FR2607376A1 - Fauteuil relax transformable en pouf par pliage - Google Patents

Fauteuil relax transformable en pouf par pliage Download PDF

Info

Publication number
FR2607376A1
FR2607376A1 FR8616612A FR8616612A FR2607376A1 FR 2607376 A1 FR2607376 A1 FR 2607376A1 FR 8616612 A FR8616612 A FR 8616612A FR 8616612 A FR8616612 A FR 8616612A FR 2607376 A1 FR2607376 A1 FR 2607376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
pouffe
folding
relax
backrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607376B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8616612A priority Critical patent/FR2607376B3/fr
Publication of FR2607376A1 publication Critical patent/FR2607376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607376B3 publication Critical patent/FR2607376B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C13/00Convertible chairs, stools or benches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/16Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats of legless type, e.g. with seat directly resting on the floor; Hassocks; Pouffes

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

IL EST COMPOSE DE QUATRE ELEMENTS : - REPOSE-TETE 3, 3, DOSSIER 2, SIEGE 1 ET REPOSE-PIED 4 SENSIBLEMENT IDENTIQUES ARTICULES DE SORTE QUE LE REPOSE-TETE SE REPLIE SUR LE DOSSIER, LE REPOSE-PIED SUR LE SIEGE ET LE BLOC REPOSE-TETE; - DOSSIER SUR LE BLOC REPOSE-PIED; - SIEGE; - LES ACCOUDOIRS LATERAUX 5, 6 RECULENT LORS DU DEPLOIEMENT EN FAUTEUIL ENTRAINANT EVENTUELLEMENT LE DEPLOIEMENT DU PIETEMENT 8. LE BUT DE L'INVENTION EST DE REDUIRE L'ENCOMBREMENT, SOUVENT IMPORTANT, DES FAUTEUILS RELAX, HORS UTILISATION.

Description

La présente invention est relative à un fauteuil relax transformable en pouf par pliage. Le but recherché est de réduire le plus possible l'encombrement d'un fauteuil relax, quand il n'est pas utilisé, en le ramenant précisément à celui d'un pouf.
Pour ce faire, la présente invention propose les aménagements suivants:
A- les coussins à armature interne rigide qui supportent le corps (tête, tronc et jambes) et qu'on peut appeler éléments de soutien sont au nombre de quatre (repose-tête, dossier, siège et reposepieds), au lieu de trois dans les fauteuils relax courants où repose-tête et dossier ne font qu'un, et ont des surfaces de soutien (celles qui sont au contact du corps) sensiblement égales, de sorte que si on les empile l'un sur l'autre ils forment un cube ou un parallélépipède, c'est à dire un volume de pouf.
B- lesdits quatre éléments de soutien sont articulés entre eux par charnières de la manière suivante:
-le repose-tête est articulé, vers l'avant, a l'arrière du dossier de façon à pouvoir se replier sur ce dernier,
-le repose-pieds est articulé, vers l'arrière, au siège de façon à pouvoir se replier sur ledit siège,
-le dossier est articulé, vers l'avant, à l'arrière du siège de façon à pouvoir se replier sur le siège.Toutefois comme, aprés pliage, repose-tête et repose-pieds se retrouvent entre le dossier et le siège, les charnières qui unissent dossier et siège ont de longs bras qui se rejoignent autour d'axes situés sensiblement dans le plan de contact repose-pieds - repose-tête,
C- les éléménts de soutien généralement parallélépipédiques sur les fauteuils courants auront de préférence mais pas nécessairement une épaisseur qui ira en s'amenuisant au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'articulation dossier-siège, ce qui permettra, en réduisant l'épaisseur extrème du repose-tête et du repose-pieds, de raccourcir les bras des charnières dossier-siège.
D- le repose tête est divisé en deux blocs suivant une coupe transversale au fauteuil. Ces blocs sont articulés entre eux de sorte que le bloc arrière puisse se replier sur le bloc avant. Cette disposition qui raccourcit opportunément l'ensemble dossier-re pose -tête permet aussi un meilleur soutien de la tête.
- les accoudoirs se présentent approximativement comme deux parallélépipèdes accolés latéralement de chaque côté du pouf. Quand ledit pouf est déployé pour devenir fauteuil, ils sont tirés vers l'arrière par le dossier. Cette translation nécessitée par l'ajustement de l'accoudoir aux coudes est obtenue grace à trois glissières intégrées dans chaque accoudoir. Dans la première qui est sensiblement verticale glisse un galet fixé au dossier non loin de la charnière dossier-siège, dans la deuxième et la troisième qui sont sensiblement horizontales -une à l'avant de l'accoudoir, une à l'arrière- glissent des galets fixés au siège.
F- le piètement du fauteuil composé de quatre pieds, deux pour l'avant et deux pour l'arrière, se replie manuellement par exemple sous et le long du siège lors du pliage en pouf. Toutefois l'invention préconise l'utilisation du mouvement de translation des accoudoirs pour le pliage et le déploiement du piétement. Pour ce faire, le piétement est composé de chaque coté du pouf de deux bras articulés, à un bout, sur le siège, et: à l'autre sur un longeron portant à plat sur le sol. Ils forment un quadrilatère déformable dont les angles sont les quatre axes d'articulation
Un bras de poussée articulé, à un bout, sur l'accoudoir et à l'autre sur un des bras du quadrilatère, déforme ledit quadrilatère quand recule l'accoudoir, de sorte que le longeron recule et s'éloigne en même temps du fauteuil.Lors du pliage se produit l'opération inverse, et le longeron vient se mettre sous et le long du siège.
Une meilleure compréhension et d'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de l'examen des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective du fauteuil déployé en relax, - la figure 2 est une vue en perspective du fauteuil plié en pouf, - la figure 3 est une vue latérale du fauteuil déployé en relax avec accoudoir conventionnellement ouvert pour qu'on voit les glissières, - la figure 4 est une vue latérale partielle du fauteuil déployé en relax avec un système de piétement dont la translation est solidaire de celle de l'accoudoir.
En se reportant à la figure 1, on reconnait le siège 1, le dossier 2, le repose-pieds 4, le repose-tête 3,3' dont la partie 3' est repliée sur 3, les accoudoirs 5 et 6, la charnière dossiersiège 7 avec ses longs bras et le piétement 8. On remarque sur la même figure l'amincissement des éléments de soutien au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la charnière 7. Les mêmes éléments se retrouvent aprés pliage en pouf dans la figure 2. Le pliage est obtenu en rabattant d'abord le repose-pieds 4 sur le siège 1, ainsi que le repose-tête 3,3' sur le dossier 2, et ensuite les deux blocs ainsi formés l'un sur l'autre.
Dans la figure 3 apparaissent les trois rainures de chaque accoudoir. Dans la rainure verticale 13 glisse le galet 12, tandis que dans les rainures horizontales 15 et 17 glissent resppectivement les galets 14 et 16.
Dans la figure 4, le piétement représenté -le même existe de l'autre côté forme un quadrilatère déformable dont les angles sont les articulations 21, 22, 25 et 26, porté par le longeron 8'.Le bras de poussée 20 est d'un côté articulé par l'axe 23 à l'accoudoir 5, de l'autre par l'axe 24 au bras 18. Quand l'accoudoir recule, le bras 20 pousse vers l'arrière le quadrilatère, et quand l'accoudoir 5 avance - au pliage - il ramène le quadrilatère vers l'avant et le longeron 8' sous le siège.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage comportant
comme tous les fauteuils relax des éléments qui soutiennent le
corps ( tête, tronc et jambes ), des accoudoirs et un piètrement,
caractérisé par le fait que ces éléments de soutien du corps,
assimilables à des coussins parallélépipédiques dôtés d'une struc
ture rigide interne, sont au nombre de quatre -repose-tête 3,3',
dossier 2, siège 1 et repose-pieds 4 - et ont des surfaces de
soutien (c'est à dire celles au contact du corps) sensiblement
égales, de sorte qu'empilés les uns sur les autres, ils forment
un cube ou un parallélépipède, soit un volume de pouf.
2. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon la re
vendication 1 caractérisé par le fait que les éléments de soutien
ou corps sont articulés, par charnière, entre eux de la manière
suivante: le siège 1 est articulé par le côté arrièredcD surface
de soutien au côté avant de la surface de soutien du dossier 2,
et par le côté avant au côté arrière du repose-pieds 4, tandis
que le dossier 2 est articulé d'un côté au siège 1 et de l'autre
au côté avant de la surface de soutien du repose-tête 3,3',de
sorte que, lors du pliage en pouf, dans un premier temps le repo
se tête 3,3' se rabat vers l'avant sur le dossier 2, le repose
pieds 4 se rabat vers l'arrière sur le siège 1, et dans un deu
xième temps le bloc repose-tête - dossier se rabat vers l'avant
sur le siège.
3. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que, aprés pliage,
les quatre éléments de soutien se trouvant empilés l'un sur l'autre
dans l'ordre suivant en partant du bas: siège 1, repose-pieds
4, repose-tête 3,3', dossier 2, cette disposition est rendue pos
sible par la proéminence des charnières 7 dossier-siège dont les
bras viennent st rejoindre autour d'un axe qui se trouve, le fau
teuil étant plié en pouf, sensiblement au niveau du plan de con
tact repose-pieds - repose-tête.
4. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon les re
vendications 1, 2 et 3 caractérisé par le fait que les éléments de soutien dont la forme naturelle est parallélépipédique auront
de préférence leurs grandes bases (celle de contact et celle
opposée) allant en se rapprochant au fur et à mesure que l'on
s'éloigne de l'articulation 7 siège-dossier, de sorte que dans
la position relax, l'ensemble siège - repose-pieds est plus mince
à son extrémité avant qu'à son extrémité arrière, et l ensemble
dossier - repose-tête est plus mince à son extrémité arrière qu'à
son extrémité avant, ce dessin des éléments de soutien permettant
de réduire la longueur des bras sur les charnières 7.
5. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon les reven
dications 1, 2, 3 et 4 caractérisé par le fait que les accoudoirs
5 et 6 sensiblement parallélépipédiques et situés, aprés pliage,
latéralement de part et d'autre du pouf sont accrochés au siège
1 et au dossier 2 par des glissières à galet de façon à pouvoir
reculer lors du déploiement du pouf en fauteuil, ledit recul étant
précisément généré, pour chaque accoudoir, par un galet 12 fixé
au dossier 2 non loin de l'articulation 7 dossier-siège et navigant
dans une glissière sensiblement verticale 13 de l'accoudoir, tan
dis que deux autres galets 14 et 16 fixés sur le siège 1 navi
guent dans deux glissières sensiblement horizontales 15 et 17
de l'accoudoir, lesdites glissières horizontales guidant le recul
dudit accoudoir.
6. Fauteuil relax transfqrmable en pouf par pliage selon les re
vendications i, 2, 3, 4 et 5 caractérisé par le fait que l'élé
ment repose-tête est lui-même divisé en deux blocs 3 et 3' selon
une coupe transversale au fauteuil, lesdits blocs étant articulés entre eux de façon à pouvoir rabattre vers l'avant et sur l'autre
le bloc arrière 3', ce qui raccourcit bénéfiquement l'ensemble
dossier-repose-tête et fait du bloc arrière un coussin pour mieux
tenir la tête
7.Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon les re vendications 1 2, 3, 4, 5 et 6 caractérisé par le fait que le
piétement 8 est formé par des bras articulés au siège 1 sous le
dit siège, deux pour l'avant et deux pour l'arrière, lesdits bras
se repliant par exemple manuellement sous et le long du siège
1 dans la formule pouf.
8. Fauteuil relax transformable en pouf par pliage selon les re
vendications 1 2, 3, 4, 5 6 et 7 caractérisé par le fait que
le recul de chaque accoudoir 5 et 6, lors de la transformation
du pouf en relax, peut être utilisé pour le déploiement du piè tement, ce dernier étant alors composé, de chaque côté du pouf, de deux bras 18,19 articulés àun bout sur le siège 1 et à l'autre sur un longeron 8'jouxtant , en version pouf, le siège en dessous, l'ensemble formant un quadrilatère déformable dont les quatre angles sont les quatre articulations 21, 22, 25 et 26, de sorte que lors du recul de l'accoudoir 5 un bras de poussée 20 articulé, à un bout, sur l'accoudoir 5 et à l'autre sur le bras du piétement 18 fait pivoter les bras 18,19 autour de leurs articulations 21,22 sur le siège, ce qui envoie vers l'arrière le longeron 8' tout en l'éloignant du siège 1 et assurant ainsi une élévation convenable au fauteuil en formule relax.
FR8616612A 1986-11-28 1986-11-28 Fauteuil relax transformable en pouf par pliage Expired FR2607376B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616612A FR2607376B3 (fr) 1986-11-28 1986-11-28 Fauteuil relax transformable en pouf par pliage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616612A FR2607376B3 (fr) 1986-11-28 1986-11-28 Fauteuil relax transformable en pouf par pliage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607376A1 true FR2607376A1 (fr) 1988-06-03
FR2607376B3 FR2607376B3 (fr) 1989-03-10

Family

ID=9341325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616612A Expired FR2607376B3 (fr) 1986-11-28 1986-11-28 Fauteuil relax transformable en pouf par pliage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607376B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640128A1 (fr) * 1988-12-13 1990-06-15 Lapierre Gaston Fauteuil relax transformable en pouf
GB2358133A (en) * 2000-01-13 2001-07-18 Umbra Inc Upholstered chair that can be folded to form a cube
DE10000969A1 (de) * 2000-01-12 2001-07-19 Himolla Polstermoebel Werk Funktionsmöbel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640128A1 (fr) * 1988-12-13 1990-06-15 Lapierre Gaston Fauteuil relax transformable en pouf
DE10000969A1 (de) * 2000-01-12 2001-07-19 Himolla Polstermoebel Werk Funktionsmöbel
GB2358133A (en) * 2000-01-13 2001-07-18 Umbra Inc Upholstered chair that can be folded to form a cube
GB2358133B (en) * 2000-01-13 2001-10-24 Umbra Inc Upholstered chair that can be folded to form a cube

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607376B3 (fr) 1989-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485355A1 (fr) Fauteuil convertible en lit
EP1366987A1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
CA1306177C (fr) Fauteuil repliable a dossier et hauteur de siege reglables
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
US12075913B2 (en) Sofa bed
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
FR2625423A1 (fr) Perfectionnements apportes aux canapes-lits
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
WO1993017649A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
US4367894A (en) Foldable dental chair
FR2505158A1 (fr) Fauteuil
WO2022029105A1 (fr) Banquette double pour passagers d'aéronef
FR2607376A1 (fr) Fauteuil relax transformable en pouf par pliage
EP0385861A1 (fr) Siège de passagers convertible à tablette escamotable
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
US676788A (en) Chair.
FR2612755A1 (fr) Canape lit
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2916698A1 (fr) Banquette de vehicule transformable en une surface de couchage constituee en partie par le dossier de la banquette et un panneau monte pivotant sur le dossier, et vehicule correspondant
NL1003532C2 (nl) Opvouwbare stoel.
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
FR3116807A1 (fr) Module de siège
FR2589053A2 (fr) Siege transformable
FR2640128A1 (fr) Fauteuil relax transformable en pouf

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse