FR2642103A1 - Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la mise en precontrainte du beton par post-tension - Google Patents

Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la mise en precontrainte du beton par post-tension Download PDF

Info

Publication number
FR2642103A1
FR2642103A1 FR8900815A FR8900815A FR2642103A1 FR 2642103 A1 FR2642103 A1 FR 2642103A1 FR 8900815 A FR8900815 A FR 8900815A FR 8900815 A FR8900815 A FR 8900815A FR 2642103 A1 FR2642103 A1 FR 2642103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strands
sheath
wax
concrete
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642103B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Percheron
Pierre Jartoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Freyssinet International STUP SA
Original Assignee
Freyssinet International STUP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Freyssinet International STUP SA filed Critical Freyssinet International STUP SA
Priority to FR8900815A priority Critical patent/FR2642103B1/fr
Publication of FR2642103A1 publication Critical patent/FR2642103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642103B1 publication Critical patent/FR2642103B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Abstract

Il s'agit de mettre en précontrainte un ouvrage en béton 1 à l'aide de câbles traversant cet ouvrage et mis sous tension postérieurement au durcissement du béton, chaque câble étant constitué par une pluralité de torons métalliques dénudés 3 contenus dans une même gaine étanche 2 avec interposition d'une cire de protection 16 n'adhérant pratiquement pas à ces torons, chaque toron étant lui-même composé par un faisceau de fils. On injecte la cire à l'état liquéfié dans la gaine mise en place au sein du béton durci et garnie de ses torons, mais avant mise sous tension de ces torons, l'étanchéité au niveau des traversées d'un couvercle terminal 4 de la gaine par les torons étant assurée par des presse-étoupe 10, 13 et par réfrigération locale de la cire présente dans les petits canaux formés entre les fils des torons, et l'on met les torons sous tension après remplissage de la gaine par la cire et solidification de celle-ci.

Description

Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour la mise en précontrainte du béton par post-tension.
L'invention est relative aux procédés et dispositifs pour mettre en précontrainte des ouvrages en béton à l'aide de câbles traversant ces ouvrages et mis sous tension postérieurement au durcissement du béton.
Elle vise plus particulièrement le cas où chaque câble de précontrainte est constitué par une pluralité de brins -composés chacun d'un fil métallique ou d'un "toron" ou faisceau de tels fils, généralement torsadéstous contenus dans une même gaine étanche avec interposition d'une cire ou graisse de protection n'adhérant pratiquement pas à ces brins1 les différents brins étant mis en place dans leur gaine après durcissement du béton autour de cette gaine, mais avant injection dans cette gaine de la cire ou graisse -substance désignée par le mot "cire" ci-après dans un but de simplication et à titre bien entendu non limitatif-.
La précontrainte du genre en question est souvent appelée "précontrainte non adhérente par post-tension" : l'absence d'adhérence présente l'avantage qu'il est possible de détendre chaque câble après sa misè sous tension, ce qui permet notamment ses démontages et remplacements individuels même après mise en service.
Dans les procédés connus du genre ci-dessus, la tension de précontrainte est exercée sur chaque brin avant injection de la cire dans la gaine : en d'autres termes, la cire est injectée dans la gaine seulement après la mise sous tension des brins, opération qui est généralement suivie par la découpe des extrémités sortantes desdits brins et par la mise en place d'un capot étanche autour des extrémités de brins subsistantes, capot destiné à être ensuite rempli par la cire
Il résulte de cette situation que, lors de la mise sous tension des brins, ceux-ci ne sont pas encore enrobés de cire.
De ce fait on observe des frottements entre chaque brin et les surfaces de gaine et/ou de brin voisin avec lesquelles il est en contact, frottements susceptibles de produire des destructions ou arrachements locaux de l'un au moins des éléments en contact mutuel et des pertes concomitantes d'efficacité du câble.
Pour remédier à cet inconvénient, il a déjà été proposé de traiter de manière appropriée la face intérieure de la gaine ou la face extérieure de chaque brin, ou encore d'interposer un lubrifiant approprié entre les portées en contact.
Chacune de ces mesures constitue une étape supplémentaire du procédé de mise en précontrainte et présente en elle-même des inconvénients : les traitements de surfaces métalliques sont- longs et coûteux, et l'adjonction d'un lubrifiant pose des problèmes en ce qui concerne d'une part sa bonne répartition le long de la totalité des surfaces concernées par les frottements et d'autre part son évacuation ultérieure, notamment par lavage.
L'invention permet de supprimer complètement ladite étape supplémentaire.
La demanderesse a en effet constate que le remplissage des gaines en cire destiné à protéger les brins dans leur gaine
- ne s'opposait en aucune manière à la mise sous tension ultérieure des brins noyés dans cette cire,
- et présentait par lui-même des propriétés lubrifiantes suffisantes pour réduire jusqu'à un degré acceptable les frottements entre brins et gaines.
En d'autres termes, le procédé de mise en précontrainte selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce que l'on injecte la cire à l'état liquéfié dans la gaine déjà mise en place au sein du béton durci et déjà garnie de son câble, mais avant mise sous tension de ce câble, et en ce que l'on met sous tension les brins constitutifs dudit câble après remplissage de la gaine par ladite cire et solidification de celle-ci.
La réalisation de cette injection pose un problème particulier lorsque l'on désire conserver aux extrémités de brins sortant de la gaine des "surlongueurs" relativement importantes, permettant leur sa-isie en vue de la mise sous tension ultérieure1 et que ces surlongueurs doivent traverser le fond d'un capot étanche mis en place à la sortie de la gaine pour délimiter le volume affecté à la cire injectée.
En effet, cette cire est liquide lors de son injection est il faut donc prévoir une bonne étanchéité pour lesdites traversées, ce qui est particulièrement difficile lorsque les brins considérés sont des torons de fils torsadés.
A cet effet, selon une disposition préférée de l'invention, on a recours à des presse-étoupe placés autour des différents brins au niveau de leurs traversées dudit capot, et si ces brins sont constitués par des torons, on complète l'étanchéité vis-à-vis.de la cire audit niveau par une réfrigération locale propre à solidifier cette cire dans les petits canaux formés à ce niveau entre les fils constitutifs des torons.
Cette réfrigération est assurée notamment par injection d'un fluide froid tel que la neige carbonique dans une chambre contenant les presse-étoupe.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre en coupe axiale schématique l'extrémité d'une gaine de précontrainte équipée d'un câble et agencée conformément à l'invention en vue de l'injection de cire dans cette gaine avant mise sous tension des brins constitutifs dudit câble.
La figure 2 est une coupe transversale partielle agrandie selon II-II, figure 1.
On se propose de mettre en précontrainte un ouvrage en béton 1 à l'aide de câbles N constitués chacun par une gaine 2 contenant une pluralité de brins 3.
Chaque brin 3 est ici constitué par un "toron" ou faisceau de fils métalliques composé d'un fil central 31 (figure 2) entouré par une pluralité d'autres fils torsadés en hélice, de préférence au nombre de six.
D'une façon connue en soi, on commence par mettre en place les gaines 2 dans un coffrage destiné à re revoir le béton coulé, puis on coule le béton dans ce coffrage.
Après durcissement de ce béton, on enfile les brins 3 dans leurs gaines 2 alors vides et noyées dans le béton.
L'une des extrémités de chaque brin 3 est ensuite ancrée sur une pièce appropriée prenant appui sur le béton à l'une des extrémités de la gaine 2, ces différentes extrémités de gaine et de brins étant coiffées par un capot étanche lui-même raccordé de façon étanche à ladite pièce d'ancrage.
L'autre extrémité de chaque brin 3 présente un tronçon 33 en "surlongueur", c'est-à-dire sortant de la gaine, afin d'offrir ultérieurement une prise pour la mise sous tension ce de brin.
Les tronçons 33 traversent une plaque rigide 4 perforée de trous 5, plaque dont le pourtour prend appui, avec interposition d'un joint d'étanchéité torique 6, contre un anneau rigide 7 lui-même encastré dans l'ouvrage I autour de l'orifice correspondant de la gaine 2.
Les trous 5 sont disposés au centre de cloisons circulaires 8 faisant partie intégrante de la plaque 4 et constituant les fonds de petites cheminées 9 évidées dans cette plaque.
Des bagues d'étanchéité 10 entourant chacune un tronçon 33 sont logées dans la cheminée 9.
Elles peuvent être déformées, en enserrant alors radialement ledit tronçon, par application d'une pression axiale sur elles, à la façon des presse-étoupe.
Cette pression axiale est exercée sur l'ensemble des bagues 10 par vissage de boulons Il dans l'anneau 7, les têtes de ces boulons prenant appui sur une plaque de pression 12 elle-même traversée librement par les tron çons 33. Cette plaque de pression prend à son tour appui sur des collerettes transversales 131 prolongeant des manchons rigides 13 qui sont eux-mémes logés dans les cheminées 9, autour des tronçons 33, et sont appliqués axialement contre les bagues 10.
Avec une telle construction, le vissage des boulons Il dans l'anneau 7 conduit aux conséquences suivantes
- application axiale de la plaque de pression 12 contre les manchons 13 et de ceux-ci- contre les bagues d'étanchéité 10, ce qui a pour effet de-déformer cellesci radialement en les serrant jointivement autour des tronçons 33 qu'elles entourent, ainsi que visible sur la figure 2,
- application axiale de la plaque 4 contre l'anneau -7 avec écrasement du joint d'étanchéité intermédiaire 6.
Il résulte de ces applications que l'étanchéité entre l'intérieur de la gaine 2 et l'extérieur de celleci est assuré à l'exception des petits canaux 14 et 15 visibles sur la figure 2 et formés d'une part entre les fils 31 et-32 composant le brin, et d'autre part entre les fils périphériques 32 de ce brin et la bague d'étanchéité 10 si l'effet de presse-étoupe joué par cette bague autour du tronçon n'est pas suffisant.
L'existence de ces canaux 14, 15 ne permet pas de remplir-la gaine 2 garnie de ses brins 3 par une cire ou produit analogue 16 présentant les propriétés suivantes à l'état solidifié
- excellente protection des torons vis-à-vis de la corrosion,
- adhérence négligeable contre les brins, de façon à permettre le coulissement ultérieur relatif de ceux-ci,
- lubrification des glissements des brins contre la gaine.
En effet, lors de son injection sous pression dans la gaine, ce produit 16 - qui est avantageusement constitué par une cire pétrolière et qui sera désigné par le mot cire ci-après pour simplifier, mais de façon bien entendu non limitative - se présente sous la forme d'un liquide chaud aussi fluide que liteau.
Par conséquent, les passages les plus étroits mettant en communication l'intérieur-de la gaine avec l'extérieur de celle-ci sont immédiatement empruntés par ladite cire lors de ladite injection, ce qui provoque des fuites inacceptables.
Pour obturer les petits canaux 14 et 15, selon l'invention, on utilise les volumes mêmes de cire qui occupent ces canaux en solidifiant ces volumes par refroidissement local.
Ce refroidissement local est obtenu notamment en envoyant dans la zone occupée par les manchons 13 un fluide froid schématisé par la fleche F.
Ce fluide froid est par exemple la neige carbonique ou un gaz (tel que l'air comprimé) détendu.
Le fluide en question peut être retenu dans une chambre appropriée prévue à cet effet autour des manchons 13.
Il peut également circuler pendant toute la durée du remplissage de la gaine en cire.
Ce remplissage est effectué à travers un conduit 17, la cire étant injectée dans celui-ci comme schématisé par la flèche C, notamment à une température de l'ordre de 80 à 90 C, la température de solidification de cette cire étant de l'ordre de 40 à 50 C.
Lorsque le remplissage est achevé, on laisse refroidir la cire, qui se solidifie.
On peut alors démonter l'ensemble de l'équipage qui était monté à l'extrémité de la gaine en dévissant les boulons 11.
La mise sous tension des brins 3 peut être ensuite effectuée de toute manière désirable : la cire solidifiée 16 alors présente dans la gaine 2 autour de ces brins 3 n'oppose qu'une résistance négligeable aux coulissements relatifs des- brins 3 qui résultent de cette mise sous tension.
Il est à noter que cette mise sous tension peut être effectuée sans qu'il soit nécessaire de nettoyer les tronçons de brins sortants 33 à saisir vu que ces tronçons n'ont été mis à aucun moment en contact avec la cire.
Après ladite mise sous tension, les tronçons sortants 33 peuvent être coupés de façon telle que seul reste sortie pour chacun d'eux la longueur nécessaire à une reprise ultérieure, et l'ensemble des bouts de brins subsistants peuvent être ensuite enfermés dans un capot étanche raccordé de façon étanche à l'anneau 7 et rempli d'un produit de protection approprié tel qu'une graisse ou que la cire ci-dessus.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on obtient finalement une mise en précontrainte d'un ouvrage en béton présentant de nombreux avantages par rapport à celles antérieurement connues, et notamment les suivants
- les frottements localisés entre les brins et les portées contiguës lors de la mise sous tension.de ces brins sont fortement diminués sans qu'aucune mesure spéciale ait été prise à cet effet,
- chaque cable peut etre retendu ou détendu après sa mise en service, ce qui permet en particulier de le démonter et de le remplacer.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spéciaement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment:
- celles où les brins 3 constitutifs du câble de précontrainte seraient constitués par des fils métalliques individuels, alors plus nombreux que les torons de l'exemple ci-dessus, et où les extrémités de ces fils traverseraient encore le fond d'un capot rapporté sur l'extrémité correspondante de la gaine 2, lesdites traversées étant alors étanchées, notamment, par des presse-étoupe,
- celles où les extrémités des brins 3 sortant de la gaine 2 seraient intégralement enveloppées par un capot étanche rapporté sur l'extrémité correspondante de ladite gaine, que ces brins soient constitués par des fils ou par des torons, ledit capot ayant vocation à être rempli de cire avant la mise sous tension des brins, ce qui exige alors un dégagement dudit capot après son remplissage par la cire et le durcissement de cette cire, puis un nettoyage des extrémités desdits brins préalablement à leur mise sous tension.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la mise en précontrainte d'un ouvrage en béton (1) à l'aide-de câbles traversant cet ouvrage et mis sous tension postérieurement au durcissement du béton, chaque câble étant constitué par une pluralité de brins métalliques sensiblement parallèles (3) contenus dans une même gaine étanche (2) avec interposition d'une cire ou analogue de protection (16) n'a dhérant pratiquement pas à ces brins, chaque brin étant lui-même composé par un fil ou faisceau de fils 32)' et les différents brins étant mis en place dans leur gaine après durcissement du béton autour de cette gaine, mais avant injection de la cire ou analogue dans ladite gaine, caractérisé en ce que l'on injecte la cire ou analogue (16) à l'état liquéfié dans la gaine déjà mise en place au sein du béton durci (1) et déjà garnie de ses brins (3), mais avant mise sous tension de ces brins, et en ce que l'on met ces brins sous tension après remplissage de la gaine par ladite cire ou analogue et solidification de celle-ci
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des capots étanches (4J rapportés sur les deux extrémités de la gaine (2) avant injection de la cire ou analogue dans cette gaine.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond du capot situé du côté des extrémités des brins (3) à saisir pour la mise sous tension de ces brins est traversée par ces derniers et en ce que ces traversées sont étanchées par des presse-étoupe (10, 13).
4. Dispositif selon l-a revendication 3, caractérisé en ce que, les brins (3) étant constitués par des torons de fils torsadés, il comprend des moyens pour réfrigérer localement au niveau des presse-étoupe la cire (16) présente dans les petits canaux (14, 15) formés à ce niveau entre les fils (31 et 32) constitutifs des torons.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la réfrigération est assurée à l'aide d'un fluide froid (F) introduit dans une chambre contenant les presse-étoupe (10, 13).
6. Dispositif selon la revendication 5, caracté-risé en ce que le fluide froid est la neige carbonique.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le fluide froid est un gaz détendu.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend, pour exercer une pression axiale sur les presse-étoupe.(10, 13), une plaque de pression (12) elle-même associée à des moyens de vissage (11) propres à coopérer avec une pièce d'ancrage (7) du câble.
FR8900815A 1989-01-24 1989-01-24 Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la mise en precontrainte du beton par post-tension Expired - Fee Related FR2642103B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900815A FR2642103B1 (fr) 1989-01-24 1989-01-24 Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la mise en precontrainte du beton par post-tension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900815A FR2642103B1 (fr) 1989-01-24 1989-01-24 Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la mise en precontrainte du beton par post-tension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642103A1 true FR2642103A1 (fr) 1990-07-27
FR2642103B1 FR2642103B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9378022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900815A Expired - Fee Related FR2642103B1 (fr) 1989-01-24 1989-01-24 Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la mise en precontrainte du beton par post-tension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642103B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764923A1 (fr) * 1997-06-20 1998-12-24 Freyssinet Int Stup Procede d'injection d'un coulis de ciment dans une gaine de precontrainte
RU2533410C2 (ru) * 2010-03-26 2014-11-20 Фсл Интернациональ Аг Усовершенствование для направляющего устройства для прядей

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE943194C (de) * 1952-03-27 1956-05-17 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Herstellen von buendelbewehrten Bauteilen und -konstruktionen aus Spannbeton
DE2710011A1 (de) * 1977-03-08 1978-09-14 Schaefer Horst Verfahren zur herstellung von spannbetonkonstruktionen mit nachtraeglichem verbund
FR2491955A1 (fr) * 1980-10-15 1982-04-16 Dyckerhoff & Widmann Ag Procede pour proteger contre la corrosion des torons formes de fils d'acier tres resistants
DE3201360A1 (de) * 1982-01-19 1983-07-28 Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München Vorrichtung zum injizieren eines spannglieds, vornehmlich eines einzelspannglieds
DE3424737C1 (de) * 1984-07-05 1985-08-14 Hochtief Ag Vorm. Gebr. Helfmann, 4300 Essen Verfahren und Vorrichtung zum Verfüllen eines Ringspaltes von Daueranker-Spanndrahtlitzen mit einem Korrosionsschutzmittel
EP0170563A1 (fr) * 1984-06-25 1986-02-05 ELF FRANCE, Société Anonyme dite: Procédé de protection de câbles de précontrainte metalliques gaines

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE943194C (de) * 1952-03-27 1956-05-17 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Herstellen von buendelbewehrten Bauteilen und -konstruktionen aus Spannbeton
DE2710011A1 (de) * 1977-03-08 1978-09-14 Schaefer Horst Verfahren zur herstellung von spannbetonkonstruktionen mit nachtraeglichem verbund
FR2491955A1 (fr) * 1980-10-15 1982-04-16 Dyckerhoff & Widmann Ag Procede pour proteger contre la corrosion des torons formes de fils d'acier tres resistants
DE3201360A1 (de) * 1982-01-19 1983-07-28 Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München Vorrichtung zum injizieren eines spannglieds, vornehmlich eines einzelspannglieds
EP0170563A1 (fr) * 1984-06-25 1986-02-05 ELF FRANCE, Société Anonyme dite: Procédé de protection de câbles de précontrainte metalliques gaines
DE3424737C1 (de) * 1984-07-05 1985-08-14 Hochtief Ag Vorm. Gebr. Helfmann, 4300 Essen Verfahren und Vorrichtung zum Verfüllen eines Ringspaltes von Daueranker-Spanndrahtlitzen mit einem Korrosionsschutzmittel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764923A1 (fr) * 1997-06-20 1998-12-24 Freyssinet Int Stup Procede d'injection d'un coulis de ciment dans une gaine de precontrainte
RU2533410C2 (ru) * 2010-03-26 2014-11-20 Фсл Интернациональ Аг Усовершенствование для направляющего устройства для прядей

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642103B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1131512B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour fixer un cable de structure a un element de construction
EP1144760B1 (fr) Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure
EP0323285B2 (fr) Perfectionnements aux ensembles constitués par un hauban et sa structure d'ancrage
FR2511721A1 (fr) Dispositif de raccordement incurve entre deux portions rectilignes d'un cable tendu
EP0122860B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour graisser les extrémités d'armatures de précontrainte
FR2546215A1 (fr) Traversee pour le passage de conduits tels que des cables, tuyaux, etc. par une ouverture dans le mur et dispositif pour la realisation d'une surface interieure pour une telle traversee dans un mur en beton
FR2491529A1 (fr) Dispositif pour former un evidement dans des elements prefabriques en beton
WO2005111493A1 (fr) Methode de reparation d'une fuite sur une canalisation de gaz a l’endroit d’une bride
EP3658711A1 (fr) Ensemble amélioré comprenant un câble de structure et une selle
FR2642103A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la mise en precontrainte du beton par post-tension
FR2492870A1 (fr) Tete d'ancrage de cable pour ouvrage en beton precontraint
FR2546946A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs de mise en precontrainte des ouvrages en beton et aux ouvrages correspondants
EP0220113B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de précontrainte du béton comportant des cables tendus sinueux et à leurs procédés de mise en oeuvre
EP1065317B1 (fr) Câble de suspension pour pont suspendu
FR2610656A1 (fr) Dispositif pour guider les cables de precontrainte d'un ouvrage de genie civil
FR2694655A1 (fr) Dispositif de traversée étanche d'une cloison par des câbles tels que des câbles électriques.
FR2783266A1 (fr) Organe d'ancrage remplacable, dispositif de protection mixte , systeme de precontrainte exterieure remplacable et ouvrage
FR2587439A1 (fr) Jonction entre deux tubes, etanche aux milieux liquides, notamment aux metaux en fusion
FR2741097A1 (fr) Perfectionnements aux pieces d'ancrage pour cables de precontrainte et aux dispositifs pour leur mise en oeuvre
FR2725462A1 (fr) Procede pour nettoyer et mettre a nu des troncons de longueur limitee de torons de fils d'acier
FR2690189A1 (fr) Perfectionnements aux ouvrages en béton précontraint à l'aide de torons gainés graissés et à leurs procédés de construction.
FR2655739A1 (fr) Dispositif d'etancheite longitudinale pour l'ame d'un cable optique.
FR2671573A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour eliminer l'eau d'exsudation des gaines de precontrainte verticales.
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite
FR2590959A1 (fr) Presse-etoupe adaptable a la traversee d'une cloison par une canalisation cylindrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse