FR2637105A1 - Dispositif de prevention des accidents de la route - Google Patents

Dispositif de prevention des accidents de la route Download PDF

Info

Publication number
FR2637105A1
FR2637105A1 FR8812880A FR8812880A FR2637105A1 FR 2637105 A1 FR2637105 A1 FR 2637105A1 FR 8812880 A FR8812880 A FR 8812880A FR 8812880 A FR8812880 A FR 8812880A FR 2637105 A1 FR2637105 A1 FR 2637105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
source
transmitter
shoemaker
antenna
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8812880A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BACHARD ANDRE
Original Assignee
BACHARD ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BACHARD ANDRE filed Critical BACHARD ANDRE
Priority to FR8812880A priority Critical patent/FR2637105A1/fr
Publication of FR2637105A1 publication Critical patent/FR2637105A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q7/00Arrangement or adaptation of portable emergency signal devices on vehicles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V23/00Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
    • F21V23/04Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches
    • F21V23/0442Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches activated by means of a sensor, e.g. motion or photodetectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V23/00Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
    • F21V23/04Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches
    • F21V23/0442Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches activated by means of a sensor, e.g. motion or photodetectors
    • F21V23/0492Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches activated by means of a sensor, e.g. motion or photodetectors the sensor detecting a change in orientation, a movement or an acceleration of the lighting device, e.g. a tilt switch
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/161Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
    • G08G1/162Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication event-triggered

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Audible And Visible Signals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de réduire les carambolages, de protéger les véhicules immobilisés sur la chaussée, d'accélérer les secours, et faisant lampe d'éclairage. L'ensemble est un émetteur 34 récepteur 36 calés sur la même fréquence, et contenu dans un boîtier se raccordant à l'antenne et au circuit électrique du véhicule. Le récepteur 36 est en écoute dès la mise du contact 40 du véhicule. En cas de réception d'alarme un vibreur 38 et la lampe 32 sont excités et invitent à la prudence ou à porter secours. En cas d'accident, un contacteur sensible au choc 20 alimente l'émetteur 34 et une lampe 32 par l'intermédiaire d'un clignoteur 30. Sorti du véhicule l'ensemble est autonome grâce à ses accus 28 et à son antenne incorporée 42. Il peut ainsi servir de lampe d'éclairage et de protection radio et optique. Ce dispositif est destiné à équiper tous les véhicules automobiles.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif permettant de pré- venir certains accidents de la route ou tout au moins de limiter leurs conséquences.
On connait déjà des dispositifs équipant la gendarmerie et les ponts et chaussées, comportant dans un boîtier une source d' alimentation électrique rechargeable, une source lumineuse et éventuellement sonore alimentable par la source électrique, et un interrupteur de liaison de la source électrique avec la source lumineuse.
Un tel dispositif exige d'être posé et actionné par une personne consciente et valide. I1 ne signale donc pas automatiquement la présence d'un véhicule accidenté dont les occupants sont incapables de le mettre en place.
On connait également (FR.A. 2 110 654) un dispositif d'alarme placé dans un véhicule automobile, fournissant une émission radio et éventuellement lumineuse lorsqu'il est mis en fonctionnement par choc.
Ce dispositif ne permet pas aux occupants valides d'un véhicule ayant dû s'arrêter sur un emplacement dangereux de signaler leur présence et celle du véhicule, qui, dans certains cas, empiète sur la bande de roulement. Au surplus, ce dispositif purement émetteur ne s'utilise que s'il émet sur la fréquence réservée à la gendarmerie, de sorte que seuls les récepteurs fixes ou mobiles de la gendarmerie, situés à portée et en petit nombre pourront recevoir l'appel.
I1 existe un besoin important d'un dispositif permettant de réduire les carambolages dûs notamment au brouillard, au verglas, à la vitesse excessive, et à la présence d'un véhicule en panne ou accidenté, et de hâter la venue des secours lorsque les occupants d'un véhicule accidenté sont dans l'incapacité d'intervenir directement.
Dans ce but, dans un dispositif suivant l'invention, le bottier est muni de moyen de raccordement au circuit électrique du véhicule, permettant de maintenir la source électrique chargée, et l'interrupteur est muni non seulement d'une commnade manuelle mais aussi d'un mécanisme de fermeture sensible aux chocs dans toutes les directions, c'est-à-dire -Jmnidirectionnel.
Du fait de son alimentation permanente, la source électrique est constamment chargée. Le dispositif est mis en fonctionnement en cas de choc violent, alors qu'il est à l'intérieur de la voiture, et émet une alarme lumineuse, et éventuellement sonore, pendant une durée qui peut être très longue si les accumulateurs du véhicule n'ont pas été endommagés. Le dispo- sitif peut également être utilisé hors du véhicule pour signaler par exepple qu'un véhicule immobilisé sur la bas-côté déborde sur la route. On peut en particulier utiliser unelampe ayant une face rouge et une face blanche fournissant un éclairage de dépannage et indiquant la présence de la voiture.
Dans un mode avantageux de réalisation qui implique cependant que la majorité des véhicules soient équipés, le dispositif comprend également un émetteur à faible puissance, de portée limitée à quelques centaines de mètres, émettant un signal de détresse (en une simple séquence d'impulsions audibles pour réduire la puissance requise) sur une fréquence déterminée et un récepteur calé sur la même fréquence, le mécanisme de fermeture étant prévu pour mettre en service l'émetteur en cas de choc.
Le boitier a avantageusement les dimensions standards des postes de radio de véhicule pour pouvoir se substituer à eux dans le logement généra- lement prévu. Mais il peut également comporter un réceptacle muni de moyen de fixation sur l'habitacle du véhicule, destiné à recevoir le bottier (14), de façon amovible. Ledit réceptacle étant muni d'une embase de connection enfichable destinée à recevoir une fiche portée par le bottier.
L'invention sera mieux complaise par la description qui suit d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple.
La figure 1 est une vue en perspective simplifiée de l'appareil.
Les figures 2A et 2B montrent le principe d'un interrupteur à inertie. La figure 3 est un schéma d'ensemble permettant de comprendre le fonctionnement du dispositif.
Le dispositif montré en figure 1 comprend un réceptacle ou étui (10) destiné à se subtiliser au logement du poste de radio ou à s'insérer dans ce logement et un bloc amovible (12) qui seront successivement décrits. La réceptacle (10) porte un embase de connection (non représentée) qui est raccordée à l'antenne et à l'alimentation électrique du véhicule par l'inter- médiaire du contact d'allumage. Il peut colporter un rebord (13) et des trous de fixation sur l'habitacle.
Le bloc amovible comporte un bottier (14) muni d'une fiche constituart avec l'embase un connecteur qui s'accouple lorsque le bloc est inséré dans le réceptacle.
Le bottier (14) contient des accumulateurs qui se trouvent branchés en parallèle avec la batterie du véhicule dès que le contact est ais, et qui se trouvent donc constamment chargés. Le bottier est muni d'une poignée basculante de transport (16) qui peut être prévu pour verrouiller le boitier lorsqu'on la rabat.
Le bloc amovible décrit à titre d'exemple à trois fonctions lampe d'éclairage, émetteur radio et clignotant, récepteur avertisseur.
Pour cela le boîtier contient une ampoule d'éclairage (non représentée) placée sous un globe (18) ayant une face transparente et une face colorée en rouge. Cette lampe est alimentée par une centrale clignotante commandée par un interrupteur. Ce dernier est muni d'un mécanisme de fermeture en cas de choc qui peut être du genre montré en figure 2A et 2B respectivement en vue de face et en coupe. Le contact mobile de l'interrupteur (20) est sollicité en permanence vers sa position de fermeture par un ressort (22). I1 est retenu par une masselotte (24) montée sur un ressort (26) plié à 900. En cas de choc, la masselotte boute et libère le contact de l'interrupteur. Les liaisons électriques peuvent être celles montrées en figure 3.
Le boîtier (14) du dispositif contient les accumulateurs (28), l'interrupteur (20) muni de son mécanisme de détection de chocs, la centrale de clignotement (30) alimentant l'ampoule (32), un émetteur (34) et un récepteur (36) dont les signaux de sortie sont appliqués à une source sonore (38) telle qu'un vibleur ou un haut-parleur.
L'émetteur sera généralement prévu pour avoir une portée de 500 à 800 mètres de terrain découvert.
Le récepteur (36) est aliemnté dès la fermeture du contact d'allumage (40) du véhicule et est réglé sur la même fréquence que l'émetteur (30). En cas de réception d'un alarme, la source (38) est excité, la lampe (32) s'allume, et invite à la prudence ou à porter secours.
L'émetteur-récepteur a avantageusement un montage classique pour fonctionner en "Talkie-Walkie". L'alimentation de 1 'émetteur est faite par l'enclenchement de l'interrupteur (20) à inertie omnidirectionnelle. I1 possède avantageusement sa propre antenne (42) pour pouvoir fonctionner en dehors du véhicule.
L'invention, si elle équipe la majorité des véhicules au même titre que le triangle ou le les feux de détresse, peut, pour un prix modique, sauver de nombreuses vies humaines. De plus la diminution des dégâts mats riels doit influencer les assurances;
Le champ d'application de l'invention est très grand : la nuit lors de panne sur la route surtout si le véhicule ne peut être garé suffisamment à cause de glissière ou de trottoir, la lampe sortie de la voiture élargie le volume de protection. Cette lampe dont une face est rouge, l'autre blanche fournit un éclairage correct pour se dépanner.
Si la panne a lieu dans un endroit où la visibilité est réduite de jour comme de nuit, (dos d'âne, virage) la mise en marche de l'émetteur une bonne protection en invitant les autres automobilistes à la prudence.
En cas d'accident sans témoin, les autres automobilistes sont ave tis et doivent porter secours si l'appareil fonctionne. S'il est.à l'arrêt, c'est que les secours sont déjà passés.
La nuit, la lampe dignotante se voit de très loin.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif portable de prévention des accidents de la route comprenant dnas un bottier (14) une source d'alimentation électrique (28) rechargeable et une source lumineuse (32) et éventuellement sonore alimentée par la source électrique et un interrupteur (20) de liaison de la source électrique à la source lumineuse caractérisé en ce que ledit bottier est muni de moyens de raccordement au réseau électrique d'un véhicule permettant de maintenir la source électrique chargée, et en ce que l'interrupteur (20) est muni non seulement d'une commande manuelle mais aussi d'un mécanisme de fermeture sensible aux chocs dans toutes les directions.
2 - Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend également un émetteur (34) d'une faible puissance, de portée limitée à quelques centaines de mètres, programmé sur une fréquence déterminée.
un système d'alarme et un récepteur (36) calé sur la même fréquence. Ledit mécanisme de fermeture électrique permet de mettre en service l'émetteur (34).
3 - Dispositif selon 1 ou 2 caractérisé en ce que le bottier (14) a les dimensions standards des postes de radios pour véhicule.
4 - Dispositif selon 3 caractérisé en ce qu'il comprend de plus un réceptacle (10) muni de moyen de fixation sur l'habitacle du véhicule destiné à recevoir le bottier (14) de façon amovible, ledit réceptacle étant muni d'une embase de connection enfichable destinée à recevoir une fiche portée par le bottier.
5 - Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit bottier comporte une antenne propre (42).
6 - Dispositif selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que le connecteur relie le bottier à l'alimentation électrique du véhicule et à l'antenne portée par ce véhicule.
FR8812880A 1988-09-29 1988-09-29 Dispositif de prevention des accidents de la route Pending FR2637105A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812880A FR2637105A1 (fr) 1988-09-29 1988-09-29 Dispositif de prevention des accidents de la route

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812880A FR2637105A1 (fr) 1988-09-29 1988-09-29 Dispositif de prevention des accidents de la route

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637105A1 true FR2637105A1 (fr) 1990-03-30

Family

ID=9370609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812880A Pending FR2637105A1 (fr) 1988-09-29 1988-09-29 Dispositif de prevention des accidents de la route

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637105A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627719A2 (fr) * 1993-03-31 1994-12-07 Settimo Martinello Dispositif embarqué pour identifier et signaler la présence de danger et/ou de risques en avant d'un conducteur d'un véhicule et/ou pour communiquer une telle présence à d'autres véhicules
FR2769740A1 (fr) * 1997-10-09 1999-04-16 Alain Jean Charles Couly Balise radio d'alerte anti-collision, autonome, portable a declenchement automatique en cas de choc pour vehicules
ES2136567A1 (es) * 1997-11-19 1999-11-16 Cruz Lorenzo Juan Roberto Localizador de emergencia en accidentes automovilisticos.
ES2165776A1 (es) * 1999-09-01 2002-03-16 Carrera Felipe Dominguez Sistema por ondas de emergencia y localizacion. sonder-car.
EP1243469A2 (fr) * 2001-03-20 2002-09-25 Giorgio Giuliano Pasqualin Dispositif pour signaler un véhicule arrêté impliqué dans un accident
FR2877420A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Ad Hoc Design Sarl Dispositif d'eclairage de forme spherique
WO2007014783A1 (fr) * 2005-08-04 2007-02-08 Sinisa Bodrozic Systeme de securite passif destine a des etres humains, des vehicules routiers, des aeronefs et des navires ainsi qu'a des objets quelconques

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627719A2 (fr) * 1993-03-31 1994-12-07 Settimo Martinello Dispositif embarqué pour identifier et signaler la présence de danger et/ou de risques en avant d'un conducteur d'un véhicule et/ou pour communiquer une telle présence à d'autres véhicules
EP0627719A3 (fr) * 1993-03-31 1996-04-24 Settimo Martinello Dispositif embarqué pour identifier et signaler la présence de danger et/ou de risques en avant d'un conducteur d'un véhicule et/ou pour communiquer une telle présence à d'autres véhicules.
FR2769740A1 (fr) * 1997-10-09 1999-04-16 Alain Jean Charles Couly Balise radio d'alerte anti-collision, autonome, portable a declenchement automatique en cas de choc pour vehicules
ES2136567A1 (es) * 1997-11-19 1999-11-16 Cruz Lorenzo Juan Roberto Localizador de emergencia en accidentes automovilisticos.
ES2165776A1 (es) * 1999-09-01 2002-03-16 Carrera Felipe Dominguez Sistema por ondas de emergencia y localizacion. sonder-car.
EP1243469A2 (fr) * 2001-03-20 2002-09-25 Giorgio Giuliano Pasqualin Dispositif pour signaler un véhicule arrêté impliqué dans un accident
EP1243469A3 (fr) * 2001-03-20 2006-02-15 Giorgio Giuliano Pasqualin Dispositif pour signaler un véhicule arrêté impliqué dans un accident
FR2877420A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Ad Hoc Design Sarl Dispositif d'eclairage de forme spherique
WO2006056834A1 (fr) * 2004-10-29 2006-06-01 Ad Hoc Design Dispositif d’eclairage de forme spherique
WO2007014783A1 (fr) * 2005-08-04 2007-02-08 Sinisa Bodrozic Systeme de securite passif destine a des etres humains, des vehicules routiers, des aeronefs et des navires ainsi qu'a des objets quelconques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6963275B2 (en) Portable warning light apparatus
FR2682792A1 (fr) Dispositif destine a eviter les carambolages en chaine.
FR2529152A1 (fr) Systeme d'antivol et de recuperation pour vehicules
US6911917B2 (en) Hazard warning device, particularly for highway use
FR2637105A1 (fr) Dispositif de prevention des accidents de la route
CA2845535A1 (fr) Dispositif portable de signalisation s.o.s. longue distance
US10449892B2 (en) Signal light
FR2824709A1 (fr) Feu stop amovible et autonome pour casque de moto
FR3003214A1 (fr) Dispositif de signalisation preventive pour cycle ou motocycle depourvu de systeme de signalisation
FR2718404A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection et la signalisation de dangers pour les véhicules routiers.
FR2629404A1 (fr) Installation d'avertisseur d'accident pour automobile
EP0461969B1 (fr) Système automatique de localisation et d'identification de véhicules en détresse
EP1422678A2 (fr) Système de communication avec un véhicule
FR2466057A1 (fr) Dispositif d'alarme et de signalisation
FR2769740A1 (fr) Balise radio d'alerte anti-collision, autonome, portable a declenchement automatique en cas de choc pour vehicules
FR2855301A1 (fr) Systeme de signalisation d'un vehicule faisant obstacle sur une route.
FR2742284A1 (fr) Systeme de communication optique pour vehicules automobiles et retroviseur de vehicule
FR2769741A1 (fr) Dispositif radio emettant des signaux sonores pour avertir les conducteurs usagers de la route d'un danger signale ou non par panneau
FR2683359A1 (fr) Dispositif de telecommande d'un organe sur vehicule automobile.
FR3091680A1 (fr) Kit SOS route autonome, portatif, solaire à fonctionnement automatique ou manuel.
FR2765050A1 (fr) Systeme de signalisation par radio d'un danger, notamment pour vehicules automobiles
CH664639A5 (en) Signalling system for alerting drives of road vehicle - uses directional radio warning transmissions drawing attention to stationary hazards, or relaying signals from emergency services
JP3145582U (ja) 電動車椅子、車椅子位置確認システム
FR2687820A1 (fr) Dispositif pour transmettre et retransmettre l'information de freinage pour vehicules automobiles.
FR2814579A1 (fr) Procede et dispositif de securite pour le detection et la signalisation de la proximite de motards