FR2640128A1 - Fauteuil relax transformable en pouf - Google Patents

Fauteuil relax transformable en pouf Download PDF

Info

Publication number
FR2640128A1
FR2640128A1 FR8816362A FR8816362A FR2640128A1 FR 2640128 A1 FR2640128 A1 FR 2640128A1 FR 8816362 A FR8816362 A FR 8816362A FR 8816362 A FR8816362 A FR 8816362A FR 2640128 A1 FR2640128 A1 FR 2640128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
pouf
folding
armrests
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8816362A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8816362A priority Critical patent/FR2640128A1/fr
Publication of FR2640128A1 publication Critical patent/FR2640128A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/045Seating furniture having loose or by fabric hinge connected cushions changeable to beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C13/00Convertible chairs, stools or benches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/16Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats of legless type, e.g. with seat directly resting on the floor; Hassocks; Pouffes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Fauteuil relax transformable en pouf par pliage. Il est composé de quatre éléments-coussins, le siège 3, le dossier 4, le repose-tête 5 et le repose-pieds 6. Lors du déploiement du pouf en relax, le dossier 4 pivote sur un axe et le siège est guidé dans sa translation par des galets évoluant dans des glissières aménagées dans les accoudoirs ou par des biellettes le suspendant aux accoudoirs. Le réglage se fait par crémaillère.

Description

FAUTEUIL RELAX TRANSFORMABLE EN POUF
La présente invention est relative à un fauteuil relax transformable en pouf par pliage -et inversement- dont la formule générale a déjà fait l'objet d énoncé notamment dans la demande de brevet français 8616612 de Messieurs
LAPIERRE et DELAYE.
La dite formule déposée se caractérise plus particulièrement par l'utili- sation de quatre éléments-coussins, le siège, le dossier, le repose-tête et le repose-pieds articulés entre eux, de sorte qu'en repliant le repose-tête sur le dossier, le repose-pieds sur le siège et ensuite l'ensemble dossier-repose-tête sur l'ensemble siège-repose-pieds, on obtient un cube ou un parallélépipède. Les dits éléments s' insèrent dans une structure porteuse formée de deux accoudoirs mobiles et d'un piètement pliant articulé à la fois sur le siège et sur les accoudoirs.
La présente invention conserve les quatre éléments-coussins, mais propose d'une part une structure porteuse moins complexe, et d'autre part un nouveau système d'articulation des éléments sur la structure.
La structure selon la présente invention est constituée par une embase portant latéralement les deux accoudoirs et formant avec eux une pièce rigide dont la section transversale a la forme drun U. Entre les branches du U que sont les accoudoirs et au-dessus de Itembase viennent s'insérer les élémentscoussins.
L'articulation des éléments-coussins sur la structure porteuse se fait de la manière suivante
70) Le dossier pivote autour d'un axe matérialisé par deux chevilles latérales fichées chacune dans l'accoudoir correspondant, de part et d'autre dudit dossier, de sorte que si l'on soulève le haut du dossier, lorsqu'il est replié pour la position pouf, l'articulation dossier-siège et le siège sont translatés vers l'avant. L'invention propose que ces chevilles d'articulation dossier sur accoudoirs soient distantes de l'arrière du pouf d'environ du quart de la longueur de ce dernier, afin qu'après pivotement d'ouverture, l'articulation dossier-siège se trouve dans une position assez centrale par rapport à la structure porteuse, ce qui permet une répartition équitable du poids du corps dans la position relax.
20) Le siège est guidé dans sa translation arrière-avant et avant-arrière, selon que respectivement on ouvre en relax ou on ferme en pouf, par des galets latéraux, un de chaque côté, évoluant dans des rainures pratiquées sur les accoudoirs. Comme cette formule galets-rainures, très appropriée aux réalisations en plastique, peut poser problème avec d'autres matériaux, la présente invention propose également un deuxième mode de translation : le siège est suspendu aux accoudoirs par deux biellettes -une de chaque côté articulées, à leur extrémité haute, vers le haut des accoudoirs et, à leur extrémité basse, sur les côtés du siège. On peut, bien entendu, si besoin est, combiner les deux formules en articulant les biellettes sur des galets.
Lors de la translation, le siège peut être arrêté et bloqué à la position désirée. Bien qu'on puisse utiliser pour ce faire des systèmes déjà connus, clips, loquets etc... la présente invention propose, sur chaque accoudoir, une crémaillère, avec crans vers le bas, pivotant sur un axe situé vers l'arrière de l'accoudoir, s'abaissant pour accrocher le galet ou la biellette, et se soulevant pour libérer la translation. L'extrémité de saisie de ces deux crémaillères est à l'avant, donc à portée de la main si l'on est assis sur le siège.
Une meilleure compréhension et d'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de l'examen des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du fauteuil déployé en relax,
- la figure 2 est une vue en élévation de l'avant de la position pouf,
- les figures 3, 4 et 5 sont des coupes shématisées de l'invention, selon
un plan médian vertical longitudinal,
- la figure 6 est une vue de la crémaillère de réglage de position.
En se reportant à la figure 1, on reconnait la structure porteuse en U formée par l'embase 1 et les accoudoirs 2, 2', le siège 3, le dossier 4, le repose-tête 5 et le repose-pieds 6.
La figure 2 permet de voir les éléments de la figure 7, mais dans la position pouf.
Sur la figure 3 qui représente le siège dans la position pouf, on recon nait. outre les éléments déjà repérés sur les figures 1 et 2, l'articulation dossier-siège 7, la cheville de pivotement 8 du dossier, la biellette de translation 11 articulée sur l'accoudoir 2 par l'axe 9 et sur le siège 3 par l'axe 12.
On voit également l'articulation 14 dossier-repose-tête et l'articulation 15 siège-repose-pieds.
Sur la figure 4, le pouf a été déployé en relax. Repose-tête 5 et reposepieds 6 ont été ouverts, le dossier 4 a pivoté autour de la cheville 8, et le siège 3 suspendu à la biellette 11 s'est déplacé vers l'avant. Dans cette translation, l'axe 12 de la biellette Il a suivi un itinéraire courbe 13 partant du point 16 et pouvant aller jusqu'au point 10, comme c'est le cas sur la figure 5, laquelle montre le relax en position d'ouverture extrème et formant couchette.
Bien qu'elle ne soit pas représentée, l'alternative galet-rainure de guidage est imaginable par les figures 4 et 5. En effet, si l'on supprime la biellette 11, 12 devient le galet et 13 une rainure de guidage.
Sur la figure 6, on reconnait la biellette 11, articulée sur l'accoudoir par l'axe 9 et sur le siège par l'axe 12. La crémaillère 17 est articulée sur l'accoudoir, vers l'arrière, par l'axe 18. Si, par le bouton de saisie 19, on soulève ladite crémaillère, les dents de cette dernière libèrent l'axe 12 et permettent la translation.
On peut imaginer, comme il est dit plus haut, que la biellette n'existe pas et que l'axe 12 est un galet.
On remarquera également, sur les figures 3, 4 et 5 que la cheville 8 sur dossier et l'axe 12 sur siège, sont situés au niveau de la surface de contact avec le corps. Ces emplacements font partie de très nombreux possibles et doivent être choisis en fonction de la hauteur et de l'inclinaison que l'on veut donner au siège lors du déploiement.
Enfin, il va de soi que le mécanisme de pliage-déploiement décrit cidessus peut s'appliquer à un fauteuil normal pliant ou inclinable sans reposetête ou repose-pieds.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage comportant quatre éléments-coussins : le siège (9), le dossier (4), l'appui-tête (5), le reposepieds (6) articulés entre eux de sorte qu'en pliant le repose-tête (5) sur le dossier (4), le repose-pieds (6) sur le siège (3) et ensuite l'ensemble dossierrepose-tête sur l'ensemble siège-repose-pieds, on obtient un volume cubique ou parallélépipédique, caractérisé par le fait que les dits éléments-coussins sont logés dans une structure rigide composée d'une embase (1), portant latéralement les accoudoirs (2), (2'), et dont la section transversale a la forme d'un U, les branches du U étant les accoudoirs.
2. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le dossier (4) pivote autour d'un axe maté rivalisé par deux chevilles latérales (8), une de chaque côté fichée dans l'accoudoir (2) correspondant, de sorte que si l'on soulève le haut du dossier (4) lorsqu'il est replié dans la position pouf, l'articulation (7) dossier-siège et le siège (3) sont translatés vers l'avant.
3. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les chevilles (8) de pivotement du dossier (4) sont distantes de l'arrière du pouf du quart environ de la longueur de ce dernier afin de permettre un centrage convenable, après ouverture en relax, de l'articulation (7) dossier-siège.
4. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé par le fait que le siège (3) est guidé dans sa translation soit par des galets latéraux, un de chaque côté, évoluant dans des glissières aménagées dans les accoudoirs, soit par deux biellettes latérales (11) le suspendant aux accoudoirs -une de chaque côté- articulées à leur extrémité haute (9) vers le haut des accoudoirs (2), (2'), et à leur extrémité basse (12) sur les côtés du siège (3), le choix de l'un ou de l'autre procédé, ou des deux ensemble étant fonction des matériaux employés pour la réalisation du fauteuil.
5.Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé par le fait que le déploiement des élémentscoussins peut aller jusqu'à la position couchette et est réglable à l'aide, de chaque côté, d'une crémaillère (17) pivotant sur un axe (18) l'articulant vers l'arrière, sur l'accoudoir (2), et dont les dents accrochent le galet ou la biellette quand on l'abaisse.
6. -Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé par le fait que sa formule de pliagedéploiement ainsi que sa structure peuvent s'appliquer à tout fauteuil normal pliant ou à inclinaison réglable.
FR8816362A 1988-12-13 1988-12-13 Fauteuil relax transformable en pouf Pending FR2640128A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816362A FR2640128A1 (fr) 1988-12-13 1988-12-13 Fauteuil relax transformable en pouf

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816362A FR2640128A1 (fr) 1988-12-13 1988-12-13 Fauteuil relax transformable en pouf

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2640128A1 true FR2640128A1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9372865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816362A Pending FR2640128A1 (fr) 1988-12-13 1988-12-13 Fauteuil relax transformable en pouf

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640128A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102273840A (zh) * 2011-09-08 2011-12-14 孙美玲 隐藏式折叠椅

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522865A (fr) * 1966-05-14 1968-04-26 Article d'ameublement
FR2215026A5 (fr) * 1973-01-24 1974-08-19 Lusch Ferdinand
FR2526649A1 (fr) * 1982-05-11 1983-11-18 Bercu Jean Canape transformable a structure repliable
FR2607376A1 (fr) * 1986-11-28 1988-06-03 Lapierre Gaston Fauteuil relax transformable en pouf par pliage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522865A (fr) * 1966-05-14 1968-04-26 Article d'ameublement
FR2215026A5 (fr) * 1973-01-24 1974-08-19 Lusch Ferdinand
FR2526649A1 (fr) * 1982-05-11 1983-11-18 Bercu Jean Canape transformable a structure repliable
FR2607376A1 (fr) * 1986-11-28 1988-06-03 Lapierre Gaston Fauteuil relax transformable en pouf par pliage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102273840A (zh) * 2011-09-08 2011-12-14 孙美玲 隐藏式折叠椅

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3335965B1 (fr) Support convertible entre une position allongée et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
EP0561774B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2972990A1 (fr) Chassis de poussette pour enfant a deux positions pliees, et poussette correspondante
EP0059141A1 (fr) Fauteuil roulant permettant le redressement de son utilisateur
FR2737182A1 (fr) Dispositif destine a un siege a dossier pivotant pour que l'assise ait un positionnement convenable par rapport a celui du dossier ; siege incluant un tel dispositif
CA2825870A1 (fr) Fauteuil pliant
FR2632840A1 (fr) Fauteuil repliable a positions multiples reglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
FR2672193A1 (fr) Chaise longue pliable.
EP0385861B1 (fr) Siège de passagers convertible à tablette escamotable
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2804072A1 (fr) Siege pliant a demies-assises pour vehicule automobile
FR2961761A1 (fr) Accoudoir escamotable
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR2640128A1 (fr) Fauteuil relax transformable en pouf
FR2623984A1 (fr) Sac transformable en un dossier
EP0565453A1 (fr) Siège médical
EP0052031A1 (fr) Siège pliable sous volume et longueur restreints
EP1913917B1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable
EP3808593B1 (fr) Siège à dossier réversible doté d'accoudoirs fixes
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
FR2490086A1 (fr) Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
FR2495560A1 (fr) Dispositif d'armature pliante pour poussette
EP0818983A1 (fr) Siege avec un dispositif integre de verticalisation