BE1005352A6 - Dispositif de support pour rails de voie ferree. - Google Patents

Dispositif de support pour rails de voie ferree. Download PDF

Info

Publication number
BE1005352A6
BE1005352A6 BE9100855A BE9100855A BE1005352A6 BE 1005352 A6 BE1005352 A6 BE 1005352A6 BE 9100855 A BE9100855 A BE 9100855A BE 9100855 A BE9100855 A BE 9100855A BE 1005352 A6 BE1005352 A6 BE 1005352A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liner
side wall
cross member
peripheral
cord
Prior art date
Application number
BE9100855A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Gen Railways Activities
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gen Railways Activities filed Critical Gen Railways Activities
Priority to BE9100855A priority Critical patent/BE1005352A6/fr
Priority to AT92870109T priority patent/ATE131231T1/de
Priority to EP92870109A priority patent/EP0533645B1/fr
Priority to ES92870109T priority patent/ES2083145T3/es
Priority to DE69206554T priority patent/DE69206554T2/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1005352A6 publication Critical patent/BE1005352A6/fr
Priority to GR960400632T priority patent/GR3019225T3/el

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B1/00Ballastway; Other means for supporting the sleepers or the track; Drainage of the ballastway
    • E01B1/002Ballastless track, e.g. concrete slab trackway, or with asphalt layers
    • E01B1/005Ballastless track, e.g. concrete slab trackway, or with asphalt layers with sleeper shoes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2204/00Characteristics of the track and its foundations
    • E01B2204/01Elastic layers other than rail-pads, e.g. sleeper-shoes, bituconcrete
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/68Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Control Of Vehicles With Linear Motors And Vehicles That Are Magnetically Levitated (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

Un dispositif de support pour rails de voie ferrée comprenant une traverse (1) et un chausson (2) pour envelopper la traverse. Le chausson comporte, à une distance prédéterminée l'une de l'autre, deux plages de contact (13 et 14) avec la traverse. La première plage (13) est formée par l'extrémité libre (7) de la paroi latérale (4) du chausson, la deuxième (14) par un cordon périphérique (11) présentant une raideur dynamique prédéterminée. La surface intérieure (16) de la paroi latérale (4) est inclinée vers l'intérieur du chausson à partir d'une zone (12) se trouvant à hauteur du cordon (11).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE SUPPORT POUR RAILS DE VOIE FERREE 
 EMI1.1 
 La présente invention se rapporte à un dispositif de support pour rails de voie ferrée destiné à la fixation d'une traverse dans une dalle de béton. 



  Il est déjà connu d'installer un chausson dans une dalle de béton pour recevoir partiellement une traverse de voie ferrée. Le chausson connu présente cependant l'inconvénient de ne pas être très manipulable à l'usage, notamment quant à l'accessibilité de la traverse qu'il enveloppe et en particulier lorsque la traverse doit être sortie du chausson pour remplacement ou entretien. 



  Le problème qui se pose ici est donc celui d'une extraction commode de la traverse hors du chausson dans lequel elle est fixée tout en préservant cependant un bon maintien de la traverse par l'intermédiaire du chausson dans lequel la traverse est enveloppée, ceci afin d'assurer une stabilité suffisante de la traverse dans le béton. Cette stabilité de la traverse est essentielle pour assurer une bonne fiabilité de la voie ferrée supportée par la traverse et empêcher toute déformation de la voie ferrée pouvant provenir d'un manque de stabilité d'une traverse. 



  L'invention a pour but de résoudre ce problème. A cette fin, l'invention propose un dispositif de support pour rails de voie ferrée comprenant une traverse et un chausson présentant un fond et une paroi latérale se rattachant au fond et s'étendant, au moins à la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 base, pratiquement perpendiculairement audit fond. Le chausson est prévu pour envelopper la traverse à partir de la base de celle-ci jusqu'à une hauteur prédéterminée le long de ses faces latérales. 



  Le chausson comprend une première et une deuxième plage de contact avec la traverse. Les plages de contact précitées sont situées à une distance prédéterminée l'une de l'autre. La première plage de contact est formée par l'extrémité libre de la paroi latérale. La deuxième plage de contact est formée par un cordon périphérique présentant une raideur dynamique prédéterminée. La surface intérieure de la paroi latérale est inclinée vers l'intérieur du chausson à partir d'une zone destinée à se trouver à hauteur du cordon de manière à ménager un espace entre la surface intérieure inclinée précitée et les faces latérales de la traverse. 



  Grâce à l'invention, l'élasticité de la paroi latérale du chausson permet de retirer la traverse du chausson et/ou de la remettre de manière particulièrement commode en écartant l'extrémité libre de la paroi latérale du chausson et en faisant coulisser la traverse le long de cette paroi latérale par l'intermédiaire du cordon, la surface de contact entre le chausson et la traverse et donc également le frottement se trouvant ainsi considérablement réduits. 



  En outre, de par sa raideur dynamique, le cordon confère au dispositif suivant l'invention un taux d'amortissement latéral et vertical qui assure ainsi une bonne tenue aux vibrations et donc une bonne stabilité de la traverse, tout en préservant une liberté dans le choix du comportement dynamique en fonction de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 charge appliquée. La stabilité est encore améliorée par le serrage du chausson sur la traverse à hauteur des première et deuxième plages de contact entre chausson et traverse. Ce serrage assure en outre une bonne étanchéité au dispositif. 



  D'autres avantages et particularités du dispositif suivant l'invention ressortent des sous-revendications. 



  L'invention est exposée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation du dispositif suivant l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels ; - la figure 1 est une vue en élévation avec brisure partielle d'un dispositif suivant l'invention   ;   - la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, partiellement tronquée à échelle agrandie d'un dispositif suivant l'invention. 



  Un dispositif de support de rail suivant l'invention est illustré dans la figure 1. Ce dispositif comprend une traverse 1 dont la partie inférieure est enveloppée dans un chausson 2. Le chausson présente un fond 3 et une paroi latérale 4 périphérique se rattachant au fond. La paroi latérale 4 s'étend pratiquement à   900   par rapport au fond. 



  La hauteur de la paroi latérale 4 du chausson est prévue de manière à permettre un enrobage dans une dalle ou un radier de béton 20 jusqu'à une profondeur qui est légèrement inférieure à ladite hauteur de la paroi latérale 4. Le chausson agit ainsi comme élément de séparation entre la traverse et le sol resp. dans le chausson. Afin de permettre ces manipulations de traverse, le chausson est fabriqué en une matière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 élastique, telle un élastomère. L'élastomère présente une composition offrant une dureté Shore fonction de l'application. 



  Il ressort de la figure 2 que, dans le dispositif suivant l'invention, deux plages de contact 13, resp. 14 sont prévues entre le chausson 2 et la traverse 1. La surface de ces plages respectives est très réduite, ce qui accroît la facilité de retrait ou d'introduction de la traverse grâce à la diminution du frottement entre traverse et chausson qui en résulte. Afin de réduire la surface de contact des plages 13 et 14 à un minimum, la paroi latérale 4 du chausson se termine en lèvre, celle-ci étant tournée vers une face latérale 6 de la traverse de manière que la première surface de contact 13 se réduise au contact de la lèvre 7 sur une traverse. 



  La deuxième plage de contact 14 est formée par un cordon périphérique 11, de préférence élastique. Celui-ci est disposé autour de la traverse et s'y maintient par exemple par son élasticité. 



  Le cordon 11 présente une raideur dynamique prédéterminée, conférant ainsi au dispositif le taux d'amortissement voulu. 



  Afin de réduire la surface de contact de la deuxième plage de contact 14, le pourtour du cordon 11 est avantageusement arrondi. Les deux plages de contact 13 et 14 présentent entre elles un écartement prédéterminé, agissant ainsi comme un bras de levier pivotant autour du cordon   11.   



  La surface intérieure 16 de la portion de la paroi la- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 térale 4 située entre les deux plages de contact 13 et 14 est inclinée vers l'intérieur du chausson comme montré sur la figure 2, de manière à former un angle avec les faces latérales 6 de la traverse 1 et à laisser ainsi un espace 7 entre le chausson et la traverse. Dans la portion précitée de la paroi latérale, le chausson présente un renflement 8 faisant saillie vers l'extérieur en formant un ressaut 17. Celui-ci présente une forme convexe permettant un rabattement vers l'extérieur de l'extrémité libre du chausson. Ce rabattement est considérablement facilité par la présence, dans la paroi du chausson, d'une entaille périphérique 10 adaptée pour coopérer avec le cordon 11.

   La profondeur de l'entaille qui présente par exemple une forme en V arrondi, est comprise entre 40 et 60 % de l'épaisseur de la paroi latérale 4 du chausson. 



  Lors de l'installation du chausson 2 dans le béton 20, le ressaut 17 agit comme arrêt pour le chausson. 



  L'amortissement du dispositif dans son ensemble est renforcé par l'agencement d'une semelle anti-vibratoire 15 entre la base 5 de la traverse et le fond 3. La raideur dynamique de la semelle anti-vibratoire 15 est fonction du comportement dynamique du rail. Par cet agencement à deux plages de contact 13,14 avec élasticité de la paroi latérale 4 du chausson, on obtient un meilleur serrage de la traverse avec fixation amovible de celle-ci. 



  La surface extérieure 18 du renflement est avantageusement formée avec une rainure agencée pour recevoir un moyen de cerclage périphérique 21, par exemple une bride. Celle-ci est destinée à permettre une identification immédiate du chausson, notamment quant à la nature de la semelle anti-vibratoire 15 qu'il renferme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et se présente à cette fin avantageusement sous forme d'un ruban couleur. Cela revêt une grande importance dans les dispositifs de support de rails de voie ferrée appliquant le principe de raideur dynamique alternée pour les semelles anti-vibratoires tel que décrit dans le document EP 0169187. Le moyen de cerclage périphérique renforce en outre le serrage sur la traverse et accroît l'étanchéité du dispositif, tout en laissant suffisamment de liberté à la traverse pour assurer sa fonction d'amortissement.

   A cet effet il est également prévu un faible écartement 19 entre le chausson 2 et la base de la traverse 1, permettant un certain jeu de la traverse à l'intérieur du chausson. Le moyen de cerclage périphérique permet encore de libérer la traverse pour une intervention éventuelle à la voie. Grâce à l'aspect localisé des plages de contact 13,14, les manipulations d'extraction ou d'introduction de la traverse sont rendues nettement plus commodes. 



  L'exemple décrit dans ce qui précède est un exemple donné à titre illustratif et l'invention n'est nullement limitée à cet exemple. Toute modification, toute variante et tout agencement équivalent doivent être considérés comme compris dans le cadre de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de support pour rails de voie ferrée comprenant une traverse (1) et un chausson (2), présentant un fond (3) et une paroi latérale (4) se rattachant au fond et s'étendant, au moins à la base, pratiquement perpendiculairement audit fond, lequel chausson est prévu pour envelopper la traverse à partir de la base (5) de celle-ci jusqu'à une hauteur prédéterminée des faces latérales (6) de la traverse, caractérisé en ce que le chausson comporte, à une distance prédéterminée l'une de l'autre, une première plage de contact (13) et une deuxième plage de contact (14) avec la traverse, la première plage de contact (13) étant formée l'extrémité libre de la paroi latérale (4), et la deuxième plage de contact (14) étant formée par un cordon périphérique (11) présentant une raideur dynamique prédéterminée, la surface intérieure (16)
    de la paroi latérale (4) étant inclinée vers l'intérieur du chausson (1), par rapport aux faces latérales (6) de la traverse à partir d'une zone (12) destinée à se trouver à hauteur du cordon (11) de manière à former un espace (7) entre la surface intérieure inclinée précitée (16) et les faces latérales (6) de la traverse.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi latérale du chausson présente une entaille (10) périphérique agencée pour coopérer avec le cordon (11).
  3. 3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le cordon (11) est élastique. <Desc/Clms Page number 8>
  4. 4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi latérale (4) présente à proximité de son extrémité libre un renflement (8) formant un ressaut (17).
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le ressaut présente une forme convexe (9) destinée à permettre un rabattement, vers l'extérieur, de l'extrémité de la paroi latérale (4).
  6. 6. Dispositif suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la surface extérieure (18) du renflement (8) présente la forme d'une rainure périphérique destinée à recevoir un identificateur (21).
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'un moyen de cerclage périphérique (19) est prévu dans la rainure périphérique.
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'une semelle antivibratoire (15) est prévue entre la base (5) de la traverse et le fond (3) du chausson.
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la raideur dynamique de la semelle antivibratoire (15) est fonction du comportement dynamique du rail.
  10. 10. Dispositif suivant l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le moyen de cerclage périphérique (21) est formé par un ruban de couleur. <Desc/Clms Page number 9>
  11. 11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la profondeur de l'entaille (10) à travers la paroi latérale du chausson est comprise entre 40 % et 60 % de l'épaisseur de celle-ci.
BE9100855A 1991-09-16 1991-09-16 Dispositif de support pour rails de voie ferree. BE1005352A6 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100855A BE1005352A6 (fr) 1991-09-16 1991-09-16 Dispositif de support pour rails de voie ferree.
AT92870109T ATE131231T1 (de) 1991-09-16 1992-07-29 Tragvorrichtung für eisenbahnschienen.
EP92870109A EP0533645B1 (fr) 1991-09-16 1992-07-29 Dispositif de support pour rails de voie ferrée
ES92870109T ES2083145T3 (es) 1991-09-16 1992-07-29 Dispositivo de soporte para carriles de via ferrea.
DE69206554T DE69206554T2 (de) 1991-09-16 1992-07-29 Tragvorrichtung für Eisenbahnschienen.
GR960400632T GR3019225T3 (en) 1991-09-16 1996-03-06 Supporting device for railway rails.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100855A BE1005352A6 (fr) 1991-09-16 1991-09-16 Dispositif de support pour rails de voie ferree.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005352A6 true BE1005352A6 (fr) 1993-07-06

Family

ID=3885703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100855A BE1005352A6 (fr) 1991-09-16 1991-09-16 Dispositif de support pour rails de voie ferree.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0533645B1 (fr)
AT (1) ATE131231T1 (fr)
BE (1) BE1005352A6 (fr)
DE (1) DE69206554T2 (fr)
ES (1) ES2083145T3 (fr)
GR (1) GR3019225T3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112195689A (zh) * 2020-09-03 2021-01-08 石家庄铁道大学 一种列车快速通行的三线套轨铁路共用轨换边装置

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713251B1 (fr) * 1993-11-29 1996-03-01 Allevard Sa Dispositif de support d'un rail de chemin de fer en voie sans ballast et procédé de réalisation d'un tel support.
FR2740788B1 (fr) * 1995-11-07 1998-01-23 Vagneux Traverses Beton Traverse de chemin de fer et elements constitutifs d'une telle traverse
BE1010282A5 (fr) * 1996-05-03 1998-05-05 Goossens Armand Dispositif de support pour rails de voie ferree destine a la fixation d'une traverse monobloc.
DE29719400U1 (de) * 1997-11-04 1998-02-12 Saar Gummiwerk Gmbh Beschuhter Schienensockel
US6364214B1 (en) * 2000-06-30 2002-04-02 Sonneville International Corporation Block boot for railway track systems
WO2005108675A1 (fr) * 2004-05-12 2005-11-17 Delkor Rail Pty. Ltd. Ensemble de fixation
FR2906269B1 (fr) * 2006-09-22 2008-12-19 Alstom Transport Sa Traverse de chemin de fer
EP2778284A1 (fr) * 2013-03-11 2014-09-17 Sonneville AG Unité de blochet pour systèmes de voie ferrée

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT316607B (de) * 1972-01-13 1974-07-25 Semperit Ag Schwellenschuh
US4609144A (en) * 1984-04-27 1986-09-02 Stedef S.A. Railroad tie cover
DE3578088D1 (de) * 1984-07-12 1990-07-12 Armand Goossens Erschuetterungsfreie abstuetzeinrichtung fuer eisenbahnschienen.
FR2574439B1 (fr) * 1984-12-06 1987-01-30 Ressorts Ind Semelle antivibratile pour la suspension d'un rail de chemin de fer et chausson de voie sans ballast comportant une telle semelle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112195689A (zh) * 2020-09-03 2021-01-08 石家庄铁道大学 一种列车快速通行的三线套轨铁路共用轨换边装置

Also Published As

Publication number Publication date
ATE131231T1 (de) 1995-12-15
ES2083145T3 (es) 1996-04-01
DE69206554D1 (de) 1996-01-18
EP0533645B1 (fr) 1995-12-06
EP0533645A1 (fr) 1993-03-24
DE69206554T2 (de) 1996-08-14
GR3019225T3 (en) 1996-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005352A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
WO1992001179A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite a joint gonflable pour porte ou panneau mobile
BE1004317A3 (fr) Attache de fixation de rail de chemin de fer comportant des moyens d&#39;arret de deplacement et ressort d&#39;attache.
BE1009494A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
EP0651834B1 (fr) Dispositif de support d&#39;un rail de chemin de fer en voie sans ballast
EP0773323B1 (fr) Chausson pour traverse de voie de chemin de fer sans ballast
EP0738479B1 (fr) Chaussure avec contrÔle de flexion de la tige
FR2612473A1 (fr) Balai pour installation d&#39;essuie-glace
FR2475086A1 (fr) Etrier de serrage pour la fixation des rails
FR2893641A1 (fr) Equipement de voirie comportant un double joint dispose entre un element de recouvrement et un cadre de support
BE1010282A5 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree destine a la fixation d&#39;une traverse monobloc.
FR2570150A1 (fr) Plaquette de frein pour freins a disques, a garniture partielle
EP1279769B1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferrée posée sur ballast
FR2655868A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
FR2529282A1 (fr) Element de coulissement et de verrouillage elastique pour frein a disque a etrier flottant supporte sur une colonnette axiale unique, et frein a disque equipe d&#39;un tel element
EP0545840B1 (fr) Bouche à clé réglable en hauteur
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d&#39;un rail de chemin de fer sur son support
EP1030949B1 (fr) Dispositif de voirie de forme carree ou rectangulaire comprenant un cadre support et un element de recouvrement
EP3460124B1 (fr) Traverse à coque rigide pour voie de chemin de fer
BE1024070B1 (fr) Ensemble et procede de recouvrement d&#39;une rigole et d&#39;un rail pour des vehicules ferroviaires.
FR2563596A1 (fr) Agencement de garnitures de frein dans un frein a disque
FR2715980A1 (fr) Patin de freinage et sabot de freinage correspondant.
FR2746760A1 (fr) Patin pour engin a chenilles et capuchon pour un tel patin
JPH078433U (ja) ラジアルゲート基礎材の応力集中緩和構造
FR2717840A1 (fr) Clé de verrouillage de tampon de regard de chaussée à serrage par rotation.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: GENERAL RAILWAYS ACTIVITIES SAH.

Effective date: 19970916