FR2642025A1 - Porte-bagages pour le toit d'un vehicule - Google Patents
Porte-bagages pour le toit d'un vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2642025A1 FR2642025A1 FR8900668A FR8900668A FR2642025A1 FR 2642025 A1 FR2642025 A1 FR 2642025A1 FR 8900668 A FR8900668 A FR 8900668A FR 8900668 A FR8900668 A FR 8900668A FR 2642025 A1 FR2642025 A1 FR 2642025A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- box
- roof
- rack according
- guide rails
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R9/00—Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
- B60R9/04—Carriers associated with vehicle roof
- B60R9/045—Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R9/00—Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
- B60R9/04—Carriers associated with vehicle roof
- B60R9/055—Enclosure-type carriers, e.g. containers, boxes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
Abstract
L'invention concerne un porte-bagages pour le toit d'un véhicule. Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend deux rails de guidage 3, 3' s'étendant dans des plans sensiblement parallèles entre eux et parallèles au plan longitudinal médian du véhicule, et des moyens 4, 5 pour monter ces rails de manière amovible sur le toit 1 du véhicule, dans le sens longitudinal de ce dernier, ainsi qu'un cache-bagages 2 en forme de caisson creux qui est ouvert à sa partie inférieure et qui comprend intérieurement des galets 6, 6'; 7, 7' disposés de manière à pouvoir rouler sur lesdits rails de guidage. Application aux accessoires automobiles.
Description
La presente invention concerne un porte-bagages qui est destiné à être fixe de manière amovible sur le toit d'ur.
véhicule, et, en particulier, d'un véhicule automobile de tourisme.
Plus précisement, le but de l'invention est de proposer un tel porte-bagAges qui permette de loger sur le toit d'un véhicule un volume de bagages aussi important que possible, ceux-ci étant par ailleurs protégés des intempé- ries.
Un autre but est de réaliser un porte-bagages de ce genre qui soit d'un maniement commode, tout en étant relativexent peu coûteux.
D'autre part, un objet de l'invention est un portebagages qui puisse etre utilisé a d'autres fins que le simple transport des bagages, en particulier dans le domaine des loisirs.
Selcn l'invention, ces buts et cet objet sont atteints grace à un porte-bagages du genre spécifié ci-avant et caractérisé par le fait qu'il comprend deux rails de guidage s'étendant dans des plans sensiblement parallèles entre eux et parallèles au plan longitudinal médian du véhicule, et des moyens pour monter ces rails de maniere amovible sur le toit du véhicule, dans le sens longitudinal de ce dernier, ainsi qu'un cache-bagages en forme de cais- son, donc creux, qui-est ouvert à sa partie inférieure et qui comprend intérieurement des galets disposés de manière d pouvoir rouler sur les rails de guidage solidaires du toit du véhicule.
On comprend que le caisson cache-bagages, lorsqu'il est posé sur le toit du véhicule, délimite avec ce dernier un volume creux susceptible de recevoir et de renfermer des bagages. D'autre part, le fait de pouvoir faire rouler ce caisson sur les rails de guidage fixés sur le toit du véhicule, par l'intermédiaire des galets qu'il comporte, facilite sa mise en place et évite d'endommager le toit par contact direct avec le caisson. Enfin, lorsqu'il n'est pas nécessaire de transporter des bagages sur le toit du véhicule, il suffit de démonter les moyens amovibles de fixation des rails de guidage du caisson cache-bagages, ce dernier n'étant pas utilisé dans ce cas, bien entendu, pour rendre au véhicule son aspect habituel.
Avantageusement, le tracé des rails de guidage spécifiés ci-avant comporte un point bas avant et un point bas arrière, et les galets du caisson sont au nombre de quatre, à raison de deux a l'avant et de deux à l'arrière, l'écartement entre ceux-ci, dans le sens longitudinal, étant sensiblement égal à la distance qui sépare les points bas avant des points bas arrière.
Dans ces conditions, lorsque l'on met en place le caisson cache-bagages en faisant rouler ses galets sur les rails de guidage solidaires du toit du véhicule, il existe une position où ce caisson repose en équilibre stable sous l'effet de son propre poids, les galets étant logés au creux des points bas correspondants. Dans ce qui suit, cette position sera souvent appelée "position d'arrêt" dans un but de concision.
De préférence, on fait en sorte que, dans cette position d'arrêt, les bords inférieurs du caisson suivent sensiblement le contour du toit du véhicule. De cette façon, le volume de bagages que le caisson peut renfermer est maximal, mais, å l'inverse, le dispositif selon l'invention ne déborde pas du toit du véhicule, ce qui est indispensable pour des raisons de sécurité et d'esthétique.
Il est également avantageux que, dans cette meme position d'arrêt, la face avant du caisson cache-bagages s'étende sensiblement dans le prolongement de l'avant du véhicule, afin d'affecter le moins possible le comportement aérodynamique de ce dernier. De noème, la face arrière du caisson peut présenter une forme répondant à cet impératif.
Selon une forme de réalisation avantageuse, les deux paires de points bas précitées des rails de guidage sont suivies d'une forte rampe qui monte dans le sens de l'arrière du véhicule. Grace à cette disposition, quand on enlève le caisson cache-bagages en le faisant rouler sur ces rails vers l'arrière du véhicule, il se soulève rapidement en dégageant les bagages posés sur le porte-bagages du véhicule. On peut alors aisément accéder à ceux-ci par les cotés, ou ajouter de nouveaux bagages, sans que l'on soit obligé de soulever le caisson à bout de bras.
Bien entendu, il en est de mime lorsque l'on met en place ce caisson, et tout se passe comme si on le posait de haut en bas, sans heurter les bagages installés sur le toit du véhicule, à condition toutefois que soient dégagées les zones transversales voisines des points bas spécifiés ciavant.
De préférence, celle de ces deux rampes qui suit le point bas avant part de plus bas que l'autre pour s'acherver sensiblement au même niveau en hauteur, ce qui imprime au caisson cache-bagages un mouvement de basculement vers le haut autour de sa partie arrière, et rend plus accessibles les bagages disposés à l'avant du toit du véhicule.
Lorsque l'on continue à déplacer le caisson cache- bagages vers l'arrière après ce soulèvement, son mouvement se poursuit de manière sensiblement horizontale par roulement de ses galet sur des portions appropriées des rails de guidage.
Il est toutefois avantageux que celle de ces portions qui s'étend à l'avant, donc entre le haut de la rampe avant fortement inclinée et le point bas arrière, soit légèrement inclinée vers le bas dans, la direction de l'arrière du véhicule, ce qui facilite son déplacement sous l'effet de son propre poids.
Comme on l'a dit plus haut, le caisson cache-bagages repose de manière stable sur le pourtour renforcé du toit du véhicule lorsqu'il se trouve dans ce que l'on a appelé sa position d'arrêt. Toutefois, pour éviter tout décrochement intempestif dû par exemple aux cahots engendrés par le déplacement du véhicule, il est avantageusement prévu des moyens de verrouillage du caisson sur le toit du véhicule, ces moyens étant par exemple constitués par des griffes posées sur les flancs du caisson et agrippées aux mâchoires de la galerie de toit, et munis éventuellement d'un dispositif anti-vol.
En outre, un joint d'étanchéité est de préférence monté entre le toit du véhicule et le bord du caisson cachebagages, sur tout le pourtour de celui-ci, car il est ainsi possible de protéger contre les intempéries les bagages logés dans le caisson.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le caisson cache-bagages selon l'invention est conforme de telle manière que, lorsqu'il est dégagé du toitsdu véhicule et retourné, il puisse servir de bateau. On comprend aisément l'intérêt d'une telle réalisation et les possibilités qu'elle offre sur le plan des loisirs. Il est ainsi possible de disposer a la fois d'un bateau et d'un dispositif efficace, non seulement pour déplacer le bateau lui-mème sur le toit du véhicule, mais aussi pour transpor- ter un volume Important d'autres bagages.
En ce qui concerne maintenant ce bateau, il peut comprendre deux flotteurs et un tunnel central, ce qui augmente sa stabilité lors de son transport sur le véhicule et lors de son utilisation en tant que bateau.
I1 peut en outre être à double coque, afin d'améliorer le confort et la sécurité de son utilisation, et il est possible de le munir des équipements nécessaires comme des dames de nage destinées * recevoir les rames, un support de moteur etfou un pied de mat.
De préférence, il est muni å sa partie arrière de poignées qui facilitent sa manutention et qui comportent chacune, de manière avantageuse, un tube vertical à section carrée.
I1 peut encore comporter avantageusement deux roues amovibles destinées à faciliter ses déplacements sur le sol lorsqu'il a été enlevé du toit du véhicule.
Chacune de ces roues est montée, de préférence, sur une jambe de roue pouvant être logée dans le tube que comprend chacune des poignées évoquées ci-avant et qui, grâce à sa section carrée, empêche cette Jambe de roue de tourner autcur de son axe.
Comme ces jambes de roues peuvent être insérées dans les tubes de poignée dans un sens ou dans l'autre, c'est-adire depuis le haut ou depuis le bas, on comprend que ceci fournit une solution très simple pour que les roues fassent saillie vers le haut ou vers le bas par rapport au caisson cache-bgages. On peut ainsi faire rouler ce dernier sur le scl alors que sa cavité est tournée vers le bas, donc dans la position où il a été enlevé du toit du véhicule, ou encore avec sa cavité tournée vers le haut, ce qui permet de l'utiliser pour transporter des bagages.
La description qui va suivre, et qui ne presente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente InventIon doit être mise en pratique. Elle doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels:
- La figure 1 représente une vue de dessus du pcrtebagages selon l'invention monté sur le toit d'un vehicule
- La figure 2 montre une vue en coupe prise selon la ligne Il-Il de la figure 1
- La figure 3 montre une vue en coupe prise selon la ligne III-III de la figure 1.
- La figure 1 représente une vue de dessus du pcrtebagages selon l'invention monté sur le toit d'un vehicule
- La figure 2 montre une vue en coupe prise selon la ligne Il-Il de la figure 1
- La figure 3 montre une vue en coupe prise selon la ligne III-III de la figure 1.
Dans tout ce qui va suivre, on supposera que le dispositif selon l'invention se trouve dans sa position représentée sur la figure 2 où il est monté sur le toit d'un véhicule, ce qui donne tout leur sens a des expressions comme "supérieur" et "inférieur" ou "avant" et "arrière1'.
Ce dispositif est destiné à monter de manière amovible sur le toit d'un véhicule représenté de manière schématique et partielle sur les figures 1 et 3, et désigné par le repère 1, un caisson cache-bagages 2 qui peut également servir de bateau lorsqu'il est retiré du toit 1 et retourné sens dessus dessous.
A cette fin, deux rails de roulement 3 et 3' sont fixés de manière amovible au toit 1, et ils s'étendent chacun dans un plan sensiblement parallèle au plan médian longitudinal X-X du véhicule, et de manière symétrique par rapport à ce plan. Les moyens de fixation de ces rails 3 et 3' sur le toit 1 peuvent être quelconques, mais, dans l'exemple de réalisation représenté, ces rails sont fixes à des montants 4 qui sont inclinés vers l'arrière de bas en haut et qui sont eux-mêmes fixés par tout moyen convenable sur des traverses 5 solidaires du toit du véhicule.
Les rails 3 et 3' sont identiques entre eux, et ils sont destinés respectivement au roulement de deux galets avant 6, 6' et de deux galets arrière 7, 7' qui sont montés sur l'intérieur du caisson 2 par tout moyen convenable.
Comme on le voit bien sur la figure 2, chacun des rails 3 et 3' comprend dans cet ordre, de l'avant vers l'arrière, un point bas avant s constitué par une petite portion concave vers le haut, une rampe avant 9 inclinée vers le haut de 40' environ, une longue portion 10 qui est faiblement inclinee vers le bas et qui se termine par un point bas arrière 11, une rampe arrière 12 inclinée comme la rampe avant 9, et une longue portion sensiblement horlzona- tale 13 qui s'achève en 14, au voisinage de l'arrière du caisson cache-bagages 2, par un arrondi vers le haut servant de butée. I1 faut noter en outre que la rampe avant 9 commence plus bas que la rampe arrière 12, mais s'achève sensiblement à la même hauteur.
Le dispositif comprend encore des moyens non représentés pour verrouiller le caisson 2 sur le toit 1, ainsi qu'un joint d'étanchéité indiqué schématiquement en 15 qui est appliqué entre l'infrastructure du toit 1 du véhicule et le bord inférieur du caisson cache-bagages 2 pour rendre ce dernIer hermétique et protéger des intempéries les bagages disposés sur les traverses 5.
Le mode de fonctionnement de l'ensemble qui vient d'être décrit est le suivant. Lorsqu'il se trouve dans sa position représentée en traits pleins sur la figure 2, ou position d'arrêt, le caisson 2 repose en équilibre sur le toit 1 du véhicule, sous l'effet de son propre poids, du fait que les galets 6 et 6' qui en sont solidaires se trcuvent aux points bas 8 et 11 des rails 3 et 3'. Dans cette position d'arrêt, il est possible de bloquer le calisson 2 au moyen des dispositIfs de verrouillage évoqués plus haut.
Si on tire alors le caisson 2 vers l'arrière du véhicule, dans le sens de la flèche F, les galets avant 6, 6' et arrière, 7, 7' remontent respectivement les rampes avant 9 et arrière 12, de sorte que le caisson 2 se soulève en dégageant les bagages disposés sur le toit 1. En outre, la rampe avant g étant plus longue que la rampe arrière 12, tout en s'arrêtant sensiblement au même niveau, l'avant du caisson 2 se souleve plus que l'arrière, de sorte que le caisson bascule simultanément pour prendre la position représentée en traits mixtes sur la figure 2.
Le mouvement contInuant, les galets avant 6, 6' et arrière 7, 7' roulent respectivement sur la portion à faible pente 10 et sur la portion sensiblement horizontale 13, ce qui permet de dégager complètement le toit 1. Lorsque les galets avant 6 et 6' viennent se loger au creux des points bas arrière 11, il se produit un second arrêt qui rend la manipulation plus aisée.
Pour remettre en place le caisson 2 sur le toit 1 du véhIcule, il suffit de réaliser le même déplacement en sens inverse.
Comme on l'a dit plus haut, le caisson cache-bagages 2 est conçu de telle manière à pouvoir être utilisé comme bateau lorsqu'il a été enlevé du toit 1 du véhicule et retourné sens dessus dessous.
A cette fin, Il est réalisé en une matière rigide, et, dans la forme de réalisation représentée, il comprend deux flotteurs latéraux 16 séparés par un tunnel central 17, sa proue présentant toutefois une forme qui prolonge vers le haut celle du véhicule, ainsi que cela est représenté sur la figure 2, afin de ne pas nuire aux qualités aérodynamiques de ce dernier.
Avantageusement, ce bateau est prevu en double coque, la coque intérieure étant contre-collée sur les flancs du bateau, et son plancher étant lui-même contrecollé sur la partie centrale 17. Les flotteurs moulés en forme dans la coque extérieure sont de préference remplis d'un matériau insubmersible avant l'opération de contrecollage.
Ce bateau peut être muni de divers équipements dont la présence ntest pas incompatible avec sa fonction de caisson cache-bagages. Il peut s'agir par exemple d'une banguette amovible dont les extrémités reposent sur une bande de renfort qui aide à la rigidité du bateau, d'une paire de dames de nage destinée a recevoir les rames, d'un moteur qui peut se placer sur la partie verticale arrière le du bateau, ou encore d'un pied de mat destine à recevoir une voile.
Le caisson cache-bagages 2 peut également comporter sur sa partie arrière 18 deux supports de roues 19 et 19' formant poignées.
Plus précisément, chaque poignée 19 ou 19' comprend un tube sensiblement vertical a section carrée 20 ou 20', respectivement, dans lequel peut être introduite par le haut ou par le bas une jambe de roue non représentée. Lors de l'enlèvement du caisson cache-bagages 2 du toit 1, on assu jettit les jambes de roue par le bas dans les tubes carrés 20 et 2C'. Lorsque l'on poursuit le mouvement de basculement vers le bas du caisson 2, ceci évite que l'arrière de ce dernier ne touche le sol. Ceci facilite en outre le dégagement total du caisson, l'ensemble se comportant ensuite commue un chariot à deux roues que l'on peut pousser ou tirer facIlement.
Il est aussi possible, après le dégagement du dessus du véhicule, d'enlever les roues, de renverser le cache-bagages 2 pour le placer en position bateau, et de remettre les roues dans l'autre sens. Ainsi, la cavité du caisson 2 qui était tournée vers le bas sur le véhicule, se trouve maintenant tournee vers le haut, et elle peut servir à contenir et/ou à transporter des bagages et/ou accessoires divers, l'ensemble constituant la aussi un chariot a deux roues. Lors de l'utilisation comme bateau, les roues sont retirées, et éventuellement remises depuis le haut dans les tubes a section carrée 20 et 20' des poignées 19 et 19'.
Claims (15)
1. Porte-bagages pour le toit d'un véhicule, caractérisé par le fait qu'il comprend deux rails de guidage (3, 3') s'étendant dans des plans sensiblement parallèles entre eux et parallèles au plan longitudinal médian du véhicule, et des moyens (4, 5) pour monter ces rails de manière amovible sur le toit (1) du véhicule, dans le sens longitudinal de ce dernier, ainsi qu'un cache-bagages (2) en forme de caisson qui est ouvert à sa partie inférieure et qui comprend intérieurement des galets (6, 6' ; 7, 7, disposés de façon a- pouvoir rouler sur lesdits rails de guidage.
2. Porte-bagages selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tracé desdits rails de guidage (3, 3') comporte un point bas avant (8) et un point bas arrière (11), et que lesdits galets sont au nombre de quatre, à raison de deux à l'avant (6, 6') et de deux (7, 7') à l'arrière, l'écartement entre ceux-ci, dans le sens longitudinal, étant sensiblement égal à la distance qui sépare les points bas avant (8) des points bas arrière (11).
3. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que, dans la position d'arrêt dudit caisson (2) où lesdits galets (6, 6' ; 7, 7') sont logés dans lesdits points bas (8 ; 11), ses bords inférieurs suivent sensiblement le contour du toit (1) du véhicule.
4. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise par le fait que, dans cette même position d'arrêt, la face avant dudit caisson (2 > s'étend sensiblement dans le prolongement de l'avant du véhicule.
5. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendica- tions 2 à 4, caractérisé par le fait que lesdits points bas (8, 11) desdits rails de guidage (3, 3') sont suivis d'une forte rampe (9, 12) qui monte dans le sens de l'arrière du véhicule.
6. Porte-bagages selon la revendication 5, caractérIsé par le fait que celle (9) desdites rampes (9, 12) qui suit ledit point bas avant (8 > part de plus bas que l'autre pour s'achever sensiblement au même niveau en hauteur,
7. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendica- tions 3 d 6, caractérisé par le fait que la portion desdits rails de guidage (3, 3' > qui s'étend entre le haut de ladite rampe avant < 8 > et ledit point bas arrière (11), est légèrement inclinée vers le bas dans la direction de l'arrière du véhicule.
8. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de verrouillage dudit caisson (2) sur le toit (1) du véhicule.
9. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 å 8, caractérise par le fait qu'un joint d'étanchéité (15) est monté entre le toit (1) du véhicule et le bord dudit caisson cache-bagages (2 > , sur tout le pourtour de celui-ci.
10. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 a 9, caractérisé par le fait que ledit caisson cache-bagages (2) est conformé de telle manière que, lorsqu'il est dégagé du toit (1) du véhicule et retourné, il puisse servir de bateau.
11. Porte-bagages selon la revendication 10, caractérisé par le fait que ledit caisson (2) comprend deux flotteurs et un tunnel central.
12. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé par le fait que ledit caisson (2 > est a double coque.
13. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 å 12, caractérisé par le fait que ledit caisson (2) est muni de poignées (19, 19') a sa partie arrière.
14. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 13, caractérisé par le fait que ledit caisson (2) comporte å sa partie arrière des roues amovibles.
15. Porte-bagages selon la revendication 14, caractérisé par le fait que lesdites poignées (19, 19'? comportent chacune un tube a section carrée sensiblement vertical (20, 20') et que lesdites roues sont montées sur des jambes a secticn carrée pouvant être introduites par le haut ou par le bas dans lesdits tubes carrés (20, 20') desdites poignées (19, 19').
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8900668A FR2642025A1 (fr) | 1989-01-20 | 1989-01-20 | Porte-bagages pour le toit d'un vehicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8900668A FR2642025A1 (fr) | 1989-01-20 | 1989-01-20 | Porte-bagages pour le toit d'un vehicule |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2642025A1 true FR2642025A1 (fr) | 1990-07-27 |
Family
ID=9377909
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8900668A Pending FR2642025A1 (fr) | 1989-01-20 | 1989-01-20 | Porte-bagages pour le toit d'un vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2642025A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2666285A1 (fr) * | 1990-08-31 | 1992-03-06 | Sarrotte Bernard | Porte-bagages pour toit de vehicules et cache-bagages amovibles. |
WO1999000274A1 (fr) * | 1997-06-25 | 1999-01-07 | Sinnova Srl | Boite porte-bagages pour vehicules a moteur |
DE19925752A1 (de) * | 1999-06-05 | 2000-12-07 | Volkswagen Ag | Dachgepäckbox für ein Kraftfahrzeug, die in Teilen als Boot verwendbar ist |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2654515A (en) * | 1949-05-26 | 1953-10-06 | Joseph J Svoboda | Boat rack for automobiles |
US3830389A (en) * | 1973-08-16 | 1974-08-20 | Acker J Van | Auto top boat loader and carrier |
DE3104651A1 (de) * | 1981-02-10 | 1982-09-02 | Weinmair, Maximilian, 8000 München | Dachtraeger fuer ein fahrzeug |
-
1989
- 1989-01-20 FR FR8900668A patent/FR2642025A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2654515A (en) * | 1949-05-26 | 1953-10-06 | Joseph J Svoboda | Boat rack for automobiles |
US3830389A (en) * | 1973-08-16 | 1974-08-20 | Acker J Van | Auto top boat loader and carrier |
DE3104651A1 (de) * | 1981-02-10 | 1982-09-02 | Weinmair, Maximilian, 8000 München | Dachtraeger fuer ein fahrzeug |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2666285A1 (fr) * | 1990-08-31 | 1992-03-06 | Sarrotte Bernard | Porte-bagages pour toit de vehicules et cache-bagages amovibles. |
WO1999000274A1 (fr) * | 1997-06-25 | 1999-01-07 | Sinnova Srl | Boite porte-bagages pour vehicules a moteur |
US6234371B1 (en) | 1997-06-25 | 2001-05-22 | Sinnova Srl | Luggage box for motor vehicles |
DE19925752A1 (de) * | 1999-06-05 | 2000-12-07 | Volkswagen Ag | Dachgepäckbox für ein Kraftfahrzeug, die in Teilen als Boot verwendbar ist |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1136321B1 (fr) | Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie | |
CH682981A5 (fr) | Circuit d'attraction du type montagnes russes. | |
FR2557837A1 (fr) | Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion | |
FR2519927A1 (fr) | Dispositif de coffre a bagages sur petits vehicules | |
FR2694244A1 (fr) | Véhicule automobile de transport de personnes, à portes latérales pivotantes. | |
CH629713A5 (fr) | Capote repliable pour vehicules de remontees mecaniques. | |
FR2642025A1 (fr) | Porte-bagages pour le toit d'un vehicule | |
FR2503644A1 (fr) | Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles | |
FR2707567A1 (fr) | Siège pour véhicule automobile transformable en un siège pour jeune enfant. | |
EP1588896B1 (fr) | Tablette arrière de véhicule automobile. | |
EP3418124B1 (fr) | Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete | |
FR2898841A1 (fr) | Vehicule automobile de type berline convertible pick-up. | |
FR2811278A1 (fr) | Vehicule a coffre mobile et modulable | |
WO2001092090A2 (fr) | Coffre pour vehicule deux roues a moteur | |
FR2908092A1 (fr) | Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport | |
FR2967623A1 (fr) | Arret de charge de vehicule, siege escamotable et banquette comprenant un tel arret de charge. | |
FR2516022A1 (fr) | Chariot a trois roues | |
FR2494206A1 (fr) | Support de roue de rechange pour vehicules automobiles | |
FR3060514A1 (fr) | Dispositif de rangement d'une roue dans un coffre d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel dispositif | |
FR2596016A1 (fr) | Dispositif pour la mise a l'eau ou la mise au sec d'un bateau au moyen d'un slip de halage | |
FR2752558A1 (fr) | Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee | |
FR2651467A1 (fr) | Landau de securite pour enfant en bas age, destine a etre fixe sur un siege de vehicule automobile. | |
EP2777961A1 (fr) | Véhicule amphibie de type cycle pour le transport d'au moins une personne à mobilité réduite | |
EP0466624A1 (fr) | Tricycle à roues directrices repliables | |
FR2594398A1 (fr) | Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
GC | Lien (pledge) constituted |