FR2646646A1 - Vehicule remorque a extensions et procede de mise en oeuvre d'un tel vehicule - Google Patents

Vehicule remorque a extensions et procede de mise en oeuvre d'un tel vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2646646A1
FR2646646A1 FR8905886A FR8905886A FR2646646A1 FR 2646646 A1 FR2646646 A1 FR 2646646A1 FR 8905886 A FR8905886 A FR 8905886A FR 8905886 A FR8905886 A FR 8905886A FR 2646646 A1 FR2646646 A1 FR 2646646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extensions
extension
vehicle
drawer
front extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905886A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646646B1 (fr
Inventor
Gerard Gillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KAISER CONST VEHICULES INDLS
Original Assignee
KAISER CONST VEHICULES INDLS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KAISER CONST VEHICULES INDLS filed Critical KAISER CONST VEHICULES INDLS
Priority to FR8905886A priority Critical patent/FR2646646B1/fr
Publication of FR2646646A1 publication Critical patent/FR2646646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646646B1 publication Critical patent/FR2646646B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/40Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying long loads, e.g. with separate wheeled load supporting elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/06Semi-trailers
    • B62D53/067Multi-purpose, convertible or extendable load surface semi-trailers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

Le véhicule remorqué, utilisable pour des charges lourdes, a un train roulant 10 muni de moyens de freinage de ses roues d'appui au sol, une extension avant 18 attelable à un tracteur et une extension arrière 16, les extensions étant munies de moyens de guidage entre une position rétractée et une position déployée par rapport au train roulant. Il comprend des moyens désarmables 26 de liaison temporaire entre les extensions avant et arrière dans une position correspondant à l'extension correspondant au déploiement de la seule extension avant 18.

Description

Véhicule remorqué a extensions et procédé de mise en oeuvre d'un tel véhicule.
La presente invention concerne les véhicules remorqués (ce terme désignant aussi bien les véhicules généralement qualifiés de remorques que ceux appelés semi-remorques ou remorques portées, reposant à l'avant sur un tracteur) ayant un train roulant muni de moyens de freinage des roues d'appui au sol et au moins une extension avant attelable à un tracteur et une extension arrière, les extensions étant munies de moyens de guidage entre une position rétractée et une position déployée par rapport au train roulant.
On connait déjà de tels véhicules. Ils sont notamment utilisables pour constituer des porteconteneurs : une des extensions, ou les deux, est déployée pour le transport. En cas de retour à vide, les extensions sont rétractées, ce qui réduit l'encombrement longitudinal. Souvent, sur un véhicule à plusieurs essieux, l'un des essieux est relevé pour de tels trajets à vide.
L'extension située en arrière du train roulant est déplaçable par rapport au train soit manuellement, soit à l'aide d'un mécanisme moteur, tel qu'un vérin ou un treuil.
L'une et l'autre de ces solutions présentent des inconvénients. Le déplacement manuel de l'extension est pénible et quelquefois impossible. Les mécanismes nécessaires pour déployer ou rétracter l'extension à partir d'une source locale de puissance sont complexes, couteux et pesants.
La présente invention vise à fournir un véhicule du type ci-dessus défini répondant mieux que ceux antérieurement. connus aux exigences de la pratique, notamment en ce que le déploiement et la rétraction peuvent être réalisés de façon simple, sans effort manuel et sans nécessiter des mécanismes moteurs.
Dans ce but l'invention propose un véhicule comprenant des moyens désarmables de liaison temporaire entre les extensions avant et arrière dans une position correspondant au déploiement de la seule extension avant.
L'invention propose également un procédé de déploiement (ou de rétraction) des extensions du véhicule qui vient d'être défini suivant lequel, pour déployer les extensions alors qu'elles sont initialement toutes deux en position rétractée, on serre les freins du train roulant pour qu'il constitue point fixe, on tire avec le véhicule tracteur l'extension avant, on relie temporairement les extensions l'une à l'autre, on repousse l'extension avant avec le véhicule tracteur pour entraîner l'extension arrière jusqu'à sa position déployée, on supprime la liaison entre les extensions et on tire éventuellement l'extension avant jusqu'à sa position déployée.
Une fois les opérations réalisées, les extensions sont verrouillées par rapport au train roulant, comme dans le cas d'un véhicule de type antérieurement connu.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un véhicule qui en constitue un mode particulier de réalisation et d'une variante, donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels:
- les Figures 1, 2, 3 et 4 montrent schematique- ment, en vue de dessus, la constitution générale d'un véhicule suivant l'invention constituant semi-remorque, les extensions étant toutes deux rétractées (Figure 1), l'extension avant étant déployée seule (Figure 2), l'extension arrière étant seule déployée (Figure 3) et les deux extensions étant déployées (Figure 4)
- la Figure 5 est une vue schématique en coupe suivant la ligne V-V de la Figure 1 ;
- la Figure 6, similaire F la Figure 4, montre une variante.
Le véhicule dont la constitution de principe est montrée en Figures 1 à 4 (où l'échelle n'est pas respectée pour plus de clarté) peut être regardé comme comprenant un train roulant 10 ayant un châssis porté par des essieux, au nombre de trois dans le cas des
Figures 1 à 4, ou des boggies. Ce châssis comporte des fourreaux 11 dans lesquels peuvent coulisser des tiroirs 12 et 14 appartenant respectivement à une extension arrière 16 et une extension avant 18.
Les fourreaux 11 sont généralement constitués par des tubes à section rectangulaire et les tiroirs 12 et 14 sont souvent constitués par des poutres à section en I. Les extensions et le châssis du train roulant sont munis de moyens de verrouillage permettant d'immobiliser les extensions dans la position rétractée où elles sont montrées en Figure 1 ou dans une (ou plusieurs) positions déployées. De tels moyens de verrouillage sont montrés, à titre d'exemples, uniquement sur les Figures 1 et 5. Ils y sont constitués par des vérins à pression de fluide 24. Le cylindre de chaque vérin est fixé à un fourreau correspondant 11. Le piston de chaque vérin est prolongé par une tige de verrouillage.Le piston du vérin est déplaçable entre une position rétractée (en tirets sur la Figure 5) où la tige de verrouillage libère le tiroir correspondant 12 ou 14 et une position avancée (en traits pleins sur la Figure 5)-où la tige de verrouillage traverse un trou correspondant ménagé dans le tiroir 12 ou 14 et immobilise celui-ci. Plusieurs trous peuvent être prévus dans chaque tiroir, la position de ces trous définissant les diverses positions dans lesquelles les extensions peuvent être verrouillées.
Les extensions i6 et 18 portent des moyens coulissant l'un dans l'autre. Dans le cas représenté sur les Figures 1 à 4, ces moyens comportent un tiroir 22 fixé à la traverse terminale de l'extension arrière 16 et placé dans le plan médian du véhicule et un fourreau 20 appartenant å l'extension avant. Lorsque la longueur de déploiement est importante, il est nécessaire de prévoir un longeron intercalaire 23 (Figure 4) qui restera solidaire de l'extension arrière jusqu'au déploiement final de l'extension même après déploiement de l'extension arrière. L'extension avant présente, dans le mode de réalisation montré en Figures 1 à 4, une plaque de tête 25 destinée à s'appuyer sur le véhicule tracteur (non représenté) par l'intermédiaire d'une sellette.
Des moyens mécaniques sont prévus pour solidariser temporairement l'une de l'autre les deux extensions dans une position relative telle qu'une des extensions (l'extension avant par exemple) est déployée alors que l'autre est rétractée. Ces moyens sont constitués, dans le cas particulier montré en Figure 5, par une clavette 26 destinée à s'engager dans des passages du tiroir 22 et du fourreau 20 qui se trouvent face å face lorsqu'une des extensions est déployée (Figures 2 et 3). I1 est possible de prévoir plusieurs trous dans le fourreau et/ou dans le tiroir pour autoriser le couplage dans plusieurs positions, mais cela n'est généralement pas nécessaire. La clavette peut être de type classique et munie d'une chape de verrouillage permettant de la retenir et de l'amarrer pendant les périodes où elle n'est pas utilisée.
A titre d'exemple, on peut indiquer que l'invention a été mise en oeuvre sur des semi-remorques à trois essieux, chacun prévu pour une charge maximale de 10,5 tonnes. Pour diminuer les frottements, les surfaces de frottement des tiroirs et des fourreaux étaient graissées (une autre solution consistant a prévoir des patins anti-friction). La longueur des fourreaux et tiroirs était telle qu'une longueur d'encastrement de 4 m au minimum subsistait lors du déploiement maximum, pour éviter les coincements lors des rétractions. L'essieu avant de la semi-remorque était muni de moyens de relevage à pression de fluide, permettant un roulage sur deux essieux lors des retours à vide.
Le procédé de mise en oeuvre du véhicule découle directement de sa constitution : lorsqu'on souhaite déployer les extensions, initialement dans la position montrée en Figure 1, on serre les freins des roues du train roulant 10 seul. Les vérins 24 sont commandés de façon å déverrouiller l'extensions avant. On tire, avec le véhicule tracteur (non représenté) l'extension avant 18, jusqu'à l'amener dans la position montrée en Figure 2 lorsqu'on souhaite un déploiement complet des deux extensions.
On introduit alors la clavette 26 dans le passage 28 du fourreau 20 et le trou correspondant du tiroir 22. Les vérins 24 de verrouillage de l'extension arrière sont dégagés. Le véhicule tracteur est mis en marche arrière pour repousser l'extension avant 18 qui entraine l'extension arrière jusqu'a la position de déploiement montrée en Figure 3. Lorsqu'on s'approche de cette position de déploiement maximum, les vérins à pression de fluide 24 de verrouillage de l'extension arrière sont avantageusement commandés pour repousser les tiges verss les tiroirs 12 : les tiges de verrouillage s'engagent alors automatiquement dans les trous correspondants des tiroirs 12 lorsque ces trous se présentent devant les tiges.
On retire alors la clavette 26 pour supprimer la liaison entre les extensions et on tire l'extension avant Jusqu'à la position pleinement ou partiellement déployée requise. Lorsque l'extension avant se rapproche de la position oû on veut l'immobiliser par rapport au train roulant, on commande les vérins 24 correspondants de façon que les tiges de verrouillage s'engagent automatiquement dans les trous appropriés lors du passage de ces derniers.
Les opérations de rétraction sont inverses des précédentes.
Le mode de réalisation de l'invention montré en
Figure 5 se différencie de celui qui vient d'être décrit en ce que le véhicule remorqué est du type généralement appelé remorque à avant-train. Les éléments de la Figure 6 correspondant à ceux des Figures 1 à 5 sont désignés par le même numéro de référence,
I1 doit être entendu que la portée du présent brevet ne se limite pas aux modes particuliers de réalisation qui ont été représentés et décrits mais s'étend à toutes les variantes restant dans le cadre des équivalences.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Véhicule remorqué ayant un train roulant (10) muni de moyens de freinage de ses roues d'appui au sol, une extension avant (18) attelable à un tracteur et une extension arrière (16), les extensions étant munies de moyens de guidage entre une position rétractée et une position déployée par rapport au train roulant, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens désarmables (26) de liaison temporaire entre les extensions avant et arrière dans une position correspondant à l'extension correspondant au déploiement de la seule extension avant (18).
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens désarmables de liaison temporaire comprennent au moins un fourreau (22) et un tiroir (22), coulissant l'un dans l'autre et solidaires, l'un, du train arrière et, l'autre, du train avant, et des moyens (26) permettant de verrouiller mécaniquement le tiroir au fourreau.
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens permettant de verrouiller le tiroir au fourreau sont constitués par au moins une clavette amovible (26).
4. Véhicule selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un longeron intercalaire (23) est monté coulissant par rapport au fourreau (22) et au tiroir (20) et est prévu pour rester solidaire de l'extension arrière jusqu'à déploiement final de l'extension avant, avant déploiement de l'extension arrière.
5. Procédé de déploiement des extensions d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, pour déployer les extensions alors qu'elles sont initialement toutes deux en position rétractée, on serre les freins des roues du train roulant (10) pour qu'il constitue point fixe, on tire avec le véhicule tracteur l'extension avant (18), on relie temporairement les extensions l'une à l'autre ; on repousse l'extension avant (18) à l'aide du véhicule tracteur pour entrainer l'extension arrière jusqu'à sa position déployée ; on supprime la liaison entre les extensions et on tire éventuellement l'extension avant (18) jusqu'à sa position déployée.
FR8905886A 1989-05-03 1989-05-03 Vehicule remorque a extensions et procede de mise en oeuvre d'un tel vehicule Expired - Lifetime FR2646646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905886A FR2646646B1 (fr) 1989-05-03 1989-05-03 Vehicule remorque a extensions et procede de mise en oeuvre d'un tel vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905886A FR2646646B1 (fr) 1989-05-03 1989-05-03 Vehicule remorque a extensions et procede de mise en oeuvre d'un tel vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646646A1 true FR2646646A1 (fr) 1990-11-09
FR2646646B1 FR2646646B1 (fr) 1995-07-21

Family

ID=9381391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905886A Expired - Lifetime FR2646646B1 (fr) 1989-05-03 1989-05-03 Vehicule remorque a extensions et procede de mise en oeuvre d'un tel vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646646B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5273335A (en) * 1992-11-06 1993-12-28 Philip R. Belnap Truck ramp/tailgate
NL9400174A (nl) * 1994-02-04 1995-09-01 Broshuis B V Transportvoertuig.
WO1997008040A1 (fr) * 1995-08-26 1997-03-06 Raven, Carole, May Remorques a plateaux extensibles
EP1122151A1 (fr) * 2000-02-07 2001-08-08 Alfred Botzenhart Véhicule à plateau de chargement surbaissé extensible
ES2186502A2 (es) * 2000-12-07 2003-05-01 Gimeno Anadon Joaquin Sistema para posicionar un contenedor en plataforma extensible de un remolque y/o semirremolque.
DE20311297U1 (de) * 2003-07-23 2004-12-02 Al-Ko Kober Ag Fahrzeug mit Auszug
US20120228893A1 (en) * 2011-03-08 2012-09-13 Kewang Lu Vehicle bed extender
US11117629B1 (en) * 2018-08-04 2021-09-14 Larry L. Wessels Highway trailer with slide-out undercarriage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913933A (en) * 1973-12-17 1975-10-21 Clark Equipment Co Adjustable vehicle frame
US4119224A (en) * 1976-02-12 1978-10-10 David Moody Vehicle of adjustable width
DE2803988A1 (de) * 1978-01-31 1979-08-02 Reinhard Von Allweyer Einachs-anhaenge-geraetetraeger
EP0094701A1 (fr) * 1982-05-09 1983-11-23 Agam Metal Works Limited Semi-remorque pour le transport de containers
US4639014A (en) * 1984-04-25 1987-01-27 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle suspension apparatus
DE8707179U1 (fr) * 1987-05-19 1987-07-09 Atlantik Hafenbetriebe Gmbh & Co Kg, 2850 Bremerhaven, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913933A (en) * 1973-12-17 1975-10-21 Clark Equipment Co Adjustable vehicle frame
US4119224A (en) * 1976-02-12 1978-10-10 David Moody Vehicle of adjustable width
DE2803988A1 (de) * 1978-01-31 1979-08-02 Reinhard Von Allweyer Einachs-anhaenge-geraetetraeger
EP0094701A1 (fr) * 1982-05-09 1983-11-23 Agam Metal Works Limited Semi-remorque pour le transport de containers
US4639014A (en) * 1984-04-25 1987-01-27 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle suspension apparatus
DE8707179U1 (fr) * 1987-05-19 1987-07-09 Atlantik Hafenbetriebe Gmbh & Co Kg, 2850 Bremerhaven, De

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5273335A (en) * 1992-11-06 1993-12-28 Philip R. Belnap Truck ramp/tailgate
NL9400174A (nl) * 1994-02-04 1995-09-01 Broshuis B V Transportvoertuig.
WO1997008040A1 (fr) * 1995-08-26 1997-03-06 Raven, Carole, May Remorques a plateaux extensibles
EP1122151A1 (fr) * 2000-02-07 2001-08-08 Alfred Botzenhart Véhicule à plateau de chargement surbaissé extensible
CZ299019B6 (cs) * 2000-02-07 2008-04-02 Goldhofer Ag Vozidlo
ES2186502A2 (es) * 2000-12-07 2003-05-01 Gimeno Anadon Joaquin Sistema para posicionar un contenedor en plataforma extensible de un remolque y/o semirremolque.
DE20311297U1 (de) * 2003-07-23 2004-12-02 Al-Ko Kober Ag Fahrzeug mit Auszug
US20120228893A1 (en) * 2011-03-08 2012-09-13 Kewang Lu Vehicle bed extender
US11117629B1 (en) * 2018-08-04 2021-09-14 Larry L. Wessels Highway trailer with slide-out undercarriage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646646B1 (fr) 1995-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0584026B1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
EP2852511B1 (fr) Module de chargement configuré pour recevoir deux véhicules
EP0518750B1 (fr) Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d'engins similaires à au moins deux roues
FR2646646A1 (fr) Vehicule remorque a extensions et procede de mise en oeuvre d'un tel vehicule
EP0440571B1 (fr) Ensemble unitaire de manoeuvre d'essieu pour le train arrière d'un véhicule routier ou d'une remorque
FR2884479A1 (fr) Nacelle destinee a recevoir une semi-remorque, wagon equipe d'une nacelle et procede de chargement de la semi-remorque
WO1993003945A1 (fr) Unite dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unite routiere
FR3037310A1 (fr) Remorque comportant un moyen d'immobilisation, vehicule commandant l'immobilisation et l'attelage reversibles de la remorque, ensemble forme par l'attelage d'une telle remorque et d'un tel vehicule
FR2918330A1 (fr) Chariot de transport et/ou de manutention avec systeme pour activer et desactiver un freinage de roue(s), et utilisation d'un tel systeme
US4589672A (en) Improvement in or relating to trailers
LU86674A1 (fr) Vehicule bivalent pour la marche sur route et sur rails
FR2653712A1 (fr) Remorque routiere porte-engins convertible en wagon.
BE1001959A5 (fr) Barre de remorquage telescopique semi-automatique pour une remorque de camion.
FR2612145A1 (fr) Dispositif d'accrochage adaptable sur des boggies ferroviaires pour l'accouplement entre deux remorques de transport routier
FR2799172A1 (fr) Chariot transporteur pour soulever partiellement un vehicule
FR3037311A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une remorque a un vehicule tracteur et ensemble forme par l'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque comprenant un tel dispositif
EP0265398A2 (fr) Semi-remorque pouvant circuler sur rails et route
EP0477115A1 (fr) Structure transversale d'extrémité permettant la transformation rail-route d'une unité routière
FR3067657A1 (fr) Timon d'attelage a securite et verrouillage en position
SU624801A1 (ru) Прицеп дл буксировани поврежденных автомобилей
FR2654405A1 (fr) Remorque de transport a essieu escamotable.
FR2662651A1 (fr) Depanneuse.
EP0079277A2 (fr) Dispositif pour le transport routier des wagons ferroviaires
DE69207988D1 (de) Anhängerdeichsel für eine Hinterachse von Strassenfahrzeugen
FR3112753A1 (fr) Remorque pour véhicule léger