FR2642032A1 - Structure de caisse de vehicule automobile a pied milieu rapporte - Google Patents

Structure de caisse de vehicule automobile a pied milieu rapporte Download PDF

Info

Publication number
FR2642032A1
FR2642032A1 FR8900968A FR8900968A FR2642032A1 FR 2642032 A1 FR2642032 A1 FR 2642032A1 FR 8900968 A FR8900968 A FR 8900968A FR 8900968 A FR8900968 A FR 8900968A FR 2642032 A1 FR2642032 A1 FR 2642032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
middle leg
body structure
structure according
leg
threaded connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642032B1 (fr
Inventor
Armand Froumajou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8900968A priority Critical patent/FR2642032B1/fr
Publication of FR2642032A1 publication Critical patent/FR2642032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642032B1 publication Critical patent/FR2642032B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/06Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable
    • B62D27/065Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable using screwthread
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/02Side panels
    • B62D25/025Side sills thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure de caisse de véhicule automobile du type comportant au moins une porte latérale avant 28 et une porte latérale arrière 32 qui en position fermée, obturent respectivement une ouverture latérale d'accès avant 26 et une ouverture latérale d'accès arrière 30 séparées par un pied milieu 20 qui relie le pavillon 14 de la caisse à la partie inférieure 16 de la caisse. Selon l'invention, le pied milieu 20 comporte au moins une portion amovible et il est prévu des moyens de liaison de cette portion amovible à la caisse du véhicule.

Description

La présente invention concerne une structure de caisse de véhicule automobile du type comportant au moins une porte latérale avant et une porte latérale arrière qui, en position ferme, obturent respectivement une ouverture latérale d'accès avant et une ouverture latérale d'acces arrière séparées par un pied milieu qui relie le pavillon de caisse à la partie inférieure de la caisse.
Selon la conception actuelle des véhicules automobiles, le pied milieu fait partie intégrante du panneau latéral de la caisse réalisé par découpage et emboutissage d'un flan de tale, ce panneau étant raccordé par soudage à d'autres éléments de la caisse tels que notamment le pavillon, des longerons latéraux, le plancher, etc... Le pied milieu fait donc partie intégrante de la caisse soudée préalablement à toutes les npérations de montage des équipements intérieurs du véhicule tels que notamment la planche de bord, le dispositif de climatisation, la colonne de direction, certains de ces éléments étant éventuellement préassemblés, le garnissage intérieur du pavillon. les tapis, moquettes et garnissages divers, les sièges etc...
Tous ces équipements qui sont pour la plupart de grandes dimensions, sont difficiles à introduire dans l'habitacle auquel l'accès n'est possible que par les ouvertures naturelles de la caisse soudée qui sont de dimensions comparativement réduites.
L'invention a pour but de faciliter l'installation et le montage. manuellement ou d façon automatisée, des équipements intérieurs de l'habitacle.
Dans ce but l'invention propose une structure de caisse du type mentionné plus haut, caracté risée en ce que le pied milieu comporte au moins une portion amovible et en ce qu'il est prévu des moyens de liaison de cette portion amovible à la caisse du véhicule.
On comprend aisément que grace à cette caractéristique principale l'espace disponible pour accéder à l'intérieur de l'habitacle est considérablment augmenté des lors que, d'un coté au moins du véhicule, 1 ouverture latérale n est pas initialement séparée en deux par le pied milieu.
Selon d'autres caractéristiques de l'inven- tion
- l'extrémité supérieure de la portion de pied milieu est fixée à la partie supérieure de la caisse au moyen d'au moins une liaison filetée supérieure d axe sensiblement horizontal, et.l extrémite inférieure de la portion milieu est fixée à la partie inférieure de la caisse au moyen d au moins une liaison filetée inférieure;
- 1 extrémité supérieure de la portion de pied milieu prend appui transversalement sur une portion latérale reliée au pavillon de la caisse et est traversée par le corps fileté de la liaison supérieure qui la relie à ladite portion latérale
- le corps fileté de la liaison supérieure traverse une entretoise tubulaire de renfort de l'extrémité supérieure;;
- le pied milieu est entièrement amovible sur toute sa hauteur;
- 1 extrémité inférieure du pied milieu comprend une embase évasée comportant deux ailes latérales opposées s'étendant horizontalement de part et d'autre de l'extrémité inférieure du pied milieu et dont chacune est fixée à la face supérieure du longeron latéral inférieur de la caisse par une liaison filetée d'axe sensibZement vertical;
- la- portion amovible du pied milieu est une partie supérieure du pied milieu dont l'extrémité inférieure est reliée par une liaison filetée d'axe sensiblement horizontal à une portion inférieure du pied milieu fixée à la partie inférieure de la caisse du véhicule ; et
- la portion inférieure du pied milieu et l'extrémité inférieure de la portion supérieure amovible comportent des parties emboitées de formes complémentaires.
Dans le cas d'un véhicule comportant deux paires de portes latérales séparées chacune par un pied milieu, au moins le pied milieu situé du côtè du conducteur est réalisé conformément aux enseignements de l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la Fig. 1 est une vue en élévation de la partie centrale d'un des cotés d'une voiture dont le pied milieu est rapporté sur la caisse conformément à l'invention;
- la Fig. 2 est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la Fig. 1 qui passe par l'axe moyen du pied milieu;
- la Fig. 3 est une vue d' échelle agrandie d'un détail de la partie supérieure de la Fig. 2;
- la Fig. 4 est une vue à échelle agrandie d un détail de la partie inférieure de la Fig. 2;
- la Fig. 5 est une vue similaire à celle de la Fig. 1 d'un second mode de réalisation du pied milieu;;
- la Fig. 6 est une vue similaire à celle de la Fig. 2 en coupe selon la ligne 6-6 de la Fig. 5;
- la Fig. 7 est une vue à échelle agrandie d'un détail de la partie supérieure de la Fig. 6;
- la Fig. 8 est une vue en perspective de la portion de raccordement entre la portion supérieure amovible du pied milieu et la portion inférieure fixe de celui-ci.
On a représenté à la Fig. -1 le coté d'une caisse de véhicule automobile dont le caisson latéral supérieur 12 du pavillon 14 est relié à un longeron latéral inférieur du plancher 18 par un pied milieu rapporté 20.
Dans le premier mode de réalisation représenté aux Fig. 1 à 4, la totalite du pied milieu 20. c' est à dire toute sa hauteur s'étendant depuis son extrémité supérieure 22 jusqu'a son extrémité inférieure 24 est rapportée sur la caisse du véhicule.
Lorsqu'il est en position fixée sur la caisse, le pied milieu sépare l'ouverture latérale de la caisse en une ouverture latérale d'accès avant 26 qui est prévue pour etre fermée par une porte avant dont la trace est representée en traits mixtes 28 et une ouverture latérale d'accès arrière 30 fermée par une porte latérale arrière 32.
La silhouette générale du pied milieu est similaire à celle d'un pied milieu classique intégré au panneau latéral de la caisse et sa section principale est rectangulaire et creuse. Le pied milieu peut par exemple entre réalisé en me-cano-soudure.
Conformément à l'invention, pour être amovible, l'extrémité supérieure 22 est fixée à une portion latérale 34, ou ridelle, du caisson 12 par une liaison filetée comportant un boulon 36 et un écrou 38.
Le boulon dont l'axe, en position montée, est sensiblement horizontal traverse une portion d'épaisseur réduite de l'extrémité supérieure 22 par une entretoise 38 qui évite l'écrasement de cette portion lors du serrage de la liaison filetée.
Le fait de prévoir une portion d'épaisseur réduite permet de ne pas augmenter l'encombrement latéral global du pied milieu 20 par rapport à l'encombrement d'un pied milieu classique intégré à la caisse.
L'extrémité inférieure 24 du pied milieu 20 est de forme évasée, lorsque l'on considère la figure 1 , de façon à définir deux ailes latérales 42 et 44 qui s'étendent horizontalement de part et d'autre du pied milieu pour prendre appui sur la face superieure 46 du longeron latéral inférieur 48 de la caisse du véhicule. Chacune des .ailes latérales 42, 44 est reliée à la face supérieure 46 par une liaison filetée d'axe sensiblement vertical comportant un boulon 50 et un écrou 52.
Afin d'assurer un bon alignement latéral du pied, ce dernier comporte un bord latéral inférieur 54 qui s'étend depuis son extrémité inférieure vers le bas et le long de la paroi latérale en vis à vis du longeron.caissonné 48.
Les bords latéraux internes 58 et 60 du pied milieu 20 sont avantageusement situés dans le plan des bords des ouvertures d'accès 26 et 30 de façon que les joints d'étanchéité des portes avant et arrière puissent être emboités sur ces bords en continuité; tant avec le bord libre 34 du caisson 12 qu'avec le bord supérieur 62 du longeron 4B.
Comme on l'a représenté de manière schématique à la figure 2 le pied milieu peu comporter un enrouleur 64 d une ceinture de sécurité 66 ainsi qu une boucle supérieure de renvoi 68.
Le montage de l'ensemble de ces éléments 64 à 68 peut être réalisé-sur le pied milieu préalablement au montage de ce dernier sur la caisse. Le montage de l'enrouleur 64 peut par exemple etre effectué dans une cavité délimitée par un orifice 70 formé sur la face latérale interne du pied milieu.
On décrira maintenant un second mode de réalisation de l'invention représenté aux Fig. 6 à 8 dans lequel les éléments identiques ou similaires à ceux des Fig. 1 à 4 sont désignés par les memes chiffres de référence.
Dans ce mode de réalisation, le pied milieu 20 comporte une portion supérieure 72 et une portion inférieure 74.
La portion inférieure 74 du pied milieu 20 est réalisée de manière classique c'est à dire qu'elle forme une partie intégrante du panneau latéral de la caisse du véhicule et qu'elle s'entend depuis le longeron latéral inférieur 46 jusqu'à sensiblement la moitié de la hauteur du pied milieu.
Seule la portion supérieure amovible 62 du pied milieu 20 est rapportée sur la caisse du véhicule. Les moyens de liaison de l'extrémité supérieure 22 de la portion supérieure 72 sont identiques à ceux décrits et. représentés dans le premier mode de réalisation.
L'extrémité inférieure 76 de la portion supérieure 72 est fixée de manière démontable à l'extrémité supérieure 78 de la portion inférieure 74 du pied milieu 20.
La liaison est assurée d'une part au moyen d'une double liaison filetée constituée par des-vis 80 d'axes sensiblement horizontaux et, par une coopération par emboitement des profils complémentaires de la portion inférieure 74 et de la portion supérieure 72 comme cela est représenté à la Fig. 8.
Dans ce mode de réalisation, les deux charnières d'articulation de la porte arrière 32 sont de préférence fixées sur la portion inférieure 74 du pied milieu 20.
L'enrouleur 64 de la ceinture de sécurité peut être agencé dans une cavité de la portion inférieure 74 comme cela est représenté aux figures, ou pourrait dans une variante (non représenté) etre prévu dans la portion supérieure amovible.72 de façon à ce que l'ensemble des composants de la ceinture de sécurité puisse etre préalablement monté sur cette portion en dehors de la chaine d'assemblage de la caisse du véhicule.
Dans le cas d'un véhicule à quatre portes latérales, il est possible de ne réaliser qu'un seul des deux pieds milieu selon les enseignements de la présente invention, ce pied milieu étant dans ce cas de préférence situé du coté du conducteur, côté sur lequel sont à monter les accessoires ou éléments d'équipement les plus encombrants tels que notamment la colonne de direction du véhicule.
Grâce à l'invention, l'espace latéral d'accès, qui initialement n'est pas équipe du pied milieu amovible ou de la portion de pied milieu amovible,- peut être utilisé pour introduire à l'intérieur de l'habitacle les équipements encombrants.
Dans le cas de montage et d'assemblage automatisé cet espace important facilite l'accès à l'habitacle pour les bras de robots et/ou les supports de manutention des équipements de l'habitacle,
L'invention n'est pas limitée aux deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits. Dans les deux cas le nombre et l'orientation des moyens de liaison du pied milieu ou de la portion de pied milieu à la caisse du véhicule n'ont été décrits et représentés qu'a titre indicatif.
Les moyens de liaison filetés peuvent également être complétés ou remplacés par d'autres moyens tels que le rivetage, des pions de montage, des encastrements, par collage etc...

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Structure de caisse de vehicule automobile du type comportant au moins une porte latérale avant (28) et une porte latérale arrière (32) qui en position fermée, obturent respectivement une ouverture latérale d'accès avant (26) et une ouverture latérale d accès arrière (30} séparées par un pied milieu (20) qui relie le pavillon (14 > de la caisse à la partie inférieure (tS) de la caisse, caractérisée en ce que le pied milieu (20) comporte au moins une portion amovible (20, 72) et en ce qu'il est prévu des moyens de liaison de cette portion amovible à la caisse du véhicule.
2. Structure de caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure (22 > de la portion de pied milieu est fixée à la partie supérieure de la caisse au moyen d'au moins une liaison filetée supérieure (36, 38) d'axe sensiblement horizontal et l'extrémité inférieure (24, 76) de la portion (20, 72) de pied milieu est fixée à la partie inférieure (48, 74) de la caisse au moyen d'au moins une liaison filetée inférieure (50, 52, BO).
3. Structure de caisse selon la revendica-tion 2, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure (22) de la portion de pied milieu (20, 74) prend appui transversalement sur une portion latérale (34) reliée au pavillon (14) de la caisse et est traversée par le corps fileté (36) de ladite liaison filetée supérieure qui la relie à ladite portion (34}.
4. Structure de caisse selon la revendication 3 caractérisée en ce que ledit corps fileté (36) traverse une entretoise tubulaire (40.) de renfort de l'extrémité supérieure (22).
5. Structure de caisse selon l'une quel conque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit pied milieu (20) est entièrement amovible sur toute sa hauteur.
6 Structure de caisse selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure (24) du pied milieu (20) comprend une embase evasée comportant deux ailes latérales opposées (42, 44) s étendant horizontalement de part et d'autre de l'extrémité inférieure (24 > du pied milieu (20) et dont chacune est fixée à la face supérieure (46) du longeron latéral inférieur (48) de la caisse par une liaison filetée (50, 52) d'axe sensiblement vertical.
7. Structure de caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite portion amovible du pied milieu est une portion supérieure (72) du pied milieu (20, 72, 74) dont l'extrémité inférieure (76) est reliée par une liaison filetée (80] d'axe sensiblement horizontal à une portion inférieure (74 > du pied milieu fixée à la partie inférieure (48) de la caisse du véhicule.
8. Structure de caisse selon la revendication 7, caractérisée en ce que la portion inférieure (74) du pied milieu et l'extrémité inférieure (76) de la portion supérieure amovible (72) comportent des parties emboitées de formes complémentaires.
9. Structure de caisse de véhicule automobile du type comportant deux paires de portes latérales séparées chacune par un pied milieu, caractérisée en ce que au moins le pied milieu situé du côté du conducteur est réalisé conformement à l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8900968A 1989-01-26 1989-01-26 Structure de caisse de vehicule automobile a pied milieu rapporte Expired - Fee Related FR2642032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900968A FR2642032B1 (fr) 1989-01-26 1989-01-26 Structure de caisse de vehicule automobile a pied milieu rapporte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900968A FR2642032B1 (fr) 1989-01-26 1989-01-26 Structure de caisse de vehicule automobile a pied milieu rapporte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642032A1 true FR2642032A1 (fr) 1990-07-27
FR2642032B1 FR2642032B1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9378131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900968A Expired - Fee Related FR2642032B1 (fr) 1989-01-26 1989-01-26 Structure de caisse de vehicule automobile a pied milieu rapporte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642032B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19622675A1 (de) * 1996-06-05 1997-12-11 Daimler Benz Ag Fahrzeugkarosserie, insbesondere für einen Personenkraftwagen
DE10032971A1 (de) * 2000-07-06 2002-01-17 Bayerische Motoren Werke Ag Aus mindestens zwei Säulenabschnitten bestehende Mittelsäule einer Kraftfahrzeugkarosserie
EP1247724A2 (fr) * 2000-10-17 2002-10-09 Ford Global Technologies, Inc. Structure de carosserie de véhicule comportant un montant latéral incurvé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE599161C (de) * 1934-06-26 Gustav Roehr Einheitlicher, aus geschlossenen Kastentraegern zusammengesetzter Rahmen fuer das Fahrgestell und den Wagenkasten fuer Kraftfahrzeuge
DE1480603A1 (de) * 1965-05-06 1969-10-30 Werner Hans H Aus Teilstuecken zusammengesetzte,selbsttragende Karosserie fuer Kraftwagen,insbesondere Personenkraftwagen
DE3413228A1 (de) * 1984-04-07 1985-10-31 Audi AG, 8070 Ingolstadt Verfahren zur herstellung einer fahrzeugkarosserie sowie mittelsaeule einer nach dem verfahren hergestellten fahrzeugkarosserie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE599161C (de) * 1934-06-26 Gustav Roehr Einheitlicher, aus geschlossenen Kastentraegern zusammengesetzter Rahmen fuer das Fahrgestell und den Wagenkasten fuer Kraftfahrzeuge
DE1480603A1 (de) * 1965-05-06 1969-10-30 Werner Hans H Aus Teilstuecken zusammengesetzte,selbsttragende Karosserie fuer Kraftwagen,insbesondere Personenkraftwagen
DE3413228A1 (de) * 1984-04-07 1985-10-31 Audi AG, 8070 Ingolstadt Verfahren zur herstellung einer fahrzeugkarosserie sowie mittelsaeule einer nach dem verfahren hergestellten fahrzeugkarosserie

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19622675A1 (de) * 1996-06-05 1997-12-11 Daimler Benz Ag Fahrzeugkarosserie, insbesondere für einen Personenkraftwagen
DE19622675C2 (de) * 1996-06-05 2001-03-22 Daimler Chrysler Ag Seitenwandbaugruppe mit einem äußeren, halbschalenförmig profilierten Seitenwandteil
DE10032971A1 (de) * 2000-07-06 2002-01-17 Bayerische Motoren Werke Ag Aus mindestens zwei Säulenabschnitten bestehende Mittelsäule einer Kraftfahrzeugkarosserie
EP1170197A3 (fr) * 2000-07-06 2003-03-05 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Colonne centrale d'une carrosserie de véhicule automobile , comprenant au moins deux sections de colonne
EP1247724A2 (fr) * 2000-10-17 2002-10-09 Ford Global Technologies, Inc. Structure de carosserie de véhicule comportant un montant latéral incurvé
EP1247724A3 (fr) * 2000-10-17 2002-11-13 Ford Global Technologies, Inc. Structure de carosserie de véhicule comportant un montant latéral incurvé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642032B1 (fr) 1992-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589400A1 (fr) Dispositif pour verrouiller l'avant de la capote d'un vehicule decapotable
FR2795026A1 (fr) Ensemble de sieges destine a etre monte sur un plancher de vehicule automobile
EP0853032B1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
EP0494552B1 (fr) Structure assemblée de plancher pour véhicules automobiles avec réservoir de combustible intégré
WO2014001690A1 (fr) Elément de siège pour véhicule automobile
FR2642032A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile a pied milieu rapporte
FR2478295A1 (fr) Vehicule blinde leger de reconnaissance et de patrouille
EP0017290A1 (fr) Porte-bagages, respectivement coffre auxiliaire à bagages pour véhicules automobiles
FR2558123A1 (fr) Pare-chocs en matiere plastique
FR2789456A1 (fr) Agencement pour la fixation rapide d'une glissiere sur un plancher de vehicule automobile
FR2618401A1 (fr) Ensemble pavillon pour vehicule automobile et son procede de montage
EP0223659B1 (fr) Tablette arrière pour véhicule automobile et véhicule équipé de cette tablette
EP0169747A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
EP0743237B1 (fr) Agencement d'un train de roues avant sur une caisse de véhicule
FR2696405A1 (fr) Châssis de véhicule automobile amphibie et véhicule comportant un tel châssis.
FR2597822A1 (fr) Dispositif a transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un vehicule
FR2695080A1 (fr) Agencement de véhicule transformable en véhicule découvert.
EP1193089B1 (fr) Portière latérale de véhicule, à deux panneaux
EP1302366B1 (fr) Habitacle de véhicule automobile avec dispositif d'aménagement d'un volume de rangement
FR2681292A1 (fr) Agencement de vehicule decouvrable.
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules
WO2008023125A1 (fr) Renfort interne de longeron de vehicule automobile integrable au sein d'une base roulante
FR2859450A1 (fr) Vehicule automobile avec un pavillon de toit amovible, tel qu'un coupe-cabriolet, equipe de moyens de rigidification en torsion de la caisse
FR3140807A1 (fr) Agencement comportant une caisse de véhicule, un toit fixe ou un module de toit partiellement amovible
FR2883541A1 (fr) Caisse d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse