FR2467566A1 - Ensemble constitue par un peigne et son support - Google Patents

Ensemble constitue par un peigne et son support Download PDF

Info

Publication number
FR2467566A1
FR2467566A1 FR7926562A FR7926562A FR2467566A1 FR 2467566 A1 FR2467566 A1 FR 2467566A1 FR 7926562 A FR7926562 A FR 7926562A FR 7926562 A FR7926562 A FR 7926562A FR 2467566 A1 FR2467566 A1 FR 2467566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
comb
support
teeth
bands
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467566B1 (fr
Inventor
Georges Coudane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COSPAR ET CIE
Original Assignee
COSPAR ET CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COSPAR ET CIE filed Critical COSPAR ET CIE
Priority to FR7926562A priority Critical patent/FR2467566A1/fr
Publication of FR2467566A1 publication Critical patent/FR2467566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467566B1 publication Critical patent/FR2467566B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/38Comb supports
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/04Multi-part combs
    • A45D24/10Multi-part combs combined with additional devices
    • A45D24/16Multi-part combs combined with additional devices with brushes, pads, or the like whereon the additional devices are operable without more ado

Abstract

Fixation d'un peigne 52 sur support tel qu'un dos de brosse 51 dans laquelle on prévoit, sur le support, des bandes 54 parallèles, destinées à s'insérer entre les dents 53 du peigne, ces bandes retenant le peigne soit par frottement, soit par emmanchement à force, soit par encliquetage.

Description

La présente invention a trait à un nouveau mode de fixation d'un peigne sur un support.
On saint qu'il est fréquent de vouloir associer un peigne à un autre objet et que, dans ces conditions, il est souhaitable de pouvoir fixer le peigne sur ledit objet pour former un ensemble que l'utilisateur prend en une seule opération.
On a déjà proposé à cet égard de fixer sur l'objet associé au peigne un étui à l'intérieur duquel il est possible de mettre en place le peigne, mais ce type de réalisation oblige à solidariser de l'objet un étui, 'ce qui est relativement onéreux et conduit souvent à un résultat peu esthétique.
Lorsque l'on désire fixer le peigne sur un objet sans utiliser d'étui, on peut prévoir un encliquetage de l'âme du peigne sur des tétons appropriés mais on a constaté que, dans ce cas, la fixation du peigne sur son support était ou bien mal assurée ou bien trop difficile à défaire.
La présente invention a pour but de proposer un mode de fixation d'un peigne sur son support qui ne présente pas les inconvénients ci-dessus indiqués. Pour ce faire, selon l'invention, on utilise la présence des dents du peigne pour réa- liser la fixation, On munit le support de bandes parallèles qui s' insèrent entre les dents du peigne et coopèrent avec ces dents soit par simple frottement soit par emmanchement à force, soit par encliquetage. Ce mode de fixation peut être combiné avec un emmanchement à force ou un encliquetage agissant sur l'âme du peigne, ces derniers pouvant alors être beaucoup moins difficiles à défaire en raison de la présence des bandes insérées entre les dents du peigne.
La présente invention a, en conséquence, pour objet un ensemble constitué d'une part, d'un support de peigne et d'autre part, d'un peigne maintenu sur ledit support et comportant, raccordées à une âme, une pluralité de dents sensiblement équidistantes, parallèles entre elles et de même section, caractérisé par le fait que le support comporte au moins un ensemble de bandes constituant des reliefs par rapport à la surface qui les porte et ayant des lignes moyennes sensiblement parallèles, la largeurtd'une bande, mesurée perpendiculairement à la ligne moyenne de la bande, étant sensiblement égale à la distance séparant deux dents adjacentes du peigne et la distance D entre les lignes moyennes de deux bandes adjacentes de l'ensemble étant :D = n ( d), où d est la. largeur d'une dent de peigne et n est un nombre entier supérieur ou égal à
Selon un premier mode de réalisation, la hauteur des reliefs constitués par les bandes du support est inférieure ou égale à la hauteur des dents du peigne mesurée perpendiculairement au plan moyen du peigne, de sorte que la présence des bandes ne constitue aucune surépaisseur par rapport au peigne ; dans un autre mode de réalisation, la hauteur des reliefs constitués par les bandes du support est supérieure à la hauteur des dents du peigne mesurée perpendiculairement au plan moyen du peigne de façon à constituer, par exemple, un motif dUcoratif.
Pour que les bandes du support soient peu apparentes, lorsque le peigne est en place sur son support, on préfère qu'elles aient une longueur inférieure ou au plus égale à la longueur des dents du peigne.
Dans une première variante, les bandes du support sont continues ; dans une autre variante, les bandes du support sont discontinues ; on peut fàire en sorte que les bandes du support représentent un motif décoratif, un sigle ou des lettres par la répartition appropriée de leurs longueurs et/ou de leurs discontinuités.
On peut prévoir que le peigne soit fixé sur son support par simple frottement des bandes du support sur les dents du peigne : l'état de surface des bandes du support peut éventuellement etre apte à augmenter le frottement des dents du peigne. Le peigne peut d'ailleurs etre encastré dans un logement de forme appropriée ménagé sur le support, l'encastrement coopérant avec l'action des bandes pour maintenir le peigne sur'le support.Cependant,le peigne peut aussi,dans une variante, etre fixé sur son support par encliquetage;dans une autre variante,il peut etre fixé sur son support par emmanchementâforce.
Lorsque le peigne est fixé sur son support par encliquetage, l'encliquetage peut etre réalisé par la coopération des sections transversales des dents du peigne et des sections transversales des bandes du support ; on peut aussi prévoir que l'encliquetage soit réalisé par la coopération de l'âme du peigne avec au moins un rebord en relief du support, soit aux, extrémités des bandes, soit le long de la bordure de l'âme qui est opposée aux dents.
Lorsque le poigne est fixé sur son support par emmanchement à force, ledit emmanchement à force peut être réalisé par déformation élastique des lignes moyennes des bandes et/ou des dis de peigne à à cet égard on peut prévoir des bandes légèrement ondulées dont les ondulations provoquent une déformation élastique des dents quand on insèrent les dents de peigne entre les bandes. On peut aussi prévoir que l'âme du peigne s'appuie par ion chant sur au moins un rebord en relief du support et que l'emmanchement à force soit réalisé par déformation élastique de l'âme du peigne et/ou dudit rebord de support.
L'invention est particulièrement intéressante pour fixer un peigne au dos s ne brosse à cheveu, l'ensemble pouvant être particulièrement esthétique et constituant un bloc unique facilement transportable par l'utilisateur.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire, maintenant à titre d'exemples purement illustractifs et non limitatifs, plusieurs modes de réalisation représentés sur le dessin annexe.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente fractionnairement, en plan une portion de peigne associe à un support comportant des bandes en relief
la la figure 2 représente une coupe selon II-II de la figure 1
- la figure 3 représente schématiquement, en coupe, une variante de réalisation de ensemble selon l'invention dans laquelle les dents du peigne et les bandes du support sont profilées, de façon à provoquer un encliquetage entre les bandes et les dents
- la figure 4 représente schématiquement, en plan, une variante de l'ensemble selon l'invention, dans laquelle les bandes sont légèrement ondulées, pour provoquer un emmanene- ment à force par déformation élastique lors de la mise en place des dents de peigne entre les bandes
- la figure 5 représente schématiquement en plan un ensemble selon l'invention dans lequel l'emmanchement à force complémentaire de la coopération des bandes et des dents s'effectue entre l'âme du peigne et un rebord du support ;
- la figure 6 représente une disposition particulière des bandes du support permettant de figurer un sigle
- la figure 7 représente, vue en plan, une brosse sur le dos de laquelle est mis en place un peigne (représenté en pointillés) le peigne tenant sur la brosse par coopération de ses dents avec les bandes du support
- la figure 8 représente une vue latérale selon VIII -VIII de la brosse de la figure 7, le peigne n'étant pas mis en place.
En se référant aux figures 1 et 2, on voit que l'on a désigné par 1 le support de peigne et par 2 l'âme du peigne, qui doit etre maintenu sur le support 1. Le peigne comporte une pluralité de dents 3 toutes identiques, équidistantes et parallèles, et le support présente en relief une pluralité de bandes 4 toutes identiques, équidistantes et parallèles.
Les bandes 4 ont une ligne moyenne rectiligne. La largeur des bandes 4 mesurée perpendiculairement à leur ligne moyenne est égale à la distance existant entre deux dents 3 consécutives. La distance entre deux bandes 4 consécutives est égale à l'épaisseur d'une dent 3. La longueur d'une bande 4 mesurée parallèlement à sa ligne moyenne est légèrement inférieure la longueur d'une dent 3 3 la hauteur d'une bande 4 mesurée perpendiculairement au plan de base du support 1 est légère- ment inférieure à la hauteur des dents 3 mesurée perpendiculairement au plan moyen du peigne. On constate que la mise en place du peigne sur le support 1 créé, par le simple frottement entre les bandes 4 et les dents 3, une force de maintien du peigne sur son support.Il est clair que cette force est d'autant plus importante que le nombre de bandes 4 est plus important. On considère que, pour un peigne d'environ 15 cm de long, la force de maintien est suffisante lorsque le support porte de 10 à 25 bandes 4 environ, les bandes 4 étant insérées entre les dents 3 sur une longueur comprise entre 70 et 90 7o de la longueur des dents 3, les dents du peigne ayant une longueur d'environ 25 mm.
Comme il est bien visible sur les figures 1 et 2, les dents 3 et les bandes 4 précédemment décrites ont des sections transversales sensiblement rectangulaires. Sur la figure 3, on a représenté une variante de réalisation dans laquelle les dents de peigne 13 et les bandes 14 du support 11 ont des sections transversales dont la forme particulière permet un encliquetage. La section transversale des dents de peigne a la forme d'une ellipse, dont le grand axe est perpendiculaire au plan moyen du peigne et la section transversale des bandes 14 est très légèrement évasée vers le haut. De cette fa çon on peut obtenir un encliquetage, lorsque l'on enfonce les dents du peigne 13 entre les bandes 14 du support et le maintien du peigne sur son support est amélioré, ce qui permet de diminuer le nombre de bandes à prévoir pour ledit maintien.
Sur la figure 4, on a représenté une autre variante de réalisation, dan laquelle le support 21 porte des bandes 24 légèrement ondulées autour d'une ligne moyenne rectiligne. La largeur occupée par une bande 24 est très légèrement supérieure à la distance entre deux dents 23 consécutives du peigne, que l'on veut fixer sur le support 21. Les dents 23 sont reliées à une âme de peigne 22. Lorsque lton insère les dents 23 entre les bandes 24 du support, il se produit une déformation élastique des dents 23 réalisée par emmanchement à force et cet emmanchement à force permet un maintien amélioré du peigne sur le support 21.
Sur la figure 5, on a représenté une autre variante de réalisation dans laquelle les dents 33 du peigne coopèrent avec les bandes 34 d'un support 31. Les dents 33 du peigne sont reliées entre elles par une âme 32, dont la bordure 32a qui est,opposée aux dents du peigne, est légèrement cintrée et vient en appui par emmanchement à force contre un rebord 31a disposé en relief sur le support 31. L'emmanchement à force du peigne entre les bandes 34 et le rebord 31a provoque une légère déformation élastique de 1'âme 32 et assure le maintien du peigne sur son support 31.
Sur la figure 5, on a représenté en plan les bandes 44, que l'on veut réaliser en relief sur un support de peigne d'un ensemble selon 1 invention ; on voit que ces bandes sont discontinues, les discontinuités étant réalisées de façon à donner une apparence optique correspondant à un ensemble de lettres, à savoir "TL" sur le dessin. I1 est clair qu'une disposition appropriée des bandes 44 permet de figurer tout motif décoratif ou sigle désirable, indépendamment de l'efficacité des bandes 44 pour le maintien du peigne sur son support.
Sur les figures 7 et 8, on a représenté un ensemble sei lon l'invention constitué d'une brosse 51, dont le dos joue le rôle de support, et d'un peigne 52 représenté en pointillé sur la figure 7. La représentation pointillée du peigne 52 est interrompue dans la zone où le dos de la brosse 51 porte des bandes en relief 54 servant à la fixation du peigne 52.
Les bandes 54 et les dents 53 du peigne 52 peuvent avoir une section transversale analogue à cellereprésentée sur la figure 2. Le peigne 52 est mis en place sur le dos de la brosse 51 dans un logement en creux, de façon que la face du peigne, qui n'est pas en contact avec le dos de la brosse, se trouve au niveau de la partie du dos de la brosse, qui ne supporte pas le peigne. Le logement du peigne est délimité par un rebord 51a le long duquel vient s'appuyer la bordure 52a de l'âme du peigne 52.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (14)

Revendications
1 - Ensemble constitué d'une part, d'un support de peigne (1, 11, 21 31, 51) et d'autre part, d'un peigne (2, 22, 32, 52) maintenu sur ledit support et comportant, raccordées à une âme, une pluralité de dents (3, 23, 33, 53) sensiblement équidistantes, parallèles entre elles et de même section, caractérise par le fait que le support comporte au moins un ensemble de bandes (4, 14, 24, 34, 44, 54) constituant des reliefs par rapport à la surface qui les porte et ayant-des lignes moyennes sensiblement parallèles, la largeur 1 d'une bande, mesurée perpendiculairement à la ligne moyenne de la bande, étant sensiblement égale à la distance séparant 2 dents adjacentes du pei- gne et la distance D entre les lignes moyennes de deux bandes adjacentes de l'ensemble étant : D r n(l + d), ou d est la largeur d'une dent fie peigne et n est un nombre entier supérieur ou égal à 1.
2 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la hauteur des reliefs constitués par les bandes (4) du support est inférieure ou égale à la hauteur des dents (3) du peigne (2) mesurée perpendiculairement au plan moyen du peigne.
3 - Ensemble selon la revendication à, caractérisé par la fait que la hauteur des reliefs constituées par les bandes (14) du support est supérieure à la hauter des dents (3) du peigne (2) mesurée perpendiculairement au plan moyen du p@i gne.
4 - Ensemble selon l'un des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les bandes (4, 14, 24, 34, 54) du support ont une longueur au plus égale à la longueur des dents (3, 13, 23, 33, 53) du peigne.
5 @ Ensemble selon l'une des revendications i à 4, caractérisé par le fait que les bandes (4, 14, 24, 34) du support sont continues.
6 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les bandes (44, 54) du support sont discontinues.
7 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les bandes (44, 54) du support représentent un motif décoratif, un sigle ou des lettres par la répartition appropriée de leurs longueurs.
8 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le peigne est fixé sur son support par encliquetage.
9 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le peigne est fixé sur son support par emmanchement à force.
10 - Ensemble selon la revendication 8, caractérisé par le rait que l'encliquetage est réalisé par la coopération des sections transversales des dents (13) et des sections transversales des bandes (14).
11 - Ensemble selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'encliquetage est réalisé par la coopération de 1 l'â e du peigne (52) avec au soins un rebord en relief (51a) du support (51).
12 - Ensemble selon la revendication 9, caractérisé par le rait que l'emmanchement à force est réalisé par défor- ration élastique des lignes doyennes des bandes (24) et/ou des dents de peigne (23).
13 - Ensemble selon la revendication 9, caractérisé par le rait que l'âme du peigne (52) s'appuie par son chant (52a) sur au moins un rebord en relief (51a) du support (51) et que l'emmanchement à force est réalisé par déforiation élastique de l'âme du peigne et/ou dudit rebord du support.
14 - Ensemble selon 'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que le support est le dos d'une brosse (51).
FR7926562A 1979-10-25 1979-10-25 Ensemble constitue par un peigne et son support Granted FR2467566A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926562A FR2467566A1 (fr) 1979-10-25 1979-10-25 Ensemble constitue par un peigne et son support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926562A FR2467566A1 (fr) 1979-10-25 1979-10-25 Ensemble constitue par un peigne et son support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467566A1 true FR2467566A1 (fr) 1981-04-30
FR2467566B1 FR2467566B1 (fr) 1982-07-09

Family

ID=9231054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926562A Granted FR2467566A1 (fr) 1979-10-25 1979-10-25 Ensemble constitue par un peigne et son support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467566A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725348A1 (fr) * 1994-10-07 1996-04-12 Celluloid Soc Nouv Peigne, et brosse comportant un tel peigne
WO2019172743A1 (fr) * 2018-03-09 2019-09-12 Vazquez Hernandez Miguel Angel Dispositif pour le peignage qui peut être transporté et placé de manière accessible dans un portefeuille

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE301497C (fr) *
US1650167A (en) * 1926-12-28 1927-11-22 Waidanz Erwin Combined toilet article
US1795957A (en) * 1929-07-05 1931-03-10 Arthur J Mccloskey Attachment for combs
US2959292A (en) * 1958-09-03 1960-11-08 James W Simmers Comb holder

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE301497C (fr) *
US1650167A (en) * 1926-12-28 1927-11-22 Waidanz Erwin Combined toilet article
US1795957A (en) * 1929-07-05 1931-03-10 Arthur J Mccloskey Attachment for combs
US2959292A (en) * 1958-09-03 1960-11-08 James W Simmers Comb holder

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725348A1 (fr) * 1994-10-07 1996-04-12 Celluloid Soc Nouv Peigne, et brosse comportant un tel peigne
WO1996010933A1 (fr) * 1994-10-07 1996-04-18 Societe Nouvelle Celluloid Peigne, et brosse comportant un tel peigne
US5819758A (en) * 1994-10-07 1998-10-13 Societe Nouvelle Celluloid Combination brush and complementary cleaning comb
WO2019172743A1 (fr) * 2018-03-09 2019-09-12 Vazquez Hernandez Miguel Angel Dispositif pour le peignage qui peut être transporté et placé de manière accessible dans un portefeuille

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467566B1 (fr) 1982-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183491B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un collier de serrage sur une piece a serrer et systeme de serrage a declenchement automatique utilisant un tel dispositif
FR2502086A1 (fr) Essuie-glace
FR2576537A1 (fr) Fourreau aiguiseur et sa combinaison avec un couteau
FR2550411A1 (fr) Support de voyant lumineux sur circuit imprime
FR2467566A1 (fr) Ensemble constitue par un peigne et son support
EP0467733B1 (fr) Appareil à épiler à brosse
FR2614188A1 (fr) Brosse de nettoyage, notamment pour un vehicule tel qu'une balayeuse de voirie.
CA2004034C (fr) Reliure pour album d'echantillons
BE1010799A6 (fr) Brosse et procede de fabrication d'une brosse.
FR2725348A1 (fr) Peigne, et brosse comportant un tel peigne
CH642243A5 (fr) Brosse a cheveux.
EP0060170A1 (fr) Perfectionnements apportés aux bigoudis, notamment pour permanente
EP0246449B1 (fr) Ensemble comprenant un élément de boîte de montre et un bracelet
CH447016A (fr) Dispositif d'attache en matière souple
FR2642622A1 (fr) Peigne d'ornementation
FR2795609A1 (fr) Brosse adhesive monobloc a manchon tournant
EP1328171B1 (fr) Dispositif de fixation et/ou d'assemblage
FR2671700A1 (fr) Accessoire de coiffure.
FR2478361A1 (fr) Etui a cassettes de bande magnetique
FR3059878A1 (fr) "applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur associe"
FR2539598A1 (fr) Peigne destine au maintien et a la mise en forme de la chevelure
FR2794785A1 (fr) Faitage de protection pour mur de cloture
EP0160623B1 (fr) Procédé pour la fabrication de balais, brosses ou similaires et balai ou brosse obtenus par ce procédé
FR2570589A1 (fr) Monture d'images interchangeables
FR2470063A1 (fr) Element d'extremite tel qu'un couvercle pour receptacle en grillage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse