FR2634148A3 - Toile de criblage de materiaux granuleux, notamment du coke - Google Patents

Toile de criblage de materiaux granuleux, notamment du coke Download PDF

Info

Publication number
FR2634148A3
FR2634148A3 FR8809759A FR8809759A FR2634148A3 FR 2634148 A3 FR2634148 A3 FR 2634148A3 FR 8809759 A FR8809759 A FR 8809759A FR 8809759 A FR8809759 A FR 8809759A FR 2634148 A3 FR2634148 A3 FR 2634148A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
slides
perforations
fabric according
canvas
net
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634148B3 (fr
Inventor
Robert Schlosser
Jean Bendel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LORFONTE SA
Original Assignee
LORFONTE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LORFONTE SA filed Critical LORFONTE SA
Priority to FR8809759A priority Critical patent/FR2634148B3/fr
Publication of FR2634148A3 publication Critical patent/FR2634148A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634148B3 publication Critical patent/FR2634148B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/46Constructional details of screens in general; Cleaning or heating of screens
    • B07B1/4609Constructional details of screens in general; Cleaning or heating of screens constructional details of screening surfaces or meshes

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une toile pour le criblage, en " passant " et en " refus ", de matériaux granuleux tels que le coke, comportant des perforations calibrées 2, 2', 2'' alignées en rangées parallèles 3, 3', 3'' dans ou sensiblement dans le sens d'écoulement des matériaux. La face supérieure 1 de cette toile est pourvue, entre les rangées 3, 3', 3'' de perforations, de bandes en relief formant des glissières 4, 4', 4'' qui supportent le " refus " lors de l'écoulement des matériaux. Préférentiellement, ces glissières sont réalisées en un matériau résistant bien à l'abrasion. Elles peuvent être fixées sur la toile à l'aide de moyens d'assemblage démontables 6, 6', 6''. Si la toile est fabriquée en matière moulée, les glissières peuvent également être noyées dans la toile au cours de son moulage, ou réalisées de moulage avec la toile. L'invention améliore la durée d'usage des toiles de criblage.

Description

TOILE DE CRIBLAGE DE MATERIAUX GRANULEUX,
NOTAMMENT DU COKE
La présente invention concerne les toiles pour le criblage de matériaux granuleux, tels que le coke, en une fraction fine, le "passant", et une fraction grossière, le "refus".
Le tri des matières granuleuses, par exemple le coke destiné à être enfourné aux gueulards des hauts fourneaux sidérur- giques, est effectué au moyen de cribles. Ces cribles sont généralement constitués par des plaques massives appelées 'toiles", réalisées de plus en plus souvent en matière plastique moulée telle que du polyuréthane, et munies de multiples perforations calibrées de dimensions et de forme adaptées à celles des matières à trier. Ces perforations sont plus ou moins disposées en rangées parallèles dans le sens d'écoulement des matières. Les matières issues d'une trémie et constituant le "tout-venant" sont déversées sur la toile qui est en position horizontale ou légèrement inclinée sur l'horizontale et est mise en vibrations.Les granulés de dimensions inférieures à celles des perforations et qui traversent la toile constituent le "passant", et peuvent ainsi être éliminés du circuit de traitement des matières. Les granulés de taille supérieure à celle des perforations constituent le "refus". Sous l'effet de la gravité, elles glissent sur la surface de la toile et sont dirigées vers les étapes ultérieures du circuit de traitement des matières.
Le polyuréthane et les matières plastiques similaires présentent l'avantage d'être aisément disponibles et facilement moulables. Il est donc possible de les utiliser pour réaliser des toiles en grande série, à un coût bien maîtrisé. L'inconvénient majeur de telles toiles est leur durée de vie limitée du fait de leur forte sollicitation à l'abrasion. Le frottement des granulés en cours de glissement sur la surface de la toile provoque l'usure de cette dernière. Le crible n'est finalement plus en mesure de jouer son rôle de tri lorsqu'on observe dans le passant une fréquence de plus en plus élevée de gros grains, de taille nettement supérieure à celle du calibre des perforations. Ceci oblige les opérateurs à arrêter périodiquement l'installation de criblage et de procéder au remplacement des toiles.
Le but de la présente invention est d'augmenter la durée de vie de ces s toiles, par des mesures simples, sans implication très sensible sur le coût de fabrication. En particulier, le polyuréthane (ou ses équivalents) demeurera le matériau de base de ces toiles, qui pourront toujours être fabriquées par moulage.
A cet effet, l'invention a pour objet une toile pour le criblage, en "passant" et en "refus", de matériaux granuleux, et dont les perforations calibrées sont alignées en rangées parallèles ayant une orientation à composante principale dans le sens d'écoulement des matériaux à cribler, caractérisée en ce que sa face supérieure est pourvue, entre les rangées de perforations, de bandes en relief formant des glissières de support du refus lors de l'écoulement des matériaux granuleux à cribler.
Ces glissières peuvent être des pièces rapportées sur la toile, réalisées de préférence en un matériau présentant une bonne résistance à l'abrasion, et fixées à l'aide de moyens d'assemblage démontables. Si la toile est fabriquée en matière plastique moulée, les glissières peuvent être noyées dans la toile au moment de son moulage. Les glissières peuvent également être réalisées de moulage avec la toile.
Comme on l'aura compris, la présence de ces glissières sur la face supérieure de la toile permet de limiter les contacts entre la surface de la toile et les granulés de grosse taille, constituant le "refus". En effet, au cours de leur écoulement, ces granulés sont désormais supportés de façon préférentielle par les glissières et non plus directement par la toile. Ainsi, on limite l'un des facteurs essentiels de la dégradation des toiles en matières moulables tendres, qui conduisait à un agrandissement rhédibitoire des perforations, notamment par disparition des cloisons séparant deux perforations consécutives dans le sens de l'écoulement et qui étaient les plus exposées aux chocs des matériaux. Les perforations calibrées sont disposées selon des configurations géométriques variables d'un modèle de toile à l'autre.Néanmoins, quel que soit le modèle, elles se groupent toujours en rangées parallèles plus ou moins orientées dans la direction d'écoulement, c'est-à-dire soit exactement dans cette direction, soit sensiblement, avec une déviation de part et d'autre qui n'excède pas quelques dizaines de degrés.
Les éventuelles toiles pour lesquelles les rangées de perforations présentent, par rapport à la direction d'écoulement, une inclinaison de 450 et plus, ne font pas partie du domaine d'application de l'invention.
Celle-ci sera de toute façon bien comprise, et d'autres aspects et avantages apparaîtront plus clairement au vu de la description suivante, donnée en référence aux figures annexées
- la figure 1 est une vue de dessus partielle d'une toile de criblage selon l'invention à glissières rapportées ;
- la figure 2 est une coupe transversale selon A-A de cette même toile de criblage.
La figure 1 représente, vue de dessus, une portion de la face supérieure 1 d'une toile de criblage selon l'invention.
Cette face est celle sur laquelle tombent les matériaux granuleux à cribler. La toile en matière plastique moulable tendre, telle que le polyuréthane, est munie dans la configuration représentée, de perforations 2,2',2" de forme carrée de 20 mm de côté, bien adaptées au criblage de coke sidérurgique pour haut fourneau.
Les perforations sont alignées en rangées parallèles 3,3',3" elles-mêmes orientées parallèlement à la direction préférentielle d'écoulement des matières granuleuses indiquées par la flèche verticale à l'extrémité droite de la figure. Conformément à l'invention, cette face 1 de la toile est munie de bandes en relief 4,4',4" en acier, implantées sur les cloisons longitudinales 5,5',5" séparant les rangées de perforations. Lorsque la toile est en usage, ces bandes servent de glissières pour faciliter un écoulement du refus avec un contact minimum avec la face 1.
Ces glissières étant donc destinées à supporter les gros grains de coke, leur surface supérieure présente avantageusement une dureté élevée, offrant donc une bonne résistance à l'abrasion par les matériaux granuleux qui s'écoulent. La figure 2 montre comment, dans l'exemple de réalisation décrit, les glissières 4,4' et 4" sont fixées sur la toile 1 au moyen de vis 6,6' et 6" logées dans des perçages ménagés au travers des cloisons longitudinales 5,5',5". La figure 2 montre également que la surface supérieure des glissières surplombe la surface supérieure de la grille.
Lorsque les matériaux granuleux à cribler arrivent sur la toile, les granulés 10 dont les dimensions sont inférieures à celles des perforations passent à travers la toile. Les granulés de dimensions supérieures 11 viennent reposer préférentiellement, non pas sur la toile ellemême, mais sur les glissières, qui sont ainsi les seules parties du crible susceptibles de subir une usure importante par frottement avec les granulés. Gracie à l'adjonction à la toile de ces glissières, l'érosion des zones de la toile séparant les perforations est considérablement ralentie. Ainsi, les perforations conservent plus longtemps des dimensions compatibles avec le bon fonctionnement du crible, et la fréquence de remplacement des toiles s'en trouve nettement diminuée.
Bien entendu, il est préférable de réaliser les glissières en une matière d'une grande dureté. Un acier durci superficiellement est particulièrement adapté à cet usage.
Cependant, il est également dans l'esprit de l'invention que ces glissières soient constituées par de simples surépaisseurs de matière entre les rangées de perforations, réalisées de moulage avec la toile. Le prix de revient d'une telle réalisation serait peu différent de celui de la toile habituelle. Toutefois, sa durée de vie ne serait pas augmentée autant que le permettraient des glissières en matériau dur. Il est toutefois parfaitement envisageable de fixer à l'extrémité de ces bandes surépaisses de matière plastique, des plaquettes d'acier dur, par collage, ou par tout autre moyen d'assemblage, démontable ou non.
Dans le cas de glissières rapportées sur la toile, deux types de montages sont possibles. Dans le premier type, confor mément à ce qui est représenté sur les figures 1 et 2, les glissières sont fixées de manière amovible sur la toile par des moyens de fixation démontables. Il est ainsi possible de remplacer aisément les glissières tant que de besoin si leur durée de vie est inférieure à celle de la toile. Dans le deuxième type de montage, les glissières sont noyées dans la toile pendant le moulage de celle-ci, selon la technique habituelle du surmoulage. Dans ce cas, elles ne peuvent donc être remplacées pendant la période d'utilisation de la toile. On aura donc avantage, dans ce cas surtout, à les ;prévoir en acier durci. De préférence, la partie noyée dans la toile est conforme en queue d'aronde afin d'éviter son déchaussement.
La dénivellation entre la surface supérieure des glissières et la surface supérieure de la toile est un paramètre important pour la bonne marche de l'installation. Si cette dénivellation est trop faible, les glissières sont inefficaces, car les aspérités des granulés peuvent facilement frotter contre la toile. Si cette dénivellation est trop grande, certains granulés risquent de rester coincés dans le couloir trop profond formé par les glissières. Pratiquement, dans le cas du coke, cette dénivellation pourra être comprise entre 3 et 15 mm.L'expérience montre que l'on trouve entière satisfaction lorsqu'elle est sensiblement égale à la moitié de la longueur d'un côté de perforation dans le cas d'une toile à perforations carrées ou rectangulaires (côté dirigé transversalement aux glissières), ou à la moitié d'un diamètre de perforation dans le cas d'une toile à perforations circulaires.
La largeur des glissières peut atteindre la totalité de l'intervalle séparant deux rangées de perforations. Toutefois, il est préférable, dans le cas de glissières rapportées, de laisser une bordure 9 de part et d'autre afin de faciliter le montage sans risque d'empiéter sur les perforations suite à des défauts d'alignement.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux exemples décrits, mais s'étend à de multiples variantes ou équivalents dans la mesure où sont respectées les caractéristiques énoncées dans les revendications qui suivent. En particulier, elle ne se limite pas aux toiles en matière plastique moulée, mais s'applique aussi aux toiles caoutchoutées, aux toiles métalliques constituées par des tôles perforées ou des grilles en fils tissés.
En outre., l'invention s'applique aux toiles de criblage de toute matière grasnuleuxse autre que le coke carme les boulettes, l'ag les matieres a fort pouvoir abrasif e que le minerai de chrome glomere,VJ etc., ou meme aux activites autres que siderurgiques devant traiter des matériaux en vrac comme les travaux publics, etc. Il est clair que dans chaque cas, la hauteur des glissières et le nombre de cloisons équipées de glissières tiendront compte des souhaits ou des impératifs de l'utilisateur, propres aux spécificités de l'application considérée, telle que la courbe granulométrique du matériau à cribler, par exemple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Toile pour le criblage, en "passant" et en "refus", de matériaux granuleux, et dont les perforations calibrées sont alignées en rangées parallèles ayant une orientation à composante principale dans le sens d'écoulement des matériaux à cribler, caractérisée en ce que sa face supérieure (1) est pourvue, entre les rangées de perforations (2,2',2"), de bandes en relief formant des glissières (4,4',4") de support du "refus" lors de -l'écoulement des matériaux granuleux à cribler.
2) Toile de criblage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la hauteur des glissières (4,4',4") est comprise entre 3 et 15 mm environ.
3) Toile de criblage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la hauteur des glissières (4,4',4") est préférentiellement égale à la moitié du diamètre ou du côté des perforations (2, 2', 2") de la toile.
4) Toile de criblage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les glissières (4,4', 4") sont des pièces rapportées sur la toile.
5) Toile de criblage selon la revendication 4, caractérisée en ce que les glissières (4,4', 4") sont fixées sur la toile à l'aide de moyens d'assemblage démontables (6,6',6").
6) Toile de criblage selon la revendication 1 ou 4, caractérisée en ce que les glissières (4,4',4") sont en matière à dureté élevée présentant une bonne résistance à l'abrasion.
7) Toile de criblage selon les revendications 4 et 6, caractérisée en ce que les glissières (4,4',4") sont des pièces en acier durci superficiellement.
8) Toile de criblage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est fabriquée en matière plastique moulée, et en ce que les glissières (4,4',4") sont réalisées de moulage avec la toile.
9) Toile de criblage selon les revendications 1 et 4, caractérisée en ce qu'elle est fabriquée en matière plastique moulée, et en ce que les glissières (4,4',4") sont noyées dans la toile au cours de son moulage.
10) Toile de criblage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les rangées (3,3',3") de perforations calibrées sont orientées dans la direction d'écoulement des matériaux à cribler.
FR8809759A 1988-07-13 1988-07-13 Toile de criblage de materiaux granuleux, notamment du coke Expired - Lifetime FR2634148B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809759A FR2634148B3 (fr) 1988-07-13 1988-07-13 Toile de criblage de materiaux granuleux, notamment du coke

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809759A FR2634148B3 (fr) 1988-07-13 1988-07-13 Toile de criblage de materiaux granuleux, notamment du coke

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634148A3 true FR2634148A3 (fr) 1990-01-19
FR2634148B3 FR2634148B3 (fr) 1990-05-11

Family

ID=9368556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809759A Expired - Lifetime FR2634148B3 (fr) 1988-07-13 1988-07-13 Toile de criblage de materiaux granuleux, notamment du coke

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634148B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006068590A1 (fr) 2004-12-23 2006-06-29 Metso Minerals (Wear Protection) Ab Barre de charge pour element de criblage ou revetement resistant a l’usure
EP1963032A1 (fr) * 2005-12-14 2008-09-03 Sandvik Intellectual Property AB Dispositif de criblage
EP2683914A2 (fr) * 2011-03-08 2014-01-15 Tega Industries Limited Panneau-crible doté d'une zone de criblage améliorée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE520368A (fr) *
DE671593C (de) * 1937-09-15 1939-02-10 Bernhard Ungerland Transportsieb zum Sieben und Foerdern von Schuettgut
JPS5332467A (en) * 1976-09-07 1978-03-27 Bridgestone Corp Highly durable rubber screen
AU501192B2 (en) * 1975-09-19 1979-06-14 Mason & Cox Proprietary Limited Improved screen plate
EP0050709A1 (fr) * 1980-10-29 1982-05-05 Carl Schenck Ag Panneau de tamis

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE520368A (fr) *
DE671593C (de) * 1937-09-15 1939-02-10 Bernhard Ungerland Transportsieb zum Sieben und Foerdern von Schuettgut
AU501192B2 (en) * 1975-09-19 1979-06-14 Mason & Cox Proprietary Limited Improved screen plate
JPS5332467A (en) * 1976-09-07 1978-03-27 Bridgestone Corp Highly durable rubber screen
EP0050709A1 (fr) * 1980-10-29 1982-05-05 Carl Schenck Ag Panneau de tamis

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 2, no. 69, 25 mai 1978, page 1399 M 78; & JP-A-53 32 467 (BRIDGSTONE TIRE K.K.) 27-03-1978 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006068590A1 (fr) 2004-12-23 2006-06-29 Metso Minerals (Wear Protection) Ab Barre de charge pour element de criblage ou revetement resistant a l’usure
EP1836004A1 (fr) * 2004-12-23 2007-09-26 Metso Minerals (Wear Protection) AB Barre de charge pour element de criblage ou revetement resistant a l'usure
EP1836004A4 (fr) * 2004-12-23 2011-04-27 Metso Minerals Wear Prot Ab Barre de charge pour element de criblage ou revetement resistant a l'usure
US8281933B2 (en) 2004-12-23 2012-10-09 Metso Minerals (Wear Protection) Ab Rider bar for screening element or wear-resistant lining
EP1963032A1 (fr) * 2005-12-14 2008-09-03 Sandvik Intellectual Property AB Dispositif de criblage
EP1963032A4 (fr) * 2005-12-14 2011-08-03 Sandvik Intellectual Property Dispositif de criblage
EP2683914A2 (fr) * 2011-03-08 2014-01-15 Tega Industries Limited Panneau-crible doté d'une zone de criblage améliorée
JP2014508641A (ja) * 2011-03-08 2014-04-10 テガ インダストリーズ リミテッド スクリーニング領域が改良されたスクリーンパネル
US20140124416A1 (en) * 2011-03-08 2014-05-08 Tega Industries Limited Screen panel with improved screening area
US8950585B2 (en) * 2011-03-08 2015-02-10 Tega Industries Limited Screen panel with improved screening area

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634148B3 (fr) 1990-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1041947A (fr) Procede et appareil de tri par projection et adherence differentielles_
FR2481616A1 (fr) Mecanisme de decrassage d'une table de criblage et crible vibrant comportant un tel mecanisme
CA2129296C (fr) Dispositif de raclage du brin de retour d'une bande transporteuse
FR2635277A1 (fr) Vibrocrible
EP0459879A1 (fr) Dispositif pour le bâchage de véhicules notamment de véhicules routiers
FR2634148A3 (fr) Toile de criblage de materiaux granuleux, notamment du coke
US8281933B2 (en) Rider bar for screening element or wear-resistant lining
CA2269314C (fr) Grillage, panneau grillage ou element de meme nature resistant a l'usure
US3096875A (en) Trap structure for link belt
EP0155204B1 (fr) Toile pour crible vibrant ou à secousses et procédé de fabrication d'une telle toile
FR2674776A1 (fr) Crible a disques.
FR2984184A1 (fr) Separateur magnetique
FR2609440A3 (fr) Element support de selle pour cycle, notamment pour bicyclette
FR2690145A1 (fr) Dispositif de raclage à doigts porte-lame multiples pour bande transporteuse.
BE895740A (fr) Dispositif de raclage d'une bande transporteuse
FR2543026A1 (fr) Dispositif de fixation de raclette
FR2658097A1 (fr) Perfectionnement aux grilles de cribles pour carrieres ou autres.
FR2741053A1 (fr) Segment de courbe pour convoyeur a chaine
FR2891752A1 (fr) Frein de ski
EP0179516A2 (fr) Fauteuil pour véhicule, notamment automobile
FR2480146A1 (fr) Panneau de criblage pour crible vibrant et ce crible
FR2531636A1 (fr) Dispositif de criblage ayant un panneau de criblage compose de deux chassis de criblage
FR2735113A1 (fr) Sabot statique de soutien du brin inferieur ou superieur d'un convoyeur a bande sans fin
FR2622140A1 (fr) Dispositif pour decouper des materiaux
FR2462407A1 (fr) Installation pour la separation de compost frais