FR2480097A1 - Peigne - Google Patents

Peigne Download PDF

Info

Publication number
FR2480097A1
FR2480097A1 FR8008043A FR8008043A FR2480097A1 FR 2480097 A1 FR2480097 A1 FR 2480097A1 FR 8008043 A FR8008043 A FR 8008043A FR 8008043 A FR8008043 A FR 8008043A FR 2480097 A1 FR2480097 A1 FR 2480097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
comb
pocket
decorative plate
decorative
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480097B1 (fr
Inventor
Charles Kohen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delsol SA
Original Assignee
Delsol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delsol SA filed Critical Delsol SA
Priority to FR8008043A priority Critical patent/FR2480097A1/fr
Publication of FR2480097A1 publication Critical patent/FR2480097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480097B1 publication Critical patent/FR2480097B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/12High combs or dress combs

Abstract

IL S'AGIT D'UN PEIGNE COMPORTANT A LA RACINE DE SES DENTS 11 UNE PARTIE RENFORCEE 12. SUIVANT L'INVENTION, CE PEIGNE COMPORTE EGALEMENT DES MOYENS D'EMBOITEMENT PERMETTANT D'Y RAPPORTER DE MANIERE AMOVIBLE UNE PLAQUETTE DECORATIVE 13, CES MOYENS D'EMBOITEMENT ETANT PAR EXEMPLE CONSTITUES PAR UNE POCHE 14 FORMEE A CET EFFET DANS SA PARTIE RENFORCEE 12 POUR SIMPLE INSERTION DE LA PLAQUETTE DECORATIVE 13. APPLICATION AUX PEIGNES.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les peignes et vise plus particulibrement ceux de ces peignes qui, pour leurs utilisatrices, ont à remplir, outre leurfonction usuelle de fixation des cheveux, une fonction de décoration et portent à cet effet un motif ornemental.
A ce jour, un tel motif ornemental, qui est souvent limité à la seule partie renforcée que présente usuellement un peigne à la racine de ses dents, soit que cette partie renforcée soit dans le prolongement desdites dents, soit qu'elle comporte elle-mê.ne un prolongement replié en visière pour en recouvrir ladite racine, est indissolublement lié au peigne qu'il affecte.
I1 en résulte un double inconvénient.
Tout d'abord, il n'est pas possible aux utilisatrices de modifier au gré de leur fantaisie la décoration des peignes dont elles disposent, par exemple pour marier cette décoration à leur équipement vestinentaire du moment.
En outre, il est nécessaire, de manière dispendieuse, de réaliser la partie décorée du peigne en une matière présentant une résistance mécanique notable, qui est celle nécessitée par la fonction de fixation des cheveux de ce peigne, mais qui est largement surabondante pour celle de décoration de celui-ci.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter ces inconvénients.
De manière plus précise elle a pour objet un peigne caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'emboitement permettant d'y rapporter de manière amovible une plaquette décorative,
Suivant une forme préférée de réalisation, ces moyens d' embottement sont constitués par une poche formée dans la partie renforcée que présente le peigne à la racine de ses dents, ou dans un prolongement de cette partie renforcée.
Certes, lorsque la partie renforcée d'un peigne comporte un tel prolongement, qui est, comme mentionné ci-dessus, replié en visière à l'aplomb de la racine de ses dents, ce prolongement forme avec la partie restante du peigne une poche.
Mais, dans les réalisations de ce type connues à ce jour, cette poche est ouverte en direction de l'extrémité des dents, et elle ne se prête donc pas à la mise en place d'une quelconque plaquette décorative.
Au contraire, la poche que présente suivant une Ibrne préférée de réalisation le peigne suivant l'invention est ouverte du coté opposé à l'extrémité des dents de ce peigne, et, elle se prête donc aisément à la mise en place, de manière amovible, d'une plaquette décorative, cette mise en place se faisantpar simple insertion d'une telle plaquette dans une telle poche.
Il est ainsi loisible à l'utilisatrice d'un tel peigne de modifier à son gré la décoration de celui-ci, plusieurs plaquettes décoratives différentes pouvant être associées à un même peigne, et l'utilisatrice de celui-ci pouvant donc choisir parmi ces plaquettes décoratives celle à rapporter sur ce peigne en fonction de ses conditions d'utilisation du moment, voire nêe mettre en oeuvre ledit peigne sans aucune plaquette décorative.
En outre, une telle plaquette décorative n'ayant aucune fonction mécanique à assurer, elle peut avantageusement, et économiquement, être réalisée en un matériau différent de celui du peigne qu'elle a à charge d'équiper, ce matériau présentant, par exemple, une résistance inférieure à celle du matériau constitutif du peigne et étant de ce fait moins coûteuse.
Les caractéristiques et avantages de l'invention re-sor- tiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d' exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un peigne suivant l'invention et d'une plaquette décorative susceptible d'être associée à celui-ci
la figure 2 est, à échelle supérieure, une vue transversale en coupe de ce peigne, suivant la ligne II-II de la figure 1,lendit peigne étant représente sans plaquette décorative;;
la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, après mise en place d'une plaquette décorative
la figure 4 est une vue partielle en plan du peigne concerné, ainsi équipé d'une plaquette décorative
les figures 5, 6, 7 sont des vues respectivement analogues à celles des figures 2,3,4 et concernent une variante de réalisation
la figure 8 est une autre vue analogue à celle de la figure 2 et concerne une autre variante de réalisation.
A la figure 1 on reconnait, sous la référence générale lO, un peigne comportant, à la racine de ses dents 11, une partie renforcée 12 dont sont conjointement issues ledites dents 11.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure l, cette partie renforcée 12 s'étend globalement dans le prolongement même des dents 11.
Suivant l'invention, le peigne 10 comporte des moyens d1 emboltement permettant d'y rapporter de manière amovible une plaquette décorative 13.
De préférence, et tel que représenté sur les figures 1 à 7, ces moyens d'emboitement sont constitués par une poche 14 formée dans la partie renforcée 12 du peigne 10.
En pratique, et tel que représenté, cette poche 12 est formée entre une paroi inférieure, ou interne, 15; qui est dans le prolongement des dents 11, et une paroi supérieure, ou externe, 16, qui double la précédente , à distance de celle-ci, en se raccordant d'un seul tenant à l'ensemble par une paoi transversale 17 formant le fond de la poche 14.
Cette paroi transversale 17 s'étend transversalement dans la zone de raccordement existante entre la paroi 15 et les dents 11, en sorte que la poche 14 est ouverte du côté opposé à l'extrémité desdites dents 11.
Dans l'exemple de réalisation représenté, la poche 14 ainsi formée s'étend sur toute la longueur du peigne, et est ouverte latéralement à chacune de ses extrémités, à la manière d'une fente.
En outre, dans l'exemple de réalisation illustré par les figures 1 à 3, la plaquette décorative 13, qui est par exemple dotée en surface d'un motif ornemental 18, ou qui est simplement 1ne plaquette colorée, a des dimensions correspondant au plus à celles de la poche 14, en étant légèrement cintrée à la configuration du peigne 10 qu'elle doit équiper
Conjointement, la face supérieure 16 de la poche 14 est ajourée par un évidement 19.
Pour sa mise en place, et tel qu'illustré par la figure 3, la plaquette décorative 13 est simplement emboîtée dans la poche 14 du peigne 10 qu'elle doit équiper.
Elle est alors visible de l'extérieur à travers l'évidement 19 de la face supérieure 16 de la poche 14 dans laquelle elle a été ainsi insérée, figure 4.
Si désiré, la plaquette décorative 13 ainsi mise en place dans la poche 14 du peigne suivant l'invention peut en être retirée, par exemple pour mise en place d'une autre plaquette décorative différente.
Suivant la variante de mise en oeuvre illustrée par les figures 5 à 7, qui concerne le cas où la matière constitutive du peigne est transparente, la face supérieure de la poche 14 n'est pas ajourée, comme précédemment, mais pleine : elle laisse paraitre par transparence la plaquette décorative 13 qu'elle renferme.
La variante de réalisation illustrée par la figure 8 concerne le cas où la partie renforcée 12 du peigne 10 comporte un prolongement 20 replié en visière à l'aplomb de la racine des dents 11.
Suivant l'invention, et suivant des modalités analogues à l'une quelconque de celles décrites ci-dessus, dans ce prolongement 20 est formée une poche 14 propre à l'emboitement d'une quelconque plaquette décorative.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.
En particulier, les moyens d'emboîtement permettant de rapporter de manière amovible une quelconque plaquette décorative sur le peigne à équiper peuvent être différents de la simple poche plus particulièrement décrite ci-dessus.
I1 peut s'agir aussi bien par exemple de moyens d'emboî- tement à encliquetage.
Dans le cas cependant où les moyens d'emboîtement sont constitués par une poche, des moyens d'arret, chicanes par exemple, peuvent etre prévus dans celles-ci, pour y affermir en position la plaquette décorative qui y est engagée.
Quoi qu'il en soit, suivant l'invention, de tels moyens d'emboîtement permettent d'équiper ou non, un peigne, de telle ou telle plaquette décorative choisie parmi un ensemble de plaquettes différentes, et de réaliser celles-ci en une matière différente de celle constitutive du peigne lui-même.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    l. Peigne caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'emboîtement permettant d'y rapporter de manière amovible une plaquette décorative.
  2. 2. Peigne suivant la revendication 1, et comportant une partie renforcée à la racine de ses dents, caractérisé en ce que lesdits moyens d'emboîtement sont constitués par une poche formée dans ladite partie renforcée ou un prolongement deoel- le-ci.
  3. 3. Peigne suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite poche est ouverte du côté opposé à l'extrémité des dents.
  4. 4. Peigne suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, caractérisé en ce que ladite poche s'étend sur toute la longueur du peigne.
  5. 5. peigne suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la face supérieure de ladite poche est ajourée.
  6. 6. peigne suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4 et réalisé en matière transparente, caractérisé en ce que la face supérieure de ladite poche est pleine et fait paraitre par transparence la plaque décorative qu'elle renferme.
FR8008043A 1980-04-10 1980-04-10 Peigne Granted FR2480097A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008043A FR2480097A1 (fr) 1980-04-10 1980-04-10 Peigne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008043A FR2480097A1 (fr) 1980-04-10 1980-04-10 Peigne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480097A1 true FR2480097A1 (fr) 1981-10-16
FR2480097B1 FR2480097B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9240708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008043A Granted FR2480097A1 (fr) 1980-04-10 1980-04-10 Peigne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480097A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642622A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-10 Helfrance Peigne d'ornementation
GB2333943A (en) * 1998-02-03 1999-08-11 Al Farabi Trading Co Ltd Personal article with interchangeable ornamentation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1469450A (en) * 1922-02-21 1923-10-02 John H Stone Hair comb
US1487901A (en) * 1923-09-28 1924-03-25 Trachtenberg Samuel Comb
FR1065034A (fr) * 1952-10-25 1954-05-19 Perfectionnements aux peignes en matière plastique et analogues
FR1178321A (fr) * 1957-01-15 1959-05-06 Wiener Kammfabrik Anton Abraha Objet de toilette formé d'une brosse et d'un peigne à manche
FR1320591A (fr) * 1962-04-26 1963-03-08 Peigne démêloir pour les cheveux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1469450A (en) * 1922-02-21 1923-10-02 John H Stone Hair comb
US1487901A (en) * 1923-09-28 1924-03-25 Trachtenberg Samuel Comb
FR1065034A (fr) * 1952-10-25 1954-05-19 Perfectionnements aux peignes en matière plastique et analogues
FR1178321A (fr) * 1957-01-15 1959-05-06 Wiener Kammfabrik Anton Abraha Objet de toilette formé d'une brosse et d'un peigne à manche
FR1320591A (fr) * 1962-04-26 1963-03-08 Peigne démêloir pour les cheveux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642622A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-10 Helfrance Peigne d'ornementation
GB2333943A (en) * 1998-02-03 1999-08-11 Al Farabi Trading Co Ltd Personal article with interchangeable ornamentation
GB2333943B (en) * 1998-02-03 2000-03-15 Al Farabi Trading Co Ltd Useful article sets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480097B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
FR2622027A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de verres sur une monture de lunettes
FR2548879A1 (fr) Charniere demontable pour bracelet
EP1112703B1 (fr) Pince à cheveux à ressort masqué
FR2480097A1 (fr) Peigne
FR2622415A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2519523A1 (fr) Bijou d'oreille
BE1006526A6 (fr) Garniture pour clef.
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
EP0479668A1 (fr) Réglette de repères, notamment pour matériel électrique.
FR2536730A1 (fr) Dispositif pour ramasser un materiau en forme de fil
FR2793039A1 (fr) Dispositif de lunettes
WO1999000693A1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2783404A1 (fr) Bague transformable
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
EP1857856A1 (fr) Lunettes à montures amovibles
FR2730904A1 (fr) Bague destinee a etre fixee a la patte d'un pigeon voyageur
BE905118A (fr) Panneau d'affichage.
FR2591444A1 (fr) Parapluie ou parasol jetable
FR2462880A1 (fr) Casque de protection
FR2818507A1 (fr) Corps decoratif cylindrique
FR2729548A1 (fr) Fermoir pour collier
FR2668269A1 (fr) Element enjoliveur adaptable sur une monture de lunettes.
FR2651973A1 (fr) Dispositif de maintien des cheveux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse