FR2645715A1 - Procede de traitement de fruits a ecorce renfermant des cellules et un dispositif de mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de traitement de fruits a ecorce renfermant des cellules et un dispositif de mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2645715A1
FR2645715A1 FR8905146A FR8905146A FR2645715A1 FR 2645715 A1 FR2645715 A1 FR 2645715A1 FR 8905146 A FR8905146 A FR 8905146A FR 8905146 A FR8905146 A FR 8905146A FR 2645715 A1 FR2645715 A1 FR 2645715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fruit
bark
drum
peel
juice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2645715B1 (fr
Inventor
Lambert Pie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIASS
Original Assignee
SIASS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIASS filed Critical SIASS
Priority to FR8905146A priority Critical patent/FR2645715B1/fr
Publication of FR2645715A1 publication Critical patent/FR2645715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2645715B1 publication Critical patent/FR2645715B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N1/00Machines or apparatus for extracting juice

Abstract

Le procédé de traitement est caractérisé en ce que l'on fait éclater l'écorce par écrasement partiel du fruit, soumet les fruits ainsi traités à un essorage et recueille les parties désirées et dispositif associé.

Description

La présente invention concerne un procédé de traitement de fruits à écorce renfermant des cellules et un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
Par "fruits a écorce renfermant des cellules", l'on entend des fruits constitués d'une écorce renfermant des cellules analogues à des baies, c'est-à-dire constituées d'une fine enveloppe renfermant la pulpe et un pépin ou un noyau, tels que par exemple grenadilles, fruits de la passion, etc.
Pour recueillir le jus et la pulpe de ces fruits, l'on connaît un dispositif dans lequel l'on coupe les fruits en tranches minces, déchiquette lesdites tranches å l'aide de couteaux rotatifs par exemple et centrifuge les fruits déchiquetés dans une centrifugeuse verticale conique évasée vers le haut.
Un tel dispositif présente un certain nombre d'inconvénients.
Lors de la coupe ou du déchiquetage des tranches par les couteaux, certaines des graines sont tranchées à cette occasion et il est très difficile ensuite d'obtenir par exemple des jus et de la pulpe exempts de morceaux de graines. On obtient alors un jus de fruits renfermant des petites particules noires, ce qui nuit à l'aspect du produit. Par ailleurs, pulpe et jus restent longtemps en contact avec la partie extérieure de l'écorce qui peut être souillée par exemple par des micro-organismes.
On connait également un dispositif dans lequel les fruits sont simplement coupés en deux parties sensiblement égales, lesquels fruits sont écrasés entre un tambour rotatif hérissé de pointes et un tamis.
Les inconvenients d'un tel dispositif sont sensiblement les mêmes que ceux du dispositif ci-dessus décrit. De plus, la friction de l'écorce contre le tamis occasionne le mélange de particules d'écorce avec le jus.
C'est pourquoi la présente demande a pour objet un procédé de traitement des fruits à écorce renfermant des cellules palliant ces inconvénients, de manière que les cellules ne soient que très peu de temps en contact avec par exemple l'écorce et dans lequel les graines restent entières et peuvent être facilement éliminées Si désiré.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on fait éclater l'écorce par écrasement partiel du fruit, soumet les fruits ainsi traités à un essorage et recueille les parties désirées.
Par "écrasement partiel du fruit", l'on entend que le fruit est écrasé de manière à faire gicler les cellules lors de la compression après éclatement de l'écorce. Ainsi, jus et pulpe ne restent pas en contact avec l'écorce car la majeure partie des cellules n'a pas le temps de laisser écouler leur contenu sous forme de jus qui reste protégé par l'enveloppe de la cellule jusqu'à l'essorage. Le dépulpage du fruit est ainsi assuré au mieux.
Après l'essorage, I'on peut recueillir par exemple le jus et la pulpe après, si désiré, l'élimina- tion des graines de manière à obtenir un jus du fruit considéré. L'on peut également récupérer à part l'écorce dont la partie interne renferme par exemple des pectines.
L'on peut également, après séparation des graines, en retirer l'huile qu'elles renferment.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit, L'écorce est progressivement évacuée pendant l'essorage. Cette évacuation est avantageusement réglable de manière à ne laisser en contact cellules et écorce que pendant la durée désirée.
Dans d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit, l'écrasement partiel du fruit concomittant à l'éclatement de l'écorce est réalisé par passage du fruit entre deux profils conjugués.
Par "profils conjugués", l'on entend des profils complémentaires. Dans le cas le plus simple, ces profils seront de forme plate.
Ces profils pourront avoir la forme de haricots, de croix, de roues dentées, de lobes, etc.
Des exemples de tels dispositifs sont illustrés aux figures annexées.
Lorsqu'il s'agit de profils plats, on peut utiliser par exemple deux tapis roulants en forme d'entonnoir, lesquels peuvent être crantés ou non.
Lorsqu'il s'agit d'autres profils, on utilise par exemple des cylindres rotatifs dont la section a la forme des profils conjugués ci-dessus décrits, les cylindres tournant en sens inverse l'un de l'autre de manière å enserrer les fruits.
Dans des conditions tout particulièrement préférées de mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit, l'écartement des profils conjugués est réglable, et de préférence est régle de manière à être sensiblement égal au double de l'épaisseur de l'écorce des fruits a traiter.
Lors de l'écrasement partiel des fruits, l'écorce éclate et l'écrasement partiel fait gicler les cellules internes hors de 1 'écorce.
Il n'y a donc pas eu d'utilisation de couteaux ou autres pour sectionner les fruits, de sorte que le jus ne risque pas d'être contaminé par l'extérieur du fruit parfois difficile à laver.
L'opération associée d'essorage permet de séparer l'écorce des autres constituants, sans permettre à la partie spongieuse des écorces d'absorber de jus, ni à l'extérieur de le contaminer.
L'essorage est très avantageusement réalisé par centrifugation, notamment centrifugation horizontale en continu. Toutefois, l'axe du tambour peut être, si désiré, incliné.
L'invention a également pour objet un dispositif de traitement des fruits pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit, caractérisé en ce qu'il comprend un tambour d'essorage alimenté en fruits traités par deux profils conjugués tournant en sens inverse l'un de l'autre aptes à faire éclater l'écorce des fruits et faire gicler les cellules sans découper l'écorce.
Dans- des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit, le tambour, bien que pouvant prendre des positions inclinées, est avantageusement horizontal.
Ce tambour est, selon un dispositif préféré, associé à un racleur de type vis sans fin, coaxial par rapport a l'axe du tambour.
Ledit racleur frôle le tambour et la vis sans fin pousse progressivement les écorces vidées du côté ou elles seront, si désiré, récupérées ou éliminées.
L'axe du racleur, avantageusement coaxial à l'axe du tambour, entoure cet axe. Tambour et racleur sont munis d'entraînements différents, courroie par exemple.
De manière avantageuse, la vitesse de rotation de l'un et de l'autre est sensiblement identique mais légèrement différente de manière que l'un des deux ait une rotation relativem;ent lente par rapport à l'autre.
Cette rotation relative peut être avantageusement réglée de manière å évacuer les écorces à la vitesse souhaitée.
D'autres avantages du procédé ci-dessus décrit et de son dispositif de mise en oeuvre sont les suivants
- l'absence de débris de coupe des écorces et l'élimination ou très forte réduction du contact du jus et de la pulpe avec les parties pectiques de l'écorce et avec les graines brisées réduit au maximum la présence de jus de peaux, de pectines d'écorce et d'amidons, sans que cela implique de centrifugation ultérieure ni de limitation du contenu de vraie pulpe de fruit
- le procédé permet l'obtention, d'une part des écorces seules et sans pépins, ce qui peut être utile pour certaines utilisations ultérieures de ces écorces et, d'autre part, après séparation et raffinage approprié éventuel des pépins ou graines propres pour une utilisation spécifique (extraction d'huile, etc) et enfin du jus dans lequel on peut ainsi ajuster ensuite exactement le niveau des solides en suspension selon l'application prévue
- il permet le réglage indépendant du temps et de la vitesse d'essorage pour obtenir une fin de récupération complète du jus et pulpe extraits, mais aussi le réglage indépendant de la vitesse de passage des écorces (donc du débit) dans la machine
- ce procédé n'exigeant pas de sectionner ou de couper en rondelles les fruits, ceci évite que les parties spongieuses de l'écorce soient en contact avec le jus et en absorbent une partie. Ceci permet donc d'obtenir un rendement plus élevé d'extraction.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- les figures l, 2 et 3 montrent plusieurs des formes que peuvent revêtir les profils conjugués
- la figure 4 schématise un dispositif de traitement des fruits -selon la présente invention.
L'on distingue en 1 les profils conjugués, ici sous forme de tapis roulants, aptes à faire éclater l'écorce des fruits et ainsi faire gicler les cellules sans écraser l'écorce. L'écorce et les cellules sont éjectées et conduites par leur propre poids dans le tambour 2 qui tourne à grande vitesse et dont les parois sont perforées. Jus, pulpe et graines sortent par l'orifice 3 alors que les écorces sont poussées progressivement par le racleur 4 dont la vitesse de rotation par rapport au tambour 2 est très légèrement supérieure ou inférieure à celle de celui-ci, selon le sens de la vis sans fin, de manière à évacuer les écorces par l'orifice 5.
D'une part, les écorces peuvent ainsi être récupérées séparément du jus, pulpe et graines, d'autre part, les écorces ne peuvent s'entasser sur le tambour et ainsi gêner l'essorage, enfin le temps de contact entre écorces et autres parties du fruit peut être aussi limité que désiré.
L'axe 6 du tambour et l'axe 7 du support de racleur sont concentriques et peuvent être mûs par un seul moteur M ou par deux moteurs séparés M et M' de manière à régler leur vitesse absolue et leur vitesse relative de rotation. Dans le cas d'un seul moteur, on peut agir par exemple sur le rapport des pignons ou poulies de transmission.
Du fait de la vitesse relative faible du racleur par rapport au tambour, les paliers 8-8' ne nécessitent pas de lubrification et ainsi aucun lubrifiant ne risque d'altérer le jus de fruits. Les paliers, roulements à billes par exemple, de l'axe 6 du tambour, sont d l'extérieur du carter de l'appareil et disposés de part et d'autre du tambour, ce qui permet une construction robuste et résistant aux vibrations. De ce fait, et afin de parfaire la séparation des cellules et du jus, l'on pourra disposer éventuellement des contrepoids appropriés sur le tambour pour qu'un effet vibrant s'ajoute à la force centrifuge et au raclage et à permettre un rendement optimum de récupération en jus et pulpe.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de fruits à écorce renfermant des cellules dans lequel l'on fait éclater l'écorce par écrasement partiel du fruit, soumet les fruits ainsi traités à un essorage et recueille les parties désirées.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écorce est progressivement évacuée pendant l'essorage.
3. Procédé selon la revendication l ou 2, caractérisé en ce que l'éclatement partiel du fruit est réalisé par passage des fruits entre deux profils conjugués.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'écartement des profils conjugués est sensiblement égal au double de l'épaisseur de l'écorce.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 å 4, caractérisé en ce que l'essorage est réalisé à l'aide d'une centrifugation en continu avec support à double palier permettant de mieux résister aux vibrations.
6. Dispositif de traitement des fruits pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications * à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un tambour (2) d'essorage alimenté en fruits traités par deux profils conjugués (l) tournant en sens inverse l'un de l'autre aptes à faire éclater l'écorce des fruits et faire gicler les cellules sans écraser l'écorce.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le tambour est horizontal.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le tambour est associé a un racleur (4) de type vis sans fin, coaxial par rapport à l'axe du tambour.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tambour d'essorage et le racleur ont des vitesses de rotation différentes de manière à évacuer les écorces.
10. Disposition selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le tambour est muni d'un support à double palier.
FR8905146A 1989-04-18 1989-04-18 Procede de traitement de fruits a ecorce renfermant des cellules et un dispositif de mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2645715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905146A FR2645715B1 (fr) 1989-04-18 1989-04-18 Procede de traitement de fruits a ecorce renfermant des cellules et un dispositif de mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905146A FR2645715B1 (fr) 1989-04-18 1989-04-18 Procede de traitement de fruits a ecorce renfermant des cellules et un dispositif de mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2645715A1 true FR2645715A1 (fr) 1990-10-19
FR2645715B1 FR2645715B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9380866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905146A Expired - Fee Related FR2645715B1 (fr) 1989-04-18 1989-04-18 Procede de traitement de fruits a ecorce renfermant des cellules et un dispositif de mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645715B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105581622A (zh) * 2014-10-21 2016-05-18 亚弘电科技股份有限公司 食材料理机

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR613605A (fr) * 1926-03-27 1926-11-25 Perfectionnement aux broyeurs à pommes, fouloirs à vendange et autres machines analogues
US1874181A (en) * 1930-12-29 1932-08-30 Pratt Low Preserving Company Producing tomato juice
CH174075A (de) * 1934-03-02 1934-12-31 Fischer Ag Georg Vorrichtung für die Entnahme von Traubensaft an Traubenmühlen.
DE888480C (de) * 1951-09-28 1953-09-03 Emil Fleig Maschine zum Zerkleinern und Trennen, insbesondere fuer Fruechte, Gemuese u. dgl.
DE960512C (de) * 1955-02-02 1957-03-21 Hans Mueller Verfahren und Vorrichtung zur kontinuierlichen Gewinnung von Fruchtsaft
FR1162304A (fr) * 1956-11-07 1958-09-11 Presse à fruits ou autres matières compressibles
FR1397261A (fr) * 1964-02-10 1965-04-30 Essoreuse centrifuge continue à vendange

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR613605A (fr) * 1926-03-27 1926-11-25 Perfectionnement aux broyeurs à pommes, fouloirs à vendange et autres machines analogues
US1874181A (en) * 1930-12-29 1932-08-30 Pratt Low Preserving Company Producing tomato juice
CH174075A (de) * 1934-03-02 1934-12-31 Fischer Ag Georg Vorrichtung für die Entnahme von Traubensaft an Traubenmühlen.
DE888480C (de) * 1951-09-28 1953-09-03 Emil Fleig Maschine zum Zerkleinern und Trennen, insbesondere fuer Fruechte, Gemuese u. dgl.
DE960512C (de) * 1955-02-02 1957-03-21 Hans Mueller Verfahren und Vorrichtung zur kontinuierlichen Gewinnung von Fruchtsaft
FR1162304A (fr) * 1956-11-07 1958-09-11 Presse à fruits ou autres matières compressibles
FR1397261A (fr) * 1964-02-10 1965-04-30 Essoreuse centrifuge continue à vendange

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105581622A (zh) * 2014-10-21 2016-05-18 亚弘电科技股份有限公司 食材料理机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645715B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2480230C (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de produits vegetaux, a rendement ameliore
EP0346392B1 (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de fruits et legumes
EP3158897B1 (fr) Appareil électrique de préparation de jus par pressage d'aliments
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
JPS6034755A (ja) 果実および野菜等からジユースを仕上げる方法および装置
EP2949243A1 (fr) Appareil électrique de préparation de jus par pressage d'aliments
WO2010012936A2 (fr) Dispositif de tri des baies, notamment de raisins, de dechets vegetaux
FR2651694A1 (fr) Dispositif pour trier des produits juteux et collants.
FR2645715A1 (fr) Procede de traitement de fruits a ecorce renfermant des cellules et un dispositif de mise en oeuvre de ce procede
CA2619559C (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de produits vegetaux pour grosse introduction et tamis associe
FR2574633A1 (fr) Procede d'extraction de la pulpe de manioc par voie seche, notamment pour preparer de la farine de manioc
EP2750524B1 (fr) Procédé et dispositif de foulage dynamique de fruits
EP1664260B1 (fr) Extracteur de pepins de raisin
BE519876A (fr)
FR2859616A1 (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de produits vegetaux a rendement ameliore
FR2576187A1 (fr) Dispositif pour separer la vendange des corps etrangers qu'elle comporte
FR2545712A3 (fr) Appareil electromenager pour les traitements de produits alimentaires
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
CN112845087B (zh) 一种油茶果剥壳籽壳分离装置
Kailappan et al. Fabrication and testing of tomato seed extractor
FR2485942A1 (fr) Extracteur a contre-courant et procede d'extraction de materiaux solubles ou dispersibles
FR3028402A1 (fr) Outil de traitement alimentaire, ainsi qu'appareil de traitement alimentaire comportant un tel outil, notamment centrifugeuse pour fruits et legumes
BE560133A (fr)
RU2043746C1 (ru) Устройство для получения сока с мякотью
FR3100688A1 (fr) Dispositif de lavage et système de traitement de coquillages

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse