FR2641702A3 - Ski ou planche a roulettes - Google Patents

Ski ou planche a roulettes Download PDF

Info

Publication number
FR2641702A3
FR2641702A3 FR8817562A FR8817562A FR2641702A3 FR 2641702 A3 FR2641702 A3 FR 2641702A3 FR 8817562 A FR8817562 A FR 8817562A FR 8817562 A FR8817562 A FR 8817562A FR 2641702 A3 FR2641702 A3 FR 2641702A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
braking
pedal
roller
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8817562A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8817562A priority Critical patent/FR2641702A3/fr
Publication of FR2641702A3 publication Critical patent/FR2641702A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/16Roller skates; Skate-boards for use on specially shaped or arranged runways
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/045Roller skis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/14Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
    • A63C17/1409Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting one or more of the wheels

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

Ski ou planche à roulettes comportant une poutre-maîtresse creuse 1 qui porte une roulette large et plate 10 à l'avant du ski, et une roulette large et plate 11 à l'arrière du ski. Une tige 29 est montée coulissante dans la poutre-maîtresse 1. Son extrémité arrière porte une roulette folle de freinage 35, plus petite que la roue arrière 11. Une pédale 21 est prévue sur la poutre-maîtresse 1 à l'avant du ski, et est agencée pour qu'une pression F exercée avec le bâton en son centre c entraîne le recul de la tige 29 : la roulette folle 35 vient alors presser plus ou moins fortement contre le pneu arrière 11, ce qui entraîne un freinage progressif.

Description

SKI OU PLANCHE A ROULETTES
La présente invention se rapporte à un ski ou planche à roulettes équipé d'un dispositif de freinage.
La pratique du ski à roulettes est un sport de plus en plus en vogue, qui tend à procurer au skieur, en l'absence de neige, les joies du ski nordique, ou ski de fond.
Chaque ski d'une même paire de skis à roulettes se compose d'une poutre-maîtresse longitudinale, de relativement faible longueur par rapport à celle d'un ski de fond, cette poutre étant équipée d'une roulette à chacune de ses extrémités.
Les fixations et les chaussures utilisées sont pratiquement les mêmes que celles prévues pour le ski de fond, ét le skieur est équipé de deux bâtons qui lui permettent d'avancer et de garder son équilibre, à l'instar des bâtons utilisés pour le ski de fond.
En fait, la ressemblance avec la pratique du ski de fond sur neige s'arrente pratiquement là et, en particulier, il est très difficile de freiner et d'arrêter à loisir sa paire de skis à roulettes.
Des dispositifs de freinage s'inspirant de ceux utilisés sur les véhicules à deux roues ont déjà été proposés et essayés. Les dispositifs, qui sont généralement à traction par câble de freinage par friction à l'aide de patins de frein, ne donnent pas entière satisfaction car il est pratiquement impossible d'obtenir un freinage progressif. Le skieur ne dispose en effet pas, comme c'est le cas sur un deux-roues, d'un guidon qui porte une poignée de frein avec laquelle il peut aisément doser la force de traction, du fait que cette poignée prend appui sur le châssis du deux-roues.
Dans le cas d'un ski à roulettes, le skieur tire lui-même directement sur le câble de freinage : dès que la vitesse d'avancée du ski commence à décroître, le corps du skieur est propulsé vers l'avant par la force d'inertie, ce qui entraîne automatiquement une brusque augmentation de la traction qu'il exerce sur le câble de freinage, et par suite l'arrêt brutal des deux skis à roulettes, suivie généralement de la chute en avant du skieur.
En outre, ces systèmes de freinage connus sont placés essentiellement à l'extérieur de la poutre maîtresse du ski à roulettes, de sorte qu'ils sont apparents au moins en partie. Ils ne sont par suite pas protégés contre les chocs accidentels, ainsi que contre les poussières et autres salissures extérieures. Leur durée de vie est donc assez limitée, et leur coût d'entretien plutôt élevé.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients.
Elle se rapporte à cet effet à un ski ou planche à roulettes qui comporte une poutre-maitresse creuse, au moins une roulette à l'avant du ski et au moins une roulette à l'arrière de ce ski portées par cette poutre, et un dispositif de freinage agissant au moins sur cette roulette arrière et comprenant une pédale de freinage, ou autre dispositif d'actionnement
mécanique analogue, placée sur la poutre maîtresse à
l'avant du centre de gravité du ski, et prévue pour
pouvoir être actionnée par la pointe du bâton de ski au moins une tige longitudinale de support d'au moins un
galet de freinage de plus faible diamètre que celui de
ladite roulette arrière, d'axe parallèle à celui de cette
dernière et situé sensiblement dans le même plan
horizontal que celui-ci, ce galet de freinage étant
monté fou en rotation anti-horaire sur l'extrémité
libre arrière de cette tige, cette tige étant sensiblement
coaxiale à la poutre-maltresse, placée au moins en majeu
re partie à l'intérieur de celle-ci et apte à coulisser
longitudinalement entre une position de repos où la
roulette de freinage est placée à faible distance en avant
de la roulette arrière, et une infinité de positions de
freinage plus ou moins intense, où le galet de freinage
a reculé jusqu'à venir presser de façon plus ou moins
intense contre cette roulette arrière un dispositif de transmission de mouvement entre ladite
pédale et cette tige, ce dispositif de transmission étant
au moins partiellement placé à l'intérieur du corps de la
poutre-maitresse, et étant conçu pour qu'une pression
exercée sur cette pédale, par exemple à l'aide d'un bâton,
entraîne le coulissement vers l'arrière de ladite tige,
et par suite de la mise en appui et en pression
longitudin;le du galet de freinage contre la roulette
arrière ; un dispositif de rappel élastique de la dite tige et de
ladite pédale en leur position de repos lorsque cesse la
pression exercée sur cette pédale.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation de ce ski à roulettes, en référence au dessin schématique annexé dans lequel - Figure 1 est une vue en coupe longitudinale du ski à
roulettes, le dispositif de freinage n'étant pas actionné; - Figure 2 est une vue de dessus du ski de la figure 1, le
capotage de protection ayant été retiré ; et - Figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 1,
mais avec le dispositif de freinage en actionnement
maximal.
En se reportant tout d'abord à l'ensemble des figures 1 et 2, ce ski à roulettes comprend une poutre-maitresse longitudinale 1, qui est creuse et dont la section est rectangulaire. Cette poutre-maîtresse, ou corps, est par exemple réalisée en Aluminium de type AGS, ou en matière composite.
Sur les extrémités, avant 2 et arrière 3, de cette poutre 1 sont respectivement soudées les deux branches, res pectivement 4, 5 et 6, 7, de la chape avant 8 et de la chape arrière 9 du ski.
Ces chapes 8, 9 portent respectivement la roulette avant 10 et la roulette arrière 11 du ski, dans chaque cas par l'intermédiaire d'un axe transversal, respectivement 12 et 13, et d'une paire de roulements à aiguilles, respectivement une paire de roulements 14 pour la roue 10 et une paire de roulements 15 pour la roue 11.
Les deux roulettes 10 et 11 sont identiques, et elles ont la particularité d'être larges et plates, ce qui procure une excellente stabilité au ski et facilite le freinage. Ce sont dans cet exemple des roues pleines, et elles sont constituées en gomme élastique, par exemple en caoutchouc.
Un capot de protection amovible 16 est vissé sur la poutre 1, qu'il enserre sur trois cotés, dont la face supérieure et les deux faces latérales. Le capot, qui est constitué en une matière plastique telle que le polyuréthane, est d'une seule pièce avec le garde-boue avant 17 et le garde-boue arrière 18.
Un ressort 19, constitué par une lame de ressort en acier et en forme de V , est vissé sur la face supérieure de la poutre métallique 1, juste en aval d'un orifice rectangulaire 20 ménagé dans cette face supérieure, à environ 5 centimètres en aval du centre de gravité G du ski (pour un ski dont l'entraxe E entre les roulettes avant et arrière est de l'ordre de 62 centimètres environ).
Sur ce ressort 19 prend appui une pédale de frein 21 en acier, soudée sur une chape de support 22, qui lui est orthogonale et qui est articulée autour d'un axe trans versal 23, lui même porté par deux pièces de support métallique 24, 25 (figure 2) qui sont vissées sur la face supérieure de la poutre 1. Un câche de protection en caoutchouc 26, de forme adaptée, vient envelopper étroitement la pédale 21 et le ressort 19, comme présenté clairement en figure 2.
Avantageusement la distance D entre le centre de gravité G du ski et le centre c de la pédale 21 est de l'ordre du dixième de l'entraxe E précité.
Les deux branches libres 27 de la chape 22 sont placées à cheval sur un étranglement 28 pratiqué, sur une longueur limitée, symétriquement dans les deux faces latérales d'une tringle métallique, ou tige 29, rectangulaire et massive, qui est placée à l'intérieur de la poutre creuse 1 et de manière coaxiale à celle-ci.
Cette tige 29, qui occupe en longueur la majeure partie'due celle de la poutre 1, est montée coulissante axialement dans cette dernière. Deux pièces de guidage et de centrage sont prévues dans ce but, dont une première pièce en bakélite 30 encastrée et vissée dans le corps creux de la poutre l juste en amont de l'orifice 20 précité, et une seconde pièce en bakélite 31 qui fait office de bouchon hermétique pour l'extrémité arrière 3 de la poutre-maîtresse 1.
La pièce 31 est enfichée dans l'extrémité ouverte de la poutre 1, et elle y est maintenue par des vis 32 qui font partie 25 des vis de fixation du capot 16.
Il est à noter que la fermeture hermétique de l'autre extrémité libre 2 de la tige 1 est réalisée par un autre bouchon 33, également en bakélite, qui est identique au bouchon 31 à cette différence près qu'il ne comporte pas de perçage axial.
A l'intérieur de la poutre 1, la tige 29 se termine par une chape 34, qui est bien plus petite que la chape 9 et qui sert de support pour un galet de freinage 35 qui est semblable à la roue 11, mais dont toutes les dimentions sont bien plus réduites.
L'axe 36 de ce galet de freinage 35 est parallèle à celui, 13, de la roue arrière 11, et il est situé dans le même plan horizontal.
Le galet 35 est montée fou sur son axe 36 au moyen d'un roulement à aiguilles 37. Il s'agit là encore d'une roue pleine, mais son corps 38 est une matière élastique plus dure que celle de la roue arrière 11, par exemple en un caoutchouc plus dur que celui de la roue 11.
L'ensemble formé par le galet 35, sa tige de support coulissante 29, la chape 22 et la pédale 21 forme un ensemble mobile qui est articulé autour de l'axe 23, et qui est rappelé dans la position de repos de la figure 1 par l'action du ressort 19. Dans cette position, le galet de freinage 35 est écarté de la roue arrière 1l d'une faible distance axiale d de l'ordre de cinq millimètres, et la tige 29 est rétractée en sa position de pénétration maximale à l'intérieur de la poutre creuse 1.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant
En position de route, la pédale de freinage 21 est relevée au maximum, comme apparaissant sur la figure 1, et le galet 35 est écarté longitudinalement de la roue arrière 11, vers l'avant de celle-ci, de la distance d précitée.
Le freinage, pour l'explication duquel on se reportera également à la figure 3, s'effectue de la façon suivante
Le skieur appuie avec la pointe de son bâton sur la pédale 21, en principe sensiblement en son centre c comme indiqué par la flèche F. Cette pédale bascule alors dans le sens horaire en tournant autour de l'axe 23 tout en contrecarrant la force de répulsion du ressort 19. La chape 22 bascule de même et ses branches 27 viennent pousser en conséquence, grâce à l'étranglement 28, la tige 29 vers l'arrière. Celle-ci se déplace donc en glissant dans ses supports de coulissement 30 et 31, et elle sort du tube 1 en direction de la roue arrière 11 comme indiqué par la flèche f sur la figure 3.
Lorsqu'elle parvient au contact avec la roue 11, la roulette 35 est tout d'abord entrainée en rotation, ce qui en soi ne procure bien évidement aucun freinage. Cependant, la course de la pédale 21 est telle qu'en fin de course, la roulette 35 vienne presser de plus en plus fort contre la roue arrière 11, jusqu'à s'enfoncer de quelques millimètres dans celle-ci comme dessiné sur la figure 3. Cette forte pression entraine un freinage doux et progressif de la rotation de la roue arrière 11, de sorte que le ski à roulettes s'arrête en douceur. Bien entendu, le freinage de l'autre ski est effectué simultanément et de la même façon.
Les skis étant arrètés, le skieur peut relâcher la pression sur ses deux bâtons, de sorte que le dispositif de freinage, rappelé par le ressort 19, revient à sa position d'origine de la figure 1. Bien entendu, il est possible de n'exercer qu'un freinage momentané, sans aller jusqu'à l'ar rêt de ski.
On remarquera avec intéret que la majeure partie du système de freinage est située dans le corps du ski, et est protégée de façon étanche et efficace contre les agres sions et pollutions extérieures.
Il est à noter que l'emplacement du centre c de la pédale 21, sur lequel ou au voisinage duquel le skieur doit en principe presser la pointe de son bâton, a une importance non négligeable. Il doit bien entendu être en avant de centre du gravité G du ski, mais à une distance longitudinale D de celui-ci qui est ni trop grande ni trop petite pour procurer un maximum de facilité, d'efficacité, et de confort de freinage. On considère bien entendu que le skieur évolue sur des skis à roulettes dont la longueur est adaptée à sa taille et, dans ces conditions, la valeur convenable à choisir préférentiellement pour la distance D entre les points G et c précités est de l'ordre du dixième de l'entraxe E entre les axes des roulettes avant 10 et arrière 11 du ski.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit. Les roulettes avant, arrière, ou le galet de freinage pourraient être multiples. Au lieu d'une transmission de mouvement de type mécanique, comme celle décrite ci-dessus, il peut s'agir d'une transmission de type hydraulique, pneumatique, électrique ou autre. A ce titre par exemple, la partie tubulaire maîtresse pourrait par exemple être constituée comme un vérin pneumatique, dont la tige porterait à son extrémité sortante le galet de freinage précité.
Il est également possible d'ajouter un dispositif à encliquetage, ou analogue, permettant d'exercer un freinage permanent, par paliers, dans un. but de ralentissement permanent et plus ou moins intense du ski, avec effet de verrouillage à chaque palier de ralentissement. Par exemple, la pédale métallique 21 pourrait comporter sur sa face inférieure trois crochets d'encliquetage alignés dans le sens longitudinal, avec leur pointe libre dirigée vers l'avant du ski ; un orifice rectangulaire complémentaire serait alors prévu dans le ressort 19, de sorte qu'une première pression exercée sur la pédale 21 entraînerait l'encliquetage du premier crochet dans cet orifice, avec un freinage modéré et permanent du ski, qu'une deuxième pression exercée sur cette pédale 21 entraînerait la sortie de ce premier crochet de cet orifice et l'encliquetage du deuxième crochet dans ce même orifice, avec freinage permanent et plus intense, et de même pour l'encliquetage du troisième crochet, avec freinage permanent et encore plus intense, tandis une dernière pression exercée sur la pédale entraînerait alors la sortie de ce troisieme crochet, avec enfoncement total de la pédale, avec donc arret total du ski.
Par "ski à roulettes", on entend aussi bien un monoski à roulettes, un "surf" à roulettes, ou tout autre engin analogue du genre planche à roulettes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Ski ou planche à roulettes du type comportant une poutre- maîtresse creuse portant au moins une roulette (10) à l'avant du ski et au moins une roulette (11) à l'ar rière du ski, ce ski ou planche étant équipé d'un dispositif de freinage qui agit au moins sur cette roulette arrière, caractérisé en ce que ce dispositif de freinage comprend une pédale de freinage (21), ou analogue, placée sur la
poutre-maitresse (1) à l'avant du centre de gravité G du
ski, et prévue pour pouvoir être actionnée par la pointe
du bâton de ski au moins une tige longitudinale (29) de support d'au moins
un galet de freinage (35) de plus faible diamètre que
celui de la roulette arrière (11), l'axe (36) de ce galet
de freinage (35) étant parallèle à celui (13) de
cette roulette arrière et étant situé sensiblement dans le
même plan horizontal que ce dernier, ce galet de
freinage (35) étant monté fou en rotation anti-horaire
sur l'extrémité libre arrière (34) de cette tige (29),
cette tige (29) étant sensiblement coaxiale à la poutre
maîtresse (1), placée au moins en majeure partie à l'inté
rieure de celle-ci et apte à coulisser longitudinalement
entre une position de repos où le galet de freinage
(35) est placé à relativement faible distance (d) en
avant de la roulette arrière (11), et une infinité de po
sitions de freinage plus ou moins intense, où ce galet
de freinage (35) a reculé jusqu'à venir presser de
façon plus ou moins intense contre cette roulette arrière;; un dispositif (22, 27, 28) de transmission de mouvement
entre cette pédale (21) et cette tige (29), ce dispositif
de transmission étant au moins partiellement placé à
l'intérieur du corps de la poutre-maitresse (1), et étant
conçu pour qu'une pression exercée sur cette pédale (21),
par exemple à l'aide du bâton, entraine le coulissement
vers l'arrière de cette tige (29), et par suite la mise en
pression longitudinale du galet de freinage (35) contre la
roulette arrière (11) ; et
un dispositif (19) de rappel élastique de cette tige (29)
et de cette pédale (21) en leur position de repos lorsque
cesse la pression exercée sur cette pédale (21)
2.Ski ou planche à roulettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pédale (21), le dispositif (22,27,28) de transmission de mouvement, et la majeure partie de la tige (29), sont placés dans une enceinte étanche (1, 31, 33, 26).
3. Ski ou planche à roulettes selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le centre (c) de la pédale (21) est place à une longitudinale (D) du centre de gravité (G) du ski qui est de l'ordre du dixième de l'entraxe (E) entre les roulettes avant (10) et arrière (11).
4. Ski ou planche à roulettes selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élasticité du corps de la roulette arrière (11) et l'élasticité du corps du galet de freinage (35) sont telles que le corps du galet de freinage (35) soit plus dur que celui de la roulette ar trière (11).
5. Ski ou planche à roulettes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ses roulettes avant (10) et arrière (11) sont larges et plates.
6. Ski ou planche à roulettes selon la revendication 5, caractérisé en ce que le galet de freinage (35) est également une roulette large et plate, mais de plus faibles dimensions que celles des roulettes avant (10) et arrière (11).
7. Ski ou planche à roulettes selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens à encliquetage, ou analogue, aptes à verrouiller la pédale de freinage en une ou plusieurs positions intermédiaires d'enfoncement, procurant chacune un freinage permanent et plus ou moins intense.
FR8817562A 1988-12-28 1988-12-28 Ski ou planche a roulettes Pending FR2641702A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817562A FR2641702A3 (fr) 1988-12-28 1988-12-28 Ski ou planche a roulettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817562A FR2641702A3 (fr) 1988-12-28 1988-12-28 Ski ou planche a roulettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641702A3 true FR2641702A3 (fr) 1990-07-20

Family

ID=9373688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817562A Pending FR2641702A3 (fr) 1988-12-28 1988-12-28 Ski ou planche a roulettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641702A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5236058A (en) * 1991-12-11 1993-08-17 Irving Yamet Motor driven roller skates
EP0744198A2 (fr) * 1995-05-24 1996-11-27 Narciso Sfoggia Dispositif de freinage, notamment pour patins à roulettes alignées
US6988742B2 (en) * 2001-02-22 2006-01-24 Ro Rollytech Ab Roller ski with electrically activated breaking mechanism

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE230621C (fr) *
US1563766A (en) * 1924-04-16 1925-12-01 William E Mclaren Vehicle
US4055234A (en) * 1976-07-29 1977-10-25 Burton Elwin E Skateboard with brake
US4134599A (en) * 1978-01-23 1979-01-16 Dimille Dante Runnerless roller sled

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE230621C (fr) *
US1563766A (en) * 1924-04-16 1925-12-01 William E Mclaren Vehicle
US4055234A (en) * 1976-07-29 1977-10-25 Burton Elwin E Skateboard with brake
US4134599A (en) * 1978-01-23 1979-01-16 Dimille Dante Runnerless roller sled

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5236058A (en) * 1991-12-11 1993-08-17 Irving Yamet Motor driven roller skates
EP0744198A2 (fr) * 1995-05-24 1996-11-27 Narciso Sfoggia Dispositif de freinage, notamment pour patins à roulettes alignées
EP0744198A3 (fr) * 1995-05-24 1996-12-27 Narciso Sfoggia Dispositif de freinage, notamment pour patins à roulettes alignées
US6988742B2 (en) * 2001-02-22 2006-01-24 Ro Rollytech Ab Roller ski with electrically activated breaking mechanism

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2109988C (fr) Procede et dispositif de freinage notamment pour cycles
EP0350411B1 (fr) Ensemble de fixations déclenchables pour une planche de glisse telle qu'un surf de neige
CA2264369C (fr) Dispositif d'entrainement en deplacement d'un element longiligne
EP0340260A1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d'un plan median
EP0280601A1 (fr) Dispositif destiné à ralentir une bicyclette
FR2641702A3 (fr) Ski ou planche a roulettes
FR2548032A1 (fr) Fixation de securite pour ski a butee et talonniere synchronisees en rotation
EP0101396A1 (fr) Dispositif de skis à voile
FR2627995A1 (fr) Ski a roulettes
EP1749556A1 (fr) Ski de fond à roues
FR2538712A1 (fr) Vehicule jouet miniature
FR2587292A1 (fr) Mobile polyvalent de loisir susceptible d'etre tracte par les remontees mecaniques de ski
WO1982001828A1 (fr) Patin a roulettes et accessoire pour le patin a roulettes
FR2473978A1 (fr) Trottinette tous terrains permettant l'utilisation l'utilisation des teleskis, telesieges et telecabines
WO2024121636A1 (fr) Ski-roue à roue avant motrice et pivotante, et paire de ski-roues
FR2957892A3 (fr) Trottinette amelioree
FR2593713A1 (fr) Frein a pied pour vehicule a roues et ski a roulettes faisant application de ce frein
FR2693971A1 (fr) Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.
WO1997035646A1 (fr) Patin a roulettes muni d'un dispositif de freinage
FR2749185A1 (fr) Patin a roues en ligne muni d'un dispositif de freinage a course amplifiee
EP1990073A1 (fr) Dispositif de réglage de spatule d'une planche de glisse
FR2857604A1 (fr) Patin a roulettes equipe de deux paires de roues laterales
FR2767679A1 (fr) Dispositif de propulsion d'un fauteuil roulant
FR2540734A1 (fr) Frein de ski
FR2543902A1 (fr) Vehicule susceptible de glisser sur le sol et pourvus a cet effet de skis