoir, sans sortir du cadre de la présente invention, sur la bande longitudinale de réglage d’entre-axes 18, des reliefs longitudinaux inférieurs tels que des rainures en nombre différent de trois, pour permettre de faire varier l’entre-axes E selon un nombre de possibilités différent de trois, par exemple deux valeurs, quatre valeurs ou plus.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Chemin de déplacement au sol (1) pour tronçons d’abri télescopique (3, 5, 7, 9), comprenant une pluralité de rails (2, 4, 6, 8) parallèles disposés côte à côte, l’un des rails formant rail latéral de départ (2) pour guider un tronçon de première extrémité (3) d’abri télescopique en n’étant bordé par un autre rail que d’un seul côté, l’un au moins des rails formant rail intermédiaire (4) pour guider un tronçon intermédiaire (5) correspondant d’abri télescopique en étant bordé de part et d’autre par deux autres rails adjacents (2, 6), l’un des rails formant rail latéral opposé (8) pour guider un tronçon de seconde extrémité d’abri télescopique (9) en n’étant bordé par un autre rail que selon l’un de ses côtés, caractérisé en ce que : - ledit au moins un rail intermédiaire (4) comprend un profilé de rail intermédiaire (11). - ledit profilé de rail intermédiaire (11) comporte une nervure longitudinale intermédiaire (12) formant surface de roulement ou glissement pour supporter des éléments de roulement ou glissement du tronçon intermédiaire correspondant d’abri télescopique (5), - ledit profilé de rail intermédiaire (11) comporte, selon un premier côté de la nervure longitudinale intermédiaire (12), une bande longitudinale de fixation et d’accroche (13), - ledit profilé de rail intermédiaire (11) comporte, selon un second côté de la nervure longitudinale intermédiaire (12), une bande longitudinale de réglage d’entre-axes (18), - la bande longitudinale de fixation et d’accroche (13) comporte, sur sa face supérieure (14), une pluralité de reliefs longitudinaux supérieurs (15-17), - la bande longitudinale de réglage d’entre-axes (18) comporte, sur sa face inférieure (19), une pluralité de reliefs longitudinaux inférieurs (20, 21,22), - les reliefs longitudinaux supérieurs (15-17) et les reliefs longitudinaux inférieurs (20-22) sont agencés en correspondance les uns des autres de façon que, par superposition d’une bande longitudinale de réglage d’entre-axes (18) dudit au moins un rail intermédiaire (4) sur une même bande longitudinale de fixation et d’accroche (13) d’un rail adjacent (2), les reliefs longitudinaux supérieurs (15-17) et les reliefs longitudinaux inférieurs (20-22) puissent s’imbriquer les uns dans les autres pour fixer sélectivement ledit rail adjacent (2) audit au moins un rail intermédiaire (4) selon une pluralité de valeurs différentes (E1, E2, E3) de l’entre-axes (E) entre les surfaces de roulement ou glissement respectives des deux rails (2, 4).
  2. 2 - Chemin de déplacement au sol (1) pour tronçons d’abri télescopique selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - ladite bande longitudinale de fixation et d’accroche (13) comporte, sur sa face supérieure (14), à l’écart de la nervure longitudinale intermédiaire (12), une nervure longitudinale supérieure de fixation (15), - ladite bande longitudinale de réglage d’entre-axes (18) comporte plusieurs rainures longitudinales inférieures de fixation (20, 21, 22) déportées latéralement les unes par rapport aux autres et conformées pour permettre chacune sélectivement l’engagement de la nervure longitudinale supérieure de fixation (15) d’un rail adjacent.
  3. 3 - Chemin de déplacement au sol pour tronçons d’abri télescopique selon la revendication 2, caractérisé en ce que : - ledit profilé de rail intermédiaire (11) comporte une surface inférieure de base (110) généralement plane et destinée à reposer sur le sol, - ladite bande longitudinale de fixation et d’accroche (13) est généralement au niveau de la surface inférieure de base (110) dudit profilé de rail intermédiaire (11), - ladite bande longitudinale de réglage d’entre-axes (18) comporte une plage de fixation (27) surélevée dont la face inférieure (19) présente lesdites rainures longitudinales inférieures de fixation (20, 21, 22).
  4. 4 - Chemin de déplacement au sol (1) pour tronçons d’abri télescopique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite bande longitudinale de réglage d’entre-axes (18) comporte, entre la nervure longitudinale intermédiaire (12) et la plage de fixation (27) surélevée, un caisson de rigidification et de fixation (28).
  5. 5 - Chemin de déplacement au sol (1) pour tronçons d’abri télescopique selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite bande de fixation et d’accroche (13) comporte, entre la nervure longitudinale supérieure de fixation (15) et la nervure longitudinale intermédiaire (12), une zone longitudinale surélevée (17) à section en U inversé à fond plat, formant un logement inférieur (24) pouvant recevoir un joint d’étanchéité, et ayant une face supérieure (25) plane sur laquelle peut venir en appui la bande longitudinale de réglage d’entre-axes (18) d’un rail adjacent.
  6. 6 - Chemin de déplacement au sol (1) pour tronçons d’abri télescopique selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite bande de fixation et d’accroche (13) comporte, entre la nervure longitudinale intermédiaire (12) et la zone longitudinale surélevée (17), une nervure longitudinale d’accrochage (16).
  7. 7 - Chemin de déplacement au sol (1) pour tronçons d’abri télescopique selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que lesdites rainures longitudinales inférieures de fixation (20, 21,22) sont constituées chacune d’un couple de nervures inférieures (120a, 120b) parallèles dépassant de la face inférieure (19) de ladite bande longitudinale de réglage d’entre-axes (18).
  8. 8 - Chemin de déplacement au sol (1) pour tronçons d’abri télescopique selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que : - la nervure longitudinale supérieure de fixation (15) est au voisinage d’un bord libre (23) de la bande de fixation et d’accroche (13), - l’une des rainures longitudinales inférieures de fixation (20) est au voisinage d’un bord libre (26) de la bande longitudinale de réglage d’entre-axes (18).
  9. 9 - Chemin de déplacement au sol (1) pour tronçons d’abri télescopique selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend en outre des capots profilés de recouvrement (70, 80, 90) à face supérieure généralement plane et venant s’encliqueter sur des reliefs longitudinaux supérieurs (15, 16, 17) des bandes de fixation et d’accroche (13) pour constituer une surface de circulation généralement plane entre les nervures longitudinales intermédiaires (12) des rails adjacents.
  10. 10 - Chemin de déplacement au sol (1) pour tronçons d’abri télescopique selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce ledit rail latéral de départ (2) comprend un profilé de rail de départ (30), présentant la même structure que ledit profilé de rail intermédiaire (11), à l’exception de la présence d’une bande longitudinale de réglage d’entre-axes, laquelle est remplacée par une bande latérale de fixation au sol (31), plus étroite et généralement plane.
  11. 11 - Profilé de rail intermédiaire pour la constitution d’un chemin de déplacement au sol pour tronçons d’abri télescopique selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - ledit profilé de rail intermédiaire comporte une nervure longitudinale intermédiaire formant surface de roulement ou glissement pour supporter des éléments de roulement ou glissement d’un tronçon intermédiaire correspondant d’abri télescopique, - ledit profilé de rail intermédiaire comporte, selon un premier côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de fixation et d’accroche, - ledit profilé de rail intermédiaire comporte, selon un second côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de réglage d’entre-axes, - la bande longitudinale de fixation et d’accroche comporte, sur sa face supérieure, une pluralité de reliefs longitudinaux supérieurs, - la bande longitudinale de réglage d’entre-axes comporte, sur sa face inférieure, une pluralité de reliefs longitudinaux inférieurs, - les reliefs longitudinaux supérieurs et les reliefs longitudinaux inférieurs sont agencés en correspondance les uns des autres de façon que, par superposition d’une bande longitudinale de réglage d’entre-axes dudit au moins un rail intermédiaire sur une même bande longitudinale de fixation et d’accroche d’un rail adjacent, les reliefs longitudinaux supérieurs et les reliefs longitudinaux inférieurs puissent s’imbriquer les uns dans les autres pour fixer sélectivement ledit rail adjacent audit au moins un rail intermédiaire selon une pluralité de valeurs différentes de l’entre-axes entre les surfaces de roulement ou glissement respectives des deux rails.
  12. 12 - Profilé de rail de départ pour la constitution d’un chemin de déplacement au sol pour tronçons d’abri télescopique selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - ledit profilé de rail de départ comporte une nervure longitudinale intermédiaire formant surface de roulement ou glissement pour supporter des éléments de roulement ou glissement d’un tronçon de départ correspondant d’abri télescopique, - ledit profilé de rail de départ comporte, selon un premier côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de fixation et d’accroche, - ledit profilé de rail de départ comporte, selon un second côté de la nervure longitudinale intermédiaire, une bande longitudinale de fixation au sol, - la bande longitudinale de fixation et d’accroche comporte, sur sa face supérieure, une pluralité de reliefs longitudinaux supérieurs, - les reliefs longitudinaux supérieurs de la bande longitudinale de fixation et d’accroche sont agencés de façon que, par superposition d’une bande longitudinale de réglage d’entre-axes d’un rail intermédiaire adjacent sur ladite bande longitudinale de fixation et d’accroche du profilé de rail de départ, les reliefs longitudinaux supérieurs de la bande longitudinale de fixation et d’accroche et des reliefs longitudinaux inférieurs de la bande longitudinale de réglage d’entre-axes puissent s’imbriquer les uns dans les autres pour fixer sélectivement ledit profilé de rail de départ audit rail intermédiaire adjacent selon une pluralité de valeurs différentes de l’entre-axes entre les surfaces de roulement ou glissement respectives des deux rails.
  13. 13 - Ensemble de profilés pour constituer des chemins de déplacement au sol à différents entre-axes pour tronçons d’abri télescopique selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il comprend : - des profilés de rail de départ selon la revendication 12, - des profilés de rail intermédiaire selon la revendication 11, - des capots profilés de recouvrement à face supérieure généralement plane et aptes à s’encliqueter sur des reliefs longitudinaux supérieurs des bandes longitudinales de fixation et d’accroche pour constituer une surface de circulation généralement plane entre les nervures longitudinales intermédiaires des rails adjacents, lesdits capots profilés de recouvrement ayant différentes largeurs, chaque largeur étant adaptée à l’un des entre-axes selon lesquels peuvent se fixer les uns aux autres les profilés de rail de départ et les profilés de rail intermédiaire.
  14. 14 - Structure couvrante télescopique comprenant au moins un chemin de déplacement au sol (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
FR1561831A 2015-12-03 2015-12-03 Chemin de deplacement au sol adaptatif pour abri telescopique Expired - Fee Related FR3044693B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561831A FR3044693B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Chemin de deplacement au sol adaptatif pour abri telescopique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561831 2015-12-03
FR1561831A FR3044693B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Chemin de deplacement au sol adaptatif pour abri telescopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044693A1 true FR3044693A1 (fr) 2017-06-09
FR3044693B1 FR3044693B1 (fr) 2018-01-12

Family

ID=55411562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561831A Expired - Fee Related FR3044693B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Chemin de deplacement au sol adaptatif pour abri telescopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044693B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10120442A1 (de) * 2001-04-26 2002-10-31 Metallbau R Tomat Gmbh Laufschienensystem für Bedachungs-Fahrmechaniken
EP2843158A1 (fr) * 2013-08-29 2015-03-04 Bumerang - zastresení bazénu s.r.o. Système modulaire pour la formation de guide de rails, notamment pour le déplacement d'une couverture de piscine
FR3020649A1 (fr) * 2014-04-30 2015-11-06 Atlantika Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un mecanisme de deplacement ameliore des modules

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10120442A1 (de) * 2001-04-26 2002-10-31 Metallbau R Tomat Gmbh Laufschienensystem für Bedachungs-Fahrmechaniken
EP2843158A1 (fr) * 2013-08-29 2015-03-04 Bumerang - zastresení bazénu s.r.o. Système modulaire pour la formation de guide de rails, notamment pour le déplacement d'une couverture de piscine
FR3020649A1 (fr) * 2014-04-30 2015-11-06 Atlantika Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un mecanisme de deplacement ameliore des modules

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044693B1 (fr) 2018-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501267A1 (fr) Plancher d'echafaudage
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
EP0559292A1 (fr) Elément de raccordement pour profils de construction et constructions se composant de profils de construction raccordés au moyen de tels éléments de raccordement
FR2564509A1 (fr) Structure composite demontable propre a constituer un revetement de sol ou analogue
FR3044693A1 (fr) Chemin de deplacement au sol adaptatif pour abri telescopique
FR2520785A1 (fr) Bloc ou brique en treillis, compose d'elements modulaires en tole d'acier estampee et incorporant des moyens de jonction
EP1793055B1 (fr) Abri à troncons mobiles
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
EP2067912A1 (fr) Abri de piscine constitué d'éléments juxtaposés démontables
EP3006646B1 (fr) Système de revêtement du type dalles sur plots comprenant au moins un contenant
EP0835387B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour maintenir ensemble des panneaux par leurs aretes
EP1705314A2 (fr) Abri à structure de profiles
EP1705316B1 (fr) Abri téléscopique
FR2659376A3 (fr) Element de construction pour realiser une couverture du type hall, d'une piscine.
FR3068056B1 (fr) Dispositif aerateur d’un moyen de protection d’une extremite d’un element de charpente
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR2883581A1 (fr) Abri a structure de profiles
EP1705315A1 (fr) Abri telescopique
FR3020649A1 (fr) Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un mecanisme de deplacement ameliore des modules
FR3046190A1 (fr) Chemin de deplacement mural adaptatif pour abri telescopique
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
FR2686364A1 (fr) Perfectionnement pour piscine.
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806