FR2644613A1 - Dispositif de controle de l'aptitude d'une personne a la conduite d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de controle de l'aptitude d'une personne a la conduite d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2644613A1
FR2644613A1 FR8904194A FR8904194A FR2644613A1 FR 2644613 A1 FR2644613 A1 FR 2644613A1 FR 8904194 A FR8904194 A FR 8904194A FR 8904194 A FR8904194 A FR 8904194A FR 2644613 A1 FR2644613 A1 FR 2644613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
vehicle
vertical
motor vehicle
receiver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644613B1 (fr
Inventor
Patrice Ficheux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centaure SA
Original Assignee
Centaure SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centaure SA filed Critical Centaure SA
Priority to FR8904194A priority Critical patent/FR2644613B1/fr
Publication of FR2644613A1 publication Critical patent/FR2644613A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644613B1 publication Critical patent/FR2644613B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • G09B9/04Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend en combinaison : - un bras pendulaire 5 monté pivotant autour d'un axe fixe 6 qui, disposé à proximité de son extrémité supérieure, est horizontal et situé dans le plan médian longitudinal d'un véhicule automobile, - des moyens 10, 12 de détection d'un pivotement du bras 5 par rapport à sa position verticale, et - une horloge actionnant un compteur, associé à un afficheur, pendant chaque période de temps où le bras pendulaire occupe une position déviée par rapport à la verticale. Application à l'équipement d'un véhicule automobile.

Description

"Dispositif de contrôle de l'aptitude
d'une personne à la conduite d'un véhicule automobile"
La présente invention a pour objet un dispositif de contrôle de l'aptitude d'une personne à la conduite d'un véhicule automobile.
La sécurité routière est un domaine qui, compte tenu du nombre d'accidents et de leurs conséquences tant humaines que financières, nécessite une attention particulière et la mise en oeuvre de moyens importants.
Il est admis aujourd'hui que les quelques heures d'enseignement précédant l'obtention du permis de conduire, ne sont pas suffisantes pour assurer une formation complète et satisfaisante d'un conducteur. Aussi existe-t-il des centres de perfectionnement à la conduite automobile, destinés à sensibiliser les utilisateurs de véhicules aux difficultés que présentent certaines manoeuvres, telles que freinage d'urgence, ou conduite sur un sol glissant, à leur apprendre à mieux maîtriser leur véhicule dans de telles conditions et à leur faire prendre conscience des difficultés qu'il y a à toujours conserver une parfaite maîtrise de son véhicule.
Il convient notamment de faire comprendre à un utilisateur de véhicule qu'il est important de conduire de façon souple, c'est-à-dire sans à-coups, et d'adopter une bonne trajectoire en virage ou en courbe, afin d'augmenter la longévité des organes du véhicule, et de limiter les risques de dérapage, tant au freinage qu'en virage.
Or il est difficile d'apprécier de façon objective la souplesse de conduite d'un individu lors d'un stage de quelques heures, au cours duquel un moniteur n'est pas en permanence au côté du conducteur, puisque les véhicules sont généralement reliés par radio à un poste de commande contrôlé par un seul moniteur.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif de contrôle et de mesure de l'aptitude d'un conducteur à la conduite d'un véhicule, ce dispositif étant destiné à équiper notamment les véhicules utilisés dans le cadre de l'apprentissage de la conduite automobile, et les véhicules utilisés dans le cadre de stage de perfectionnement à la conduite automobile.
A cet effet, le dispositif selon l'invention comprend en combinaison
- un bras pendulaire monté pivotant autour d'un axe fixe qui, disposé à proximité de son extrémité supérieure, est horizontal et situé dans le plan médian longitudinal d'un véhicule automobile,
- des moyens de détection d'un pivotement du bras par rapport à sa position verticale, et
- une horloge actionnant un compteur, associé à un afficheur, pendant chaque période de temps où le bras pendulaire occupe une position déviée par rapport à la verticale.
Avantageusement, I'extrémité libre du bras pendulaire est équipée d'un aimant dont la distance relativement à l'axe d'articulation du bras est, réglable, cet aimant étant situé en regard. d'une plaque de matériau magnétique horizontale.
En pratique, lorsque l'utilisateur du véhicule va évoluer sur piste ou sur route, le véhicule subit en virage les effets de la force centrifuge. En fonction du type de conduite adopté, ses effets sont plus ou moins importants.
Ces effets se traduisent au niveau du dispositif selon l'invention par une déviation du bras relativement à sa position verticale. Plus la conduite est heurtée, plus le bras dévie fréquemment de sa position verticale et plus l'horloge actionne le compteur dans un sens d'incrémentation ou de décrémentation, selon la solution adoptée. I1 est donc possible, après un parcours sur route ou sur piste, par - simple consultation du dispositif d'affichage, de vérifier le type de conduite de l'utilisateur du véhicule. Le fait que le bras soit équipé d'un aimant à son extrémité libre, permet de réaliser une stabilisation du bras en position verticale en empêchant une inclinaison de celui-ci sous l'action d'une faible force centrifuge, tout en limitant le mouvement oscillatoire lorsque cesse de s'exercer la force centrifuge en fin de virage.
Conformément à une forme d'exécution de ce dispositif, les moyens de détection de pivotement du bras sont constitués par une source lumineuse alimentée en permanence en courant, en période d'utilisation du dispositif, et par un récepteur, disposés de part et d'autre du plan de pivotement du bras, de telle sorte que la ligne rejoignant l'émetteur et le récepteur soit coupée par le bras, lorsque celui-ci est en position verticale.
Ainsi, lorsque le bras est en position verticale, le rayon lumineux émis par la source n'atteint pas le récepteur. Ce n'est que lorsque le bras est incline que le récepteur reçoit le rayon lumineux, et commande l'actionnement du compteur par l'intermédiaire de l'horloge.
Selon une forme simple de réalisation de ce dispositif, la source lumineuse est constituée par une diode électro-luminescente tandis que le récepteur est constitué par une photo-résistance.
Selon une forme particulière d'exécution de ce dispositif, un contact électrique est associé à la pédale d'embrayage du véhicule, qui agit dans un sens d'ouverture du circuit électrique d'alimentation de la source lumineuse, lorsque la pédale d'embrayage est en position enfoncée, c'est-à-dire lorsque le moteur du véhicule est débrayé.
Cette solution est particulièrement adaptée à l'équipement de véhicules qui sont utilisés pour l'apprentissage de la conduite sur un sol glissant, au cours duquel sont effectués les exercices où le véhicule dérape, et où l'élève doit, pour contrôler le dérapage de son véhicuile, débrayer le moteur pour libérer les roues motrices en vue d'une reprise d'adhérence de celles-ci. Le fait de couper l'alimentation de la source lumineuse lorsque le conducteur débraye évite de pénaliser un conducteur effectuant une manoeuvre correcte pour conserver la maîtrise de son véhicule au cours d'un dérapage.
Selon une forme de réalisation de ce dispositif, celui-ci comprend deux compteurs et deux dispositifs d'affichage commandés à partir d'une même horloge, avec interposition d'un commutateur.
Ceci permet de faire travailler alternativement deux individus sur le même véhicule école et d'apprécier leurs conduites respectives au cours d'une période de temps déterminée.
De préférence, chaque dispositif d'affichage est associé à un témoin lumineux également actionné par le commutateur. Ceci permet au moniteur de visualiser immédiatement si le compteur qui est en fonctionnement correspond bien à celui attribué à l'individu qui se trouve au volant du véhicule.
Avantageusement encore, le dispositif selon l'invention comprend une alarme sonore qui fonctionne lorsque le bras est en position déviée de la verticale, indiquant au conducteur qu'il commet une erreur de conduite.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif:
Figure I en est une vue en perspective en condition d'utilisation
Figure 2 en est une vue en perspective en position ouverte;
Figure 3 est une vue de face du dispositif, dont la paroi avant a été retirée
Figures 4 et 5 sont deux vues en coupe de ce dispositif, selon les lignes IV-IV et V-V de figure 3
Figure 6 est une vue d'un schéma bloc illustrant les principaux composants de ce dispositif.
Le dispositif selon l'invention comprend un boîtier 2 comportant un fond 3 et un couvercle amovible 4. Ce boîtier 2 est fixé en position verticale à l'intérieur du véhicule, de préférence dans la partie centrale de celui-ci. Le boîtier 2 contient un bras pendulaire 5, monté pivotant autour d'un axe 6 horizontal et disposé dans le plan médian longitudinal du véhicule. L'extrémité libre du bras 5 est équipée d'une tige filetée 7, sur laquelle est engagé un aimant 8 présentant un trou taraudé. La paroi inférieure du fond du boîtier, c'est-à-dire la paroi se trouvant en regard de l'aimant 8, est équipée d'une plaque 9 en matériau magnétique, par exemple en fer doux. De part et d'autre du plan dans lequel se déplace le bras 5 au cours des oscillations dont il est susceptible, sont fixées une diode électro-luminescente 10 et une photo-résistance 12.Ces deux éléments sont disposés de telle sorte que laligne les reliant soit coupée par le bras 5 lorsque celui-ci est en position verticale.
Le boîtier 2 est également équipé de deux afficheur 13 à segments, de deux voyants lumineux 14 associés chacun à un afficheur 13, d'un bouton de commutation 15 d'un afficheur à l'autre, d'un interrupteur 20 de mise sous tension et d'un bouton 22 de remise à zéro des afficheurs. Le boîtier contient également un dispositif de commande comportant des éléments dont les principaux sont représentés à la figure 6. La diode électro-luminescente 10, de même que la photo-résistance 12 sont alimentées à partir d'une source de courant basse tension. Comme montré au dessin, ces deux éléments sont alimentés en permanence dès que le dispositif est sous tension. Toutefois, le faisceau émis par la diode n'est pas reçu par la photo-résistance lorsque le bras est en position verticale.La photo-résistance 12 agit sur une horloge 16 qui actionne elle-même par l'intermédiaire du commutateur 17, commandé par le bouton 15, I'un ou l'autre de deux compteurs 18, dont l'état est représenté par les afficheurs 13. I1 est à noter que sur le circuit d'alimentation électrique de la diode IO est monté un contact 19, qui est en position fermée lorsque la pédale d'embrayage est en position embrayée du moteur, et en position ouverte lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, c'est-à-dire le moteur débrayé.
Le dispositif fonctionne de la façon suivante
- le dispositif étant sous tension et les - afficheurs et compteurs étant à zéro, le commutateur est basculé pour que lihorloge commande le premier compteur. Un premier conducteur évolue alors avec le véhicule. Au cours de ses évolutions avec le véhicule, ce dernier va, en fonction du type de conduite, subir plus ou moins les effets de la force centrifuge, et le bras s'incliner plus ou moins par rapport à sa position verticale. Au cours de chaque pivotement du bras d'une valeur suffisante par rapport à sa position verticale, le faisceau émis par la diode 10 est reçu par la photo-résistance 12, l'horloge actionnant alors le premier compteur. Lors d'un changement de conducteur, le commutateur est actionné pour mettre en fonctionnement le second compteur. Enfin, à la fin de la période de conduite le moniteur relève les valeurs fournies par les deux afficheurs, et peut en déduire immédiatement et objectivement l'aptitude de chaque conducteur à la conduite d'un véhicule, le mode de conduite étant d'autant plus souple que le compteur a été peu actionné.
Comme il va de soi l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que ce dispositif pourrait comprendre un nombre différent de compteurs, ou encore que les moyens de détection de l'inclinaison du bras pendulaire pourraient être différents, par exemple mécanique ou magnétique, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle de l'aptitude d'une personne à la conduite d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison
- un bras pendulaire (5) monté pivotant autour d'un axe fixe (6) qui, disposé à proximité de son extrémité supérieure, est horizontal et situé dans le plan médian longitudinal d'un véhicule automobile,
- des moyens (10,12) de détection d'un pivotement du bras (5) par rapport à sa position verticale, et
- une horloge actionnant un compteur, associé à un afficheur, pendant chaque période de temps où le bras pendulaire occupe une position déviée par rapport à la verticale.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre du bras pendulaire (5) est équipée d'un aimant (8) dont la distance relativement à l'axe d'articulation (6) du bras est réglable, cet aimant étant situé en regard d'une plaque (9) de matériau magnétique horizontale.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de détection de pivotement du bras sont constitués par une source lumineuse (10) alimentée en permanence en courant, en période d'utilisation du dispositif, et par un récepteur (12), disposés de part et d'autre du plan de pivotement du bras (5), de telle sorte que la ligne rejoignant l'émetteur et le récepteur soit coupée par le bras, lorsque celui-ci est en position verticale.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la source lumineuse est constituée par une diode électro-luminescente (10) tandis que le récepteur est constitué par une photo-résistance (12).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'un contact électrique (19) est associé à la pédale d'embrayage du véhicule, qui agit dans un sens d'ouverture du circuit électrique d'alimentation de la source lumineuse (10), lorsque la pédale d'embrayage est en position enfoncée, c'est-à-dire lorsque le moteur du véhicule est débrayé.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux compteurs (18) et deux dispositifs d'affichage (13) commandés à partir d'une même horloge (16), avec interposition d'un commutateur (17).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque dispositif d'affichage (13) est associé à un témoin lumineux également actionné par le commutateur.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une alarme sonore fonctionnant lorsque le bras (5) est en position déviée de la verticale.
FR8904194A 1989-03-14 1989-03-14 Dispositif de controle de l'aptitude d'une personne a la conduite d'un vehicule automobile Expired - Lifetime FR2644613B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904194A FR2644613B1 (fr) 1989-03-14 1989-03-14 Dispositif de controle de l'aptitude d'une personne a la conduite d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904194A FR2644613B1 (fr) 1989-03-14 1989-03-14 Dispositif de controle de l'aptitude d'une personne a la conduite d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644613A1 true FR2644613A1 (fr) 1990-09-21
FR2644613B1 FR2644613B1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=9380214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904194A Expired - Lifetime FR2644613B1 (fr) 1989-03-14 1989-03-14 Dispositif de controle de l'aptitude d'une personne a la conduite d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644613B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3748415A (en) * 1970-11-28 1973-07-24 Tokai Rika Co Ltd Acceleration responsive switch with magnetic actuator means
US3885324A (en) * 1974-01-02 1975-05-27 Alvan F Davenport Method and device for teaching safe driving
DE2520987A1 (de) * 1974-05-13 1975-11-20 Henderson Henning M Sicherheits- und warnvorrichtung fuer kraftfahrzeuge
AU494156B2 (en) * 1976-08-05 1978-02-09 Keith William Callinan Improvements in vehicle warning devices
FR2398309A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Fruehauf France Sa Dispositif d'alarme pour vehicule routier
GB2197954A (en) * 1986-04-11 1988-06-02 Kenneth Robert Taylor A driving testometer
US4798087A (en) * 1986-08-22 1989-01-17 Kabushiki Kaisha Kenwood Inclination detector

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3748415A (en) * 1970-11-28 1973-07-24 Tokai Rika Co Ltd Acceleration responsive switch with magnetic actuator means
US3885324A (en) * 1974-01-02 1975-05-27 Alvan F Davenport Method and device for teaching safe driving
DE2520987A1 (de) * 1974-05-13 1975-11-20 Henderson Henning M Sicherheits- und warnvorrichtung fuer kraftfahrzeuge
AU494156B2 (en) * 1976-08-05 1978-02-09 Keith William Callinan Improvements in vehicle warning devices
FR2398309A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Fruehauf France Sa Dispositif d'alarme pour vehicule routier
GB2197954A (en) * 1986-04-11 1988-06-02 Kenneth Robert Taylor A driving testometer
US4798087A (en) * 1986-08-22 1989-01-17 Kabushiki Kaisha Kenwood Inclination detector

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644613B1 (fr) 1993-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH627851A5 (fr) Procede et appareil d'indication du depassement d'un niveau de vitesse limite d'un vehicule automobile.
FR2494648A1 (fr) Dispositif d'alarme pour un dispositif de transmission automatique
EP0699150B1 (fr) Ensemble de guidage directionnel d'un vehicule routier le long d'un rail
CA2204101A1 (fr) Boitier portatif pour informer les usagers d'un reseau d'autobus sur les temps d'attente aux arrets de ce reseau
EP0573382A1 (fr) Balise pour câbles de lignes électriques ou similaires et un dispositif pour sa mise en place
FR2644613A1 (fr) Dispositif de controle de l'aptitude d'une personne a la conduite d'un vehicule automobile
US4270306A (en) Toy driving simulator with brake
FR2795030A1 (fr) Indicateur de changement de direction pour un vehicule
FR2853298A1 (fr) Dispositif et procede de stabilisation pour vehicule a deux roues, vehicule ainsi equipe
FR2619649A1 (fr) Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile
EP3074295A1 (fr) Kart a colonne de direction basculante
FR2695904A1 (fr) Dispositif de sécurité pour navigateurs.
FR2727030A1 (fr) Ensemble d'elements de retenue de chaussures sur des planches de glisse
EP0024240A1 (fr) Circuit de véhicules miniatures
FR2572350A1 (fr) Vehicule pour evoluer sur neige, notamment destine aux handicapes
FR2460512A1 (fr) Dispositif notamment pour l'education et le controle de mouvements corporels ainsi que les jeux et jouets educatifs faisant application de ce dispositif
FR2540270A3 (fr) Dispositif de signalisation routiere
FR2877894A1 (fr) "dispositif de signalisation et vehicule routier ainsi equipe"
FR2706824A1 (en) Orientation indicator device for road vehicle
FR2773119A1 (fr) Appareil de reglage de sens d'un vehicule a moteur electrique
FR2764101A1 (fr) Installation d'aide a la conduite d'un vehicule et a la programmation d'itineraires
FR2704571A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs.
EP0224410A1 (fr) Indicateur de direction pour véhicules poids lourds
KR200311154Y1 (ko) 차륜 정렬상태 표시장치
FR2662256A1 (fr) Dispositif d'assistance a la conduite d'un vehicule, notamment automobile.