BE1024070B1 - Ensemble et procede de recouvrement d'une rigole et d'un rail pour des vehicules ferroviaires. - Google Patents

Ensemble et procede de recouvrement d'une rigole et d'un rail pour des vehicules ferroviaires. Download PDF

Info

Publication number
BE1024070B1
BE1024070B1 BE2014/0522A BE201400522A BE1024070B1 BE 1024070 B1 BE1024070 B1 BE 1024070B1 BE 2014/0522 A BE2014/0522 A BE 2014/0522A BE 201400522 A BE201400522 A BE 201400522A BE 1024070 B1 BE1024070 B1 BE 1024070B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
channel
elastic
stop
head
Prior art date
Application number
BE2014/0522A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Pandrol Cdm Track S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pandrol Cdm Track S.A. filed Critical Pandrol Cdm Track S.A.
Priority to BE2014/0522A priority Critical patent/BE1024070B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1024070B1 publication Critical patent/BE1024070B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B21/00Track superstructure adapted for tramways in paved streets

Abstract

Ensemble et procédé de recouvrement d'une rigole (2) dans laquelle un rail (1) d'une voie ferrée est fixé, par au moins deux parties élastiques (9,10), qui s'étendent dans la rigole (2) de part et d'autre du rail (1), dans laquelle chaque partie élastique (9,10) est soumise à une rotation essentiellement autour de la tête (11) du rail (1) pendant laquelle la partie élastique (9,10) s'appuie sur le rail (1) par une butée de rotation (12), et après cette rotation, la partie élastique (9,10) est fixée entre le rail (1) et le flanc latéral (15) de la rigole (2) par une butée de cale (17) par laquelle une portion de la partie élastique (9,10) entre la butée de rotation (12) et la butée de cale (17) est comprimée entre le rail (1) et le flanc latéral (15) de la rigole (2), et également après cette rotation la partie élastique (9,10) repose sur le patin (4) du rail (1) et/ou le fond (4) de la rigole (2) par une butée de support (14).

Description

Ensemble et procédé de recouvrement d’une rigole et d'un rail pour des véhicules ferroviaires
La présente invention est relative à un ensemble de recouvrement d’une rigole et d'un rail pour une voie ferrée, en particulier pour une ligne de tramway, comprenant au moins une rigole formée dans un matériau solide, en particulier du béton préfabriqué ou coulé, un rail monté dans la rigole par des fixations, au moins deux parties élastiques destinées à s'étendre de part et d'autre du rail pour sceller et remplir au moins partiellement un espace entre le rail et les flancs latéraux de la rigole de part et d'autre du rail. Dans cet ensemble le rail présente une tête et un patin liés par un montant, la tête du rail étant libre pour qu’un véhicule ferroviaire puisse se déplacer sur le rail dans la voie ferrée.
Les brevets US6129288 et FR2982622 décrivent, par exemple, des bandes d'obturation élastiques qui sont fixées sur les bord de la rigole.
Ces solutions présentent, toutefois, l'inconvénient que plusieurs pièces sont nécessaires pour recouvrir la rigole et le rail, ce qui nécessite un travail non négligeable pour l’installation.
Un des buts essentiels de la présente invention est de proposer une solution simple permettant de remédier à cet inconvénient important. En particulier, un but de l'invention est de proposer un ensemble pour installer une voie ferrée avec peu de pièces qui sont en plus facile à assembler. Un but de la présent invention est également de proposer une solution d'assemblage de l'ensemble qui ne nécessite pas le collage des partie élastiques contre les rails. A cet effet, l'ensemble, suivant l'invention, comprend au moins deux parties élastiques qui comprennent chacune au moins (i) une butée de rotation avec laquelle la partie élastique s'appuie sur le rail pendant une rotation essentiellement autour de la tête du rail à laquelle chaque partie élastique est soumise pour introduire cette partie dans la rigole, (ii) une butée de cale par laquelle la partie élastique est fixée entre le rail et le flanc latéral de la rigole, une portion de la partie élastique entre la butée de rotation et la butée de cale étant comprimée entre le rail et le flanc latéral de la rigole, et (iii) une butée de support par laquelle la partie élastique repose sur le patin du rail et/ou le fond de la rigole.
Avantageusement, la rigole a une section transversale dont la largeur diminue vers le fond de la rigole et dont la section transversale est de préférence sensiblement trapézoïdale.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse, les parties élastiques ont une section transversale sensiblement triangulaire avec au moins trois extensions qui correspondent à la butée de rotation, la butée de cale et la butée de support.
Les parties élastiques sont, de préférence, des poutres massives fabriquées en un matériau élastomère.
Suivant une forme de réalisation particulière, le rail repose sur une semelle en matière élastique située sur le fond de la rigole. L’invention concerne également un procédé de recouvrement d’une rigole, formée dans un matériau solide, en particulier du béton préfabriqué ou coulé, dans laquelle un rail d'une voie ferrée est fixé par des fixations au fond de la rigole, pour sceller et remplir au moins partiellement un espace entre le rail et les flancs latéraux de la rigole de part et d'autre de ce dernier, par au moins deux parties élastiques oblongues s'étendant dans la rigole de part et d'autre du rail.
Ce procédé se caractérise par le fait que, pour introduire les parties élastiques dans la rigole, chaque partie élastique est soumise à une rotation essentiellement autour de la tête du rail pendant laquelle la partie élastique s'appuie sur le rail par une butée de rotation. Après cette rotation, la partie élastique est fixée entre le rail et le flanc latéral de la rigole par une butée de cale par laquelle une portion de la partie élastique, située entre la butée de rotation et la butée de cale, est comprimée entre le rail et le flanc latéral de la rigole. La partie élastique repose également, après cette rotation, sur le patin du rail et/ou le fond de la rigole par une butée de support.
Suivant une forme de réalisation préférentielle du procédé, suivant l’invention, pendant la rotation, la butée de support est guidée dans la rigole par une inclination du flanc latéral de la rigole.
Avantageusement, pendant la rotation, la butée de rotation prend appui contre le rail, en-dessous de la tête du rail. D’une manière intéressante, pour fixer la partie élastique entre le rail et le flanc latéral de la rigole, la partie élastique présente au moins une dent qui pénètre dans une rainure prévue dans le flanc latéral de la rigole. La rainure s'étend suivant la direction longitudinale du rail, et, de préférence, sensiblement parallèlement à la tête du rail. La rainure s'étend, de préférence, dans la rigole en-dessous de la tête du rail. D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, de quelques formes de réalisation particulières de l'invention avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue d'une section transversale d'une rigole et d'un rail suivant une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 montrant également les parties élastiques.
La figure 3 est une vue d'une section transversale d'une rigole, d'un rail et des parties élastiques, suivant une deuxième forme de réalisation de l'invention.
La figure 4 est une vue d'une section transversale d'une rigole, d'un rail et des parties élastiques, suivant une troisième forme de réalisation de l'invention.
Dans les différentes figures les mêmes chiffres de référence concernent les mêmes éléments ou des éléments analogues. D’une façon générale, l’invention concerne un ensemble et un procédé de recouvrement d’une rigole et d’un rail dans cette rigole. La rigole étant formée en un matériau solide, en particulier du béton préfabriqué ou coulé. Le rail est fixé par des fixations au fond de la rigole pour former une voie ferrée.
Au moins deux parties élastiques oblongues, qui s'étendent dans la rigole de part et d'autre du rail, sont prévues pour sceller et remplir au moins partiellement l'espace entre le rail et les flancs latéraux de la rigole, de part et d'autre de ce dernier. La tête du rail s’étend sensiblement à la même hauteur que les bords de la rigole et est libre pour qu'un véhicule ferroviaire puisse se déplacer sur le rail de la voie ferrée.
Les figures 1 et 2 montrent une première forme de réalisation de l'ensemble suivant l'invention. Suivant cette première forme de réalisation, deux rigoles 2 analogues sont prévues dans une dalle en béton 22 pour supporter deux rails 1 d'une voie ferrée.
Dans cette forme de réalisation, le rail 1 est fixé dans la rigole 2 par des fixations écartées à des intervalles régulières le long du rail 1. Des évidements 8 peuvent être prévus le long de la rigole 2 pour loger les fixations. Ces fixations comprennent, par exemple, des attaches 3, qui tiennent le patin 4 du rail 1, et des boulons d'attache 5, qui fixent les attaches 3 au fond 6 de la rigole 2.
Une semelle élastique 7 peut être prévue entre le patin 4 et le fond 6 de la rigole 2. Cette semelle 7 peut s'étendre en continu sous le patin 4. De cette façon, le patin 4 du rail 1 repose sur la semelle 7 au fond 6 de la rigole 2. Des semelles 7 séparées peuvent également être prévues seulement en-dessous les fixations du rail 1.
Suivant la première forme de réalisation, des parties élastiques oblongues 9 et 10 s'étendent dans la rigole 2 de part et d'autre du rail 1 entre les fixations consécutives.
Pour introduire les parties élastiques 9 et/ou 10 dans la rigole 2 avec le rail 1 au fond 6 de la rigole 2, la partie élastique 9 et/ou 10 est soumise à une rotation essentiellement autour de la tête 11 du rail 1.
Pour facilement pouvoir subir cette rotation dans la rigole 2, les parties élastiques 9 et/ou 10 suivant cette première forme de réalisation ont une section transversale sensiblement triangulaire. La section transversale, de préférence, diminue vers la butée de support 14.
Pendant la rotation la partie élastique 9 et/ou 10 s'appuie sur le rail 1 par une butée de rotation 12. En particulier, dans cette première forme de réalisation la butée de rotation 12 prend appui en-dessous de la tête 11 du rail 1, contre la tête 11 et le montant 13 du rail 1.
Une butée de support· 14 est, de préférence, guidée dans la rigole 2 par le flanc latéral 15 de la rigole 2. A ce sujet, une inclination 22 du flanc latéral 15 peut faciliter la rotation et guider la butée de support 14 à descendre le bord 16 de la rigole 2 vers le fond 6 de cette dernière.
Par conséquent, la rigole 2 présente, de préférence, une section transversale qui se réduit vers le fond 6 de la rigole 2. Dans les figures 1 et 2, la rigole 2 présente une section transversale sensiblement trapézoïdale.
Après la rotation la partie élastique 9 et/ou 10 repose sur le patin 4 du rail 1 et/ou le fond 6 de la rigole 2 par la butée de support 14.
Dans cette position, la partie élastique 9 et/ou 10 est fixée en-dessous de la tête 11 du rail 1 par une portion de la partie élastique 9 et/ou 10 entre la butée de rotation 12 et une butée de cale 17. Cette fixation provient d'une compression élastique de cette portion entre le rail 1 et le flanc latéral 15 de la rigole 2. En particulier, la ! portion de la partie élastique 9 et/ou 10 est comprimée entre le montant 13, qui relie la tête 11 et le patin 4 du rail 1, et le flanc latéral 15 de la rigole 2.
Pour obtenir cette compression, il est possible, par exemple, d'utiliser des parties élastiques 9 et/ou 10 qui ont une largeur entre la butée de rotation 12 et la butée de cale 17 de 3 mm à 10 mm, de préférence, 5 mm, de plus que la larguer entre le l rail 1 et le flanc latéral 15 à cette position.
Pour fixer la partie élastique 9 et/ou 10 entre le rail 1 et le flanc latéral 15 de la rigole 2, la partie élastique 9 et/ou 10 présente de préférence également au moins une dent 18 qui pénètre dans une rainure 19 prévue dans le flanc latéral 15 de la rigole 2. La rainure 19 est orientée vers la rigole 2 et s'étend suivant la direction i longitudinale du rail 1, sensiblement parallèlement à la tête 11 du rail 1. La rainure 19 s'étend, de préférence, dans la rigole 2 en-dessous de la tête 11 du rail 1.
La matière élastique des parties élastiques 9 et/ou 10 est, de préférence, suffisamment rigide pour pouvoir utiliser l'ensemble à côté d'un revêtement routier et pour supporter un trafic correspondant. La résistance verticale des parties i élastiques 9 et/ou 10 dans l'ensemble provient de la compression de ces parties 9 et/ou 10 entre le rail 1 et les flancs latéraux 15 et également du support des parties 9 et/ou 10 sur le patin 4 et/ou le fond 6 de la rigole 2.
La matière élastique des parties élastiques 9 et/ou 10 est par exemple formée de granules de caoutchouc liées entre elles par une résine élastomère, en particulier du polyuréthane.
La figure 3 montre une deuxième forme de réalisation de l'ensemble suivant l'invention. La différence entre cette deuxième forme de réalisation et la première forme de réalisation est que les flancs latéraux 15 de la rigole 2 présentent une bombement 23 longitudinale avec une inclination 22 pour guider la rotation de la partie i élastique 9 et/ou 10.
La figure 4 montre une troisième forme de réalisation de l'ensemble suivant l'invention. La différence entre cette troisième forme de réalisation et la première forme de réalisation est que les flancs latéraux 15 de la rigole 2 ne présentent pas des inclinations 22, de sorte que la section transversale de la rigole 2 est sensiblement rectangulaire. L’invention n’est bien entendu pas limitée aux différentes formes de réalisation décrites ci-dessus et représentées aux figures annexées, mais il est clair que bien d’autres variantes pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l’invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble pour une voie ferrée, en particulier pour une ligne de tramway, comprenant -au moins une rigole (2) formée dans un matériau solide (21), en particulier du béton préfabriqué ou coulé, -un rail (1) fixé dans la rigole (2) par des fixations (3,5), le rail présentant une tête (11) et un patin (4) liés par un montant (13), la tête (11) du rail (1) étant libre pour qu'un véhicule ferroviaire puisse se déplacer sur le rail (1), -au moins deux parties élastiques oblongues (9,10) destinées à s'étendre latéralement de part et d'autre du rail (1), pour sceller et remplir au moins partiellement un espace (20) entre le rail (1) et les flancs latéraux de la rigole (15) de part et d'autre du rail (1), caractérisé en ce que chaque partie élastique (9,10) comprend au moins (i) une butée de rotation (12) par laquelle la partie élastique (9,10) s'appuie sur le rail (1) pendant une rotation essentiellement autour de la tête (11) du rail (1) à laquelle chaque partie élastique (9,10) est soumise pour introduire cette partie élastique (9,10) dans la rigole (2), (ii) une butée de cale (17) par laquelle la partie élastique (9,10) est fixée entre le rail (1) et le flanc latéral (15) de la rigole (2), moyennant une portion de la partie élastique (9,10), située entre la butée de rotation (12) et la butée de cale (17), étant comprimée entre le rail (1) et le flanc latéral (15) de la rigole (2), et (Ui) une butée de support (14) par laquelle la partie élastique (9,10) repose sur le patin (4) du rail (1) et/ou le fond (6) de la rigole (2).
  2. 2. Ensemble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la rigole (2) a une section transversale par rapport à la direction longitudinale du rail (1), dont la largeur diminue vers le fond (6) de la rigole (2).
  3. 3. Ensemble suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la rigole (2) a une section transversale sensiblement trapézoïdale.
  4. 4. Ensemble suivant l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le flanc latéral de la rigole (15) présente au moins une inclination (22) pour guider la rotation de la partie élastique (9,10).
  5. 5. Ensemble suivant l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les parties élastiques (9,10) ont une section transversale sensiblement triangulaire avec au moins trois extensions correspondant à la butée de rotation (12), la butée de cale (17) et la butée de support (14).
  6. 6. Ensemble suivant l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les parties élastiques (9,10) ont une section transversale qui est plus étroit vers la butée de support (14).
  7. 7. Procédé de recouvrement d’une rigole (1), formée dans un matériau solide (21), en particulier du béton préfabriqué ou coulé, dans laquelle un rail (1) d'une voie ferrée est fixé par des fixations au fond (6) de la rigole (2), et pour sceller et remplir au moins partiellement un espace (20) entre le rail (1) et les flancs latéraux (15) de la rigole (2) de part et d'autre du rail (1), par au moins deux parties élastiques oblongues (9,10), qui s'étendent dans la rigole (2) de part et d'autre du rail (1), le rail présentant une tête (11) et un patin (4) liés par un montant (13), la tête (11) du rail (1) étant libre pour qu'un véhicule ferroviaire peut se déplacer sur la voie ferrée caractérisé en ce que, pour introduire les parties élastiques (9,10) dans la rigole (2), l'on soumet chaque partie élastique (9,10) à une rotation essentiellement autour de la tête (11) du rail (1) pendant laquelle la partie élastique (9,10) s'appuie sur le rail (1) par une butée de rotation (12), et l'on comprime une portion de la partie élastique (9,10), s'étendent de la butée de rotation (12) jusqu'à une butée de cale (17), entre le rail (1) et le flanc latéral (15) de la rigole (2), par laquelle l'on fixe la partie élastique (9,10) entre le rail (1) et le flanc latéral (15) de la rigole (2), et également, l'on pose la partie élastique (9,10) sur le patin (4) du rail (1) et/ou le fond (6) de la rigole (2) par une butée de support (14).
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que, pendant la rotation, l'on guide la butée de support (14) dans la rigole (2) par une inclination (22) du flanc latéral (15) de la rigole (2).
  9. 9. Procédé suivant la revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que pendant la rotation, l'on pose la butée de rotation (12) en-dessous de la tête (11) du rail (1).
  10. 10. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que, pour fixer la partie élastique (9,10) entre le rail (1) et le flanc latéral (15) de la rigole (2), l'on fait pénétrer au moins une dent (18) de la partie élastique (9,10) dans une rainure (19) prévue dans le flanc latéral (15) de la rigole (2), la rainure (19) s'étendant suivant la direction longitudinale du rail (1), et, de préférence, sensiblement parallèlement à la tête (11) du rail (1).
  11. 11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la rainure (19) s'étend dans la rigole (2) dessous la tête (11) du rail (1).
  12. 12. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que l'on comprime la portion de la partie élastique (9,10) entre le montant (13) du rail (1) et le flanc latéral (15) de la rigole (2) en-dessous de la tête (11) du rail (1), par laquelle l'on fixe la partie élastique (9,10), la portion de la partie élastique (9,10) s'étendant de la butée de rotation (12) jusqu'à la butée de cale (17).
  13. 13. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que l'on soumet chaque partie élastique (9,10) également à une translation verticale dans la rigole (2).
BE2014/0522A 2014-07-08 2014-07-08 Ensemble et procede de recouvrement d'une rigole et d'un rail pour des vehicules ferroviaires. BE1024070B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2014/0522A BE1024070B1 (fr) 2014-07-08 2014-07-08 Ensemble et procede de recouvrement d'une rigole et d'un rail pour des vehicules ferroviaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2014/0522A BE1024070B1 (fr) 2014-07-08 2014-07-08 Ensemble et procede de recouvrement d'une rigole et d'un rail pour des vehicules ferroviaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1024070B1 true BE1024070B1 (fr) 2017-11-09

Family

ID=51564397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2014/0522A BE1024070B1 (fr) 2014-07-08 2014-07-08 Ensemble et procede de recouvrement d'une rigole et d'un rail pour des vehicules ferroviaires.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1024070B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5535947A (en) * 1994-04-20 1996-07-16 Hogue; Thomas A. Embedded railway track system
US6068195A (en) * 1999-07-30 2000-05-30 Century Group Inc. Apparatus and method for railway crossing structure
US6129288A (en) * 1998-10-16 2000-10-10 Cxt, Incorporated Railroad crossing panel filler
US20120000988A1 (en) * 2010-06-30 2012-01-05 Polycorp Inc. Removable Rail Seal

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5535947A (en) * 1994-04-20 1996-07-16 Hogue; Thomas A. Embedded railway track system
US6129288A (en) * 1998-10-16 2000-10-10 Cxt, Incorporated Railroad crossing panel filler
US6068195A (en) * 1999-07-30 2000-05-30 Century Group Inc. Apparatus and method for railway crossing structure
US20120000988A1 (en) * 2010-06-30 2012-01-05 Polycorp Inc. Removable Rail Seal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3049255A1 (fr) Carenage pour un bogie d'un vehicule ferroviaire articule et vehicule ferroviaire articule comprenant un bogie pourvu d'un tel carenage
FR2488847A1 (fr) Perfectionnements apportes aux coussinets de bogies de wagons de chemin de fer
CA2987083A1 (fr) Appui d'un panneau de section de voie de transport guide
CA2941931A1 (fr) Plaque perfectionnee pour l'installation de panneaux photovoltaiques
BE1024070B1 (fr) Ensemble et procede de recouvrement d'une rigole et d'un rail pour des vehicules ferroviaires.
FR2771760A1 (fr) Traverse de chemin de fer portant un chausson, et chausson pour une telle traverse
BE1005352A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
MA31854B1 (fr) Couverture de voie
FR2852978A1 (fr) Rail a semelle dissymetrique et application a la constitution d'une voie ferree
EP0394401A1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux parties de chaussee separees par un joint de dilatation.
FR2475086A1 (fr) Etrier de serrage pour la fixation des rails
FR2466566A1 (fr) Nouveaux dispositifs pour la fixation elastique de rail de chemin de fer par verrouillage
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
CA2598540A1 (fr) Structure de support a niveau vibratoire reduit pour voie ferree
US20130026246A1 (en) Grade crossing interface pad
EP1279769B1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferrée posée sur ballast
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d'appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d'un tel ensemble-support pour la fixation d'un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
FR3098468A1 (fr) Dispositif de fixation d’un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
EP1094156A1 (fr) Procédé de confinement d'enrobés bitumineux au voisinage d'un rail et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2982622A1 (fr) Dalle en beton de support d'au moins deux files de rails d'une voie ferree et voie ferree equipee d'au moins une telle dalle
FR2890988A1 (fr) Rail de voie ferree a champignon amovible.
FR2536786A1 (fr) Section de couloir comprenant une section de guidage de rabot disposee lateralement, en vue de son utilisation dans des installations de rabot
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20171109