FR2635139A1 - Porte metallique - Google Patents
Porte metallique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2635139A1 FR2635139A1 FR8910418A FR8910418A FR2635139A1 FR 2635139 A1 FR2635139 A1 FR 2635139A1 FR 8910418 A FR8910418 A FR 8910418A FR 8910418 A FR8910418 A FR 8910418A FR 2635139 A1 FR2635139 A1 FR 2635139A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- transverse element
- edges
- metal
- metal door
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B3/00—Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
- E06B3/70—Door leaves
- E06B3/82—Flush doors, i.e. with completely flat surface
- E06B3/827—Flush doors, i.e. with completely flat surface of metal without an internal frame, e.g. with exterior panels substantially of metal
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B5/00—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
- E06B5/10—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
- E06B5/16—Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
- E06B5/164—Sealing arrangements between the door or window and its frame, e.g. intumescent seals specially adapted therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Special Wing (AREA)
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
Abstract
La porte comprend un noyau 5 entre deux panneaux de porte métallique 1, les bords extrêmes étant recourbés à plus de 90degre(s) mais à moins de 180degre(s). Dans chaque bord latéral de la porte une plaque transversale 3 munie de fentes 6 est soudée aux extrémités des bords 2 s'étendant depuis la surface intérieure d'un panneau de porte 1 jusqu'à la surface intérieure de l'autre panneau de porte 1. Une latte de recouvrement 7 en aluminium étant également munie de fentes 10 et possédant des bords biseautés, étant serrée par des vis métalliques 11 traversant les fentes 10 et vissées dans les fentes 6 entre les bords recourbés. La latte 7 présente un évidement 8 du côté extérieur, un ruban de recouvrement 12 étant encliqueté au-dessus des vis.
Description
Porte métallique.
La présente invention a trait à une porte métallique qui comprend deux panneaux de porte métalliques, les deux bords extrêmes étant, au moins sur une partie du pourtour des panneaux de porte, pliés vers l'intérieur à un angle d'au moins 900, un noyau de matière de remplissage entre les deux panneaux de porte et, dans les bords latéraux, un élément transversal qui maintient les deux panneaux de porte l'un par rapport à l'autre.
Une porte métallique connue du genre comprend des bords extrêmes des panneaux de porte étant pliés vers l'intérieur à un angle de 1800 et l'élément transversal des bords latéraux est un cadre profilé en forme d'U dont les deux côtés sont serrés sur toute la longueur du bord entre les bords extrêmes pliés à 1800 des deux panneaux métalliques de porte respectifs. Un cadre profilé en forme d'U de recouvrement est placé entre les bords repliés des deux panneaux de porte se faisant face, en tant que finition, l'ouverture dudit cadre profilé en forme d'U étant dirigé vers le sol.
Dans cette porte connue il est indispensable d'utiliser un cadre profilé en forme d'U en tant que premier cadre profilé, pour maintenir les panneaux de porte à distance l'un de l'autre. En outre, le serrage des côtés de ce cadre profilé entre les bords recourbés n'est pas aisé.
Les cadres profilés ne se trouvent d'ailleurs pas toujours précisément à l'endroit exact.
La présente invention a pour but d'éliminer ces désavantages et de pourvoir en une porte métallique du type susdit étant très solide, relativement peu onéreuse et joliment finie et dont la construction est relativement simple.
A ces fins, l'élément transversal est soudé dans un bord latéral de la porte aux extrémités des bords repliés se faisant face des deux panneaux de porte.
Cet élément ne doit pas être serré et les bords recourbés en doivent pas nécessairement être repliés à un angle de 1800.
L'élément transversal ne doit non plus nécessairement être un cadre profilé en forme d'U.
Dans une réalisation particulière de la présente invention, l'élément transversal est une latte.
Dans une réalisation remarquable de l'invention l'élément transversal s'étend à partir de la surface intérieure d'un panneau de porte ~jusqurà la surface intérieure de l'autre panneau de porte.
Dans une réalisation efficace de la présente invention, l'élément transversal est équipé, entré les extrémités des bords recourbés, d'une série d'évidements s'étendant en direction longitudinale.
Ces évidements diminuent fortement le transfert de chaleur transmise par l'élément transversal d'un panneau de porte vers l'autre ce qui est surtout intéressant lorsque la porte métallique doit être ignifuge.
De préférence, les évidements sont des fentes oblongues.
Dans une réalisation préférentielLe de la présente invention, la porte comprend, face à chaque élément transversal, à la face extérieure entre les bords recourbés des deux panneaux de porte, une latte de recouvrement étant fixée à l'élément transversal par des éléments de fixation.
De manière efficace, cette latte de recouvrement comprend des bords latéraux biseautés qui se rapprochent dans la direction de l'élément transversal.
Lorsque la porte doit être ignifuge, une bande peut être insérée dans la latte de recouvrement qui forme de la mousse lors de l'échauffement.
Dans une réalisation efficace de la présente invention, les bords recourbés des panneaux de porte sont pliés à plus de 900 mais à moins de 1800 afin que les bords recourbés des panneaux de porte se faisant face soient dirigés de manière inclinée l'un vers l'autre et dirigés vers l'intérieur.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparattront de la description ci-dessous d'une porte métallique suivant l'invention ; cette description sert uniquement d'exemple et ne limite pas l'invention les numéros de référence se rapportent aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue de côté, vue sur le bord de la porte, d'une partie d'une porte métallique suivant l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe suivant la ligne Il-Il dans la figure 1.
La figure 3 est une vue de face d'une partie de la latte transversale de la porte suivant les figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue de face d'une partie de la latte de recouvrement de la porte suivant les figures 1 et 2.
Dans les différents dessins, les numéros de référence identiques se rapportent aux mêmes éléments.
La porte métallique suivant les dessins comprend deux panneaux de porte 7 rectangulaires, parallèles l'un à l'autre. Les bords 2 de ces panneaux de porte 7 sont, le long de tout le pourtour, pliés l'un vers l'autre et donc vers l'intérieur à un angle (alpha) qui varie entre les 1500 et 1600 de telle manière que les extrémités des bords 2 soient dirigés l'un vers l'autre et vers le centre de la porte tel qu'il est surtout évident dans la figure 2.
La porte possède, dans chaque bord, une latte transversale 3 métallique qui s'étend perpendiculairement depuis le panneau de porte 1 jusqu'a l'autre panneau de porte 2 et qui est soudée à l'extrémité des bords 2 recourbés dans le bord latéral correspondant de la porte.
Les soudures sont indiquées par le numéro de référence 2 dans la figure 2.
Entre les panneaux de porte I, et entièrement entouré par des lattes transversales 3, se situe un noyau.
de mousse synthétique 5.
Les panneaux de porte 1 sont maintenus l'un à l'autre et à distance l'un de l'autre par les lattes transversales 3.
Chaque latte transversale 3 est munie de fentes 6, situées sur l'axe longitudinal et reparties sur toute sa longueur, étant dirigées dans le sens longitudinal tel que surtout représenté dans la figure 3. Ces fentes 6 sont estampées dans la latte.
Ces fentes 6 réduisent le transfert de chaleur possible le long de la latte transversale 3 d'un panneau de porte 1 à l'autre.
Ces fentes sont surtout importantes pour le caractère ignifuge éventuel de la porte.
Dans chaque bord latéral de la porte la gouttière formée entre les deux bords recourbés 2 et la latte transversale 3 est couverte par une latte de recouvrement 7 en aluminium.
Cette latte de recouvrement 7 possède un pourtour extérieur trapézordal et comprend donc des bords biseautés qui forment un angle de 450 environ avec le côté supérieur et le côté inférieur.
La largeur du côté supérieur de la latte de recouvrement 7 est un peu plus importante que la plus grande distance entre les bords recourbés 2, c'est-à-dire la distance entre ces bords du côté extérieur du bord latéral correspondant de la porte. La latte de recouvrement 7 est évidemment placée avec son côté inférieur vers le bord de la latte transversale.
De son côté supérieur, la latte de recouvrement 7 est munie sur toute sa longueur d'un évidement 8 qui, près de son fond, est un peu plus large sur une petite hauteur que le côté supérieur.
Dans le centre du fond de l'évidement 8, la latte de recouvrement 7 est aussi munie d'une petite rainure 9.
Dans cette rainure, réparties sur la longueur de la latte de recouvrement 7, s'étendant dans le sens longitudinal de la latte, des fentes 10 sont estampées possédant le même but que les fentes 6 dans la latte transversale 3, c'est-à-dire de réduire le transfert de chaleur possible par la latte de recouvrement 7, d'un panneau de porte 1 vers l'autre.
Puisque les fentes 6 dans la latte transversale 3 et les fentes 10 dans la latte de recouvrement 7 sont situées sur l'axe central du bord latéral et s'étendent sur une grande partie de ce bord latéral, ces fentes 6 et 10 se chevauchent partiellement.
La latte de recouvrement 7 est maintenant fixée à la latte transversale 3 par des vis métalliques 11 qui sont vissées à travers les parties des fentes 6 et 10 se faisant face, tel que représenté dans la figure 2.
Les têtes des vis métalliques il sont entièrement noyées. dans la rainure 9 étant principalement de forme trapézoTdale.
Puisque les bords latéraux de la latte de recouvrement 7 s'inclinent plus fortement l'un vers l'autre que les bords recourbés 2 entre lesquels la latte de recouvrement 7 est placée et puisque la latte de recouvrement 7 est, du côté supérieur, un peu plus large que la distance entre les bords recourbés 2 sur la surface extérieure de la porte avant l'installation de la latte de recouvrement, le vissage fort des vis 11 provoque un serrage très solide de la latte de recouvrement 7 contre les bords 2, la latte de recouvrement 7 écartant même ces bords partiellement par pression pour obtenir une liaison parfaite de la latte de recouvrement 7 contre les bords recourbés 2.
Afin de parfaire l'aspect un ruban 12 est encliqueté dans l'évidement 8- de chaque latte de recouvrement 7, particulièrement dans la partie large inférieure de celle-ci, qui, dans le cas d'une porte ignifuge, peut être constitué d'un produit formant de la mousse sous l'influence de la chaleur.
Dans la figure 4, la latte de recouvrement 7 est représentée sans ce ruban 12.
La porte métallique décrite ci-dessus est d'une construction simple et très solide.
Elle peut en tous les cas être réalisée sous forme d'une porte ignifuge.
Grâce aux fentes 6 dans la latte transversale 3 et les fentes 10 dans la latte de recouvrement 7, le transfert de la chaleur à travers la porte est limité.
Cependant, du fait que la latte transversale 3 est soudée aux bords 2, la porte est très solide.
Grâce à la latte de recouvrement 7 et le ruban 12, éventuellement installé dans celle-ci, les bords latéraux possèdent une belle finition et où, dans le cas d'une porte ignifuge, le ruban 12 en cas d'incendie peut former une mousse qui isole complètement l'entrebaillement entre la porte et le châssis de la porte.
Les fentes 6 et 10 peuvent aisément et rapidement être réalisées par estampage. Des ouvertures supplémentaires ne doivent pas être forées pour l'installation des vis métalliques 11.
La présente invention n'est en aucun cas limitée à la réalisation décrite ci-dessus et, dans la cadre de la demande de brevet, beaucoup de modifications peuvent être apportées à la réalisation décrite, entre autres en ce qui concerne la forme, la composition, l'arrangement et le nombre des pièces qui sont utilisées pour la réalisation de la présente invention.
Plus particulièrement, ltélément transversal qui est soudé aux bords recourbés des deux panneaux de porte ne doit pas nécessairement être une latte.
Il peut aussi, par exemple, être un profilé malgré qu'il est évident que la latte est la fo-me la plus simple.
il est essentiel que cet élément soit soudé aux bords recourbés des surfaces métalliques de la porte et, de préférence, s'étende en tant qu'unité d'écartement sur toute la distance entre les surfaces intérieures des deux panneaux de porte.
Claims (14)
1.- Porte métallique comprenant deux panneaux de porte métalliques (1), les deux bords extrêmes (2) étant, au moins sur une partie du pourtour des panneaux de porte (1), pliés vers l'intérieur à un angle d'au moins 900, un noyau (5) de matière de remplissage entre les deux panneaux de porte (1) et, dans les bords latéraux, un élément transversal (3) maintenant les deux panneaux de porte (1) l'un par rapport à l'autre, caractérisée en ce que l'élément transversal (3) dans un bord latéral de la porte est soudé aux extrémités de bords (2) recourbés, situés l'un face à l'autre, des deux panneaux de porte (1).
2.- Porte métallique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément transversal (3) est une latte.
3.- Porte métallique suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément transversal (3) s'étend depuis la surface intérieure d'un panneau de porte (1) jusqu'a la surface intérieure de l'autre panneau de porte (1).
4.- Porte métallique suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément transversal (3) entre les extrémités des bords recourbés (2) est muni d'une série d'evidements (6) s'étendant dans la direction longitudinale.
5.- Porte métallique suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les évidements (6) dans l'élément transversal (3) sont des fentes oblongues.
6.- Porte métallique suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend face à chaque élément transversal (3), à l'extérieur entre les bords recourbés (2) des deux panneaux de porte (1), une latte de recouvrement (7) étant fixée à l'élément transversal (3) par des éléments de fixation (11).
7.- Porte métallique suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la latte de recouvrement (7) possède des bords latéraux biseautés se rapprochant dans la direction de l'élément transversal (3).
8.- Porte métallique suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les bords recourbés (2) des panneaux de porte (1) sont pliés à plus de 900 mais à moins de 1800 afin que les bords recourbés (2) des panneaux de porte (1) face l'un à l'autre soient dirigés en incliné l'un vers l'autre et vers l'intérieur.
9.- Porte métallique suivant les revendications 7 et 8, caractérisée en ce que les bords latéraux biseautés de la latte de recouvrement (7) s'inclinent plus fortement l'un vers l'autre que les bords recourbés (2) vers l'intérieur des deux panneaux de porte (1) et la plus grande largeur de l'élément transversal (3) du coté extérieur étant sensiblement plus importante que la distance entre les bords recourbés (2) avant l'installation de la latte (7) afin que celle-ci soit solidement serrée entre les bords (2).
10.- Porte métallique suivant l'une des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la latte de recouvrement (7) est munie d'une série d'évidements (10) sur toute sa longueur.
11.- Porte métallique suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les évidements (10) dans la latte de recouvrement (7) sont des fentes.
12.- Porte métallique suivant les revendications 5 et 11, caractérisée en -ce que les éléments de fixation (11) reliant la latte de recouvrement (7) à l'élément transversal (3) sont des vis métalliques traversant les fentes (10) de la latte de recouvrement (7) vissées dans des parties de fentes (6) placées face aux fentes (10) dans l'élément transversal (3).
13.- Porte métallique suivant l'une des revendication 6 à 12, caractérisée en ce que la latte de couverture (7) est munie d'un évidement (8) sur toute sa longueur et du côté supérieur, un ruban -(12) étant serré dans cet évidement.
14.- Porte métallique suivant la revendication 13, caractérisée en ce que le ruban (12) est un ruban d'un produit formant de la mousse sous l'influence de la chaleur.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE8800906A BE1006013A3 (nl) | 1988-08-03 | 1988-08-03 | Metalen deur. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2635139A1 true FR2635139A1 (fr) | 1990-02-09 |
Family
ID=3883567
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8910418A Withdrawn FR2635139A1 (fr) | 1988-08-03 | 1989-08-02 | Porte metallique |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1006013A3 (fr) |
DE (1) | DE3924863A1 (fr) |
FR (1) | FR2635139A1 (fr) |
NL (1) | NL8901982A (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2918696A1 (fr) * | 2007-07-12 | 2009-01-16 | Blindages De France Sarl | Porte blindee perfectionnee. |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2247709B (en) * | 1990-08-09 | 1994-07-27 | Oil Plc Enterprise | Fire door leaf |
EP0612909A1 (fr) * | 1993-02-26 | 1994-08-31 | Bolton Brady Limited | Porte métallique |
DE29507001U1 (de) * | 1995-04-26 | 1996-05-30 | Fa. Walter Teckentrup, 33415 Verl | Anordnung einer Wendetür mit Zargenrahmen und Türblatt |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7019926U (de) * | 1970-05-29 | 1970-08-27 | Bertrams Ag Hch | Tuer aus beschichtetem stahlblech. |
DE2053699A1 (de) * | 1970-11-02 | 1972-06-22 | R. Stahl Aufzüge GmbH, 7000 Stuttgart | Doppelwandiges Türblatt, insbesondere für Schiebetüren |
DE2351708A1 (de) * | 1973-10-15 | 1975-04-30 | Herbert Lacker | Doppelwandiges stahltor |
EP0001828A1 (fr) * | 1977-11-08 | 1979-05-16 | Atlas-Blech-Center Gesellschaft m.b.H. | Porte coupe-feu |
DE3001213A1 (de) * | 1980-01-15 | 1981-07-23 | Gail, Josef | Feuerschutztuer |
FR2568622A1 (fr) * | 1984-08-02 | 1986-02-07 | Navarro Rene | Porte coupe-feu |
-
1988
- 1988-08-03 BE BE8800906A patent/BE1006013A3/nl not_active IP Right Cessation
-
1989
- 1989-07-27 DE DE19893924863 patent/DE3924863A1/de not_active Withdrawn
- 1989-08-01 NL NL8901982A patent/NL8901982A/nl not_active Application Discontinuation
- 1989-08-02 FR FR8910418A patent/FR2635139A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7019926U (de) * | 1970-05-29 | 1970-08-27 | Bertrams Ag Hch | Tuer aus beschichtetem stahlblech. |
DE2053699A1 (de) * | 1970-11-02 | 1972-06-22 | R. Stahl Aufzüge GmbH, 7000 Stuttgart | Doppelwandiges Türblatt, insbesondere für Schiebetüren |
DE2351708A1 (de) * | 1973-10-15 | 1975-04-30 | Herbert Lacker | Doppelwandiges stahltor |
EP0001828A1 (fr) * | 1977-11-08 | 1979-05-16 | Atlas-Blech-Center Gesellschaft m.b.H. | Porte coupe-feu |
DE3001213A1 (de) * | 1980-01-15 | 1981-07-23 | Gail, Josef | Feuerschutztuer |
FR2568622A1 (fr) * | 1984-08-02 | 1986-02-07 | Navarro Rene | Porte coupe-feu |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2918696A1 (fr) * | 2007-07-12 | 2009-01-16 | Blindages De France Sarl | Porte blindee perfectionnee. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3924863A1 (de) | 1990-02-08 |
NL8901982A (nl) | 1990-03-01 |
BE1006013A3 (nl) | 1994-04-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2580312A2 (fr) | Element de paroi ou de toiture constitue d'un noyau en mousse et de couches de recouvrement metalliques | |
FR2527470A1 (fr) | Plaque filtrante | |
EP0309358B1 (fr) | Procédé d'assemblage des panneaux d'une caisse de véhicule et profilé conçu pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2754557A1 (fr) | Construction de charniere et elements utilises en l'occurrence | |
FR2558758A1 (fr) | Element de serrage a faible course | |
EP0512903B1 (fr) | Boîte à fluide tubulaire pour échangeur de chaleur, et procédé pour sa réalisation | |
FR2635139A1 (fr) | Porte metallique | |
EP1028217B1 (fr) | Cadre de fenêtre et son procédé de réalisation | |
FR2587742A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de panneaux et parois realisees avec ce dispositif, notamment pour une cabine de douche | |
EP2284350B1 (fr) | Seuil de châssis de fermeture coulissant comportant un bouclier thermique et un drainage caché | |
FR2554862A1 (fr) | Chassis pour cadre de fenetre, constitue de plusieurs elements modulaires | |
WO2000068526A1 (fr) | Dalle de plafond | |
FR2795802A1 (fr) | Dispositif de liaison a bride a haute rigidite | |
CH697325B1 (fr) | Mur de façade. | |
FR2631547A2 (fr) | Dispositif a reduction dimensionnelle preferentiellement dirigee, actionne par depression | |
EP0473565B1 (fr) | Fenêtre pour toiture | |
FR2539336A1 (fr) | Cabine de peinture en panneaux modulaires | |
EP1972750B1 (fr) | Coulisse de guidage de tablier de volet roulant | |
EP0670408B1 (fr) | Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue | |
FR2659108A1 (fr) | Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple. | |
FR2740817A1 (fr) | Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre | |
FR2717217A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un châssis de survitrage sur le cadre existant d'une fenêtre. | |
FR2557625A1 (fr) | Joint d'etancheite profile double, cadre d'etancheite et procede de montage d'un cadre de fenetre | |
BE885881A (fr) | Panneau de survitrage, son procede de preparation et fenetre survitree ainsi obtenue | |
FR2691893A1 (fr) | Dispositif pour l'alourdissement d'une tenture générant des images de réflexion, pour une fenêtre ou analogue. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |