FR2650001A1 - Machine a tricoter rectiligne - Google Patents

Machine a tricoter rectiligne Download PDF

Info

Publication number
FR2650001A1
FR2650001A1 FR8909871A FR8909871A FR2650001A1 FR 2650001 A1 FR2650001 A1 FR 2650001A1 FR 8909871 A FR8909871 A FR 8909871A FR 8909871 A FR8909871 A FR 8909871A FR 2650001 A1 FR2650001 A1 FR 2650001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knitting machine
knitting
needles
carriage
nozzles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650001B1 (fr
Inventor
Robert Nissels
Marcello Baseggio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atelier de Construction Steiger SA
Original Assignee
Atelier de Construction Steiger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atelier de Construction Steiger SA filed Critical Atelier de Construction Steiger SA
Priority to FR8909871A priority Critical patent/FR2650001B1/fr
Publication of FR2650001A1 publication Critical patent/FR2650001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650001B1 publication Critical patent/FR2650001B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/38Devices for supplying, feeding, or guiding threads to needles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B7/00Flat-bed knitting machines with independently-movable needles
    • D04B7/24Flat-bed knitting machines with independently-movable needles for producing patterned fabrics
    • D04B7/26Flat-bed knitting machines with independently-movable needles for producing patterned fabrics with colour patterns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Abstract

Machine à tricoter rectiligne comprenant au moins une fonture 2, au moins un chariot porte-cames 19 et des guides-fils 28. Elle comprend des moyens pour diriger un jet d'air sur le fil à tricoter 24 pour le pousser en direction des aiguilles, l'air est de préférence amené au moyen d'un tuyau spiralé enroulé autour d'un tube de guidage vers des blocs réglables 12 munis de buses 23.

Description

La présente invention concerne une machine à tricoter rectiligne comprenant au moins une fonture, au moins un chariot porte-cames se déplaçant au-dessus de La fonture pour l'entraAnement des aiguiLLes et des guides-fits montés coulissant sur des barres rayeurs paraLLèles à ta fonture.
De telles machines sont connues des documents-
DE-A 25 55 750, DE-A 32 45 233, DE-A 24 59 690 et FR-A 2 384-048. Ces machines sont principalement destinées aux tricotages de tricots Intarsia, c'est-à-dire de tricots en plusieurs couleurs.
Dans de teLLes machines, lors de L'introduction ou de la sortie du fil d'une plage du tricot, c'est-à-dire d'une partie du tricot tricotée d'une certaine couleur, ou Lors du tricotage en croisant les fils, iL arrive que ces fils ne sont pas pris par La bonne l'aiguilLe.
IL en résulte des trous dans le tricot ou du vanisage du fil sorti avec le fil en cours de tricotage. Il faut en chercher la raison essentielle dans la tension du fil et ta distance entre le point fixe du fil - lors de
L'introduction, l'extérieùr du tricot - et le guide-fil qui peut etre n'importe où dans le tricot. Lorsque cette distance est grande, l'inclinaison du fil est faible et ne correspond plus à l'inclinaison adéquate pour assurer sa saisie par l'aiguille. Lors du croisement de deux fils, Le fil à tricoter peut en outre etre retenu au-dessus des aiguilles et hors de la portée des aiguilles par le fil croisé.
Afin d'éviter ces erreurs de tricotage, il conviendrait de pousser le fil à tricoter entre Les fontures, contre
L'aiguilLe devant tricoter ce fil. On peut imaginer des moyens mécaniques pour pousser ce fil, mais l'espace disponible au-dessus des aiguilles est extremement réduit, de sorte qu'une solution mécanique est difficilement envisageable.
La présente invention a précisêment pour but de résoudre ce problème par des moyens non mécaniques.
La machine à tricoter selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour amener de
l'air comprimé au chariot porte-cames, et, des moyens montés sur le chariot porte-cames, pour diriger des jets d'air en direction du fil à tricoter et des aiguilles, de manière à pousser le fil à tricoter vers
les aiguilles et des moyens de commande de L'envoi d'air comprimé.
La solution pneumatique permet de résoudre Le problème de l'espace, cette solution se caractérisant en outre par sa simplicité et l'absence de contacts mécaniques, exerçant un frottement sur le fil.
L'air comprimé est de préférence amené au chariot porte-cames au moyen d'un tuyau spiralé élastique enroulé autour d'une barre de guidage. Quant aux moyens pour diriger les jets d'air sur le fil, ils sont constitués de préférence d'un bloc fixé sur Le chariot et percé de canaux et de buses dirigeant l'air dans la direction désirée.
Dans Le cas ou l'on a deux buses opposées montées sur chacun des porte-cames du chariot, il convient que les buses des deux bLocs soient Légèrement décalées par rapport à L'autre de manière à éviter la turbulence créée par l'interférence de deux jets d'air, tout en évitant une mise en résonnance du fil dans le cas où le décalage est trop important.
Une forme d'exécution de L'invention sera décrite, à titre d'exempte, en relation avec Le dessin annexé dans lequeL a figure I représente une machine à tricoter rectiligne à deux chariots vue de L'arrière; et
La figure 2 est une vue en coupe transversale de La partie supérieure des fontures et des porte-cames.
A La figure 1 on reconnatt une machine tricoter recti
Ligne comportant un bati 1 sur lequeL sont montées une paire de fontures 2 au-dessus desquelles se deplacent deux chariots porte-cames 3 et 4 dont les porte-cames 5 et 6 se déplacent parallèlement aux fontures 2. Au-dessus des porte-cames et parallèlement aux fontures 2 s'étendent des barres rayeurs 7 pour un certain nombre de guides-fils et de blocs d'arret non représentés et de construction connue. Sur cette figure 1, on distingue en outre L'une des barres 8 sur lesquelles se dépLacent Les chariots 3 et 4 et une courroie d'entratne- ment 9 pour l'entrainement des chariots.
Sur cette machine on a ajouté un tube de guidage 10 s'étendant derrière Les chariots 3 et 4, parallèle à la barre 8. Ce tube de guidage 10 sert de guidage à un tube spiralé 11 enroulé autour du tube 10. Ce tube spi ralé sert à amener de l'air comprimé à des dispositifs à buses 12 et 13 montés sur Les portes-cames. L'air comprimé provenant d'un compresseur non représenté, arrive à un détendeur 14, puis passe dans une électrovanne 15 pilotée par le programme de tricotage, pour arriver ensuite dans le tube spiralé 11. L'autre extrémité de ce tube spiralé 11 est reliée à un répartiteur 16 se déplaçant avec Les chariots 3 et 4.
Du répartiteur 16 partent deux paires de tubes souples vers Les dispositifs à buses 12 et 13.
A La figure 2 on reconnatt Les deux fontures 2 dans les rainures 17 desquelles sont disposées des aiguiLLes 18.
Les dispositifs à buses 12 sont constitués de deux bLocs 12 montés sur la partie supérieure des portescames 19. L'air comprimé arrive à ces blocs 12 par Les tuyaux 20 reliés au répartiteur 16. Chacun des bLocs 12 présente un conduit central 21 dirigé en direction du fiL et débouchant dans un conduit 22 parallèle au fiL communiquant avec deux orifices 23 situés à environ 5 cm l'un de L'autre et constituant une paire de buses de soufflage soufflant L'air comprimé en direction du fil 24. Les blocs 12 sont en forme de bride présentant un appui 29. Ils sont fixés aux portes-cames au moyen de deux vis de bridage 25.Deux autres paires de vis 26 et 27 vissées dans le bloc 12 et s'appuyant sur deux faces à 90" du porte-cames 19, permettent de positionner le bloc 12 sur Le porte-cames 19, de telLe sorte que Les jets d'air provenant des buses 23 soient dirigés dans la direction adéquate et à la distance adéquate du fiL 24. La position adéquate s'obtient par des essais. On a également représenté quatre guides-fils 28.
Les buses des deux blocs 12 sont très légèrement déca Idées L'une par rapport aux autres afin d'éviter que
L'interférence des jets d'air des deux blocs provoque une turbulence entratnant Le fiL 24 dans un mouvement désordonné. L'utilisation de deux bLocs de buse 12 permet par contre d'assurer un enveloppement du fil de telle sorte que ce fiL soit poussé verticalement en direction des aiguilles.
Les moyens de réglage des bLocs 12 permettent de Les positionner correctement quelque soit la jauge utilisée.
L'utilisation d'un seul bloc 12 permettrait déjà d'obtenir un résultat suffisant. L'invention est également appliquable à une machine à une fonture.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Machine à tricoter rectiligne comprenant au moins une fonture (2), au moins un chariot (3, 4) se dépla- çant au-dessus de La fonture pour L'entratnement des aiguilles et des guides-fils montés coulissant sur des barres rayeurs parallèles à La fonture, caractérisée en ce qu'eLle comprend des moyens (11, 14, 15, 16) pour amener de l'air comprimé au chariot porte-cames, des moyens (12, 13) pour diriger des jets d'air descendant en direction du fil à tricoter et des aiguiLles, de manière à pousser le fil à tricoter vers les aiguilles et des moyens de commande de l'envoi d'air comprimé.
2. Machine à tricoter selon La revendication 1, caractérisée en ce que Les moyens pour amener L'air comprimé au chariot comprennent un tuyau spiraLé élastique (11) enroulé sur une barre de guidage (10) s'étendant parallèlement aux barres rayeurs.
3. Machine à tricoter selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens montes sur le chariot pour diriger l'air sont constitues d'un bloc (12) muni d'au moins deux buses (23).
4. Machine à tricoter selon La revendication 3, comportant deux fontures, caractérisée en ce qu'elle comprend deux blocs (12) opposés se déplaçant au-dessus de chacune des fontures, Les buses de l'un des blocs étant Légèrement décalées relativement aux buses de l'autre bLoc dans une direction parallèle à la direction de déplacement des chariots.
5. Machine à tricoter selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que Les moyens de commande comprennent une électrovanne (15) pilotée par Le programme de tricotage.
FR8909871A 1989-07-21 1989-07-21 Machine a tricoter rectiligne Expired - Fee Related FR2650001B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909871A FR2650001B1 (fr) 1989-07-21 1989-07-21 Machine a tricoter rectiligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909871A FR2650001B1 (fr) 1989-07-21 1989-07-21 Machine a tricoter rectiligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650001A1 true FR2650001A1 (fr) 1991-01-25
FR2650001B1 FR2650001B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9384028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909871A Expired - Fee Related FR2650001B1 (fr) 1989-07-21 1989-07-21 Machine a tricoter rectiligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650001B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0679747A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-02 Shima Seiki Mfg., Ltd. Procédé pour guider des fils et dispositif pour un métier à tricoter rectiligne
EP1762645A1 (fr) 2005-09-07 2007-03-14 Firma, H. Stoll GmbH & Co. KG Métier à tricoter rectiligne
DE102019112004A1 (de) * 2019-05-08 2020-11-12 Sipra Patententwicklungs- Und Beteiligungsgesellschaft Mbh Verfahren zur Trennung von mehreren Fäden in Haken von Stricknadeln

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB926857A (fr) * 1900-01-01
FR2174600A5 (fr) * 1972-02-28 1973-10-12 Mecmor Spa
DE2717045A1 (de) * 1976-05-31 1977-12-15 Elitex Zavody Textilniho Verfahren zum einstricken und sichern loser garnenden auf doppelzylinder-rundstrickmaschinen und vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens
EP0026444A2 (fr) * 1979-10-01 1981-04-08 LONATI S.p.A. Dispositif pour positionner correctement des fils avant le tricotage sur un métier à tricoter circulaire
GB2210901A (en) * 1987-10-10 1989-06-21 Shelton Alan Ltd Yarn feed apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB926857A (fr) * 1900-01-01
FR2174600A5 (fr) * 1972-02-28 1973-10-12 Mecmor Spa
DE2717045A1 (de) * 1976-05-31 1977-12-15 Elitex Zavody Textilniho Verfahren zum einstricken und sichern loser garnenden auf doppelzylinder-rundstrickmaschinen und vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens
EP0026444A2 (fr) * 1979-10-01 1981-04-08 LONATI S.p.A. Dispositif pour positionner correctement des fils avant le tricotage sur un métier à tricoter circulaire
GB2210901A (en) * 1987-10-10 1989-06-21 Shelton Alan Ltd Yarn feed apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0679747A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-02 Shima Seiki Mfg., Ltd. Procédé pour guider des fils et dispositif pour un métier à tricoter rectiligne
EP1762645A1 (fr) 2005-09-07 2007-03-14 Firma, H. Stoll GmbH & Co. KG Métier à tricoter rectiligne
DE102019112004A1 (de) * 2019-05-08 2020-11-12 Sipra Patententwicklungs- Und Beteiligungsgesellschaft Mbh Verfahren zur Trennung von mehreren Fäden in Haken von Stricknadeln

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650001B1 (fr) 1991-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2040040C (fr) Systeme de guidage de feuille, particulierement un systeme de barres de changement de direction, servant a superposer des feuilles de papier coupees, arrivant d'une presse rotative
US5622126A (en) Tufting machine yarn feed mechanism
US4691536A (en) Dust removing device for circular knitting machine
CZ201834A3 (cs) Způsob navlečení konce příze do běžce na prstenci s korunkou na spřádacím místě prstencového spřádacího stroje a zařízení k jeho provádění
CH620953A5 (fr)
US5357859A (en) Material web turning bar assembly
FR2650001A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne
US5577402A (en) Positioning gauges for a circular sliver knitting machine
EP0933234B1 (fr) Dispositif pour insérer des rayons
JP2523965B2 (ja) インタ―シヤ方式横編機の糸自動供給装置
CN209816415U (zh) 一种导丝张紧度可调的针织大圆机
FI108464B (fi) Parannettu pingotin py÷r÷neulosten kalantereissa
WO2003054263A8 (fr) Dispositif pince-fil pour metiers a tricoter circulaire d'articles de bonneterie
JP6151698B2 (ja) 紡績編機用折り畳み練条システム
US3572059A (en) Improved multifeed circular knitting machine equipped with pneumatic yarn trappers
NL8402978A (nl) Luchtstraalmondstuk voor het textureren van garens.
EP0625599B1 (fr) Cantre
US1675627A (en) Yakut director for knitting machines
US4044536A (en) Apparatus and method for removing bobbins on spinning machines
US2031430A (en) Thread tensioning attachment for textile machines
US3425395A (en) Mechanism for marking yarn on spun bobbins
US2723542A (en) Device for darning holes in knitted goods
JP2002138350A (ja) 丸編機の給糸機構
CN220431877U (zh) 一种纱线纺织的线轮基座
DE102005007101B4 (de) Verfahren zum gesteuerten Aufschneiden von schlauchförmigen textilen Materialien, insbesondere Rundgestricken

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse