FR2715611A1 - Accouplement d'échappement flexible ayant des organes élastiques protégés. - Google Patents
Accouplement d'échappement flexible ayant des organes élastiques protégés. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2715611A1 FR2715611A1 FR9401149A FR9401149A FR2715611A1 FR 2715611 A1 FR2715611 A1 FR 2715611A1 FR 9401149 A FR9401149 A FR 9401149A FR 9401149 A FR9401149 A FR 9401149A FR 2715611 A1 FR2715611 A1 FR 2715611A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- exhaust
- elastic member
- flange
- tube section
- coupling
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F01—MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
- F01N—GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
- F01N13/00—Exhaust or silencing apparatus characterised by constructional features ; Exhaust or silencing apparatus, or parts thereof, having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F01N1/00 - F01N5/00, F01N9/00, F01N11/00
- F01N13/18—Construction facilitating manufacture, assembly, or disassembly
- F01N13/1805—Fixing exhaust manifolds, exhaust pipes or pipe sections to each other, to engine or to vehicle body
- F01N13/1811—Fixing exhaust manifolds, exhaust pipes or pipe sections to each other, to engine or to vehicle body with means permitting relative movement, e.g. compensation of thermal expansion or vibration
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60K—ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
- B60K13/00—Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units
- B60K13/04—Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units concerning exhaust
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Exhaust Silencers (AREA)
- Joints Allowing Movement (AREA)
Abstract
Il comporte deux tronçons de tube montés pour pivoter l'un par rapport à l'autre et associés à des brides (2, 6) rappelées l'une vers l'autre par des organes élastiques (7) s'étendant de façon sensiblement parallèle à l'un des tronçons de tube, et un écran (10) s'étendant entre chaque organe élastique (7) et le tronçon de tube adjacent (5).
Description
La présente invention concerne un accouplement d'échappement flexible.
On sait que pour éviter la transmission des oscillations d'un moteur au tube d'échappement, en particulier dans le cas d'un moteur transversal, il est nécessaire de disposer un accouplement flexible entre le collecteur d'échappement qui est fixé au moteur et le pot d'échappement qui est fixé au châssis du véhicule.
On connaît des accouplements flexibles appelés accouplements à rotules dans lesquels un tronçon de tube est évasé à une extrémité pour former une partie d'appui sphérique concave qui coopère avec une partie d'appui sphérique convexe portée par un tronçon de tube en regard, les parties d'appui sphériques étant maintenues au contact l'une de l'autre par des organes élastiques assurant une pression entre les parties d'appui sphériques pour maintenir une étanchéité de l'accouplement tout en permettant un débattement d'un tronçon de tube par rapport à l'autre.
Un problème des accouplements existants vient du fait que la température très élevée des gaz d'échappement qui circulent dans l'accouplement provoque un échauffement des organes élastiques et, par voie de conséquence, une perte d'élasticité de ceux-ci de sorte que la force initiale qu'ils exercent diminue très rapidement, ce qui entraîne une perte d'étanchéité de l'accouplement. A titre d'exemple, on a constaté que des ressorts tarés initialement à 500 Newtons ont une force d'appui qui décroît jusqu'à 100 Newtons après quelques centaines d'heures d'utilisation.
Selon l'invention on propose un accouplement d'échappement comportant deux tronçons de tube montés pour pivoter l'un par rapport à l'autre et associés à des brides rappelées l'une vers l'autre par des organes élastiques s'étendant de façon sensiblement parallèle à l'un des tronçons de tube, cet accouplement comportant un écran s'étendant entre chaque organe élastique et le tronçon de tube adjacent.
On a en effet constaté que la majeure partie de l'échauffement des organes élastiques résultait d'un transfert de chaleur par radiation de sorte qu'en interposant un écran entre le tronçon de tube et les organes élastiques, on abaisse considérablement la détérioration des organes élastiques. En particulier, on a constaté qu'avec l'écran selon l'invention des ressorts initialement tarés à 500
Newtons exercent encore une force d'appui de 450 Newtons après 300 heures de fonctionnement, ce qui permet de maintenir une étanchéité satisfaisante de l'accouplement.
Newtons exercent encore une force d'appui de 450 Newtons après 300 heures de fonctionnement, ce qui permet de maintenir une étanchéité satisfaisante de l'accouplement.
Selon une version avantageuse de l'invention dans laquelle l'organe élastique est traversé par un boulon ayant une tige équipée d'un organe de serrage prenant appui sur l'organe élastique, l'écran est formé par un capuchon comportant une collerette entourant la tige du boulon et un flanc s'étendant sur au moins un côté de l'organe élastique.
Ainsi, on assure une mise en place aisée de l'écran entre le tronçon de tube d'échappement et l'organe élastique lors du montage de l'accouplement.
Selon encore un aspect avantageux de l'invention, la collerette du capuchon est disposée entre l'organe de serrage et l'extrémité adjacente de l'organe élastique.
Ainsi, l'écran s'étend depuis l'organe de serrage jusqu'au voisinage de la bride correspondante et la distance entre l'extrémité de l'écran et la bride peut servir de repère pour le tarage initial de l'organe élastique, par exemple en interposant entre l'extrémité de l'écran et la bride, lors du montage, une cale d'épaisseur appropriée à l'écrasement initial que l'on souhaite pour l'organe élastique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en relation avec la figure unique ci-jointe qui est une vue en perspective de l'accouplement selon l'inven tion.
En référence à la figure, l'accouplement d'échappement selon l'invention comporte d'une façon connue en soi un premier tronçon de tube 1 auquel est fixée une bride 2 supportant un joint d'échappement 3 présentant une surface externe sphérique convexe coopérant avec une partie évasée concave 4 d'un second tronçon de tube d'échappement 5 auquel est fixée une bride 6. La partie d'appui sphérique concave 4 est maintenue contre le joint d'échappement 3 par des organes élastiques tels que des ressorts 7 traversés par des tiges de boulons 8, le tarage des ressorts étant obtenu par des organes de serrage tels que des écrous 9.
Selon l'invention on prévoit en outre des écrans généralement désignés en 10 qui s'étendent entre chaque organe élastique 7 et le tronçon de tube adjacent. Dans le mode de réalisation illustré, chaque écran est formé par un capuchon comportant une collerette 11 disposée entre l'organe de serrage 9 et l'extrémité adjacente de l'organe élastique 7 et entourant la tige du boulon, et un flanc 12 s'étendant sur le côté de l'organe élastique 7 tourné vers le tronçon de tube d'échappement adjacent.
Ainsi, lorsque des gaz d'échappement qui sont généralement portés à une température voisine de 900" s'écoulent dans les tronçons de tube d'échappement, les parois des tronçons de tube d'échappement se trouvent portées à une température voisine de 600 degrés, mais les radiations qui en résultent sont arrêtées par le flanc 12 de l'écran 10 de sorte que les ressorts 7 subissent une élévation de température relativement faible qui minimise la perte d'élasticité de ces ressorts.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention.
En particulier, bien que dans le mode de réalisation illustré le flanc 12 des capuchons 10 soit formé d'une portion de cylindre seulement, ce qui permet une très bonne ventilation des ressorts, on peut prévoir des capuchons comportant un flanc cylindrique continu ou pourvu de fentes longitudinales permettant une ventilation des ressorts tout en assurant une protection thermique satisfaisante contre les radiations provenant du tronçon de tube d'échappement quelle que soit l'orientation du capuchon autour de la tige de boulon 8, ce qui facilite le montage.
On peut également prévoir des écrans en portion de cylindre ou des écrans plats fixés à la bride 6, par exemple soudés à celle-ci.
Bien que les organes élastiques aient été représentés par des ressorts, l'invention s'applique également à des organes élastiques formés par des tampons de fil métallique comprimés.
On peut également prévoir des capuchons cylindriques dont la collerette est emprisonnée entre la bride 6 et l'extrémité de l'organe élastique immédiatement adjacente, ce qui permet alors de monter le capuchon sans se préoccuper de la longueur du flanc cylindrique contrairement au mode de réalisation illustré où il est nécessaire de prévoir entre l'extrémité libre du flanc 12 et la bride 6 en regard, une distance suffisante pour permettre un débattement des tronçons de tube.
Claims (3)
1. Accouplement d'échappement comportant deux tronçons de tube (1,5) montés pour pivoter l'un par rapport à l'autre et associés à des brides (2, 6) rappelées l'une vers l'autre par des organes élastiques (7) s'étendant de façon sensiblement parallèle à l'un des tronçons de tube, caractérisé en ce qu'il comporte un écran (10) s'étendant entre chaque organe élastique (7) et le tronçon de tube adjacent (5).
2. Accouplement d'échappement selon la revendication 1, dans lequel l'organe élastique est traversé par un boulon ayant une tige (8) équipée d'un organe de serrage (9) prenant appui sur l'organe élastique, caractérisé en ce que l'écran est formé par un capuchon comportant une collerette (11) entourant la tige (8) du boulon et un flanc (12) s'étendant sur au moins un côté de l'organe élastique.
3. Accouplement d'échappement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la collerette (11) du capuchon (10) est disposée entre l'organe de serrage (9) et une extrémité adjacente de l'organe élastique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9401149A FR2715611B1 (fr) | 1994-02-02 | 1994-02-02 | Accouplement d'échappement flexible ayant des organes élastiques protégés. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9401149A FR2715611B1 (fr) | 1994-02-02 | 1994-02-02 | Accouplement d'échappement flexible ayant des organes élastiques protégés. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2715611A1 true FR2715611A1 (fr) | 1995-08-04 |
FR2715611B1 FR2715611B1 (fr) | 1996-04-12 |
Family
ID=9459677
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9401149A Expired - Fee Related FR2715611B1 (fr) | 1994-02-02 | 1994-02-02 | Accouplement d'échappement flexible ayant des organes élastiques protégés. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2715611B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10043825B4 (de) * | 2000-09-06 | 2005-04-21 | Benteler Ag | Flansch zur Festlegung eines Rohrs an einem Widerlager |
CN102654076A (zh) * | 2012-05-09 | 2012-09-05 | 重庆长安汽车股份有限公司 | 一种汽车发动机排气系统解耦连接结构 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2472713A2 (fr) * | 1978-05-26 | 1981-07-03 | Luchaire Sa | Dispositif d'accouplement perfectionne |
FR2475685A1 (fr) * | 1980-02-08 | 1981-08-14 | Noury Sa Lucien | Joint a rotule pour des elements tubulaires tels que des tuyaux d'echappement de vehicules automobiles |
-
1994
- 1994-02-02 FR FR9401149A patent/FR2715611B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2472713A2 (fr) * | 1978-05-26 | 1981-07-03 | Luchaire Sa | Dispositif d'accouplement perfectionne |
FR2475685A1 (fr) * | 1980-02-08 | 1981-08-14 | Noury Sa Lucien | Joint a rotule pour des elements tubulaires tels que des tuyaux d'echappement de vehicules automobiles |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10043825B4 (de) * | 2000-09-06 | 2005-04-21 | Benteler Ag | Flansch zur Festlegung eines Rohrs an einem Widerlager |
CN102654076A (zh) * | 2012-05-09 | 2012-09-05 | 重庆长安汽车股份有限公司 | 一种汽车发动机排气系统解耦连接结构 |
CN102654076B (zh) * | 2012-05-09 | 2016-02-03 | 重庆长安汽车股份有限公司 | 一种汽车发动机排气系统解耦连接结构 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2715611B1 (fr) | 1996-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2880913A1 (fr) | Collecteur d'echappement isole par une fente d'air pour un moteur a combustion interne | |
FR2718812A1 (fr) | Dispositif de fixation élastique pour la fixation d'un boîtier sur un moteur à combustion interne avec découplage des vibrations. | |
EP0689005B1 (fr) | Agencement de fixation sur une paroi de foyer d'une conduite traversante destinée à déboucher dans un caisson | |
FR2641053A1 (fr) | ||
FR2835018A1 (fr) | Perfectionnement a un flexible de decouplage pour ligne d'echappement d'un moteur de vehicule automobile | |
CA2491186C (fr) | Tole, comportant des moyens de fixation a un support et un joint d'etancheite | |
EP0375515B1 (fr) | Dispositif de liaison démontable entre deux pièces soumises à de fortes sollicitations | |
EP0171059B1 (fr) | Dispositif de supportage d'une tuyauterie de faible épaisseur | |
FR2818239A1 (fr) | Structure d'assemblage sur un vehicule spatial | |
FR2549529A1 (fr) | Tubulure d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles | |
FR2715611A1 (fr) | Accouplement d'échappement flexible ayant des organes élastiques protégés. | |
EP0298815B1 (fr) | Accouplement flexible | |
EP0890778B1 (fr) | Bague fendue en caoutchouc ou analogue pour le montage d'une patte de fixation sur un tube rigide | |
WO1999056051A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un tube sur un support, en particulier dans un vehicule automobile | |
EP1598231A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un écran thermique | |
EP0074285B1 (fr) | Joint tournant pour tuyau d'échappement de véhicule automobile | |
FR2883063A1 (fr) | Dispositif de liaison d'un tube et d'un element de ligne d'echappement | |
FR2617536A1 (fr) | Accouplement d'echappement a rotule | |
FR2491163A1 (fr) | Collier de serrage pour tuyaux | |
FR2687443A1 (fr) | Joint annulaire elastique. | |
FR2657569A1 (fr) | Accouplement d'echappement flexible. | |
EP3092394B1 (fr) | Moteur borgne à combustion interne avec une etancheite aux gaz améliorée | |
FR2883031A1 (fr) | Bride tole d'interface echappement | |
FR2637014A1 (fr) | Ligne d'echappement a accouplement d'echappement flexible | |
EP4235012A1 (fr) | Réservoir comprenant des enceintes interne et externe ainsi qu au moins un système de liaison à lames radiales souples reliant lesdites enceintes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091030 |