FR2635127A1 - Ecran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes - Google Patents

Ecran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes Download PDF

Info

Publication number
FR2635127A1
FR2635127A1 FR8810672A FR8810672A FR2635127A1 FR 2635127 A1 FR2635127 A1 FR 2635127A1 FR 8810672 A FR8810672 A FR 8810672A FR 8810672 A FR8810672 A FR 8810672A FR 2635127 A1 FR2635127 A1 FR 2635127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
noise
elements
noise reduction
screen according
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8810672A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Pfeiffer
Benoit Cheval
Paul Sigwalt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sotralentz SA
Original Assignee
Sotralentz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sotralentz SA filed Critical Sotralentz SA
Priority to FR8810672A priority Critical patent/FR2635127A1/fr
Publication of FR2635127A1 publication Critical patent/FR2635127A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0047Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement with open cavities, e.g. for covering sunken roads
    • E01F8/0076Cellular, e.g. as wall facing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Ecran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes, constitué de plusieurs éléments antibruit 1 superposés et alignés selon les dimensions en hauteur et en longueur de l'écran. Les éléments sont réalisés en corps creux en matière thermoplastique selon le procédé de formage par soufflage. Tous les éléments antibruit sont munis de chicanes amortissant le bruit sous forme de saillies et/ou creux 2 sur au moins une face des corps creux.

Description

L'invention se rapporte a un écran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes, et constitué de plusieurs éléments antibruit superposés et alignés selon les dimensions en hauteur et en longueur de. l'écran. Pareil écran antibruit constitue d'une part une construction et remplit d'autre part des fonctions d'amortissement du bruit. Dans l'écran antibruit connu (de la pratique), duquel part l'invention. les éléments antibruiL sont faits de béton ou de béton léger. On connaît aussi des écrans présentant des cellules de réflexion ou de résonance. Souvent, des chicanes sont incorporées dans les cellules. Ces mesures connues sont coûteuses du point de vue technique de fabrication et de montage.Ce qui gêne particulièrement, c'est que du point de vue de la technique de l'amortissement du bruit et la technique de fabrication, souvent, des formes avantageuses ou même optimales ne sont pas permises.
Le but de l'invention est de préciser un écran antibruit, construit d'éléments antibruit de fabrication et de montage très simples et dont les éléments permettent un grand nombre de types de réalisation, soit une installation très avantageuse du point de vue de la technique de l'amortissement du bruit.
Pour donner une solution å ce problème, l'invention nous apprend que les éléments antibruit sont réalisés en corps creux en matière thermoplastique. fabriqués selon le procédé de formage par extrusionsoufflage et que tous les éléments présentent des chicanes amortissant le bruit sous forme de saillies et/ou creux sur au moins une face du corps creux.
Le formage par extrusion-soufflage désigne une forme connue de modelage dans la technique des matières plastiques. Tout d'abord est réalisé, par extrusion de matière thermoplastique, un tuyau et pendant que celui-ci est encore suffisamment plastifié, il est modelé en corps creux par soufflage. Ceci se fait dans un moule creux. qui est déterminant pour la forme du corps. Le moule est constitué de Plusieurs éléments et peut s'ouvrir pour enlever le corps creux. - Pour un écran antibruit selon l'invention, les éléments antibruit sont tout d'abord modelés de telle façon, qu'ils puissent remplir directement leur fonction dans la construction et soient d'un montage facile. Au montage facile contribue aussi le fait, que les éléments antibruit sont faits d'une matière relativement légère et qu'ils sont creux.Etant donné, qu'ils sont fabriqués par soufflage, il n'est pas difficile de les munir de saillies et de creux.
Le rôle principal de ces dernier s est d'amortir le bruit et sls peuvent donc être modelé s avantageusement et optimisé s sans affecter le rôle des éléments antibruit comme éléments de construction.
Une forme d'exécution de l'invention avantageuse aussi bien quant à la fonction de construction qu ' à la fonction d'amortisserr-nt de bruit, est caractérisée par le fait, que les éléments antibruit vus de face, présentent un profil en Z avec des branches en Z et une arete en Z et que l'écran antibruit présente d'un côté une paroi d'éléments superposés avec les branches en Z vers le haut et de l'autre côté une paroi avec les branches en Z vers le bas en formant des cellules et en se chevauchant; que dans la zone de recouvrement se trouvent les saillies et/ou les creux, et quientre le bout inférieur des branches en Z vers le bas et l'arête en Z de l'élément antibruit avoisinant, des fentes de pénétration de bruit sont laissées libres. Généralement, les éléments antibruit sont superposés avec des languettes et des rainures.Pour des raisons techniques de la construction, les éléments antibruit peuvent présenter des arêtes permettant leur alignement en intercalant des profilés en I. Une autre réalisation est caractérisée par le fait, que les éléments antibruit en projection présentent, essentiellement, des contours parallélipipédiques; que ltespace. intérieur forme une cellule de réflexion; que les creux de 1' appareil se trouvent dans la base et le recouvrement et sont orientées vers l'intérieur des cellules de réflexion et qu'au moins une ouverture de pénétration de bruit a été aménagée. Dans cette forme d'exécution. les éléments antibruit peuvent présenter sur leur face, pour des raisons techniques de construction, des rainures et des languettes.
Les réalisations décrites, faites avec les éléments antibruit, sont, certes, particuliérement avantageuses, mais d'autres formes d'exécution restent toutefois possibles. Du point de vue de la technique de l'amortissement du bruit, il est toujours favorable, pour les réalisations décrites et d'autres, de disposer les saillies et/ou les creux dans le sens de la longueur de l'élément antibruit en gradins et/ou décalés les uns par rapport aux autres, Du point de vue de la technique de l'amortissement du bruit, il est en outre avantageux que les fentes resp. les ouvertures de pénétration de bruit présentent des parois latér.ales en gradins.
Afin de donner à la construction la stabilité requise, les éléments antibruit constituant l'appareil peuvent être collés. Toutefois, on peut travailler aussi avec d'autres moyens de fixation, par exemple, avec des éléments qui s'emboitent. Pour la construction d'un écran avec les éléments antibruit selon l'invention, on peut travailler sans difficultés avec des éléments antibruit ayant une hauteur dépassant le mètre et une longueur de plusieurs mètres.
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée plus amplement à l'aide d'un dessin ne représentant qu'un exemple de réalisation. Les figures suivantes présentent schématiquement:
Fig. 1 la vue de face d'un ècran selon l'invention, partiellement
en coupe,
Fig. 2 une vue de côté de l'objet de la fig. 1 vue dans le sens
de la flèche A,
Fig. 3 une vue d'en haut de l'objet de la fig. 1, dans la zone des
éléments antibruit alignés et
Fig. 4 une autre forme de réalisation de l'objet de la fig. 1.
l'écran antibruit représenté en coupe dans les figures est, en particulier, destiné à être érigé aux bords d'autoroutes. Il est constitué de plusieurs éléments antibruit 1 superposés et alignés selon les dimensions en hauteur et en longueur de l'écran.
Les éléments antibruit 1 sont réalisés en corps creux en matière thermoplastique selon le procédé de formage par soufflage. Ils sont façonnés toujours de telle manière, que tous les éléments antibruit 1 présentent, sur au moins une paroi, des chicanes amortissant le bruit sous forme de saillies et/ou de creux 2.
Les fig. 1 à 3 représentent une forme de réalisation dans laquelle les éléments antibruit 1 présentent, vus de face, un profil en forme de Z avec des branches en Z 3 et une arête en Z 4 et dont l'appareil d'un côté forme une paroi avec les branches en Z 3 vers le haut et de l'autre côté avec les branches en Z 3 vers le bas en formant une cellule et en chevauchant et que dans la zone de recouvrement se trouvent les saillies et/ou les creux 2, tandis qu'entre les bouts inférieurs des branches en Z 3 vers le bas et l'arête en Z 4 de l'élément antibruit 1 avoisinant des fentes de pénétration de bruit 5 sont laissées libres. Les éléments antibruit 1 sont, en outre, munis à leur face d'arêtes 6 permettant leur alignement et leur fixation en intercalant des profilés en 1, comme le montre la fig. 3.
La fig. 4 correspond à la fig. 1. Elle représente une coupe d'un ècran antibruit, dans lequeI les éléments antibruit 1 présentent dans leur projection, en substance, des contours parallélipipédiques et l'espace intérieur forme une cellule de réflexion 8. Les creux 2 se trouvent, vus à l'intérieur de l'écran antibruit, dans les faces latérales. Elles sont orientées uniformément vers l'intérieur de la cellule de réflexion 8. En outre, est aménagée au moins une ouverture de pénétration de bruit 9. Dans cette forme de réalisation, les éléments antibruit 1 sont niunis aux bords de rainures et de languettes 10.
La fig. 2 nous apprend, que les saillies et/ou les creux 2 dans le sens de la longueur des éléments antibruit 1 sont exécutées avec des gradins li et/ou sont décalés les uns par rapport aux autres.
Ceci est à recommander pour les saillies et/ou creux 2 même si les éléments antibruit 1, pour le restant, sont modelés autrement que dans l'exemple de réalisation. En général, il est recommandé en outre, de munir les fentes 5 resp. les ouvertures de pénétration de bruit 9 de parois en gradins 12. - Les éléments antibruit 1 ont une hauteur de plus d'un métre et leur longueur peut atteindre plusieurs mètres.

Claims (10)

Revendications:
1. Ecran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes, constitué de plusieurs éléments antibruit superposés et alignés selon les dimensions en hauteur et en longueur de l'écran, c a r a ctérisé par le fait, que les éléments antibruit (1) sont réalisés comme corps creux en matière thermoplastique fabriquès selon le procédé de formage par soufflage et que ces éléments antibruit (1) sont munis, au moins sur une face des corps creux (1) de chicanes amortissant le bruit sous forme de saillies et/ou creux (2).
2. Ecran antibruit selon la revendication 1, caractérisé par le fait, que les éléments antibruit (1), vus de face, présentent un profil en forme de Z avec des branches (3) et une arête (4) en Z et que l'appareil d'un côté est composé d'éléments avec les branches (3) en Z vers le haut et de l'autre côté avec les branches en Z (3) vers le bas tout en se chevauchant et en formant une cellule; que dans la zone de chevauchement se trouvent les saillies et/ou les creux (2) et qu'entre le bout inférieur des branches en Z (3) vers le bas et l'arête en Z (4) des éléments antibruit (1) avoisinants. des fentes de pénétration de bruit (5) sont laissées libres.
3. Ecran antibruit selon la revendication 2, caractérisé par le fait, que les éléments antibruit (1) sont superposés avec des rainures et des languettes.
4. Ecran antibruit selon une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait, que les éléments antibruit (1) présentent à leur front des formes modelées en arête (6) et qu'ils sont alignés en intercalant des profilés en I (7).
5. Ecran antibruit selon la revendication 1, caractérisé par le fait, que les éléments antibruit (1) présentent en projection, essentiellement des contours parallélipipédiques et que l'espace intérieur forme des cellules de reflexion (8) et que les creux (2) dans l'écran antibruit se trouvent dans les faces latérales des éléments (1) et qu'elles sont orientées vers l'intérieur de la cellule de réflexion (8) et qu'au moins une ouverture de pénétration de bruit (9) est aménagée.
6. Ecran antibruit selon revendication 5, caractérisé par le fait, que les éléments antibruit (1) présentent aux bords des rainures et des languettes (10).
7. Ecran antibruit selon une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait, que les saillies et/ou les creux (2) sont placés dans le sens de la longueur des éléments antibruit (1) en gradins (11) et/ou décalés les uns par rapport aux autres.
8. Ecran antibruit selon une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait, que les fentes (5) resp. les ouvertures de pénétration de bruit (9) présentent des parois en gradins (12).
9. Ecran antibruit selon une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait, que les éléments antibruit (1) dans l'appareil sont collés les uns aux autres.
10. Ecran antibruit selon une des revendications 1 a' 9, caractérisé par le fait, que les éléments antibruit (1) présentent une hauteur dépassant le mètre et une longueur allant jusqu'à plusieurs mètres.
FR8810672A 1988-08-03 1988-08-03 Ecran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes Withdrawn FR2635127A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810672A FR2635127A1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Ecran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810672A FR2635127A1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Ecran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2635127A1 true FR2635127A1 (fr) 1990-02-09

Family

ID=9369189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810672A Withdrawn FR2635127A1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Ecran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635127A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20080148A1 (it) * 2008-11-19 2009-02-18 Michele Angelico Pannello antirumore.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6936083U (de) * 1969-09-12 1970-01-29 Guenter Gubela Bauelement aus kunststoff fuer laermschutzzaeune
DE1965524A1 (de) * 1969-12-30 1971-07-08 Maibach Fa Gerd D Schallabsorptionswand an Strassen
DE2101233A1 (de) * 1969-09-13 1972-05-25 Larmschutz Biergans & Co K G Larrtischutzplatte, insbesondere fur Larmschutzzaun sowie Verfahren zu ihrer Herstellung-
DE2116116A1 (de) * 1971-04-02 1972-10-12 Rottlander, Heribert, 5251 Höh keppel Bauelement zur Schallabsorption
EP0079492A1 (fr) * 1981-11-14 1983-05-25 Peter Wusowski Dispositif d'amortissement des bruits

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6936083U (de) * 1969-09-12 1970-01-29 Guenter Gubela Bauelement aus kunststoff fuer laermschutzzaeune
DE2101233A1 (de) * 1969-09-13 1972-05-25 Larmschutz Biergans & Co K G Larrtischutzplatte, insbesondere fur Larmschutzzaun sowie Verfahren zu ihrer Herstellung-
DE1965524A1 (de) * 1969-12-30 1971-07-08 Maibach Fa Gerd D Schallabsorptionswand an Strassen
DE2116116A1 (de) * 1971-04-02 1972-10-12 Rottlander, Heribert, 5251 Höh keppel Bauelement zur Schallabsorption
EP0079492A1 (fr) * 1981-11-14 1983-05-25 Peter Wusowski Dispositif d'amortissement des bruits

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20080148A1 (it) * 2008-11-19 2009-02-18 Michele Angelico Pannello antirumore.
WO2010057945A1 (fr) * 2008-11-19 2010-05-27 Michele Angelico Panneau anti-bruit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717848A1 (fr) Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.
FR2641811A1 (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment, et son procede de fabrication
FR2907479A1 (fr) Element pour l'edification d'ouvrages de maconnerie.
EP0122210B1 (fr) Elément de verre en particulier brique ou pavé de verre
FR2514389A1 (fr) Jeu d'elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et la vue
EP1915495B1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
FR2635127A1 (fr) Ecran antibruit, en particulier pour les bords d'autoroutes
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2715673A1 (fr) Mur antibruit.
FR2560243A2 (fr) Dispositif de protection et de visualisation destine a etre adapte sur des separateurs de voies en beton
EP2162588A2 (fr) Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
EP1024232A1 (fr) Dalle de plafond
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR2847934A1 (fr) Panneau de porte pour une porte a elements
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR2719621A1 (fr) Structure métallique destinée à la construction d'une piscine, notamment par un particulier.
EP1369549B1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
FR3096718A1 (fr) Profilé pour la construction d’un coffre de volet
FR2681364A1 (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment.
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2755451A1 (fr) Nouveau procede de conception d'ouvrage en beton
FR2574103A1 (fr) Piscine enterrable
FR2518147A1 (fr) Support pour element de joint de revetement notamment en beton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse