FR2648711A1 - Complexe soluble dans l'eau et stabilise de l'acide acetyl-salicylique et son procede de fabrication - Google Patents

Complexe soluble dans l'eau et stabilise de l'acide acetyl-salicylique et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2648711A1
FR2648711A1 FR8906757A FR8906757A FR2648711A1 FR 2648711 A1 FR2648711 A1 FR 2648711A1 FR 8906757 A FR8906757 A FR 8906757A FR 8906757 A FR8906757 A FR 8906757A FR 2648711 A1 FR2648711 A1 FR 2648711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
water
complex
soluble
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906757A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648711B1 (fr
Inventor
Jean Blum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOLDENGERG AGNES
GOLDENGERG BERNARD
Original Assignee
GOLDENGERG AGNES
GOLDENGERG BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOLDENGERG AGNES, GOLDENGERG BERNARD filed Critical GOLDENGERG AGNES
Priority to FR8906757A priority Critical patent/FR2648711B1/fr
Publication of FR2648711A1 publication Critical patent/FR2648711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648711B1 publication Critical patent/FR2648711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/60Salicylic acid; Derivatives thereof
    • A61K31/618Salicylic acid; Derivatives thereof having the carboxyl group in position 1 esterified, e.g. salsalate
    • A61K31/621Salicylic acid; Derivatives thereof having the carboxyl group in position 1 esterified, e.g. salsalate having the hydroxy group in position 2 esterified, e.g. benorylate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/60Salicylic acid; Derivatives thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un nouveau procédé de préparation d'un mélange ou complexe stabilisé et soluble dans l'eau contenant de l'acide acétyl-salicylique qui consiste à faire une solution aqueuse homogène contenant sous forme libre ou salifiée, de l'acide salicylique, au moins une base pharmaceutiquement acceptable et au moins un acide faible pharmaceutiquement acceptable, puis à éliminer l'eau par des moyens doux, de préférence par liophilisation. Les acides faibles préférés de l'invention sont l'acide carbonique et le phosphate disodique. La présente invention est aussi relative, à titre de produits industriels nouveaux, aux mélanges et complexes stabilisés et solubles dans l'eau fabriqués notamment suivant le procédé de l'invention. La présente invention est en outre relative aux médicaments utilisables en médecine humaine et vétérinaire caractérisés en ce qu'ils contiennent les produits nouveaux de l'invention, complexes ou mélanges stabilisés et solubles dans l'eau de l'acide acétyl-salicylique.

Description

Le domaine de la présente invention est celui des dérivés de l'acide acétyl-salicylique couramment appelé aspirine, substance essentiellenent utilisée pour ses applications pharmaceutiques tant pour l'homme que pour les animaux.
On saitque ce médicament est très utilisé pour ses propriétés ana:pé- siques, antipyretiques, antiinflanmatoires et anticoagulantes.
On sait aussi que ses principaux inconvénients sont une très fable solubilité dans l'eau et une action ulcérigène sur la paroi gastrique renforce le cas échéant par le dépôt de cristaux ou de micro-cristaux de l'acide sur la paroi interne de l'estomac.
Les signes précurseurs des ulcères stomacaux sont des "brC'lures d'estomac" qui rendent l'acide acétyl-salicylique mal supporté par de nombreux patients ou sujets.
La très faible solubilité de l'acide acétyl-salicylique dans l'veau limite aussi son mode d'administration a pratiquement uniquement la x ,e orale alors qu'il serait aussi nécessaire de l'administrer par voie intramus-u- laire ou intraveineuse.
Pour remédier 9 tous ces inconvénients, on a depuis longtemps songé à neutraliser la fonction acide de l'acide acétyl-salicylique par différentcs bases telles que la soude, la chaux, des amines et notamment la lysine, et aussi à fabriquer des mélanges susceptibles de donner des sels lors de leur dissolution tels que l'acide acétyl-salicylique mélangé au bicarbonate de sodium.
Cependant, jusqu'a présent, les combinaisons réalisées présente de nouveaux inconvénients graves.
D'une façon générale, les sels de l'acide acétyl-salicylique sont très instables. La présence d'un anion carboxy favorise la désacétylation de la fonction acétyloxy située en ortho. Dans des conditions normales de conservation, un sel traditionnel d'acide acétyl-salicylique libère une fraction significative de sa fonction phénol au bout de quelques semaines ou de quelques mois s'il est à l'état pur et sec et seulement quelques minutes s'il est mis en solution dans l'eau ou un solvant susceptible de s'acétyler.
Aussi les sels purs de l'acide acétyl-salicylique sont-ils délicats à fabriquer et d'un prix relativement élevé.
Quant au mélange acide acétyl-salicylique bicarbonate de sodiurr par exemple, il est long à se dissoudre car l'acide insoluble a du mal à réagir avec la solution de bicarbonate de sorte que lorsque la dissolution est terminée on constate qu'une partie notable du sel de l'acide acéty]-salicy- lique s'est hydrolysée en sel de l'acide salicylique.
I1 était donc utile de se pencher sur le problème consistant à obtenir un produit ou un mélange d'un prix raisonnable, pharmaceutiquement acceptable, stable et susceptible de se dissoudre dans l'eau en libérant des ions acétylsalicyliques eux aussi assez stables pour préparer des solutions buvables ou injectables.
La présente invention donne une solution à ce problème caractérisée en ce qu'on dessèche dans des conditions.douces, de préférence par lyophilisa- tion, une solution aqueuse homogène contenant en equilibre à la fois de l'acide acétyl-salicylique, une base pharmaceutiquement acceptable et un acide faible soluble dans l'eau et aussi pharmaceutiquement acceptable.
Selon l'invention, l'acide faible présent en plus de l'acide acéyl- salicylique est de préférence l'acide carbonique ou le phosphate disodique.
Selon l'invention, l'ordre dans lequel sont ajoutés les réactifs dans l'eau n'est pas caractéristique et on peut, avant la dessication, ajouter l'acide faible à une solution de sel d'acide acétyl-salicylique, ou ajouter de l'acide acetyl-salicylique à une solution aqueuse d'un sel d'acide faible, sans que ces deux façons de procéder soient limitatives. La principale préoccupation doit être uniquement d'éviter le plus possible l'hydrolyse de la fonction acétyloxy de l'acide acétyl-salicylique.
La raison de la très bonne stabilité du complexe obtenu n'a pas été encore expliquée. On constate simplement qu'elle est intermédiaire entre celle d'ur: sel et celle de l'acide non salifié, souvent proche de celle de ce dernier.
De plus, il est surprenant que dans le cas où l'acide faible est l'acide carbonique, on en retrouve l'anion après la dessication du mélange alors qu'il serait logique de penser que le gaz carbonique, libéré, se soit séparé du mélange. On peut supposer que l'ion carbonique vient salifier la base de concert avec l'acide acétyl-salicylique, ce qui modifierait la configuration de l'anion acétyl-salicylique et le stabiliserait. L'ion acètyl-salicy- lique demeure cependant et la preuve en est qu'en précipitant l'acide avec un acide fort, l'acide chlorhydrique par exemple, on retombe sur l'acide acétyl-salicylique ne présentant aucune particularité.
La présente invention concerne aussi le complexe obtenu selon le procédé de l'invention.
Selon un mode de réalisation privilégié de l'invention, l'acide faible du complexe est l'acide carbonique ou le phosphate disodique.
Le complexe de l'invention est un solide blanc soluble dans l'eau, souvent hygroscopique. La proportion de ses constituants ne répond pas forcément à la stoechiometrie, bien qu'il contienne au moins une mole de base par mole d'acide acétyl-salicylique.
La présente invention a aussi pour objet les médicaments et les prémélanges médicamenteux, tant pour l'usage humain que vétérinaire, contenant, à titre de principe actif de l'acide acétyl-salicylique complexé selon l'inver.- tion.
Les produits de l'invention n'ont pas de propriétes pharmacologiques différentes de celles de leurs constituants, notamment celles de l'acide acétyl-salicylique qui sont bien connues, et leur seule particularité est de posséder une stabilité améliorée avant leur administration.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples suivants donnés à titre non limitatif.
EXEMPLE 1: Complexe avec le carbonate de sodium et l'anhydride carbonique.
On refroidit à 0-5"C une solution de 53 g de carbonate de sodium anhydre dans 500 ml d'eau et on ajoute 180 g d'acide acetvl-salicylique en maintenant la température et en appliquant une pression d'environ 10 kg de gaz carbonique.
On gèle le mélange à -40 C en maintenant la pression et on le lyophilise après, bien entendu, avoir cassé la pression.
On obtient une poudre très soluble dans l'eau contenant deux moles d'acide acétyl-salicylique pour une mole de carbonate de sodium. Au bout de 12 mois, on n'observe aucun signe de décomposition.
EXEMPLE t: Complexe avec la lysine et le phosphate disodique.
On dissout 26,8 g de phosphate disodique dans 500 ml d'eau et on refroidit à 0-5 C, puis en maintenant cette temperature, on ajoute rapidement 32,6 g d'acétyl-salicylate de lysine. Lorsque la solution est homogène, on la congèle à -40 C et on lyophilise.
On obtient une poudre très soluble dans l'eau qui contient 1 mole d'acide acétyl-salicylique pour une mole de lysine et une mole de phosphate disodique. Le complexe ne présente aucune trace de décomposition au bout de 12 mois à 20 C alors que l'on sait que l'acétyl-salicylate de lysine connence à présenter des signes de décomposition dés le troisième mois de conservation en contenant hermétique à 20"C.
EXEMPLE 3: Complexe avec le phosphate disodique.
On dissout 39 g de phosphate trisodique dodécahydraté dans 250 m d'eau, refroidit à 0-5"C, et en maintenant cette température, ajoute 16 g d'acide acétyl-salicylique. Lorsque le melange est homogène, on le refroidit sans congeler à -5 C et on évapore l'eau sous vide inférieur à 1 mm de mercure.
Lorsque le poids du mélange atteint environ 50 g, on obtient une masse semi- cristalline visqueuse. On ajoute alors 300 ml de dioxanne et on disti'le à nouveau sous vide poussé, ce qui entraine l'eau résiduaire. On termine en divisant le complexe avec 100 ml de méthanol sec. Les cristaux sont essorés et séchés sous vide.
On obtient un complexe soluble dans l'eau contenant 1 mole d'acetylsalicylate de sodium pour une mole de phosphate disodique. Le complexe est stable pendant au moins 12 mois à la température de 20 C.
EXEMPLE 4: Solution médicamenteuse buvable.
On dissout dans 50 ml d'eau 0,7 g de complexe carbonato-sodique objet de l'exemple 1 ci-dessus et 0,3 g de saccharose.
On obtient une solution homogène, très légèrement pétillante à un p voisin de 7 et en suivant son évolution avec le test au chlorure ferrique, on ne trouve pas de traces de phénol après 2 heures à 20"C et 4 heures à 10'C.
La valeur thérapeutique de la solution correspond à celle d'un compri- mé d'acide acètyl-salicylique de 0,5 g.
EXEMPLE 5: Solution médicamenteuse injectable.
On prépare le complexe phosphato-sodique objet de l'exemple 3 c- dessus en prenant les précautions habituelles de pureté, stérilité et apyrogé- nélté pour les produits injectables, et on en dissout 0,382 g dans 5 mi d'eau bidistillée stérile apyrogène.
La solution a un pu compris entre 7,5 et 8 et on n'y décèle pas de traces de phénol après une demi-heure å 20"C.
La valeur thérapeutique de la solution correspond à celle de 0,2 g d'acide acetyl-salicylique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1). Procédé de préparation d'un mélange ou complexe contenant de l'acide acétyl-salicylique stabilisé et soluble dans l'eau caractérisé e ce que l'on commence par fabriquer une solution aqueuse contenant sous forme libre ou salifiéede l'acide acétyl-salicylique, au moins une base pharmaceu=;- quement acceptable et au moins un acide faible pharmaceutiquement accettable, et que, lorsqu'on a obtenu une solution homogène, on éiimine l'eau par aes moyens doux.
2). Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'éiina- tion de l'eau se fait par lyophilisation.
3). Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2 carac:- risé en ce que l'acide faible est l'acide carbonique.
4). Procédé suivant l'une quelconque des revendication 1 ou 2 caracté- risé en ce que l'acide faible est le phosphate disodique.
5). A titre de produit industriel nouveau, le mélange ou complexe qui s'obrient notamment suivant l'une quelconque des revendications i, 2, 3 ou 4.
6). Le produit suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'il est notamment obtenu suivant le procédé de la revendication 2, c'est-à-dire par lyophilisation.
7). Le produit suivant l'une quelconque des revendications 5 ou 6 caractérisé en ce qu'il contient, sous forme libre,saliiée ou complexe de lucide carbonique
8). Le produit suivant l'une quelconque des revendications 5 ou 6 caractérisé en ce qu'Il contient du phosphate disodique sous forme libre, salifiée ou complexée.
9). Les médicaments et prémélanges médicamenteux pour la thora peutique humaine ou vétérinaire caractérisés en ce qu'ils contiennent le produit suivant l'une quelconque des revendications 5, 6, 7 ou 8.
FR8906757A 1989-05-17 1989-05-17 Complexe soluble dans l'eau et stabilise de l'acide acetyl-salicylique et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2648711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906757A FR2648711B1 (fr) 1989-05-17 1989-05-17 Complexe soluble dans l'eau et stabilise de l'acide acetyl-salicylique et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906757A FR2648711B1 (fr) 1989-05-17 1989-05-17 Complexe soluble dans l'eau et stabilise de l'acide acetyl-salicylique et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648711A1 true FR2648711A1 (fr) 1990-12-28
FR2648711B1 FR2648711B1 (fr) 1991-10-11

Family

ID=9381936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906757A Expired - Fee Related FR2648711B1 (fr) 1989-05-17 1989-05-17 Complexe soluble dans l'eau et stabilise de l'acide acetyl-salicylique et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648711B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001003774A2 (fr) * 1999-07-07 2001-01-18 Dardai Zoltan Composition pharmaceutique de traitement de la calcification

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE270326C (fr) *
FR609720A (fr) * 1925-10-20 1926-08-20 Procédé pour la préparation du sel de chaux de l'acide acétyl-orthooxy-benzoïque
GB841757A (en) * 1958-02-21 1960-07-20 Orsymonde Improvements in or relating to antipyretic and analgesic pharmaceutical compositions
FR1468615A (fr) * 1961-03-09 1967-02-10 Chimie Atomistique Procédé de préparation d'un complexe sodique d'acide acétylsalicylique
DE2750207A1 (de) * 1977-05-09 1978-11-16 Walton J Smith Gefriergetrocknete zusammensetzungen, insbesondere gefriergetrocknete pharmazeutische praeparate und verfahren zu deren herstellung
WO1987007264A1 (fr) * 1986-05-20 1987-12-03 Alexander Galat Composition de matiere contenant de l'acetylsalicylate de potassium utile pour produire des solutions d'acetlysalicylate de potassium et procede de preparation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE270326C (fr) *
FR609720A (fr) * 1925-10-20 1926-08-20 Procédé pour la préparation du sel de chaux de l'acide acétyl-orthooxy-benzoïque
GB841757A (en) * 1958-02-21 1960-07-20 Orsymonde Improvements in or relating to antipyretic and analgesic pharmaceutical compositions
FR1468615A (fr) * 1961-03-09 1967-02-10 Chimie Atomistique Procédé de préparation d'un complexe sodique d'acide acétylsalicylique
DE2750207A1 (de) * 1977-05-09 1978-11-16 Walton J Smith Gefriergetrocknete zusammensetzungen, insbesondere gefriergetrocknete pharmazeutische praeparate und verfahren zu deren herstellung
WO1987007264A1 (fr) * 1986-05-20 1987-12-03 Alexander Galat Composition de matiere contenant de l'acetylsalicylate de potassium utile pour produire des solutions d'acetlysalicylate de potassium et procede de preparation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001003774A2 (fr) * 1999-07-07 2001-01-18 Dardai Zoltan Composition pharmaceutique de traitement de la calcification
WO2001003774A3 (fr) * 1999-07-07 2002-03-21 Zoltan Dardai Composition pharmaceutique de traitement de la calcification

Also Published As

Publication number Publication date
FR2648711B1 (fr) 1991-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR900000869B1 (ko) 소염 및 진통작용을 갖는 화합물의 수용성염류의 제조방법
JPS61115023A (ja) イブプロフェンを含有する薬剤学的製剤およびその製造法
JPS5885813A (ja) 吸収性良好な製剤
US5776431A (en) Water-soluble aspirin composition
US4970236A (en) Mouth-soluble pharmaceutical compositions containing acetyl-cysteine
EP0633787B1 (fr) Utilisation du complexe ibuprofen-beta-cyclodextrine pour l'administration orale
JP2023116657A (ja) 安定な滅菌性且つ結晶性o-アセチルサリチル酸(アスピリン)のバイアル内堆積物
JPH03128319A (ja) 水溶性のメタロセン錯体薬剤組成物
FR2648711A1 (fr) Complexe soluble dans l'eau et stabilise de l'acide acetyl-salicylique et son procede de fabrication
JPH0447664B2 (fr)
US20070092561A1 (en) Water-Soluble Aspirin Composition
US20100093661A1 (en) Composition comprising chitosan and an acidic drug for oral controlled release
CA1293738C (fr) Production d'acetylsalicylate de sodium stable
US4189499A (en) Lysine 4-allyloxy-3-chlorophenylacetate and method of its preparation
JP3046624B2 (ja) 骨関節症の治療に用いるアシルアルミノ−アルキリデン−ヒドロキシ−ビスホスホン酸
EP0437406B1 (fr) Composition pharmaceutique sous forme de suspension aqueuse stable à base de sucralfate et d'une substance anti-acide ainsi que son procédé de préparation
US5164379A (en) Sucralfate/cyclodextrin complexes
US3181993A (en) Water-soluble salicylic acid derivatives as analgesics and antipyretics
HU197985B (en) Method for producing antibacterial lyophilized preparation
EP0449722B1 (fr) Nouveaux complexes de l'acide tiaprofénique ou de ses esters insolubles ou partiellement solubles avec les cyclodextrines ou leurs dérivés
CH317690A (fr) Procédé de fabrication d'une préparation d'insuline à action prolongée
JPS5813556A (ja) 新規な光学活性ジペプチド
JPS632929A (ja) アセチルサリチル酸製剤
FR2535205A1 (fr) Solution pour injection a base de substances antirhumatismales et d'une cobalamine et procede pour sa preparation
US2900410A (en) Water-soluble derivatives of salicylic acid and process for preparing same

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse