FR2642999A1 - Agencement de hotte de cuisine - Google Patents

Agencement de hotte de cuisine Download PDF

Info

Publication number
FR2642999A1
FR2642999A1 FR8901823A FR8901823A FR2642999A1 FR 2642999 A1 FR2642999 A1 FR 2642999A1 FR 8901823 A FR8901823 A FR 8901823A FR 8901823 A FR8901823 A FR 8901823A FR 2642999 A1 FR2642999 A1 FR 2642999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hood
cover
arrangement according
case
front face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8901823A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Lazard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INVEST INDL IMMOBILIER
Original Assignee
INVEST INDL IMMOBILIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INVEST INDL IMMOBILIER filed Critical INVEST INDL IMMOBILIER
Priority to FR8901823A priority Critical patent/FR2642999A1/fr
Publication of FR2642999A1 publication Critical patent/FR2642999A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes
    • F24C15/2078Removing cooking fumes movable
    • F24C15/2092Removing cooking fumes movable extendable or pivotable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un agencement de hotte de cuisine pour aspirer et filtrer les fumées au-dessus d'un plan de cuisson, ladite hotte étant constituée d'un boîtier de forme parallélépipédique aplatie, comportant intérieurement un système de filtre et un dispositif d'aspiration, et au moins une ouverture d'aspiration sur sa face frontale. Ladite hotte 4 est disposée de manière que ladite face frontale 6 du boîtier 5 soit disposée verticalement, le boîtier étant fixé par sa face arrière au plan mural 2 disposé derrière le plan de cuisson 3.

Description

La présente invention est relative à un agencement de hotte de cuisine au-dessus d'un plan de cuisson, la hotte étant destinée à aspirer et à filtrer les fumées de cuisson.
Dans les installations de cuisines modernes, les hottes sont généralement constituées d'un bolier sensiblement parallélépipédique comportant intérieurement un dispositif d'aspiration sous la forme d'un ventilateur ou turbine d'aspiration, entraîné par un moteur et agencé pour réaliser une dépression permettant d'entralner vers le haut en un courant gazeux, les fumées de cuisson qui sont amenées à passer à travers un système de filtres disposé dans la hotte en amont du dispositif d'aspiration.
Les hottes sont montées à cet effet au-dessus des plans de cuisson de telle manière que la surface pourvue des ouvertures au-travers desquelles s'effectue l'aspiration des fumées de cuisson soit disposée horizontalement ou dans certains cas, de manière quelque peu inclinée par rapport à l'horizontale, cette surface se trouvant dans tous les cas disposée à l'aplomb du plan de cuisson de manière à intercepter les fumées de cuisson et à une hauteur importante du plan de cuisson.
il est en effet nécessaire que la hotte soit suffisamment au-dessus du plan de cuisson pour permettre sans entrave les manipulations culinaires indispensables et pour surtout 'éviter tout incendie, notamment dans le cas de bruleurs à gaz, en prévoyant une distance suffisante pour éviter un risque d'aspiration de la flamme.
L'éloignement de la surface d'aspiration du plan de cuisson entraine une efficacité réduite pour la hotte.
En outre du fait de l'encombrement, notamment en hauteur des hottes conventionnelles, un tel agencement dans lequel la surface d'aspiration de la hotte se trouve disposée horizontalement ou sensiblement horizontalement, nécessite un volume important pour la mise en place de la hotte au-dessus du plan de cuisson, ce qui réduit notablement et meme dans certains cas, empêche la mise en place au-dessus du plan de cuisson, d'autres éléments de cuisine, notamment des éléments hauts, tels que des éléments de rangement à l'aplomb du plan de cuisson.
La présente invention se propose de réaliser un agencement de hotte de cuisine destinée à aspirer et filtrer les fumées de cuisson au-dessus d'un pla de cuisson avec une efficacité améliorée en évitant en outre les inconvénients des agencements des hottes de cuisine traditionnelles et permettant notamment la mise en place d'éléments hauts de cuisine, notamment des éléments de rangement complets sans entrave à l'aplomb du plan de cuisson.
L'agencement selon l'invention comporte une hotte constituée d'un bottier de forme parallélépipédique aplatie comportant intérieurement un système de filtres, et un dispositif d'aspiration, ledit boîtier comportant au moins une ouverture d'aspiration sur sa face frontale, et est caractérisé par le fait que ladite hotte est disposée de manière que ladite face frontale du bottier soit disposée verticalement, le bottier étant fixé par sa face arrière au plan mural disposé derrière le plan de cuisson.
On comprend que, selon ltinvention, et contrairement aux agencements conventionnels de hottes de cuisine, la surface du bottier de la hotte au-travers de laquelle steffectue l'aspiration des fumées de cuisson se trouve disposée parallèlement au trajet du flux vertical des fumées de cuisson. L'effet d'aspiration, contre toute attente, n'est pas diminué mais est en fait augnenté du fait notamment que le dispositif d'aspiration se trouve plus proche de la zone d'émission des fumées que dans les hottes traditionnelles.Cet effet d'aspiration peut encore être très fortement augmenté par rapport aux hottes traditionnelles si l'on utilise à l'intérieur de la hotte un dispositif d'aspiration tel que décrit dans 12 demande de brevet français 88 09253 de la société déposante utilisant un disque plan rigide en un matériau imperméable au flux gazeux, ledit disque comportant sur sa face frontale tournée vers le flux gazeux à aspirer une pluralité d'éléments en saillie agencés pour former des canaux dirigeant le flux gazeux aspiré en direction de la périphérie du disque.
En tel dispositif d'aspiration permet, comme décrit dans le document antérieur, de réaliser des hottes formées d'un bottier parallélépipédique de faible hauteur. De telles hottes peuvent être utilisées dans le cadre de la présente invention, le disque du dispositif d'aspiration étant alors disposé de manière à tourner dans un plan vertical autour d'un axe lui-même horizontal.
Dans l'agencement de hotte selon l'invention, il est prévu sur le bottier au moins une ouverture de sortie pour évacuer le flux gazeux épuré, la ou les ouvertures étant de préférence réalisées dans au moins une face latérale du bottier, en particulier sa face d'extrémité supérieure.
De manière classique, on peut prévoir de relier la sortie d'évacuation des fumées épurées de l'agencement de hotte de cuisine selon l'invention à un conduit d'évacuation.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, il est prévu d'articuler le long du bord supérieur horizontal du bottier, un couvercle de dimensions et de forme correspondant à celles de la face frontale du bottier, ledit couvercle étant mobile entre une position verticale dans laquelle iI recouvre complètement la face frontale du bottier de la hotte et au moins une, et de préférence une pluralité de positions d'ouverture, dans lesquelles le couvercle est incliné par rapport à la verticale.
Dans a position verticale, le couvercle recouvre complètement le bolier de la hotte, ce qui est particulièrement avantageux sur le plan esthétique. La face visible du couvercle est toujours propre puisqu'elle n'est pas en contact avec les fumées de cuisson.
- Le couvercle peut présenter avantageusement de manière connue un rebord périphérique lui permettant en position fermée de recouvrir les faces latérales du bottier.
Dans sa ou ses positions d'ouvertures dans lesquelles le couvercle peut être disposé notamment horizontalement à angle droit par rapport au bottier au niveau de son bord supérieur, ou encore dans l'une quelconque des positions inclinées par rapport à la verticale, par exemple à 45 , le couvercle procure une fonction supplémentaire de déflexion des fumées émises du plan de cuisson pour canaliser celles-ci en direction de la face d'aspiration du boîtier de la hotte.
Le couvercle peut etre également, selon une caractéristique particulière de l'invention, pourvu d'une visière d'extrémité inclinée par rapport à la surface du couvercle et assurant une fonction supplémentaire de déflexion des fumées.
Le couvercle qui constitue en quelque sorte un auvent en position d'ouverture complète ou en position entre-ouverte définit avec le plan de cuisson et le bottier de la hotte, disposé verticalement, un volume parallélépipédique ou sensiblement parallélépipédique dans lequel les fumées sont confinées et depuis lequel, elles sont aspirées par le dispositif d'aspiration logé à l'intérieur de la hotte.
L'agencement de hotte selon l'invention peut être utilisé avec tous types de plans de cuisson, sous la forme de plaques à gaz et/ou électriques, notamment à résistance-ou à infrarouges, ou autres, encastrées dans un plan de travail ou encore des surfaces de cuisson d'appareils tels que des cuisinières. Il ne nécessite aucune modification des éléments de cuisine existants pour sa mise en place.
Dans le cas de plaques intégrées dans un plan de travail, il existe généralement un espace de quelques centimètres entre le bord d'extrémité arrière de la plaque et le panneau mural.
Il est alors possible, si cet espace est supérieur à 1' épaisseur de la hotte de disposer celle-ci avec son bord inférieur au contact ou au voisinage immédiat du plan de travail logeant le plan de cuisson.
Si cependant, cet espace est insuffisant, le boîtier de la hotte peut être légèrement décalé en hauteur de manière à se trouver à quelques centimètres au-dessus du plan de travail.
Le bottier de la hotte peut être fixé en applique sur le plar mural ou en variante, encastré dans celui-ci, le couvercle, lorsqu'il est prévu pouvant alors être de niveau avec la surface du mur.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va mair.tenant en décrire à titre d'exemple en aucune manière limitatif un mode de réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure I illustre une installation de cuisine mettant en oeuvre un agencement de hotte selon l'invention,
- les figures 2 et 3 sont des vues de la hotte selon deux positions d'utilisation.
On voit sur la figure l une installation de cuisine comportant un plan de travail horizontal I disposé devant un plan mural 2.
Dans le plan de travail I est encastré un plan de cuisson qui peut être de tous types conventionnels 3. La hotte désignée globalement par 4 est constituée d'un boiter parallélépipédique aplati, d'une épaisseur d'environ 5 cm et de section sensiblement carrée. Comme on le voit sur la figure I, la hotte est fixée en appui par sa face arrière contre le plan mural 2 de telle manière que sa surface frontale 6 se trouve dans un plan vertical distant du plan mural 2 de l'épaisseur de la hotte. En variante, le boîtier pourrait être encastré dans le plan mural.
Dans l'exemple illustré, la hotte se trouve espacée verticalement du plan de travail mais si la distance entre le bord arrière du plan de cuisson 3 au plan mural 2 le permet, la hotte pourrait être disposée plus basse avec son bord d'extrémité inférieur horizontal 7 au niveau du plan de travail. Dans sa surface frontale 6, le boîtier comporte une ouverture, de forme sensiblement rectangulaire dans l'exemple illustré, 8 pour l'aspiration des fumées de cuisson comme illustré par les flèches sur la figure l. Bien entendu, la forme et les dimensions de l'ouverture illustrées ne constituent qu'un exemple non limitatif.
Comme on le voit le mieux sur les figures 2 et 3, le boltier 5 comporte en outre sur sa face d'extrémité supérieure 9 une ouverture de sortie 10 pour les fumées épurées, le trajet de sortie de ces fumées épurées étant schématisé par des flèches verticales sur la figure I.
En regard de l'ouverture 8, il est prévu à l'intérieur du boltier un système de filtres, notamment des filtres anti-graisses, démontables et lavables et des filtres fixant les odeurs, tels que des filtres à charbon actif. Les fumées sont aspirées à l'intérieur du boîtier au travers de l'ouverture du système de filtres par un dispositif d'aspiration tel que décrit dans la demande de brevet français 88 G9253 et
qu'il est donc inutile de décrire ici. Un ensemble de boutons de manoeuvre destinés à mettre en marche le dispositif d'aspiration et le cas échéant
sélectionner les puissances d'aspiration est monté sur la face frontale 6 du bottier, comme illustré en ll. La hotte est bien entendu reliée à une source -d'alimentation électrique par un cordon non représente qui peut être
encastré dans le plan mural 2.
Au voisinage du bord d'extrémité supérieur horizontal du bottier est articulé en 12 un couvercle désigné globalement par 13 et formé d'une plaque 14 pourvue de rebords latéraux 15. A son extrémité frontale la plaque 14 est pourvue d'une visière 16.
Le couvercle 13 est monté de telle manière que ses rebords
latéraux 15 coopérant avec les faces latérales du bottier, le cas échéant avec interposition d'un mécanisme d'indexation, par exemple à crémaillère, pour maintenir le couvercle selon toute position d'inclinaison voulue par rapport au bottier disposé verticalement. Ainsi dans la figure 1 le couvercle 13 se trouve en position supérieure sensiblement horizontale, la figure 2 illustrant une position intermédiaire inclinée, et enfin la figure 3 illustre le couvercle en position complètement rabattue.
Comme explique précédemment, le couvercle en position rabattue confère une esthétique particulièrement intéressante à l'agencement de hotte selor. l'invention, sans en augmenter l'encombrement, et en position ouverte d'utilisation assure une fonction de déflexion des fumees à aspirer
et a épurer dans la hotte. On constate que dans la position ouverte, l'agencement de hotte selon l'invention n'entratne aucune gêne visuelle pendant les opérations de cuisson et n'offre- pas de risque de collision avec la tête de l'usager.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle nty est nullement limitée, et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes ou modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (4)

    REVENDICATIONS I. Agencement de hotte de cuisine pour aspirer et filtrer les fumes au-dessus d'un plan de cuisson, ladite hotte étant constituée d'ur. bottier de forme parallèlépipédique aplatie, comportant intérieurement un système de filtre et un dispositif d'aspiration, et au moins une ouverture d'aspiration sur sa face frontale, caractérisé par le fait que ladite hotte (4) est disposée de manière que ladite face frontale (6) du bottier t5) soit disposée verticalement, le bottier étant fixé par sa face arrière au plan mural (2) disposé derrière le plan de cuisson (3).
  1. 2. Agencement de hotte selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu sur le bottier (5) de la hotte au moins une ouverture de sortie (10) pour évacuer le flux gazeux épuré.
  2. 3. Agencement de hotte selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la ou les ouvertures (10) sont réalisées dans au moins une face latérale du bottier, de préférence sa face d'extrémité supérieure (9).
    L, Agencement de hotte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est prévu un couvercle (13), de forme et de dimensions correspondant à celles de la face frontale (6) du bottier (5), articulé (12) le long du bord supérieur horizontal du bottier, ledit couvercle étant mobile entre une position verticale dans laquelle il recouvre complètement la face frontale du bottier de la hotte, et au moins une et de préférence une pluralité de positions d'ouverture dans lesquelles le couvercle est incliné par rapport à la verticale.
  3. 5. Agencement de hotte selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le couvercle comporte des rebords latéraux (15) s'appliquant contre les faces latérales verticales du bottier.
  4. 6. Agencement de hotte selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que le couvercle (13) est pourvu d'une visière d'extrémité (16).
FR8901823A 1989-02-13 1989-02-13 Agencement de hotte de cuisine Withdrawn FR2642999A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901823A FR2642999A1 (fr) 1989-02-13 1989-02-13 Agencement de hotte de cuisine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901823A FR2642999A1 (fr) 1989-02-13 1989-02-13 Agencement de hotte de cuisine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642999A1 true FR2642999A1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=9378712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901823A Withdrawn FR2642999A1 (fr) 1989-02-13 1989-02-13 Agencement de hotte de cuisine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642999A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1441182A1 (fr) * 2002-12-30 2004-07-28 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Hotte d'aspiration
DE102007060799A1 (de) 2007-12-18 2009-06-25 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Wanddunstabzug und Dunstabzugsvorrichtung
DE102008041160A1 (de) * 2008-08-11 2010-02-18 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dunstabzugsvorrichtung
US20100065038A1 (en) * 2008-09-13 2010-03-18 John Mills Davies Exhaust Canopy
ITVI20080236A1 (it) * 2008-10-13 2010-04-14 Dino Lucietto Cappa aspirante modificata
EP2112437A3 (fr) * 2008-04-24 2014-03-05 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dispositif d'aspiration de vapeur doté d'une tôle de guidage des vapeurs
CN107692535A (zh) * 2017-09-30 2018-02-16 福建金源泉科技发展有限公司 一种除油烟火锅桌及其使用方法
EP3640546A1 (fr) * 2018-10-17 2020-04-22 BSH Hausgeräte GmbH Hotte aspirante et procédé de fonctionnement d'une hotte aspirante

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1156581A (fr) * 1956-07-26 1958-05-19 Perfectionnements apportés aux appareils pour l'aspiration de vapeurs, notamment de buées
US3538839A (en) * 1968-07-19 1970-11-10 Home Metal Products Co Stove exhaust assembly
US3719137A (en) * 1971-12-01 1973-03-06 Gen Motors Corp Range ventilating system
DE2414993A1 (de) * 1974-03-28 1975-10-09 Herbert Billian Integrierte koch- und backstelle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1156581A (fr) * 1956-07-26 1958-05-19 Perfectionnements apportés aux appareils pour l'aspiration de vapeurs, notamment de buées
US3538839A (en) * 1968-07-19 1970-11-10 Home Metal Products Co Stove exhaust assembly
US3719137A (en) * 1971-12-01 1973-03-06 Gen Motors Corp Range ventilating system
DE2414993A1 (de) * 1974-03-28 1975-10-09 Herbert Billian Integrierte koch- und backstelle

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1441182A1 (fr) * 2002-12-30 2004-07-28 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Hotte d'aspiration
DE102007060799A1 (de) 2007-12-18 2009-06-25 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Wanddunstabzug und Dunstabzugsvorrichtung
EP2112437A3 (fr) * 2008-04-24 2014-03-05 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dispositif d'aspiration de vapeur doté d'une tôle de guidage des vapeurs
DE102008041160A1 (de) * 2008-08-11 2010-02-18 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dunstabzugsvorrichtung
US20100065038A1 (en) * 2008-09-13 2010-03-18 John Mills Davies Exhaust Canopy
ITVI20080236A1 (it) * 2008-10-13 2010-04-14 Dino Lucietto Cappa aspirante modificata
CN107692535A (zh) * 2017-09-30 2018-02-16 福建金源泉科技发展有限公司 一种除油烟火锅桌及其使用方法
EP3640546A1 (fr) * 2018-10-17 2020-04-22 BSH Hausgeräte GmbH Hotte aspirante et procédé de fonctionnement d'une hotte aspirante
CN111059592A (zh) * 2018-10-17 2020-04-24 Bsh家用电器有限公司 抽油烟机和用于运行抽油烟机的方法
CN111059592B (zh) * 2018-10-17 2023-05-16 Bsh家用电器有限公司 抽油烟机和用于运行抽油烟机的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008090080A1 (fr) Hotte aspirante pour cuisine
EP1899652B1 (fr) Dispositif de ventilation d'une cuisine
FR2645252A1 (fr) Mecanisme d'entrainement perfectionne pour un dispositif de ventilation retractable a tirage par en bas
EP0583180B1 (fr) Dispositif de refroidissement de la porte d'un four de cuisson domestique
FR2641059A1 (fr)
FR2642999A1 (fr) Agencement de hotte de cuisine
FR2671498A1 (fr) Hotte d'aspiration pour un plan de travail.
EP0575681A1 (fr) Hotte à tube d'aspiration extensible et à bouche filtrante d'extrémité
FR3065787A3 (fr) Hote d'aspiration pour laboratoire
EP1930662B1 (fr) Four de cuisson ayant une hauteur de section de passage d'un flux d'air constante
FR2730040A1 (fr) Dispositif destine a l'aspiration des fumees de cuisson et a servir de couvercle a la table de cuisson
FR2673268A1 (fr) Four de cuisson electrique a usage domestique.
EP2147622B1 (fr) Couvercle d'appareil électroménager de cuisson comportant un sous-ensemble de filtration
EP1909035A1 (fr) Assemblage d'une porte de four de cuisson
EP0350408A2 (fr) Dispositif d'aspiration pour hotte de cuisine, épurateur d'air et analogues, et hotte comportant un tel dispositif
EP1180648B1 (fr) hotte de cuisine motorisée
EP0142452A1 (fr) Couvercle de cuisinières ou appareils de chauffage
FR2746174A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'air, notamment pour cuisine professionnelle
EP1515091B1 (fr) Four encastrable à parois latérales ventilées
EP0305248A1 (fr) Dispositif de ventilation pour des systèmes de cuisson du type à réchaud, table de cuisson encastrable ou cuisinière
EP0663991B1 (fr) Appareil et installation pour l'incineration de dechets
FR2491359A1 (fr) Hotte aspiratrice de buee, notamment a encastrer ou a intercaler
JPH0317454A (ja) レンジフード
EP1391658B1 (fr) Hotte aspirante murale
FR2474900A1 (fr) Hotte d'evacuation de vapeurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse