FR2642622A1 - Peigne d'ornementation - Google Patents

Peigne d'ornementation Download PDF

Info

Publication number
FR2642622A1
FR2642622A1 FR8901919A FR8901919A FR2642622A1 FR 2642622 A1 FR2642622 A1 FR 2642622A1 FR 8901919 A FR8901919 A FR 8901919A FR 8901919 A FR8901919 A FR 8901919A FR 2642622 A1 FR2642622 A1 FR 2642622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
comb
wavy
ornamental
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642622B1 (fr
Inventor
Michel Monnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HELFRANCE
Original Assignee
HELFRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HELFRANCE filed Critical HELFRANCE
Priority to FR8901919A priority Critical patent/FR2642622B1/fr
Publication of FR2642622A1 publication Critical patent/FR2642622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642622B1 publication Critical patent/FR2642622B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/12High combs or dress combs

Abstract

Ce peigne comporte des dents 3 de forme non ondulée et des dents 5 de forme ondulée, disposées de manière alternée, les ondulations étant orientées dans une direction transversale par rapport à celle des dents 3 non ondulées. Ce peigne est du type de ceux qui se placent dans les cheveux pour les retenir en arrière, ou pour réaliser des coiffures en obtenant des effets esthétiques.

Description

PEIGNE D'ORNEMENTATION
La présente invention se rapporte à un peigne d'ornementation.
I1 est connu d'utiliser des peignes qui se placent dans les cheveux afin de les retenir en carrière, ou pour réaliser et maintenir une coiffure en obtenant des effets esthétiques. Ces peignes ont en général une forme bombée pour épouser la courbure du crâne, et sont réalisés en matière plastique moulée en une seule pièce.
Les contraintes du moulage imposent des dents épaisses et très écartées les unes des autres, dont la tenue dans les cheveux est mauvaise.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en fournissant un peigne capable de maintenir efficacement les cheveux, tout en restant esthétique et simple de fabrication.
A cette fin, ce peigne d'ornementation, comprenant une forme bombée pour épouser la courbure du crâne, et un corps duquel partent des dents, est caractérisé en ce qu'il comporte des dents de forme non ondulée et des dents de forme ondulée, disposées de manière alternée, les ondulations étant orientées dans une direction transversale par rapport à celle des dents non ondulées.
Les ondulations diminuent le glissement des cheveux sur le peigne, ce qui améliore notablement sa tenue.
Avantageusement, les dents de forme non ondulée sont de section épaisse, solidaires du corps du peigne et venues de moulage avec lui, les dents de forme ondulée étant de section fine par rapport à celle des dents non ondulées, et reliées à une tige-support avec laquelle elles viennent de moulage, la tige-support étant solidarisée au corps du peigne.
Ainsi, on peut obtenir des dents ondulées fines, souples, avec de nombreuses ondulations, ce qui renforce la tenue aux cheveux du peigne.
Ceci est rendu possible grâce au moulage séparé des deux types de dents et avec des matériaux appropriés, les contraintes de moulage étant moins importantes dans ce cas que lorsque le peigne est réalisé en une seule pièce, ce qui limite la finesse des dents, ainsi que le nombre et l'amplitude des ondulations. De plus, il est ainsi possible d'obtenir des effets esthétiques grâce aux formes et éventuellement aux couleurs différentes des dents.
De préférence, la tige-support ainsi que la base des dents ondulées s'engagent dans des évidements correspondants ménagés dans le corps du peigne, de telle sorte que toutes les dents soient au même niveau.
Selon une forme de réalisation possible, les évidements sont ménagés dans la face convexe du corps du peigne.
Avantageusement, les évidements dans lesquels s'engage la base de chaque dent ondulée sont légèrement plus espacés les uns des autres que les bases des dents ondulées correspondantes.
Ainsi, il est possible d'assembler de manière réversible la tige-support au peigne grâce à l'introduction en force des bases des dents ondulées dans les évidements correspondants, et au verrouillage qui en résulte. Ces opérations sont rendues possibles grâce à l'élasticité relative du matériau constituant la tige-support et les dents ondulées.
Un cache peut être fixé sur le corps du peigne, éventuellement de manière amovible, par emboîtement, encliquetage ou tout autre moyen de fixation réversible.
Ce cache permet de masquer la tige-support. Le caractère réversible de la fixation de la tige-support et du cache sur le peigne rend ce dernier modulable ce qui permet, par l'emploi de différentes couleurs, de différentes formes de caches, etc..., de l'assortir à la tenue portée.
De préférence, le corps du peigne est réalisé en acétate de cellulose ou en résine synthétique connue commercialement sous la dénomination ABS, la tige-support et les dents ondulées étant réalisées en polyamide.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du peigne selon l'invention.
Figure I en est une vue en perspective éclatée ; et
Figure 2 en est une vue en perspective.
Le peigne I a une forme bombée, et est réalisé en matière plastique. I1 comprend un corps 2 avec lequel sont venues de moulage des dents parallèles 3, espacées entre elles, de section épaisse et de forme non ondulée. Le peigne i comprend aussi une tige-support 4 avec laquelle sont venues de moulage des dents 5, de section fine par rapport à celle des dents 3, et de forme ondulée selon une direction transversale par rapport à celle des dents non ondulées 3.
Dans le corps 2 du peigne 1 est ménagé, sur sa face convexe, un évidement 6 de forme allongée, et des évidements 7, parallèles aux dents 3, débouchant par l'une de leurs extrémités, dans l'évidement 6, et par l'autre de leurs extrémités dans les parois 8 du corps 2 situées entre les dents 3. La tige-support 4 s'engage dans l'évidement 6 et la base 5a de chaque dent 5 s'engage dans l'évidement 7 correspondant.L'espacement entre deux évidements 7 est prévu de manière à être légèrement supérieur à l'espacement entre deux bases 5a de deux dents 5 contiguës, de telle sorte que les bases 5a des dents 5 sont engagées en force dans les évidements 7, ce qui verrouille de manière réversible l'ensemble tige-support 4-dents 5 sur lé peigne 1, grâce à la relative élasticité du matériau constituant la tige-support 4 et les dents 5.
Le peigne 1- comprend en outre un cache 9, recouvrant le corps 2 et ayant une forme ornementale, qui emprisonne et dissimule la tige-support
4 et les bases 5a des dents 5.
Les dents 5 se mêlent facilement aux cheveux grâce à leur finesse,
leur souplesse, et aux ondulations qu'elles portent, ce qui assure une bonne tenue du peigne 1.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple. Elle en embrasse, au contraire, toutes les autres formes d'exécution respectant le même principe. Ainsi, les dents ondulées pourraient être réalisées dans une autre matière, par exemple métallique ; les ondulations peuvent avoir une forme différente ou être orientées différemment.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    I - Peigne d'ornementation, comprenant une forme bombée pour épouser la courbure du crâne, et un corps duquel partent des dents, caractérisé en ce qu'il comporte des dents (3) de forme non ondulée et des dents (5) de forme ondulée, disposées de manière alternée, les ondulations étant orientées dans une direction transversale par rapport à celle des dents (3) non ondulées.
  2. 2 - Peigne d'ornementation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents de forme non ondulée (3) qu'il comprend sont de section épaisse, solidaires du corps (2) du peigne (1) et venues de moulage avec lui, les dents (5) de forme ondulée étant de section fine par rapport à celle des dents (3) non ondulées, et reliées à une tige-support (4) avec laquelle elles viennent de moulage, la tige-support (4) étant solidarisée au corps (2) du peigne (1).
  3. 3 - Peigne d'ornementation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige-support (4) ainsi que la base (5a) des dents ondulées (5) s'engagent dans des évidements (6,7) correspondants ménagés dans le corps (2) du peigne (1), de telle sorte que toutes les dents soient au même niveau.
  4. 4 - Peigne d'ornementation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les évidements (6,7) sont ménagés dans la face convexe du corps (2) du peigne (1).
  5. 5 - Peigne d'ornementation selon l'une des revendications 3 et/ou 4, caractérisé en ce que les évidements (7) dans lesquels s'engage la base (5a) de chaque dent ondulée (5) sont légèrement plus espacés les uns des autres que les bases (5a) des dents ondulées (5) correspondantes.
  6. 6 - Peigne d'ornementation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un cache est fixé sur le corps (2) du peigne (1), éventuellement de manière amovible, par emboîtement, encliquetage ou tout autre moyen de fixation réversible.
  7. 7 - Peigne d'ornementation selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le corps (2) du peigne (1) est réalisé en acétate de cellulose ou en résine synthétique connue commercialement sous la dénomination ABS, la tige-support (4) et les dents ondulées (5) étant réalisées en polyamide.
FR8901919A 1989-02-07 1989-02-07 Peigne d'ornementation Expired - Fee Related FR2642622B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901919A FR2642622B1 (fr) 1989-02-07 1989-02-07 Peigne d'ornementation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901919A FR2642622B1 (fr) 1989-02-07 1989-02-07 Peigne d'ornementation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642622A1 true FR2642622A1 (fr) 1990-08-10
FR2642622B1 FR2642622B1 (fr) 1992-11-20

Family

ID=9378781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901919A Expired - Fee Related FR2642622B1 (fr) 1989-02-07 1989-02-07 Peigne d'ornementation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642622B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485673A1 (fr) * 1990-08-17 1992-05-20 Fu-Chi Wu Dispositif de fixation des cheveux
JP2016188441A (ja) * 2015-03-30 2016-11-04 株式会社アートネイチャー 取付具、かつら、及び、増毛具

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR599815A (fr) * 1925-06-19 1926-01-21 Dispositif de sécurité pour peignes
US2372080A (en) * 1943-08-11 1945-03-20 Harold V Hahn Lady's tuck comb
FR941452A (fr) * 1946-02-21 1949-01-12 Fixe-cheveux
US2533067A (en) * 1948-05-18 1950-12-05 Taren Jack Teeth-locking comb
FR2480097A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-16 Delsol Sa Ets Peigne
US4522215A (en) * 1980-01-14 1985-06-11 Verducci Henry A Hair comb with detachable ornament

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR599815A (fr) * 1925-06-19 1926-01-21 Dispositif de sécurité pour peignes
US2372080A (en) * 1943-08-11 1945-03-20 Harold V Hahn Lady's tuck comb
FR941452A (fr) * 1946-02-21 1949-01-12 Fixe-cheveux
US2533067A (en) * 1948-05-18 1950-12-05 Taren Jack Teeth-locking comb
US4522215A (en) * 1980-01-14 1985-06-11 Verducci Henry A Hair comb with detachable ornament
FR2480097A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-16 Delsol Sa Ets Peigne

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485673A1 (fr) * 1990-08-17 1992-05-20 Fu-Chi Wu Dispositif de fixation des cheveux
JP2016188441A (ja) * 2015-03-30 2016-11-04 株式会社アートネイチャー 取付具、かつら、及び、増毛具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642622B1 (fr) 1992-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1115305B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
EP1306029B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et/ou l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils et procédé de maquillage
EP1157629B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmétique ou de soin sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils.
EP1115303A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
FR2505633A1 (fr) Brosse a cils perfectionnee, procede pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2344209C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
WO2016135423A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2748636A1 (fr) Brosse perfectionnee pour l'application d'un produit liquide pateux ou poudreux tel que notamment du mascara
FR2614188A1 (fr) Brosse de nettoyage, notamment pour un vehicule tel qu'une balayeuse de voirie.
FR2642622A1 (fr) Peigne d'ornementation
FR2744608A1 (fr) Brosse pour l'application de produits cosmetiques notamment
FR2482433A1 (fr) Brosse a cheveux
FR2761244A1 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
BE1011308A6 (fr) Casquette transformable a combinaisons multiples fonctionnelles et esthetiques.
EP0011039B1 (fr) Sièges pour véhicules
FR2754685A1 (fr) Dispositif applicateur de mascara
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
FR2467566A1 (fr) Ensemble constitue par un peigne et son support
EP0298089A1 (fr) Brosse a cheveux pour coiffure gonflante
CH578921A5 (fr)
FR2778536A3 (fr) Peigne ou similaire
FR2794785A1 (fr) Faitage de protection pour mur de cloture
FR2677234A1 (fr) Peigne compose de plusieurs elements pour l'elimination des lentes et des poux.
CH266062A (fr) Brosse à cheveux.
FR2671700A1 (fr) Accessoire de coiffure.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse