FR2644375A1 - Procede et dispositif pour le faconnage de pieces metalliques, comportant au moins une extremite enroulee en spirale - Google Patents

Procede et dispositif pour le faconnage de pieces metalliques, comportant au moins une extremite enroulee en spirale Download PDF

Info

Publication number
FR2644375A1
FR2644375A1 FR8903320A FR8903320A FR2644375A1 FR 2644375 A1 FR2644375 A1 FR 2644375A1 FR 8903320 A FR8903320 A FR 8903320A FR 8903320 A FR8903320 A FR 8903320A FR 2644375 A1 FR2644375 A1 FR 2644375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
ribbon
slot
profile
slider
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8903320A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MENOUX ROBERT
Original Assignee
MENOUX ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MENOUX ROBERT filed Critical MENOUX ROBERT
Priority to FR8903320A priority Critical patent/FR2644375A1/fr
Publication of FR2644375A1 publication Critical patent/FR2644375A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D11/00Bending not restricted to forms of material mentioned in only one of groups B21D5/00, B21D7/00, B21D9/00; Bending not provided for in groups B21D5/00 - B21D9/00; Twisting
    • B21D11/06Bending into helical or spiral form; Forming a succession of return bends, e.g. serpentine form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour le façonnage de pièces métalliques comportant au moins une partie enroulée sur elle-même sur 360degre(s) ou plus, et concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Selon l'invention, le procédé consiste à forcer l'extrémité de la pièce 15 dans une fente ouverte 11 d'une matrice 5 présentant le profil de la spirale à former, au moyen d'un coulisseau 8 mobile par rapport à la matrice et supportant le ruban, de telle sorte que le déplacement du coulisseau vers la matrice provoque l'engagement à force de l'extrémité du ruban dans le profil de la fente et le formage par celle-ci de cette extrémité. Le dispositif comporte par ailleurs des moyens 22 pour commander le déplacement du coulisseau par rapport à la matrice parallèlement à la direction du ruban plat afin de forcer l'extrémité de celui-ci dans la fente de la matrice où elle épouse son profil en spirale, et des moyens 32 pour éjecter le ruban en fin de course du coulisseau hors de la fente, préalablement au retour du coulisseau en position initiale, écartée de la matrice.

Description

La présente invention est relative à un procédé pour le façonnage de pièces lmétalliques comportant au moins une partie enroulée sur elle-même sur 360 ou plus, et concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On utilise fréquemment, on particulier pour la fabrication d'éléments décoratifs, rapportés ou soudés sur un encemble plus complexe, des pièces Métalliques constituees d'un ruban initialennt plat et dont les extrenites sont convenablement cintrées pour constituer un enroulement ou une volute, notalmrant en forre de spirale de longueur appropriée, comportant au zains un, voire plusieurs tours couplets du ruban.Or, la réalisation de telles pièces exige généralement une ou plusieurs interventions anuelles sur le ruban Métallique qui est plié et enroulé autour d'un mandrin de forte adéquate, par exenple par immobilisation d'une de ses extrémités et cintrage progressif de Sa partie courante, entraînée autour du mandrin de forage par un guide forçant le ruban a épouser la surface externe de ce mandrin, ou encore d'une pièce à profil en spirale donné, montée sur celui-ci.
Toutefois, ces Méthodes et appareil sont generalexent peu pratiques et surtout nécessitent une lise en forme progressive du ruban par un processus de cintrage effectué a la nin, par exemple par entrainement d'une tournette ou d'un sabot venant plier le ruban sur le mandrin, cette opération étant longue et peu précise, exigeant fréquemment une rectification ultérieure de la pièce fabriquée et par suite conduisant & un prix de revient prohibitif pour cette dernière
D'autres Méthodes utilisent des machines de cintrage automatiques, nie qui sont complexes, difficiles a entretenir et surtout très coûteuses.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif entièrement automatique, le cas échéant au moins semi-automeatique, qui pernettent d'assurer le cintrage sûr et régulier d'un ruban Métallique pour donner a l'une, voire aux deux extrèlités de celui-ci, un profil en spirale approprié sur au moins une révolution, ce dispositif étant efficace, facile å mettre en oeuvre de façon industrielle et pernttant la fabrication de pièces dans des conditions très simples, donc sans induire une plus-value significative sur le prix de revient de la pièce achevée.
 cet effet, le procédé considéré, pour la formation d'une pièce comportant au moins une extrémité conformée en spirale enroulée sur elle-meme sur au moins une révolution å partir d'une portion de ruban plat métallique, se caractérise en ce qu'il consiste å forcer l'extrémité de la pièce dans une fente ouverte d'une matrice présentant le profil de la spirale å former, au mayen d'un coulisseau nubile par rapport å la matrice et supportant le ruban, de telle sorte que le déplacement du coulisseau vers la matrice provoque l'engagement a force de l'extrémité du ruban dans le profil de la fente et le formage par celle-ci de cette extrémité.
De préférence, le coulisseau mobile comporte également une fente ouverte, présentant un profil en spirale, identique ou différent du profil de la fente de la matrice et qui reçoit l'extrémité opposée du ruban, de telle saunière que le déplacement du coulisseau par rapport a la matrice provoque la formation en spirale des deux extrémités du ruban, simultanément engagées dans les fentes respectivement de la matrice et du coulisseau.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé considéré, caractérisé en ce qu'il comporte une matrice munie d'une fente ouverte présentant un profil et spirale å au nains une révolution, aboutissant sur un côté de la matrice, un coulisseau mobile, initialement espacé de la matrice et agencé pour supporter un ruban métallique plat s'étendant sensiblement perpendiculairement au conté de la matrice portant la fente, des moyens pour commander le déplacement du coulisseau par rapport à la matrice parallèlement & la direction du ruban plat afin de forcer l'extrémité de celui-ci dans la fente de la matrice où elle épouse son profil en spirale, et des moyens pour éjecter le ruban en fin de course du coulisseau hors de la fente, préalablement au retour du coulisseau en position initiale, écartée de la matrice.
Selon une caractéristique particulière du dispositif considéré, la fente ouverte s'étend å travers l'épaisseur de la matrice qui présente une forme parallélépipédique avec une face plane dans laquelle débouche la fente de telle sorte qu'un poinçon, mobile perpendiculairement par rapport a la face plane de la matrice et présentant un profil identique a celui de la fente en spirale, assure l'éjection du ruban å travers la face opposée de la matrice, avant retour du coulisseau.
Selon le cas, la hauteur du ruban plat est inférieure ou au plus égale å la hauteur de préférence commune de la matrice et du coulisseau.
Avantageusenent, le coulisseau comporte également une fente ouverte pour 1' engageflnt de I' extrélité opposée du ruban, débouchant dans un côté du coulisseau parallèle et en regard de celui où aboutit la fente de la matrice.
Selon le cas, la fente du coulisseau présente un profil ideentique à celui de la fente de la atrice ou cosporte un profil différent. Lorsque les deux fentes sont identiques, elles peuvent être mymétriques l'une de 11 autre par rapport a un plan perpendiculaire a la direction de deplacerent du coulisseau ou par rapport å un plan parallèle a cette direction.
Dans un noie de réalisation préféré de l'invention, la matrice est fixe et solidarisée d'une platine d'appui sur laquelle glisse le coulisseau, éventuellement guidé par des réglettes latérales portées par la platine et s'étendant parallèlement a la. direction de déplacement du coulisseau.
La commande de déplacent du coulisseau peut être effectuée par tout moyen approprié, par exemple å l'aide de vérins hydrauliques ou poeumatiques. En variante, le coulisseau peut être commandé nnuellennt par un systêne de bielles articulées ou équivalent. De fine, le déplacenent du poinçon d'éjection peut être commaudé par un autre vérin pneunetique ou par un levier å commande manuelle.
En fonction de la longueur du ruban plat, c'est-à-dire de la distance séparant la Patrice du coulisseau, elle-néne fonction de la longueur de la spirale a réaliser, le dispositif peut comporter, facultativenent, sous la
Patrice et le coulisseau, un support du ruban, escamotable, évitant lors du rapprochement du coulisseau vers la patrice, le flambage du ruban. Hotamment, ce support peut comporter une rainure de réception du ruban Ménagée dans un poussoir, apte å s'effacer dans un boitier å l'encontre de ressorts sous l'effet de la poussée transversale du coulisseau. Avantageusenent dans ce cas, celui-ci cosporte une partie inclinée, venant coopérer avec une surface de rée profil du support.
Enfin et selon une variante d'exécution, le dispositif peut cosporter un chargeur autofltique des portions de ruban a forcer, s'étendant au-dessus de la attire et adapte a se déplacer transversalenent vis-a-vis du coulisseau a la fin du retour de celui-ci pour déposer les portions de ruban une a une dans le support escamotable et s'effacer ensuite, avant déplacement du coulisseau vers la matrice.
D'autres caractéristiques du procédé selon l'invention et de diverses variantes d'un dispositif pour la rise en oeuvre de ce procédé, apparaitront encore å travers la description de deux exemples de réalisation, donnés å titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective d'un premier ode d'exécution d'un dispositif de façonnage de pièces métalliques selon l'invention, utilisant une cozzande manuelle.
- La figure 2 est une vue de dessus d'une variante de réalisation nattant en Jeu une commande autonatique par vérins hydrauliques ou pneumatiques.
- La figure 3 est une vue en coupe longitudinale partielle du dispositif représenté sur la figure 2.
- La figure 4 est une vue en coupe transversale de ce reme dispositif.
- Les figures 5 et 6 il lustrent respectivement en vues de dessous et en coupe des dispositions complémentaires adaptées sur l'appareil des figures 2 å 4, la coupe de la figure 6 étant prise selon la ligne VI-VI de la figure 5.
Dans I'exemple de réalisation simplifié illustré sur la figure l, le dispositif considéré est désigné dans son ensemble sous la référence l. I1 comporte notamment une platine de support inférieur 2, présentant å ses extrémités des rebords parallèles1 respectivement 3 et 4, servant de points d'appui. A l'intérieur du volume délimité entre les rebords précédents et la platine de support, est montée une matrice fixe 5, appliquée et immobilisée contre le rebord 4 et å partir de laquelle s'étendent deux colonnes de guidage 6 et 7, celles-ci étant disposées perpendiculairement å la direction des rebords 3 et 4, de façon à permettre le coulissement vers ou a partir de la patrice 5 d'un coulisseau mobile 8. Sur la matrice fixe 5 est rapportée une plaque 9, formant outillage, immobilisée sur-la matrice par des vis 10. Dans cette plaque est ménagée une fente il dont le profil particulier sera défini plus loin, cette fente comportant notamment une partie enroulée en spirale et se terminant par une partie i peu près rectiligne dans la région où elle débouche sur le côté latéral 12 de la plaque 9, dirigé vers le coulisseau 8. Sur r celui-ci est également rapportée et fixée une seconde plaque d'outillage 13, comportant en regard de la fente 11, une autre fente 14, dont le profil peut être identique ou différent de celui de la précédente selon la nature et la forme finale des pièces å façonner.
Les plaques 9 et IS, respectivement innobilisées sur la patrice 5 et le coulisseau 8, présentent nornalenent la fine épaisseur, le coulisseau et la matrice ayant également la fine hauteur de manièrenotawmput å ce que leurs faces supérieures soient situées dans le fine plan horizontal.
Le dispositif selon l'invention est destiné à façonner à partir d'un
ruban Métallique plat 15 des pièces dont un exemple particulier est illustré
sur la figure 1, cette pièce étant obtenue, conte on le verra ultérieurement, par
défloration contrôlée de ce ruban, sur une longueur appropriée. Dans cet
exemple, la pièce 15 comporte des extrémités respectivement 16 et 17, conformées
en spirales. celles-ci étant réunies par une partie Médiane de liaison 18
approximativement plane. voir légèrement arrondie, les extrémités 16 et 17 ayant
l'une et l'autre le profil des fentes 11 et 14 prévues dans la atrice 5 d'une
part et dans le coulisseau 8 d'autre part.
Dans l'exemple précédent, les fentes 11 et 14 Ménagées dans la actrice et
le coulisseau sont identiques et correspondent à des outillages 9 et 13
syMétriques l'un et l'autre de part et d'autre d'un plan Médian dans lequel se
situe le côté latéral 12 de la actrice 5. Bien entendu, on pourrait prévoir de la
fine menière, selon la fora a réaliser pour la pIèce 15, que les extrémités en spirales 16 et 17 soient encore syMétriques ais non pas par rapport å un plan
ais å un point qui se situe a l'endroit où les fentes 11 et 14 se rejoignent
lorsque le coulisseau est au contact de la actrice.De fine, on pourrait
envisager de réaliser les fentes des outillages avec des profils différents,
symétriques ou non, selon les nécessités de la fabrication, chaque variante
n'exigeant en fait qu'un changeant des outillages 9 et 13 sur la actrice 5 et
le coulisseau 8 respectivement.
Le coulisseau 8 est monté mobile en va et vient sur les colonnes 6 et 7,
et est, manoeuvré dans l'exemple de réalisation représenté, au troyen d'un
Mécaniste a commande annuelle Celui-ci comporte une pièce d'appui 19, prolongée
par une chape 20 entre les bras de laquelle est vante un axe 21. Celui-ci
traverse une lumière appropriée Ménagée dans un levier 22, comportant å une
extrélité une poignée de commande 23 et a l'autre un pivot 24. Ce dernier est
fixé sur un bras 25 en porte-a-faux par rapport a un socle d'appui 26, solidarisé
ou venu de fabrication avec la platine 2.
Le socle 26 comporte également un second bras 27, qui s'étend
perpendiculairement au bras 25 et légéreant a distance de celui-ci ce bras 27
se terminant par un retour 28 forant palier de support pour un axe transversal
29. Sur ce dernier est monté un levier 30 qui peut ainsi pivoter autour de l'axe
29. A son extrémit6 opposes, qui surmonte la fente 11 de l'outillage 9 porté par
la actrice fixe 5 et la fente 14 de l'outillage 13 du coulisseau 8 lorsque ce
dernier est appliqué contre le côté latéral 12 de la atrice 5, le levier 30 supporte un bloc poussoir 31, monté dans la tête du levier å l'encontre d'un système å ressort < non représenté).Le bloc poussoir 31 comporte å son extrémité inférieure un poinçon 32, dont le profil correspond exactement à celui des fentes 11 et 14 lorsque ces dernières sont amenées, par rapprochement du coulisseau vers la patrice, dans leur position d'appui l'une contre l'autre, en réalisant pour la pièce 15 la forme souhaitée. La patrice et le coulisseau étant maintenus dans cette meme position, le poinçon 32 est par construction å la verticale des fentes 11 et 14 de telle tanière que par déplacement relatif subséquent du bloc poussoir 31 dans la tête du levier 30, la pièce 15 puisse être aisément éjectée des outillages 9 et 13.Le bloc poussoir 31 comporte a cet effet, a l'opposé du poinçon 32, une portée d'appui 33 contre laquelle vient s'applliquer un second levier 34, comprenant à une extreité une poignée de manoeuvre 35, l'extrémite opposée convenablement recourbée étant articulée autour d'un axe 36, porté par le premier levier 30.
L'équipement du dispositif se complète en disposant sur la platine 2 un second palier 37 pour supporter l'axe 29 ; par ailleurs, sous les fentes 11 et 14 en position rapprochée de la matrice 5 et du coulisseau 8, ceux-ci comportent un évidement 38 prolongé, dans la platine, par un passage ouvert 39 pour l'éjection finale des pièces 15 et leur chute vers le bas en fin d'opération.
Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus se déduit aisément des explications déjà données et de l'examen du dessin de la figure 1. En position initiale, le coulisseau 8 est écarté de la matrice 5, un élément de ruban métallique 15 initialement plat étant mis en place, par exemple nanuellenent, dans les extrémités en regard sensiblement droites des fentes il et 14. Dans la phase suivante, l'opérateur commande le levier 22 de tanière å rapprocher progressivement le coulisseau de la matrice, ce mouvement étant réalisé par le mouvement de ce levier autour du pivot 24, le coulisseau 8 étant guidé par les colonnes 8 et 7.Dans ce déplacement, le ruban métallique 15 est progressivement forcé dans les fentes 11 et 14 de telle sorte que ses extrémités 16 et 17 prennent la forme de ces fentes, avec une partie de raccordement 18 å la liaison de ces dernières, de part et d'autre du plan Médian délimité par le côté latéral 12 de la matrice 5.
Dans la phase qui suit, le levier 22 est maintenu en position, tandis que 1'opérateur, par son autre nain, agit sur la poignée 25 qui commande le pivotement vers le bas simultané des leviers 30 et 34, ce mouvement s'effectuant en deux temps, d'abord Jusqu'a butée de la tête du levier 30 sur la face supérieure de la atrice 5, puis l'effort se poursuivant, jusqu'à ce que l'appui du levier 34 appui sur la portée 33 du bloc poussoir 31 fasse saillir sous le levier 30, le poinçon 32.Celui-ci s'engage alors dans les fentes 11 et 14 dont il reproduit exacteant le profil, en repoussant simultanément la piéce 15 qui vient d'être formée, celle-ci étant ainsi chassée vers le bas dans l'évidement 38 et le passage 39 au-delà duquel elle est finalement récupérée. A cet instant, les leviers 34 et 30 sont d'une part rel chés, le levier 22 étant ensuite ramené en position initiale, l'ensemble de l'appareil étant prêt pour le façonnage d'une nouvelle pièce, identique a la précédente.
Dans la variante de réalisation illustrée sur les figures 2 å c, le dispositif est susceptible de fonctionner, non plus manuellement et de manière seni-autosatique comme a celui qui vient d'être décrit, ais de façon autonetique, en vue de la fabrication en série, a cadence élevée, de pièces Métalliques du genre précédent. å savoir comportant à leurs extrémités des parties en spirales de fine profil ou de profils différents, syMétriques ou non l'une de 11 autre.
Dans cette variante, le dispositif comporte å nouveau une platine de support inférieur 50, sur laquelle est ontée une matrice fixe 51 et en regard de celle-ci un coulisseau mo mobile 52. La actrice comporte avantageusenent un chanbrage interne 53 pour l'immobilisation dans celui-ci d'un outillage 54 conportant une fente 55, convenablenent conforMée pour la réalisation de l'une des extrémités en spirale de la pièce a façonner. Le coulisseau 52 comporte également un chambrage 56 pour le pontage d'un deuxième outillage 57, lui-même muni d'une fente 58.Les outillages 54 et 57 sont immobilisés dans leurs chasbrages respectifs de la actrice et du coulisseau par des vis 59, le fond de ces chambrages comportant des logements appropriés suivant l'extrémité des vis 59 (non représentés). permettant d'ajuster la position relative des deux outillages en regard et également de changer l'un ou l'autre, voire les deux, selon la forte des fentes qu'ils comportent et le profil des pièces a fabriquer.
Ces pièces sont réalisées comme dans l'exemple précédent, a partir d'un élénent de ruban plat 60, normalement disposé, en position écartée de la natrice 51 et du coulisseau 52 dans un support 61, ponté dans un évidement 62 prévu endessous dans la platine 50.
Les zouvements du coulisseau vis-a-vis de la atrice sont réalisés par deux vérins 63 et 64 hydrauliques ou pneumetiques, le coulisseau étant guidé dans la platine 50 par des réglettes latérales 65 et 66. Une colonne 67 est égalenent prévue sur le côté de la platine pour assurer le déplacement, parallèlement å la course du coulisseau 52 et å l'élément de ruban plat 60, d'un manchon 68 convenablement inobilisé en position sur cette colonne par des colliers a vis 69.Ce manchon supporte un chargeur 70, dont le détail de la réalisation n'importe pas directement å l'invention rais qui est prévu pour assurer, par un mouvement de va et vient approprié, la nise en place automatique d' éléments de ruban plat 60 successifs dans le support 61, après chaque opération de façonnage d'une pièce et éjection de celle-ci.
Le support 61 (mieux vu sur les figures 3 et 4) comporte un bdti 71, monté sur la platine 50 sous la matrice et le coulisseau et solidarisé de cette platine au moyen d'une semelle 72. Le b ti 61 est creux, afin de permettre le montage sur celui-ci d'un élément plongeur 73, susceptible de coulisser dans le bati a l'encontre de ressorts 74, en appui d'une part contre la face correspondante de la semelle 72 et d'autre part contre le fond de logements 75 prévus sous le plongeur. Celui-ci se prolonge par une plaquette verticale 76, munie d'une rainure centrale 77, propre å recevoir I' élément de ruban plat 60 délivré et ris en place dans cette rainure par le chargeur 70 avant formation de la pièce.La plaquette 76 du côté du coulisseau 52 comporte un bord incliné 78, adapté å coopérer avec un bord également incliné mais de pente opposée 79, prévu dans le côté en regard de ce coulisseau 52. L'appareil comporte par ailleurs un bras 80, monté basculant autour d'un axe 81 sur la platine 50 pour effacer le chargeur 70, si celui-ci n'est pas nécessaire.
Dans la variante de réalisation représentée, du fait de la présence du chargeur 70 au-dessus du coulisseau 52 et de la matrice 51, il n'est pas possible, comma dans le premier exemple, de disposer au-dessus également de ces organes, un moyen d'éjection des pièces terminées, le poussoir devant en conséquence être prévu sous la patrice pour agir cette fois de bas en haut.
Conte représenté sur les figures 5 et 6, le dispositif comporte ici deux vérins 82 et 83, disposés de chaque côté de la platine 50, ces vérins commandant, de façon sizultanée, le déplacement en va et vient d'une traverse 84. Sur celles- ci sont disposés deux colliers à positionnement réglable 85 et 86, prolongés par des lames plates 87 et 88, terainées par des extrémités en biseau, respectivement 89 et 90.
Lorsque le coulisseau 52 est au contact de la matrice 51, l'élément de ruban plat 60 ayant été forcé dans les fentes 55 et 58 pour épouser les formes de celles-ci, les vérins 63 et 64 sont commandés de façon å maintenir le coulisseau en place, tandis que les lames 87 et 88 sont actionnées par les vérins 82 et 83, de telle sorte que. par leur extréMités en biseau 89 et 90 elles viennent alors pousser par le dessous le ruban 60, en éjectant celui-ci vers le haut conte représenté sur la figure 8.L'écartement entre les deux laPes 87 et 88 est choisi tel que leur mouvement de va et vient puisse s'effectuer de part et d'autre de la plaque supérieure 76 du plongeur 73, indépendament de la position et des ouvexents propres de celui-ci. Bn outre et comme on le conçoit aisément, les cossandes des vérins 63 et 64 d'une part, 82 et 83 d'autre part sont exactement synchronisés, selon un cycle approprié aux fonctions qu'ils doivent respectivement accomplir.
Le fonctionnement de cette seconde variante est analogue å celui déja décrit en relation avec la première version du dispositif illustrée sur la figure 1. Les mouvements relatifs du coulisseau 52 d'une part, du chargeur 70 d'autre part et enfin des lames biseautées 87-88 réalisent successivement la fornation des extréMités en spirales du ruban, l'éjection de la pièce achevée et la lise en place d'un nouvel élément de ruban å forcer, en permettant une fabrication automatique, å cadence élevée et en grande série des pièces spiralées.Lors de leur lise en place dans le chargeur 70, dans la rainure 77 du plongeur 76, les éléments å forer sont maintenus latéralement de façon å éviter leur flambage éventuel jusqu'a ce que l'avance du coulisseau, par Sa partie inclinée 79 coopérant avec la partie en regard 78 du support, fasse échapper le plongeur dans 4e bâti 71 du support 61. En fin d'opération de fortage de la pièce, les lases biseautées 86 et 87 éjectent celle-ci, le retour du coulisseau 52 ramenant le dispositif en position initiale.
Les pièces réalisées peuvent présenter des profils variés, exigeant seulement pour passer de l'une å l'autre, un changement des outillages du dispositif, ce qui s'effectue de façon très simple et rapide, sans avoir a modifier l'appareil qui reste adapté å la fabrication souhaitée. Dans chaque cas, la course utile du coulisseau par rapport a la matière peut être convenablement ajustée, en modifiant å la demande, soit le débattement du levier de cosoande, soit l'asplltude du déplacement des vérins. Bn outre, il va de soi que l'appareil considéré n'est pas dépendant de la nature des éléments en ruban Métallique a former, ceux-ci pouvant être an acier, en cuivre, en laiton ou en tout autre Métal ou alliage pouvant subir sans rupture la deforsatlon en spirale désirée.

Claims (15)

RFVERDTCATIOES
1 - Procédé pour le façonnage de pièces Pétalliques, avec au moins une partie enroulée sur elle-fine en spirale sur au moins 360', å partir d'une portion de ruban plat Métallique, caractérisé en ce qu'il consiste å forcer l'extrémité de la pièce (15-60 > dans une fente ouverte (11-55) d'une matrice (5-51) présentant le profil de la spirale a former, au moyen d'un coulisseau (8-52) mobile par rapport a la matrice et supportant le ruban, de telle sorte que le déplacement du coulisseau vers la matrice provoque l'engagement a force de l'extrémité du ruban dans le profil de la fente et le formage par celle-ci de cette extrémité.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que on force simultanément l'estrémité opposée de la pièce dans une autre fente ouverte (14-58)- de préférence, également en spirale, Ménagée dans le coulisseau présentant un profil en spirale, identique ou différent du profil de la fente de la matrice et qui reçoit l'extrémité opposée du ruban, de telle manière que le déplacement du coulisseau par rapport å la matrice provoque la formation en spirale des deux extrémités du ruban, simultanénent engagées dans les fentes respectivement de la matrice et du coulisseau.
3 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une matrice (5-51) munie d'une fente ouverte (11-55) présentant un profil en spirale å au moins une révolution, aboutissant sur un côté (12) de la patrice, un coulisseau (8-52) mobile, initialement espacé de la matrice et agencé pour supporter un ruban
Métallique plat (15-60) s'étendant sensiblement perpendiculairement au côté de la patrice portant la fente, des moyens (22-63-64) pour commander le déplacement du coulisseau par rapport à la patrice parallèlement à la direction du ruban plat afin de forcer l'extrémité de celui-ci dans la fente de la matrice où elle épouse son profil en spirale, et des moyens (32-86-87 > pour éjecter le ruban en fin de course du coulisseau hors de la fente, préalablement au retour du coulisseau en position initiale, écartée de la matrice.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la fente (11) ouverte s'étend à travers Irépaisseur de la matrice (5) qui présente une forme parallélépipédique avec une face plane dans laquelle débouche la fente de telle sorte qu'un poinçon < 32), soblle perpendiculairement par rapport å la face plane de la netrice et présentant un profil identique a celui de la fente en spirale, assure l'éjection du ruban å travers la face opposée de la matrice, avant retour du coulisseau (8).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la hauteur du ruban plat < 15 > est inférieure ou au plus égale a la hauteur de préférence cor une de la motrice (5) et du coulisseau (8).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 å 5, caractérisé en ce que le coulisseau cohorte également une fente ouverte (14) pour l'engagement de d l'extréMité opposée du ruban (15) débouchant dans un côté du coulisseau < S), parallèle et en regard de celui ou aboutit la fente (11) de la matrice (5).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la fente (14) du coulisseau (8) présente un profil identique å celui de la fente (11) de la ntrice (5) ou colporte un profil différent.
8 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux fentes (11-14) étant identiques, elles sont syMétriques l'une par rapport a l'autre par rapport a un plan perpendiculaire à la direction de déplacement du coulisseau ou par rapport a un plan parallèle å cette direction.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 å 8, caractérisé en ce que la atrice (5-51) est fixe et solidarisée d'une platine d'appui (27-50) sur laquelle glisse le coulisseau (8-52), éventuellement guidé par des réglettes (65-66) portées par la platine et s'étendant parallèlement å la direction de déplacement du coulisseau.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 a 9, caractérisé en ce que la commande de déplacement du coulisseau est effectuée å l'aide de vérins hydrauliques ou pneunatiques.
Il - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 a 9, caractérisé en ce que le coulisseau est commandé nnuellement par un système de bielles articulées ou équivalent.
12 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 a 9, caractérisé en ce que le déplacement du poinçon d'éjection est commandé par un autre vérin pneumetique ou par un levier à commande manuelle.
13 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il colporte sous la motrice (51) et le coulisseau (52), un support (61) du ruban (60), escamotable, évitant lors du rapprochement du coulisseau vers la matrice, le flambage du ruban.
14 - Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le support de ruban comporte une rainure (77) du ruban C60) Ménagée dans un poussoir < 73), apte å s'effacer dans un boitier (71) à l'encontre de ressorts (74) sous l'effet de la poussée transversale du coulisseau (52 > .
15 - Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le coulisseau (52) comporte une partie inclinée (78), venant coopérer avec une surface de fine profil (79) du support (73).
16 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 å 15, caractérisé en ce qu'il comporte un chargeur autovatique (70) des portions de ruban (60) å former, s'étendant au-dessus de la matrice (51) et adapté & se déplacer transversalement vis- & vis du coulisseau (52) å la fin du retour de celui-ci pour déposer les portions de ruban une & une dans le support escamotable < 73) et s'effacer ensuite, avant déplacement du coulisseau vers la matrice.
FR8903320A 1989-03-14 1989-03-14 Procede et dispositif pour le faconnage de pieces metalliques, comportant au moins une extremite enroulee en spirale Pending FR2644375A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903320A FR2644375A1 (fr) 1989-03-14 1989-03-14 Procede et dispositif pour le faconnage de pieces metalliques, comportant au moins une extremite enroulee en spirale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903320A FR2644375A1 (fr) 1989-03-14 1989-03-14 Procede et dispositif pour le faconnage de pieces metalliques, comportant au moins une extremite enroulee en spirale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2644375A1 true FR2644375A1 (fr) 1990-09-21

Family

ID=9379665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903320A Pending FR2644375A1 (fr) 1989-03-14 1989-03-14 Procede et dispositif pour le faconnage de pieces metalliques, comportant au moins une extremite enroulee en spirale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644375A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3329177A (en) * 1965-01-12 1967-07-04 Ametek Inc Method and apparatus for making two-coil non-cumulative force spiral springs, and more particularly two-coil non-cumulative force spiral springs having a saddle between the coils
US3538736A (en) * 1967-08-25 1970-11-10 Robert H Nygren Hand shaper tool for forming elongated strips
FR2085329A1 (fr) * 1970-04-10 1971-12-24 Suzan Rene
FR2096682A1 (fr) * 1970-06-02 1972-02-25 Clement Louis
DE2410898A1 (de) * 1974-03-07 1975-09-11 Feinmetall Gmbh Verfahren und vorrichtung zum fortlaufenden biegen eines drahtes, auch flachdrahtes oder bandes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3329177A (en) * 1965-01-12 1967-07-04 Ametek Inc Method and apparatus for making two-coil non-cumulative force spiral springs, and more particularly two-coil non-cumulative force spiral springs having a saddle between the coils
US3538736A (en) * 1967-08-25 1970-11-10 Robert H Nygren Hand shaper tool for forming elongated strips
FR2085329A1 (fr) * 1970-04-10 1971-12-24 Suzan Rene
FR2096682A1 (fr) * 1970-06-02 1972-02-25 Clement Louis
DE2410898A1 (de) * 1974-03-07 1975-09-11 Feinmetall Gmbh Verfahren und vorrichtung zum fortlaufenden biegen eines drahtes, auch flachdrahtes oder bandes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
EP0037343B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une liasse apte à la formation d&#39;au moins un classeur à soufflet, et machine pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
FR2772652A1 (fr) Procede et dispositif de formage de fils metalliques
CH548267A (de) Stanzmesser mit gezahnter schneidkante.
FR2644375A1 (fr) Procede et dispositif pour le faconnage de pieces metalliques, comportant au moins une extremite enroulee en spirale
EP0672479B1 (fr) Outil de poinçonnage pour profilés métalliques
FR2488212A1 (fr) Appareil de cerclage a bandes d&#39;acier
EP3820265B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d&#39;un composant électronique radial
EP1346263B1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;un brin souple notamment sur une boite de montre et procede de montage d&#39;un tel brin souple
EP0032868B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication, par filage, d&#39;une pièce présentant une partie en creux dans sa surface périphérique
EP2730527A1 (fr) Dévidoir équipé d&#39;un dispositif de relevage de bande
FR2717109A1 (fr) Dispositif de pliage d&#39;une tôle le long d&#39;une ligne droite.
EP3331673B1 (fr) Trancheuse à pain automatique avec une surface de support pour le pain présentant une fente pour une lame de coupe
BE1025568B1 (fr) Machine et procédé pour couper et ensacher un pain
EP0052057B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir une charge d&#39;une gaine tubulaire
EP1977844B1 (fr) Dispositif de chanfreinage intérieur de tubes
FR2852536A1 (fr) Appareil et ensemble pour la mise en forme de structures reticulaires, en particulier de chemins de cables
FR2729795A1 (fr) Machine pour sectionner un contact d&#39;une bande de support
FR2709111A1 (fr) Barquette métallique notamment en acier à deux compartiments et procédé de fabrication de ce type de barquettes.
FR2688732A1 (fr) Procede d&#39;avance automatique ou semi-automatique d&#39;un chariot pousseur d&#39;une coupeuse de tubes a un ou deux couteaux et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
WO2002100613A1 (fr) Dispositif ainsi que procede d&#39;ejection dynamique de dechets pour machine de decoupe de materiaux en feuilles
BE477867A (fr)
WO2003039778A1 (fr) Machine automatique pour le formage de barres
EP0318347A1 (fr) Machine de coupe de produits, notamment de légumes, de forme allongée