FR2662671A1 - Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol. - Google Patents

Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol. Download PDF

Info

Publication number
FR2662671A1
FR2662671A1 FR9006837A FR9006837A FR2662671A1 FR 2662671 A1 FR2662671 A1 FR 2662671A1 FR 9006837 A FR9006837 A FR 9006837A FR 9006837 A FR9006837 A FR 9006837A FR 2662671 A1 FR2662671 A1 FR 2662671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
piston
container
propellant
propellant device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662671B1 (fr
Inventor
Schneider Jean-Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHNEIDER JEAN JACQUES
Original Assignee
SCHNEIDER JEAN JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHNEIDER JEAN JACQUES filed Critical SCHNEIDER JEAN JACQUES
Priority to FR9006837A priority Critical patent/FR2662671B1/fr
Publication of FR2662671A1 publication Critical patent/FR2662671A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662671B1 publication Critical patent/FR2662671B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/60Contents and propellant separated
    • B65D83/64Contents and propellant separated by piston
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2583/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D2583/005Dispensers provided with a replaceable cartridge, recharge or pouch located within the dispenser

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour produits contenus dans un bidon de type aérosol. Il comporte un piston cylindrique (1) ouvert à une extrémité postérieure, une cartouche cylindrique (2, 3) destinée à un gaz propulseur (g), propre à être engagée dans le volume intérieur du piston (1) et un bouchon (7) destiné à obturer, une fois la cartouche remplis de gaz propulseur (9), un orifice de liaison ménagé dans la face terminale du piston (1) opposé à ladite extrémité ouverte et un orifice de remplissage (9) de ladite cartouche en regard dudit orifice de liaison, ledit piston (1) divisant, de manière étanche, l'espace intérieur du bidon dans lequel il est engagé en un volume supérieur et un volume inférieur dans lequel se trouve ladite cartouche. Un système de perforation (50, 51, 58) permet la libération du gaz propulseur préalablement à une première utilisation.

Description

DISPOSITIF PROPULSEUR POUR PRODUITS CONTENUS
DANS UN BIDON DE TYPE AEROSOL
La présente invention concerne un dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aérosol.
Un bidon aérosol classique contient un produit actif et un gaz propulseur destiné à permettre une pulvérisation du produit actif par action sur une valve de commande. Les gaz propulseurs étant miscibles avec le produit actif, les particules gazeuses qui servent à véhiculer le produit actif sont libérées dans l'atmosphère à chaque pulvérisation.
Depuis quelque temps, une réglementation interdit l'emploi de composés chlorofluorés en tant que gaz propulseur en raison de leur action sur la couche d'ozone de l'atmosphè- re. On a alors cherché à remplacer les composés chlorofluorés notamment par des hydrocarbures ou des diméthyl-éther.
L'emploi des hydrocarbures en tant que gaz propulseur pour un bidon aérosol pose des problèmes importants de conditionnement liés à l'inflammabilité des hydrocarbures, qui ont entraîné la mise en place de systèmes de protection draconiens lors des phases de remplissage des bidons aérosols en gaz propulseur.
De plus, on commence à douter de la non-pollution des hydrocarbures car il semblerait qu'ils aient tendance à polluer la végétation. On a alors cherché à séparer le gaz propulseur du produit actif dans les bidons de type aérosol de manière à ce que seul le produit actif soit pulvérisé, le gaz propulseur restant dans le bidon.
On connaît principalement deux modes de réalisation de bidon aérosol mettant en oeuvre l'isolement du produit actif des gaz propulseurs. Une première solution consiste à conditionner le produit actif dans une poche souple placée dans le bidon, le gaz propulseur occupant le volume restant entre la poche souple et la paroi du bidon. Lors d'une action sur la valve en vue d'une pulvérisation, la pression exercée par le gaz propulseur sur la poche souple entraîne l'éjection du produit actif. Une telle solution entraîne une perte de produit car la poche n'expulse pas intégralement le produit actif. Une seconde solution consiste à diviser le bidon au moyen d'un piston en deux volumes distincts, une volume inférieur opposé à la valve contenant le gaz propulseur et un volume supérieur contenant le produit actif.
Si ces solutions permettent d'éviter la dispersion de gaz propulseurs polluants dans l'atmosphère, elles ne résolvent en rien les problèmes liés au conditionnement des hydrocarbures, dans la mesure où dans chacun des cas, le remplissage en gaz propulseur s'effectue une fois que le produit actif est en place, ce qui impose aux entreprises conditionnant les produits sous forme de bidon aérosol de s'équiper de systèmes de sécurité pour le remplissage des bidons en gaz propulseurs en raison des risques présents lors de la manipulation de tels gaz.
La présente invention vise à réaliser un dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aérosol, qui, tout en permettant une séparation effective du produit actif et du gaz propulseur, simplifie le conditionnement de ces produits et élimine les risques liés à l'emploi d'hydrocarbures dans le conditionnement de bidon de type aérosol.
La présente invention vise également un autre but important et non atteint à ce jour pour les aérosols connus.
En effet, du fait que les aérosols soient mis sous pression sur chaîne de conditionnement, avant d'être mis en place chez les revendeurs, ils doivent répondre à des problèmes de réglementation de durée de vie, car ils sont parfois stockés pendant plusieurs années avant leur utilisation, d'où la nécessité d'utiliser une enveloppe extérieure ou bidon soit en aluminium soit en fer-blanc qui est protégée par un vernis intérieur évitant les points de corrosion selon les produits conditionnés. Ces bidons doivent également pour les mêmes raisons résister aux augmentations de pression interne liées aux variations de température.C'est une des raisons pour laquelle actuellement les bidons ne peuvent pas être réalisés en matière plastique. I1 arrive également fréquemment que dans les aérosols à poche ou à piston, des échanges s'effectuent entre le produit actif et le gaz propulseur, ce qui change par conséquent l'objectif visé à savoir la restitution d'un produit neutre. Ces échanges interviennent en général entre quatre et cinq mois après remplissage.
I1 est également important de savoir que la durée d'emploi d'un aérosol varie entre un et trois mois en moyenne selon qu'il s'agit de bombes de laque, pour les cheveux, de désodorisant, de mousse capillaire ou encore de mousse à raser, etc. D'où la nécessité de prévoir une rotation du stock de ce type de produit, relativement importante, afin de limiter précisément le temps de stockage.
Enfin, l'utilisation de bidons en fer-blanc dans le cas de système à piston présente l'inconvénient de provoquer des défauts d'étanchéité provoqués par la soudure électrolytique effectuée sur une génératrice dudit bidon et occasionnant une déformation des lèvres du piston à cet endroit.
Le but de la présente invention est de remédier à tous ces différents inconvénients. Il est aussi de faciliter une construction en matière plastique.
A cet effet elle concerne un dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon (19) de type aérosol, caractérisé en ce qu'il comporte - un piston cylindrique (1) ouvert à une extrémité postérieure
divisant de manière étanche l'espace interne du bidon (19)
dans lequel il est engagé en un volume supérieur et un
volume intérieur - une cartouche cylindrique (2,3) destinée à un gaz propulseur
(g), propre à être engagée dans le volume intérieur du
piston 1 par son extrémité postérieure ouverte en communica
tion avec le volume inférieur du bidon (19) - un bouchon (7) destiné à obturer une fois la cartouche (2,3)
remplie de gaz propulseur (g), d'une part un orifice de
liaison (8) ménagé dans la face terminale du piston (1)
opposé à l'extrémité ouverte de celui-ci et d'autre part un
orifice de remplissage (9) de ladite cartouche situé sur sa
paroi supérieure (2) en regard dudit orifice de liaison (8) - un système de perforation de la paroi inférieure (3) de la
cartouche dirigée vers l'extrémité ouverte du piston (1)
et qui est susceptible d'être amenée, par des moyens
d'entraînement axial, en contact avec au moins un picot (58)
disposé à proximité du fond du bidon (19), au cours d'un
déplacement relatif de la cartouche (2,3) par rapport audit
picot (58) au préalable à une première utilisation du produit
(p) à propulser.
On réalise ainsi un système destiné à la propulsion d'un produit contenu dans un bidon de type aérosol dont le positionnement en gaz propulseur est indépendant du conditionnement en produit actif. On peut effectivement envisager que l'ensemble piston, cartouche de gaz et bouchon soit assemblé et rempli dans une unité de fabrication particulière respectant les normes de protection relatives à l'emploi d'hydrocarbures, et que les dispositifs propulseurs ainsi préparés soient transférés vers une autre unité de fabrication, ou même une autre entreprise, qui se charge du conditionnement du produit actif et de la mise en pression du bidon, sans que cette unité de fabrication ne soit équipée de manière particulière.De plus, on comprend aisément que la libération du gaz propulseur ayant lieu lors d'une première utilisation du produit, celui-ci s'affranchit de tous les problèmes de stockage et des conséquences qui s'ensuivent, citées plus haut.
La cartouche est avantageusement constituée d'une coupelle supérieure présentant en son centre ledit orifice de remplissage et d'une coupelle inférieure, lesdites coupelles étant de préférence métalliques et assemblées par sertissage.
La coupelle supérieure est avantageusement réalisée à partir d'une tôle plus épaisse que la coupelle inférieure, ladite coupelle inférieure étant de préférence affaiblie dans son épaisseur aux endroits où elle est destinée à venir en contact avec le picot.
En réalisant les coupelles avec des tôles d'épaisseurs différentes, on assure à la coupelle supérieure une rigidité suffisante pour qu'elle ne soit pas déformée lors de l'action sur la coupelle inférieure et pour que le picot perfore aisément cette dernière. On peut avantageusement prévoir un affaiblissement partiel de la coupelle inférieure à l'endroit qui est en contact avec le picot.
Le dispositif propulseur est mis en place dans un bidon cylindrique de type aérosol constitué par un bidon monobloc en matière plastique, le dispositif étant engagé par le fond ouvert du bidon.
Selon d'autres caractéristiques particulièrement avantageuses de l'invention, le piston présente dans sa paroi cylindrique interne, une série de montants longitudinaux en disposition rayonnante, dans lesquels sont ménagées des nervures d'accrochage coopérant avec un débord circulaire de ladite cartouche par encliquetage élastique, ledit débord étant de préférence constitué par le sertissage des deux coupelles ; ledit piston comporte sur sa face terminale, une couronne annulaire en saillie vers l'intérieur du cylindre et servant d'appui sur ladite cartouche en entourant ledit orifice de remplissage.
L'existence de montants dans la paroi cylindrique interne du piston permet de conserver une communication entre le volume situé au-dessus de la cartouche et le volume compris entre la face terminale du piston et la coupelle supérieure de la cartouche ; cette communication ne s'étendant pas jusqu'à l'orifice de remplissage grâce à l'étanchéité assurée par la couronne annulaire du piston.
Le bouchon comporte avantageusement une gorge d'étanchéité propre à coopérer avec un joint d'étanchéité entourant ledit orifice de liaison, il est approximativement de forme conique, et évidé intérieurement de manière à se déformer élastiquement lorsqu'on l'enfonce dans les orifices.
Afin de faciliter la fabrication de l'assemblage des différents constituants du dispositif propulseur, le bouchon est avantageusement lié à l'orifice de liaison dudit piston, par des pattes d'attache frangibles propres à être rompues lors de l'enfoncement du bouchon ; le piston et le bouchon étant tous deux réalisés en matière synthétique, cette liaison provisoire peut être aisément réalisable et permet d'assurer au bouchon un bon positionnement par rapport à l'orifice, sans qu'un ajustage ultérieur ne soit nécessaire lors de son enfoncement dans cet orifice.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le système de perforation est constitué par un organe en forme de bague cylindrique creuse dans laquelle est disposée un picot central et qui est apte à se visser à une extrémité ouverte du bidon pour constituer un fond à ce dernier et entraîner simultanément la cartouche en déplacement par l'intermédiaire des moyens d'entraînement axial.
Ces moyens sont constitués par un piston inférieur prenant appui sur un épaulement du bidon et comportant des moyens de liaison escamotables avec la cartouche de manière à entraîner celle-ci axialement par coulissement sur un élément de l'organe support du picot, lors du vissage dudit organe support sur le bidon jusqu'à ce que la paroi inférieure de la cartouche soit successivement perforée puis mise en butée sur l'élément de coulissement pour provoquer la libération des moyens de liaison avec la cartouche.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de liaison escamotables sont constitués par au moins deux bras axiaux issus du piston inférieur et dont leur extrémité libre comporte un bossage dirigé vers l'axe du dispositif et coopérant élastiquement avec une gorge correspondante ménagée à la partie inférieure de la cartouche.
Au moyen d'un tel système de perforation il est désormais possible de maintenir un bidon dans un état non pressurisé jusqu'à ce qu'un utilisateur actionne les moyens d'actionnement axial permettant alors de mettre sous pression le bidon.
Cette activation du système propulseur peut aussi intervenir juste avant une première utilisation du produit actif.
Ceci conduit à réduire considérablement la durée pendant laquelle le bidon est sous pression et permet l'utilisation de matières plastiques dans sa fabrication.
Un bidon selon l'invention se caractérise également en ce qu'il est obtenu par moulage de matière plastique et en ce qu'au cours d'une même opération de montage est réalisée une bague de sécurité constituant une butée à l'organe support de picot et dont le vissage lors d'une première utilisation provoque la rupture de parties frangibles la reliant au bidon et initie la mise en oeuvre du système de perforation.
On decrira maintenant plus en détail une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente, en coupe longitudinale, un système propulseur selon l'invention, lors de son remplissage en gaz propulseur
- la figure 2 représente, en coupe longitudinale, un sous-ensemble comprenant le système propulseur et le système de perforation immédiatement avant introduction dans le bidon
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une partie inférieure du bidon
- la figure 4 est une vue en coupe transversale du bidon selon la ligne III III de la figure 3
- la figure 5 représente, en coupe longitudinale partielle, un système propulseur selon l'invention prêt à l'emploi, dans un bidon de type aérosol ;
- la figure 6 représente, en coupe longitudinale, un bidon de type aérosol muni d'un système propulseur selon l'invention lors de la mise en pression d'un produit actif
- la figure 7 représente, en coupe longitudinale, un bidon tel que celui représenté à la figure 6 pendant son utilisation.
Le dispositif propulseur représenté à la figure 1 comporte un piston cylindrique (1) auquel est liée par encliquetage élastique une cartouche constituée d'une coupelle supérieure (2) et d'une coupelle inférieure (3). Les deux coupelles, qui sont métalliques, sont assemblées, avant d'être assemblées au piston (1), par soudure ou par sertissage de leur pourtour respectif en appui (4), l'un sur l'autre. Les moyens d'encliquetage élastique sont constitués par des nervures d'accrochage (5), ménagées dans des montants longitudinaux (6) que comporte la paroi interne du piston cylindrique (1). Ces montants (6) sont en disposition circulaire par rapport à l'axe du piston et sont de préférence au nombre de huit.
Un bouchon de fermeture (7), destiné à obturer une ouverture (8) servant d'orifice de liaison avec la cartouche et ménagé dans la face supérieure du piston (1) ainsi qu'une ouverture (9) servant d'orifice de remplissage de la cartouche et ménagée dans la coupelle (2) en regard de l'ouverture (8).
Le bouchon (7) est lié à la face supérieure du piston au moyen de quatre pattes d'attache frangibles (10) en disposition rayonnante par rapport à l'axe du bouchon (7).
Le piston (1) comporte dans sa partie inférieure, une lèvre d'étanchéité circulaire (11) destinée à coopérer avec la paroi interne d'un bidon aérosol (19).
Le remplissage de la cartouche en gaz propulseur (figure 1) s'effectue au moyen d'un fourreau cylindrique (13) d'un dispositif de remplissage non représenté. La cavité interne (14) du fourreau (13) servant de moyen d'amenée au gaz propulseur. L'extrémité inférieure du fourreau (13) prenant appui de manière étanche sur la face supérieure du piston (1), le gaz est guidé vers le volume intérieur de la cartouche comme le montrent les flèches représentées à la figure 1. Afin d'éviter que lors du remplissage le gaz ne s'évacue par les espaces libres entre les montants (6) du piston (1), celui-ci comporte une couronne circulaire (15) d'appui étanche sur la cartouche.
Une fois le remplissage terminé, un pointeau (16) du dispositif de remplissage vient enfoncer le bouchon (7) dans les ouvertures (8) et (9) du piston (1) et de la coupelle (2).
Les pattes d'attache (10) sont alors rompues et le bouchon (7) obture les deux ouvertures (8) et (9) de manière étanche tel que représenté sur la figure 2.
Le bouchon (7) est évidé intérieurement de manière à présenter une élasticité suffisante lors de sa mise en place pour que son diamètre se rétracte au passage des ouvertures (8) et (9). Le bouchon (7) présente une gorge circulaire d'étanchéité (17), propre à coopérer avec un joint d'étanchéité (18) entourant l'ouverture (8) du piston (1).
Le système propulseur une fois rempli et fermé par le bouchon (7) peut être manipulé au même titre qu'une cartouche de gaz classique sans présenter de risque pour les personnes se chargeant du conditionnement du produit actif dans un bidon aérosol.
Le système propulseur, constitué du piston (1), du bouchon (7) et de la cartouche de gaz composée de la coupelle supérieure (2) et de la coupelle inférieure (3) est disposé alors sur un organe (50) en forme de bague cylindrique creuse par l'intermédiaire d'un piston inférieur de liaison (51) de forme circulaire pour former un sous-ensemble apte à être introduit dans le bidon (19) par une de ses extrémités ouverte (19a) et constituer son fond.
L'organe (50) ou bague comporte sur sa paroi latérale interne (52) un filetage (53) destiné à coopérer par vissage au montage avec un filetage correspondant (54) réalisé sur la paroi latérale externe du boîtier (19) à proximité de son extrémité ouverte (19a). La paroi latérale interne (52) de la bague (50) délimite avec un rebord annulaire (55), une gorge (56) apte à permettre le logement de la partie filetée d'extrémité du bidon (19). La bague (50) comporte également un élément central cylindrique (57) au sommet libre duquel est hérissé un picot de perforation (58). L'élément central (57) est issu de la bague (50) selon un diamètre identique au jeu de glissement près, d'un fourreau (59) coaxial et solidaire de la coupelle de liaison (54) de manière à ce que ledit fourreau (59) coulisse sur l'élément (57).Le piston inférieur (51) comporte des moyens de liaison escamotables avec la cartouche (2,3) constitués par une pluralité de bras axiaux (60) issus dudit piston (51) et dont leur extrémité libre comporte un bossage (61) dirigé respectivement vers l'axe du dispositif et coopérant élastiquement avec une gorge correspondante (62) obtenue par déformation de la paroi inférieure (3) de la cartouche. Le rebord périphérique du piston (51) est constitué par une lèvre d'étanchéité (63) réalisée selon un angle ouvert dont la valeur est telle, au serrage près, à faire correspondre sensiblement le diamètre du sommet périphérique de ladite lèvre (63) avec le diamètre d'un épaulement interne (64) du bidon (19) de manière à pouvoir y prendre appui lors du montage tout en assurant un contact élastique sur la paroi interne latérale.Le piston (51) comporte en outre une seconde lèvre d'étanchéité (65) réalisée à l'extrémité de son fourreau (59) et selon un diamètre tel à provoquer un léger serrage lors de son coulissement sur l'élément central (57) de la bague (50).
Il est à noter ici que la bague (50) et le piston inférieur (51) qui viennent d'être décrits sont avantageusement obtenus respectivement d'une seule pièce, par moulage de matière plastique.
Le bidon (19) également obtenu par moulage de matière plastique comporte une bague (66) dite de sécurité constituant une butée à la bague (50) dont le vissage lors d'une première utilisation provoque la rupture de parties frangibles (67) la reliant au bidon (19) pour initier la mise en oeuvre du système de perforation.
Les différents éléments précités, à savoir le système propulseur composé globalement du piston (1) et de la cartouche (2,3) et le système de perforation composé de la bague (50) muni du picot (58) et du piston inférieur de liaison (51) constituent donc bien, grâce à cette dernière, un sous-ensemble facilement manipulable (figure 2) et prêt à être engagé par vissage dans le bidon (19) par sa partie ouverte (19a) (figure 5), son autre extrémité recevant de manière connue une valve (24) sertie sur le col (22) du bidon (19), après remplissage de celui-ci, en produit actif, celui-ci n'étant toujours pas mis en pression.
A ce stade, le vissage de la bague (50) ne peut s'effectuer avec facilité que jusqu'à sa venue en butée avec la bague (66). A ce moment, la lèvre d'étanchéité (63) est en butée sur l'épaulement (64) du bidon (19) et la distance séparant le picot (58) de la paroi (3) de la cartouche est demeurée inchangée.
Les bidons ainsi réalisés peuvent être stockés par le fabricant ou l'utilisateur et manipulés sans danger d'explosion, car au cas où une fuite intempestive de gaz propulseur se produirait dans la cartouche, la phase liquide dans laquelle se trouve le gaz, se transformant en phase gazeuse, propulserait l'ensemble piston, cartouche et bouchon vers l'extrémité supérieure du bidon et le piston serait bloqué par le col (22) du bidon dont l'ouverture présente un diamètre nettement inférieur au diamètre extérieur du piston (1)
Pour mettre en pression le produit actif, il est nécessaire que l'utilisateur provoque une fuite de la cartouche contenant le gaz propulseur afin que celui-ci occupe tout le volume inférieur délimité par le piston (1) et qu'il exerce, par l'intermédiaire du piston, une pression sur le produit actif par le passage progressif du gaz en phase vapeur.
L'étanchéité entre les deux volumes supérieur et inférieur du bidon, délimités par le piston (1), est assurée par la lèvre circulaire du piston.
Une telle mise sous pression s'effectue de manière complètement interne au bidon (19) en exerçant un effort rotatif volontaire dans le sens F1 sur la bague (50), de manière à provoquer la rupture axiale des parties frangibles (67) reliant la bague (66) au bidon (19) et à pouvoir entraîneur conséquemment sans plus de retenue ce dernier dans un mouvement axial vers la bague (50) sur lequel est exercée la rotation. Le déplacement du bidon (19) selon le sens axial précité entraîne le piston inférieur (51) par l'intermédiaire de sa lèvre (63) en butée sur l'épaulement (64) dudit bidon (19), piston (51) entraînant à son tour le dispositif propulseur et plus précisément la cartouche (2,3) remplie de gaz vers le picot (58) jusqu'a ce qu'elle y soit en contact. A partir de ce moment, une rotation supplémentaire de la bague (50) aura pour effet de provoquer le déchirement de la paroi (3) de la cartouche par introduction du picot (58) et cela jusqu'à ce que ce dernier vienne en contact du sommet (57a) de l'élément (57). Le sommet (57a) constitue alors une butée à la paroi (3) de la cartouche et au dispositif propulseur en général, ayant pour effet, en continuant encore, la rotation de la bague (50), de poursuivre le déplacement axial du bidon (19) et provoquer conséquemment la libération des bras axiaux escamotables (60).
Le gaz propulseur (g) s'échappant de la cartouche se répartit alors dans tout le volume inférieur du bidon en passant par les interstices libres situés entre les montants (6) de la paroi intérieure du piston qui communique avec l'espace situé au-dessous de la coupelle (3).
Une fois le système propulseur activé, un équilibre de pression s'établit entre le gaz propulseur (g) d'une part, et le produit actif et l'air contenus dans le volume supérieur du bidon d'autre part.
Le bidon de type aérosol est alors prêt à fonctionner.
Lors d'une première pulvérisation, on réalise une purge de l'air ayant servi à l'activation du système propulseur avant que n'apparaisse le produit actif.
Au fur et à mesure des pulvérisations, le système propulseur constitué du piston (1), de la cartouche et du bouchon (7), remonte dans le bidon sous l'effet du gaz propulseur (g), tel que présenté à la figure 7. En fin d'utilisation du bidon, le système propulseur se trouve bloqué par appui du piston (1) contre le col du bidon, celui-ci est alors vide du produit actif (p) qu'il contenait.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon (19) de type aérosol, caractérisé en ce qu il comporte - un piston cylindrique (1) ouvert à une extrémité postérieure
divisant de manière étanche l'espace interne du bidon (19),
dans lequel il est engagé, en un volume supérieur et un
volume intérieur - une cartouche cylindrique (2,3) destinée à un gaz propulseur
(g), propre à être engagée dans le volume intérieur du
piston (1) par son extrémité postérieure ouverte en communi
cation avec le volume inférieur du bidon (19) - un bouchon (7) destiné à obturer, une fois la cartouche (2,3)
remplie de gaz propulseur (g), d'une part un orifice de
liaison (8) ménagé dans la face terminale du piston (1)
opposé à l'extrémité ouverte de celui-ci et d'autre part un
orifice de remplissage (9) de ladite cartouche situé sur sa
paroi supérieure (2) en regard dudit orifice de liaison (8) - un système de perforation de la paroi inférieure (3) de la
cartouche dirigée vers l'extrémité ouverte du piston (1) et
qui est susceptible d'être amenée, par des moyens
d'entraînement axial, en contact avec au moins un picot (58)
disposé à proximité du fond du bidon (19), au cours d'un
déplacement relatif de la cartouche (2,3) par rapport audit
picot (58) préalablement à une première utilisation du
produit (p) à propulser.
2. Dispositif propulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois de ladite cartouche sont constituées d'une coupelle supérieure (2) présentant en son centre ledit orifice de remplissage (9) et d'une coupelle inférieure (3), lesdites coupelles étant de préférence métalliques et assemblées par sertissage.
3. Dispositif propulseur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit piston (1) présente, dans sa paroi cylindrique interne, une série de montants longitudinaux (6) en disposition rayonnante, dans lesquels sont ménagées des nervures d'accrochage (5) coopérant avec un débord circulaire (4) de ladite cartouche par encliquetage élastique, ledit débord étant de préférence constitué par le sertissage des deux coupelles (2,3).
4. Dispositif propulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit piston (1) comporte sur sa face terminale, une couronne annulaire (15) en saillie vers l'intérieur du cylindre et servant d'appui sur ladite cartouche en entourant ledit orifice de remplissage (9).
5. Dispositif propulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit bouchon (7) comporte une gorge d'étanchéité (17) propre à coopérer avec un joint d'étanchéité (18) entourant ledit orifice de liaison (8), et en ce qu'il est approximativement de forme conique, et évidé intérieurement de manière à se déformer élastiquement lorsqu'on l'enfonce dans les orifices (8,9)
6. Dispositif propulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit bouchon (7) est lié à l'orifice de liaison (8) dudit piston (1) par des pattes d'attache frangibles (10) propres à être rompues lors de l'enfoncement du bouchon (7).
7. Dispositif propulseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit piston (1) se termine dans sa partie postérieure, par une lèvre circulaire d'étanchéité (11) propre à coopérer avec la paroi interne du bidon (19).
8. Dispositif propulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de perforation est constitué par un organe (50) en forme de bague cylindrique creuse dans laquelle est disposé un picot central (58) et qui est apte à se visser à une extrémité ouverte (19a) du bidon (19) pour constituer un fond à ce dernier et entraîneur simultanément la cartouche (2,3) en déplacement par l'intermédiaire des moyens d 'entraînement axial.
9. Dispositif propulseur selon les revendications 1 et 8, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement axial sont constitués par un piston inférieur (51) prenant appui sur un épaulement (64) du bidon (19) et comportant des moyens de liaison escamotables avec la cartouche (2,3) de manière à entraîneur celle-ci axialement par coulissement sur un élément (57) de l'organe support (50) du picot, lors du vissage dudit organe support (50) sur le bidon (19) jusqu'à ce que la paroi inférieure (3) de la cartouche soit successivement perforée puis mise en butée sur l'élément de coulissement (57) pour provoquer la libération des moyens de liaison avec la cartouche (2,3).
10. Dispositif propulseur selon la revendication 9 caractérisé en ce que les moyens de liaison escamotables sont constitués par au moins deux bras axiaux (60) issus du piston inférieur (51) et dont leur extrémité libre comporte un bossage (61) dirigé vers l'axe du dispositif et coopérant élastiquement avec une gorge correspondante (62) ménagée à la partie inférieure de la cartouche (2,3).
11. Dispositif propulseur selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément de coulissement (57) est un cylindre issu de l'organe support (50) au sommet libre duquel est disposé le picot (58) et dont le diamètre correspond, au jeu de glissement près, à celui de l'alésage d'un fourreau de guidage concentrique (59) du piston inférieur (51) de liaison escamotable.
12. Bidon de type aérosol comportant une valve de commande (24) obturant un col supérieur (22) caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif propulseur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
13. Bidon selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est obtenu par moulage de matière plastique et en ce qu'au cours d'une même opération de montage est réalisée une bague de sécurité (66) constituant une butée à l'organe support (50) de picot (58) et dont le vissage préalable à une première utilisation provoque la rupture de parties frangibles (67) la reliant au bidon et initie la mise en oeuvre du système de perforation.
FR9006837A 1990-06-01 1990-06-01 Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol. Expired - Fee Related FR2662671B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006837A FR2662671B1 (fr) 1990-06-01 1990-06-01 Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006837A FR2662671B1 (fr) 1990-06-01 1990-06-01 Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662671A1 true FR2662671A1 (fr) 1991-12-06
FR2662671B1 FR2662671B1 (fr) 1992-09-18

Family

ID=9397185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006837A Expired - Fee Related FR2662671B1 (fr) 1990-06-01 1990-06-01 Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662671B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677959A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-24 Schneider Jean Jacques Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol et aerosol le contenant.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925937A (en) * 1957-08-30 1960-02-23 Grand Central Rocket Company Liquid dispenser
FR95834E (fr) * 1968-08-01 1971-07-09 Oreal Procédé de conditionnement sous pression et de mise en oeuvre d'au moins deux produits a distribuer simultanément et récipient pour mettre en oeuvre ledit procédé.
FR2246468A1 (fr) * 1973-10-03 1975-05-02 Fischbach A Kunststoff Kg
DE3733522A1 (de) * 1987-10-03 1989-07-13 Neumann Wolfgang N Treibgasfreie spruehdose mit abgeschlossenem gasfoermigen energiespeicher, der die herkoemmlich verwendeten, in die umwelt entweichenden treibgase ersetzt

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925937A (en) * 1957-08-30 1960-02-23 Grand Central Rocket Company Liquid dispenser
FR95834E (fr) * 1968-08-01 1971-07-09 Oreal Procédé de conditionnement sous pression et de mise en oeuvre d'au moins deux produits a distribuer simultanément et récipient pour mettre en oeuvre ledit procédé.
FR2246468A1 (fr) * 1973-10-03 1975-05-02 Fischbach A Kunststoff Kg
DE3733522A1 (de) * 1987-10-03 1989-07-13 Neumann Wolfgang N Treibgasfreie spruehdose mit abgeschlossenem gasfoermigen energiespeicher, der die herkoemmlich verwendeten, in die umwelt entweichenden treibgase ersetzt

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677959A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-24 Schneider Jean Jacques Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol et aerosol le contenant.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662671B1 (fr) 1992-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0816253B1 (fr) Dispositif pour le stockage séparé d'au moins deux produits, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu et procédé de fabrication
CA2334413C (fr) Distributeur pour le stockage d'au moins deux composants et la distribution selective soit d'un constituant seul, soit de leur melange et procede pour sa mise en oeuvre
EP0655045B1 (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
CA2262135C (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide
EP1015335B1 (fr) Recipient distributeur multichambre pour le stockage d'au moins deux substances.
EP0694483A1 (fr) Récipient permettant le stockage d'au moins deux produits, le mélange de ces produits et la distribution du mélange ainsi obtenu
EP0822148A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement séparé de deux composants, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu
EP1086902B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement séparé de deux composants, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu
FR2716873A1 (fr) Dispositif de distribution à fermeture étanche du contenu d'un récipient pressurisé ou d'un récipient à pompe.
EP0823389B1 (fr) Dispositif pressurisé comportant un morceau de matériau alvéolaire fendu comme moyen de pressurisation
FR2738550A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un recipient lui-meme ferme, ensemble pour dispenser un produit comprenant un tel recipient et un tel dispositif d'obturation
EP0591365A1 (fr) Dispositif pour projeter une dose predeterminee d'un produit fluide, et son procede de remplissage.
EP0765822B1 (fr) Récipient distributeur pour un produit liquide sous pression muni d'un dispositif de décharge de gaz
EP1256526B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement séparé de deux produits, et leur distribution sous pression, de manière séparée ou en mélange
EP1463674B1 (fr) Valve de distribution de produit fluide et dispositif de distribution de produit fluide comportant une telle valve
EP0238371A1 (fr) Réservoir contenant un liquide pâteux auquel un additif est ajouté à la première utilisation
EP0778225A2 (fr) Récipient aérosol pour des échantillons
FR3066758A1 (fr) Recipient pour emballer un premier fluide comprenant une capsule pour emballer un deuxieme fluide, et une capsule adaptee pour ledit recipient
EP0960829A1 (fr) Valve et ensemble de conditionnement et de distribution équipé d'une telle valve
FR2924099A1 (fr) Bouchon permettant la diffusion d'un produit fluide
FR2503103A1 (fr) Dispositif destine a la distribution de produits pateux ou semi-pateux
FR2662671A1 (fr) Dispositif propulseur pour produits contenus dans un bidon de type aerosol.
FR3079725A1 (fr) Dispositif de fermeture pour récipient préssurisé contenant un produit, notamment un produit cosmétique
EP4337561A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2639920A1 (fr) Aerosol a piston auto-active

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse