CH578921A5 - - Google Patents

Info

Publication number
CH578921A5
CH578921A5 CH129473A CH129473A CH578921A5 CH 578921 A5 CH578921 A5 CH 578921A5 CH 129473 A CH129473 A CH 129473A CH 129473 A CH129473 A CH 129473A CH 578921 A5 CH578921 A5 CH 578921A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
teeth
support
blade holder
comb
blade
Prior art date
Application number
CH129473A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Mandilaras Stephen Emmanuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mandilaras Stephen Emmanuel filed Critical Mandilaras Stephen Emmanuel
Publication of CH578921A5 publication Critical patent/CH578921A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B21/00Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor
    • B26B21/08Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor involving changeable blades
    • B26B21/10Safety razors with one or more blades arranged longitudinally to the handle
    • B26B21/12Safety razors with one or more blades arranged longitudinally to the handle combined with combs or other means for hair trimming

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Description


  
 



   L'invention a pour objet un dispositif permettant de se couper soi-même les cheveux, c'est-à-dire sans l'aide d'un coiffeur, et d'obtenir la coupe de cheveux désirée, en épaisseurs variées et en tout style.



     Jusqu'â -e jour,    des techniques diverses ont été essayées pour mettre au pont un dispositif du type précité. On est parvenu à réaliser des dispositifs présentant des peignes avec une lame de coupe fixée et qui sont utilisables en  self-service . Toutefois, ils permettent uniquement d'obtenir une épaisseur standard de coupe, en particulier au voisinage de la base du cheveu, sans qu'on ait la possibilité de régler la coupe à la hauteur désirée.



  L'utilisation de tels dispositifs était en conséquence limitée à certaines parties du cuir chevelu.



   L'invention a pour but de supprimer ces inconvénients et de fournir un dispositif capable d'être réglé pour une coupe de cheveux à l'épaisseur voulue par l'usager, cette épaisseur étant en outre susceptible de varier en fonction de la forme des différentes parties du cuir chevelu.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. I représente, en plan et en coupe longitudinale, une paire de peignes avec leur porte-lame.



   La fig. 2 est une vue de côté, en coupe, de la fig.   1.   



   Les fig. la et 2a sont des vues analogues aux fig. I et 2 pour une variante du peigne.



   La fig. 3 représente plusieurs coupes illustrant le montage d'une lame sur son porte-lame.



   La fig. 4 est une vue en perspective illustrant un exemple de montage du peigne sur une plaque-support.



   La fig. 5 illustre une variante d'un support de montage du peigne.



   La fig. 6 illustre, en plan et de côté, une variante d'exécution du montage des peignes employés.



   Les fig. 7 et 8 illustrent, en plan et de côté, des variantes de formes de peignes employés sur le dispositif de coupe.



   La fig. 9 représente une poignée, suivant une variante du dispositif.



   La fig. 10 représente, en plan et de côté, une autre variante de peigne employé.



   La fig. Il est une vue en plan d'une lame de coupe.



   Le dispositif représenté comprend une plaque-support 1 de peigne, de forme allongée, en métal ou en matière plastique, présentant sur chacun de ses bords une série de dents 2 réalisées soit d'une seule pièce avec le support comme représenté aux fig. 1, 9 et 10, soit sous forme de pièces indépendantes pouvant être fixées de chaque côté de la plaque-support 1, par tous moyens appropriés tels que ceux représentés, uniquement à titre indicatif, à la fig. 4. Il est ainsi possible de fixer sur ladite plaque-support 1 des peignes de formes ou de longueurs de dents différentes.



   Un exemple de montage à glissière du peigne sur la plaque 1 est illustré à la fig. 4. L'une des parties du peigne s'engage par sa rainure 3 dans une rainure 3a prévue sur la plaque 1. L'autre partie du peigne est fixée sur la plaque par glissière en queue d'aronde 3b s'engageant dans la rainure correspondante 3c de ladite plaque.



   La plaque-support 1 se termine par un prolongement 4 se présentant sous la forme d'une poignée, comme illustré à la fig. 9, ou constituant le début d'une autre plaque d'un dispositif de coupe ou d'un dispositif spécial permettant de fixer alternativement une poignée ou la plaque d'un autre dispositif de coupe.



   Un dispositif porte-lame de coupe, désigné de façon générale par S (fig. 3) est utilisé pour l'assemblage de la lame de coupe.



  L'ensemble du dispositif 5 peut glisser le long des dents du peigne.



  Ce porte-lame 5 comprend un support principal 6 constitué par une plaque de forme allongée, ayant un côté plat 6a et un côté convexe 6b d'un rayon de courbure correspondant à la surface extérieure de la denture du peigne. Sur cette surface convexe et transversalement par rapport à son axe longitudinal sont prévues des rainures, en nombre égal à celui des dents, permettant de guider le support dans son mouvement de glissement le long de la denture. Le nombre de rainures peut être moindre, ces rainures pouvant même être supprimées.



   Suivant une variante représentée à la fig. 5. au lieu de la surface convexe du porte-lame, il est prévu une partie plate. Sur cette surface plane ou convexe est prévue une vis de serrage 7 qui est fixée dans l'intervalle compris entre deux dents adjacentes et destinée au serrage du support 5 sur la surface coulissante de la denture, à l'emplacement désiré, au moyen d'un écrou réalisé sous la forme d'un bouton moleté 8. Sur le côté opposé du support 5 sont disposées plusieurs têtes 9 (ou boutons à dégagement rapide) visibles aux fig. 3 et 5. Ces têtes sont utilisées pour l'insertion et la fixation d'une lame de coupe 10 ainsi que d'une plaque de retenue 11, afin de permettre le serrage et le maintien de cette lame 10.



   Les vis de serrage 7 sont fixées sur le porte-lame 5 par rivetage ou sont formées par moulage. Ces vis sont de longueurs et de diamètres déterminés et présentent un filetage fin.



   Les têtes 9 sont formées par moulage ou fixées par rivetage.



  Elles sont de longueurs et de diamètres déterminés et sont munies, sur leurs corps cylindriques, de deux encoches opposées l'une à l'autre et parallèles aux côtés longitudinaux du support 5.



   Les lames de coupe 10, dont l'une est représentée en plan à la fig. 11, sont de fabrication spéciale et ont approximativement la même longueur que le support 5. Elles sont munies de trous pour l'insertion des têtes 9.



   La plaque de retenue   1 1    utilisée pour maintenir la lame sur son support présente une longueur et une largeur identiques à ce support. Elle est également munie de trous destinés à sa fixation et à son blocage sur les encoches des têtes 9 du support 5 (fig. 3 et 5).



   Une plaque 12, incurvée ou plane, est ajustée sur la surface respectivement incurvée ou plane de la denture du peigne et présente, sur un côté, des éléments de guidage pour l'insertion dans les intervalles des dents. Elle peut également présenter des trous de fixation pour l'insertion sur les têtes respectives du support. Elle est munie également d'un trou pour sa fixation sur la vis 7. Cette plaque 12 a pour but de répartir la pression exercée par l'écrou ou bouton moleté 8 sur la denture du peigne (fig. 3 et 5).



   Le dispositif décrit permet à un usager de se couper lui-même les cheveux, grâce à l'utilisation alternée de peignes ayant des dentures de formes et de longueurs variées, tout en modifiant la distance entre l'arête de coupe des lames et l'extrémité du peigne employé.



   On mentionne ci-après, à titre indicatif, des formes de peignes employés:
 a) un peigne présentant, sur les deux côtés de la plaquesupport 1 allongée, une série de dents dont les plans forment un angle aigu. Les dents peuvent être recourbées (fig. 7) ou droites (fig. 8). Au sommet de la plaque-support 1 sont disposées trois tiges la inclinées par rapport à la droite formée par l'intersection des plans du peigne. Ces tiges sont destinées à supporter le peigne sur le cuir chevelu et également à maintenir le dispositif sous un angle d'inclinaison constant durant son fonctionnement.

 

   b) un peigne présentant une charnière lb le long de la plaquesupport (fig. 6), de manière à permettre la rotation des plans de la denture des deux côtés. De cette façon, L'angle des plans peut augmenter ou diminuer, ce qui permet d'obtenir une hauteur variable de coupe, en combinaison avec les variations de distance de la lame.



   c) un peigne présentant deux séries de dents sur les deux côtés de la plaque-support (fig. 10). Le peigne comprend un certain nombre de dents parallèles entre elles et disposées suivant des surfaces formant un triangle, la base de ce triangle venant en contact avec le cuir chevelu durant l'utilisation. Sur les deux côtés du triangle et au voisinage des arêtes, est prévue une encoche à l'intérieur de laquelle coulisse le porte-lame 5 (fig. 10).  

 

   Pour employer le dispositif de coupe décrit, I'usager choisit un peigne d'une forme appropriée, suivant la hauteur de coupe voulue et le style recherché, et le support est ajusté en conséquence. Le dispositif est tenu à la main et utilisé comme un peigne à cheveux ordinaire. Lors de la manipulation du dispositif, les cheveux sont guidés à travers les intervalles des dents où ils sont coupés. Grâce à la disposition des peignes des deux côtés de la plaque-support et de la lame respective, le dispositif peut être utilisé des deux côtés en changeant uniquement la direction du mouvement. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour se couper soi-même les cheveux, caractérisé en ce qu'il comprend un support allongé prolongé par une poignée et des dents de peigne qui s'étendent vers l'extérieur, à partir du support, de deux côtés opposés de celui-ci, les extrémités des dents étant orientées selon deux plans obliques l'un par rapport à l'autre, ces dents étant destinées à prendre appui contre la surface pileuse, un porte-lame de coupe étant prévu au moins d'un côté dudit support allongé et présentant une surface inclinée par rapport au plan d'inclinaison ajustable des dents du peigne, le porte-lame présentant des moyens pour fixer la lame parallele- ment à l'axe du support allongé, ce porte-lame étant monté à coulisse pour permettre d'ajuster sa position le long des dents sur au moins un côté du support allongé,
    ce porte-lame présentant à cet effet un côté plat et un côté présentant une forme s'engageant avec les dents de peigne, un téton s'étendant perpendiculairement de la surface du porte-lame qui coulisse sur les dents, ce téton passant dans l'espace entre dedx dents adjacentes et étant agencé pour recevoir un écrou moleté pour fixer sa position, le côté du porte-lame opposé au peigne présentant deux chevilles cylindriques avec deux encoches parallèles aux côtés du porte-lame, ces encoches étant opposées l'une à l'autre pour recevoir un ressort à lame transversalement flexible et présentant des fentes d'engagement dans lesdites encoches, une lame tranchante présentant des trous correspondant à l'espacement des chevilles de positionnement, cette lame étant fixée par ladite lame de ressort,
    cette lame présentant un bord tranchant dégagé du porte-lame et s'étendant vers les dents de peigne à une distance réglable des extrémités de ces dents, le tout de façon que l'usager puisse couper les cheveux en passant le dispositif sur la surface pileuse, la longueur de coupe étant déterminée par la position de la lame le long des dents de peigne à une distance constante de la surface pileuse, L'angle du bord de coupe de la lame étant déterminé par l'inclinaison que présentent les cheveux par rapport à la surface pileuse.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les dents de peigne sont incurvées et sont disposées sensiblement suivant une surface cylindrique.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les dents de peigne sont portées de façon amovible par le support allongé, les dents de peigne de chaque côté étant portées par un organe commun susceptible d'être fixé de façon amovible au support allongé.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le support et les dents sont conformés pour donner une section droite en forme de V au dispositif, I'apex de cette section en V s'étendant sensiblement suivant l'axe longitudinal dudit support.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le support allongé présente deux parties articulées l'une à l'autre sur ledit apex pour permettre de modifier l'angle du V.
    5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que chaque dent est de forme générale triangulaire en vue à partir d'une extrémité du support, des fentes étant prévues parallèlement aux côtés des dents triangulaires, le porte-lame étant coulissant le long desdites fentes.
CH129473A 1972-02-12 1973-01-30 CH578921A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GR4747672 1972-02-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH578921A5 true CH578921A5 (fr) 1976-08-31

Family

ID=10927281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH129473A CH578921A5 (fr) 1972-02-12 1973-01-30

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4030193A (fr)
AR (1) AR197591A1 (fr)
CA (1) CA981895A (fr)
CH (1) CH578921A5 (fr)
ZA (1) ZA729149B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004033166A1 (fr) * 2002-10-03 2004-04-22 Michael O'rourke Rasoir a trois cotes
US7322109B2 (en) * 2004-07-07 2008-01-29 James C. Newkirk Razor for buzz cutting head hair
ITRM20100494A1 (it) * 2010-09-23 2012-03-24 Antonio Costa Taglia capelli a lama costretta
US10449683B2 (en) 2014-05-09 2019-10-22 Litomi LLC Razor comb hair tool
US20160167241A1 (en) * 2014-12-10 2016-06-16 Haggai Goldfarb Intelligent shaving system having sensors

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US816141A (en) * 1905-08-18 1906-03-27 Robert S Wiesenfeld Safety-razor.
US1333306A (en) * 1918-07-08 1920-03-09 Joseph Potter Safety-razor
US1951775A (en) * 1929-09-05 1934-03-20 Seilaz Leon Abraham Haircutting appliance
US1923673A (en) * 1931-08-19 1933-08-22 Jones Thomas Pattullo Safety razor
US2731717A (en) * 1950-07-12 1956-01-24 Cutter Corp Hair cutters
US2718693A (en) * 1954-08-05 1955-09-27 Edgar W Gent Instrument for shaving and trimming hair
US2896320A (en) * 1955-01-31 1959-07-28 Caplan Alexander Hair cutting device
FR1526937A (fr) * 1966-12-05 1968-05-31 Appareil pour la taille des cheveux et des poils

Also Published As

Publication number Publication date
ZA729149B (en) 1973-10-31
CA981895A (en) 1976-01-20
AR197591A1 (es) 1974-04-23
US4030193A (en) 1977-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1774949B1 (fr) Dispositif de massage à branches déformables
FR2687089A1 (fr) Systeme de coupe pour rasoir electrique, rasoir electrique utilisant ce systeme et procede de fabrication d'un element de feuillard perfore pour ce systeme.
EP3302902B1 (fr) Tondeuse à barbe avec une ou plusieurs têtes rotatives entourées de peignes à géométrie particulière et équipée d'une position de protection du peigne
FR2459708A1 (fr) Appareil de decoupe a lame coulissante et amovible
EP0895453B1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif
CH578921A5 (fr)
EP3237154B1 (fr) Tondeuse à barbe avec une ou plusieurs têtes rotatives
FR2909025A1 (fr) Rasoir mecanique.
FR2641500A1 (fr) Appareil pour maintenir un objet, par exemple un oeuf en vue de le peindre
BE1010799A6 (fr) Brosse et procede de fabrication d'une brosse.
FR2639219A3 (fr) Dispositif pour la correction de malformations des ongles
FR2964826A1 (fr) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux
FR2780614A1 (fr) Scarificateur a patons et dispositifs portant plusieurs de ces scarificateurs pour realiser simultanement autant de traits de scarification
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
EP0266674B1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
FR2677234A1 (fr) Peigne compose de plusieurs elements pour l'elimination des lentes et des poux.
FR2673878A1 (fr) Instrument pour couper les cheveux.
EP3673763B1 (fr) Tête d'épilation pour appareil à épiler présentant une seule rangée de pinces
FR2469987A1 (fr) Rasoir
BE1012323A3 (fr) Instrument de dessins.
FR2682562A1 (fr) Appareil manuel pour pratiquer des fentes superficielles en serie sur de la pate.
EP0694368A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tels que les curettes à détartrer
WO2015170014A1 (fr) Gabarit sou forme de pince pour la coupe de cheveux, comprenant des moyens d'ajustement de la hauteur de coupe, et kit incluant un tel gabarit
FR2505210A1 (fr) Rouleau a peindre a montage simplifie
CH424528A (fr) Grille de rasoir électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased