FR2961761A1 - Accoudoir escamotable - Google Patents

Accoudoir escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2961761A1
FR2961761A1 FR1055153A FR1055153A FR2961761A1 FR 2961761 A1 FR2961761 A1 FR 2961761A1 FR 1055153 A FR1055153 A FR 1055153A FR 1055153 A FR1055153 A FR 1055153A FR 2961761 A1 FR2961761 A1 FR 2961761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
seat
armrest
median
backrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961761B1 (fr
Inventor
Thierry Loupias
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1055153A priority Critical patent/FR2961761B1/fr
Priority to CN201110186108.0A priority patent/CN102328747B/zh
Publication of FR2961761A1 publication Critical patent/FR2961761A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961761B1 publication Critical patent/FR2961761B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0639Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats with features for adjustment or converting of seats
    • B64D11/0644Adjustable arm rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, ledit siège comprenant au moins un dossier (14) et une assise (16), ledit accoudoir étant caractérisé en ce qu'il comprend un corps (22) déformable dont la première extrémité (24) est mobile en rotation selon au moins un axe transversal (A1) par rapport au dossier (14) et dont la deuxième extrémité (26) est mobile en rotation selon au moins un axe transversal (A2) par rapport à ladite assise (16).

Description

ACCOUDOIR ESCAMOTABLE
La présente invention est relative à un accoudoir escamotable d'un siège, et plus particulièrement d'un siège d'aéronef. On sait que dans les aéronefs, la masse et l'encombrement de tous les équipements doivent être limités, parfois au détriment du confort des passagers mais sans que cela nuise à leur sécurité. Ainsi, et grâce à l'arrivée de nouveaux matériaux, l'épaisseur et la masse de nombreux autres équipements ont fortement diminué. D'un côté, cette réduction d'épaisseur et de masse permet de réduire la consommation des aéronefs et de transporter davantage de passagers.
Mais, d'un autre point de vue, il devient de plus en plus difficile de prévoir des agencements pratiques et confortables pour les passagers. Une problématique parmi d'autres, mais intéressant particulièrement la présente invention, concerne l'intégration des accoudoirs dans les sièges d'un aéronef. En effet, et pour diverses raisons, il peut être utile d'escamoter les accoudoirs temporairement ou pendant tout le voyage. A titre d'exemple, l'escamotage d'un accoudoir peut faciliter l'accès aux places les plus éloignées de l'allée, peut permettre à une personne de forte corpulence d'utiliser deux places côte à côte ou d'équiper les sièges avec divers accessoires notamment pour les enfants, etc.
Différents accoudoirs escamotables ont été utilisés jusqu'à aujourd'hui mais leur intégration dans les nouveaux sièges est de plus en plus problématique.
On connaît ainsi des premiers accoudoirs de l'art antérieur, montés pivotants à une extrémité ou montés en translation sur un guide sensiblement vertical, qui disparaissent sous le niveau de l'assise du siège lors de leur escamotage. Ces premiers accoudoirs ont pour principal inconvénient d'occuper le volume situé sous les sièges lorsqu'ils sont escamotés et d'empêcher une utilisation optimale de ce volume en le sectionnant en plusieurs tronçons. Selon un exemple ayant trait au confort des passagers, leur escamotage peut venir gêner les jambes des passagers assis sur la rangée arrière de sièges. D'autres accoudoirs utilisés jusqu'à aujourd'hui n'occupent pas le volume situé sous les sièges lorsqu'ils sont escamotés, ces deuxièmes accoudoirs de l'art antérieur sont articulés par rapport aux dossiers des sièges et se rabattent dans les dossiers des sièges qu'ils équipent. Selon un premier inconvénient, ces deuxièmes accoudoirs ne permettent pas l'obtention d'un confort optimal car ils ont un impact sur la conception et la tenue du dossier. D'autre part, lors de l'utilisation des sièges avec un tel accoudoir en position rabattue, la continuité du maintien procuré par les dossiers n'est pas assurée, ou cette continuité est mise à mal par l'articulation dudit accoudoir généralement peu protégée.
Enfin, selon un deuxième inconvénient, les accoudoirs de ce type sont montés en porte-à-faux, ce qui nécessite une conception plus rigide et donc plus lourde. Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant une conception plus légère d'un accoudoir escamotable qui n'utilise pas l'espace situé sous le siège et qui s'intègre plus facilement dans le dossier et dans l'assise des sièges en position escamotée. En vue de remplir les objectifs cités, l'invention a pour objet un accoudoir escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, ledit siège comprenant au moins un dossier et une assise, ledit accoudoir étant caractérisé en ce qu'il comprend un corps déformable dont la première extrémité est mobile en rotation selon au moins un axe par rapport au dossier et dont la deuxième extrémité est mobile en rotation selon au moins un axe par rapport à ladite assise. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va 5 suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'un accoudoir en position levée selon l'invention, - la figure 2 est une représentation schématique d'un accoudoir en position 10 escamotée selon l'invention, - la figure 3 est une représentation d'un accoudoir en position levée dans un mode de réalisation préféré selon l'invention, - la figure 4 est une première vue de détail des moyens de blocage en position levée d'un accoudoir selon l'invention, 15 - la figure 5 est une deuxième vue de détail des moyens de blocage en position levée d'un accoudoir représenté en position escamoté selon l'invention, - les figures 6A et 6B illustrent la mise en oeuvre, respectivement avant et après arc-boutement, du blocage en position escamotée d'un accoudoir selon l'invention, 20 - la figure 7 est une vue détaillant la mise en oeuvre du blocage en position escamotée d'un accoudoir selon l'invention, - la figure 8 est une représentation des moyens de déverrouillage des moyens de blocage en position levée ou escamotée d'un accoudoir selon l'invention. Sur la figure 1 est représenté un siège 10 équipé d'un accoudoir 12 en position 25 levée selon l'invention. L'utilisation dudit accoudoir se révélant particulièrement avantageuse pour l'équipement d'un siège d'aéronef, l'invention est donc décrite dans cette application aéronautique.
Cependant, l'invention couvre évidemment les autres applications pouvant être faites ou imaginées dudit accoudoir. De façon connue, un siège 10 d'aéronef comprend au moins un dossier 14 et une assise 16, ainsi qu'un socle ou des pieds 18 le reliant au plancher 20 de l'aéronef.
Afin de pouvoir être escamoté, et comme illustré en figure 2, ledit accoudoir 12 comprend un corps 22 déformable dont la première extrémité 24 est mobile en rotation selon au moins un axe Al par rapport au dossier 14 et dont la deuxième extrémité 26 est mobile en rotation selon au moins un axe A2 par rapport à ladite assise 16.
Plus précisément, ledit corps 22 déformable comprend au moins trois tronçons (28,30,32) reliés bout à bout et deux à deux : un premier tronçon 28 mobile en rotation selon au moins l'axe Al par rapport au dossier 14, un troisième tronçon 32 mobile en rotation selon au moins l'axe A2 par rapport à ladite assise 16, et un deuxième tronçon 30 médian mobile en rotation selon au moins un axe (A3,A4) respectivement par rapport au premier tronçon 28 et au troisième tronçon 32, le premier tronçon 28 formant la première extrémité 24 dudit corps 22 et le troisième tronçon 32 formant la deuxième extrémité 26 dudit corps 22. Dès lors, dans la position escamotée illustrée en figure 2, le premier tronçon 28 vient se loger dans l'épaisseur E14 du dossier, tandis que le tronçon médian 30 et le troisième tronçon 32 viennent se loger dans l'épaisseur E16 de l'assise Et, dans la position levée illustrée en figure 1, le premier tronçon 28 et le tronçon médian 30 sont sensiblement alignés et à une hauteur moyenne H non nulle de l'assise 16, tandis que le troisième tronçon 32 est sensiblement parallèle au dossier 14 et à une distance moyenne D non nulle de celui-ci. Les liaisons entre un tronçon (28,30,32) et l'assise 16 ou le dossier 14 du siège 10 ainsi que les liaisons entre deux tronçons (28,30,32) peuvent prendre différentes formes offrant plus ou moins de degrés de mobilité avec différents débattements. On peut par exemple imaginer des liaisons obtenues par pliage d'une jonction souple entre deux tronçons ou entre un tronçon et une partie du siège.
Cependant, dans un mode de réalisation préféré et illustré en figure 3, chaque liaison (L1,L2,L3,L4) entre un tronçon (28,30,32) et l'assise 16 ou le dossier 14 du siège ainsi que chaque liaison (L1,L2,L3,L4) entre deux tronçons (28,30,32) prend la forme d'une articulation autorisant au moins une liaison pivot selon son axe transversal (A1,A2,A3,A4), lesdits axes transversaux (A1,A2,A3,A4) étant sensiblement parallèles entre eux ainsi que par rapport à la largeur L10 d'un siège 10. Toujours dans un mode de réalisation préféré, la longueur L28 du premier tronçon 28 est sensiblement égale à la longueur L32 du troisième tronçon 32, la longueur L30 du tronçon médian pouvant être adaptée en fonction des dimensions du siège et notamment de la longueur L16 de son assise 16. Ou, plus précisément, la distance D28 entre les axes transversaux Al et A3 est sensiblement égale à la distance D32 entre les axes transversaux A4 et A2, tandis que la distance D30 entre les axes transversaux A3 et A4 peut être adaptée.
Ensuite, afin de maintenir l'accoudoir 12 dans l'une ou l'autre de ses deux positions, ledit accoudoir comprend des moyens de blocage en position levée 34 entre le premier tronçon 28 et le tronçon médian 30, ainsi que des moyens de blocage en position escamotée 36 entre le tronçon médian 30 et le troisième tronçon 32.
Plus en détails, les moyens de blocage en position levée 34 immobilisent mutuellement en rotation autour de l'axe transversal A3 le premier tronçon 28 et le tronçon médian 30 et les maintiennent sensiblement alignés au niveau de leur liaison L3, et les moyens de blocage en position escamotée 36 immobilisent mutuellement en rotation autour de l'axe transversal A4 le tronçon médian 30 et le troisième tronçon 32 et les maintiennent sensiblement au-delà de l'alignement au niveau de leur liaison L4. A cet effet, et comme illustré en détails sur la figure 4 correspondant à la position levée de l'accoudoir et sur la figure 5 correspondant à la position escamotée, les moyens de blocage en position levée 34 comprennent au moins une gâche 38 montée sur un ressort de poussée 40, coulissant dans la longueur L30 du tronçon médian 30, et venant s'enficher dans au moins une encoche (42G,42D) réalisée dans le premier tronçon 28 pour bloquer l'accoudoir 12 en position levée.
De préférence, la tête 44 de la gâche 38 coulisse au travers de deux lumières 46G et 46D réalisées respectivement dans deux flancs latéraux 48G et 48D du tronçon médian 30 à proximité de l'axe transversal A3, tandis que la queue 50 de ladite gâche 38 coulisse à l'intérieur du tronçon médian 30 grâce à des moyens de guidage 52 appropriés, ledit ressort de poussée 40 étant enserré entre la tête 44 de la gâche et lesdits moyens de guidage 52 de la queue 50. Et, la tête 44 de ladite gâche vient s'emboîter dans deux encoches 42G et 42D réalisées dans deux flans latéraux 54G et 54D du premier tronçon 28 à proximité de l'axe transversal A3, lesdites encoches 42G et 42D venant au droit des lumières 46G et 46D lorsque ledit premier tronçon 28 et ledit tronçon médian 30 sont sensiblement alignés dans leur longueur. Eventuellement, et afin d'assurer le blocage en position levée, deux butées 56G et 56D peuvent être prévues en renfort de l'emboîtement de la gâche dans les encoches, lesdites butées 56G et 56D se situant respectivement sous les encoches 42G et 42D, et venant en appui contre les flancs 48G et 48D du tronçon médian 30 de manière à bloquer lesdits tronçons en position alignée. Ensuite, les moyens de blocage en position escamotée 36 consistent en un arc-boutement de la liaison L4 entre le tronçon médian 30 et le troisième tronçon 32, ledit arc-boutement étant maintenu par la mise en butée du troisième tronçon 32 contre une languette 58 prolongeant le deuxième tronçon médian 30 ainsi que par au moins un ressort de rappel 60 reliant lesdits deuxième tronçon 30 et troisième tronçon 32. Les figures 6A et 6B illustrent la mise en oeuvre de l'arc-boutement de la liaison L4 entre le tronçon médian 30 et le troisième tronçon 32, la mise en butée du troisième tronçon 32 contre la languette 58 étant obtenue grâce à un effort F descendant appliqué sur l'accoudoir 12, et plus particulièrement au niveau de la liaison L4. Plus en détails, et comme illustré en détails sur la figure 7, le ressort de rappel 60 est monté sur deux axes 62 et 64 disposés de part et d'autre de l'axe A4 et de façon que l'axe 66 du ressort reliant lesdits axes 62 et 64 se situe au-dessus dudit axe A4 lorsque le troisième tronçon 32 vient en butée contre la languette 58 du tronçon médian. De plus, ladite languette 58 est sensiblement inclinée et relevée par rapport à la paroi supérieure 68 du tronçon médian 30 de façon que le troisième tronçon 32 vienne en appui contre elle sensiblement au-delà de la position d'alignement desdits tronçons dans leur longueur. Ainsi, l'inclinaison de la languette 58 et le positionnement de l'axe 66 par rapport à l'axe A4 confèrent un équilibre stable à la position escamotée de l'accoudoir 12.
Enfin, afin de permettre aux passagers ou au personnel de bord de manoeuvrer l'accoudoir selon l'invention entre sa position escamotée et sa position levée, ledit accoudoir comprend une commande unique 70 de déverrouillage des moyens de blocage en position levée 34 et des moyens de blocage en position escamotée 36, ladite commande 70 prenant la forme d'une poignée pivotante 72 débloquant lesdits moyens (34,36) par l'intermédiaire d'un système à câbles (74,80) et poulies (76,82). Plus en détails, la poignée 72 est montée pivotante au niveau de l'axe A2, c'est-à-dire au niveau de la liaison L2 entre le troisième tronçon 32 et l'assise 16.
Ensuite, la poignée 72 est reliée à la queue 50 de la gâche 38 des moyens de blocage en position levée 34 par un câble 74, ledit câble circulant au niveau de la liaison L4 par l'intermédiaire d'une poulie relais 76 montée sur l'axe A4. Ainsi, le pivotement de la poignée 72 permet de comprimer le ressort de poussée 40 des moyens de blocage en position levée 34 et donc de désengager la tête 44 de la gâche des encoches 42D et 42G. D'autre part, et comme illustré en détails sur la figure 7, la poignée 72 est aussi reliée à un axe 78 fixé au tronçon médian 30 par un autre câble 80, ledit câble circulant au niveau de la liaison L4 par l'intermédiaire d'une poulie de renvoi 82 montée sur l'axe A4. Afin de sortir de l'équilibre stable de la position escamotée de l'accoudoir 12 et d'appliquer un effort M montant visant à refaire basculer le tronçon médian 30 et le troisième tronçon 32 sensiblement en deçà de leur position alignée, ledit axe 78 est de préférence situé au-dessus de l'axe 66 reliant les deux axes 62 et 64 de montage du ressort 60, et le câble 80 circule sur ladite poulie de renvoi 82 du côté opposé à celui où est monté ledit ressort 60. La présente invention vient d'être décrite dans un mode de réalisation préféré, mais elle couvre aussi toutes les variantes pouvant être imaginées à partir de ce mode de réalisation particulier, comme par exemple une variante dans laquelle la première et/ou la deuxième extrémité (24,26) du corps 22 déformable sont montées mobiles en rotation par rapport à la structure du siège supportant le dossier 14 et l'assise 16. dont la (24) est mobile en rotation selon au moins un axe transversal (Al) par rapport au dossier (14) est mobile en rotation selon au moins un axe 25 transversal (A2) par rapport à ladite assise (16). Aussi, la présente invention couvre un siège, notamment d'aéronef, intégrant un accoudoir selon la présente invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, ledit siège comprenant au moins un dossier (14) et une assise (16), ledit accoudoir étant caractérisé en ce qu'il comprend un corps (22) déformable dont la première extrémité (24) est mobile en rotation selon au moins un axe transversal (Al) par rapport au dossier (14) et dont la deuxième extrémité (26) est mobile en rotation selon au moins un axe transversal (A2) par rapport à ladite assise (16).
  2. 2. Accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit corps comprend au moins trois tronçons (28,30,32) reliés bout à bout et deux à deux : un premier tronçon (28) mobile en rotation selon au moins l'axe transversal (Al) par rapport au dossier (14), un troisième tronçon (32) mobile en rotation selon au moins l'axe transversal (A2) par rapport à ladite assise (16), et un deuxième tronçon (30) médian mobile en rotation selon au moins un axe transversal (A3,A4) respectivement par rapport au premier tronçon (28) et au troisième tronçon (32).
  3. 3. Accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, selon la revendication 2, caractérisé en ce que, en position escamotée, le premier tronçon (28) vient se loger dans l'épaisseur (E14) du dossier, tandis que le tronçon médian (30) et le troisième tronçon (32) viennent se loger dans l'épaisseur (E16) de l'assise, et en ce que, en position levée, le premier tronçon (28) et le tronçon médian (30) sont sensiblement alignés et à une hauteur moyenne (H) non nulle de l'assise (16), tandis que le troisième tronçon (32) est sensiblement parallèle au dossier (14) et à une distance moyenne (D) non nulle de celui-ci.
  4. 4. Accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque liaison entre un tronçon (28,30,32) et l'assise (16) ou le dossier (14) du siège ainsi que chaque liaison entre deux tronçons (28,30,32) prend la forme d'une articulation autorisant au moins une liaison pivot selon son axe transversal (A1,A2,A3,A4), lesdits axes transversaux (A1,A2,A3,A4) étant sensiblement parallèles entre eux ainsi que par rapport à la largeur (L10) d'un siège.
  5. 5. Accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage en position levée (34) entre le premier tronçon (28) et le tronçon médian (30), ainsi que des moyens de blocage en position escamotée (36) entre le tronçon médian (30) et le troisième tronçon (32), les moyens de blocage en position levée (34) immobilisant mutuellement en rotation autour de l'axe transversal (A3) le premier tronçon (28) et le tronçon médian (30) et les maintenant sensiblement alignés au niveau de leur liaison (L3), et les moyens de blocage en position escamotée (36) immobilisant mutuellement en rotation autour de l'axe transversal (A4) le tronçon médian (30) et le troisième tronçon (32) et les maintenant sensiblement au-delà de l'alignement au niveau de leur liaison (L4).
  6. 6. Accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de blocage en position levée (34) comprennent au moins une gâche (38) montée sur un ressort de poussée (40), coulissant dans la longueur (L30) du tronçon médian (30), et venant s'enficher dans au moins une encoche (42G,42b) réalisée dans le premier tronçon (28) pour bloquer l'accoudoir (12) en position levée.
  7. 7. Accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de blocage en position escamotée (36) consistent en un arc-boutement de la liaison (L4) entre le tronçon médian (30) et le troisième tronçon (32), ledit arc-boutement étantmaintenu par la mise en butée du troisième tronçon (32) contre une languette (58) prolongeant le deuxième tronçon médian (30) ainsi que par au moins un ressort de rappel (60) reliant lesdits deuxième tronçon (30) et troisième tronçon (32).
  8. 8. Accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, selon l'une des revendication 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une commande unique (70) de déverrouillage des moyens de blocage en position levée (34) et des moyens de blocage en position escamotée (36), ladite commande prenant la forme d'une poignée pivotante (72) débloquant lesdits moyens (34,36) par l'intermédiaire d'un système à câbles (74,80) et poulies (76,82).
  9. 9. Accoudoir (12) escamotable d'un siège, notamment d'aéronef, selon l'une des revendication 2 à 8, caractérisé en ce que la longueur (L28) du premier tronçon (28) est sensiblement égale à la longueur (L32) du troisième tronçon et en ce que la distance (D28) entre les axes transversaux (Al) et (A3) est sensiblement égale à la distance (D32) entre les axes transversaux (A4) et (A2).
  10. 10. Siège (10), notamment d'aéronef, intégrant au moins un accoudoir (12) selon l'une des revendications précédentes.
FR1055153A 2010-06-28 2010-06-28 Accoudoir escamotable Expired - Fee Related FR2961761B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055153A FR2961761B1 (fr) 2010-06-28 2010-06-28 Accoudoir escamotable
CN201110186108.0A CN102328747B (zh) 2010-06-28 2011-06-22 可折叠扶手及具有该可折叠扶手的飞行器座椅

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055153A FR2961761B1 (fr) 2010-06-28 2010-06-28 Accoudoir escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961761A1 true FR2961761A1 (fr) 2011-12-30
FR2961761B1 FR2961761B1 (fr) 2014-04-18

Family

ID=43648689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055153A Expired - Fee Related FR2961761B1 (fr) 2010-06-28 2010-06-28 Accoudoir escamotable

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN102328747B (fr)
FR (1) FR2961761B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3042450A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Accoudoir escamotable pour siege avant de vehicule automobile
US11370376B2 (en) 2020-09-29 2022-06-28 Ford Global Technologies, Llc Deployable seat armrest

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107512211A (zh) * 2017-08-25 2017-12-26 柳州市瑞星机械配件有限责任公司 汽车座椅骨架
CN108095920A (zh) * 2017-12-20 2018-06-01 江阴市新盛医疗器材设备有限公司 折叠扶手
CN111544218A (zh) * 2020-05-14 2020-08-18 梁国莉 一种带有输液架的普外科用术后护理装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR391669A (fr) * 1908-05-29 1908-11-06 Ruehe L Strapontin avec dossier et bras repliables, particulièrement applicable aux véhicules automobiles
FR2652491A1 (fr) * 1989-10-02 1991-04-05 Intercollection Dev Sa Siege.
EP1366987A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-03 Société Industrielle et Commerciale de Matériel Aéronautique Siège transformable en couchette à accoudoir déformable

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4938534A (en) * 1989-06-21 1990-07-03 Marta Tornero Chair with independently collapsible armrest and method of operation
US5169207A (en) * 1991-09-18 1992-12-08 Rye Ralph K Cable tension height adjustable arm rests
CN201332854Y (zh) * 2008-12-22 2009-10-28 浙江泰普森休闲用品有限公司 折叠椅扶手调节机构

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR391669A (fr) * 1908-05-29 1908-11-06 Ruehe L Strapontin avec dossier et bras repliables, particulièrement applicable aux véhicules automobiles
FR2652491A1 (fr) * 1989-10-02 1991-04-05 Intercollection Dev Sa Siege.
EP1366987A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-03 Société Industrielle et Commerciale de Matériel Aéronautique Siège transformable en couchette à accoudoir déformable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3042450A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Accoudoir escamotable pour siege avant de vehicule automobile
US11370376B2 (en) 2020-09-29 2022-06-28 Ford Global Technologies, Llc Deployable seat armrest

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961761B1 (fr) 2014-04-18
CN102328747B (zh) 2016-03-30
CN102328747A (zh) 2012-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336819B1 (fr) Banquette repliable et notamment banquette arrière de véhicule automobile
EP2127995B1 (fr) Châssis de poussette pour enfant à deux positions pliées, et poussette correspondante
EP1697160B1 (fr) Siège destiné à un aéronef
EP2295287B1 (fr) Base de fixation pour un siège automobile pour enfant
EP3374264A1 (fr) Siège d'aéronef pour personnel de bord
FR2714020A1 (fr) Structure à plusieurs sièges adjacents convertible et à encombrement variable suivant un axe de coulissement.
FR2806047A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de siege
FR2961761A1 (fr) Accoudoir escamotable
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2972989A1 (fr) Poussette pour enfant a deux positions pliees, et chassis correspondant
FR2917680A1 (fr) Systeme de siege de vehicule automobile escamotable dans une cuve d'un plancher du vehicule
EP3368417B1 (fr) Ensemble comportant un siège passager et un siège pour personnel de bord
WO2022029105A1 (fr) Banquette double pour passagers d'aéronef
WO2008145890A2 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
EP0373081B1 (fr) Siège escamotable notamment pour équipement de véhicules automobiles
FR2901196A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege equipe de moyens d'inclinaison
FR2969058A1 (fr) Siege de vehicule automobile dote d'un dispositif anti sous-marinage ameliore
FR2966097A1 (fr) Siege escamotable
FR2707934A1 (fr) Siège perfectionné pour véhicule automobile adaptable à la morphologie de l'occupant.
EP2018293B1 (fr) Siege escamotable notamment de rang 3
FR2881383A1 (fr) Unite de dossier d'un siege de vehicule automobile
FR2913220A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule automobile
FR2937007A1 (fr) Unite de siege passager.
EP1481840B1 (fr) Véhicule automobile avec un siège basculant compact
FR2844228A1 (fr) Siege escamotable comportant des butees d'appui en position d'utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20210205