FR2641625A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2641625A1
FR2641625A1 FR8900460A FR8900460A FR2641625A1 FR 2641625 A1 FR2641625 A1 FR 2641625A1 FR 8900460 A FR8900460 A FR 8900460A FR 8900460 A FR8900460 A FR 8900460A FR 2641625 A1 FR2641625 A1 FR 2641625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
gutter
flow
extraction
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900460A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONSORTIUM APPLIC SARL
Original Assignee
CONSORTIUM APPLIC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONSORTIUM APPLIC SARL filed Critical CONSORTIUM APPLIC SARL
Priority to FR8900460A priority Critical patent/FR2641625A1/fr
Priority to PCT/FR1990/000018 priority patent/WO1990007740A1/fr
Priority to EP19900901834 priority patent/EP0454714A1/fr
Publication of FR2641625A1 publication Critical patent/FR2641625A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D7/00Control of flow
    • G05D7/06Control of flow characterised by the use of electric means
    • G05D7/0605Control of flow characterised by the use of electric means specially adapted for solid materials
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G11/00Apparatus for weighing a continuous stream of material during flow; Conveyor belt weighers
    • G01G11/08Apparatus for weighing a continuous stream of material during flow; Conveyor belt weighers having means for controlling the rate of feed or discharge
    • G01G11/083Apparatus for weighing a continuous stream of material during flow; Conveyor belt weighers having means for controlling the rate of feed or discharge of the weight-belt or weigh-auger type

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)
  • Weight Measurement For Supplying Or Discharging Of Specified Amounts Of Material (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation pour délivrer un débit constant, continu mais réglable à volonté d'un produit pulvérulent et effectuer la régulation en continu de la valeur réelle du débit délivré, comportant un appareil 1 de régulation, et un appareil 2 d'alimentation alimenté en produit de façon non nécessairement continue. L'appareil 2 d'alimentation comprend des moyens 6, 8, 9 pour former un débit continu de produit. L'appareil 1 de régulation comprend des moyens 11, 13, 14, 15, 16 de détermination par pesage à vitesse constante de la valeur réelle du débit délivré. L'installation comporte des moyens 17 de comparaison de la valeur réelle avec une valeur de consigne élaborant une valeur d'écart, des moyens 10 pour faire varier volumétriquement le débit à l'entrée de l'appareil 1 de régulation, et des moyens 18 de commande et d'ajustement continu de ces moyens 10 selon ladite valeur d'écart.

Description

INSTALLATION DE DOSAGE EN CONTINU DE PRODUIT PULVERULENT,
ET APPAREILS D'ALIMENTATION ET DE CONTROLE DE DEBIT
PAR PESAGE ET INTEGRATION POUR UNE TELLE INSTALLATION
L'invention concerne le dosage de précision en continu de produit pulvélurent dans un procédé de préparation en continu de mélange réalisé à partir de diffé- rents constituants dont au moins un est constitué dudit produit pulvérulent.
Plus précisément, I'invention concerne une installation pour délivrer un débit constant, continu mais réglable à volonté de produit pulvérulent, et effectuer le contrôle et la régulation en continu de la valeur réelle du débit effectivement délivré, ainsi que les différents appareils constitutifs d'une telle installation.
Dans divers types d'industries, on est amené à réaliser des mélanges à partir de différents constituants, dont certains sont des produits pulvérulents ou semifluides. Pour des raisons de productivité et de commodité, on réalise généralement ces mélanges en continu. De ce fait, il est nécessaire de pouvoir délivrer un débit constant, continu mais réglable à volonté et avec précision des différents constituants entrant dans le mélange. Or, il s' avère en pratique que ce dosage en continu et avec précision des produits constituants n'est pas parfaitement maîtrisé dans le cas où au moins un des produits constituants est pulvérulent ou semi-fluide.Ce problème général se pose avec une acuité toute particulière lorsqu'au moins un des constituants est un produit pulvérulent de faible à moyenne granulométrie, notamment lorsque la taille des particules est inférieure à 1 mm. Par exemple, ce problème se pose dans la fabrication des pâtes utilisées pour réaliser les anodes nécessaires à l'électrolyse de l'alumine en vue de l'obtention de l'aluminium.
La qualité du mélange obtenu dépend de la précision et de la rapidité avec lesquelles on peut effectuer la régulation en continu du débit de produit pulvé- rulent délivré. Pour effectuer cette régulation, on pèse un volume de mesure donné de produit à intervalles de temps dt réguliers, et on ajuste le débit en agissant soit sur le volume délivré, soit sur la vitesse du produit. Mais cet ajustement ne peut avoir lieu qu'après avoir mesuré au moins une fois, voire plusieurs fois, le poids P du volume de mesure et que cette mesure soit représen tative, comparativement à la précision délivrée par le système de pesage. Par conséquent, pour améliorer la précision et la rapidité de la régulation, il faut réduire le plus possible la longueur des intervalles de mesure dt. A chaque intervalle dt, correspond un poids délivré en continu dp.Or, il est inutile de réduire dt si la sensibilité du pesage ne permet pas de mesurer le poids dp correspondant, car on ne pourra a fortiori pas mesurer les variations de poids qui sont nécessairement inférieures à dp pendant l'intervalle dt. La valeur de dt doit donc être compatible avec la sensibilité du pesage du poids P du volume de mesure.
Et la sensibilité des capteurs de pesage dépend de leur plage de mesure, donc de la valeur de P. Par ailleurs, la précision de la régulation dépend aussi de la précision du pesage du poids P du volume de mesure. Par exemple, dans le domaine de l'aluminium précité, on exige une précision de l'ordre de 0,25 % pour un volume de mesure correspondant à un débit délivré pendant deux minutes, dites "glissantes".
L'invention a donc pour objet général de fournir une installation de dosage en continu qui satisfait aux impératifs mentionnés ci-dessus en fournissant une régulation précise et rapide du débit délivré.
On connait déjà différents types de dispositifs permettant de doser en continu un produit pulvérulent destiné à la préparation d'un mélange.
Dans un premier type de dispositif connu, celui-ci comprend une trémie d'alimentation incluant une capacité verticale montée sur des moyens de pesage et alimentant directement un système d'extraction. notamment une vis extrudeuse située en partie basse de cette capacité.
Dans un tel dispositif, il n'est pas possible de mesurer constamment et en continu le débit fourni, notamment lors du remplissage nécessairement discontinu de la capacité. De plus, I'écoulement du produit pulvérulent se faisant essentiellement verticalement et vers le bas, ce produit a tendance à fuser de façon intempestive et non contrôlée à travers la vis extrudeuse.Par ailleurs, le mode de contrôle du débit par pesage est, de par sa conception, peu précis dans la plage de variation de poids de la capacité et du produit pulvérulent qu'elle contient puisque le poids P du volume mesuré est très important (de l'ordre de la tonne,', et qtir la sensihilitP drs cfliLriirs dr pr.snq rst môrlincre. De la sorte, la valeur réelle du débit effectif de produit pulvérulent lourni à l'inslallation de mélange n'est pas contrôlée de façon sufrisarnrnnit précise et rapide en continu. Classiquement, I'intervalle dt entre deux mesures efficaces sont de l'ordre de 30 s avec un tel dispositif connu.De plus, le système de pesage doit être étalonné régulièrement. Cet étalonnage est extrêmement délicat et immobilise le dispositif pendant un temps trop long qui est classiquement d'une journée.
Dans un deuxième type de dispositif connu, celui-ci comprend une trémie qui débouche sur une bande transporteuse. Dans une première variante, la bande transporteuse est montée sur ou comporte un dispositif de pesage. Dans un deuxième variante, la bande transporteuse définit des poches de volume déterminé de produit. Dans l'une ou l'autre de ces deux variantes, le produit pulvérulent a tendance à fuser de façon intempestive et non contrôlée à la sortie de la trémie d'alimentation. Dans la première variante, on se heurte également au problème de la réalisation d'un dispositif de pesage performant, précis, et qui puisse être utilisé avec plusieurs valeurs possibles du débit. Les problèmes d'étalonnage se posent également. Dans la deuxième variante, il n'est quasiment pas possible de faire varier à volonté la valeur de ce débit.De plus, la régulation n'est ni rapide ni précise puisque l'intervalle dt est nécessairement supérieur au temps de passage du volume d'une poche.
Dans un troisième type de dispositif connu (demande de brevet français
FR-A-2 534 020), conçu pour transporter le produit par voie pneumatique, on prévoit un dispositif cylindrique de pesage comprenant un rotor définissant des alvéoles ou des poches que l'on remplit de produit, et un châssis pour ce rotor monté sur un dispositif de pesage dynamométrique. Dans ce dispositif,
I'alimentation en produit se fait de façon discontinue dans chacune des poches ou alvéoles. Là encore, la régulation n'est ni précise, ni rapide puisque l'intervalle dt d'échantillonnage des mesures est nécessairement supérieur au temps de passage du volume d'une poche. Et la régulation effectuée sur la vitesse de rotation du rotor n'est pas non plus suffisamment précise. De plus, la précision du débit en sortie dépend essentiellement de la précision dans le taux de remplissage et de vidange des poches ou alvéoles. Egalement, usures importantes causées par le frottement de produit abrasif sur les faces d'étanchéité sont inévitablement créées au niveau des joints entre le fond et le couvercle du châssis et le rotor définissant les poches causant fuites et perturbations. Par ailleurs,
I'extraction du produit harts des poches ou des alvéoles est réalisée grâce à un entraînement par air comprimé qui est indispensable pour une vidange correcte de poches ou alvéoles. Il n'est pas non plus possible de réguler de façon précise le débit en sortie qui, de par la conception de ses dispositifs, n'est pas parfaitement constant ni continu.
Dans ce dispositif connu, le pesage est effectué grâce à un axe d'oscillation passant par le poste de vidange et le poste de chargement et à un capteur de mesure disposé du côté opposé. Dès lors. la valeur fournie par le capteur de mesure ne correspond pas au poids réel du produit situé sur le trajet de mesure. De plus cette valeur n'est pas fiable si la symétrie et l'équilibrage dynamique de l'ensemble tournant constitué du rotor, et des poches ou alvéoles ne sont pas absolument parfaits. Or une symétrie et un équilibrage dynamique suffisants ne paraissent pas pouvoir être obtenus en pratique avec un ensemble tournant mécano-soudé connu dans ce dispositif antérieur. Les poches ne sont en effet jamais strictement identiques, et ne se vident jamais parfaitement.
Par conséquent, avec ce dispositif connu, il est seulement possible de contrôler les variations du débit délivré, sans connaître avec une précision suffisante la valeur réelle du débit délivré. II n'est pas possible en particulier de convertir la plage des variations de débit dûe aux variations de la vitesse de rotation en valeurs réelles précises du débit, I'étalonnage précis du capteur de pesage ne pouvant pas être effectué La consommation en produit délivré ne peut donc pas être fournie avec précision et véracité par ce dispositif connu. De plus, les dérives des caractéristiques du capteur dynamométrique ne peuvent pas être prises en compte.
Enfin les usures et abrasions importantes rencontrées dans ce dispositif connu nécessitent des réparations et des opérations de maintenance fréquentes et nuisent considérablement à la longévité et à la fiabilité de ce dispositif.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités des dispositifs de l'art antérieur. Elle a donc pour objet de procurer une installation permettant de délivrer un débit constant, continu mais réglable à volonté d'un produit pulvérulent, dans laquelle le produit ne peut pas fuser de façon intempestive et non contrôlée, et qui permette le contrôle et la régulation en continu et de façon précise de la valeur réelle du débit effectivement délivré en sortie.
L'invention a également pour objet de proposer une telle installation qui fournit un débit continu de produit homogène, mais que l'on peut faire varier entre une valeur réelle quasiment nulle et une valeur réelle maximale instantanément et ce avec une grande précision. L'invention a aussi pour objet de proposer une telle installation qui ne nécessite par d'opérations fréquentes de réparation ou maintenance, et pour laquelle les opérations d'étalonnage peuvent être effectuées rapidement et simplement avant la mise en route, puis en cours d'utilisation, sans immobiliser l'installation trop longtemps.L'invention a aussi pour objet de proposer une telle irislallation dont la longévité el la fiabilité sont accrues, c'est-à-dire dans laquelle les phénomènes d'usure ou d'abrasion sont négligeables et peuvent être pris en compte, ainsi que les incidents qui surviennent éventuellement en cours d'utilisation. L'invention a aussi pour objet de permettre la détermination de la consommation de produit délivré avec une telle installation.
Par ailleurs, l'invention a également pour objet de proposer une telle installation dont le prix de revient est relativement faible, notamment plus faible que celui des dispositifs connus.
Egalement, I'invention a pour objet de proposer un appareil d'alimentation continue de produit et un appareil de controle par pesage du débit de produit délivré, destinés à une installation selon l'invention.
L'invention propose une installation pour délivrer un débit constant, continu mais réglable à volonté d'un produit pulvérulent et effectuer le contrôle et la régulation en continu de la valeur réelle du débit effectivement délivré, comportant un appareil de régulation par pesage à vitesse constante du débit de produit qu'elle délivre, et un appareil d'alimentation en produit de l'appareil de régulation. L'appareil d'alimentation comprend une capacité tampon alimentée en produit de façon non nécessairement continue.L'installation selon l'invention est caractérisée en ce que l'appareil d'alimentation comprend des moyens pour former un débit continu de produit délivré à l'appareil de régulation ; en ce que l'appareil de régulation comprend des moyens de détermination par pesage
en continu à vitesse constante de la valeur réelle du débit effectivement délivré
en sortie de l'appareil de régulation ; et en ce qu'elle comporte des moyens de comparaison de la valeur réelle du débit élaborée par les moyens de détermination, avec une valeur de consigne de ce débit désirée en sortie, ces moyens de comparaison élaborant une valeur d'écart, des moyens pour faire varier
volumétriquement le débit continu fourni à l'entrée de l'appareil de régulation par l'appareil d'alimentation, et des moyens de commande et d'ajustement continu des moyens pour faire varier volumétriquement le débit délivré à l'entrée de l'appareil de régulation en fonction de ladite valeur d'écart élaborée par les moyens de comparaison.Les moyens de détermination de la valeur réelle du débit délivré en sortie de l'appareil de régulation comportent un trajet de mesure de longueur et de forme constantes selon lequel le produit est déplacé, des moyens de mesure instantanée de la vitesse effective à laquelle le produit se déplace selon ce trajet de mesure, des moyens de mesure instantanée du poids réel de produit présent sur la longueur et de forme constantes du trajet de mesure, et des moyens de calcul de la valeur réelle du débit de produit à partir de ces mesures de vitesse et de poids. Ces moyens de détermination comportent en outre une tare de référence dont la forme correspond à celle du trajet d e mesure et dont le poids réel est connu à l'avance avec précision, le poids réel du produit étant déterminé par comparaison avec le poids connu de cette tare de référence.L'appareil de régulation comporte une sole circulaire horizontale sensiblement plane pourvue d'une gouttière périphérique continue de réception du produit, des moyens d'entrainemwlt de la sole à vitesse constante en rotation autour d'un axe vertical solidaire d'un châssis monté sur un dispositif de pesage, et un dispositif mécanique d'extraction continue du produit hors de la gouttière. La gouttière est constituée d'une pièce usinée avec précision, pesée et marquée avant montage de façon à constituer ladite tare de référence pour le dispositifFde pesage, la valeur réelle du poids de produit dans la gouttière étant établie par comparaison avec le poids connu de la gouttière à vide. Les moyens pour former un débit continu en sortie de l'appareil d'alimentation sont constitués de moyens d'extraction de la capacité tampon de quantités discontinues de produit qui délivrent un débit de produit dans un orifice supérieur d'un conduit de sortie, débit dont la valeur est supérieure au débit DM maximum admissible dans le conduit de sortie et par l'appareil de régulation. L'orifice supérieur du conduit de sortie est situé au-dessus du niveau supérieur maximum de produit dans la capacité tampon. Le conduit de sortie s'étend verticalement vers le bas à partir de l'orifice supérieur débouchant dans la capacité tampon,
et débouche dans la goulotte d'alimentation de l'appareil de régulation.
L'invention concerne également un appareil de régulation par pesage à vitesse constante d'un débit continu de produit pulvérulent délivré, comprenant une sole circulaire horizontale sensiblement plane, des moyens d'entraînement de la sole à vitesse constante en rotation autour d'un axe vertical solidaire d'un châssis monté sur un dispositif de pesage, caractérisé en ce que la sole est pourvue d'une gouttière périphérique en forme de couronne circulaire continue de réception du produit, et en ce qu'il comporte un dispositif mécanique d'extraction continue du produit hors de la gouttière.Cette gouttière est constituée d'une pièce usinée avec précision, pesée et marquée avant montage de façon à constituer une tare de référence pour le dispositif de pesage, la valeur réelle du poids de produit dans la gouttière étant établie par comparaisori avec le poids connu de la gouttière à vide. La gouttière reçoit le produit entrant dans l'appareil par une goulotte d'alimentation solidaire du châssis, pénétrant transversalement par le dessus dans cette gouttière et selon un axe d'alimentation stationnaire par rapport au châssis. Le dispositif d'extraction est solidaire du châssis et est disposé immédiatement en amont de l'axe d'alimentation par rapport au sens de déplacement de la gouttière.Le dispositif d'extraction et la sole sont entraînés par un moteur commun avec lequel ils coopèrent via des moyens de transmission mécanique, de sorte que le débit d'extraction du dispositif d'extraction est fonction de la vitesse de rotation de la sole dans un rapport constant. Le dispositif de pesage comporte un châssis fixe, le châssis supportant la sole étant posé sur ce châssis fixe de façon à pouvoir osciller autour d'un axe d'oscillation horizontal, déporté d'un côté par rapport au centre de gravité du châssis supportant la sole, cet axe d'oscillation étant parallèle à une ligne horizontale A-A passant par un axe d'extraction défini par le dispositif d'extraction, et passant par l'axe d'alimentation. Le châssis supportant la sole est, du côté opposé, en appui sur un dispositif dynamométrique monté rigidement sur le châssis fixe.Les moyens d'entraînement de la sole sont constitués d'un moteur monté rigidement sur le châssis supportant la sole déporté par rapport à l'axe d'oscillation du côté opposé au dispositif dynamométrique, et d'organes de transmission reliant ce moteur à l'axe de rotation de la sole, de telle sorte que le châssis supportant la sole est, à vide, au moins sensiblement en équilibre autour de l'axe d'oscillation. Le dispositif d'extraction est constitué d'un rotor muni de pales s'étendant globalement radialement par rapport au rotor, ce rotor étant entraîné en rotation autour d'un axe disposé au-dessus et en regard de la gouttière, et parralèle à la direction tangente au cercle médian de la gouttière de sorte que les pales pénètrent dans cette gouttière et en évacuent le produit radialement à la gouttière vers l'extérieur.
Le fond de la gouttière a une section droite transversale en forme de portion de cercle et l'axe de rotation du rotor du dispositif d'extraction passe par le centre de ce cercle. Les pales du dispositif d'extraction sont prolongées par un organe souple de nettoyage, notamment par brossage permettant l'évacuation totale du produit hors de la gouttière. Les pales du dispositif d'extraction sont tordues en hélices à la façon d'une aube de sorte que leur bord de jonction avec le rotor est au moins sensiblement parallèle à la direction de l'axe de rotation, et que leur bord de contact avec le fond de la gouttière est incliné par rapport à la direction d'avance lu produit pour faciliter l'évacuation du produit vers l'extérieur radialement.Par exemple, L'ensemble du rotor et les pales forment une portion de vis d'Archmède. L'appareil de régulation selon l'invention comporte des moyens de mesure de la vitesse effective de rotation de la sole. De plus, la sole est constituée d'une roue munie d'une couronne circulaire à la périphérie de laquelle la gouttière est associée rigidement mais de façon amovible.
L'invention propose également un appareil d'alimentation en produit pulvérulent permettant à partir d'un débit de produit non nécessairement continu, de délivrer à un appareil de régulation selon l'invention, un débit de produit constant, continu et réglable à volonté. Cet appareil d'alimentation comprend une capacité tampon alimentée de façon non nécessairement continue en produit. Il est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'extraction de produit de la capacité tampon délivrant un débit de produit dans un orifice supérieur d'un conduit de sortie de cet appareil d'alimentation, débit dont la valeur est supérieure au débit
DM maximum admissible dans ce conduit de sortie, et donc par l'appareil de régulation. Ainsi, le conduit est gavé en permanence et rempli de produit, la partie excédentaire du débit délivré à l'orifice supérieur étant recyclée dans la capacité tampon.L'orifice supérieur du conduit de sortie débouche dans la capacité tampon au-dessus du niveau supérieur maximum de produit dans la capacité tampon.
L'appareil de régulation selon l'invention comporte une trappe de réglage à l'extrémité libre inférieure de la paroi avale de la goulotte d'alimentation, cette trappe formant les moyens pour faire varier volumétriquement le débit continu de produit à l'entrée de l'appareil de régulation, et étant actionnée par un servo-moteur.
L'appareil d'alimentation selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens d'extraction sont constitués de plaques d'entraînement du produit associées rigidement à et régulièrement espacées le long d'au moins un câble de traction entraîné à vitesse constante. Les moyens d'extraction sont agencés pour circuler depuis le fond inférieur de la capacité tampon en passant dans une chambre d'alimentation, puis autour d'un premier rouleau de guidage supérieur situé au-dessus de l'orifice supérieur du conduit qu'ils alimentent en produit, vers un second rouleau de guidage supérieur situé du côté opposé de l'orifice de sortie et au-dessus du niveau supérieur maximum du produit dans la capacité, puis vers un rouleau de guidage inférieur situé au fond de la capacité dans le produit, de sorte que les moyens d'extraction réalisent un brassage du produit et un recyclage du débit excédentaire de produit non versé dans l'orifice supérieur de sortie. L'appareil d'alimentation comporte également une tôle de séparation délimitant la chambre d'alimentation vers le haut et disposée au-dessus de la trajectoire des moyens d'extraction entre le rouleau de guidage inférieur et l'orifice supérieur de sortie, Les plaques d'entraînement du produit s'étendent transversalement à leur direction de défilement sur toute la largeur de la chambre d'alimentation, et une ouverture d'approvisionnement de l'appareil d'alimentation en produit est prévue déportée transversalement par rapport aux moyens d'extraction et à la chambre d'alimentation.Chaque câble de traction est constitué d'une pluralité de portions de câble de mêmes longueurs associées rigidement bout à bout les unes aux autres par des blocs de sertissage auxquels les plaques d'entraînement sont associées rigidefTent
Ainsi, selon l'invention, la gouttière définit, entraînée en rotation avec la sole, le trajet de mesure de longueur et de forme constantes, ainsi que la tare de référence qui permet au dispositif de pesage d'intégrer sur la forme du trajet de mesure le poids du produit présent sur la gouttière, et de fournir avec précision la valeur réelle du poids de produit présent à chaque instant dans cette gouttière. Sans une telle tare de référence, il est impossible de fournir le poids réel de produit, puisque ce produit n'est pas placé à une distance constante de l'axe d'oscillation du dispositif de pesage.L'invention permet donc de délivrer en continu un débit de produit connu avec une extrême précision, d'effectuer une régulation également très précise de la valeur de ce débit et de connaître la consommation en produit délivré. La régulation tient compte de la valeur de consigne réelle, et des différentes imperfections de l'ensemble de l'installation. Ainsi, cette régulation prend en compte les possibles variations de vitesse de rotation de la sole. L'invention permet également d'étalonner le dispositif de pesage de façon extrêmement simple et rapide. En effet, pour ce faire, il suffira de vider la gouttière de produit et de ccmparer et régler le dispositif de pesage sur le signal fourni par le capteur de pesage lorsque la gouttière est à vide de produit.La détermination du poids de produit pourra ultérieurement se faire par comparaison, proportionnellement au signal électrique correspondant au poids de la tare référence. Pour contrôler le poids de la tare de référence, il suffit de remplacer la gouttière ou de contrôler son poids après l'avoir dé- montée. Par ailleurs, la sole étant montée sur le dispositif de pesage sensiblement en équilibre à vide, la valeur du poids P subie par le capteur de pesage est faible et essentiellement constituée du poids de la tare de référence en alliage léger. La sensibilité utile de ce capteur de pesage est donc extrêmement bonne. Ainsi, dans une installation selon l'invention, on peut réduire considérablement la longueur des intervalles de mesure dt.Egalement, dans une installation selon l'invention, les phénomènes d'usure et d'abrasion sont réduits, et la longévité et la fiabilité de l'installation sont excellentes. De plus, les phénomènes éventuels d'usure ou d'abrasion, même négligeables, peuvent être pris en compte grâce à un étalonnage quasiment immédiat du dispositif de pesage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la decription suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, et qui se réfèrent aux figures annexées dans lesquelles:
- La figure 1 est une vue d'ensemble schématique d'une installation selon
l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un appareil d'alimentation
selon l'invention.
- La figure 3 est une vue partielle en coupe transversale selon la ligne C-C
de la figure 2.
- La figure 4 est une coupe partielle selon la ligne B-B de la figure 2.
- La figure 5 est une vue partielle et de détail en coupe des moyens d'extrac
tion d'un appareil d'alimentation selon l'invention.
- La figure 6 est une vue de dessus d'un appareil de contrôle selon l'invention,
la partie supérieure du châssis supportant la sole et la trappe de réglage
de l'appareil d'alimentation n'étant pas réprésentées.
- La figure 7 est une vue selon la flèche F de la figure 6, la partie supérieure
du châssis supportant la sole étant réprésentée.
- La figure 8 est une vue selon la ligne D-D de la figure 6, la partie supérieure
du châssis supportant la sole et la trappe de réglage de l'appareil d'alimen
tation étant représentées, les positions respectives de l'alimentation et
de l'extraction n'étant pas respectées.
- La figure 9 est une vue de détail en coupe selon la ligne E-E de la figure 8.
L'invention concerne une installation susceptible de délivrer un débit constant, continu mais réglable à volonté d'un produit pulvérulent, et effectuer le contrôle et la régulation en continu de la valeur réelle de ce débit effectivement délivré.
Dans toute la suite, D1, D2, et D3 ne désignent pas des valeurs de débit, mais les emplacements de ces débits par rapport à l'installation. L'installation selon l'invention comporte un appareil 1 de régulation par pesage à vitesse constante du débit D3 de produit qu'elle délivre, et un appareil 2 d'alimentation en produit de l'appareil 1 de régulation. L'appareil 2 d'alimentation comprend une capacité tampon 3 alimentée en produit de façon non nécessairement continue, par exemple à l'aide d'une trémie 4 disposée au-dessus de la capacité tampon 3 et qui peut délivrer le produit pulvérulent dans la capacité tampon 3 par l'intermédiaire d'une vanne ou d'une trappe 5, et ce de façon discontinue.Lorsque le niveau de produit dans la capacité descend en dessous d'un niveau inférieur minimum
NI détecté, on ouvre le dite vanne ou trappe 5 de façon à remplir la capacité jusqu'à un niveau supérieur maximum NS détecté de produit. L'installation selon l'invention est caractérisée en ce que l'appareil 2 d'alimentation comprend des moyens 6, 7, 8, 9 pour former un débit D2 continu de produit délivré à l'appareil 1 de régulation ; en ce que l'appareil 1 de régulation comprend des moyens 11, 12, 13, 14, 15, 16 de détermination par pesage en continu et à vitesse constante de la valeur réelle du débit D3 effectivement délivré en sortie; et en ce qu'elle comporte des moyens 17 de comparaison de la valeur réelle
du débit D3 élaborée par les moyens 11, 12, 13, 14, 15, 16 de détermination avec une valeur de consigne de ce débit D3 désirée en sortie, ces moyens 17 de comparaison élabc ant une valeur d'écart, des moyens 10 pour faire varier volumétriquement ce débit continu D2 fourni à l'entrée de l'appareil 1 de régulation par l'appareil 2 d'alimentation, et des moyens 18 de commande et d'ajus tentent continu ries moyens 10 pour faire varier volumétriquement le débit
D2 délivré à l'entrée de l'appareil 1 de régulation par l'appareil 2 d'alimentation, en fonction de ladite valeur d'écart élaborée par les moyens 17 de comparaison.
Les moyens 11, 12, 13, 14, 15, 16 de détermination de la valeur réelle du débit
D3 délivré en sortie de l'appareil 1 de régulation comportent un trajet de mesure de longueur et de forme constantes selon lequel le produit est déplacé, des moyens 13 de mesure instantanée de la vitesse effective à laquelle le produit se déplace selon ce trajet de mesure, des moyens 14, 15 de mesure instantanée du poids réel de produit présent sur la longueur et la forme constantes du trajet de mesure, et des moyens 16 de calcul de la valeur réelle du débit de produit à partir de ces mesures de vitesse et de poids.Les moyens 12, 13, 14, 15, 16 de détermination par pesage en continu à vitesse constante de la valeur réelle du débit délivré en sortie de l'appareil 1 de régulation comportent une tare de référence dont la forme correspond à celle du trajet de mesure et dont le poids réel est connu à l'avance avec précision, le poids réel du produit étant déterminé par comparaison avec le poids connu de cette tare de référence.
L'appareil 1 de régulation comporte une sole circulaire horizontale sensiblement plane Il pourvue d'une gouttière 12 périphérique continue de réception du produit, des moyens 19, 20 d'entraînement de la sole 11 à vitesse constante en rotation autour d'un axe vertical 21 solidaire d'un châssis 22 monté sur un dispositif 14, 15 de pesage, et un dispositif 23 mécanique d'extraction continue du produit hors de la gouttière 12.
Les moyens 6, 7, 8, 9 pour former un débit continu D2 en sortie de l'appareil 2 d'alimentation sont constitués de moyens 6, 7 d'extraction de la capacité tampon 3 de quantités discontinues de produit qui délivrent un débit D1 de produit dans une chambre d'alimentation 112 et dans un orifice 8 supérieur d'un conduit de sortie 9 de l'appareil 2 d'alimentation. Les moyens 6, 7 d'extraction délivrent un débit D1 de produit dans l'orifice 8 dont la valeur est supérieure au débit
DM maximum admissible dans le conduit 9 et par l'appareil 1 de régulation, et l'orifice 8 est situé au-dessus du niveau supérieur maximum de produit dans la capacité tampon 3. De la sorte, le débit délivré en sortie du conduit 9 est toujours continu puisque ce conduit 9 est gavé en permanence par les moyens 6, 7 d'extraction.De plus, on évite au produit de fuser de façon intempestive vers le bas. L'excédent de produit s'écoule par gravité dans la capacité tampon 3 et est ainsi recyclé dès la sortie de la chambre d'alimentation 112. Le conduit 9 de sortie s'étend verticalement vers le bas à partir de l'orifice 8 supérieur débouchant dans la capacité, et débouche dans la goulotte d'alimentation 32 de l'appareil 1 de régulation.
Les moyens 16 de calcul de la valeur réelle du débit D3 de produit à partir des valeurs mesurées de la vitesse et du poids sont constitués d'un dispositif électronique à microprocesseur de calcul et de gestion qui contrôle et qui gère l'ensemble du fonctionnement de l'installation selon l'invention. Ce dispositif 16 de calcul et de gestion est par exemple constitué d'un micro-ordinateur équipé d'un clavier 26 et d'un écran 27. Ce dispositif 16 de calcul et de gestion reçoit le signal de vitesse fourni par un détecteur 13 de la vitesse de rotation de la sole 11. Le dispositif 16 de gestion et de calcul reçoit également le signal de mesure du poids en provenance d'un capteur dynamorTIétrique 14, par l'intermédiaire d'un amplificateur 28 et d'un convertisseur analogique/numérique 29.
Par ailleurs, le dispositif 16 de calcul et de gestion reçoit les signaux en provenance des détecteurs de niveau supérieur maximum 30 et de niveau inférieur minimum 31 du produit dans la capacité tampon 3. Le dispositif 16 de gestion et de calcul commande le fonctionnement de l'appareil 1 de régulation, de l'appareil 2 d'alimentation, et de la vanne 10 en sortie de trémie 4 comme cela sera expliqué ultérieurement. Un tel dispositif 16 de calcul à microprocesseur est bien connu de l'art antérieur. En particulier, l'homme du métier sait agencer tel dispositif 16 pour réaliser les différentes fonctions de calcul et de gestion nécessaires à l'installation selon l'invention. Ce dispositif 16 n'est donc pas décrit plus en détail.
Comme déjà dit, L'appareil 1 de régulation selon l'invention comporte une sole circulaire horizontale sensiblement plane 11. des moyens 19, 20 d'entraînement de cette sole 11 à vitesse constante en rotation autour d'un axe vertical 21 solidaire d'un châssis 22 monté sur un dispositif 14, 15 de pesage, et est caractérisé en ce que la sole 11 est pourvue d'une gouttière 12 périphérique en forme de couronne circulaire continue de réception du produit, et en ce qu'il comporte un dispositif 23 mécanique d'extraction continue du produit hors de la gouttière 12.La gouttière 12 reçoit le produit entrant dans l'appareil 1 de régulation par une goulotte 32 d'alimentation solidaire du châssis 22, pénétrant transversalement par le dessus dans cette gouttière 12 et selon un axe 33 d'alimentation au moins sensiblement vertical et stationnaire par rapport au châssis 22 de la sole 11. La goulotte 32 vient affleurer le fond 52 de la gouttière 12 avec un jeu minimum. Le dispositif 23 d'extraction est solidaire également du châssis 22 de la sole 11, et est disposé par rapport au sens d'avancement de la gouttière 12 immédiatement en amont de l'axe 33 d'alimentation. De la sorte le produit déposé sur la gouttière 12 en rotation au niveau de l'axe 33 d'alimentation parcourt la majeure partie de la couronne circulaire définie par la gouttière 12, du côté du capteur de pesage 14, jusqu'au dispositif 23 d'extraction.Le trajet de mesure est donc constitué de cette majeure partie de couronne circulaire. Selon l'invention, le dispositif 23 d'extraction et la sole il sont tous deux entraînés par un moteur commun 19 avec lequel ils coopèrent via des moyens 20, 34 de transmission mécanique, de sorte que le débit d'extraction du dispositif 23 d'extraction est fonction de la vitesse de rotation de la sole 11 dans un rapport constant déterminé par ces moyens 20, 34 de transmission mécanique.
La gouttière 12 forme ledit trajet de mesure, et est constituée d'une pièce usinée avec précision, pesée et marquée avant montage de façon à constituer une tare de référence pour le dispositif 14, 15 de pesage, la valeur réelle du poids de produit dans la gouttière 12 étant établie par comparaison avec le poids connu de la gouttière 12 à vide. Ainsi, si M est le poids réel connu de la gouttière 12, P le poids réel du produit à déterminer, x le signal fourni par le dispositif 14, 15 de pesage lorsque la gouttière 12 est à vide et y le signal fourni par ce dispositif 14, 15 pour le poids P de produit présent dans la gouttière
P = M (x ~ 1). Le centre 16 de calcul est agencé pour appliquer cette formule.
Le dispositif 14, 15 de pesage comporte un châssis fixe 35. Le châssis 22 supportant la sole 11 est posé sur ce châssis fixe 35 de façon à pouvoir osciller autour d'un axe 15 d'oscillation horizontal, déporté d'un côté par rapport au centre de gravité du châssis 22 supportant la sole 11, cet axe 15 étant parallèle à une ligne horizontale A-A (figure 6) passant par un axe d'extraction 37 défini par le dispositif 23 d'extraction, et passant par l'axe 33 d'alimentation. Le châssis 22 supportant la sole 11 est en appui du côté opposé à l'axe 15 d'oscillation sur un dispositif 14 dynamométrique monté rigidement sur le châssis fixe 35. Les moyens 19, 20 d'entraînement de la sole 11 sont constitués d'un moteur 19 monté rigidement sur le châssis 22 supportant la sole 11, moteur 19 qui est déporté par rapport à l'axe 15 d'oscillation du côté opposé au dispositif 14 dynamométrique, et d'organes 20, 46 de transmission reliant ce moteur 19 à l'axe 21 de rotation de la sole 11, de telle sorte que le châssis 22 supportant la sole 11 est, à vide, au moins sensiblement en équilibre autour de l'axe 15 d'oscillation. Ainsi, le poids du moteur 19 permet d'équilibrer au moins en partie celui du châssis 22 et de la sole 11 par rapport à l'axe 15 d'oscillation, et le capteur dynamométrique 14 ne subit que de faibles contraintes statiques essentiel lement constituées du poids M de la gouttière 12, lorsque la sole 11 est vide.
Du fait que les phénomènes d'usures et d'abrasions sont quasiment inexistants dans un installation selon l'invention, notamment au niveau de la gouttière 12, cette gouttière 12 peut être réalisée en alliage léger. Le poids M subi à vide par le capteur de pesage 14 est donc relativement faible. Sa sensibilité en est d'autant meilleure et ne limite donc pas les possibilités de réduction des intervalles de temps dt de mesure.
Le capteur dynamométrique 14 est un capteur statique travaillant sensiblement sans déplacement, par exemple du type à pont de Wheatstone. Ce capteur dynamométrique 14 est disposé sur une ligne 36 orthogonale à l'axe d'oscillation 15 et passant par j'axe de rotation 21 de la sole 11. Le capteur dynamométrique 14 est monté rigidement sur et porté directement par un plateau 38 solidaire du châssis fixe 35. Le châssis fixe 35 repose sur le sol par l'intermédiaire de quatre supports élastiques 39 absorbant les vibrations.
Le châssis 22 supportant la sole 11 est constitué d'un cadre inférieur 40 et d'un cadre supérieur 41 sensiblement rectangulaires associés rigidement l'un au-dessus de l'autre par l'intermédiaire de montants 42. L'axe de rotation 21 vertical de la sole 11 est monté au centre du cadre rectangulaire inférieur 40 grâce à un palier 43 monté sur et entre deux traverses 44 disposées symé- triquement par rapport à la médiane transversale du cadre rectangulaire inférieur 40. L'axe de rotation 21 de la sole 11 est relié directement à cette sole 11 au-dessus du palier 43. Cet axe 21 de rotation est relié aux moyens 20 de transmission mécanique au moteur 19 sous le palier 43. Le cadre inférieur 40 comporte une traverse extrême 45 du côté opposé à l'axe d'oscillation 15 qui repose sur le capteur dynamométrique 14.Le moteur 19 équipé d'un réducteur 46 est monté sur l'autre traverse 47 du cadre inférieur 40 par une bride 48 appropriée.
La sole 11 est constituée d'une roue 49 munie d'une couronne 50 circulaire à la périphérie de laquelle la gouttière 12 est associée rigidement mais de façon amovible, par exemple par l'intermédiaire de goupilles ou de clavettes 51 de fixation insérées dans des lumières en correspondance de la gouttière 12 et de la couronne 50. La gouttière 12 est constituée d'une seule pièce en forme de couronne circulaire usinée avec précision pour former gouttière. Le fond 52 de la gouttière 12 a une section droite transversale ell forme de portion de cercle. La largeur de la gouttière 12 et la forme de son fond 52 sont adaptées pour recevoir un débit donné ou une plage de débit donné de produit pulvérulent.
On peut donc ainsi adapter de façon extrêmement rapide l'appareil 1 de contrôle selon l'invention en fonction de ia plage de variation souhaitée pour le débit
D3 de produit pulvérulent à contrôler en changeant la gouttière 12. La gouttière 12 en une seule pièce est pesée avec précision et marquée. Elle sert de tare de référence pour l'étalonnage du dispositif 14, 15 de pesage. Ainsi, le poids du produit pulvérulent présent dans la gouttière 12 est déterminé par comparaison constante avec cette tare de référence. La roue 49 de la sole 11 comporte des rayons 53 s'étendant en partie inférieure de cette sole 11 depuis l'axe de rotation 21 jusqu'à la couronne 50 circulaire qu'ils supportent.Le cercle du fond 52 de la gouttière 12, centré sur l'axe 21 de rotation de la sole 11 et déterminant le niveau le plus bas de ce fond 52 est dénommé cercle C médian de la gouttière 12, même si la section droite transversale du fond 52 de la gouttière 12 n'est pas nécessairement symétrique par rapport à ce cercle.
L'appareil 1 de régulation selon l'invention comporte des moyens 13 de mesure de la vitesse effective de la rotation de la sole 11. Ces moyens 13 de mesure de la vitesse sont constitués d'un détecteur inductif de proximité 13 monté sur l'une des traverses 44 médianes du cadre inférieur 40 du châssis 22. Ce détecteur 13 est en regard des rayons 53 de la roue 49 dont il détecte le passage.
Le détecteur 13 est par ailleurs relié au dispositif électronique 16 de calcul et de gestion auquel il fournit par un fil électrique 24, les impulsions de passage des rayons qui lui permettent de déterminer la vitesse réelle de rotation de la sole 11. D'autres moyens 13 de mesure de vitesse peuvent néanmoins être utilisés, notamment le nombre des rayons 53 est adapté pour que la vitesse puisse être calculée de façon rapide, sans limiter la rapidité de la régulation.
Un nombre de huit rayons 53 s'est avéré suffisant en pratique. La mesure de vitesse par détection de passage de rayons permet de fournir des impulsions électriques au centre 16 de calcul qui peuvent être utilisées non seulement pour le calcul de la vitesse réelle, mais aussi à d'autres fins, par exemple pour commander les moyens 18 d'ajustement de la trappe 10 à intervalles de temps réguliers. Le centre 16 de calcul fournit donc un signal de commande 109 aux moyens 18 d'ajustement à chaque impulsion qu'il reçoit des moyens 13 de mesure de la vitesse.
Le dispositif 23 d'extraction est constitué d'un rotor 54 muni de pales 55 pleines s'étendant globalement radialement et entraîné en rotation autour d'un axe 56 disposé au-dessus et en regard de la gouttière 12 et parallèle à la direction tangente au cercle C médian de la gouttière 12 de sorte que les pales 55 péné- trent dans cette gouttière 12 et en évacuent le produit radialement à la gouttière 12 vers l'extérieur. L'axe de rotation 56 du rotor 54 est monté sur un palier 57 associé rigidement au cadre supérieur 41 du châssis 22 supportant la sole 11. Cet axe 56 de rotation du rotor 54 du dispositif 23 d'extraction passe par le centre du cercle formant la section droite transversale du fond 52 de la gouttière 12. Les pales 55 du dispositif 23 d'extraction ont une hauteur radiale correspondant au rayon du cercle formant la section droite du fond 52.Ces pales 55 sont prolongées par un organe 58 souple de nettoyage, notamment de brossage permetta; t l'évacuation totale du produit hors de la gouttière 12 en affleurant le fond 52. Les pales 55 du dispositif 23 d'extraction sont tordues en hélice et ont une forme d'aube de pompe bien connue de l'art antérieur en elle-même, d sorte que leur bord de jonction 117 avec le rotor 54 est au moins sensiblement parallèle à la direction de l'axe 56 de rotation et que leur bord de contact 116 avec le fond 52 de la gouttière 12 est incliné par rapport à la direction d'avance du produit pour faciliter l'évacuation du produit à Irexte rieur radial em ent à la gouttière 12. Le rotor 54 et les pales 55 forment par exemple un tronçon de vis d'Archimède. Le bord de contact 116 des pales 55 avec le fond 52 est par exemple incliné de l'ordre de 450 avec la tangente au cercle médian C de la gouttière 12. L'organe souple de raclage 58 s'étend sur toute la longueur du bord de contact 116 ou sur une partie seulement de ce bord 116, située en aval par rapport à la direction d'avance du produit, par exemple sur la moitié de la longueur de ce bord 116.
Du côté opposé au capteur dynamométrique 14, le châssis fixe 35 est prolongé vers le haut par deux potences 59 (figure 7) coopérant respectivement avec les longerons 60, 61 du cadre supérieur 41 formant le châssis 22 supportant la sole 11. Chacun de ces longerons 60, 61 est équipé d'un couteau 62 d'oscillation posé dans la rainure d'un support de couteau 63 pour former l'axe d'oscillation 15. Les potences 59 ont une forme telle qu'elles n'entravent pas les mouvements de rotation de la sole 11. Le capteur dynamométrique 14 étant un capteur sensiblement sans déplacement, le fait que l'axe d'oscillation 15 ne soit pas situé dans le même plan horizontal que ce capteur 14 n'engendre pas d'erreur perceptible sur la précision de ce capteur 14.
Sur la figure 8, on a représenté différents organes à un emplacement qui ne correspond pas à celui qu'ils occupent dans la réalité, et ce pour plus de clarté du dessin. En particulier, la goulotte 32 d'alimentation a été représentée en partie gauche alors qu'elle est située en réalité, par rapport au sens de déplace ment de la gouttière 12, immédiatement en aval du dispositif d'extraction 23, et alignée selon la ligne A-A avec ce dispositif 23 comme déjà dit précédemment,
De même, on a représenté sur la partie droite le moteur 19 et son réducteur 46 pour illustrer la façon dont ces organes coopèrent avec le reste de l'appareil 1 de contrôle.
L'arbre de sortie 64 du réducteur 46 est disposé au moins sensiblement verticalement, et débouche vers le haut et vers le bas de ce réducteur 46. Vers le bas, cet arbre de sortie 64 coopère avec les moyens 20 de transmission mécanique entraînant la sole 11 en rotation. Ces moyens 20 de transmission mécanique sont constitués par exemple d'un pignon 65 solidaire de l'extrémité inférieure de l'arbre de sortie 64 du réducteur 46, d'un pignon 66 solidaire de l'extrémité libre inférieure de l'axe de rotation 21 de la sole 11, et d'une chaîne de transmission 67 reliant ces deux pignons 65, 66. Vers le haut, L'arbre de sortie 64 est prolongé jusqu'à la hauteur du rotor 54 du dispositif 23 d'extraction avec lequel il coopère via les moyens 34 de transmission mécanique.Ces moyens 34 de transmission mécanique sont constitués d'un renvoi d'angle 68 monté sur l'arbre de sortie 64 du réducteur 46, et dont l'arbre de sortie 69 est muni d'un pignon 70 coopérant avec une chaîne de transmission 71 qui entraîne en rotation un pignon 72 solidaire du rotor 54.
Le nombre, les caractéristiques des pales 55 et leur longueur axiale ainsi que celle du rotor 54 sont notamment fonction du diamètre et de la vitesse de rotation de la sole 11. Par exemple, de bons résultats ont été obtenus avec un rotor 54 dont la longueur était comprise entre 150 mm et 200 mm, notamment de l'ordre de 180 min, pour une sole 11 dont le diamètre hors-tout était de l'ordre de 985 mm, le cercle C médian ayant un diamètre de l'ordre de 800 mm, le cercle formant la section droite transversale du fond 52 de la gouttière 12 ayant un rayon de l'ordre de 250 mm. La vitesse de la sole 11 était de 24 tr/min. Le rotor 54 tournait deux fois pius vite que la sole 11.
Le dispositif 23 d'extraction évacue le produit pulvérulent hors de la gouttière 12 dans une goulotte de réception 73 solidaire du châssis 22 supportant la sole 11 et qui comporte un écran 74 prolongeant cette goulotte 73 du côté extérieur en regard et au-dessus du rotor 54 du dispositif 23 d'extraction pour récupérer les projections éventuelles de produit pulvérulent. A la sortie de cette goulotte 73, le produit pulvérulent est fourni selon le débit D3 en sortie souhaité.
L'appareil 2 d'alimentation selon l'invention (figures 2 à 5) en produit pulvérulent permet à partir d'un débit de produit non nécessairement continu, de délivrer à un appareil 1 de régulation selon l'invention, un débit D2 constant, continu et réglable à volonté de ce produit. Il comprend une capacité tampon 3 alimentée de façon non nécessairement continue en produit, et est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens 6, 7 d'extraction du produit de la capacité tampon 3.
Ces moyens 6, 7 d'extraction délivrent un débit D1 de produit dans une chambre d'alimentation 112 et dans un orifice 8 supérieur d'un conduit de sortie 9 de l'appareil 2 d'alimentation. La valeur de ce débit D1 est supérieure à celle du débit DM maximum admissible dans ce conduit 9 et donc par l'appareil 1 de régulation, de telle sorte que ce conduit 9 et donc l'appareil 1 de régulation sont gavés de produit qui, compte tenu du relativement faible volume du conduit 9 et de la goulotte 32, est régénéré en permanence. Le conduit 9 est rempli de produit, la partie excédentaire du débit D1 délivré à l'orifice 8 supérieur étant recyclée par gravité dans la capacité tampon 3 dès la sortie de la chambre d'alimentation 112.On assure ainsi que le conduit de sortie 9 délivre un débit D2 continu à partir de l'orifice 8, et ce en permanence. L'orifice 8 du conduit de sortie 9 débouche dans la capacité 3 au-dessus du niveau supérieur
NS maximum de produit dans celte capacité f. Le conduit 9 de sortie s'eterld verticalement vers la bas à partir de l'orifice 8 débouchant dans la capacité 3.
Le conduit 9 de sortie débouche dans la goulotte 32 d'alimentation qui est montée solidaire du cadre supérieur 41 du châssis 22 supportant la sole 11 de l'appareil 1 de régulation.
Une trappe 10 de réglage est prévue à l'extrémité libre inférieure de la paroi aval 78 (par rapport au sens de déplacement de la gouttière 12) de la goulotte 32 d'alimentation de l'appareil 1 de régulation, trappe 10 qui forme les moyens 10 pour faire varier volumétriquement le débit continu D2 de produit en sortie de l'appareil 2 d'alimentation et à l'entrée de l'appareil 1 de régulation. La trappe 10 permet de faire varier la hauteur, donc le volume, et donc le poids de produit présent dans la gouttière 12. Cette trappe 10 est actionnée par un servo-moteur 18 constituant les moyens 18 de commande et d'ajustement des moyens 10 pour faire varier volumétriquement le débit continu D2 de produit.
Le détail de cette trappe 10 et de ce servo-moteur 18 est illustré sur les figures 8 et 9. La goulotte 32 est montée sur le cadre supérieur 41 par l'intermédiaire de blocs élastiques 75 autorisant de légers déplacements relatifs de la goulotte 32 par rapport au cadre 41. La paroi amont 76 (par rapport au sens de déplace ment de la gouttière 12) de la goulotte 32 est prolongée vers le bas jusqu'à affleurer le fond 52 de la gouttière 12. Le bord inférieur 77 de cette paroi amont 76 a donc sensiblement la même forme que le fond 52 de la gouttière 12, à savoir en portion de cercle. Au contraire, la paroi aval 78 de la goulotte 32 s'étend vers le bas en ménageant une ouverture 79 permettant le passage du produit pulvérulent de la goulotte 32 sur la gouttière 12 entrainée en rotation.
Pour ce faire, le bord inférieur 80 de la paroi aval 78 de la goulotte 32 s'étend à une certaine distance du fond 52 de la gouttière 12, distance qui délimite l'ouverture 79 correspondant au débit maximum que l'appareil 2 d'alimentation peut délivrer à l'appareil 1 de régulation, c'est-à-dire au débit maximum DM que le conduit de sortie 9 peut délivrer, et donc au débit maximum que l'installation et l'appareil 1 de régulation peuvent délivrer. De préférence, le bord inférieur 80 de la paroi aval 78 forme une pointe orientée vers le haut (figure 8). La trappe 10 de réglage du débit continu de produit D2 fourni à l'appareil 1 de régulation est constituée d'une plaque 10 montée coulissante verticalement sur la paroi aval 78 de la goulotte 32, notamment grâce à deux rails verticaux 81 de guidage de cette trappe 10.Le servo-moteur 18 est monté solidaire de la partie supérieure 82 de la goulotte 32. Son axe d'actionnement 83 coopère avec la partie supérieure 84 de la trappe 10 en forme d'équerre (figure 9), pour déplacer la trappe 10 selon une course H et permettre ainsi le réglage du débit D2 délivré en obstruant en tout ou partie ltouverture 79 formée par la paroi aval 78 de la goulotte 32, et en imposant ainsi la hauteur de la veine de produit déposée dans la gouttière 12. Les parois latérales 110 de la goulotte 32 sont prolongées par des bavettes 111 d'étanchéité remplaçables en matière souple qui viennent affleurer le fond 52 de la gouttière 12 sur les côtés.
Ces caractéristiques de l'invention empêchent le produit de fuser de façon intempestive et non contrôlée. En effet, la hauteur et le poids de produit audessus de la trappe 10 sont relativement faibles, et même si le produit fuse faiblement, ce phénomène est pris en compte dans la régulation du débit D3 en sortie de l'appareil 1 de régulation. Le produit ne peut pas fuser par ailleurs à un autre endroit de l'installation selon l'inv ention.
Comme déjà dit, les positions respectives de la goulotte 32 et du dispositif 23 d'extraction par rapport au chassis 22 de support de la sole 11 de l'appareil 1 de régulation sont représentées sur la figure 6. Les emplacements représentés sur les figures 8 et 1 ne correspondent donc pas à la réalité.
Les moyens 6, 7 d'extraction de l'appareil 2 d'alimentation selon l'invention sont constitués de plaques 7 d'entraînement du produit associées rigidement à et régulièrement espacées le long d'au moins un câble ou chaine de traction 6 entraîné à vitesse constante. Ces moyens 6, 7 d'extraction sont agencés pour circuler depuis le fond inférieur 85 de la capacité 3 en passant dans une chambre d'alimentation 112, puis autour d'un premier rouleau de guidage supérieur 86 situé sensiblement au-dessus de l'orifice 8 supérieur du conduit 9 de sortie que ces moyens 6, 7 d'extraction alimentent en produit, vers un second rouleau de guidage supérieur 87 situé du côté opposé de l'orifice de sortie 8 et au-dessus du niveau supérieur maximum NS du produit dans la capacité 3, puis vers un rouleau de guidage inférieur 88 situé au fond 85 de la capacité 3 dans le produit sensiblement en dessous du niveau inférieur minimum NI de produit dans la capacité 3. De la sorte, les moyens 6, 7 d'extraction réalisent un brassage du produit et un recyclage du débit excédentaire de produit non versé dans l'orifice de sortie 8. Pour favoriser ce brassage et ce recyclage, L'appareil 2 d'alimentation selon l'invention comporte une tôle de séparation 89 délimitant la chambre d'alimentation 112 vers le haut et disposée au-dessus de la trajectoire des moyens 6, 7 d'extraction entre le rouleau de guidage inférieur 88 et l'orifice supérieur 8 de sortie.
L'appareil 2 d'alimentation selon l'invention comporte un carter 90 fermé qui définit la capacité tampon 3. L'extrémité supérieure 114 de la tôle de séparation 89 est située au moins sensiblement dans le plan horizontal passant par le point le plus haut 115 de l'orifice 8 supérieur du conduit 9 de sortie. La zone comprise entre la tôle de séparation 89 et la paroi 104 extérieure du carter 90 sur laquelle l'orifice 8 supérieur est situé, constitue la chambre 112 d'alimentation. La tôle de séparation 89, et les différents rouleaux de guidage 86, 87, 88, sont montés solidaires du carter 90. Le conduit de sortie 9 est également associé rigidement à ce carter 90, et l'orifice 8 de sortie débouchant dans la capacité 3 est formé d'une ouverture ménagée dans la paroi extérieure 104 de ce carter 90.L'appareil 2 d'alimentation selon l'invention comporte un moteur 91 coopérant avec un réducteur 92 qui entraine en rotation l'un 86 des rouleaux de guidage, notamment le rouleau de guidage supérieur 86 situé au-dessus de l'orifice de sortie 8. Pour ce faire, le moteur 91 et son réducteur 92 sont montés sur la paroi supérieure 93 du carter 90. L'arbre de sortie 94 du réducteur 92 entraîne en rotation un pignon denté 95 qui entraine une chaîne de transmission 96 coopé- rant par ailleurs avec un pignon denté 97 solidaire en rotation de l'arbre de rotation 98 du rouleau de guidage 86. Cet arbre de rotation 98 débouche donc à l'extérieur du carter 90. Par ailleurs, les arbres de rotation 98 des rouleaux de guidage 86, 87, 88 sont montés sur le carter 90 grâce à des paliers 99, de façon à pouvoir tourner librement.
Les plaques 7 d'entraînement du produit s'étendent transversalement à leur direction de défilement sur toute la largeur de la chambre d'alimentation 112.
Selon l'invention, L'appareil 2 d'alimentation comporte une ouverture d'approvisionnement 100 de l'appareil 2 d'alimentation en produit formée par le carter 90 déportée transversalement par rapport aux moyens 6, 7 d'extraction et par rapport à la chambre d'alimentation 112 (figure 3). Le produit est délivré à l'appareil 2 d'alimentation en provenance de la trémie 4 via la vanne 5 à travers cette ouverture d'approvisionnement 100. Du fait que cette ouverture 100 est déportée, le produit déchargé de la trémie 4 n'interfère pas directement avec les moyens 6, 7 d'extraction.Par ailleurs, les moyens 6, 7 d'extraction réalisant un brassage du produit dans la capacité 3, et l'approvisionnement en produit se faisant par cette ouverture 100 déportée, le niveau de produit dans la capacité 3 reste toujours sensiblement horizontal, entre les niveaux supérieur NS et inférieur NI.
Les plaques 7 d'entraînement sont associées rigidement et régulièrement espacées le long de deux câbles 6 sans fin entraînés à défilement continu parallèle l'un à l'autre par les rouleaux 86, 87, 88 de guidage. Chacun des câbles 6 est un câble sans fin constitué d'une pluralité de portions 113 de câble de mêmes longueurs associées rigidement bout à bout les unes aux autres par des blocs de sertissage 101 auxquels les plaques 7 d'entraînement sont associées rigidement (figure 5). Chaqjc câble 6 forme ainsi une boucle formée. La longueur de chacune des portions 113 de cable correspond à la distance séparant deux plaques 7 d'entraînement. Chacune des plaques 7 d'entraînement est associée rigidement à chaque câble 6, de chaque côté à un bloc de sertissage 101 du câble 6 correspondant, les deux blocs 101 portant une même plaque 7 étant en regard transversalement l'un de l'autre. Pour ce faire, chacune des plaques 7 d'entraînement comporte, de chaque côté, une aile 102 repliée à 900 vers l'amont par rapport au sens de défilement des câbles 6. et fixée rigidement à un bloc de sertissage 101.
Chaque rouleau de guidage 86, 87, 88 est constitué d'un arbre de rotation 98 et de deux poulies crantées 103 associées solidaires en rotation de l'arbre 98 pour coopérer avec les câbles 6. Les crans des poulies 103 sont régulièrement espacés sur ces poulies 103 et ont une forme appropriée pour coopérer avec les blocs de sertissage 101.
Le rouleau de guidage inférieur 88 et le rouleau de guidage supérieur 86 situé sensiblement au-dessus de l'orifice 8 sont disposés de telle façon que les plaques 7 d'entraînement affleurent d'une part la tôle 89 de séparation dont la forme est adaptée pour permettre le passage des câbles 6 et des blocs de sertissage 101 (figure 4), et d'autre part affleurent la paroi extérieure 104 du carter 90 délimitant la chambre d'alimentation 112, et ce au moins jusqu'à l'orifice 8 que les plaques 7 d'entraînement alimentent en produit.
Les détecteurs 30, 31 du niveau supérieur maximum NS et du niveau inférieur minimum NI sont par exemple des détecteurs capacitifs à lames vibrantes 105 montés solidaires du carter 90, et à amplificateurs 106.
Le fonctionnement de la régulation effectuée du débit D3 délivré en sortie est le suivant :
Les détecteurs 30, 31 de niveau indiquent au centre 16 de calcul la nécessité d'ouvrir ou de fermer la vanne 5 d'alimentation en sortie de la trémie 4 afin d'assurer un niveau de produit dans la capacité 3 toujours compris entre les niveaux NS et NI. Le centre 16 de calcul pilote l'alimentation électrique des moteurs 19 d'entrainement de l'appareil 1 de contrôle et 91 d'entraînement des moyens 6, 7 d'extraction de l'appareil 2 d'alimentation. Ces moteurs 19, 91 sont par exemple des moteurs à courant alternatif et ont une vitesse de rotation fixe et constante. Le centre 16 de calcul détermine la valeur réelle du débit D3 effectivement mesuré grâce aux signaux en provenance du capteur 14 de pesage et du capteur 13 de mesure de la vitesse effective de la sole 11.A chaque impulsion fournie par le détecteur 13 de mesure de vitesse, le centre 16 de calcul fournit au comparateur PID 17 un signal 108 correspondant à cette valeur réelle mesurée du débit D3. Le centre 16 de calcul fournit aussi au comparateur PID 17 un signal 107 correspondant à la valeur de consigne du débit D3 désiré en sortie. Le comparateur 17 établit alors, à partir de la comparaison des signaux 107, 108, un signal de commande 109 pour le servomoteur 18 de la trappe 10 de régulation du débit D2 en sortie de l'appareil 2 d'alimentation, de telle sorte que la hauteur de produit déposée dans la gout tière 12 correspond à un débit D3 effectivement délivré égal à la valeur de consigne, compte tenu de la vitesse de rotation de la sole et de ses variations intempestives éventuelles (dues par exemple aux variations de la tension d'alimentation du moteur 19).Le rapport constant entre les moyens 20 de transmission entraînant la sole 11 et les moyens 34 de transmission entrainant les moyens 23 d'extraction assure une extraction complète du produit hors de la gouttière 12, quelque soit la hauteur du produit déposé sur la sole 11. En fonctionnement normal permanent, la valeur de D2 est égale à celle de D3.
L'installation permet ainsi de délivrer en continu un débit D3 en sortie constant et réglable à volonté, et effectue une régulation automatique en permanence de ce débit D3 par rapport à la valeur de consigne L'invention est plus particulièrement applicable pour un produit pulvérulent de granulométrie homogène et constante inférieure à 1 mm, notamment dans la fabrication de pâte d'anode.
L'invention est néanmoins applicable dans de nombreuses industries (agro-alimentaire, travaux publics, chimie, pharmacie...?.
Avec les valeurs numériques données précédemment à titre d'exemple, pour un poids de la gouttière 12 pouvant varier entre 30 et 40 kg selon les débits souhaités, et un poids de produit sur la gouttière 12 de l'ordre de 7 kg (avec une densité du produit de l'ordre de 0,7), le capteur de pesage 14 subissait une force de l'ordre de 10 à 20 kg. Avec un capteur 14 ayant une sensibilité de 5000 points sur sa plage de variation, la sensibilité de ce capteur 14 était de l'ordre de 2 à 4 g, correspondant à un échantillon de 6 à 12 g de produit délivré, soit un intervalle dt minimum entre deux mesures de 3,6.10 3 secondes.
Or, selon l'invention, la régulation est effectuée lors de chaque contrôle de vitesse par le détecteur 13 de vitesse qui fournit une impulsion au centre 16 de calcul au passage d'un rayon 53 de la sole 11. L'intervalle entre deux ajustements est donc de l'ordre de 0,3 secondes, avec 8 rayons et une vitesse de rotation de 24 tours par minute, ce qui est largement compatible avec la sensibilité du capteur 14. L'installation selon l'invention décrite ci-dessus à titre d'exemple permet de délivrer des débits pouvant varier entre 1 tonne/heure et 10 tonnes/heure avec une très grande précision, et une régulation très rapide.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Installation pour délivrer un débit constant, continu mais réglable à volonté d'un produit pulvérulent et effectuer le contrôle et la régulation en continu de la valeur réelle du débit effectivement délivré, comportant un appareil (1) de régulation par pesage à vitesse constante du débit de produit qu'elle délivre, et un appareil (2) d'alimentation en produit de l'appareil (1) de régulation, cet appareil (2) d'alimentation comprenant une capacité tampon (3) alimentée en produit de façon non nécessairement continue, caractérisée en ce que l'appareil (2) d'alimentation comprend des moyens (6, 7, 8, 9) pour former un débit continu de produit délivré à l'appareil (1) de régulation; en ce que l'appareil (1) de régulation comprend des moyens (11, 12, 13, 14, 15, 16) de détermination par pesage en continu à vitesse constante de la valeur réelle du débit effectivement délivré en sortie de l'appareil (1) de régulation ; et en ce qu'elle comporte des moyens (17) de comparaison de la valeur réelle du débit élaborée par les moyens (11, 12, 13, 14, 15, 16) de détermination, avec une valeur de consigne de ce débit désirée en sortie, ces moyens (17) de comparaison élaborant une valeur d'écart, des moyens (10) pour faire varier volumétriquement le débit continu fourni à l'entrée de l'appareil (1) de régulation par l'appareil (2) d'alimentation, et des moyens (18) de commande et d'ajustement continu des moyens (10) pour faire varier volumétriquement le débit délivré à l'entrée de l'appareil (1) de régulation, en fonction de ladite valeur d'écart élaborée par les moyens (17) de comparaison.
2. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens (12, 13, 14, 15, 16) de détermination de la valeur réelle du débit délivré en sortie de l'appareil (1) de régulation comportent un trajet de mesure de longeur et de forme constantes selon lequel le produit est déplacé, des moyens (13) de mesure instantanée de la vitesse effective à laquelle le produit se déplace selon ce trajet de mesure, des moyens (14, 15) de mesure instantanée du poids réel de produit présent sur la longueur et de forme constantes du trajet de mesure, et des moyens (16) de calcul de la valeur réelle du débit de produit à partir de ces mesures de vitesse et de poids.
3 Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les moyens (12, 13, 14, 15, 16) de détermination par pesage en continu à vitesse constante de la valeur réelle du débit délivré en sortie de l'appareil (1) de régulation comportent une tare de référence dont la forme correspond à celle du trajet de mesure et dont le poids réel est connu à l'avance avec précision, le poids réel du produit étant déterminé par comparaison avec le poids connu de cette tare de référence.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que l'appareil (1) de régulation comporte une sole circulaire horizontale (11) pourvue d'une gouttière (12) périphérique continue de réception du produit, des moyens (19, 20) d'entraînement de la sole (11) à vitesse constante en rotation autour d'un axe vertical (21) solidaire d'un châssis (22) monté sur un dispositif (14, 15) de pesage, et un dispositif (23) mécanique d'extraction continue du produit hors de la gouttière (12).
5. Installation selon l'une quelconque des rev endications 1 à 4 caractérisée en ce que les moyens (6, 7, 8, 9) pour former un débit continu en sortie de l'appareil (2) d'alimentation sont constitués de moyens (6, 7) d'extraction de la capacité tampon (3) de quantités discontinues de produit qui délivrent un débit de produit dans un orifice (8) supérieur d'un conduit de sortie (9), débit dont la valeur est supérieure au débit Dlvl maximum admissible dans le conduit (9) et par l'appareil (1) de régulation, et en ce que l'orifice (8) est situé audessus du niveau supérieur maximum de produit dans la capacité tampon (3).
6. Installation selon la revendication 5 caractérisée en ce que le conduit (9) de sortie s'étend verticalement vers le bas à partir de l'orifice (8) supérieur débouchant dans la capacité (3), et débouche dans la goulotte d'alimentation (32) de l'appareil (1) de régulation.
7. Appareil de régulation par pesage à vitesse constante d'un débit continu de produit pulvérulent délivré comprenant une sole circulaire plane horizontale (11), des moyens (19, 20) d'entraînement de la sole (11) à vitesse constante en rotation autour d'un axe vertical (21) solidaire d'un châssis (22) monté sur un dispositif (14, 15) de pesage, caractérisé en ce que la sole (11) est pourvue d'une gouttière (12) périphérique en forme de couronne circulaire continue de réception du produit, et en ce qu'il comporte un dispositif (23) mécanique d'extraction continue du produit hors de la gouttière (12).
8. Appareil selon la revendication 7 caractérisé en ce que la gouttière (12) est constituée d'une pièce usinée avec précision, pesée et marquée avant montage de façon à constituer une tare de référence pour le dispositif (14, 15) de pesage, la valeur réelle du poids de produit dans la gouttière (12) étant établie par comparaison avec le poids connu de la gouttière (12) à vide.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 à 8 caractérisé en ce que la gouttière (12) reçoit le produit entrant dans l'appareil (1) par une goulotte (32) d'alimentation solidaire du châssis (22) pénétrant transversalement par le dessus dans cette gouttière (12) et selon un axe (33) d'alimentation stationnaire par rapport au châssis (22), en ce que le dispositif (23) d'extraction est solidaire du châssis (22), et en ce que ce dispositif (23) d'extraction est disposé immédiate- ment en amont de l'axe (33) d'alimentation.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que le dispositif (23) d'extraction et la sole (11) sont entraînés par un moteur commun (19) avec lequel ils coopèrent via des moyens (20, 34) de transmission mécanique, de sorte que le débit d'extraction du dispositif (23) d'extraction est fonction de la vitesse de rotation de la sole (11) dans un rapport constant.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 à 10 caractérisé en ce que le dispositif (14, 15) de pesage comporte un châssis fixe (35), le châssis (22) supportant la sole (11) étant posé sur ce châssis fixe (35) de façon à pouvoir osciller autour d'un axe (15) d'oscillation horizontal, déporté d'un côté par rapport au centre de gravité du châssis (22) supportant la sole (11), cet axe (15) étant parallèle à une ligne horizontale A-A passant par un axe d'extraction (37) défini par le dispositif (23) d'extraction, et passant par l'axe (33) d'alimentation, le châssis (22) supportant la sole (11) étant, du côté opposé, en appui sur un dispositif (14) dynamométrique monté rigidement sur le chassis fixe (35), et en ce que les moyrns (19, 20) d'rntraînerl)rnt de In sole (11) sort constitués d'un moteur (19) monté rigidernecit sur le châssis (22) supporLant la sole (11) déporté par rapport à l'axe (15) d'oscillation du côté opposé au dispositif (14) dynamométrique, et d'organes (20, 46) de transmission reliant ce moteur (19) à l'axe (21) de rotation de la sole (11), de telle sorte que le chassis (22) supportant la sole est, à vide, au moins sensiblement en équilibre autour de l'axe (15) d'oscillation.
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 à 11 caractérisé en ce que le dispositif (23) d'extraction est constitué d'un rotor (54) muni de pales (55) s'étendant globalement radialement, et entraîné en rotation autour d'un axe (56) disposé au-dessus et en regard de la gouttière (12) et parallèle à la direction tangente au cercle médian (C) de la gouttière (12) de sorte que les pales (55) pénètrent dans cette gouttière (12) et en évacuent le produit radialement à la gouttière (12) vers l'extérieur.
13. Appareil selon I Jne quelconque des revendications 7 à 12 caractérisé en ce que le fond (52) de la gouttière (12) a une section droite transversale en forme de portion de cercle et en ce que l'axe (56) de rotation du rotor (54) du dispositif (23 d'extraction passe par le centre de ce cercle.
14. Appareil selon l'une quelconque des revendications 12 et 13 caractérisé en ce que les pales (55) du dispositif (23) d'extraction sont prolongées par un organe (58) souple de nettoyage, notamment de brossage, permettant l'évacuation totale du produit hors de la gouttière (12).
15. Appareil selon J'une quelconque des revendications 12 à 14 caractérisé en ce que les pales (55) du dispositif (23) d'extraction sont tordues en hélice de sorte que leur bord de jonction (117) avec le rotor (54) est au moins sensiblement parallèle à la direction de l'axe (56) de rotation et que leur bord de contact (116) avec le fond (52) de la gouttière (12) est incliné par rapport à la direction d'avance du produit pour faciliter l'évacuation du produit vers l'extérieur radialement.
16. Appareil selon l'unir qurlcr nqur drs revendicntinn,s 12 à 15 cnrnctôrir.ê rn ce qu'il comporte des rnoyens (13) de mesure de la vitesse effective de rotation de la sole (11).
17. Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 à 16 caractérisé ce que la sole (11) est constituée d'une roue (49) munie d'une couronne (50) circulaire à la périphérie de laquelle la gouttière (12) est associ.ée rigidement mais de façon amovible.
18. Appareil selon l'une quelconque des revendications 9 à 17 caractérisé ce qu'il comporte une trappe (10) de réglage à l'extrémité libre inférieure de la paroi aval (78) de la goulotte (32), la trappe (10) formant moyens (10) pour faire varier volumétriquement le débit continu de produit à l'entrée de l'appareil (1) de régulation et étant actionnée par un servo-moteur (18).
19. Appareil d'alimentation en produit pulvérulent permettant à partir d'un débit de produit non nécessairement continu, de délivrer à un appareil (1) de régulation selon l'une quelconque des revendications 7 à 18 un débit de produit constant, continu et réglable à volont é, et comprenant une capacité tampon (3) alimentée de façon non nécessairement continue en produit, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (6, 7) d'extraction de produit de la capacité tampon (3) délivrant un débit de produit dans un orifice (8) supérieur d'un conduit de sortie (9) de l'appareil (2) d'alimentation, débit dont la valeur est supérieure au débit DM maximum admissible dans ce conduit (9) et donc par l'appareil (1) de régulation de telle sorte que le conduit (9) est gavé en permanence et rempli de produit, la partie excédentaire du débit délivré à cet orifice (8) étant recyclée dans la capacité tampon (3).
20. Appareil selon la revendication 19 caractérisé en ce que l'orifice (8) supérieur du conduit de sortie (9) débouche dans la capacité (3) au-dessus du niveau supé- rieur maximum de produit dans la capacité (3).
21. Appareil selon l'une quelconque des revendications 19 à 20 caractérisé ce que les moyens (6, 7) d'extraction sont constitués de plaques (7) d'entraînement du produit associées rigidement à et régulièrement espacées le long d'au moins un câble de traction (6) entraîné à vitesse constante.
22. Appareil selon l'une quelconque des revendications 19 à 21 caractérisé en ce que les moyens (6, 7) d'extraction sont agencés pour circuler depuis le fond inférieur (85) de la capacité (3) en passant dans une chambre d'alimentation (112) puis autour d'un premier rouleau de guidage supérieur (86) situé au-dessus de l'orifice (8) supérieur du conduit (9) qu'ils alimentent en produit, vers un second rouleau de guidage supérieur (87) situé du côté opposé de l'orifice de sortie (8) et au-dessus du niveau supérieur maximum du produit dans la capacité (3), puis vers un rouleau de guidage inférieur (88) situé au fond (85) de la capacité (3) dans le produit, de sorte que les moyens (6, 7) d'extraction réalisent un brassage du produit et un recyclage du débit excédentaire de produit non versé dans l'orifice (8) supérieur de sortie
23.Appareil selon la revendication 22 caractérisé en ce qu'il comporte une tôle de séparation (89) délimitant la chambre d'alimentation (112) vers le haut et disposée au-dessus de la trajectoire des moyens (6, 7) d'extraction entre le rouleau de guidage inférieur (88) et l'orifice (8 supérieur de sortie.
24. Appareil selon l'une quelconque des revendications 21 à 23 caractérisé en ce que les plaques (7) d'entraînement du produit s'étendent transversalement à leur direction de défilement sur toute la largeur de la chambre d'alimentation (112), et en ce qu'il comporte une ouverture d'approvisionnement (100) de l'appareil (2) d'alimentation en produit déportée transversalement par rapport aux moyens (6, 7) d'extraction.
25. Appareil selon l'une quelconque des revendications 21 à 24 caractérisé en ce que chaque câble de traction (6) est constitué d'une pluralité de portions (113) de câble de.mêmes longueurs associées rigidement bout à bout les unes aux autres par des blocs de sertissage (lui) auxquels les plaques (7) d'entraîné ment sont associées rigidement.
FR8900460A 1989-01-09 1989-01-09 Pending FR2641625A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900460A FR2641625A1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09
PCT/FR1990/000018 WO1990007740A1 (fr) 1989-01-09 1990-01-09 Appareil et installation de dosage en continu de produit pulverulent
EP19900901834 EP0454714A1 (fr) 1989-01-09 1990-01-09 Appareil et installation de dosage en continu de produit pulverulent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900460A FR2641625A1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641625A1 true FR2641625A1 (fr) 1990-07-13

Family

ID=9377760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900460A Pending FR2641625A1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0454714A1 (fr)
FR (1) FR2641625A1 (fr)
WO (1) WO1990007740A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2619256A (en) * 1949-12-09 1952-11-25 Dow Chemical Co Weigh feeder
US2917207A (en) * 1958-05-05 1959-12-15 British Thomson Houston Co Ltd Control of mechanical feeding means
GB1098176A (en) * 1963-10-10 1968-01-10 Ass Elect Ind Improvements in control means for conveyor means
FR2440576A1 (fr) * 1978-10-30 1980-05-30 Cambier Benjamin Doseur ponderal de matieres granuleuses ou pulverulentes
US4221507A (en) * 1977-11-04 1980-09-09 Atlas Powder Company Microbubble feeding apparatus and method
FR2526541A1 (fr) * 1982-05-08 1983-11-10 Pfister Gmbh Appareil de dosage gravimetrique continu destine a s'integrer dans un circuit de transport pneumatique pour produits semi-fluides

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3235039A1 (de) * 1982-09-22 1984-05-10 Pfister Gmbh, 8900 Augsburg Vorrichtung zum kontinuierlichen gravimetrischen dosieren und pneumatischen foerdern von schuettfaehigem gut

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2619256A (en) * 1949-12-09 1952-11-25 Dow Chemical Co Weigh feeder
US2917207A (en) * 1958-05-05 1959-12-15 British Thomson Houston Co Ltd Control of mechanical feeding means
GB1098176A (en) * 1963-10-10 1968-01-10 Ass Elect Ind Improvements in control means for conveyor means
US4221507A (en) * 1977-11-04 1980-09-09 Atlas Powder Company Microbubble feeding apparatus and method
FR2440576A1 (fr) * 1978-10-30 1980-05-30 Cambier Benjamin Doseur ponderal de matieres granuleuses ou pulverulentes
FR2526541A1 (fr) * 1982-05-08 1983-11-10 Pfister Gmbh Appareil de dosage gravimetrique continu destine a s'integrer dans un circuit de transport pneumatique pour produits semi-fluides

Also Published As

Publication number Publication date
WO1990007740A1 (fr) 1990-07-12
EP0454714A1 (fr) 1991-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1626018B1 (fr) Dispositif de transfert et de dosage de matière pulvérulente ou granuleuse contenue dans une trémie
EP1556671B1 (fr) Appareil pour le dosage de precision de poudre
CH632718A5 (fr) Appareil d'alimentation en poids.
FR2742302A1 (fr) Procede de mesure d'une quantite de produit dans un elevateur d'une machine de recolte et machine de recolte equipee d'un elevateur pour la mise en oeuvre dudit procede
EP2953737B1 (fr) Procédé de tri en flux continu de matières contaminées et dispositif correspondant
EP0227724A1 (fr) Appareil pour le dosage ponderal de produits granules ou pulverulents.
RU2004102057A (ru) Способ измерения спектроскопических свойств сыпучих продуктов и устройство для его осуществления
FR2720824A1 (fr) Procédé pour le contrôle en ligne du poids de capsules et appareil relatif.
EP1173280A1 (fr) Procede pour controler le niveau de remplissage en charbon d'un broyeur a boulet
EP2886213B1 (fr) Système de tri amélioré pour fruits et/ou légumes
FR2598223A1 (fr) Systeme de pesee automatique
FR2641625A1 (fr)
US4805462A (en) Method and apparatus for continuously measuring a flow rate of a stream of flowable bulk material
EP0147263B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle et de commande du remplissage de récipients par un poids déterminé de produit
CA2995764A1 (fr) Dispositif et methode de fourniture fiable d'elements de bouchage conformes
FR2555132A1 (fr) Procede de remplissage d'un recipient d'une quantite determinee de produit
CN203785941U (zh) 缩分机
FR2591334A1 (fr) Balance de combinaison
CA2996850A1 (fr) Dispositif d'alimentation de pate carbonee comprenant un dispositif de controle du debit et procede d'alimentation a l'aide d'un tel dispositif
FR2909074A1 (fr) Dispositif de dosage de poudre
US3120607A (en) Volumetric dispensing device with radioactive control means
CN103884559B (zh) 缩分机
FR2637885A1 (fr) Machine de remplissage de recipients tels que des bouteilles par gravite
FR2617287A1 (fr) Appareil servant a la determination du poids specifique d'un produit compacte en poudre et procede pour sa mise en oeuvre
FR3145149A1 (fr) Système d’écoulement comportant un tube rotatif pour une machine de dosage

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 28/90