BE895740A - Dispositif de raclage d'une bande transporteuse - Google Patents

Dispositif de raclage d'une bande transporteuse Download PDF

Info

Publication number
BE895740A
BE895740A BE0/209998A BE209998A BE895740A BE 895740 A BE895740 A BE 895740A BE 0/209998 A BE0/209998 A BE 0/209998A BE 209998 A BE209998 A BE 209998A BE 895740 A BE895740 A BE 895740A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
conveyor belt
aforementioned
support
blade
Prior art date
Application number
BE0/209998A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Technic Gum Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technic Gum Sa filed Critical Technic Gum Sa
Priority to BE0/209998A priority Critical patent/BE895740A/fr
Publication of BE895740A publication Critical patent/BE895740A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/10Cleaning devices
    • B65G45/12Cleaning devices comprising scrapers

Description


  "Dispositif de raclage

  
d'une bande transporteuse" L'invention concerne un dispositif de raclage pour une bande transporteuse constitué d'un nombre d'éléments comportant chacun une lame de raclage solidarisée d'un support par l'intermédiaire d'une pièce

  
en matière élastique.

  
L'élimination des matériaux adhérant à la surface d'une bande transporteuse pose de nombreux problèmes en raison du fait que les matières transportées par le brin supérieur d'une bande convoyeuse s'incrustent de façon différente dans la surface de la bande convoyeuse. En effet, le poids des matières transportées, qu'il s'agisse de sable, de gravier, de charbon ou de minérais est plus important au centre, ou dans l'axe longitudinal de la bande transporteuse, que sur les zones latérales de celle-ci. Le nettoyage par des racleurs de la surface extérieure, en général du brin inférieur, de la bande transporteuse, pose donc un problème du fait de l'incrustation plus importante de la bande dans sa partie centrale et plus faible dans les zones latérales auxquelles il a été fait allusion.

  
L'installation de racleurs constituée d'une pièce unique sur toute la largeur n'entraîne evidemment pas les résultats escomptés et l'utilisation de tels racleurs a souvent dû être abandonnée.

  
Il a déjà été proposé de disposer côte à côte des racleurs comportant une lame montée, par l'in- <EMI ID=1.1>  

  
termédiaire d'une pièce en caoutchouc, du type "silent block" sur un bras soudé sur ou fixé à une pièce , généralement un support tubulaire, s'étendant transversalement par rapport à la bande transporteuse. Dans certains cas deux racleurs sont associés à un même bras, dans d'autres cas les racleurs sont montés d'une façon analogue en faisant appel à des techniques de soudage

  
ou de fixation par vis.

  
Dans la majorité des cas, les matières détachées de la bande transporteuse se déposent sur les éléments de fixation intéressant les bras eux-mêmes ou les racleurs, ce qui gêne l'entretien ou le remplacement de ces éléments ou de ces pièces.

  
L'invention a pour but de réaliser un dispositif de raclage qui, non seulement, remédie à ces inconvénients mais qui, en outre,assure un raclage correcte de chaque zone long i tudina le traitée ainsi que la possibilité de remplacer localement une partie du dispositif de raclage en fonction des dégâts subis à un endroit mesuré dans le sens de la largeur du dispositif de raclage.

  
A cet effet, les éléments précités, cités dans le préambule de la description, sont creux

  
et peuvent être enfilés sur un support orientable et réglable en hauteur par rapport à la bande transporteuse, lesdits éléments creux présentant une section permettant leur glissement le long du support précité mais non leur rotation par rapport à celui-ci.

  
Toujours selon l'invention, les éléments creux précités ont une section transversale carrée de dimensions permettant leur enfilement sur le support précité, de section également carrée, ce dernier étant, <EMI ID=2.1>  

  
à son tour, enfilé à chacune de ses extrémités sur des pièces d'extrémités à embouts cylindriques, bloqués dans des colliers de serrage réglables en hauteur par rapport à la bande transporteuse précitée.

  
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un dispositif de raclage pour une bande transporteuse, selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures ci-jointes.

  
La figure 1 est une vue de dessous et en perspective du dispositif selon l'invention. La figure 2 est une vue de face du dispositif de raclage selon l'invention. La figure 3 est, à une plus grande échelle, une vue latérale du dispositif de raclage selon l'invention. La figure 4 montre, à une échelle différente, et selon une vue latérale, une variante de l'invention. La figure 5 montre, de face, schéma tiquement,.-le dispositif selon la figure 4.

  
Le dispositif de raclage selon l'invention est essentiellement constitué par l'assemblage côte à côte sur un support commun (1), d'éléments creux

  
(2), de section carrée, sur lesquels sont vulcanisées des pièces (3) en matière élastique telle que du caoutchouc. Chacque pièce (3) qui fait office de "silent block" porte également, fixée par un procédé de vulcanisation,une plaque (4). Sur cette plaque (4) est fixée, par exemple par un boulon (5) une lame (6) qui est en réalité la lame de raclage.

  
Tous les éléments creux (2) se glissent ou s'enfilent donc sur le support (1) de section également carrée. De part et d'autre pénètre dans le support (1) de section carrée une pièce d'extrémité (7)

  
se terminant par des embouts cylindriques (8) .

  
Les embouts cylindriques (8) sont bloqués dans des colliers de serrage (9). Chaque collier (9) coulisse par une saillie, non représentée aux dessins, dans une fente (10)ménagée verticalement dans des cornières (11) fixées aux poutrelles (12) constituant un

  
des éléments du châssis-porteur de la bande transporteuse.

  
La mise à niveau, c.à.d. le réglage

  
en hauteur du dispositif de raclage se fait en agissant sur les tiges de réglage filetées(13) traversant des pièces coudées (14) fixées aux cornières (11) , comme le montrent les figures 1 et 2.

  
L'orientation de la lame (6) s'observe le mieux à la lecture de la figure 3. La lame (6) est disposée orthogonalement par rapport au brin inférieur

  
ou brin de retour (15) de la bande transporteuse désignée par la référence générale (16).

  
En se référant plus particulièrement

  
à la figure 3 on remarquera que chaque élément creux (2) porte une pièce (3) en caoutchouc. Cette pièce (3) est vulcanisée sur un des côtés de l'élément creux (2).

  
 <EMI ID=3.1> 

  
face verticale de cette pièce, considérée dans sa position d'utilisation, porte, également fixée par vulcanisation, la plaque (4) qui supporte la lame (6) .

  
Comme il a déjà été cité plus haut, tous les éléments creux (2) sont enfilés sur un support commun (1) , également de section carrée et dont la longueur est pratiquement égale à la longueur de l'ensemble des éléments creux (2).

  
Dans le support commun (1) sont introduites par chacun des côtés des pièces d'extrémités (7), également de section carrée mais qui se termine par des embouts cylindriques (8) . 

  
On réalise donc aisément que l'ensemble des éléments creux peuvent être enfilés sur le support commun (1) sans qu'il soit nécessaire de faire appel, ni à un procédé de soudure, ni à des vis d'assemblage.

  
Lorsqu'un des éléments doit être remplacé,ceci se fait très aisément puisqu'il est possible, sans autre opération, de faire glisser ces éléments sur

  
le support (1) ce qui permet d'introduire un ou plusieurs nouveaux éléments à l'endroit voulu tout en conservant, éventuellement les autres.

  
Tout ceci se produit sans qu'il soit nécessaire de dévisser ou de déconnecter une pièce quelconque .

  
On remarquera également que la surface
(a) détermine, pour tous les éléments portant une lame, une surface oblique le long de laquelle les poussières peuvent s'écouler librement, ce qui est également le cas pour le côté vertical de la lame (6).

  
Si la figure 3 représente une lame disposée, en position d'utilisation,à la verticale il

  
est évident qu'on peut également installer cette lame

  
sous un angle différent et cela en fonction d'impératifs dûsà la structure ou aux éléments qui constituent les approches de la bande transporteuse.

  
A la figure 4 on remarque une dispo-sition différente, par rapport à une bande transporteuse, d'une lame (6) montée sur une plaque (17) de dimensions dif férentes . Cette plaque (17) est fixée sur un "silent block" offrant le même profil et les mêmes caractéristiques que celui qui a été décrit par rapport à la figure 3.

  
Dans ce. cas cependant, la plaque (17) peut être ajourée et présenter un orifice (18), visible à la figure 5. Cet orifice permet le passage de poussières qui n'ont donc pas tendance à s'accumuler sur le dispositif de raclage.

  
Le dispositif de raclage décrit ci-dessus présente donc très peu d'encombrement et, en raison de son système modulé,il est facile à monter et à démonter. La simplicité du profil des éléments utilisés et l'absence de pièces mécaniques réduisent l'entretien du dispositif dans des proportions considérables. En raison de la configuration des éléments montés dans le dispositif et du dispositif de raclage lui-même, on évite de voir le produit colmater le dispositif de raclage.

  
Grâce à l'interchangeabilité aisé des éléments équipant le dispositif de raclage, on peut sans problèmes passer d'un équipment à l'aide de lame en car-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
mine frittée, en caoutchouc ou en acier inoxydable.

  
L'invention n'est cependant pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'être donnée et bien des modifications pourraient y etre apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 

REVENDICATIONS:

  
1. Dispositif de raclage pour une bande -transporteuse constitué d'un nombre d'éléments comportant chacun une lame de raclage solidarisée d'un support par l'intermédiaire d'une pièce en matière élastique caractérisé en ce que les éléments précités (2) sont creux et peuvent être enfilés sur un support orientable (1) et réglable en hauteur par rapport à la bande transporteuse (16), lesdits éléments creux (2) présentant une section permettant leur glissement le long du support précité (1) mais non leur rotation par rapport à celui-ci.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication <EMI ID=5.1>
    ont une section transversale carrée, de dimensions permettant leur enfilement sur le support précité de section
    <EMI ID=6.1>
    à chacune de ses extrémités sur des pièces d'extrémités
    (7) a embouts cylindriques (8) bloqués dans des colliers
    <EMI ID=7.1>
    3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1-2 caractérisé en ce que la pièce en matière élastique (3) dont est solidarisée la lame de
    <EMI ID=8.1>
    métrique une coupe perpendicaire à cette lame, de l'élément creux (2) précité la forme d'un triangle.
    4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le triangle précité a un de ses côtés dans le prolongement d'une des faces de l'élément
    <EMI ID=9.1>
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1-4 caractérisé en ce que la lame de de raclage précité (6-14&#65533; forme avec le côté du triangle qui s'étend dans le prolongement d'une des faces de l'élément creux (2) précité un angle de 45' environ.
    6. Dispositf selon l'une quelconque des revendications 1-5 caractérisé en ce que la pièce
    en matière élastique précitée (3) est vulcanisée sur une des faces de l'élément creux (2).
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1-6 caractérisé en ce que la lame pré-
    <EMI ID=10.1>
    celui-même, de manière amovible, la lame de raclage précitée (6-17) .
    8. Installation selon l'une quelconque des revendications précitées caractérisée en ce que, en
    <EMI ID=11.1>
    tend sensiblement perpendiculairement à la bande transporteuse et la pièce en matière élastique (3 précitée
    <EMI ID=12.1>
    9. Installation selon l'une quelconque des revendications 1-8 caractérisée en ce que la
    <EMI ID=13.1>
    de matière élastique (3 précitéen dont elle est solidarisée.
    10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1-8 caractérisée en ce que la
    <EMI ID=14.1>
    bloc de matière élastique (3' dont elle est solidarisée, par exemple de deux fois environ la hauteur de la plaque
    <EMI ID=15.1>
BE0/209998A 1983-01-28 1983-01-28 Dispositif de raclage d'une bande transporteuse BE895740A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/209998A BE895740A (fr) 1983-01-28 1983-01-28 Dispositif de raclage d'une bande transporteuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/209998A BE895740A (fr) 1983-01-28 1983-01-28 Dispositif de raclage d'une bande transporteuse
BE895740 1983-01-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE895740A true BE895740A (fr) 1983-05-16

Family

ID=25653520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/209998A BE895740A (fr) 1983-01-28 1983-01-28 Dispositif de raclage d'une bande transporteuse

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE895740A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590243A1 (fr) * 1985-11-15 1987-05-22 Diffusion Accessoires Manutent Racleur a lame
EP0252188A3 (en) * 1986-07-09 1988-08-10 "Technic Gum", Societe Anonyme Conveyor belt scraping device
EP0328171A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 Technic Gum Montage de lames racleuses pour le décrassage d'une bande transporteuse
EP2551220A1 (fr) * 2011-07-28 2013-01-30 Martin Engineering Company Ensemble racleur pour bande transporteuse comprenant des éléments de raclage qui sont fixés ensembles et procédé se rapportant à celui-ci
CN111619906A (zh) * 2020-05-26 2020-09-04 莆田市城厢区诚味食品有限公司 一种调制耗油牛柳隧道速冻包装生产线
CN111717601A (zh) * 2020-05-23 2020-09-29 北京城建中南土木工程集团有限公司 一种出土渣土运输设备

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590243A1 (fr) * 1985-11-15 1987-05-22 Diffusion Accessoires Manutent Racleur a lame
EP0252188A3 (en) * 1986-07-09 1988-08-10 "Technic Gum", Societe Anonyme Conveyor belt scraping device
US4825996A (en) * 1986-07-09 1989-05-02 Technic Gum Scraper assembly for scraping a surface of a conveying belt
EP0328171A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 Technic Gum Montage de lames racleuses pour le décrassage d'une bande transporteuse
BE1002933A3 (fr) * 1988-02-10 1991-09-03 Technic Gum Sa Montage de lames racleuses pour le decrassage d'une bande transporteuse.
EP2551220A1 (fr) * 2011-07-28 2013-01-30 Martin Engineering Company Ensemble racleur pour bande transporteuse comprenant des éléments de raclage qui sont fixés ensembles et procédé se rapportant à celui-ci
US8393459B2 (en) 2011-07-28 2013-03-12 Martin Engineering Company Conveyor belt scraper assembly comprising scraper members that are clamped together and method pertaining to the same
CN111717601A (zh) * 2020-05-23 2020-09-29 北京城建中南土木工程集团有限公司 一种出土渣土运输设备
CN111619906A (zh) * 2020-05-26 2020-09-04 莆田市城厢区诚味食品有限公司 一种调制耗油牛柳隧道速冻包装生产线

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252188B1 (fr) Installation de raclage d&#39;une bande transporteuse
CA2129296C (fr) Dispositif de raclage du brin de retour d&#39;une bande transporteuse
FR2644339A1 (fr) Assise, couvercle et pince pour siege d&#39;aisances, et siege d&#39;aisances les comportant
WO1992020895A1 (fr) Dispositif de fermeture, de separation ou de couverture
BE895740A (fr) Dispositif de raclage d&#39;une bande transporteuse
FR3050613A1 (fr) Dispositif de raclage des dejections animales dans une rigole
FR2609440A3 (fr) Element support de selle pour cycle, notamment pour bicyclette
EP2993267B1 (fr) Système de coffrage comprenant un joint de dilatation perfectionné
FR2641677A1 (fr) Appareil pour separer les tetes d&#39;ail en gousses
FR2690145A1 (fr) Dispositif de raclage à doigts porte-lame multiples pour bande transporteuse.
FR2539438A1 (fr) Racleur de deneigement en metal
FR2658097A1 (fr) Perfectionnement aux grilles de cribles pour carrieres ou autres.
FR2573615A1 (fr) Support pour bac, notamment pour bac a fleurs.
FR2905823A1 (fr) Dispositif pour l&#39;accrochage de poches de conchyliculture a un support, et ensemble d&#39;accrochage correspondant.
FR2513975A1 (fr) Transporteurs a palettes du type dit en &#34; demi-lune &#34;
FR2480146A1 (fr) Panneau de criblage pour crible vibrant et ce crible
EP0744499B1 (fr) Lame racleuse pour excavateur du type chaíne à godets
EP2336056B1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;un produit granuleux
EP0223893B1 (fr) Perfectionnements apportés aux filtres et dégrilleurs auto-nettoyants pour canalisations et industries diverses
BE900862A (fr) Installation de raclage de bandes transporteuses a l&#39;aide de lames solidarisees d&#39;un support.
FR2675525A1 (fr) Etrave de chasse-neige equipee d&#39;un ecran deflecteur.
EP2759496B1 (fr) Dispositif racleur pour bande transporteuse comprenant un dispositif de mise en vibration
WO2004094277A2 (fr) Lame de racleur
FR2620733A1 (fr) Dispositif de raclage pour centrifugeuse a sucre
EP0688907B1 (fr) Dispositif et procédé pour l&#39;éxécution d&#39;un voile en béton dans une tranchée

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TECHNIC GUM S.A.

Effective date: 19900131

RE20 Patent expired

Owner name: *TECHNIC GUM S.A.

Effective date: 20030128