FR2635639A1 - Procede d'humidification des terres - Google Patents

Procede d'humidification des terres Download PDF

Info

Publication number
FR2635639A1
FR2635639A1 FR8811347A FR8811347A FR2635639A1 FR 2635639 A1 FR2635639 A1 FR 2635639A1 FR 8811347 A FR8811347 A FR 8811347A FR 8811347 A FR8811347 A FR 8811347A FR 2635639 A1 FR2635639 A1 FR 2635639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
earth
diatomic
layer
microns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811347A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635639B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8811347A priority Critical patent/FR2635639B1/fr
Publication of FR2635639A1 publication Critical patent/FR2635639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635639B1 publication Critical patent/FR2635639B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/10Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing inorganic material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/20Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing natural organic material

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé d'humidification de la terre végétale 2 utilisant la terre diatomique broyée 3 en sous-couche de cette dernière. Les utilisations principales concernent : - les bacs à plantes, - les terrains de sports et d'agrément, - les talus : routes et terrains de golf. Dans le cas de bacs à plantes adaptés au dispositif, un bac intérieur permet d'utiliser au mieux le pouvoir élevé de capillarité de la terre diatomique 3. S'il n'est pas possible d'adapter un bac intérieur 8 au bac extérieur 9 le support de la couche diatomique est assuré par de la fibre plastique et par une nappe textile, cette dernière assurant le degré d'humidification souhaité. Pour les talus, la fibre plastique est utilisée en sous-couche comme support de la terre diatomique afin de limiter les phénomènes de ravinement. Sur les terrains de sports ou d'agrément, la fibre n'est employée que pour les terrains non protégés au ravinement des eaux.

Description

La présente invention concerne un produit destiné à lthumidification et à la rétention d'eau pour les terres à plusieurs composants, pour bacs à plantes, jardins et germination.
Le développement des plantes peut être compromis par un manque ou un excès d'eau.
Les Collectivités et les Entreprises de jardinage, par exemple, ont à assurer 11 entretien et l'arrosage de grands espaces.
I1 y a donc lieu de mettre à leur disposition un produit, lequel, de par sa composition même, permet des arrosages beaucoup moins fréquents d'où une diminution très intéressante de la consommation d'eau de même qu'unie diminution en temps de travail.
Le produit décrit se compose de la façon suivante un bac extérieur 8 permettant de recevoir un second élément 9 placé à l'intérieur avec un fond servant à couvrir la réserve d'eau 4. Sur les faces latérales, des ouvertures 7 sont aménagées pour le passage de l'air : l'alimentation en eau se faisant par un tube I situé dans un angle.
Un élément 3 composé de terre diatomique laquelle est issue d'une roche siliceuse stratifiée, d'origine organique (diatomées qui sont des algues unicellulaires entourées d'une coque siliceuse, vivant en mer ou en eau douce) laquelle dispose d'un pouvoir absorbant. Cette terre, pour les besoins du produit, est spécialement choisie et broyée (voir ci-après distribution granulométrique) pour transmettre par capillarité l'eau contenue dans l'élément 8. Cet élément 3 absorbe deux fois son poids en eau et peut donc distribuer uniformément 11 eau à la terre vegé- tale 2 se trouvant au-dessus, jusqu'au bord supérieur du bac 8 ou 9.
Elément 3 :
Humidité résiduelle (%) < 4
Densité non tassé 0,I30 - 0,200
Perte au feu (à 9000C sur sec en,') environ 8 à I2 %
Absorption d'eau (ml pour I00 g) I40 - I90
Distribution granulométrique
moyenne (* en poids)
> 80 microns 15
> 50 microns 40
> I0 microns 40
La charge diatomique 3 est placée sur le fond de l'élé- ment 9 et descend dans le réservoir d'eau 4 par des orifices aménagés dans le fond de l'élément 9.
Les terres diatomiques comportant entre 40 % et 90 % de matière siliceuse, en plus de certains minéraux
Fer 3,I5 % à 6 %
Alumine 5 à 9 %
Chaux 2 à 6 % contiennent de 8 à 10 % de matières organiques qui apportent à la plante un complément nourricier qui monte avec l'eau dans la terre végétale 2.
Expérimentation :
L'expérimentation a été effectuée avec le dispositif présenté en fig.5 placé dans un bac où se trouvaient plongés 3 tubes emplis de terre diatomique 3. On peut observer la montée d'eau dans les tubes qui dépassent la terre végétale 2 respectivement de 20 cm, 30 cm et 40 cm. Du gazon étant semé au même moment sur la terre végétale 2 du bac et au sommet des tubes I2 emplis de terre diatomique 3, on peut observer une croissance égale du gazon.
I1 est possible, selon le besoin en eau et suivant la nature des plantes, de faire varier le nombre et le diamètre des trous 5 percés dans le fond de ltélément 9 pour le passage de la terre diatomique 3 entre l'élément 8 et ltélément 9.
Dans le cas où l'on ne dispose pas de bac normalisé ou ne s'adaptant pas à l'élément 8, exemples : grand bac en ciment, bacs ronds ou hexagonaux, espace entre murs, bordures, banquettes ou autres, il convient d'utiliser le produit de la façon suivante : dans le fond de l'élément dont on dispose, on pose un composé de fibre plastique et nSidimw (fibre textile non tissée, commercialisée par Rh8ne-Poulenc) suivant l'épaisseur voulue de la réserve d'eau 4 qui est en rapport avec la hauteur du bac dont on dispose.
I1 y a lieu de placer le "3idim" II côté supérieur, ensuite la terre diatomique 3.
Pour mettre l'eau dans un angle d'accès facile, il faut disposer un tube plastique I d'un diamètre de 40 mm ou plus, dépassant la surface de la terre 2 de quelques 50 mm. Dans la partie inférieure 9 sera pratiquée, pour faciliter la sortie de l'eau, une encoche I7 à 45 . Dans l'angle opposé, on place un tube I2 semblable avec la même encoche I7 à la partie inférieure, plus une fenêtre I4 à la hauteur des couches de terre 3. Ce tube est rempli de terre diatomique 3 bien poussée jusqu'au fond. I1 sert, par capillarité, à la montée de l'eau. Par l'extrémité supérieure du tube I0, on peut voir si la terre diatomique 3 est humidifiée et que la plante reçoit l'eau de la réserve 4.
Pour diminuer la montée d'eau dans la terre végétale 2,il suffit de mettre sur la terre diatomique 3 une épaisseur de "Bidim" II plus ou moins perforé ou épais.
Avantages IO) arrosages plus espacés (plusieurs semaines).
20) aucune perte d'eau. Si la plante est à l'extérieur, l'excédent d'eau, après la pluie, restera au fond du bac 8 ou dans le composé de fibre I3 et dans la terre diatomique 3 qui absorbe deux fois son poids d'eau.
30) pas de tassement de la terre végétale 2, pas de lessivage des matières organiques, la plante étant alimentée par la réserve 4 servie par le tube I.
Dans les cas de bacs suspendus, accrochés aux balcons ou façades, pas d'écoulement, pas de salissures, car il n'y a pas de trous dans le fond de 11 élément 8.
40) il y a un apport de nourriture de part la composition même de la terre diatomique 3, riche en matières organiques.
Pour équiper un bac, on peut construire, en bois ou plaques de plastique, un bac 8 et un bac 9 assemblés avec quatre tiges filetées I5.
Cette composition faisant l'objet de la précédente description est applicable pour l'humidification des grandes surfaces telles que : terrains de sport (foot-ball, rugby, golf etc...), parcs, pelouses, talus de routes.
Cette composition est très intéressante dans le cas d'une faible épaisseur de terre végétale recouvrant un sol perméable favorisant l'écoulement rapide de 11 eau tel que le sable, le gravier et la caillasse.
Dans le cas d'une grande surface, on installera cette composition de la façon suivante, lorsqu'il s'agit de favoriser la rétention d'eau - après décapage de la terre végétale existante, mise en tas à proximité du terrain à équiper, on posera une couche de 5 mm d'épaisseur de textile non tissé dBidim, commercialisé par
Rhône-Poulenc), puis on recouvrira d'une couche de terre diatomique sur une épaisseur de 10 à 20 cm. Ensuite, on répandra la terre végétale enlevée précédemment. En cas de faible épaisseur de cette terre, il y a lieu d'en rajouter.
Dans le cas d'un sol à forte pente, ce dispositif empêche, par grosses pluies, le ravinement, la déstabilisation du terrain.
En plus de son pourcentage en silice, la terre diatomique 3 est composée de certains minéraux
Fer 3,15 % à 6 %
Aluminium 5 % à 9 %
Chaux 2 % à 6 % ainsi que de 8 à 10 % de matières organiques (déchets de végétaux et d'animaux) qui apportent à la plante un complément nourricier qui est distribué par l'eau remontant dans la terre végétale 2.
Sur le sol dont la terre végétale a été décapée et enlevée, on place une couche de Bidim ll+(commercialisé par Rhône-Poulenc) d'une épaisseur de 3 à 8 mm, puis une couche de terre diatomique 3 d'une épaisseur de 10 à 20 cm. La terre végétale d'origine pouvant être améliorée en qualité, sera répandue sur les deux couches précédentes.
En ce qui concerne les bacs à plantes dont le besoin en eau est différent, on procède à une modification du diamètre, en plus ou en moins, des trous calibrés 5. I1 faut pratiquer un trou 5 de 4 cm2 pour 1 dcm2 de surface du fond du bac 9.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    entre 50 et 80 % de silice.
    bacs à plantes, caractérisée en ce qu'elle comprend
    rains (sport, pelouses, talus, parcs) ou pour des
    midificateur des terres végétales, soit pour des ter
    et sa restitution par capillarité, utilisée comme hu
    I) Substance destinée à favoriser la rétention de l'eau
  2. 2) Substance selon revendication I caractérisée en ce
    qu'elle possède une granulométrie inférieure à 80
    microns, obtenue par un broyage spécial suivi d'un
    tamisage et d'un cyclonage donnant une distribution
    granulométrique moyenne (% en poids)
    280 microns I5
    > 50 microns 40
    710 microns 40
  3. 3) Substance selon revendications I et 2 caractérisée
    en ce qu'elle comporte
    - Matières organiques : 8 à IO %
    - Minéraux :
    Alumine 5 à 9 %
    Fer 3,I5 à 6 %
    Chaux 286k
  4. 4) Disposition du sol obtenue avec la substance selon
    revendications I, 2 et 3, placée entre une couche de
    fibre textile non tissée et une terre végétale carac
    térisée en ce qu'elle comprend les couches suivantes
    - au fond, fibre plastique et "Bidim" suivant l'épais
    seur voulue de la réserve d'eau 4, "Bidim" c8té supé
    rieur.
    - ensuite la terre diatomique 3.
    - enfin, la terre végétale 2.
  5. 5) Bac à plantes utilisant la substance décrite dans
    les revendications I, 2 et 3, caractérisé en ce
    qutil comporte les éléments suivants t
    - Tube d'entrée d'eau (I)
    - Terre végétale (2)
    - Terre diatomique (3)
    - Eau et réserve d'eau (4)
    - Trous calibrés pour le passage de la terre diato
    mique (5)
    - Jauge (6)
    - Orifices d'entrée d'air (7)
    - Bac extérieur (8)
    - Bac intérieur (9)
    - Tube de surveillance de la montée d'eau (IO)
    - Fibre plastique et "Bidim" (II)
    - lube témoin PVC avec ouverture à hauteur de la
    terre diatomique (I2)
    - Crin de plastique (I3)
    - Ouverture sur couche de terre diatomique (I4)
    - Goujons de montage (I5)
    - Croissance des semis (I6)
    - Encoche sur tube plastique (I7)
FR8811347A 1988-08-24 1988-08-24 Procede d'humidification des terres Expired - Fee Related FR2635639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811347A FR2635639B1 (fr) 1988-08-24 1988-08-24 Procede d'humidification des terres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811347A FR2635639B1 (fr) 1988-08-24 1988-08-24 Procede d'humidification des terres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635639A1 true FR2635639A1 (fr) 1990-03-02
FR2635639B1 FR2635639B1 (fr) 1995-07-21

Family

ID=9369589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811347A Expired - Fee Related FR2635639B1 (fr) 1988-08-24 1988-08-24 Procede d'humidification des terres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635639B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5472458A (en) * 1992-07-31 1995-12-05 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Artificial soil structure and a method of preventing land desertification using the same
ES2212740A1 (es) * 2003-01-08 2004-07-16 Bio Portocarrero, S.L. Precipitado de dioxido de silicio para uso agricola.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472644A (en) * 1965-05-26 1969-10-14 Mrs Charles A Zamzov Foamed synthetic polymeric plant growth medium containing an inorganic filler and microorganisms
DE2061201A1 (de) * 1969-12-12 1971-06-24 Svanebergs Miljoefoerbaettring Pflanzenzuchtkasten
US3710510A (en) * 1971-05-10 1973-01-16 Cabot Corp Plant growth media and methods
FR2301176A1 (fr) * 1975-02-24 1976-09-17 Cabot Corp Compositions pour terre agricole
GB2024190A (en) * 1978-06-29 1980-01-09 Hoelter H Moisture reservoir for fertile soils for plants
US4369054A (en) * 1978-02-17 1983-01-18 Shinholster Jr Leavie J Fiber/slag composition
BE902387A (fr) * 1985-05-09 1985-09-02 Comptoir General D Echange Soc Terre de rempotage.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472644A (en) * 1965-05-26 1969-10-14 Mrs Charles A Zamzov Foamed synthetic polymeric plant growth medium containing an inorganic filler and microorganisms
DE2061201A1 (de) * 1969-12-12 1971-06-24 Svanebergs Miljoefoerbaettring Pflanzenzuchtkasten
US3710510A (en) * 1971-05-10 1973-01-16 Cabot Corp Plant growth media and methods
FR2301176A1 (fr) * 1975-02-24 1976-09-17 Cabot Corp Compositions pour terre agricole
US4369054A (en) * 1978-02-17 1983-01-18 Shinholster Jr Leavie J Fiber/slag composition
GB2024190A (en) * 1978-06-29 1980-01-09 Hoelter H Moisture reservoir for fertile soils for plants
BE902387A (fr) * 1985-05-09 1985-09-02 Comptoir General D Echange Soc Terre de rempotage.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5472458A (en) * 1992-07-31 1995-12-05 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Artificial soil structure and a method of preventing land desertification using the same
US5580192A (en) * 1992-07-31 1996-12-03 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Artificial soil structure and a method of preventing land desertification using the same
CN1042741C (zh) * 1992-07-31 1999-03-31 信越化学工业株式会社 预防土地沙漠化的方法
ES2212740A1 (es) * 2003-01-08 2004-07-16 Bio Portocarrero, S.L. Precipitado de dioxido de silicio para uso agricola.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635639B1 (fr) 1995-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101816268B (zh) 绿化装置
RU2539452C2 (ru) Способ изготовления геологического гранулометрического слоя, обладающего функцией предотвращения стихийных бедствий и экологичностью
GB2266647A (en) Drainage box
CN102296567B (zh) 一种针对河岸带护坡和面源污染控制的软隔离带方法
KR102029239B1 (ko) 친환경 파고라
WO2020244177A1 (fr) Structure de trou de plantation d&#39;arbre en bord de route et son procédé de construction
JP2009077665A (ja) 土壌構造
CA2751372A1 (fr) Procede creation d&#39;une denivellation de terrain concue pour la prevention des catastrophes, et a des fins ecologiques
AU2010202359A1 (en) Soil beds
CN107333611A (zh) 生态有机茶园结构
CN1774168B (zh) 绿化装置
CN207505531U (zh) 一种垂直绿化装置
CN210127496U (zh) 一种绿化井盖
FR2635639A1 (fr) Procede d&#39;humidification des terres
CN218277953U (zh) 岩质边坡复绿装置
JP4226708B2 (ja) 壁面等の緑化用コンテナ
CN206149938U (zh) 海绵城市行道树
CN210459442U (zh) 一种海绵城市绿化道路
CN208220015U (zh) 一种防水防根屋顶绿化结构
JPH093831A (ja) グリーンベルト及びグリーンベルト用保水器具
WO2019211553A1 (fr) Dispositif pour culture de vegetaux et utilisation pour bocage urbain
DE4306315A1 (en) Landscaping of difficult and hard wearing areas - in which mixt. of organic and inorganic material with air and water retaining medium is applied in layers to area to be treated
JP4001773B2 (ja) 植栽基盤の枠体構造
JP2775145B2 (ja) 液体浸透性ブロックおよび液体浸透性ブロックアレイならびに水槽装置
KR101152356B1 (ko) 흙 블록과 흙 블록 제작에 의해 생성된 토지를 활용하는 방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse