FR2597822A1 - Dispositif a transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un vehicule - Google Patents

Dispositif a transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2597822A1
FR2597822A1 FR8606044A FR8606044A FR2597822A1 FR 2597822 A1 FR2597822 A1 FR 2597822A1 FR 8606044 A FR8606044 A FR 8606044A FR 8606044 A FR8606044 A FR 8606044A FR 2597822 A1 FR2597822 A1 FR 2597822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
vehicle
uprights
edge
delimiting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597822B1 (fr
Inventor
Andre Louis Lissignol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chausson Usines SA
Original Assignee
Chausson Usines SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chausson Usines SA filed Critical Chausson Usines SA
Priority to FR8606044A priority Critical patent/FR2597822B1/fr
Publication of FR2597822A1 publication Critical patent/FR2597822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597822B1 publication Critical patent/FR2597822B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/10Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position readily detachable, e.g. tarpaulins with frames, or fastenings for tarpaulins
    • B60J7/106Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position readily detachable, e.g. tarpaulins with frames, or fastenings for tarpaulins readily detachable hard-tops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF A TRANSFORMATION POUR LA COUVERTURE RIGIDE D'UN VEHICULE MUNI D'AU MOINS UN ARCEAU DE SECURITE9, CARACTERISE EN CE QU'ON PREVOIT UNE PREMIERE COQUILLE10 CONFORMEE POUR RECOUVRIR LES SIEGES AVANT DU VEHICULE, CETTE COQUILLE DELIMITANT UN DESSUS OU PAVILLON A PARTIR DUQUEL SONT FORMES DEUX MONTANTS LATERAUX14 DELIMITANT A LEUR PIED UNE SEMELLE D'APPUI14B PROLONGEE PAR UN BORD D'APPUI14C, AU MOINS UN PROFILE D'EMBOITEMENT15 DELIMITANT UN LOGEMENT POUR L'EMBOITEMENT DU BORD ANTERIEUR14A DES MONTANTS14 DE LADITE PREMIERE COQUILLE DONT LE BORD ANTERIEUR10B EST MAINTENU APPLIQUE PAR AU MOINS UN VERROU17 SUR LE DESSUS DE LA TRAVERSE5 RELIANT LES MONTANTS DU PARE-BRISE4 DU VEHICULE.

Description

La présente invention concerne un dispositif à transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un véhicule.
L'invention concerne essentiellement ceux des véhicules qui sont initialement prévus pour être utilisés complètement découverts ou encore qui sont ordinairement bachés.
I1 est souhaitable, même pour un véhicule bâché, de disposer de couvertures rigides pour rendre plus confortable l'utilisation de ces véhicules sous des climats rigoureux.
L'invention part de la constatation, qu'il est déterminant,pour les véhicules qui sont à l'origine découverts ou seulement bâchés, que la mise en place et le démontage éventuel d'une couverture rigide puissent être réalisés de manière rapide, simple et éventuellement par une seule personne.
En outre, il est très important qu'un véhicule muni de coquilles rigides de couvertures ne devienne pas plus bruyant et que les éléments de couverture ne risquent pas de jouer ou de vibrer par rapport à la caisse du véhicule quelles que soient les conditions d'utilisation de ce véhicule.
I1 est important également que l'étanchéité du véhicule soit assurée et que les éléments mis en oeuvre puissent supporter des efforts importants, par exemple en cas de retournement du véhicule ou de chocs brutaux, notamment pour des véhicules devant être utilisés au cours de manifestations ou autrescirconstances au cours desquelles des actes violents se produisent.
L'invention résout ce problème.
Conformément à l'invention, le dispositif à transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un véhicule découvert dont le caisson arrière présente un bord supérieur sensiblement plan et qui est muni d'au moins un arceau de sécurité est caractérisé en ce qu'on prévoit au moins une première coquille, conformée pour recouvrir les sièges avant du véhicule, ladite première coquille délimitant un dessus ou pavillon à partir duquel sont formés deux montants latéraux délimitant à leur partie inférieure une semelle d'appui prolongée par un bord tombé d'appui, au moins un profilé d'emboîtement délimitant un logement avec l'arceau de sécurité pour l'emboîtement du bord antérieur des montants de ladite première coquille dont le bord antérieur est maintenu appliqué, par au moins un verrou, sur le dessus de la traverse reliant les montants du pare-brise du véhicule.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une perspective d'un véhicule découvrable comportant le dispositif de couverture rigide de l'invention.
La fig. 2 est une perspective analogue à la fig. 1 montrant une configuration du dispositif de couverture de l'invention.
La fig. 3 est une perspective éclatée de certains des éléments du dispositif de couverture à transformation de l'invention.
La fig. 4 est une perspective d'un élément supplémentaire du dispositif.
La fig. 5 est une élévation latérale, schématique, partielle et partie en coupe du véhicule et des parties du dispositif de l'invention.
La fig. 6 est une coupe partielle vue sensiblement suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une élévation, à plus grande échelle, illustrant un détail apparaissant à la fig. 5.
La fig. 8 est une coupe vue sensiblement suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 3.
Au dessin, 1 désigne dans son ensemble la caisse d'un véhicule terrestre découvrable, qui comporte de façon usuelle un pare-brise 2 comportant des montants 3 et 4 reliés à leur partie supérieure par une traverse 5.
La partie arrière du véhicule forme de façon connue un caisson ou benne 6 dont 7 désigne le bord supérieur.
Les véhicules du type décrit ci-dessus sont munis, sensiblement au niveau des parties arrière des dossiers de siège avant 8, d'un arceau de sécurité 9 destiné à protéger le conducteur et les passagers, en cas de retournement du véhicule.
Pour permettre la couverture, de façon rigide, au moins de la partie de l'habitacle contenant les sièges avant 8, l'invention prévoit une première coquille 10 dite de conduite qui est conformée pour recouvrir tout le poste de conduite du véhicule et qui délimite à sa partie supérieure un bord il prévu pour coopérer avec une porte 12 (fig. 2), articulée sur des charnières 13 (fig. 1 et fig. 5).
La première coquille 10 forme à sa partie arrière deux montants 14 qui s'étendent de bas en haut à partir du dessus 10a ou pavillon de la coquille.
Le bord antérieur 14a des montants rectilignes est engagé légèrement à force dans un couloir 15a d'un profilé d'emboîtement 15 bien visible aux fig. 2,3,5 e-t 6. Le profilé 15 est fixé sur l'arceau de sécurité 9 par exemple par des rivets ou des vis 16.
Il peut être formé par l'arceau de sécurité 9 lui-même si cet arceau est fabriqué par exemple en matière composite.
La partie inférieure des montants 14 forme une semelle 14b prolongée par un bord tombé 14c de façon que lesdits montants reposent sur le bord supérieur 7 de la caisse 6 lorsque leur bord antérieur 14a est engagé dans le profilé 15 qui s'étend jusqu'au-dessus de la semelle 14b afin d'empêcher que les montants 14 puissent être soulevés lorsqu'ilssont engagés dans le profilé 15 comme le montre le dessin.
Lorsque le bord antérieur 14a des montants 14 est emboîté et serré dans le profilé 15 des deux montants de l'arceau de sécurité 9, le bord antérieur 106 du dessus de la première coquille 10 repose sur le dessus de la traverse 5 reliant les montants 4de pare-brise 2.
Les fig. 5 et 7 montrent que le bord lOb est maintenu appliqué de façon serrée sur le dessus de la traverse 5 par des verrous 17, par exemple du type à genouillère ou par des vérins à vis ou tout autre moyen de fixation approprié connu dans la technique.
-Il est avantageux, ainsi que l'illustre la fig. t de munir le bord antérieur 1Ob d'un joint souple 18 conformé sensiblement à la façon de la lettre V, ce joint souple étant maintenu par un profilé 19 conformé pour que ledit joint soit appliqué par son extrémité libre contre la face intérieure de la traverse 5 reliant les montants 4 de pare-brise.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention en remplaçant le joint 18 décrit ci-dessus par un joint linéaire ou d'une autre forme interposée entre le bord antérieur 1Ob de la première coquille 10 et le dessus de la traverse 5 du pare-brise.
Comme cela ressort de ce qui précède et de la considération des fig. 5 et 7, les verrous 17 relient la partie avant inclinée 10c de la première coquille aux montants ou à la traverse du pare-brise et ces verrous exercent sur lapartie avant 10c une force qui applique le bord antérieur 1Ob sur la traverse du pare-brise, cette force présentant une composante faisant que la première coquille 10 tend en même temps à être tirée vers l'avant du véhicule.
Il résulte de ce mode de montage que le bord antérieur 14a des montants 14 de la coquille 10 est maintenu en butée contre l'intérieur du profilé 15 et puisque ce profilé empêche que les montants 14 de la coquille 10 puissent être soulevés il existe alors un verrouillage absolu de l'ensemble de la coquille 10 avec le véhicule sans qu'il y ait à prévoir aucun autre moyen de fixation et sans que la coquille 10 puisse vibrer ou jouer d'une quelconque façon par rapport au véhicule lorsque celui-ci roule.
Bien que l'ensemble de la coquille 10 puisse être fabriqué en tôle métallique par emboutissage, il est avantageux qu'elle soit réalisée en matériau composite, par exemple en résine polyester armée, car elle peut ainsi être réalisée de façon particulièrement économique en petites séries et présenter des qualités d'insonorisation et d'isolation supérieures à celles d'une coquille métallique.
Comme cela ressort de ce qui précède, la partie arrière 10d de la coquille 10 forme un portique qui enveloppe l'arceau de sécurité 9 en prenant appui sur celui-ci.
Les dessins, en particulier les fig. 3 et 5, montrent que la partie arrière 10d est conformée pour délimiter une rainure 20 à peu de distance de son extrémité, cette rainure s'détendant sur toute la longueur du portique, c'est-à-dire aussi bien le long des montants 14 que du dessus de la coquille.
La partie 10e qui s'étend au delà de la rainure 20est décalée d'une mesure d pour s'étendre à l'intérieur du plan délimité par la face externe de la coquille.
La mesure d est sensiblement égale à l'épaisseur de paroi de la coquille.
La description qui précède montre que le véhicule peut être utilisé en comportant seulement la première coquille 10 mais alors le panneau arrière est complete- ment ouvert et il peut en résulter des inconvénients dus aux turbulences de l'air provoquées par l'avance du véhicule.
Pour constituer une cabine entièrement close et constituer un véhicule à caisson ouvert dit : "Pick-up", l'invention prévoit une seconde coquille 21 (fig. 2 et 4). La seconde coquille 21 comporte un fond 22 dont la hauteur est choisie pour s'étendre jusqu'au plancher du véhicule et ce fond peut être muni d'une lucarne 23.
Le fond est relié à un dessus 24 et à deux côtés latéraux 25,25a qui peuvent être de très faible longueur.
Chaque côté latéral délimite à sa partie inférieure une semelle 14b de la même façon que les montants 14 de la première coquille et un bord tombé 14c pour assurer l'appui sur le bord supérieur 7 de la caisse 6.
Le dessus 24 et les côtés latéraux 25,25a de la seconde coquille 21 constituent, comme la première coquille, un portique dont l'extrémité avant forme un bord tombé 26 bien visible à la fig. 6 et dont la hauteur correspond sensiblement à la profondeur de la rainure 20.
Comme le montre la fig. 6, du fait du décalage de la mesure d de la partie 10e qui s'étend au delà de la rainure 20 de la première coquille, la seconde coquille peut présenter des parois qui sont alignées à celles de la première coquille. Le maintien en place de la seconde coquille sur la première coquille est assuré, comme illustré par la fig. 8, par des verrous 17a identiques ou analogues aux verrous 17 décrits précédèm- ment.
Ainsi que l'illustre la fig. 8, il est avantageux que la semelle 14qui prend appui sur le dessus 7 de la caisse E) soit plus étroite que le bord 7. De cette façon, les verrous 17a développent une force composée qui applique à la fois la semelle 14b et le bord 14c contre la caisse 6. Il en résulte une liaison sans jeu possible de la seconde coquille 21 tant par rapport à la caisse du véhicule que par rapport à la première coquille, étant donné que le bord tombé 26 porte contre la paroi délimitant la rainure 20.
Pour certaines utilisations, il est avantageux que toute la caisse 6 du véhicule soit recouverte.
La fig. 3 montre une disposition qui prévoit une troisième coquille 27 dont les côtés latéraux (251,25a1) sont constitués de même manière que décrits ci-dessus en référence à la fig. 4. Ainsi, les côtés latéraux de même que le bord arrière inférieur de la troisième coquille 27 forment des semelles 14b et des bords tombés 14c. L'extrémité avant de la troisième coquille 27 délimite également un bord tombé 26 destiné à être introduit dans la rainure 20.
La fixation de la troisième coquille 27 est assurée de la même manière que celle de la seconde coquille, c'est-d-dire au moyen de verrous 17a.
La fig. 5 montre en coupe la troisième coquille 27 mise en place pour coopérer avec la première coquille 10 à la couverture totale du véhicule.
La troisième coquille 27 est avantageusement munie de glaces due custode 28, et une lucarne arrière analogue à la lucarne 25a de la fig. 4 peut être prévue.
De même, et bien que cela ne soit pas représenté, la troisième coquille 27 peut être munie à sa partie arrière d'un hayon relevable ou d'une porte pivotante.
Il est fréquent que les véhicules concernés par le dispositif de couverture de l'invention soient réalisés suivant au moins deux longueurs de châssis. Lorsque le véhicule est dit à châssis long, la troisième coquille 27 de la fig. 3 ntest plus reliée directement à la première coquille 10, mais par une coquille intermédiaire 29 qui présente la forme d'un arceau dont les montants forment des semelles d'appui 14b et des bords tombés d'emboîtement 14c.
La coquille intermédiaire présente à sa partie avant un bord tombé 26 et près de sa partie arrière une rainure 20 réalisée identiquement comme décrit dans ce qui précède. La fixation sur la caisse 6 est également assurée comme décrit précédemment au moyen de verrous d'un type quelconque.
La description qui précède montre que le dispositif de l'invention permet de standardiser la fabrication des différentes coquilles et tout particulièrement de la première coquille 10 et de la troisième coquille 27.
Ainsi que cela est exposé dans ce qui précède, il est avantageux que les différentes coquilles soient fabriquées en résine synthétique par exemple en polyester armé ou en résine thermo-plastique moulée sous vide ou autrement travaillée.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, des joints en élastomère peuvent être prévus pour être interposés entre les bords tombés 26 et le fond des rainures 20 complémentaires. De même, des joints souples peuvent également être mis en place sur le bord 11 et la première coquille pour assurer l'étanchéité avec une porte telle que la porte 12.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un véhicule découvert dont le caisson arrière présente un bord supérieur sensiblement plan et qui est muni d'au moins un arceau de sécurité (9) caractérisé en ce qu'on prévoit au moins une première coquille (10) conformée pour recouvrir les sièges avant du véhicule, ladite première coquille (10) délimitant un dessus ou pavillon (10a) à partir duquel sont formés deux montants latéraux (14) délimitant à leur pied une semélle d'appui (14b) prolongée par un bord d'appui (14c), au moins un profilé d'emboîtement (15) délimitant un logement (15a) pour l'emboîtement du bord antérieur (14a) des montants (14) de ladite première coquille dont le bord antérieur (10b) est maintenu appliqué par au moins un verrou (17) sur le dessus de la traverse (5) reliant les montants du pare-brise (4) du véhicule.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé d'emboîtement (15) est fixé sur l'arceau de sécurité (9) et délimite le logement (1ia) avec celui-ci.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dessus (10a) et les montants (10d) de la première coquille (10) délimitent une rainure (20) pour l'insertion d'un bord tombé (26) formé par de seconde ou troisième coquilles (24,27) ou par une coquille intermédiaire (29).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la semelle (14b) des montants (14) de la première coquille est prévue pour venir en butée contre le bas du profilé (15) lorsque le bord antérieur (14a) des montants (14) est engagé dans le logement (15a) délimité par chaque profilé.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les seconde et troisième coquilles (24,27) de même que la coquille intermédiaire (29) pré sentent les mêmes semelles (14b) prolongées par les mêmes bords tombés (14c) que les montants (14) de la première coquille (10).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie d'extrémité (10e) qui s'étend au delà de la rainure (20) tant de la première coquille que de la coquille intermédiaire est décalée d'une mesure d par rapport à la surface externe de la coquille, la mesure d correspondant sensiblement à l'épaisseur de paroi des coquilles.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les coquilles sont reliées à la caisse du véhicule par des verrous, vérins ou autre organe de fixation (17,17a) exerçant une force dirigée dans un sens pour lequel les emboîtements réalisés tant dans les profilés (15) de l'arceau de sécurité (9) que sur le bord (7) de la caisse par les semelles (14b) et bord tombé (14c) tendent à être augmentés.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la coquille intermédiaire (29) présente la forme d'un arceau reliant la première coquille (10) à la troisième coquille (27) lorsque le véhicule est du type à châssis long tout en ne comportant qu'une troi sième coquille (27) prévue pour un véhicule du type à châssis court.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par des joints souples tels que t18) interposés entre des parties du véhicule et des parties de coquille.
FR8606044A 1986-04-25 1986-04-25 Dispositif a transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un vehicule Expired - Fee Related FR2597822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606044A FR2597822B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Dispositif a transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606044A FR2597822B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Dispositif a transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597822A1 true FR2597822A1 (fr) 1987-10-30
FR2597822B1 FR2597822B1 (fr) 1990-11-16

Family

ID=9334643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606044A Expired - Fee Related FR2597822B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Dispositif a transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597822B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3813505A1 (de) * 1988-04-22 1989-11-02 Gerd Mueller Karosserie fuer fahrzeug
FR2716154A1 (fr) * 1994-02-14 1995-08-18 Daimler Benz Ag Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
DE29708605U1 (de) * 1997-05-14 1997-07-31 Hoehn Gmbh Dr Dachaufbau für die Ladefläche eines Transportfahrzeuges
US8991896B1 (en) * 2011-08-05 2015-03-31 Mechanical Holdings, LLC Collapsible hard top for sport utility vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2077974A1 (fr) * 1970-02-27 1971-11-05 Michaut Pierre
US3897100A (en) * 1973-11-23 1975-07-29 Tom Gardner Truck body cover and mounting means therefor
FR2502553A1 (fr) * 1981-03-25 1982-10-01 Artweger Ind Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
DE3239057A1 (de) * 1981-10-23 1983-05-11 Hutter & Schrantz Bautechnik Gmbh, 9020 Klagenfurt Aufsetzdach fuer ein fahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2077974A1 (fr) * 1970-02-27 1971-11-05 Michaut Pierre
US3897100A (en) * 1973-11-23 1975-07-29 Tom Gardner Truck body cover and mounting means therefor
FR2502553A1 (fr) * 1981-03-25 1982-10-01 Artweger Ind Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
DE3239057A1 (de) * 1981-10-23 1983-05-11 Hutter & Schrantz Bautechnik Gmbh, 9020 Klagenfurt Aufsetzdach fuer ein fahrzeug

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3813505A1 (de) * 1988-04-22 1989-11-02 Gerd Mueller Karosserie fuer fahrzeug
FR2716154A1 (fr) * 1994-02-14 1995-08-18 Daimler Benz Ag Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
US5738405A (en) * 1994-02-14 1998-04-14 Mercedes-Benz Ag Off-road vehicle having a two-part roof structure
DE29708605U1 (de) * 1997-05-14 1997-07-31 Hoehn Gmbh Dr Dachaufbau für die Ladefläche eines Transportfahrzeuges
US8991896B1 (en) * 2011-08-05 2015-03-31 Mechanical Holdings, LLC Collapsible hard top for sport utility vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597822B1 (fr) 1990-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2512850B1 (fr) Porte de coffre pour vehicule automobile
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR2716154A1 (fr) Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
WO2017055577A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule, porte, véhicule automobile, procédé de fabrication et dispositif d'étanchéité correspondants
FR2892058A1 (fr) Perfectionnements aux mecanismes d'ouverture et de fermeture de panneaux mobiles pour les fenetres de vehicule
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
EP3582986A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR2597822A1 (fr) Dispositif a transformation pour la couverture rigide de tout ou partie d'un vehicule
FR2669280A1 (fr) Moulage pour pare-brise de vehicule.
FR2552483A1 (fr) Agencement de fenetre coulissante pour equiper une paroi, notamment une paroi de vehicule
EP0989007A1 (fr) Dispositif formant renfort et porte pour véhicule automobile
EP3307576B1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un hayon comportant un vérin en zone sèche
EP4110634B1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
EP3996954B1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
EP0185580B1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile
FR3107476A1 (fr) Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante
FR2690404A1 (fr) Ossature de carrosserie de véhicule automobile.
EP2942240A1 (fr) Element de garniture de seuil de porte d'un vehicule automobile
FR2467738A1 (fr) Coffre a bagages pour vehicule automobile
FR2566724A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule et vehicule equipe de ce pare-chocs
EP1120302A1 (fr) Ensemble de cadre pour vitre(s) ou glace(s) fixe et/ou mobile
FR2642032A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile a pied milieu rapporte
FR2803565A1 (fr) Vehicule transformable en pick up
FR2917047A1 (fr) Structure de vehicule automobile resistant aux chocs lateraux.
FR2925402A3 (fr) Dispositif d'etancheite de vitres de porte de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse