FR2645454A1 - Dispositif pour depolluer l'air - Google Patents

Dispositif pour depolluer l'air Download PDF

Info

Publication number
FR2645454A1
FR2645454A1 FR8904697A FR8904697A FR2645454A1 FR 2645454 A1 FR2645454 A1 FR 2645454A1 FR 8904697 A FR8904697 A FR 8904697A FR 8904697 A FR8904697 A FR 8904697A FR 2645454 A1 FR2645454 A1 FR 2645454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
liquid
trap
cups
rotating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8904697A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8904697A priority Critical patent/FR2645454A1/fr
Publication of FR2645454A1 publication Critical patent/FR2645454A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D47/00Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent
    • B01D47/06Spray cleaning

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separation Of Particles Using Liquids (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de dépollution de l'air par voie humide. Il est constitué par un cylindre 1 disposé verticalement au sein duquel un flux d'air pollué se trouve mis en contact intime avec un liquide-piège qui : - traversant de haut en bas le cylindre; - se trouve uniformément nébulisé par l'action de combinaisons de coupelles rotatives 5 et de diaphragmes 6 disposées à l'intérieur du cylindre. Combinaison et coopération des différents éléments pour réaliser un dispositif de dépollution de l'air.

Description

Dispositif permettant de débarasser, par traitement par "voie humide", l'air existant dans une enceinte fermée et pollué par les produits de la présence et de l'activité humaines, des odeurs, particules solides en suspension, gaz de combustion condensables, microbes, virus, bactéries, spores, champignons et tous autres agents polluants animaux, végétaux et minéraux pathogènes.
Lorsqutune ou plusieurs personnes séjournent dans une pièce close, l'air ambiant, utilisé par leur respiration, se trouve pollué par - des odeurs diverses, - la -migration de germes, spores, champignons, microbes, virus, bactéries, acariens et de nombreuses espèces d'autres éléments vivants (flore et faune saprophytes et pathogènes) véhiculés par les occupants et disséminés dans l'atmosphère confinée de l'enceinte tant par l'exhalation de l'air respiré que par la transpiration et les effets de courant d'-air; - et certains résidus de l'activité humaine (évaporation, vapeurs et fumées diverses) et, surtout, par les fumées produites par la combustion du tabac et du papier constituant les cigarettes -(fumées directes et exhalées).
Il stensuit une dégradation rapide de la qualité de l'air respiré par les occupants tant sur le plan du confort (odeurs désagréables) que sur celui de l'hygiène (agents pathogènes divers).
La dépollution de cet air vicié a été, jusqu ici, partiellement résolue par une filtration classique utilisant des éléments filtrants statiques et chimiquement inertes.-Cette technique, courante, selon laquelle on force mécaniquement un flux d'air pollué â passer au travers de filtres solides réalises au moyen d'épaisseurs variables de matèriaux divers auxquels des traitements adéquats confèrent, en même temps que la cohésion, une plus ou moins faible porosité, est, certes, efficace (piegage au sein ou en surface du filtre des particules solides véhiculées par l'air â traiter et de dimensions supèrieures aux diamètres des "trous" caractérisant la porosité de l'élément filtrant utilisé) mais présente des limites très genantes sur les plans de ltefficacite et des contraintes de maintenance des appareils de dépoussiérage classiques.
En-effet, pour qu'un tel appareil soit le plus efficace possible, il convient que son élément filtrant présente la porosité la plus- faible possible, ce qui a des limites mais, aussi et surtout, a pour corollaire un colmatage très rapide de ce dernier. Ce colmatage constitue l'inconvénient majeur pénalisant l'utilisation de ce type d'appareil car: - elle est inévitable et sa rapidité, qui est directement fonction de son efficacité, aboutit, au terme d'un court laps de temps d'utilisation, à la mise hors fonctionnement de l'é- lément filtrant qui doit, dès lors, être remplacé par un-élément identique neuf ou nettoyé pour décolmatage, ce qui est une contrainte de maintenance onéreuse (temps et prix de revient).
- elle entraine une croissance très -rapide (exponentielle) des pertes de charge affectant la circulation du flux d'air à travers le filtre ce qui conduit les fabricants desdits appareils à la nécessité de prévoir des "éléments-moteurs" dépla çant l'air à filtrer d'une puissance nettement plus importante que nécessaire en début d'opération (filtre neuf) et, cependant, trés rapidement insuffisante dès que le colmatage atteint une certaine importance.
D'où des prix de construction élevés.
L'objet de la présente invention est, justement, de pallier ces graves inconvénients en réalisant un "piègeage" des différents éléments et produits polluant l'air par "voie humide".
Cette façon de procéder présente, en effet, sur tous les autres procédés de dépollution de trés nombreux avantages, à savoir: 10) la possibilité d'arrêter toutes les particules solides pouvant être véhiculées par l'air, sans limitation inférieure des dimensions (pas de notion de porosité), 2 ) la possibilité de "pièger", aussi, les impuretés présentes, à l'état gazeux, dans l'air à la température ambiante mais susceptibles de se condenser et, par suite, de devenir appréhendables lorsque cette dernière, au contact du "liquide -piège est brutalement abaissée, 30) la possibilité d'utiliser un "liquide-piège" chimiquement actif réalisé en mélangeant différents produits liquides, miscibles entre eux, possédant, chacun, des caractéristiques spécifiques (par exemple: saponification et fixation des corps gras, pouvoirs microbicides ou bactéricides,...etc...).
40) enfin et surtout, l'absence totale de colmatage, ce qui permet d'éviter: - la croissancè des pertes de charges qui en découlent et, par suite, d'utiliser des "éléments-moteurs" de plus faible puissance donc moins chers et présentant un prix de revient d'utilisation moins élevé, - l'obligation -de remplacer les "élements-filtrants" colmatés par des éléments neuf ou nettoyés, ce qui simplifie, au maximum, les contraintes de maintenance car, à la limite et sous réserve du remplacement de certains composants du "liquide -piège" pouvant être épuisés par l'usage, ce dernier, pouvant être décanté, peut avoir une utilisation de très longue durée (sinon illimitée).
L'objet de l'invention se caractérise essentiellement# par les moyens mis en oeuvre pris aussi bien dans leur ensemble que séparément et plus particulièrement par une enceinte cylindrique, disposée verticalement, au sein de laquelle le flux d'air pollué circule, propulsé par tout moyen adéquat connu (moteur-pompe) et se trouve mis en contact intime avec le "liquide-piège" qui - traversant, de haut en bas (par effet de gravitation), l'enceinte - se trouve uniformément nébulisé par l'action de combinaisons de coupelles rotatives et de diaphragmes disposées à l'interieur de l'enceinte.
Au contact des myriades de goutellettes composant plusieurs écrans et nappes de brouillard actif, l'air pollué: 10) se trouve débarrassé, par fixation simple ou fixation -dissolution dès impuretés solides (de toutes dimensions) qui le souillent, 20) se trouve, brusquement, refroidi, ce qui entraine la condensation de la plupart des polluants gazeux (le plus souvent résidus de combustion) dont les goutellettes sont, alors, fixées par le "liquide-piège".
Le pouvoir de dépollution de l'air du dispositif est, évidemment fonction du nombre de couples coupelles rotatives et diaphragmes "(composant des "étages-pièges") présents dans l'appareil et de l'agressivité chimique des différents produits pouvant entrer dans la composition du "liquide-piège".
L'appareil se compose de deux parties: - l'une statique: le corps, - l'autre mobile par rapport à ce corps (dispositif rotatif).
Le corps se présente sous la forme d'un cylindre creux dispose verticalement (tuyau réalisé en tôle métallique, matière plastique ou tout autre matériau adéquat) à l'intérieur duquel sont fixées des couronnes horizontales ou diaphragmes.
L'équipage mobile, rotatif, comprend un axe vertical coaxial avec le cylindre (positionné par supports anti-friction) sur lequel sont fixées à intervalles réguliers des coupelles et ce de telle manière que l'appareil monté, chaque diaphragme se trouve positionné à mi-distance de deux coupelles rotatives.
En tête du corps se trouve: 10) Un collecteur torique percé en sa partie inférieure de trous disposés régulièrement servant à distribuer uniformément le liquide-piège sur la première coupelle rotative.
20) Une entrée d'air pollué ainsi que le ou les moteurs et moteurs-pompes assurant la rotation de l'axe porte-coupelles, l'injection à 1l'interieur du cylindre de l'air pollué et du liquide-piège.
La partie inférieure du cylindre sert de cyclone. Un ensemble moteur-pompe remonte le liquide-piège en tête de colonne assurant une circulation en circuit fermé. Coaxialement avec l'axe mobile et le corps de l'appareil est fixé un tube assurant l'évacuation de l'air traité.
L'extrémité supérieure du tube "sortie-air" (placée sous la dernière coupelle rotative) est découpée longitudinalement, de manière a réaliser deux cuillères diamétralement opposées et opposées au flux d'air traité, récupérant ainsi l'air épuré et débarrassé (par différence de densité) des goutellettes de brouillard du liquide-piège et des impuretés (poussières, goudrons,...etc...).
Il est précisé: 10) que l'air vicié est introduit et déplacé verticalement à
I'interieur du cylindre au moyen d'un ensemble moteur-pompe.
20) que la circulation du liquide-piège est assurée dans la partie ascendante du circuit par un ensemble moteur-pompe et dans la partie descendante par gravitation.
3 ) que le mouvement rotatif de l'équipage mobile est assuré par un moteur.
40) qu'il est pos-sible d'utiliser un seul moteur entraînant à la fois au moyen de transmissions, renvois et variateurs de vitesse adéquats les pompes à air et a liquide ainsi que l'équipage mobile.
50) que sur chaque diaphragme sont fixées, en étoile, des cuillères orientées en sens inverse du sens de rotation de l'équipage mobile, servant à ramener l'air en cours de traitement ainsi que le liquide-piège vers le centre de l'appareil (force centripète).
60) que le cylindre, les coupelles rotatives, les diaphragmes sont réalisés en tôles métalliques, matières plastiques ou tout autre matériau adéquat.
70) qu'il est prévu une vidange et un orifice de remplissage de liquide-piège.
80) qu'afin d'atténuer les bruits dûs au fonctionnement de l'appareil, les parois internes et externes du cylindre peuvent être revétues d'une épaisseur de matériau élastique de type mousse.
90) que dans sa forme la plus élémentaire le liquide-piège peut être constitué par de l'eau mais que dans des formes plus élaborées et efficaces il se compose d'un mélange de produits miscibles divers conférant au liquide des propriétés de saponification, fixation des graisses, aromatiques, microbicides et bactéricides.
100) que dans une forme plus élaborée de l'invention l'intervalle séparant les coupelles rotatives et diaphragmes varie d'une façon dégressive du haut en bas de l'appareil.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT.
Lors de la mise en fonctionnement de l'appareil: - le moteur assure la rotation de l'équipage mobile, - le moteur-pompe assure la circulation du liquide-piège a l'intérieur de l'appareil, - le ventilateur injecte de l'air pollué en tête de l'appareil, au dessus du dispositif de répartition de liquide-piège.
La force centrifuge créée (sur chaque coupelle rotative) par la mise en rotation de l'équipage mobile nébulise le liquide -piège distribué sur la première coupelle rotative et le projete sur la face interne du cylindre. L'air vicié propulsé par le ventilateur traverse perpendiculairement ce premier écran de liquide, et en le traversant se débarrasse d'une partie de ses impuretés. Le mélange liquide-air mis en rotation par l'équipage mobile descend le long de la face.interne du cylindre sur le premier diaphragme. Les cuillères fixées sur celui-ci (orientées dans le sens opposé à la rotation) créent une force centripète qui ramène ce mélange au centre du diaphragme, lequel s'écoule sur la deuxième coupelle rotative constituant le second étage de dépollution où se répéte le même phénomène que décrit ci-dessus.Il en va de même pour les 30,40,,,,,,Nleme étages constituant l'appareil. Ainsi tout au long de la descente la pureté de l'air croit tandis que le liquide-piège se trouve de plus en plus chargé d'impuretés.
Lorsque le mélange liquide-air est nébulisé par la dernière coupelle rotative la combinaison de la force centrifuge et de la vitesse tangentielle au hord de la coupelle rotative crée une force intermédiaire qui provoque la mise en rotation du mélange. De part l'absence de diaphragme et de cuillières sous cette dernière coupelle rotative, il se forme dans la partie inférieure du cylindre (délimitée par le fond du cylindre, sa paroi verticale et la face inférieure de la dernière coupelle rotative) un cyclone effet Vortex). L'air mis en pression et de densité moindre que le liquide-piège chargé d'impuretés remonte (toujours en rotation) le long du tube central du cylindre, les cuillères situées en bout de ce tube (orientées dans le sens inverse as la rotation de l'air) récupèrent l'air et le canalisent à l'intérieur du tube d'évacuation.Dans une des formes de réalisation de l'invention il est prévu un réservoir permettant la dêcantation du liquide-piège.
Nota: Le principe d'épuration de l'air par ce procédé est de faire traverser perpendiculairement une nappe de liquide né bulisé par l'air à épurer. Ceci peut être réalisé quelque soit le sens de passage de l'air par rapport à celui du liquide.
En variante, la distribution de liquide-piège peut se faire sur chaque coupelle rotative, et son évacuation sur chaque diaphragme associé a sa coupelle rotative.
Dans les dessins annexes, donnés à titre d'exemple-non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention, on a:
FIG.1: une vue en coupe verticale de l'objet de l'invention
avec en:
1 - Le corps cylindrique
2 - Le moteur entrainant la rotation de l'équipage mo
bile
3 - L'entrée d'air pollué
4 - Le tore distributeur de liquide-piège
5 - Les coupelles rotatives
6 - Les diaphragmes
7 - Les cuillères de récupération du mélange air-liqui
de-piège
8 8 - Les cuillères de récupération d'air formant le col
lecteur de sortie air"
9 - Le tube de sortie d'air dépollué
10 - La pompe assurant la circulatiqn du liquide-piège
11 - Le bassin de décantation du liquide-piège FIG.2: une vue de dessus d'une coupelle rotative
FIG.3: une vue de dessus d'un diaphragme avec ses cuillères
FIG.4: une vue de dessus du collecteur d'air dépollué (cuil
lères de récupération d'air dépollué)
Le dispositif assure la dépollution de l'air, contenu dans une enceinte fermee, polluée par la présence et l'activité humaine et animale et tout particulièrement par les fumées et gaz résultants de la combustion du tabac et du papier composant les cigarettes.
Combinaison et coopération des différents éléments décrits pour réaliser un dispositif de dépollution de l'air.
Toutefois, les formes, dispositions et dimensions des différents éléments, tout comme les matériaux utilisés pour leur réalisation, pourront varier, dans la limite des équivalents, sans changer pour cela la conception originale de l'invention.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1 ) Dispositif permettant de débarrasser, par traitement par "voie humide", l'air existant dans une enceinte fermée et pollué par les produits de la présence et de l'activité humaines, des odeurs, particules solides en suspension, gaz de combustion condensables, microbes, virus, bacté- ries, spores, champignons et tous autres agents polluants animaux, végétaux et minéraux pathogènes, caractérisé en ce qu'il comporte un corps cylindrique creux, disposé verticalement, au sein duquel circule un flux d'air pol lué (mû par tous moyens adéquats connus) qui se trouve mis en contact intime avec un liquide-piège qui, traver sant de haut en bas (par effet de gravitation) le corps cylindrique, se trouve uniformément nébulisé par l'action de combinaisons de coupelles rotatives et de diaphragmes disposés à l'intérieur du dit corps, et par suite au contact des myriades de micro-goutellet tes composant plusieurs écrans de brouillard actif, se trouve: - - débarrassé, par fixation simple ou fixation-dissolution des impuretés solides (de toutes dimensions) qui le souillent - brusquement refroidi, ce qui entraine la condensation de la plupart des polluants gazeux dont les goutellet tes sont, alors, fixées par le-liquide-piège. 2 ) Dispositif selon la revendication 1, Caractérisé en ce que les couronnes horizontales ou dia phragmes comportant, sur leur surface supérieure, des cuillères orientées en sens inverse du sens de rotation des chicanes mobiles et destinées à ramener, par effet centripète, l'air en cours de traitement et le liquide -piège vers le centre de l'appareil, sont fixées, à in tervalles réguliers, à l'intérieur d'un corps cylindrique creux constituant plusieurs étages de dépollution. 3 ) Dispositif selon la revendication 1. Caractérisé en ce que l'équipage mobile rotatif comprend un axe vertical coaxial avec le cylindre (positionné par supports anti-friction) sur lequel sont fixées à inter valles réguliers des coupelles et ce de telle manière que, l'appareil monté, chaque diaphragme se trouve posi tionné à mi-dîstance de deux coupelles rotatives.
  1. 40) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3.
    Caractérisé en ce que les intervalles séparant les dia
    phragmes des coupelles rotatives peuvent varier d'une fa
    çon dégréssive du haut en bas de l'appareil.
  2. 50) Dispositif selon la revendication 1.
    Caractérisé en ce qu'en tête de corps se trouve un col
    lecteur torique percé en sa partie inférieure de trous
    disposés régulièrement servant à distribuer uniformément
    le liquide-piège sur la première coupelle rotative.
    6 ) Dispositif selon la revendication 1.
    Caractérisé en ce qu t en tête de corps se trouvent une en
    trée d'air pollué et le ou -les moteurs et moteurs-pompes
    entraînant au moyen de transmissions, renvois et varia
    teurs de vitesse connus et adéquats, les pompes à air et
    à liquide ainsi que la rotation de l'équipage mobile.
    7 ) Dispositif selon la revendication 1.
    Caractérisé en ce que, sous la dernière et la plus basse
    coupelle rotative, se trouve, coaxialement avec l'équipa-
    ge mobile, un tube fixe formant en sa partie inférieure
    la sortie d'air dépollué et terminé, en sa partie supé
    rieure, par un récupérateur d'air constitué par deux cuil
    lères diamétralement opposées et orientées en sens inver
    se de celui de la rotation du cyclone d'air crée en bas
    du dispositif et permettant la séparation de 1 air et du
    liquide-piège.
    80) Dispositif selon la revendication 1.
    Caractérisé en ce qu'afin de réduire au maxi#mum les bruits
    de fonctionnement de l'ensemble les parois intérieures et
    extérieures du corps cylindrique peuvent être revétues
    d une épaisseur de matériau élastique de type mousse.
  3. 90) Dispositif selon la revendication 1.
    Caractérisé en ce que le liquide-piège peut être cons
    titué:
    - dans sa forme la plus simple de réalisation, par de
    l'eau
    - dans des formes plus élaborées par des mélanges de pro
    duits miscibles divers et tout particulièrement des es
    sences aromatiques, des diastases et des protéines con
    férant à l'ensemble constituant le liquide-piège des pro
    priétés microbicides, bactéricides, désodorisantes et de
    saponification, dissolution et fixation des graisses.
    10 ) Dispositif selon les revendications-l et 9.
    Caractérisé en ce qu'en sa partie la plus basse l'appa
    reil comporte un réservoir de décantation du liquide-piè
    ge comportant un robinet de vidange et un orifice de rem
    plissage permettant de remplacer tout ou partie du liqui
    de-piège.
FR8904697A 1989-04-05 1989-04-05 Dispositif pour depolluer l'air Withdrawn FR2645454A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904697A FR2645454A1 (fr) 1989-04-05 1989-04-05 Dispositif pour depolluer l'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904697A FR2645454A1 (fr) 1989-04-05 1989-04-05 Dispositif pour depolluer l'air

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2645454A1 true FR2645454A1 (fr) 1990-10-12

Family

ID=9380552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904697A Withdrawn FR2645454A1 (fr) 1989-04-05 1989-04-05 Dispositif pour depolluer l'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645454A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1759315A (en) * 1927-05-31 1930-05-20 Bartlett Hayward Co Centrifugal scrubber
DE882843C (de) * 1944-01-22 1953-07-13 Hoechst Ag Verfahren und Vorrichtung zur Durchfuehrung von drucklosen Destillationen
FR1185499A (fr) * 1957-10-24 1959-07-31 Appareil de dépoussiérage et d'épuration de gaz et de fumées
DE1073450B (fr) * 1960-01-21
DE1619866A1 (de) * 1966-12-27 1970-07-30 Donaldson Co Inc Trennvorrichtung fuer Fluessigkeit und Gase
GB2010863A (en) * 1977-12-14 1979-07-04 Mitsui Petrochemical Ind Epoxy-modified polyolefin wax process for its preparation and composition comprising said wax
EP0096451A1 (fr) * 1982-05-27 1983-12-21 ACE (Air Contamination Extraction) UK Ltd. Laveur de gaz

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1073450B (fr) * 1960-01-21
US1759315A (en) * 1927-05-31 1930-05-20 Bartlett Hayward Co Centrifugal scrubber
DE882843C (de) * 1944-01-22 1953-07-13 Hoechst Ag Verfahren und Vorrichtung zur Durchfuehrung von drucklosen Destillationen
FR1185499A (fr) * 1957-10-24 1959-07-31 Appareil de dépoussiérage et d'épuration de gaz et de fumées
DE1619866A1 (de) * 1966-12-27 1970-07-30 Donaldson Co Inc Trennvorrichtung fuer Fluessigkeit und Gase
GB2010863A (en) * 1977-12-14 1979-07-04 Mitsui Petrochemical Ind Epoxy-modified polyolefin wax process for its preparation and composition comprising said wax
EP0096451A1 (fr) * 1982-05-27 1983-12-21 ACE (Air Contamination Extraction) UK Ltd. Laveur de gaz

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5558042A (en) Aquaculture filtration system employing a rotating drum filter
DE69925157T2 (de) Stielstaubsauger mit zyklonartiger luftströmung
FR2723404A1 (fr) Filtre a air aspire
JPH07241559A (ja) 重い液層から軽い物質の浮遊層を分離する方法と装置
WO2000023173A1 (fr) Dispositif pour la filtration de gaz
KR20150107346A (ko) 공기 정화장치
FR2462187A1 (fr) Purificateur d'eau portatif, notamment a usage domestique
TW200405825A (en) Filter device
FI86260C (fi) Saett och anordning foer avskiljning av kroppar ur en vaetska.
DE20312576U1 (de) Luft-Reinigungsvorrichtung
EP0046137A1 (fr) Hotte d'épuration de fluides gazeux
FR2695421A1 (fr) Dispositif de dépollution fractionnée d'une balayeuse.
JP2003343877A (ja) 空気清浄装置
FR2899086A1 (fr) Separateur eau air utilisable sur un aspirateur eau et poussiere
FR2645454A1 (fr) Dispositif pour depolluer l'air
JP2008119583A (ja) 湿式集塵機
FR2491770A1 (fr) Epurateur d'air a auto-nettoyage par air pulse
FR3060717B1 (fr) Dispositif de traitement de l'air
US3989184A (en) Apparatus for collecting and classifying a mixture of solid, gaseous and liquid constituents
FR2663861A1 (fr) Epurateur d'air.
JP2001504007A (ja) 部分的に水没する通路を有するタイプで、分離迷路を備えた少なくとも三段の集塵器を有する真空清掃装置
EP1201173B1 (fr) Diffuseur de produit volatil pour aspirateur
KR100530903B1 (ko) 이동형 탈취장치
EP0373048B1 (fr) Procédé et dispositif d'épuration par bac dégraisseur d'un liquide chargé d'impuretés et unité filtrante pour ce dispositif
FR3115438A1 (fr) Système de type narguilé à filtration sanitaire, ensemble d’inhalation pourvu d'un filtre sanitaire et dispositif de filtration sanitaire associés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse