FR2639920A1 - Aerosol a piston auto-active - Google Patents

Aerosol a piston auto-active Download PDF

Info

Publication number
FR2639920A1
FR2639920A1 FR8815947A FR8815947A FR2639920A1 FR 2639920 A1 FR2639920 A1 FR 2639920A1 FR 8815947 A FR8815947 A FR 8815947A FR 8815947 A FR8815947 A FR 8815947A FR 2639920 A1 FR2639920 A1 FR 2639920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
container
propellant
cartridge
active product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8815947A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815947A priority Critical patent/FR2639920A1/fr
Publication of FR2639920A1 publication Critical patent/FR2639920A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/60Contents and propellant separated
    • B65D83/64Contents and propellant separated by piston

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aérosol. Il comporte un piston cylindrique 1 ouvert à une extrémité postérieure, une cartouche cylindrique destinée à un gaz propulseur g, propre à être engagée dans le volume intérieur du piston 1 et un bouchon 7 destiné à obturer, une fois la cartouche remplie de gaz propulseur 9, un orifice de liaison ménagé dans la face terminale du piston 1 opposé à ladite extrémité ouverte et un orifice de remplissage 9 de ladite cartouche en regard dudit orifice de liaison, ledit piston 1 divisant, de manière étanche, l'espace intérieur du bidon dans lequel il est engagé en un volume supérieur et un volume inférieur dans lequel se trouve ladite cartouche.

Description

DISPOSITIF PROPULSEUR POUR PRODUITS CONTENUS
DANS UN BIDON DE TYPE AEROSOL
La présente invention concerne un dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aérosol.
Un bidon aérosol classique contiens un produit actif et un gaz propulseur destiné à permettre uce pulvérisation du produit actif par action sur uce valve de commande. Les gaz propulseurs étant missibles avec le produit actif, les particules gazeuses qui servent à véhiculer le produit actif sont libérées dans l'atmosphère à chaque pulvérisation.
Depuis quelque temps, une règlementation interdit l'emploi de composés chlorofluorés en tant que gaz propulseur en raison. de leur action. sur la couche d'ozone de l'atmosphère. Q a alors cherché à remplacer les composés chlorofluorés notamment par des hydrocarbures ou des diméthyl-éther.
L'emploi des hydrocarbures en tant que gaz propulseur pour un bidon aérosol pose des problèmes importants de conditionnement liés à l'inflammabilité des hydrocarbures, qui oct éntratnés la mise en place de systèmes de protection draconiens lors des phases de remplissage des bidons aérosols en gaz propulseur.
De plus, on commence à douter de la non-pollution des hydrocarbures car il semblerait qu'ils aient tendance à polluer la végétation. On a alors cherché à séparer le gaz propulseur du produit actif dans les bidons de type aérosol de manière à ce que seul le produit actif soit pulvérisé, le gaz propulseur restant dans le bidon.
On connaît principalement deux modes de réalisation de bidon aérosol mettant en oeuvre l'isolement du produit actif des gaz propulseurs. Une première solution consiste à conditionner le produit actif dans uce poche souple placée dans le bidon, le gaz propulseur occupant le volume restant entre la poche souple et la paroi du bidon.
Lors d'une action sur la valve en vue d'une pulvérisation, la pression exercée par le gaz propulseur sur la poche souple entraîne l'éjection du produit actif. Une seconde solution consiste à diviser le bidon au moye d'un piston en deux volumes distincts, un volume inférieur opposé à la valve contenant le gaz propulseur et un volume supérieur contenant le produit actif.
Si ces solutions permettent d'éviter la dispersion de gaz propulseurs polluantes dans l'atmosphère, elles ne résolvent en rie les problèmes liés au conditionnement des hydrocarbures, dans la mesure où dans chacun des cas, le remplissage en gaz propulseur s'effectue une fois que le produit actif est en place, ce qui impose aux entreprises conditionnant des produits sous forme de bidon aérosol de s'équiper de systèmes de sécurité pour le remplissage des bidons en gaz propulseurs en raison. des risques présents lors de la manipulation de tels gaz.
La présente invention vise à la conception d'un dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aérosol, qui, tout en permettant une séparation effective du produit actif et du gaz propulseur, simplifie le conditionnement de ces produits et élimine les risques liés à l'emploi d'hydrocarbures dans le conditionnement de bidon de type aérosol.
Selon sa caractéristique principale la présente invention concerne un dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aérosol, caractérisé en ce qu'il comporte un piston cylindrique ouvert à une extrémité postérieure, une cartouche cylindrique destinée à un gaz propulseur, propre à être engagée dans le volume intérieur du piston et un bouchon. destiné à obturer, uce fois la cartouche remplie de gaz propulseur, un orifice de liaison ménagé dans la face terminale du piston opposé à ladite extrémité ouverte et un orifice de remplissage de ladite cartouche en regard dudit orifice de liaison, ledit piston divisant, de manière étacche, l'espace intérieur du bidon dans lequel il est engagé en un volume supérieur et un volume inférieur dans lequel se trouve ladite cartouche.
On réalise ainsi un système destiné à la propulsion d'un produit contenu dans un bidon de type aérosol doct le conditionnement en gaz propulseur est indépendant du conditionnement en produit actif. On peut effectivement envisager que l'ensemble piston, cartouche de gaz et bouchon. soit assemblé et rempli dans une unité de fabrication particulière respectant les normes de protection relatives à ltemploi d'hydrocarbures, et que les dispositifs propulseurs ainsi préparés soient transférés vers une autre unité de fabrication, ou même uce autre entreprise, qui se charge du conditionnement du produit actif et de la mise en pression du bidon, sans que cette unité de fabrication ne soit équipée de manière particulière.
La cartouche est avantageusement constituée dtur.e coupelle supérieure présentant en son centre ledit orifice de remplissage et d'une coupelle inférieure, lesdites coupelles étant de préférence métalliques et assemblées par sertissage ; et ladite coupelle inférieure de la cartouche comporte avantageusement une série de picots dirigés vers ladite coupelle supérieure et de préférence en disposition circulaire. La coupelle inférieure est avantageusement réalisée à partir d'une tôle plus épaisse que la coupelle supérieure, ladite coupelle supérieure étant de préférence affaiblie dans son épaisseur aux endroits où elle est en contact avec lesdits picots.
Er. réalisant les coupelles avec des tôles d'épaisseurs différentes, on assure à la coupelle inférieure une rigidité suffisante pour qu'elle ne soit pas déformée lors de la déformation de la coupelle supérieure et pour qu les picots qu'elle comporte perforent aisément cette dernière.
On peut avantageusement prévoir un affaiblissement partiel de la coupelle supérieure aux endroits qui soct en contact avec les picots.
L'invention concerne également un bidon de type aérosol comportant uce valve de commande obturant un col supérieur du bidon, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un tel dispositif propulseur ; ainsi qu'un procédé de mise en pression d'un produit actif contenu dans un bidon qui consiste avantageusement à exercer, une fois le bidon rempli de produit actif et obturé par sa valve, uce surpression du produit actif propre à déformer ladite coupelle supérieure au moyen d'une déformation élastique de la face terminale du piston et à engendrer uce fuite de gaz propulseur dans le volume inférieur, ladite surpression étant de préférence réalisée par l'introduction d'un gaz inerte au moyen de la valve du bidon.
Le dispositif propulseur est mis en place dans un bidon cylindrique de type aérosol. S'il s'agit d'un bidon monobloc en aluminium, le dispositif est engagé par le col du bidon avant rétreint de celui-ci et porte par sa coupelle inférieure sur le fond du bidon. S'il s'agit d'un bidon en fer blanc constitué d'un fourreau cylindrique, d'un fond et d'un col, assemblés les uns aux autres par sertissage, le dispositif propulseur est engagé dans le fourreau avant sertissage du fond sur l'extrémité postérieure du fourreau et repose, comme dans le cas précédent par sa coupelle inférieure sur le fond du bidon.
Cette opération. de mise en place du dispositif propulseur dans le bidon aérosol est la dernière opération dans le processus de fabrication et de conditionnement qui présente encore un faible risque au cas où uce fuite se produirait dans la cartouche réserve. Er. effet, uce fois cette opération. effectuée, le piston se terminant avantageusement dans sa partie postérieure par uce lèvre circulaire d'étanchéité propre à coopérer avec la paroi interne du bidon, au cas où une fuite de la cartouche de gaz se produirait, le piston serait propulsé vers le col du bidon sous l'effet du passage en phase vapeur du gaz propulseur contenu sous forme liquide dans la cartouche réserve, et le piston serait bloqué par le col du bidon sans que le gaz ne puisse s'échapper de celui-ci.
On peut avantageusement mettre à profit cette sécurité contre des fuites intempestives pour, selon une variante du procédé de remplissage, provoquer volontairement, par des moyens mécaniques, une fuite de la cartouche de gaz qui entratne la remontée du piston, puis après sertissage de la valve sur le col du bidon, remplir celuici en injectant sous pression le produit actif au travers de la valve. Le gaz se trouve alors à nouveau comprimé lors de la descente du piston sous l'effet de la pression d'injection du produit actif, et passe de phase vapeur à phase liquide.
Selon d'autres caractéristiques particulièrement avantageuses de l'invention, le piston présente dans sa paroi cylindrique interne, une série de montants longitudinaux en dispositif rayonnante, dans lesquels sont ménagées des nervures d'accrochage coopérant avec un débord circulaire de ladite cartouche par encliquetage élastique, ledit débord étant de préférence constitué par le sertissage des deux coupelles ; ledit piston comporte sur sa face terminale, une couronne annulaire en saillie vers l'ir.té- rieur du cylindre et servant d'appui sur ladite cartouche en entourant ledit orifice de remplissage.
L'existence de montants dans la paroi cylindrique interne du piston permet de conserver une communication entre le volume situé au-dessus de la cartouche et le volume compris entre la face terminale du piston et la coupelle supérieure de la cartouche ; cette communication ne s'étendant pas jusqu'à l'orifice de remplissage grâce à l'étanchéité assurée par la couronne annulaire du piston.
Cette couronne annulaire sert également à déformer dans sa partie centrale la coupelle supérieure lors de l'activation du dispositif propulseur en prenant appui sur celle-ci autour de son orifice.
Le bouchon. comporte avantageusement une gorge d'étanchéité propre à coopérer avec un joint d'étanchéité entourant ledit orifice de liaison, il est approximativement de forme conique, et évidé intérieurement de manière à se déformer élastiquement lorsqu'on l'enfonce dans les orifices.
Afin de faciliter la fabrication et l'assemblage des différents constituants du dispositif propulseur, le bouchon. est avantageusement lié à l'orifice de liaison dudit piston, par des pattes d'attache frangibles propres à être rompues lors de l'enfoncement du bouchon. ; le piston et le bouchon. étant tous deux réalisés en matière synthétique, cette liaison provisoire peut être aisément réalisable et permet d'assurer au bouchon un bon position- nement par rapport à l'orifice, sans qu'un ajustage ultérieur ne soit nécessaire lors de son enfoncement dans cet orifice.
Selon uce variante du dispositif propulseur selon l'invention, celui-ci peut être adapté à un bidon de type aérosol destiné à la pulvérisation de deux produits actifs distincts mélangés au niveau de la valve de commande. A cet effet, un bidon de type aérosol comportant une enceinte externe et un container coaxial intérieurement à ladite enceinte, de manière à ménager deux réservoirs destinés à deux produits actifs distincts, est avantageusement équipé d'un dispositif propulseur selon l'invention dans ledit container, ce dispositif définissant dans le container un volume supérieur destiné à un premier produit actif et un volume inférieur destiné au gaz propulseur, et le bidon comporte avantageusement un piston annulaire divisant la chambre annulaire délimitée par la paroi interne du bidon et la paroi externe du container en un volume supérieur destiné à un second produit actif et un volume inférieur destiné au gaz propulseur, ainsi que des moyens pour mettre en communication les deux volumes inférieurs du bidon et du container.
Lors de l'activation du dispositif propulseur équipant un tel bidon, le gaz propulseur se répartit dans les deux volumes inférieures du container central et de la chambre annulaire entourant ce dernier et on obtient ainsi, lors d'une action sur la valve de commande, que les deux pistons indépendants soient conjointement propulsés sous l'effet du même gaz propulseur. La proportion des deux produits actifs dans le mélange expulsé par la valve peut être ainsi ajustée grâce à des orifices calibrés qui se trouvent dans la valve.
On décrira maintenant plus en détail une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avan- tages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nulle- ment limitative.Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente en coupe longitudinale, un système propulseur selon l'invention, lors de son remplissage en gaz propulseur
- la figure 2 représente en coupe longitudinale partielle; un système propulseur selon l'invention prêt à l'emploi, dans un bidon de type aérosol
- la figure 3 représente en coupe longitudinale un bidon de type aérosol muni d'un système propulseur selon l'invention lors de la mise en pression d'un produit actif
- la figure 4 représente en coupe longitudinale un bidon tel que celui représenté à la figure 3 pendant son utilisation
- et la figure 5 représente schématiquement, en coupe longitudinale partielle une variante du dispositif propulseur selon l'invention destiné à un bidon contenant deux produits actifs séparés.
Le dispositif propulseur représenté à la figure 1 comporte un piston cylindrique 1 auquel est liée par encliquetage élastique uce cartouche constituée d'unie coupelle supérieure 2 et d'une coupelle inférieure 3. Les deux coupelles, qui sont métalliques, sont assemblées, avant d'être assemblées au piston 1, par soudure ou par sertissage de leur pourtour respectif en appui 4, l'un sur l'autre. Les moyens d'encliquetage élastique sot constitués par des nervures d'accrochage 5, ménagées dans des montants longitudinaux 6 que comporte la paroi interne du piston cylindrique 1. Ces montants 6 sont en dispositif circulaire par rapport à l'axe du piston et sont de préférence au nombre de huit.
Un bouchon de fermeture 7, destiné à obturer une ouverture 8 servant d'orifice de liaison. avec la cartouche et ménagée dans la face supérieure du piston 1 ainsi qu'une ouverture 9 servant d'orifice de remplissage de la cartouche et ménagée dans la coupelle 2 en regard de l'ouverture 8. Le bouchon. 7 est lié à la face supérieure du piston au moyen de quatre pattes d'attache frangibles 10 en dispositif rayonnante par rapport à l'axe du bouchon 7.
Le piston 1 comporte dans sa partie inférieure, uce lèvre d'étanchéité circulaire 11 destinée à coopérer avec la paroi interne d'un bidon aérosol.
La coupelle inférieure 3 comporte une série de picots 12 dont les pointes sont dirigées vers la coupelle supérieure 2 et qui soct destinés à percer cette coupelle 2 afin de libérer le gaz propulseur de la cartouche.
Le remplissage de la cartouche en gaz propulseur s'effectue au moye d'un fourreau cylindrique 13 d'un dispositif de remplissage non représenté. La cavité interne 14 du fourreau 13 servant de moye d'amenée au gaz propulseur. L'extrémité inférieure du fourreau 13 prenant appui de manière étanche sur la face supérieure du piston 1, le gaz est guidé vers le volume intérieur de la cartouche comme le montre les flèches représentées à la figure. Afin d'éviter que lors du remplissage le gaz ne s'évacue par les espaces libres entre les montants 6 du piston 1, celui-ci comporte uce couronne circulaire 15 d'appui étanche sur la cartouche.
Une fois le remplissage terminé, un pointeau 16 du dispositif de remplissage viens enfoncer le bouchon. 7 dans les ouvertures 8 et 9 du piston 1 et de la coupelle 2. Les pattes d'attache 10 sont alors rompues et le bouchon 7 obture les deux ouvertures 8 et 9 de manière étanche tel que représenté sur la figure 2.
Le bouchon. 7 est évidé intérieurement de manière à présenter une élasticité suffisante lors de sa mise en place pour que son diamètre se rétracte au passage des ouvertures 8 et 9. Le bouchon 7 présente une gorge circulaire d'étanchéité 17, propre à coopérer avec un joint d'étanchéité 18 entourant l'ouverture 8 du piston 7.
La figure 2 montre le système propulseur ainsi obtenu lorsqu'il est placé au fond d'un bidon de type aérosol 19. Le système propulseur uce fois rempli et fermé par le bouchon 7 peut être manipulé au même titre qu'unie cartouche de gaz classique sans présenter de risque pour les personnes se chargeant du conditionnement du produit actif dans un bidon aérosol.
Le système propulseur, constitué du piston 1, du bouchon 7 et de la cartouche de gaz composée de la coupelle supérieure 2 et de la coupelle inférieure 3, est engagé dans le bidon 19 par son ouverture supérieure et posé sur son fond 20.
Le bidon représenté à la figure 2 est un bidon 'monobloc en aluminium, obtenu par filage. Le système propulseur doit être engagé dans le bidon lorsque celui-ci est à l'état brut avant rétreint de son extrémité supérieure ou col pour le positionnement d'une valve de commande.
Dans le cas de l'utilisation d'un bidon en fer blanc constitué généralement de trois pièces : un fourreau cylindrique, un focd et un col, le système propulseur est engagé dans le fourreau par l'extrémité postérieure de celui-ci avant sertissage du fond sur le fourreau.
Les bidons ainsi réalisés peuvent être stockés et manipulés sans danger d'explosion, car au cas où une fuite intempestive de gaz propulseur se produirait dans la cartouche, la phase liquide dans laquelle se trouve le gaz, se transformant en phase gazeuse, propulserait l'ensemble piston, cartouche et bouchon. vers l'extrémité supérieure du bidon et le piston serait bloqué par le col du bidon dont l'ouverture présente un diamètre nettement inférieur au diamètre extérieur du piston 1.
La figure 3 représente la mise en pression du bidon, une fois le remplissage en produit actif effectué.
Le bidon représenté à la figure 3 est, dans la partie gauche un bidon monobloc 19 en aluminium, et dans la partie droite un bidon en fer blanc. Il est constitué de trois pièces : un fourreau cylindrique 23, un fond 21 et un col 22 qui sont assemblées les unes aux autres par sertissage.
Le bidon est rempli de produit actif symbolisé par des traits interrompus g en utilisant les cylindres de remplissage des machines de conditionnement classique, sans qu'aucune modification ou adaptation de ces machines ne soit nécessaire.
Uce fois le remplissage du bidon en produit actif terminé, un système de valve classique 24 est serti sur le col 22 du bidon, celui-ci n'étant toujours pas mis en pression.
Pour mettre en pression le produit actif, il est nécessaire de provoquer une fuite de la cartouche contenant le gaz propulseur afin que celui-ci occupe tout le volume inférieur délimité par le piston 1 et qu'il exerce, par l'intermédiaire du piston, uce pression sur le produit actif par le passage progressif du gaz en phase vapeur.
L'étanchéité entre les deux volumes supérieur et inférieur du bidon, délimités parle piston t, est assurée par la lèvre circulaire du piston.
Cette mise en pression ou activation du système de propulsion est réalisée en effeôtuant une surpression dans le volume supérieur du bidon délimité par le piston t par l'introduction, comme le montre les deux flèches 25, d'un gaz tel que l'azote symbolisé en traits pointillés a, au moyen de la valve 24.
Cette surpression a pour effet de déformer élasti q-uemer.t la face supérieure du piston 1 comme le montre les flèches 26. La couronne 15 du piston 1 en appuyant sur la coupelle 2 la déforme et permet le percement de cette coupelle au moye des picots 12, de marnière à entraîner uce fuite du gaz propulseur qui occupe alors tout le volume inférieur du bidon, délimité par le piston 1, le gaz est symbolisé par les traits pleins g.
Afin de permettre une bonne activation du système propulseur, les coupelles 2 et 3 sont réalisées à partir de tôles d'épaisseurs différentes, de manière à r.e pas avoir la même résistance mécanique, l'épaisseur de la coupelle 2 permet à celle-ci d'accepter une déformation sous l'faction de la couronne 15, et l'épaisseur de la coupelle 3, qui est supérieure à celle de la coupelle 2, lui assure uce rigidité mécanique interdisant toute déformation de cette coupelle, de manière à ce que les picots transpercent la coupelle supérieure 2. La coupelle 2 peut éventuellement être, lors de son formage, affaiblie ponctuellement aux endroits destinés à être en regard avec les picots 12, ou éventuellement, être affaiblie circulairement de manière à ne pas engendrer de problème de positionnement des coupelles l'une par rapport à l'autre. Les picots soct au nombre de trois ou quatre répartis circulairement sur la coupelle 3.
Le gaz propulseur g, s'échappant de la cartouche, se répartit dans tout le volume inférieur du bidon en passant par les interstices libres situés entre les montants 6 de la paroi intérieure du piston qui communique avec l'espace situé au-dessous de la coupelle 3.
Une fois le système propulseur activé, un équilibre de pression s'établit entre le gaz propulseur i d'unie part, et le produit actif et l'azote contenus dans le volume supérieur du bidon d'autre part, le piston 1 reprend sa forme icitiale par élasticité (figure 4) alors que la coupelle métallique 2, qui n'est pas élastique, reste déformée, ce qui permet en outre que le gaz puisse s'échapper également de la cartouche par l'ouverture 9 de la coupelle 2 qui n'est plus en liaison étanche avec le bouchon. 7 en raison de la déformation de la coupelle.
Le bidon de type aérosol est alors prêt à fonc tionner. Lors d'une première pulvérisation, on réalise une purge de l'azote ayant servi à l'activation du système propulseur avant que n'apparaisse le produit actif.
Au fur et à mesure des pulvérisations, le système propulseur constitué du piston 1, de la cartouche et du bouchon. 7, remontre dans le bidon sous l'effet du gaz propulseur g, tel que représenté à la figure 4. Er. fin d'utilisation du bidon, le système propulseur se trouve bloqué par appui du piston 1 contre le col du bidon, celui ci est alors vide du produit actif g qu'il contenait.
L'activation du système propulseur peut également être réalisée au moye d'un dispositif mécanique produisant un effet similaire à la surpression engendrée par l'azote, mais avant le remplissage du bidon en produit actif. Par exemple, un pointeau peut être descendu dans le bidon avant sertissage de la valve 24 et exercer uce pression mécanique sur le piston 1 de manière à engendrer les mêmes déformations du piston et de la coupelle 2 que celles décrites précédemment. Une fois le pointeau retiré, le système propulseur est activé et le piston 1 remonte dans le bidon 19 jusqu'à être bloqué par le col 22.La valve 24 est alors sertie sur le col 22 et le produit actif est injecté sous pression par l'intermédiaire de la valve 24, de manière à entraîner au fur et à mesure du remplissage le piston 1 vers le fond du bidon 19 et à comprimer à nouveau le gaz propulseur qui, de la phase vapeur repasse en phase liquide
En outre on peut également prévoir un système différect de perforation de la cartouche, par exemple des picots ménagés sur la coupelle 2 avec-les pointes dirigées vers la coupelle 3, perçant celle-ci lors de la déformation. Il est dans ce cas nécessaire d'adapter de manière adéquate l'épaisseur des tôles constituant les coupelles 2 et 3.
On peut égalemect prévoir de se contenter de la fuite engendrée par la déformation au niveau de l'ouverture 9, sans qu'il soit nécessaire de percer la cartouche.
Afin de parfaire l'étanchéité entre le volume inférieur et le volume supérieur délimité par le piste 1, le piston peut être muni d'une seconde lèvre d'étanchéité doct l'extrémité est dirigée vers le col du bidon tel que représenté schématiquement à la figure 5.
Selon une variante du dispositif propulseur selon l'invention, représentée à la figure 5, celui-ci peut être adapté à un bidon de type aérosol destiné à la pulvérisation de deux produits actifs mélangés au niveau de la valve.
Dacs ce mode de réalisation, un second contaminer 27 est ménagé à l'intérieur du bidon 28 en étant de pré féroce cylindrique et coaxial à celui-ci, le fond 29 du bidon 28 constituant également le fond du container 27.
Un premier piston annulaire 30 divise le volume délimité par le bidon 28 et la paroi extérieure du container 27 en une chambre annulaire supérieure destinée au premier produit actif b et uce chambre annulaire inférieure destinée au gaz propulseur g. Un second piston 31 sensiblement identique au piston 1 des figures précédentes divise l'espace interne du container 27 en un volume supérieur destine au second produit actif c et un volume inférieur destiné au gaz propulseur g.
Le container 27 présente dans sa partie inférieure, au-dessous du piston 31, une série d'ouvertures 32 en disposition rayonnante mettant en liaison les deux volumes inférieurs destinés au gaz propulseur. Le système propulseur est constitué du piston 31, d'uce cartouche 34 de gaz propulseur et d'un bouchon 33 dont le principe est identique à celui décrit à l'appui des figures précédentes.
Le mode de remplissage d'un tel bidon s'effectue d'une manière comparable à celle décrite précédemment, le gaz propulseur occupant les deux volumes inférieurs par l'intermédiaire des ouvertures 32, une fois que le système propulseur est activé. Les pistons 30 et 31 ont été représentés munis de deux lèvres d'étanchéité respectivement 35,36 et 37,38.
Un tel dispositif dans une application à un bidon aérosol destiné à la pulvérisation de deux composants permet d'obtecir un mélange constitué de proportions identiques des deux composants à chaque pulvérisation en raison du système propulseur commun à ces deux composants.
On peut également prévoir que le système propulseur soit adapté au piston annulaire 30 au lieu d'être adapté au piston 31.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour-autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon (19) de type aérosol, caractérisé en ce qu'il comporte un piston cylindrique (1) ouvert à une extrémité postérieure, une cartouche cylindrique destinée à un gaz propulseur (g), propre à être engagée dans le volume intérieur du piston (1) et un bouchon. (7) desticé à obturer, une fois la cartouche remplie de gaz propulseur (9), un orifice de liaison (15) ménagé dans la face terminale du piston (1) opposé à ladite extrémité ouverte et un orifice de remplissage (9) de ladite cartouChe en regard dudit orifice de liaison (8), ledit piston (1) divisant, de marnière étanche, l'espace intérieur du bidon (19) dans lequel il est engagé en un volume supérieur et un volume inférieur dans lequel se trouve ladite cartouche.
  2. 2. Dispositif propulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cartouche est constituée d'une coupelle supérieure (12) présentant en son centre ledit orifice de remplissage (9) et d'une coupelle inférieure (3), lesdites coupelles étant de préférence métalliques et assemblées par sertissage.
  3. 3. Dispositif propulseur selon l'une des revecdications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit piston (1) présente dans sa paroi cylindrique interne, uce série de montants longitudinaux (6) en disposition rayonnante, dans lesquels sont ménagées des nervures d'accrochage (5) coopérant avec un débord circulaire (4) de ladite cartouche par encliquetage élastique, ledit débord étant de préférence constitué par le sertissage des deux coupelles (2,3).
  4. 4. Dispositif propulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit piston (1) comporte sur sa face terminale, uce couronne annulaire (15) en saillie vers l'intérieur du cylindre et servact d'appui sur ladite cartouche en entourant ledit orifice de remplissage (9).
  5. 5. Dispositif propulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit bouchon (7) comporte une gorge d'étanchéité (17) propre à coopérer avec un joint d'étanchéité (18) entourant ledit orifice de liaison (8), et en ce qu'il est approximativement de forme conique, et évidé intérieurement de manière à se déformer élastiquement lorsqu'on l'enfonce dans les orifices (8,9).
  6. 6. Dispositif propulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit bouchon (7) est lié à l'orifice de liaison (8) dudit piston (1) par des pattes d'attache frangibles (10) propres à être rompues lors de l'enfoncement du bouchon. (7).
  7. 7. Dispositif propulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit piston (1) se termine dans sa partie postérieure, par uce lèvre circulaire d'étanchéité (11) propre à coopérer avec la paroi interne du bidon (19).
  8. 8. Dispositif propulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite coupelle inférieure (3) de la cartouche comporte une série de picots (12) dirigés vers ladite coupelle supérieure (2) et de préférence en disposition circulaire, et en ce que la coupelle inférieure (3) est réalisée à partir d'une tôle plus épaisse que la coupelle supérieure (2), ladite coupelle supérieure (2) étant de préférence affaiblie dans son épaisseur aux endroits où elle est en contact avec lesdits picots (12).
  9. 9. Procédé de remplissage d'un dispositif propulseur, caractérisé en ce qu'il consiste à remplir ladite cartouche d'un gaz propulseur (i) et à enfonceur ledit bouchon. (7) afin d'obturer de manière étanche le volume intérieur de la cartouche.
  10. 10. Bidon de type aérosol comportant une valve de commande (24) obturant un col supérieur, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif propulseur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
  11. 11. Procédé de mise en pression d'ur, produit actif contenu dans un bidon (19) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il consiste à exercer, uce fois le bidon rempli de produit actif (p) et obturé par sa valve (24), une surpression du produit actif (p) propre à déformer ladite coupelle supérieure (2) au moye d'une déformation élastique de la face terminale du piston (1) et à engendrer une fuite de gaz propulseur (g) dans le volume inférieur, ladite surpression étant de préférence réalisée par l'introduction d'un gaz inerte (a) au moyen de la valve (24) du bidon (19).
  12. 12. Procédé de mise en pression d'un produit actif contenu dans un bidon (19) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il consiste à exercer, avant la mise en place de la valve (24), uce pression mécanique sur la face du piston (1) en regard du col du piston, de manière à déformer la coupelle supérieure (2) par l'intermédiaire d'une déformation élastique du piston (-1) et à engendrer une fuite du gaz propulseur (9) dans le volume inférieur, puis à remplir le bidon (1) en produit actif (p) par l'intermédiaire de la valve (24) de manière à comprimer à nouveau le gaz propulseur (g) le piston (1) étant poussé vers le fond du bidon (19) au fur et à mesure du remplissage en produit actif (p).
  13. 13. Bidon de type aérosol comportant -une enceinte externe (28) et un container (27) coaxial intérieurement à ladite enceinte (28) de manière à ménager deux réservoirs destinés à deux produits actifs distincts, caractérisé en ce qu'il comporte dans ledit container (27) un dispositif propulseur (31, 33, 34) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, définissant dans le container (27) un volume supérieur destiné à un premier produit actif (c) et un volume inférieur destiné au gaz propulseur (g), un piston annulaire (30) divisant la chambre annulaire délimitée par la paroi interne du bidon (28) et la paroi externe du container (27) en un volume supérieur destiné à un second produit actif (b) et un volume inférieur destiné au gaz propulseur (g), et des moyens (32) pour mettre en communication lès deux volumes inférieures du bidon et du container.
FR8815947A 1988-12-06 1988-12-06 Aerosol a piston auto-active Withdrawn FR2639920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815947A FR2639920A1 (fr) 1988-12-06 1988-12-06 Aerosol a piston auto-active

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815947A FR2639920A1 (fr) 1988-12-06 1988-12-06 Aerosol a piston auto-active

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639920A1 true FR2639920A1 (fr) 1990-06-08

Family

ID=9372602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815947A Withdrawn FR2639920A1 (fr) 1988-12-06 1988-12-06 Aerosol a piston auto-active

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639920A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677959A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-24 Schneider Jean Jacques Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol et aerosol le contenant.
US5368207A (en) * 1992-04-30 1994-11-29 Cruysberghs; Rudiger J. C. Pressure generator and dispensing apparatus utilizing same
WO1999062792A1 (fr) * 1998-06-03 1999-12-09 Ebb Ingenieurgesellschaft Bombe a aerosol rechargeable plusieurs fois, dispositif pour remplir de tels recipients et procede permettant de les produire
US6039222A (en) * 1997-02-18 2000-03-21 The Procter & Gamble Co. Vapor permeable pressurized package

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2004856A1 (fr) * 1969-02-03 1970-08-06
FR95834E (fr) * 1968-08-01 1971-07-09 Oreal Procédé de conditionnement sous pression et de mise en oeuvre d'au moins deux produits a distribuer simultanément et récipient pour mettre en oeuvre ledit procédé.
FR2246468A1 (fr) * 1973-10-03 1975-05-02 Fischbach A Kunststoff Kg
US3915345A (en) * 1971-05-11 1975-10-28 Stanley Harrison Aerosol can for dispensing materials in fixed volumetric ratio

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR95834E (fr) * 1968-08-01 1971-07-09 Oreal Procédé de conditionnement sous pression et de mise en oeuvre d'au moins deux produits a distribuer simultanément et récipient pour mettre en oeuvre ledit procédé.
DE2004856A1 (fr) * 1969-02-03 1970-08-06
US3915345A (en) * 1971-05-11 1975-10-28 Stanley Harrison Aerosol can for dispensing materials in fixed volumetric ratio
FR2246468A1 (fr) * 1973-10-03 1975-05-02 Fischbach A Kunststoff Kg

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677959A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-24 Schneider Jean Jacques Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol et aerosol le contenant.
US5368207A (en) * 1992-04-30 1994-11-29 Cruysberghs; Rudiger J. C. Pressure generator and dispensing apparatus utilizing same
US5562235A (en) * 1992-04-30 1996-10-08 Cruysberghs; Rudiger J. C. Pressure generator and dispensing apparatus utilizing same
US6039222A (en) * 1997-02-18 2000-03-21 The Procter & Gamble Co. Vapor permeable pressurized package
WO1999062792A1 (fr) * 1998-06-03 1999-12-09 Ebb Ingenieurgesellschaft Bombe a aerosol rechargeable plusieurs fois, dispositif pour remplir de tels recipients et procede permettant de les produire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0816253B1 (fr) Dispositif pour le stockage séparé d'au moins deux produits, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu et procédé de fabrication
EP0448656B1 (fr) Conteneur allonge ayant deux compartiments separes disposes dans le prolongement l'un de l'autre
CA1291074C (fr) Dispositif de conditionnement de substances liquides ou liquides et solides
EP0462255B1 (fr) Flacon de stockage et de transfert a double compartiment
FR2804666A1 (fr) Distributeur pour le stockage d'au moins deux composants et la distribution selective soit d'un constituant seul, soit de leur melange, et procede pour sa mise en oeuvre
EP0823389B1 (fr) Dispositif pressurisé comportant un morceau de matériau alvéolaire fendu comme moyen de pressurisation
FR2622541A1 (fr)
CA2154522A1 (fr) Recipient permettant le stockage d'au moins deux produits, le melange de ces produits et la distribution du melange ainsi obtenu
FR2653744A1 (fr) Procede pour conditionner sous vide des produits notamment cosmetiques et pharmaceutiques a l'interieur de reservoirs deformables obtures par une pompe de distribution sans reprise d'air, dispositif pour le mettre en óoeuvre et distributeurs ainsi obt.
EP1064205A1 (fr) Dispositif de distribution airless
EP0778225B1 (fr) Récipient aérosol
WO1994025347A1 (fr) Procede de bouchage sous gaz inerte de recipients et dispositif pour sa mise en ×uvre
EP0477083B1 (fr) Pompe manuelle à précompression
FR2639920A1 (fr) Aerosol a piston auto-active
FR2710036A1 (fr) Conditionnement composé d'un récipient rigide à l'intérieur duquel est monté un récipient déformable contenant un produit délivré par doses à l'aide d'une pompe.
FR2641337A2 (fr) Pompe a precompression pour la diffusion d'un liquide
FR2685285A1 (fr) Procede de conditionnement d'un produit liquide quelconque et flacon obtenu par ce procede.
FR2898114A1 (fr) Procede et dispositif de conservation et de distribution d'un produit dans un recipient muni d'une poche et recipient rechargeable.
EP0879179B1 (fr) Bouchon pour une bouteille contenant un liquide effervescent
FR2662671A1 (fr) Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol.
FR2677959A1 (fr) Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol et aerosol le contenant.
EP0478395B1 (fr) Procédé pour purger le tube plongeur et/ou l'espace interne d'une valve de récipient pressurisé et récipient correspondant
WO1997017269A1 (fr) Valve de securite bidirectionnelle a usage multiple
EP0499520B1 (fr) Dispositif de pulvérisation ou de distribution de produit fluide comportant un organe coulissant dans son conduit d'admission
FR2730219A1 (fr) Doseur pour recipient sous pression a valve continue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse