FR2641799A1 - Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries - Google Patents

Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries Download PDF

Info

Publication number
FR2641799A1
FR2641799A1 FR8900487A FR8900487A FR2641799A1 FR 2641799 A1 FR2641799 A1 FR 2641799A1 FR 8900487 A FR8900487 A FR 8900487A FR 8900487 A FR8900487 A FR 8900487A FR 2641799 A1 FR2641799 A1 FR 2641799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
edge
installation according
cleaning
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641799B1 (fr
Inventor
Philippe Bobin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOBIN SA
Original Assignee
BOBIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOBIN SA filed Critical BOBIN SA
Priority to FR8900487A priority Critical patent/FR2641799B1/fr
Publication of FR2641799A1 publication Critical patent/FR2641799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641799B1 publication Critical patent/FR2641799B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B3/00Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating
    • D06B3/30Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of articles, e.g. stockings
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B23/00Component parts, details, or accessories of apparatus or machines, specially adapted for the treating of textile materials, not restricted to a particular kind of apparatus, provided for in groups D06B1/00 - D06B21/00
    • D06B23/04Carriers or supports for textile materials to be treated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries, caractérisée en ce qu'elle comprend un bac 1 peu profond contenant un liquide de nettoyage et une feuille de matériau souple perméable 23 reposant sur le fond de forme générale plane de ce bac, cette feuille étant destinée à supporter l'article à nettoyer au cours des opérations de nettoyage.

Description

L'invention concerne une installation pour le nettoyage d'articles textiles et, notamment, de tapis et tapisseries.
Les installations actuelles pour le nettoyage des articles textiles, comportent des moyens qui effectuent un travail mécanique par battage, brossage, projection de jets puissants de liquide de nettoyage, etc., ainsi que le déplacement de ces tapis de l'un de ces moyens à l'autre et vers des rouleaux d'essorage par écrasement.
De. telles installations ne peuvent cependant pas être mises en oeuvre pour le nettoyage de tapis ou tapisseries fragiles, en raison des détériorations qui résultent des diverses opérations mécaniques de nettoyage, ainsi que du transfert des tapis qui sont gorgés d'eau et qui peuvent peser jusqu'à cinq fois leur poids.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une installation pour le nettoyage d'articles textiles, notamment de tapis et tapisseries, caractérisée en ce qu'elle comprend un bac peu profond contenant un liquide de nettoyage et une feuille de matériau souple perméable reposant sur le fond de forme générale plane de ce bac, cette feuille étant destinée à supporter l'article textile à nettoyer au cours des opérations de nettoyage.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe schématique de l'installation conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective schématique du bac de l'installation de la figure 1.
L'invention a en conséquence pour but la réalisation d'une installation qui permet d'effectuer le nettoyage de tapis et, notamment, de tapis et tapisseries fragiles, en réduisant au minimum les contraintes mécaniques que ceux-ci peuvent subir lors de l'opération de nettoyage, soit du fait du traitement de nettoyage lui-même, soit du fait du transfert de cet article au cours de l'opération de nettoyage.
L'installation représentée sur la figure 1 comprend un bac de nettoyage 1 et une enceinte de séchage 2, le bac 1 étant alimenté en liquide de nettoyage à partir d'un ensemble de cuves 3 et par l'intermédiaire d'un circuit de canalisations 4 comprenant une pompe de circulation 5.
Le bac 1 est un bac peu profond, à fond 6 de forme générale plane, qui est incliné depuis le bord 7 le long duquel s'effectue l'alimentation en liquide de nettoyage et vers le bord 8 le long duquel s'effectue l'évacuation de ce liquide après qu'il ait servi au nettoyage.
Egalement, ce fond 6 est nervuré par des nervures parallèles s'étendant depuis le bord 7 et jusqu'au bord 8.
A proximité du bord 7 du bac 1, est prévu un rebord interne 9 dont la hauteur est plus faible que celle du bord du bac. Entre le bord 7 de ce bac et le rebord interne 9 s'étend la canalisation 10 d'alimentation en liquide de nettoyage, cette alimentation se faisant par les deux extrémités 10, et 102 de cette canalisation 10.
Cette canalisation 10 est pourvue d'une rangée de perforations 11 qui sont plus rapprochées l'une de l'autre à hauteur du milieu de la canalisation 10. Cette installation déverse le liquide de nettoyage dans la zone comprise entre le rebord 9 et le bord 7 afin que ce liquide soit déversé sur le plancher nervuré et incliné 6 en passant par tropplein au-dessus du bord supérieur du rebord 9.
L'évacuation du liquide de nettoyage à hauteur du bord opposé 8 comprend une rigole transversale 12 de récupération du liquide qui a servi au nettoyage, cette rigole amenant ce liquide à une canalisation 13 d'évacuation, de préférence par l'intermédiaire d'une enceinte de tranquillisation de l'écoulement du fluide.
Le long de l'un des côtés du bac est également prévu un logement 14 pourvu d'un rebord 14, situé à un niveau intermédiaire entre le bord supérieur du rebord 9 et le bord de:la cuve 1, afin de constituer un dispositif de sécurité de remplissage du bac qui fonctionne par trop-plein et qui permet d'évacuer le liquide excédentaire par une canalisation 15.
Un second logement 16 est également prévu à l'extérieur du bac, le long de l'une de ses parois et communique avec l'intérieur du bac 1 par un orifice inférieur 161. Ce logement constitue une enceinte de tranquillisation et contient notamment des détecteurs de niveau 162 maintenant le niveau du liquide dans la cuve entre une valeur minimum et maximum.
Egalement, comme on le remarque sur la figure 2, le bord 8 du bac 1 comporte une partie 81 incli née vers l'extérieur de façon que ce bord 8, soit placé en position adjacente de l'extrémité de l'enceinte de séchage 2. Cette enceinte de séchage 2 est pourvue d'un tapis sans fin 18 tendu sur des galets ou tambours 19, 20 et 21. Le galet d'extrémité 21 est disposé dans le prolongement de la partie inclinée 8l du rebord 8, tandis que le galet d'extrémité 19 est situé au-delà de l'extrémité de l'enceinte, afin de former en 22 une table d'examen pour le contrôle du nettoyage des articles textiles.
Sur le fond incliné et rainuré 6 du bac 1, est disposée une feuille de matériau souple et perméable 23 constituée de préférence par un tissu perméable en matière synthétique, l'article 24 à nettoyer étant déposé sur cette feuille de matériau souple 23. La longueur de la feuille 23 est telle qu'elle se prolonge sur le bord incliné 81 afin de venir s'accrocher par des moyens prévus à cet effet sur le tapis sans fin en matériau perméable 18. Ces moyens d'accrochage amovible et complémentaires seront donc prévus, d'une part, le long de l'extrémité du tissu 23, d'autre part suivant une ligne transversale au tapis sans fin 18.
Cette disposition a pour but de permettre le transfert de l'article 24 reposant sur le tissu 23 en entraînant le tapis sans fin 18 par son moteur 25.
Les cuves 3 contenant le liquide de nettoyage comprennent une cuve 26 contenant de l'eau de ville et alimentée par une canalisation 27, une cuve d'eau déminéralisée 28 alimentée par un déminéralisateur 29, une cuve d'eau adoucie 30 alimentée par un adoucisseur 31, une cuve 32 de récupération d'eau adoucie usagée et une cuve 33 de récupération d'eau déminéralisée usagée.
L'alimentation du bac 1 par l'eau issue de l'une ou l'autre de ces cuves, est assurée par la pompe 5 et la canalisation 35 par l'intermédiaire des vannes 36.
La canalisation 13 d'évacuation du liquide de nettoyage usagé, comporte une vanne trois voies 37 qui permet, soit de faire recirculer ce liquide dans le bac 1 par la pompe 5 et la canalisation 35 comportant une vanne de régulation de débit 41, soit d'évacuer ce liquide vers un égout par la vanne 38, soit encore de récupérer ce liquide dans les cuves 32 ou 33 dans la mesure où il s'agit d'eau adoucie ou déminéralisée usagée.
La commande de l'ensemble des moteur, pompe et vannes de cette installation, sera assurée à partir d'un pupitre 39 comportant des moyens de programmation et de contrôle déterminant les débits et quantités des liquides de nettoyage et de rinçage et le contrôle des différentes sondes, le tout étant relié à une imprimante.
Le fonctionnement de cette installation pourra, par exemple, être le suivant.
Tout d'abord, la canalisation 10 formant rampe d'alimentation, est reliée à la cuve 26 contenant de l'eau de ville, afin qu'il s'établisse audessus du fond 6 un niveau d'eau faible mais néanmoins suffisant pour recouvrir l'article 24 à nettoyer disposé sur le tissu 23. L'eau de cette cuve est évacuée en continu par la canalisation 13 puis réintroduite dans la canalisation 10.par l'intermédiaire de la pompe 5 et de la canalisation 35 afin qu'il s'établisse dans le bac 1 un ruissellement d'eau qui a pour but d'évacuer les poussières et autres particules solides qui pourraient se trouver dans l'article. On notera que cette opération s'effectue sur les deux faces de l'article, compte tenu de la perméabilité du tissu 23 et de la présence des rainures longitudinales du fond 6.
Ensuite, l'eau de ville provenant de la cuve 26 est additionnée d'un produit de lavage approprié, qui est par exemple déversé par une pompe dose use et une rampe 40 située également entre le rebord 9 et le bord 7 du bac. Cette eau de ville, additionnée du produit de lavage, est également amenée à circuler en circuit fermé en manoeuvrant la vanne 37 pour refermer ce circuit par les canalisations 13, 35 et la pompe 5.
L'eau usée est ensuite évacuée en manoeuvrant la vanne 38 puis on procède aux diverses opérations de rinçage, tout d'abord par de l'eau de ville, puis ensuite par de l'eau déminéralisée et enfin par de l'eau adoucie, ces trois opérations étant chacune effectuée pendant un certain temps en circuit fermé par les canalisations 13 et 35 et la pompe 5 afin d'obtenir finalement l'article nettoyé, souple et dépourvu de toute trace de produit nettoyant.
Ensuite, le moteur 25 est mis en marche afin d'entraîner le tissu 23 et l'article 24 qu'il supporte et cela jusqu'à ce que ce tissu 23 et l'article 24 soient placés sur le tapis sans fin 18 à l'intérieur de l'enceinte 2 de séchage.
L'air chaud ou non dont la température est contrôlée par des sondes (non représentées) circule à l'intérieur de cette enceinte 2, produit le séchage de l'article, après quoi le moteur 25 est à nouveau mis en fonctionnement, de façon que l'article 24 puisse être contrôlé et récupéré sur la table 22. Le tissu 23 est lui-même décroché du tapis sans fin 18 et lorsqu'il est sorti totalement de l'enceinte 2, il est redisposé sur le fond 6 du bac 1 et accroché à nouveau sur le tapis sans fin 18 pour une nouvelle opération de nettoyage.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries, caractérisée en ce qu'elle comprend un bac (1) peu profond contenant un liquide de nettoyage et une feuille de matériau souple perméable (23) reposant sur le fond de forme générale plane de ce bac, cette feuille étant destinée à supporter l'article à nettoyer au cours des opérations de nettoyage.
2) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que le bac comporte une arrivée (10) de liquide de nettoyage, à proximité d'un bord (7) du bac et une évacuation (12) de ce liquide à proximité du bord opposé (8).
3) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le fond (6) du bac (1) est légèrement incliné depuis le bord (7) pourvu de l'arrivée (10) du liquide de nettoyage, et vers le bord (8) pourvu de l'évacuation (12) de ce liquide.
4) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond (6) du bac est nervuré, ces nervures parallèles étant orientées depuis le bord 7) du bac pourvu de l'arrivée (10) du liquide de nettoyage et vers le bord (8) pourvu de l'évacuation (12) de ce liquide.
5) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bord (8) du bac (1) pourvu de l'évacuation du liquide de nettoyage, est incliné vers l'extérieur du bac.
6) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un rebord interne (9) est prévu à proximité du bord (7) du bac comportant l'arrivée (10) du liquide de nettoyage, ce rebord interne (9) étant de hauteur plus faible que celle du bord du bac et formant une alimentation par trop-plein, l'arrivée du liquide de nettoyage se faisant entre ce rebord (9) et le bord voisin (7) du bac.
7) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'arrivée du liquide de nettoyage se fait par l'intermédiaire d'une rampe (10) s'étendant le long du bord adjacent (7) du bac.
8) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bac est disposé en position adjacente d'une enceinte de séchage (2).
9) Installation conforme à la revendication 8, caractérisée en ce que l'enceinte de séchage (2) comporte un tapis sans fin motorisé (18) réalisé en matériau perméable.
10) Installation conforme à la revendication 9, caractérisée en ce que le tapis sans fin de l'enceinte de séchage ainsi que l'un des bords de la feuille de matériau souple (23) comportent des moyens pour leur accrochage amovible.
11) Installation conforme à l'une quelconque des revendications de 8 à 10, caractérisée en ce que l'enceinte de séchage est disposée en position adjacente du bord (8) du bac (1) pourvu de l'évacuation (12) du liquide de nettoyage.
12) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'arrivée (10) et l'évacuation (12) du liquide de nettoyage sont reliées l'une à l'autre par un circuit comportant une vanne (37) et une pompe (5) de circulation du liquide de nettoyage, ce circuit étant également relié par l'intermédiaire de vannes (36) à des cuves d'eau propre (26, 28, 30) et d'eau usagée (32, 33), les cuves d'eau propre et d'eau usagée comprenant une cuve d'eau de ville et une cuve d'eau déminéralisée et une cuve d'eau adoucie.
13) Installation conforme à la revendication 6, caractérisée en ce qu'un produit de nettoyage est déversé dans le bac par une rampe (40) située entre le rebord (9) et le bord voisin (7) du bac.
FR8900487A 1989-01-17 1989-01-17 Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries Expired - Fee Related FR2641799B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900487A FR2641799B1 (fr) 1989-01-17 1989-01-17 Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900487A FR2641799B1 (fr) 1989-01-17 1989-01-17 Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641799A1 true FR2641799A1 (fr) 1990-07-20
FR2641799B1 FR2641799B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9377783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900487A Expired - Fee Related FR2641799B1 (fr) 1989-01-17 1989-01-17 Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641799B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0495248A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-22 DÖLCO-Exquisit, Inh. Alfred Dörle Essoreuse centrifuge pour tapis
EP2045388A1 (fr) * 2007-09-28 2009-04-08 Peltiveikot Oy Dispositif pour laver des tapis

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1920307A1 (de) * 1969-04-22 1970-11-12 Eberhard Breyer Wasch- und Trockeneinrichtung,insbesondere fuer vollwaschbar konfektionierte Matratzen,Steppdecken und Kissen
FR2233808A5 (en) * 1973-06-18 1975-01-10 Chazalon Jacques Carpet cleaning machine - cleaning fluid applied and carpet passed between brush rollers, rinsed and squeezed dry
GB1466949A (en) * 1974-08-08 1977-03-09 Riggs & Lombard Inc Fabric treatment apparatus
US4210006A (en) * 1978-05-25 1980-07-01 Sir James Farmer Norton & Co. Limited Washing machines for use in the textile industry
EP0097268A1 (fr) * 1982-06-18 1984-01-04 West Point-Pepperell, Inc. Appareil pour enduire de manière uniforme une bande en déplacement au moyen de substances de traitement sous forme de liquide ou de mousse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1920307A1 (de) * 1969-04-22 1970-11-12 Eberhard Breyer Wasch- und Trockeneinrichtung,insbesondere fuer vollwaschbar konfektionierte Matratzen,Steppdecken und Kissen
FR2233808A5 (en) * 1973-06-18 1975-01-10 Chazalon Jacques Carpet cleaning machine - cleaning fluid applied and carpet passed between brush rollers, rinsed and squeezed dry
GB1466949A (en) * 1974-08-08 1977-03-09 Riggs & Lombard Inc Fabric treatment apparatus
US4210006A (en) * 1978-05-25 1980-07-01 Sir James Farmer Norton & Co. Limited Washing machines for use in the textile industry
EP0097268A1 (fr) * 1982-06-18 1984-01-04 West Point-Pepperell, Inc. Appareil pour enduire de manière uniforme une bande en déplacement au moyen de substances de traitement sous forme de liquide ou de mousse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0495248A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-22 DÖLCO-Exquisit, Inh. Alfred Dörle Essoreuse centrifuge pour tapis
EP2045388A1 (fr) * 2007-09-28 2009-04-08 Peltiveikot Oy Dispositif pour laver des tapis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641799B1 (fr) 1991-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5289799A (en) Automatic pet relief station
FR2672312A1 (fr) Procede pour le nettoyage du condenseur de sechage d'un seche-linge.
FR2697002A1 (fr) Procédé et dispositif de lavage de bande transporteuse dans un appareil de traitement thermique.
FR2924591A1 (fr) Procede pour commander un lave-vaisselle.
FR2529093A1 (fr) Filtre a feuille de filtrage indexable
CH653453A5 (fr) Procede et machine pour le developpement de plaques de tous types a couche photosensible.
EP0017519A2 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
EP0270653A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique.
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
FR2641799A1 (fr) Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries
JP5443529B2 (ja) シート搬送処理装置
FR2643577A1 (fr) Installation auto-nettoyable pour le lavage automatique et en continu d'accessoires utilises dans l'industrie agro-alimentaire
FR2742351A1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique des moyens filtrants d'un robot d'entretien de piscine
EP0401181A1 (fr) Procédé et installation pour le lavage automatique et continu des plumes
FR2859926A1 (fr) Machine de lavage de chariots et bacs
EP0541464B1 (fr) Machine pour le traitement en continu de pièces textiles ou autres
FR2776542A1 (fr) Appareil de nettoyage par ultrasons
FR2642996A1 (fr) Machine pour le nettoyage de petites pieces sortant de production
JP6377651B2 (ja) シート体洗浄ユニットおよびシート体搬送処理装置
EP0354086A1 (fr) Machine de traitement au mouillé d'articles textiles, notamment sous forme de pièces-boyaux ou d'articles confectionnés
FR2681346A1 (fr) Machine pour le traitement mouille d'une bande de matiere textile sans fin.
FR2560500A1 (fr) Unite de decongelation
FR2738990A1 (fr) Installation pour laver des poissons, et support de poisson adapte pour une telle installation
CH324167A (fr) Machine à laver
JP2550232Y2 (ja) ベルト洗浄装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse