BE905082A - Installations de raclage d'une bande transporteuse. - Google Patents

Installations de raclage d'une bande transporteuse. Download PDF

Info

Publication number
BE905082A
BE905082A BE0/216902A BE216902A BE905082A BE 905082 A BE905082 A BE 905082A BE 0/216902 A BE0/216902 A BE 0/216902A BE 216902 A BE216902 A BE 216902A BE 905082 A BE905082 A BE 905082A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
support
installation according
scraper
profile
Prior art date
Application number
BE0/216902A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Technic Gum Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technic Gum Sa filed Critical Technic Gum Sa
Priority to BE0/216902A priority Critical patent/BE905082A/fr
Publication of BE905082A publication Critical patent/BE905082A/fr
Priority to AT86202002T priority patent/ATE101837T1/de
Priority to ES86202002T priority patent/ES2051261T3/es
Priority to DE3689669T priority patent/DE3689669T2/de
Priority to EP86202002A priority patent/EP0252188B1/fr
Priority to ZA868956A priority patent/ZA868956B/xx
Priority to AU74940/87A priority patent/AU609044B2/en
Priority to US07/070,245 priority patent/US4825996A/en
Priority to BR8703457A priority patent/BR8703457A/pt

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/10Cleaning devices
    • B65G45/12Cleaning devices comprising scrapers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Installation de raclage d'une bande transporteuse, installation qui fait usage d'un racleur comportant une lame et un support amortisseur sur lequel est fixée ladite lame, caractérisée en ce que le support amortisseur (2, 16) présente au moins un évidement (4, 17) grace auquel ledit support amortisseur peut etre enfilé sur au moins un élément de base (6, 18).

Description


  "Installation de raclage d'une bande transporteuse" Cette invention concerne une installation de raclage d'une bande transporteuse, installation qui fait usage d'un racleur comportant une lame et un support amortisseur sur lequel est fixé ladite lame.

  
Il a déjà été proposé de monter une lame de raclage sur une matière caoutchouteuse de telle façon qu'on tend à réaliser un amortissement des vibrations provoquées par le raclage et une meilleure pression élastique de la lame de raclage sur le brin de la bande convoyeuse qu'on veut décrasser ou nettoyer.

  
Des tentatives de l'espèce ont déjà été décrites par le brevet américain 3.656,610 et plus particulièrement dans le brevet français 1.127,925, ainsi que plus récemment dans un brevet allemand 23 18 497.

  
De nombreux désavantages et imperfections caractérisent les racleurs selon les brevets français et allemand précités.

  
Au brevet français précité peut être reproché que l'effort de raclage n'est pas suffisant quoique le principe de l'interposition d'un élément amortisseur en caoutchouc entre un support du racleur et la lame ait constitué, à l'époque, un progrès considérable.

  
Quant au racleur selon le brevet allemand

  
 <EMI ID=1.1> 

  
de la lame lorsque l'élément amortisseur ne travaille qu'à la compression. Lorsque dans les variantes selon ce brevet, l'élément travaille au cisaillement et à la compression, on constate que l'élément en caoutchouc se déchire prématurément, ce qui provoque évidemment un déchet considérable et inadmissible.

  
Dans une autre forme d'exécution différente dont s'inspirent les brevets belges 895.740 et 900.862 au nom de la demanderesse, on a constaté un effort de cisaillemnet qui est extrêmement défavorable et provoque un taux de déchirement que la demanderesse :
estime- trop élevé.

  
Le but de la présente invention est donc de remédier à ces inconvénients et de réaliser une installation de raclage d'une bande transporteuse de conception nouvelle et originale ainsi que le racleur utilisé dans une telle installation.

  
Pour réaliser cet objectif conformément à l'invention, le support amortisseur du racleur selon l'invention présente au moins un évidement grâce auquel celui-ci peut être enfilé sur au moins un élément de base.

  
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'évidement précité est en communication avec au moins une face du support amortisseur précité tandis qu'un profilé de section transversale correspondant à celle de l'évidement précité est fixé sur ou fait partie d'un support creux destiné à être glissé sur un élément de base qui peut, lui-même, être fixé sur le bâti de l'installation.

  
Dans une forme de réalisation remarquable, la section transversale précitée est une section en forme de T et le support précité, comportant au moins un profilé sur lequel peut être enfilé l'élément amortisseur, présente latéralement deux joues de serrage permettant le blocage par coincement latéral de l'élément amortisseur précité.

  
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'une installation de raclage d'une bande transporteuse, selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention.

  
La figure 1 représente, selon une vue explosée., avec brisures partielles, l'élément de base sur lequel peut être glissé le support creux portant un profilé sur lequel peut être enfilé l'élément amortisseur du racleur proprement dit. La figure 2 montre un racleur soumis à une action de compression et de cisaillement. La figure 3 montre, en coupe, un racleur selon l'invention. La figure 4 montre également en coupe une variante du racleur selon l'invention. La figure 5 montre, selon une vue explosée, les organes de montage et de fixation appartenant à l'installation selon l'invention.

  
L'installation selon la présente demande de brevet est caractérisée essentiellement par une conception nouvelle et originale du racleur proprement dit, représenté aux figures par la référence générale 1.

  
Le racleur proprement dit comporte un. élément amortisseur 2 en une matière souple capable d'assurer, d'une part, le maintien correct de l'élément amortisseur sur un support et une élasticité convenable du racleur résistant essentiellement aux efforts de cisaillement, d'autre part.

  
L'élément amortisseur 2 comporte dans la forme d'exécution selon la figure 3, un évidement 4, dont la section transversale, par exemple en forme de T, s'adapte à la section transversale du profilé 5, qui est fixé sur ou fait partie du support creux 6. Selon cette même forme d'exécution, le support creux 6 est destiné à être glissé sur une élément de base 7 (figure 1).

  
De plus, deux joues de serrage 8 ont été soudées latéralement sur le support creux 6, ce qui permet d'obtenir par un coincement approprié un serrage adéquat de l'élément amortisseur 2 sur le profilé 5.

  
A sa partie supérieure, l'élément amortisseur 2 porte, solidarisée par vulcanisation, une plaque 9 sur laquelle se fixe la lame 10 du racleur.

  
L'élément amortisseur 2 est constitué, dans une forme de réalisation appliquée de préférence, en deux matières élastiques présentant des qualités "shore" différentes. La partie 2' de l'élément amortisseur 2 est une qualité "shore" de dureté plus élevée, tandis que le partie 2" est d'une qualité "shore" plus souple jouant essentiellement le rôle d'amortisseur.

  
Grâce à cette structure, les efforts de traction et de compression mécaniques ainsi que les efforts au cisaillement, sont progressivement répartis et les forces qui en résultent sont transmi-ses aux joues 8 qui enserrent la base de l'élément amortisseur et au profilé 5.

  
En remplaçant la combinaison métal-caoutchouc par un amortisseur monobloc en deux constituants, on évite la rupture brutale des mouvements élastiques au niveau de la solidarisation entre le caoutchouc et le métal, comme cela est représenté à la figure 2 àù l'amortisseur en caoutchouc 11 est solidarisé par vulcainisation d'un part, d'un tube en acier 12 et d'une plaque de support 13 pour la lame

  
14. La zone indiquée par trois flèches 15 montre l'endroit où les effets du cisaillement s'observent rapidement.

  
Il est clair également que l'élément amortisseur 2 du racleur proprement dit se monte facilement sur le profilé 5 et se trouve, après un léger rabattement des joues 8 vers l'intérieur de l'ensemble, parfaitement enserré sur le support creux 6.

  
Tous les défauts des racleurs dans lesquels le support amortisser en caoutchouc est solidarisé à sa base d'un élément métallique se trouve ainsi évités.

  
Dans une forme de réalisation inspirée du même principe, l'élément amortisseur 16 (figure 4) constitué de deux parties 16' et 16", présentant les mêmes caractéristiques de dureté "shore" différentes, ou une seule dureté (shore", présente dans sa partie 16" une évidement carré 17", de telle sorte que l'élément amortisseur 16 peut être glissé et immobilisé sur un support 18 de section correspondante.

  
Selon cette variante, on résout les problèmes de corrosion qui sont très importants dans l'industrie chimique où les vapeurs corrosives ou les caractéristiques des produits transportés sont nocifs pour toute la structure métallique d'une installation de bande transporteuse.

  
Les deux formes de réalisation décrites ci-dessus évitent la mise en place d'éléments mécaniques de serrage 34 servant à relier les éléments entre eux, afin d'éliminée le jeu 35 qui existe entre le tube 12 et le profilé 36 dans lequel il est glissé. Ce montage étant à l'origine des vibrations. 

  
Enfin, en se référant aux figures 1 et 5, on réalisera que l'élément de base 7, de section carrée, se termine par des extrémités cylindriques 19 qui peuvent être serrées dans l'orifice
20 d'un bloc de serrage 21 comportant des mâchoires 22 et 23, qui peuvent être rapprochées l'un de l'autre par le serrage d'un boulon 24 qui traverse un orifice taraudé 25 du bloc de serrage 20. Le blocage proprement dit, dans la position angulaire désirée du support creux 7 se fait par serrage du boulon 26 qui pénètre dans un orifice taraudé qui débouche dans l'orifice 20 destiné à recevoir l'extrémité cylindrique 19.

  
Le bloc de serrage 21 s'adapte en hauteur sur un cornière 28 dans une fente 29 qui peut être traversée par deux boulons de fixation 30 qui pénètrent dans les trous borgnes 31 du bloc de serrage.

  
Une fois la hauteur du bloc de serrage 21 déterminée par rapport au profilé 28, le bloc de serrage 21 peut être immobilisé par vissage du boulon 32 traversant un écrou 33 fixé sur une cornière 32 elle-même soudée sur le profilé 28.

  
Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution qui viennent d'être décrites et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 

REVENDICATIONS

  
1. Installation de raclage d'une bande transporteuse, installation qui fait usage d'un racleur comportant une lame et un support amortisseur sur lequel est fixée ladite lame, caractérisée en ce que le support amortisseur (2, 16) présente au moins un évidement
(4, 17) grâce auquel ledit support amortisseur peut être enfilé sur au moins un élément de base (6, 18).

Claims (1)

  1. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit évidement (17) est entièrement entouré par la matière dont est constitué le support amortisseur (2).
    3. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'évidement précité (4) est en communication avec au moins une face du support amortisseur précité, tandis qu'un profilé (5) de section transversale correspondant à celle de l'évidement précité (4) est fixé sur ou fait partie d'un support creux (6) destiné à être glissé sur un élément de base (7), qui peut, lui-même, être fixé sur le bâti de l'installation.
    4. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le profilé précité (5) présente une section qui contrecarre l'arrachage du support amortisseur (2) du racleur.
    5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la section précitée est une section en forme de T.
    6. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'élément amortisseur précité (2, 16) présente la forme d'un trapèze.
    7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'élément amortisseur (2, 16) précité est constitué de deux caoutchoucs de dureté "shore" différentes.
    8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que la qualité "shore" de caractéristique la plus rigide .- trouve à la base de l'amortisseur, c'est-à-dire la partie de l'amortisseur qui est en contact avec le profilé précité (5) ou entoure l'élément de support (18). 9. Installation selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que le support creux précité
    (6), comportant au moins un profilé (5), présente latéralement deux joues de serrage (8) permettant le blocage par coincement latéral de l'élément amortisseur précité (2).
    10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend encore, en regard de chaque extrémité de l'élément de base précité (7) sur lequel est glissé le support creux précité (6), un bloc de serrage (21) pour les extrémités de l'élément de base précité, bloc de serrage qui est agencé pour être installé à hauteur variable par rapport à la bande transporteuse à décrasser.
BE0/216902A 1986-07-09 1986-07-09 Installations de raclage d'une bande transporteuse. BE905082A (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/216902A BE905082A (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Installations de raclage d'une bande transporteuse.
AT86202002T ATE101837T1 (de) 1986-07-09 1986-11-14 Abstreifvorrichtung fuer foerderbaender.
ES86202002T ES2051261T3 (es) 1986-07-09 1986-11-14 Instalacion de raspado de una banda transportadora.
DE3689669T DE3689669T2 (de) 1986-07-09 1986-11-14 Abstreifvorrichtung für Förderbänder.
EP86202002A EP0252188B1 (fr) 1986-07-09 1986-11-14 Installation de raclage d'une bande transporteuse
ZA868956A ZA868956B (en) 1986-07-09 1986-11-26 Equipment for scraping a conveyor belt
AU74940/87A AU609044B2 (en) 1986-07-09 1987-06-30 Equipment for scraping a conveying belt
US07/070,245 US4825996A (en) 1986-07-09 1987-07-06 Scraper assembly for scraping a surface of a conveying belt
BR8703457A BR8703457A (pt) 1986-07-09 1987-07-07 Equipamento de raspagem para uma correia transportadora

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE905082 1986-07-09
BE0/216902A BE905082A (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Installations de raclage d'une bande transporteuse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE905082A true BE905082A (fr) 1986-11-03

Family

ID=25654987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/216902A BE905082A (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Installations de raclage d'une bande transporteuse.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE905082A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1036748A3 (fr) * 1999-03-17 2000-11-15 Martin Engineering Company Dispositif de nettoyage d'une bande transporteuse et dispositif de tension

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1036748A3 (fr) * 1999-03-17 2000-11-15 Martin Engineering Company Dispositif de nettoyage d'une bande transporteuse et dispositif de tension
US6321901B1 (en) 1999-03-17 2001-11-27 Martin Engineering Company Conveyor belt cleaner and tensioner

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252188B1 (fr) Installation de raclage d&#39;une bande transporteuse
EP0715086B1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un élément sur la caisse d&#39;un véhicule automobile
FR2712056A1 (fr) Dispositif pour la mise sous tension d&#39;une commande de distribution.
EP0145531A1 (fr) Perfectionnements apportes aux moyens de protection de structures de support ou analogues, contre les chocs
EP0597739B1 (fr) Dispositif pour la fixation sans jeu de plaques de verre
FR2584796A1 (fr) Accouplement pour tubes, muni d&#39;un collier de serrage et de dispositifs de blocage
BE905082A (fr) Installations de raclage d&#39;une bande transporteuse.
FR2467739A1 (fr) Structure de jonction pour des parties de corps de vehicule
BE1000470A5 (fr) Ensemble de rupture et procede de liberation de pression.
EP0533600B1 (fr) Jonction élastique démontable dans un angle d&#39;un cadre de lisse pour machine à tisser
FR2893641A1 (fr) Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support
FR2650854A1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
EP0221817A2 (fr) Dispositif d&#39;agrafage pour la jonction des courroies, procédé de jonctionnement utilisant ce dispositif et courroie jonctionnée selon ce procédé
FR2524701A1 (fr) Disjoncteur blinde haute tension
FR2650007A1 (fr) Systeme de mise en tension automatique constante pour corniche d&#39;ouvrage d&#39;art
BE900862A (fr) Installation de raclage de bandes transporteuses a l&#39;aide de lames solidarisees d&#39;un support.
EP0239483A1 (fr) Collier de fixation de tuyauterie
FR2491106A1 (fr) Procede de congelation du sol
EP0023284A1 (fr) Dispositif automatique de serrage et desserrage d&#39;un écrou
FR2516405A1 (fr) Ensemble d&#39;electrodes d&#39;emission pour electro-filtres
FR2715611A1 (fr) Accouplement d&#39;échappement flexible ayant des organes élastiques protégés.
BE1003723A3 (fr) Couvercle de repartiteur de coulee continue.
EP3024762B1 (fr) Dispositif de raclage d&#39;une bande transporteuse
FR2557514A1 (fr) Ressort pour suspension de vehicule
FR2539828A1 (fr) Plaquette de fixation de toiture

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050731