FR2893641A1 - Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support - Google Patents

Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support Download PDF

Info

Publication number
FR2893641A1
FR2893641A1 FR0511857A FR0511857A FR2893641A1 FR 2893641 A1 FR2893641 A1 FR 2893641A1 FR 0511857 A FR0511857 A FR 0511857A FR 0511857 A FR0511857 A FR 0511857A FR 2893641 A1 FR2893641 A1 FR 2893641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
frame
face
inner peripheral
equipment according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0511857A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2893641B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Monneret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Norinco SA
Original Assignee
Norinco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Norinco SA filed Critical Norinco SA
Priority to FR0511857A priority Critical patent/FR2893641B1/fr
Publication of FR2893641A1 publication Critical patent/FR2893641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2893641B1 publication Critical patent/FR2893641B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/149Annular gaskets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un équipement de voirie à double joint entre élément de recouvrement et cadre de support de cet équipement.L'équipement de voirie est caractérisé en ce qu'il comprend un second joint d'amortissement (4) solidaire du rebord périphérique interne (6) du cadre (2) de manière que la portée du premier joint (3) de l'élément de couronnement (1) vienne en appui étanche sur la portée du second joint (4) .L'invention trouve application dans le domaine de la voirie.

Description

La présente invention concerne un équipement de voirie comprenant un
élément de recouvrement, tel qu'un tampon, disposé dans un cadre de support fixe. On connaît un tel équipement selon lequel l'élément de recouvrement est constitué par un tampon circulaire articulé au cadre de section transversale également circulaire, lequel tampon est pourvu d'un joint souple d'amortissement de bruits et vibrations fixé dans une gorge du tampon débouchant de la face inférieure de ce tampon. En position de fermeture du tampon dans le cadre, le joint d'amortissement a sa portée venant en appui sur une collerette interne du cadre. Cette disposition connue a pour inconvénient de provoquer une usure prématurée du joint souple d'amortissement par sa mise en contact sur la collerette généralement brute de fonderie du cadre lors d'opérations répétées d'ouverture et de fermeture de ce cadre par le tampon. En outre, cet équipement de voirie connu est pourvu de moyens de guidage de pivotement du tampon pour le positionner parfaitement dans le cadre avant que le tampon n'arrive en position de fermeture définitive et éviter ainsi que le joint vienne en contact avec une surface autre que sa face d'appui de manière à ne pas le sectionner ou l'endommager. Ces moyens de guidage de pivotement du tampon compliquent considérablement la structure de l'équipement de voirie et, par conséquent, augmentent les coûts de fabrication de celui-ci.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des équipements de voirie connus. A cet effet, l'invention propose un équipement de voirie comprenant un élément de recouvrement, tel qu'un tampon, disposé dans un cadre de support, au moins un joint d'amortissement logé dans une rainure périphérique de l'élément de recouvrement débouchant de la face inférieure de l'élément de recouvrement et dont la portée peut venir en appui sur un rebord périphérique interne du cadre, et qui est caractérisé en ce qu'il comprend un second joint d'amortissement solidaire du rebord périphérique interne du cadre de manière que la portée du premier joint de l'élément de recouvrement vienne en appui étanche sur la portée du second joint de ce rebord. Avantageusement, le second joint comprend deux branches, une première branche en appui sur la face supérieure du rebord périphérique interne du cadre et comportant la portée de réception du premier joint et une seconde branche en appui sur une face interne du rebord périphérique et sur laquelle seconde branche vient en appui une nervure périphérique interne de l'élément de recouvrement pour assurer l'autocentrage de l'élément de recouvrement dans le cadre. Le second joint et le rebord périphérique interne du cadre sont de formes conjuguées de manière à permettre la fixation du second joint par encliquetage sur le rebord périphérique.
La seconde branche du second joint comporte un rebord en appui sous la face inférieure du rebord périphérique interne du cadre pour retenir le second joint au rebord du cadre. La première branche du second joint comporte à sa face interne et le long de son bord d'extrémité libre, un bourrelet engagé dans une rainure conjuguée de la face supérieure du rebord périphérique interne du cadre pour assurer le maintien de ce joint au rebord. La face interne du rebord périphérique interne du cadre servant d'appui à la seconde branche du second joint est plane et inclinée vers le bas du cadre en direction du centre de celui-ci. Les portées d'appui des deux joints sont planes. Le premier joint a une section transversale sensiblement en T inversé dont la tige est encastrée dans la rainure de l'élément de recouvrement et la barre transversale comporte la portée du premier joint.
Le premier joint est en un matériau élastiquement déformable à base d'élastomère et le second joint est en un matériau élastiquement déformable à base de polyéthylène.
De préférence, l'élément de recouvrement est un tampon unique circulaire logé amoviblement dans un cadre circulaire d'un regard de chausséee et ce tampon est articulé au cadre. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en demi-coupe d'un équipement de voirie conforme à l'invention ; et - la figure 2 est une vue agrandie de la partie cerclée en II de la figure 1. L'invention va être décrite en référence à un regard de chaussée comprenant un tampon unique circulaire placé dans un cadre circulaire en étant articulé à ce dernier, mais il est bien entendu qu'elle peut s'appliquer également à un équipement de voirie dont l'élément de couronnement peut être rectangulaire ou carré et être constitué par une grille. Ainsi, le regard de chaussée représenté aux figures 1 et 2 comprend un tampon unique circulaire 1 disposé dans un cadre 2 à section circulaire auquel le tampon 1 est monté pivotant, par des moyens d'articulation représenté, pour basculer d'une position de fermeture à une position d'ouverture du cadre 2 et réciproquement. Selon l'invention, le regard de chaussée est équipé de deux joints souples d'amortissement 3, 4. Le premier joint souple 3 est logé dans une gorge circulaire 5 débouchant de la face intérieure du tampon 1. Comme représenté, le joint souple 3 présente en section transversale approximativement une forme en T inversé dont la tige 3a est engagée de force dans la gorge 5 du tampon 1 et la barre transversale 3b constitue une portée d'étanchéité en venant en appui sur le second joint 4. Bien entendu, le joint 3 peut présenter une forme différente sans sortir du cadre de la présente invention. Le second joint 4 est solidaire d'une collerette interne 6 du cadre 2 et comporte deux branches, une branche 4a en appui sur la face supérieure 6a de la collerette 6 et dont la face supérieure circulaire plane constitue une portée sur laquelle vient en appui la face inférieure circulaire plane du joint 3 du tampon 1, et une seconde branche 4b en appui sur une surface interne d'extrémité 6b de la collerette 6 de forme tronconique convergeant vers le bas du cadre 2. Le second joint 4 comprend en outre un rebord 4c venant en appui sur la face inférieure 6c de la collerette 6 de manière à retenir le joint 4 à cette collerette.
La première branche 4a du joint 4 comporte un bourrelet annulaire 4d faisant saillie de la face inférieure de la branche 4a du joint 4 à l'opposé de sa portée plane en s'étendant le long du bord périphérique d'extrémité libre de la branche 4a de ce joint. Le bourrelet 4d est engagé dans une gorge conjuguée circulaire 6d réalisée dans la face supérieure 6a de la collerette 6 de manière à également assurer le maintien du joint 4 à cette collerette. Comme cela ressort de la section transversale du 30 joint 4, les deux branches 4a, 4b de ce joint définissent entre elles un angle obtus. Le tampon 1 comporte une nervure cylindrique intérieure 10 qui est entourée extérieurement par la gorge 5 de réception du joint 3. Lorsque le tampon 1 est 35 basculé à sa position de fermeture du cadre 2, la nervure 10 vient en appui, par sa surface périphérique externe, sur la partie d'extrémité de la branche 4b du joint 4 comportant le rebord 4c de manière que le tampon 1 soit automatiquement centré relativement au cadre 2 lors de ce basculement. Avantageusement, le joint souple 3 est en un matériau élastiquement déformable à base d'élastomère tandis que le joint souple 4 est en un matériau élastiquement déformable à base de polyéthylène. Le fait d'utiliser deux joints souples entre tampon 1 et cadre 2 d'un regard de chaussée venant en appui l'un sur l'autre par leurs portées planes respectives, permet d'augmenter les effets d'amortissement des bruits et vibrations, de diminuer considérablement l'usure de ces deux joints du fait de la suppression de tout contact du joint du tampon avec la fonte du cadre, de renforcer toute isolation notamment électrique entre tampon et cadre du fait de la suppression de tout contact fonte sur fonte de ces deux éléments de regard, d'assurer un autocentrage parfait entre le cadre de tampon et d'augmenter, dans certaines utilisations du regard de chaussée, l'étanchéité de celui-ci aux eaux de ruissellement. Le dispositif de fermeture ou de couronnement à double support élastique constitué par les deux joints a en outre pour caractéristiques de garantir la compatibilité des assises, de garantir l'assurance du tampon dans son cadre, d'éviter l'effet de pile (corrosion électrolytique ou non), d'améliorer la sécurité en évitant le coincement et la blessure des doigts entre deux faces non métalliques lors des manipulations de l'élément de couronnement, de limiter le fluage, d'absorber les jeux lors de l'utilisation de moyens de verrouillage et/ou de sécurisation et de diminuer les effets résonance.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Equipement de voirie comprenant un élément de recouvrement (1), tel qu'un tampon, disposé dans un cadre de support (2), au moins un joint d'amortissement (3) logé dans une rainure périphérique (5) de l'élément de recouvrement (1) débouchant de la face inférieure de l'élément de recouvrement (1) et dont la portée peut venir en appui sur un rebord périphérique interne (6) du cadre (1), caractérisé en ce qu'il comprend un second joint d'amortissement (4) solidaire du rebord périphérique interne (6) du cadre (2) de manière que la portée du premier joint (3) de l'élément de recouvrement (1) vienne en appui étanche sur la portée du second joint (4) de ce rebord (6).
2. Equipement de voirie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second joint (4) comprend deux branches (4a,4b), une première branche (4a) en appui sur la face supérieure (6a) du rebord périphérique interne (6) du cadre (2) et comportant la portée de réception du premier joint (3) et une seconde branche (4b) en appui sur une face interne (6b) du rebord périphérique (6) et sur laquelle seconde branche (4b) vient en appui une nervure périphérique interne (10) de l'élément de recouvrement (1) pour assurer l'autocentrage de l'élément de recouvrement (1) dans le cadre (2).
3. Equipement de voirie selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second joint (4) et le rebord périphérique interne (6) du cadre (2) sont de formes conjuguées de manière à permettre la fixation du second joint (4) par encliquetage sur le rebord périphérique (6) .
4. Equipement de voirie selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la seconde branche (4b) du 35 second joint (4) comporte un rebord (4c) en appui sous la face inférieure (6c) du rebord périphérique interne (6)du cadre (2) pour retenir le second joint (4) au rebord (6) du cadre (2).
5. Equipement de voirie selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la première branche (4a) du second joint (4) comporte à sa face interne et le long de son bord d'extrémité libre, un bourrelet (4d) engagé dans une rainure conjuguée (6d) de la face supérieure (6a) du rebord périphérique interne (6) du cadre (2) pour assurer le maintien de ce joint (4) au rebord (6).
6. Equipement de voirie selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la face interne (6b) du rebord périphérique interne (6) du cadre (2) servant d'appui à la seconde branche (4b) du second joint (4) est plane et inclinée vers le bas du cadre (2) en direction du centre de celui-ci.
7. Equipement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les portées d'appui des deux joints (3,4) sont planes.
8. Equipement de voirie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier joint (3) a une section transversale sensiblement en T inversé dont la tige (3a) est encastrée dans la rainure (5) de l'élément de recouvrement (1) et la barre transversale (3b) comporte la portée du joint (3).
9. Equipement de voirie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier joint (3) est en un matériau élastiquement déformable à base d'élastomère et le second joint (4) est en un matériau élastiquement déformable à base de polyéthylène.
10. Equipement de voirie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de recouvrement (1) est un tampon unique circulaire logé amoviblement dans un cadre circulaire (2) d'un regard de chausséee.
11. Equipement de voirie selon la revendication 10, caractérisé en ce que le tampon (1) est articulé au cadre (2).
FR0511857A 2005-11-23 2005-11-23 Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support Expired - Fee Related FR2893641B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511857A FR2893641B1 (fr) 2005-11-23 2005-11-23 Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511857A FR2893641B1 (fr) 2005-11-23 2005-11-23 Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2893641A1 true FR2893641A1 (fr) 2007-05-25
FR2893641B1 FR2893641B1 (fr) 2009-12-11

Family

ID=37045306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511857A Expired - Fee Related FR2893641B1 (fr) 2005-11-23 2005-11-23 Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2893641B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2449641A (en) * 2007-05-26 2008-12-03 Wrekin Welding Fabrication & E A seal arrangement for a surface access assembly
WO2010145635A1 (fr) * 2009-06-19 2010-12-23 Ehd Eisenhammer Dresden Gmbh & Co. Kg Couvercle de regard
FR2986022A1 (fr) * 2012-01-25 2013-07-26 Norinco Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores
GB2540363A (en) * 2015-07-14 2017-01-18 Wrekin Holdings Ltd Ground surface access assemblies

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2153823A5 (fr) * 1971-09-23 1973-05-04 Pont A Mousson Fond
DE3637493A1 (de) * 1986-11-04 1988-05-05 Passavant Werke Schachtabdeckung mit daempfungseinlage
US5021261A (en) * 1987-07-23 1991-06-04 Bowman Harold M Process for making a manhole cover support having enhanced grip

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2153823A5 (fr) * 1971-09-23 1973-05-04 Pont A Mousson Fond
DE3637493A1 (de) * 1986-11-04 1988-05-05 Passavant Werke Schachtabdeckung mit daempfungseinlage
US5021261A (en) * 1987-07-23 1991-06-04 Bowman Harold M Process for making a manhole cover support having enhanced grip

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2449641A (en) * 2007-05-26 2008-12-03 Wrekin Welding Fabrication & E A seal arrangement for a surface access assembly
GB2449641B (en) * 2007-05-26 2012-02-08 Wrekin Holdings Ltd Sealing members
WO2010145635A1 (fr) * 2009-06-19 2010-12-23 Ehd Eisenhammer Dresden Gmbh & Co. Kg Couvercle de regard
FR2986022A1 (fr) * 2012-01-25 2013-07-26 Norinco Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores
WO2013110870A1 (fr) * 2012-01-25 2013-08-01 Ej Emea Regard de chaussée à cadre et tampons améliorés
CN104066893A (zh) * 2012-01-25 2014-09-24 易捷艾玛公司 具有改进的框架和盖子的人孔
GB2540363A (en) * 2015-07-14 2017-01-18 Wrekin Holdings Ltd Ground surface access assemblies
GB2540363B (en) * 2015-07-14 2021-02-17 Wrekin Holdings Ltd Ground surface access assemblies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2893641B1 (fr) 2009-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2376714B1 (fr) Trappe d'acces munie d'un cadre et d'un tampon
FR2893641A1 (fr) Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support
CH648076A5 (fr) Regard de chaussee.
EP0451064B1 (fr) Regard de chaussée à tampon articulé, joint d'amortissement et à fermeture par basculement
FR2947584A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations d'une gache
EP0875692A1 (fr) Dispositif antivibratoire
EP0391826B1 (fr) Regard de chaussée à charnière
BE1005352A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
FR2958987A1 (fr) Palier a amortissement hydraulique pour le montage d'un moteur
FR2572485A1 (fr) Joint plat
EP1585864B1 (fr) Dispositif de fermeture
EP1932971B1 (fr) Regard de chaussée
EP2220296B1 (fr) Regard de chaussée
EP0240426A1 (fr) Dispositif de montage d'un tampon pour clef d'instrument de musique à vent
EP2536883B1 (fr) Regard de chaussée et joint d'etanchéité
FR2902199A1 (fr) Dispositif de voirie a transpondeur.
FR2919012A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un element de couronnement, tel qu'un couvercle, a un cadre notamment de regard de chaussee
FR2811690A1 (fr) Dispositif de voirie rehaussable
FR2713251A1 (fr) Dispositif de support d'un rail de chemin de fer en voie sans ballast et procédé de réalisation d'un tel support.
WO2022229552A1 (fr) Système d'étanchéité pour un dispositif d'accès à une infrastructure souterraine
EP3460124B1 (fr) Traverse à coque rigide pour voie de chemin de fer
EP2963180B1 (fr) Ensemble d'étanchéité entre un element de traverse et son chausson
FR2797647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode interpose entre un receptable et un couvercle formant un ensemble et ensemble ainsi constitue
FR2920739A1 (fr) Ensemble de carrosserie pour un vehicule et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR3119405A1 (fr) Regard a verrouillage elastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731