FR2646394A1 - Garde-boue pour bicyclette ou vehicule similaire - Google Patents

Garde-boue pour bicyclette ou vehicule similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2646394A1
FR2646394A1 FR8905941A FR8905941A FR2646394A1 FR 2646394 A1 FR2646394 A1 FR 2646394A1 FR 8905941 A FR8905941 A FR 8905941A FR 8905941 A FR8905941 A FR 8905941A FR 2646394 A1 FR2646394 A1 FR 2646394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mudguard
strip
rods
bicycle
folds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646394B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8905941A priority Critical patent/FR2646394B1/fr
Publication of FR2646394A1 publication Critical patent/FR2646394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646394B1 publication Critical patent/FR2646394B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J15/00Mud-guards for wheels
    • B62J15/02Fastening means; Stays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le garde-boue pour bicyclettes ou véhicule similaire est remarquable en ce qu'il est agencé avec des moyens aptes à le rendre extensible, linéairement, de manière à faire varier à volonté sa longueur depuis une position totalement repliée en cas de non utilisation jusqu'à une position déployée, en totalité ou en partie, en cas d'utilisation, lesdits moyens étant constitués par une série de lignes de prépliage 1a formées perpendiculairement aux bords latéraux d'une bande 1 constituant le corps du garde-boue, de manière à former une série de plis charnières transversaux 1b.

Description

Garde-boue pour bicyclette ou véhicule similaire.
L'invention se rattache au secteur technique des accessoires pour cycle.
I1 est connu d'employer des garde-boue constitués d'une bande de métal ou de matière plastique, disposée au dessus des roues d'une bicyclette par exemple, pour protéger des projections de boue ou autres. Généralement, les garde-boue sont montés sur des bicyclettes pour enfants ou de cyclotourisme. Ils font partie intégrante de la bicyclette.
Quant aux bicyclettes dites de course, utilisées par des professionnels ou des amateurs, aucun garde-boue n'est prévu. Cette volonté d'absence de garde-boue est essentiellement dictée dans un but de recherche de performance et de gain de poids.
Cepondant, dans certaines circonstances, dc tels garde-boue seraient très appréciés. On a proposé à cet égard, de pouvoir adapter, d'une manière temporaire, des garde-boue en matériau léger sur ce type de bicyclettes en prévoyant des moyens susceptibles de les rendre assez facilement montables et démontables.
On conçoit que cette solution ne donne pas entièrement satisfaction, car on procède en tout ou rien. Après montage des garde-boue, il n'est pas concevable, au cours d'une sortie, de les enlever, s'il s'avère que les conditions ne les rendent pas utiles ou nécessaires.
En outre, si l'on décide, avant de partir, de les enlever, le choix peut s'avérer mauvais en fonction du chargement des conditions atmosphériques par exemple, de sorte, qu'en pratique, de tels garde-boue sont laissés montés en permanence, pendant une période , où les risques d'intempérie sont présumés les plus importants.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple et efficace.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir, en permancence, utiliser ou non, à volonté et à tout instant, le garde-boue en fonction des conditions d'utilisation.
Le problème posé est résolu en ce que le garde-boue est agencé avec des moyens aptes à le rendre extensible linéairement de manière à faire varier à volonté sa longueur depuis une position totalement repliée en cas de non utilisation jusqu'à une position déployée, en totalité ou en partie, en cas d'utilisation.
Cette conformation des garde-boue s'avère particulièrement importante et avantageuse, étant donné que l'on combine, en permanence, les avantages d'une bicyclette avec gardeboue et d'une bicyclette sans garde-boue, sans pour autant avoir les inconvénients en résultant.
Pour résoudre le problème posé d'une réalisation simple et sûre, au niveau de son utilisation, compte-tenu notamment des projections de boue et autre, les moyens aptes à faire varier sa longueur sont constitués par une série de lignes de prépliage formées perpendiculairement aux bords latéraux d'une bande constituant le corps du garde-boue, de manière à former une série de plis charnières transversaux.
Il apparait donc qu'en position totalement repliée de la bande constituant le corps du garde-boue en tant que tel, la bicyclette à le même aspect qu'une bicyclette sans gardeboue. Avantageusement, la bande peut étre fixée par tout moyen connu et approprié, au niveau notamment de la tête de fourche et des haubans arrières.
Pour résoudre le problème posé d'assurer une rigidité et tenue suffisante au garde-boue ainsi conçu les bords latéraux de la bande, au niveau de chaque pli, sont montés en combinaison avec des tiges profilées cintrées en fonction du rayon de courbure de la roue. Les tiges sont engagées librement à la base de chaque pli, tandis que les plis d'extrémités de la bande sont fixés et bloqués en translation sur lesdites tiges.
Les tiges sont réalisées à partir d'éléments télescopiques.
A noter que la longueur de la bande peut être relativement réduite, car la zone où ont lieu les projections au fur et à mesure de l'avance de la bicyclette est, en réalité, limitée.
Dans le cas où l'on desire que le garde-boue, en position d'utilisation de protection, recouvre la roue sur une longueur importante et pour résoudre le problème d'assurer son maintien en évitant les vibrations notamment, les extrémités de la bande sont accouplées à des tringles de soutien reliées notamment au niveau du moyeu de la roue. Les tringles sont exécutées à partir d'éléments télescopiques.
Pour résoudre le problème posé d'un coût et d'un poids réduits, le garde-boue est obtenu directement par injection, thermoformage ou pliage d'une mantière plastique.
Avantageusement, la bande, avec les plis charnières, est profilée en section pour correspondre sensiblement à la section transversale du pneumatique ou boyau.
L'invention est exposée ci-après, à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective du gardeboue déplié selon une forme de réalisation avec tringles fixes.
- La figure 2 est une vue en coupe, à une échelle plus importante, considérée selon la ligne (2-2) de la figure 1.
- La figure 3 montre le garde-boue en position repliée et selon une forme de réalisation avec tringles telescopiques
- La figure 4 est une vue correspondant à la figure 3, en position dépliée du garde-boue.
- La figure 5 est un exemple dé montage du gardeboue avec tringles de soutien sur une bicyclette, selon une forme de réalison.
- Les figures 6 et 7 sont des vues à caractère purement schématique, montrant une bicyclette équipé du gardeboue selon l'invention, respectivement en position repliée et dépliée.
Comme le montrent notamment les figures 6 et 7, chacun des garde-boue équipant la bicyclette est agencé avec des moyens aptes à les rendre extensibles, linéairement. Le but recherché est de pouvoir faire varier, à volonté, la longueur de chacun des garde-boue, depuis une position totalement repliée (figure 6), jusqu'à une position déployée en totalité ou en partie, correspondant à une phase d'utilisation dudit gardeboue (figure 7). Cette posibilité d'extension peut s'effectuer même après montage du garde-boue sur une partie correspondante de la bicyclette, comme indiqué, ci-après.
Selon l'invention, le corps du garde-boue est obtenu, à partir d'une bande (1) présentant, transversalement, une série de lignes de prépliage (la), de manière à former une succession de plis charnières transversaux (lb). D'une manière préférée, les lignes du prépliage (la) sont formées perpendiculairement, aux bords latéraux de la bande (1).
Avantageusement, les plis charnières transversaux (lb) sont exécutés directement, lors de la fabrication de la bande (1), qui peut être obtenue par injection ou thermof or- mage, d'une matière plastique, notamment.
Comme le montrent les figures 2 et 3 notamment, les bords latéraux de la bande (1), au niveau de chacun des plis (lb) sont montés en combinaison avec des tiges profilées (2).
Ces tiges (2) sont engagées librement à la base de chaque pli, pour faire office de chemin de guidage et de support, lors de la variation angulaire des plis correspondant à une variation de la longueur de la bande. Chacune des tiges (2) est réalisée à partir d'éléments télélescopiques (2a) (2b)... de manière à constituer un ensemble, résultant des plis charnières (lb) et desdites tiges, variable en longueur, d'une manière concomitante. Dans ce cas , les éléments (2a) (2b) des tiges sont engagés librement à la base de chaque pli (lb) tandis que les plis d'extrémités (lbl (lb2) de la bande sont fixés et bloqués en translation sur les éléments de tiges correspondant.
Les tiges (2) sont cintrées pour correspondre au rayon de courbure de la roue de la bicyclette. De même, la section transversale de la bande avec les plis charnières est légèrement profilée en arc de cercle, pour améliorer l'effet visuel produit et une meilleure adaptation, au niveau du pneumatique et du boyau.
La bande (1) est équipée directement ou d'une manière rapportée, d'organes (3) aptes à assurer sa fixation, sur une partie appropriée de la bicyclette, notamment au niveau de la fourche avant, et des haubans arrières. Ces organes de fixation sont, d'une manière préférée, déterminés pour permettre le déploiement de la bande, de part et d'autre desdits organes.
Comme le montre, plus particulièrement la figure 7, la longueur de la bande peut être relativement réduite, étant donné qu'en position dépliée d'utilisation, la zone active où ont lieu les projections de boue et autres, au fur et à mesure du déplacement de la bicyclette, est limitée. Toutefois, on n'exclut pas de recouvrir, d'une manière plus importante, la roue avant et arrière de la bicyclette, pour une question d'esthétique et éventuellement, une meilleure protection.
Dans cette hypothèse, les extrémités de la bande (1) sont accouplées à des tringles de soutien (4) reliées par tout moyen connu et approprié, notamment au niveau du moyeu de chacune des roues. Ces tringles (4) peuvent être exécutées à partir d'éléments télescopiques (4a) (4b) pour adapter leur longueur aux différents diamètres de roues (figure 5).
I1 apparait donc, qu'en position totalement repliée de la bande (1) constituant le garde-boue (figure 6), notamment dans le cas où cette bande est montée directement sur la bicyclette sans tringle intermédiaire de soutien, ladite bicyclette est semblable à une bicyclette de course, c'est-à-dire équipée d'origine sanslgarde-boue. Au fur et à mesure des variations de conditions atmosphérique, par exemple, l'utilisateur, peut déployer, linéairement, la bande pour constituer immédiatement un garde-boue en vue de sa protection contre toutes projections.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, pour tout type de bicyclette, y compris celle utilisée pour la pratique du tout terrain . A noter que la conformation du garde-boue, sous forme d'une succession de plis charnières, est particulièrement avantageuse quelles que soient les conditions d'utilisation de la bicyclette, étant donné que la variation angulaire des plis entre eux, et par conséquent, la variation de longueur correspondante de la bande, n'est pas influencée par les projections de boue ou autres susceptibles d'entraver un bon fonctionnement. Le garde-boue, selon l'invention peut être monté directement sur une bicyclette ou se présenter sous forme d'un ensemble prêt à être monte.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Garde-boue pour bicyclettes ou véhicule similaire, caractérisé en ce qu'il est agencé avec des moyens aptes à le rendre extensible, linéairement, de manière à faire varier à volonté sa longueur depuis une position totalement repliée en cas de non utilisation jusqu'à une position déployée, en totalité ou en partie, en cas d'utilisation.
  2. -2- Garde-boue selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens sont constitués par une série de lignes de prépliage (la) formées perpendiculairement aux bords latéraux d'une bande (1) constituanf le corps du garde-boue, de manière à former une série de plis charnières transversaux (lb).
  3. -3- Garde-boue selon la rcvcGdlcatiwn 2, caractérisé en ce que les bords latéraux de la bande (1), au niveau de chaque pli (lb), sont montés en combinaison avec des tiges profilées (2), cintrées en fonction du rayon de courbure de la roue.
  4. -4- Garde-boue selon la revendication 3, caractérise en ce que les tiges sont engagées librement à la base de chaque pli tandis que les plis d'extrémités de la bande sont fixés et bloqués en translation sur lesdites tiges.
  5. -5- Garde-boue selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les tiges < 2) sont réalisées à partir d'éléments télescopiques.
  6. -6- Garde-boue selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les extrémités de la bande sont accouplées à des tringles de soutien (4) reliées notamment au niveau du moyeu de la roue.
  7. -7- Garde-boue selon la revendication 6, caractérisé en ce que les tringles sont exécutées à partir d'éléments télescopiques.
  8. -8- Garde-boue selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractrissé en ce qu'il est obtenu directement par injection, thermoformage ou pliage d'une mantière plastique.
  9. -9- Garde-boue selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bande (1), avec les plis charnières (lb), est profilée en section pour correspondre sensiblement à la section transversale du pneumatique ou boyau.
FR8905941A 1989-04-26 1989-04-26 Garde-boue pour bicyclette ou vehicule similaire Expired - Fee Related FR2646394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905941A FR2646394B1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26 Garde-boue pour bicyclette ou vehicule similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905941A FR2646394B1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26 Garde-boue pour bicyclette ou vehicule similaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646394A1 true FR2646394A1 (fr) 1990-11-02
FR2646394B1 FR2646394B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9381419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905941A Expired - Fee Related FR2646394B1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26 Garde-boue pour bicyclette ou vehicule similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646394B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6659483B2 (en) * 2001-12-20 2003-12-09 Simon Blythe Telescoping bicycle fender
EP1946999A3 (fr) * 2007-01-19 2010-01-06 sks metaplast Scheffer-Klute GmbH Garde-boue pour bicyclette
CN103407523A (zh) * 2013-07-30 2013-11-27 冯世英 卷尺式自行车前轮挡泥板的制造方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE94323C (fr) *
FR360581A (fr) * 1905-12-18 1906-04-26 Charles Cotet Garde-boue pour bicyclettes
GB414594A (en) * 1934-02-20 1934-08-09 George Pacileo Collapsing mudguards for a velocipede
DE8714584U1 (de) * 1987-11-02 1988-02-04 Kraft, Jürgen, Rom/Roma Spritzschutz für ein Fahrrad
WO1989000943A1 (fr) * 1987-08-06 1989-02-09 Morris Ostrowiecki Garde-boue retractible

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE94323C (fr) *
FR360581A (fr) * 1905-12-18 1906-04-26 Charles Cotet Garde-boue pour bicyclettes
GB414594A (en) * 1934-02-20 1934-08-09 George Pacileo Collapsing mudguards for a velocipede
WO1989000943A1 (fr) * 1987-08-06 1989-02-09 Morris Ostrowiecki Garde-boue retractible
DE8714584U1 (de) * 1987-11-02 1988-02-04 Kraft, Jürgen, Rom/Roma Spritzschutz für ein Fahrrad

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6659483B2 (en) * 2001-12-20 2003-12-09 Simon Blythe Telescoping bicycle fender
EP1946999A3 (fr) * 2007-01-19 2010-01-06 sks metaplast Scheffer-Klute GmbH Garde-boue pour bicyclette
CN103407523A (zh) * 2013-07-30 2013-11-27 冯世英 卷尺式自行车前轮挡泥板的制造方法
CN103407523B (zh) * 2013-07-30 2015-11-25 冯世英 卷尺式自行车前轮挡泥板的制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646394B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066462A1 (fr) Volant de direction de vehicule deplacable entre une position deployee et une position retractee
FR2642708A1 (fr) Revetement pour une capote repliable de vehicule automobile
FR2777518A1 (fr) Armature de dossier de siege de vehicule automobile
FR2509234A1 (fr) Capote rabattable pour voiture automobile
FR2775223A1 (fr) Construction de toit pour un vehicule automobile
FR2610912A1 (fr) Structure arriere pour un dossier de siege de vehicule
FR2848166A1 (fr) Ensemble d&#39;equipement comprenant une structure gonflable et des moyens de guidage de son deploiement et vehicule automobile correspondant
FR2646394A1 (fr) Garde-boue pour bicyclette ou vehicule similaire
FR2880858A1 (fr) Ensemble de direction pour vehicule automobile
EP1857312A2 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d`un vèhicle, ce toit comportant une lunette arrière pivotante
EP3366555A1 (fr) Garde-boue
EP3210869B1 (fr) Cycle a cadre souple
FR2987815A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible pour son rangement par deplacement des deux roues
FR2851208A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile et siege muni d&#39;une telle glissiere
FR2695080A1 (fr) Agencement de véhicule transformable en véhicule découvert.
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2748715A1 (fr) Structure de fixation d&#39;un capot arriere dans un scooter
FR2696405A1 (fr) Châssis de véhicule automobile amphibie et véhicule comportant un tel châssis.
EP1302366B1 (fr) Habitacle de véhicule automobile avec dispositif d&#39;aménagement d&#39;un volume de rangement
WO2015177446A1 (fr) Platine de support d&#39;un mécanisme d&#39;essuie-vitres pour véhicule automobile
EP0411988A1 (fr) Galerie de toit de véhicule automobile
FR2848165A1 (fr) Ensemble d&#39;equipement comprenant une structure gonflable et un organe frangible de fixation, et vehicule automobile correspondant
FR2766767A1 (fr) Dispositif permettant de deplacer un pare-brise de vehicule automobile entre une position debout d&#39;utilisation et une position inactive rabattue
FR2986770A1 (fr) Platine munie d&#39;un support additionnel et ligne de montage de vehicules equipee d&#39;une telle platine.
FR3118738A1 (fr) Coussin gonflable de type rideau pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse