BE900862A - Installation de raclage de bandes transporteuses a l'aide de lames solidarisees d'un support. - Google Patents

Installation de raclage de bandes transporteuses a l'aide de lames solidarisees d'un support. Download PDF

Info

Publication number
BE900862A
BE900862A BE0/213865A BE213865A BE900862A BE 900862 A BE900862 A BE 900862A BE 0/213865 A BE0/213865 A BE 0/213865A BE 213865 A BE213865 A BE 213865A BE 900862 A BE900862 A BE 900862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
installation according
support
scraping
conveyor belt
Prior art date
Application number
BE0/213865A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Technic Gum Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technic Gum Sa filed Critical Technic Gum Sa
Priority to BE0/213865A priority Critical patent/BE900862A/fr
Publication of BE900862A publication Critical patent/BE900862A/fr
Priority to GB08511019A priority patent/GB2165809A/en
Priority to ZA853399A priority patent/ZA853399B/xx

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/10Cleaning devices
    • B65G45/12Cleaning devices comprising scrapers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de raclage de bandes transporteuses à l'aide de lames solidarisées d'un support par l'intermédiaire d'un bloc de matière élastique, caractérisée en ce que chaque support 3 est monté à l'extrémité d'un bras 5, lui-meme monté sur une traverse 6 s'étendant, en position de fonctionnement, transversalement par rapport au sens de déplacement de la bande transporteuse.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION formée par   "Technic   Gum", société anonyme pour 
 EMI1.1 
 "Installation de raclage de bandes transporteuses à l'aide de lames support" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "Installation de raclage de bandes transporteuses à l'aide de lames solidarisées d'un support". 



   Cette invention concerne une installation de raclage de bandes transporteuses ä l'aide de lames solidarisées, chacune, d'un support par l'intermédiaire d'un bloc de matière élastique. 



   Le but de l'invention est de réaliser une installation de raclage pour bandes transporteuses qui se distingue des installations connues par plusieurs points remarquables :
1) un nettoyage régulier et uniforme sur toute la largeur du brin du transporteur   ä   racler ;
2) une pression constante de la lame racleuse avec la surface   ä   décrasser, ce qui permet de venir   ä   bout des matières incrustées dans la bande ou adhérant fortement ä celle-ci ;
3) un montange des bras supportant les lames racleuses qui évitent l'encrassement de l'installation par les matières détachées du brin en cours de nettoyage. 



   Pour réaliser ces objectifs, l'installation de raclage selon l'invention est caractérisée en ce que chaque support est monté ä l'extrémité d'un bras, lui-meme monté sur une traverse s'étendant, en position de fonctionnement, transversalement par rapport au sens de déplacement de la bande transporteuse. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une caractéristique remarquable de l'invention réside dans le fait que les éléments racleurs précités sont disposés cOte   à côte,   de telle sorte que chaque lame présente une zone d'extrémité qui, en fonctionnement, chevauche la zone d'extrémité d'une lame voisine. 



   D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'une installation de raclage de bandes transporteuses selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective de l'installation de raclage selon l'invention. 



   Les figures 2 et 3 montrent en   coupe, à   une échelle différente, deux montages possibles d'une lame sur un support par l'intermédiaire d'un bras et d'un bloc de matière élastique. 



   La figure 4 montre en perspective une variante du montage de la traverse dans une installation selon l'invention. 



   Dans l'installation de raclage selon l'invention, les lames   l,   fixées de manière connue en soi sur une plaque 2, sont solidarisées d'un support 3 par   1 1 intermédiaire   d'un bloc de matière élastique 4. 



   Le support 3, tout comme le bloc de matière élastique 4, peut présenter, en coupe transversale, toute forme géométrique appropriée, c. ä. d. entre autres triangulaire ou trapezoldale. 



   Chaque support 3 est monté sur un bras 5, lui-même fixé par son extrémité opposée au support 3 sur une traverse 6 qui s'étend, en fonctionnement, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 transversalement par rapport au sens dans lequel se déplace le brin de la bande transporteuse   ä   nettoyer. 



   Il est évident que le support 3 ne doit pas nécessairement présenter une forme triangulaire selon une coupe transversale et que d'autres montages par interposition d'un bloc de matière élastique 4 de forme quelconque sont possibles. 



   Dans la variante représentée par la figure 3, on remarque que la lame 1 fixée   ä   une plaque 7 est montée dans un cylindre de matière élastique 4' dans lequel est noyée l'extrémité d'un bras 5 ayant la même structure que le bras 5 selon la figure 2. 



  Un tel montage exécuté soit dans l'esprit de la figure 2, soit dans l'esprit de la figure 3, offre de très nombreux avantages parce que la lame 1 qui per- çoit directement les vibrations et les amplitudes de celles-ci au contact de la bande à décrasser, demeure en contact constant avec la bande en raison, d'une part, de l'interposition du bloc élastique 4 ou du cylindre élastique 4'et, tout particulièrement, de la pression exercée par les bras 5 qui sont, de préférence, constitués par des tiges de métal présentant une élas- 
 EMI4.1 
 ticité de légers déplacements dans des plans verticaux, si l'on considère le brin ä nettoyer21 comme se déplaçant dans un plan horizontal. 



   Le principe de l'amortisseur en contact direct avec la bande   ä   décrasser réalise également une pression idéale par rapport   ä   un écrasement faible de l'élastomère dont est constituée la bande transporteuse ce qui permet de décrasser des bandes difficiles   ä   nettoyer. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans l'un comme dans l'autre cas, l'uti lisation d'une traverse formée d'un fer plat 6 résout le problème de l'encrassement du support des bras 5 qui se trouve réduit   ä   un minimum en raison de l'absence de tout appareillage lourd et complique lä où 
 EMI5.1 
 la traverse n'occupe qu'un très faible volume. 



   Le régalage en hauteur de la traverse 6 peut se faire selon un premier montage classique qui comprend une équerre e qui représente une découpe de dimensions appropriées 8', destinée   ä   recevoir le fer plat 6, de section rectangulaire. 



   Cette équerre 8 est elle-mime réglable en hauteur par rapport   ä   une équerre 9 qui est un des elements fixes du bâti supportant la bande transporteuse. Le rapprochement et l'écartement de l'équerre   P   par rapport   ä   l'équerre fixe 9 se fait en agissant sur une tige filetée 10, tandis que le blocage des deux équerres, l'une par rapport   ä   l'autre, se fait en serrant le boulon 11 qui traverse la fente 12 am6nagée verticalement dans l'équerre 8. (Fig. 1)
Dans une forme de réalisation particufièrement appropriée, la traverse 6 est logée dans l'espace 13 entre les deux bras 14 d'une pièce 15 qui est fixe par rapport au bâti de l'installation.

   Une vis de réglage 16 traversant une cornière 17, elle-   meme   réglable en hauteur, permet une course moins longue de la vis de réglage 16. 



   Lorsque les lames 1 sont convenablement appliquées contre le brin   ä   nettoyer, la position de la traverse 6 est bloquée par rapport   ä   la pièce 15 en serrant une seconde vis de réglage 18 qui traverse les bras 14 de la pièce 15 ä angle droit par rapport ä 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'axe de ladite pièce 15 en question, provoquant ainsi le blocage de la traverse 6 entre les bras 14 de cette pièce. Le réglage en hauteur de la cornière 17 par rapport   ä   la pièce 15 se fait en utilisant des boulons 19 coopérant avec des orifices 20 disposés par paires   ä   des niveaux différents.

   (Fig.   4)  
On remarquera, en outre, que, conformement   ä   une caractéristique capitale de l'invention, les lames et leurs supports sont disposés, cöte   ä     cl-   te, de telle sorte que les extrémités de deux lames voisines se chevauchent pour travailler une zOne com-   mune   du brin du convoyeur ä nettoyer. On évite ainsi qu'entre deux lames voisines ne se crée une zône rectiligne qui serait soumise ä un effet de raclage moins intensif ou même nul. Dans l'installation selon   11 in-   vention, au contraire, toute la largeur de la face du convoyeur   ä   nettoyer est travaillée de manière   irré-   prochable. 



   Cette caractéristique jointe   ä     1'glas-     ticité   des bras 5 et des supports 3 assure un raclage absolument régulier et intensif de la surface totale de la bande du convoyeur ainsi traitée. Les déchets et les poussières provenant de l'opération de raclage ne trouvent aucune surface importante pour s'accu-   muler   ce qui constitue un autre avantage très remarquable de l'installation selon l'invention. 



   Il est bien entendu cependant que des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet et que ces modifications peuvent viser le nombre, la forme, la disposition des elements intervenant dans la réalisation de l'installation de raclage selon l'invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Installation de raclage de bandes transporteuses ä l'aide de lames solidarisées d'un support par l'intermédiaire d'un bloc de matière élastique, caractérisée en ce que chaque support 3 est monté à l'extrémité d'un bras 5, lui-même monté sur une traverse 6 s'étendant, en position de fonctionnement, transversalement par rapport au sens de déplacementde la bande transporteuse.
  2. 2. Installation de raclage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bras précités 5 sont constitués par des tiges métalliques qui s'étendent élastiquement dans un plan normal au plan général dans lequel se déplace le brin de la bande transporteuse précitée.
  3. 3. Installation de raclage selon l'une quelconque des revendication l-2, caracteri- see en ce que le bloc de matière élastique précité présente une section triangulaire.
  4. 4. Installation de raclage selon l'une quelconque des revendications 1 - 2, caractérisée en ce que le bloc de matière élastique précité présente une section trapezoldale.
  5. 5. Installation de raclage selon l'une quelconque des revendications 1 - 2, caractérisée en ce que le bloc de matière élastique précité présente une section circulaire ou ovale.
  6. 6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le bras précité 5 est noyé dans la masse de matière élastique,
  7. 7. Installation de raclage selon l'une quelconque des revendication 1 - 6, caractérisée en ce que les lames précitées sont disposées de telle sorte <Desc/Clms Page number 8> cOte ä cOte que chacune d'elles présente une zone d'extrémité qui, en fonctionnement, chevauche la zone d'extrémité d'une lame voisine.
  8. 8. Installation de raclage selon l'une quelconque des revendications 1 - 7, caractérisée en ce que la traverse précitée 6 est logée dans un espace vertical 13 entre les bras 14 d'une pièce 15 et les lames 1 sont appliquées contre le brin de la bande transporteuse en faisant usage d'une vis de réglage 16 qui prend appui sur une cornière 17 elle-meme ré- glable en hauteur, tandis qu'une seconde vis de réglage 18, disposée ä angle droit par rapport ä l'axe de la pièce 15, permet le blocage de la traverse 6 entre les bras 14 de la pièce 15.
BE0/213865A 1984-10-19 1984-10-19 Installation de raclage de bandes transporteuses a l'aide de lames solidarisees d'un support. BE900862A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213865A BE900862A (fr) 1984-10-19 1984-10-19 Installation de raclage de bandes transporteuses a l'aide de lames solidarisees d'un support.
GB08511019A GB2165809A (en) 1984-10-19 1985-05-01 Equipment for scraping conveying belts by means of blades joined to a holder
ZA853399A ZA853399B (en) 1984-10-19 1985-05-06 Equipment for scraping conveying belts by means of blades joined to a holder

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213865A BE900862A (fr) 1984-10-19 1984-10-19 Installation de raclage de bandes transporteuses a l'aide de lames solidarisees d'un support.
BE900862 1984-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE900862A true BE900862A (fr) 1985-02-15

Family

ID=25654276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/213865A BE900862A (fr) 1984-10-19 1984-10-19 Installation de raclage de bandes transporteuses a l'aide de lames solidarisees d'un support.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE900862A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586236A1 (fr) * 1985-08-19 1987-02-20 Urrizalqui Urquia Serge Systeme de nettoyage par raclage de la face porteuse des bandes de transporteurs a courroie
EP0252188A3 (en) * 1986-07-09 1988-08-10 "Technic Gum", Societe Anonyme Conveyor belt scraping device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586236A1 (fr) * 1985-08-19 1987-02-20 Urrizalqui Urquia Serge Systeme de nettoyage par raclage de la face porteuse des bandes de transporteurs a courroie
EP0252188A3 (en) * 1986-07-09 1988-08-10 "Technic Gum", Societe Anonyme Conveyor belt scraping device
US4825996A (en) * 1986-07-09 1989-05-02 Technic Gum Scraper assembly for scraping a surface of a conveying belt

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252188B1 (fr) Installation de raclage d&#39;une bande transporteuse
BE900862A (fr) Installation de raclage de bandes transporteuses a l&#39;aide de lames solidarisees d&#39;un support.
EP0328171A1 (fr) Montage de lames racleuses pour le décrassage d&#39;une bande transporteuse
FR2832479A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pour cable
EP0597739B1 (fr) Dispositif pour la fixation sans jeu de plaques de verre
EP0189216B1 (fr) Cadre de tissage
FR2690145A1 (fr) Dispositif de raclage à doigts porte-lame multiples pour bande transporteuse.
FR2539438A1 (fr) Racleur de deneigement en metal
FR2857675A1 (fr) Cadre lisses et metier a tisser pourvu d&#39;au moins un tel cadre
EP0229409A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation élastique de rail de voie ferrée
BE1000077A7 (fr) Raclette d&#39;essuie-glace pour nettoyer des glaces de vehicules automobiles.
FR2904591A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace
CA2771683C (fr) Pont amortissant
BE895740A (fr) Dispositif de raclage d&#39;une bande transporteuse
EP0533600A1 (fr) Jonction élastique démontable dans un angle d&#39;un cadre de lisse pour machine à tisser
FR2663099A1 (fr) Support elastique comportant une couche d&#39;elastomere et deux pieces d&#39;extremite, notamment pour moteur marin.
FR2699094A1 (fr) Dispositif de décolmatage à brosses rétractiles, pour grillle de tamisage.
FR3082073A1 (fr) Recuperateur d&#39;energie vibratoire
EP0468120A1 (fr) Structure composite pour l&#39;amortissement de vibrations
FR2953259A1 (fr) Dispositif de fixation d’une gache sur un profile de dormant
FR2580552A1 (fr) Ensemble a galet de roulement
BE905082A (fr) Installations de raclage d&#39;une bande transporteuse.
FR2492482A1 (fr) Element de fixation a desserrabilite controlee et outillage pour sa realisation
FR2849067A1 (fr) Lisse, cadre de lisses et metier a tisser equipe d&#39;un tel cadre
FR2857674A1 (fr) Cadre de lisse et metier a tisser pourvu d&#39;au moins un tel cadre

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TECHNIC GUM S.A.

Effective date: 19931031