FR2752558A1 - Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee - Google Patents

Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee Download PDF

Info

Publication number
FR2752558A1
FR2752558A1 FR9710420A FR9710420A FR2752558A1 FR 2752558 A1 FR2752558 A1 FR 2752558A1 FR 9710420 A FR9710420 A FR 9710420A FR 9710420 A FR9710420 A FR 9710420A FR 2752558 A1 FR2752558 A1 FR 2752558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
unmanned helicopter
contact
parts
bodies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752558B1 (fr
Inventor
Osamu Sakamoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yamaha Motor Co Ltd
Original Assignee
Yamaha Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yamaha Motor Co Ltd filed Critical Yamaha Motor Co Ltd
Publication of FR2752558A1 publication Critical patent/FR2752558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752558B1 publication Critical patent/FR2752558B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C39/00Aircraft not otherwise provided for
    • B64C39/02Aircraft not otherwise provided for characterised by special use
    • B64C39/024Aircraft not otherwise provided for characterised by special use of the remote controlled vehicle type, i.e. RPV

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un hélicoptère sans pilote. Elle se rapporte à un hélicoptère sans pilote (1) possédant un train d'atterrissage (20) constitué d'organes de montants (15) dont les premières extrémités sont fixées à un fuselage (2) de l'hélicoptère (1) alors que les autres extrémités sont fixées à des organes respectifs de contact avec le sol (16). Les extrémités respectives des organes de contact avec le sol (16) constituent des poignées pour des opérateurs. Ces extrémités des organes de contact avec le sol (16) sont repliées vers le haut et retournées, vers des organes de montants respectifs (15). En outre, chacun des organes de contact avec le sol (16) est monté aux autres extrémités respectives des organes de montants (15) par des premiers embouts de fixation. Application à la pulvérisation des récoltes.

Description

La présente invention concerne un hélicoptère sans pilote possédant un train d'atterrissage qui comporte des organes formant des montants dont des premières extrémités sont fixées à un fuselage d'hélicoptère alors que les autres extrémités sont fixées à des organes respectifs de contact avec le sol.
Un train d'atterrissage dans lequel une paire d'organes droit et gauche de contact avec le sol qui dépassent dans la direction avant-arrière du fuselage sont fixés aux extrémités inférieures des montants qui sont fixés à la partie inférieure avant du fuselage est déjà utilisé comme train d'atterrissage d'hélicoptère sans pilote utilisé par exemple pour la pulvérisation de produits chimiques, etc.
Cependant, comme un tel hélicoptère sans pilote a un poids relativement grand (par exemple un poids brut de 60 kg), lorsqu'il est normalement chargé sur un véhicule et déchargé de celui-ci, il faut deux personnes pour effectuer ce travail, ces personnes saisissant les montants ou les organes de contact avec le sol du train d'atterrissage.
Cependant, un problème se pose car les possibilités d'exécution du travail de chargement et de déchargement, lorsqu'un hélicoptère sans pilote est chargé sur un véhicule et déchargé de celui-ci, sont mauvaises puisque les opérateurs doivent tenir les montants ou les organes de contact avec le sol du train d'atterrissage de façon convenable.
L'invention a donc pour objet la réalisation d'un hélicoptère sans pilote du type indiqué précédemment qui accroît la commodité de mise en oeuvre surtout pour le chargement et le déchargement sans addition d'éléments nécessaires ou augmentation de poids de cet hélicoptère sans pilote.
Selon la présente invention, cet objet est atteint avec un hélicoptère sans pilote du type précité car les extrémités respectives des organes de contact avec le sol constituent des poignées pour les opérateurs.
En conséquence, selon l'invention, les parties existantes sont utilisées pour constituer des poignées qui permettent l'exécution du travail lorsque l'hélicoptère sans pilote est chargé sur un véhicule et déchargé de celui-ci, le travail étant réalisé efficacement et facilement par saisie fiable des poignées.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les extrémités respectives des organes de contact avec le sol sont repliées vers le haut puis retournées, vers les montants respectifs.
Une autre augmentation de rigidité peut être obtenue lorsque chacun des organes de contact avec le sol est monté aux autres extrémités respectives des organes en forme de montants par des embouts de fixation.
Ainsi, dans un autre mode de réalisation, comme les portions retournées des parties courbes formées aux extrémités avant et arrière de chacun des organes de contact avec le sol constituent des poignées, ces poignées peuvent être constituées par les parties existantes, sans addition d'éléments qui ne sont pas nécessaires ou qui augmentent le poids ou le coût, et, lorsqu'un hélicoptère sans pilote est chargé sur un véhicule ou déchargé de celui-ci, les opérateurs peuvent effectuer leur tâche par saisie fiable des poignées, et ils peuvent charger ou décharger l'héli- coptère sans pilote facilement et avec de bonnes possibilités de manoeuvre. En outre, comme les organes de contact avec le sol sont essentiellement placés au-dessous du centre de gravité du fuselage, les opérateurs peuvent réaliser le chargement de l'hélicoptère sans pilote sur un véhicule et son déchargement en position stable.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les organes de contact avec le sol sont fermement fixés aux montants car les parties d'extrémité des parties retournées aux extrémités avant et arrière de chaque organe de contact avec le sol sont fixées aux montants. Comme des espaces fermés sont formés aux parties d'extrémité avant et arrière des organes de contact avec le sol, les opérateurs peuvent facilement saisir les poignées, même lorsque les organes de contact avec le sol sont au contact du sol, et les parties courbes formant ces espaces fermés peuvent aussi être utilisées comme crochets pour le transport.
En outre, dans un autre mode de réalisation de l'invention, les parties courbes qui sont repliées vers le haut sont formées aux parties d'extrémité avant et arrière de chaque organe de contact avec le sol si bien que, lorsque l'hélicoptère sans pilote est chargé sur un véhicule ou déchargé de celui-ci, si l'hélicoptère est glissé sur la plate-forme de chargement du véhicule, les parties courbes des organes de contact avec le sol se déplacent sur les petites irrégularités de la surface de la plate-forme et le chargement de l'hélicoptère sans pilote et son déchargement peuvent être réalisés de manière progressive.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un hélicoptère sans pilote ayant un train d'atterrissage selon la présente invention
la figure 2 est une vue partielle en élévation frontale d'un hélicoptère sans pilote ayant un train d'atterrissage selon l'invention
la figure 3 est une vue en perspective d'une partie du train d'atterrissage d'un hélicoptère sans pilote selon l'invention ; et
la figure 4 est une vue en plan illustrant le chargement de l'hélicoptère sans pilote sur un véhicule et son déchargement.
La figure 1 est une vue en élévation latérale d'un hélicoptère sans pilote ayant un train d'atterrissage selon l'invention, la figure 2 est une vue partielle en élévation frontale de l'hélicoptère, la figure 3 est une vue en perspective de la partie de train d'atterrissage de l'hélicoptère, et la figure 4 est une vue en plan illustrant une opération de chargement de l'hélicoptère sur un véhicule ou son déchargement.
L'hélicoptère sans pilote 1 représenté sur les figures 1 et 2 est un hélicoptère de type industriel commandé radioélectriquement qui est utilisé pour la pulvérisation de produits chimiques, et il possède un long fuselage mince 2 disposé dans la direction avant-arrière (direction gauchedroite sur la figure 1). Un moteur 3 qui constitue une source motrice, un radiateur 4 et un réservoir 5 de carburant, etc. sont logés à l'intérieur du fuselage 2. Un rotor principal 7 et un stabilisateur, qui n'est pas représenté sur les dessins, sont montés sur un arbre principal 6 qui est placé verticalement à la partie supérieure avant du fuselage 2, et ils reçoivent une force d'entraînement en rotation du moteur 3 et sont entraînés en rotation approximativement dans un plan horizontal.
A l'extrémité arrière du fuselage 2, un rotor 8 de queue est monté sur un arbre 9 qui s'étend en direction perpendiculaire au plan de la feuille sur la figure 1, et le rotor de queue 8 est entraîné en rotation dans un plan approximativement perpendiculaire par transmission d'une force d'entraînement en rotation à partir du moteur précité 3 par un mécanisme de transmission à courroie qui n'est pas représenté sur les dessins.
Sur les figures 1 et 2, la référence 10 désigne une tubulure d'échappement, la référence 11 un pot d'échappement, la référence 12 un silencieux, la référence 13 un réservoir de produits chimiques et la référence 14 une buse de pulvérisation de produits chimiques.
Deux montants 15 (appelés dans la suite "patins") qui sont formés en une seule pièce d'une résine avec des configurations courbes sont montés dans un espace convenable avant-arrière dans la partie inférieure avant du fuselage 2.
Ces patins 15 s'écartent en descendant et une paire d'organes gauche et droit de contact avec le sol 16 (appelés semelles dans la suite) qui sont formés de tubes métalliques placés dans la direction avant-arrière du fuselage sont montés respectivement sur chacune de leurs parties d'extrémité gauche et droite.
Le train d'atterrissage 20 selon l'invention est constitué par ces patins précités 15 et la paire de semelles gauche et droite 16 et, comme représenté en détail sur la figure 3, chaque semelle 16 est maintenue par des embouts 17 de fixation aux extrémités inférieures des côtés gauche et droit des deux patins précités avant et arrière 15, leurs parties d'extrémité avant et arrière étant recourbées vers le haut en arc de courbe et étant retournées, les parties d'extrémité des parties retournées 16a étant fixées à chacun des patins 15 par des embouts 18 de fixation. Ainsi, les parties courbes repliées 16A qui ont une forme en U horizontal sont réalisées aux parties d'extrémités avant et arrière de chaque semelle 16 et des espaces S qui sont fermés par chacune des parties courbes 16A et chacun des patins 15 respectivement sont réalisés aux parties d'extrémité avant et arrière de chaque semelle 16. Comme décrit précédemment, les parties 16a qui sont retournées et appartiennent aux parties courbes 16A formées aux parties d'extrémité avant et arrière de chaque semelle 16 sont des parties qui constituent des poignées (de saisie) destinées à être tenues par des opérateurs, et les parties avant et arrière retournées 16a sont à des intervalles qui correspondent approximativement à la largeur des épaules d'un opérateur.
Comme l'indique la figure 3, une équerre 19 de support de roue est montée sur la partie d'extrémité avant de la partie courbe 16A à l'extrémité avant de chaque semelle 16, une roue 21 destinée au transport est supportée par cette équerre 19 et est libre de tourner, et une partie 19a de crochet destinée à permettre le montage et la séparation d'une roue (non représentée sur les dessins) de plus grand diamètre que la roue 21 est formée de manière solidaire.
Comme l'indique la figure 4, lorsqu'un hélicoptère sans pilote 1 ayant la structure précitée est chargé sur un véhicule ou déchargé de celui-ci, qui n'est pas représenté sur les dessins, deux opérateurs sont placés respectivement à gauche et à droite de l'hélicoptère 1 et le soulève.
Ainsi, chaque opérateur introduit les deux mains dans les espaces fermés S réalisés aux parties d'extrémité avant et arrière de chaque semelle 16 du train d'atterrissage 20 de l'hélicoptère 1, et, avec ses deux mains, il tient fermement les parties retournées 16a de la semelle 16 qui constituent des poignées et supporte l'hélicoptère 1. A ce moment, comme les parties avant et arrière retournées 16a de la semelle 16 qui constituent les poignées se trouvent à un intervalle à peu près égal à la largeur des épaules de l'opérateur, celui-ci peut saisir les parties 16a sans effort excessif.
Dans ce mode de réalisation, étant donné que, comme décrit précédemment, les parties retournées 16a appartenant aux parties courbes 16A formées aux extrémités avant et arrière de chaque semelle 16 constituant le train d'atterrissage 20 de l'hélicoptère 1 forment des poignées, il n'est pas nécessaire d'ajouter des parties quelconques et le poids et le coût n'augmentent pas, mais les poignées peuvent être constituées par les semelles 16 qui sont des parties qui existent déjà et, lorsque l'hélicoptère 1 est chargé sur un véhicule ou déchargé de celui-ci, les opérateurs peuvent remplir leur tâche par saisie fiable des parties retournées 16a constituant les poignées, et le chargement et le déchargement de l'hélicoptère 1 peuvent être réalisés facilement et avec de bonnes possibilités de manoeuvre. En outre, comme les semelles 16 sont essentiellement placées au-dessous du centre de gravité du fuselage 2, les opérateurs peuvent réaliser le chargement sur le véhicule et le déchargement du véhicule de l'hélicoptère 1 en position stable.
Dans ce mode de réalisation, comme les parties d'extrémité des parties retournées 16a formées aux extrémités avant et arrière de chaque semelle 16 sont fixées à chacun des patins 15 par les embouts 18 de fixation, les semelles 16 sont fermement fixées aux patins 15. En outre, comme des espaces fermés S sont formés aux parties d'extrémité avant et arrière de chaque semelle 16, les opérateurs peuvent facilement saisir les parties repliées constituant les poignées, même lorsque les semelles 16 sont au contact du sol, et les parties courbes 16A qui forment les espaces fermés S peuvent aussi être utilisées comme crochets pour le transport.
En outre, selon l'invention, les parties courbes 16A qui sont repliées vers le haut sont formées aux parties d'extrémité avant et arrière de chaque semelle 16 si bien que, lorsque l'hélicoptère 1 est chargé sur un véhicule ou déchargé de celui-ci, si l'hélicoptère 1 glisse sur la plate-forme de chargement du véhicule, les parties courbes 16A des semelles 16 se déplacent sur les petites irrégularités de la surface de la plate-forme, et le chargement et le déchargement de l'hélicoptère peuvent donc être réalisés de manière progressive.
Lorsque l'hélicoptère 1 est transporté à terre, les opérateurs peuvent simplement soulever l'extrémité arrière de l'hélicoptère 1 et pousser ou tirer l'hélicoptère 1.
Lorsque l'opération est réalisée, les opérateurs peuvent facilement transporter l'hélicoptère 1 puisque les roues 21, qui sont supportées en rotation par les équerres 19 sur les semelles gauche et droite 16 de l'hélicoptère 1, sont au contact du sol et roulent à la surface du sol. Si des roues de grand diamètre, qui ne sont pas représentées sur les dessins, sont montées sur les parties 19a de crochet qui sont réalisées sous forme solidaire des équerres 19, l'hélicoptère 1 peut être facilement transporté, même sur un sol très irrégulier ou sur des surfaces de sol tendre.
Comme l'indique clairement la description qui précède, étant donné que, selon l'invention, dans un train d'atterrissage d'hélicoptère sans pilote dans lequel une paire d'organes gauche et droit de contact avec le sol placés dans la direction avant-arrière du fuselage est fixée aux extrémités inférieures d'organes formant des montants euxmêmes fixés à la partie inférieure du fuselage, les extrémités avant et arrière de chaque organe précité de contact avec le sol sont repliées vers le haut et retournées et des espaces fermés sont réalisés entre les parties courbes des organes de contact avec le sol et les organes des montants par fixation des parties précitées d'extrémité retournées aux organes précités de montant, les poignées peuvent être constituées par des parties existantes sans addition d'éléments ni augmentation du poids ou du coût, et le travail, lors du chargement d'un hélicoptère sans pilote sur un véhicule ou lors de son déchargement, peut être réalisé facilement et avec de bonnes possibilités de manoeuvre par saisie des poignées.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux hélicoptères qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Hélicoptère sans pilote (1) possédant un train d'atterrissage (20) constitué d'organes de montants (15) dont les premières extrémités sont fixées à un fuselage (2) de l'hélicoptère (1) alors que les autres extrémités sont fixées à des organes respectifs de contact avec le sol (16), caractérisé en ce que les extrémités respectives des organes de contact avec le sol (16) constituent des poignées pour des opérateurs.
2. Hélicoptère sans pilote selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités respectives des organes de contact avec le sol (16) sont repliées vers le haut et retournées, vers des organes de montants respectifs (15).
3. Hélicoptère sans pilote selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun des organes de contact avec le sol (16) est monté aux autres extrémités respectives des organes de montants (15) par des premiers embouts de fixation (17).
4. Hélicoptère sans pilote selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdites extrémités des organes de contact avec le sol (16) forment les parties courbes (16A) et les parties retournées (16a).
5. Hélicoptère sans pilote selon la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités libres des parties retournées (16a) des organes de contact avec le sol (16) sont montées sur les organes de montants (15) par des seconds embouts de fixation (18).
6. Hélicoptère sans pilote selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, dans la direction normale de vol, les extrémités avant des organes de contact avec le sol (16) sont munies de roues (21).
7. Hélicoptère sans pilote selon l'une des revendications 4 et 6, caractérisé en ce que les roues (21) sont fixées aux parties courbes (16A) par une équerre (19) de support de roue.
8. Hélicoptère sans pilote selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'équerre (19) de support de roue comprend une partie de crochet (19a).
9. Hélicoptère sans pilote selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 8, caractérisé en ce que les poignées ou parties retournées (16a) sont placées à des intervalles correspondant approximativement à la largeur des épaules des opérateurs.
10. Hélicoptère sans pilote selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les organes de montants (15) sont formés de résine.
11. Hélicoptère sans pilote selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les organes de contact avec le sol (16) sont formés de tubes métalliques.
FR9710420A 1996-08-21 1997-08-18 Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee Expired - Fee Related FR2752558B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP21997996A JP3362163B2 (ja) 1996-08-21 1996-08-21 無人ヘリコプタの降着装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752558A1 true FR2752558A1 (fr) 1998-02-27
FR2752558B1 FR2752558B1 (fr) 2000-10-06

Family

ID=16744030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710420A Expired - Fee Related FR2752558B1 (fr) 1996-08-21 1997-08-18 Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP3362163B2 (fr)
FR (1) FR2752558B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110001988A (zh) * 2019-04-03 2019-07-12 南京利剑无人机科技有限公司 一种车载多旋翼无人机起降平台

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100797752B1 (ko) 2007-04-04 2008-01-23 박장환 무인항공기의 상차용 승강장치
CN102743884B (zh) * 2012-07-13 2015-03-25 罗之洪 一种航模直升机
CN103520934B (zh) * 2013-10-21 2017-05-03 蔡强 一种多功能遥控直升机的制备方法及多功能遥控直升机

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4516744A (en) * 1982-11-23 1985-05-14 Burnside Donald L Helicopter dolly

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4516744A (en) * 1982-11-23 1985-05-14 Burnside Donald L Helicopter dolly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110001988A (zh) * 2019-04-03 2019-07-12 南京利剑无人机科技有限公司 一种车载多旋翼无人机起降平台

Also Published As

Publication number Publication date
JPH1057636A (ja) 1998-03-03
FR2752558B1 (fr) 2000-10-06
JP3362163B2 (ja) 2003-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0308474B1 (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
EP0755841B1 (fr) Chariot de manutention
FR2887396A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee ayant une unite de tondeuse frontale
FR3018047A1 (fr) Unite robotique de transport de charges longues
FR3108088A3 (fr) « chariot transpalette à chenilles motorisées »
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
FR2752558A1 (fr) Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee
EP3937873B1 (fr) Dispositif d'aide a la conduite de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
WO2020187516A1 (fr) Dispositif de levage de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
FR2462090A2 (fr) Dispositif de reception de l'herbe coupee pour tondeuse a gazon
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
FR2581933A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele de magasins a libre-service.
EP0277077A1 (fr) Lame adaptable sur un chariot élévateur
EP4157187B1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant avec un moyen de prehension et de levage combines et simultanes
EP3949925B1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant - prehension et levage des roues silmultanes et combines dans la direction longitudinale
FR2614002A1 (fr) Jouet mini-kart auto-propulseur
FR2525571A1 (fr) Balancelle polyvalente a prehension et liberation automatiques de la charge transportee
WO2020187499A1 (fr) Dispositif de prehension de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
EP0434500B1 (fr) Potence de manutention à dispositif de verrouillage de charge amovible
EP1608546B1 (fr) Vehicule terrestre du type trottinette, patinette ou analogue
EP0153236A1 (fr) Remorque pour la mise hors d'eau et le transport des bateaux, notamment des bateaux de plaisance
FR3093917A1 (fr) Dispositif d’immobilisation de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
FR2963657A1 (fr) Chandelle pliante pour le calage de vehicule en postion souleve
FR2562492A1 (fr) Brouette pouvant circuler en terrain accidente et franchir des marches d'escalier
FR2515127A1 (fr) Chariot a main

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170428