FR2634044A1 - Poutre pliable de support d'elements de signalisation pour leur fixation a un vehicule automobile - Google Patents

Poutre pliable de support d'elements de signalisation pour leur fixation a un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2634044A1
FR2634044A1 FR8809337A FR8809337A FR2634044A1 FR 2634044 A1 FR2634044 A1 FR 2634044A1 FR 8809337 A FR8809337 A FR 8809337A FR 8809337 A FR8809337 A FR 8809337A FR 2634044 A1 FR2634044 A1 FR 2634044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central part
lateral
notch
beam according
coupled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809337A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634044B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEMASSON GUY
Original Assignee
LEMASSON GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEMASSON GUY filed Critical LEMASSON GUY
Priority to FR8809337A priority Critical patent/FR2634044B1/fr
Publication of FR2634044A1 publication Critical patent/FR2634044A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634044B1 publication Critical patent/FR2634044B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F21/00Mobile visual advertising
    • G09F21/04Mobile visual advertising by land vehicles

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

La poutre pliable selon l'invention comprend une partie centrale 2 en forme de U à laquelle sont attelés deux éléments latéraux 3 de part et d'autre de celle-ci, chaque élément latéral 3 étant articulé par l'une de ses extrémités 4 au moyen de deux tourillons 7 coulissant chacun dans une lumière oblongue 9 prévue dans la partie centrale 2 parallèle à la direction longitudinale de cette dernière, l'élément latéral 3 comportant au moins un doigt d'encliquetage 10 coopérant avec une encoche 11 d'encliquetage correspondante prévue à l'extrémité 13 de la partie centrale 2 ouverte vers l'extérieur et parallèle à la lumière 9 susdite et un moyen de rappel 12 disposé pour maintenir le doigt d'encliquetage 10 dans le fond de l'encoche 11 en position dépliée de la poutre 1 et chaque élément latéral 3 comprenant à son autre extrémité 2 au moins un moyen de piètement 16, 17, 18 de la poutre.

Description

L'invention concerne une poutre pliable portant des moyens de signalisation, par exemple des feux de signalisation clignotants, destinée à être disposée sur la carrosserie d'un véhicule automobile, par exemple de gendarmerie ou de voirie.
Pour mettre en place rapidement une signalisation temporaire, donc devant être déplacée, il est utile d'avoir une poutre portant des moyens de signalisation que l'on peut aisement mettre en place sur la carrosserie d'un véhicule automobile quand on le désire -et qui peut être facilement logée avec un encombrement minimum dans le véhicule pour son rangement et son transport.
A cet effet, l'invention a pour objet une poutre pliante portant des moyens de signalisation destinée à être disposée sur la carrosserie d'un véhicule automobile dans une première position dans laquelle elle est dépliée et à être rangée dans le véhicule dans une seconde position dans laquelle elle est repliée.
Une poutre pliante conforme à L'invention comprend une partie centrale en forme de U à laquelle sont attelés deux éléments latéraux de part et d'autre de celleci, chaque élément latéral étant articulé par l'une de ses extrémités au moyen de deux tourillons qui couLissent chacun dans une lumière oblongue prévue dans la partie centrale parallèle à la direction longitudinale de cette dernière, l'élément latéral comportant au moins un doigt d'encliquetage coopérant avec une encoche d'encliquetage correspondante prévue à l'extrémité de la partie centrale, ouverte vers l'extérieur et parallèle à la lumière susdite, et un moyen de rappel élastique disposé pour maintenir le doigt d'encliquetage dans le fond de L'encoche à l'état déplié de la poutre, chaque élément latéral comprenant à son autre extrémité au moins un moyen de piétement de la poutre.
Selon une caractéristique avantageuse de
L'invention, L'encoche d'encliquetage est prévue dans te bord extrême transversal d'une aile du U de la partie centrale, le coin inférieur de ce bord extrême ayant une surface de came le long de laquelle le doigt d'encliquetage peut glisser avant sa pénétration dans L'encoche susdite.
Selon une autre caracteristique L'angle supé
rieur de L'extrémité de chaque élément latéral s'articulant sur La partie centrale est abattu pour permettre La rotation de cet élément autour de l'articulation à l'intérieur de
la partie centraLe.
Dans une variante de réalisation, le moyen de rappel comprend un ressort de traction attelé entre
les deux éléments latéraux.
De manière préférée, Le moyen de rappel comprend un ressort de traction attelé entre L'élément latéral et un organe solidaire de la partie centrale.
Dans le cas particulier où Le ressort susdit est attelé entre L'élément latéral et un organe solidaire de la partie centraLe, cet organe comprend un axe transversal monté tournant dans la partie centrale auquel chaque ressort est attelé de manière excentrée, et un bouton de manoeuvre pour tourner L'axe et déplacer Le point d'ancrage de chaque ressort pour modifier leur tension.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit d'un mode de réalisation indicatif et non Limitatif faite en référence aux dessins joints, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective partiellement éclatée de la poutre selon l'invention à l'état déplié ;
- la figure 2 est une vue partielle de dessous de la poutre selon L'invention à l'état déplié, avec une première variante de réalisation du système de rappel élastique des éléments latéraux ;
- la figure 3 est une vue partielle agrandie de dessous de la poutre selon l'invention dans sa position selon la figure 1 présentant une variante de réalisation du système de rappel des éléments Latéraux, et
- la figure 4 est une vue d'ensemble en éleva- tion de la poutre selon l'invention dans sa position repliée.
En se référant tout d'abord à La figure 1, on voit une poutre selon l'invention désignée par la référence générale 1.
La poutre 1 réalisée de préférence en tôle pliée, comprend une partie centrale 2 de liaison de deux éléments ou bras latéraux 3. La section de cette partie centrale 2 est en U pour coiffer les extrémités 4 de chaque bras latéral 3 ; chaque bras latéral 3 se présente sous
La forme d'un tronçon de poutre, creuse en caisson, ou de section en U ou en C (comme dans le cas des figures). La face extérieure du panneau central de ces éléments est pourvue d'un certain nombre de feux de signalisation 6 régulièrement répartis le long de la poutre.
Les feux 6 sont représentatifs de tout autre organe équivalent lumineux ou réfLéchissant.
Dans t'exemple représenté le nombre de ces feux est égal à cinq, mais il dépendra de la dimension individuelle de chacun d'eux pour une longueur de poutre donnée. Cette longueur est d'ailleurs limitée pour qu'une fois replié, le dispositif reste d'encombrement suffisamment petit pour être aisément manipulé et logé dans un véhicule automobile ordinaire.
Comme il ressort des figures 2 et 3, chaque élément latéral 3 a une largeur sensiblement inférieure à la largeur existant entre chaque aile 2a, 2b du U de la partie centrale 2 et s'ajuste de façon glissante entre ces dernières. Chaque élément latéral 3 est articulé par son extrémité 4 sur la partie centrale 2 au moyen de deux tourillons 7. Les tourillons 7 sont portés par une entretoise 8 s'étendant entre les ailes 3a, 3b du U de L'éLément latéral 3 et sont vissés aux extrémités de l'entretoise 8 au travers des ailes 3a et 3b. Chaque tourillon 7 coulisse dans une lumière oblongue 9 ménagée sur chaque aile 2a, 2b de la partie centrale 3. La lumière 9 est parallèle à la direction longitudinale de la partie centrale 3.On remarque que
Le coin supérieur de L'extrémité 4 de chaque élément 3 est abattu en 4a pour en permettre sa rotation autour du tourillon 7 dans la pièce centrale 2.
En outre, pour maintenir les trois éléments de la poutre alignés dans une position de service (figures 1 et 2) chaque élément Latéral 3 comprend sur chacune de ses ailes 3a, 3b un doigt d'encliquetage 10 faisant saillie vers L'extérieur -porté comme les tourillons 7 décrits plus haut au moyen d'une entretoise 8a- qui coopère avec une encoche d'encliquetage 11 appropriez ménagée sur chacune des ailes 2a, 2b du U de la partie centrale 2 et un ressort de rappel 12 qui tend à rapprocher l'extrémité 4 de chaque élément 3 du centre de la partie 2 donc qui tend à maintenir le doigt 10 dans le fond de l'encoche 11, à l'état déployé de la poutre. L'encoche d'encliquetage 11 est prévue dans le bord transversal 13 extrême de chaque aile 2a, 2b du
U de la partie centrale et est ouverte vers l'extérieur en s'étendant parallèlement à la direction des lumières 9 susdites. En outre, chaque coin inférieur des ailes 2a, et 2b de la pièce 2 est arrondi pour former une surface de came sur laquelle le doigt d'encliquetage correspondant peut glisser et aide à forcer l'extension des ressorts 12 de rappel au moment du déploiement de la poutre.
On notera que la longueur des Lumières 9 est plus grande que celle des encoches 11 pour que les doigts d'encliquetage 10 puissent sortir des encoches 11 ou s'appuyer au fond de ces encoches.
Dans une variante de réalisation des lumières et des encoches, on pourra prévoir des Lumières ouvertes vers l'extérieur, les encoches d'encliquetage étant réalisées par Les lumières susdites.
Comme il apparait à la figure 2, le ressort de rappel 12 est un ressort de traction attelé par une extrémité 12a dans une gorge prévue sur l'entretoise 8 portant les tourillons et par son extrémité opposée 12b dans une gorge prévue sur un organe 15 solidaire de ta partie centrale 2 s'etendant entre les deux ailes 2a, 2b du U de cette dernière. Ainsi, lorsque la poutre 1 est en position dépliée, le ressort 12 tend à ramener les tourillons 7 solidaires d'un élément latéral 3 au voisinage de l'extrémité intérieure 9b des lumières 9 respectives et par là même les doigts d'encliquetage 10 de l'élément 3 susdit dans le fond de leur encoche 11 respective assurant un verrouillage sûr de l'articulation.
En variante, on peut aussi prévoir d'atteler un seul ressort de traction directement entre les deux éléments latéraux (figure 1).
Une autre variante de réalisation de l'organe 15 représenté à la figure 2 permet le déplacement du point d'ancrage des ressorts 12 par rapport à la partie centrale afin de regler la tension de ces derniers. Cette variante, représentée à la figure 3 comprend comme organe solidaire de la partie centrale, un axe 15 monté tournant entre Les ailes 2a, 2b du U et qui comprend deux excentriques 15a, 15b à chacun desquels est attelée une extrémité 12b d'un ressort 12 et un bouton de manoeuvre 22 en rotation de l'axe susdit. En tournant le bouton de manoeuvre 22 d'un demi-tour, on augmente la longueur des ressorts 12 et donc la force de maintien des éléments 3 lorsqu'ils sont déployés. Un demi-tour supplémentaire ou inverse permet permet de relacher la tension et donc de diminuer l'effort à vaincre pour "casser" la poutre.
Enfin, chaque élément Latéral 3 comprend à son extrémité opposée 21 à celle articulée sur la partie centrale 2, un moyen de piétement de la poutre 1. Ce moyen de piétement comprend une plaque 16 de fixation articulée autour d'un axe 17 sensiblement parallèle à la carrosserie (non représentée), portant sur sa face dirigée vers la
carrosserie une feuille magnétique souple 18. Ainsi, la
poutre 1 peut être aisément mise en place et enlevée à
volonté sans risque d'endommagement de la carrosserie,
l'articulation de La plaque permettant en outre de s'adapter
à La convexité de la carrosserie.
On notera également que le bord longitudinal
extrême 19 des ailes 3a, 3b du U des éléments latéraux
3 est replié vers l'intérieur ménageant de façon avantageuse
un logement pour un boîtier 20 d'alimentation et de commande des feux de signalisation 6.
La poutre pliable selon L'invention est utili
sée de la façon suivante :
Dans la position repliée, (visible à la figure 4) les plaques de fixation 16, 18 portés par les éléments
latéraux 3 sont appliquées l'une contre l'autre et maintenues par aimantation, les éléments latéraux 3 sont sensiblement parallèles et les tourillons 7 sont à une position quelconque
le long des lumières oblongues 9. Lorsque l'on désire mettre
la poutre selon L'invention en position de service, on écarte les éléments latéraux 3 l'un de l'autre par pivotement autour des tourillons 7 jusqu a ce que les éléments 3 arrivent dans une position sensiblement alignée avec la partie centrale 2, tandis que les doigts d'encliquetage 10 glissent le Long des surfaces de came 14 avant de venir se loger dans les encoches 11 au moyen de La traction du ressort de rappel 12. La poutre 1 est alors en position dépliée (visible à la figure 1) et est prête à être mise en place par exemple sur le pavillon d'un véhicule automobile.
Pour replier la poutre, on tire en direction opposée chaque élément la oral 3 afin de vaincre ta force de rappel des ressorts 12 et de sortir les doigts 10 d'encliquetage hors des encoches 11, on ramène ensuite les éléments latéraux 3 t'un vers L'autre en les faisant pivoter autour des tourillons 7 jusqu'à ce que les plaques de fixation 16, 18 s'appliquent L'une contre l'autre par aimantation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Poutre pliante portant des moyens de signa
Lisation destinée à être disposée sur la carrosserie d'un
vehicule automobile dans une première position dans Laquelle
elle est dépliée et à etre rangée dans le véhicule dans une seconde position dans laquelle elle est repliée, carac térisée en ce qu'elle comprend une partie centrale (2) en forme de U à laquelle sont attelés deux éléments latéraux
(3) de part et d'autre de celle-ci, chaque élément latéral
(3) étant articulé par l'une de ses extrémités au moyen de deux tourillons (7), coulissant chacun dans une lumière oblongue (9) prévue dans la partie centrale (2), parallèle à la direction longitudinale de cette dernière, l'élément
latéral (2) comportant au moins un doigt d'encliquetage
(10) coopérant avec une encoche (11) d'encliquetage correspondante prévue à l'extrémité (13) de la partie centrale
(2) ouverte vers l'extérieur et parallèle à La lumière (9) susdite, et un moyen de rappel élastique (12) disposé pour maintenir le doigt d'encliquetage (10) dans le fond de L'encoche (11) en position dépliée de la poutre (1) et en ce que chaque élément latéral (3) comprend, à son autre extrémité (21) au moins un moyen de piètement (16,17, 18) de la poutre.
2. Poutre selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'encoche d'encliquetage (11) est prévue dans le bord extrême transversal (13) d'une aile (2a, 2~) du
U de la poutre centrale (2), le coin inférieur de ce bord extrême (13) ayant une surface de came (14) Le long de laquelle le doigt d'encliquetage peut glisser avant sa pénétration dans l'encoche (11) susdite.
3. Poutre selon La revendication 2 caractérisée en ce que L'angle supérieur de chaque élément latéral (3) s'articulant sur la partie centrale (2) est abattu (4a).
4. Poutre selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3 caractérisée en ce que le moyen de rappel comprend un ressort (12) de traction attelé entre les deux éléments latéraux (3).
5. Poutre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que le moyen de rappel comprend un ressort de traction (12) attelé entre chaque élément latéraL (3) et un organe (15) solidaire de la partie centrale (2).
6. Poutre selon La revendication 5 caractérisée en ce que l'organe solidaire de La partie centrale est un axe transversal (15) qui est monté tournant dans la partie centrale. (2) auquel chaque ressort est attelé de manière excentrée et qui comporte un bouton de manoeuvre (22) en rotation de l'axe sur lui-même.
7. Poutre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le moyen de piete- ment comprend une plaque de fixation (16, 17) magnétique articulée à l'extrémité (21) de l'élément latéral (3) opposée à La partie centrale autour d'un axe (17) sensiblement parallèle à la carrosserie.
FR8809337A 1988-07-08 1988-07-08 Poutre pliable de support d'elements de signalisation pour leur fixation a un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2634044B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809337A FR2634044B1 (fr) 1988-07-08 1988-07-08 Poutre pliable de support d'elements de signalisation pour leur fixation a un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809337A FR2634044B1 (fr) 1988-07-08 1988-07-08 Poutre pliable de support d'elements de signalisation pour leur fixation a un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634044A1 true FR2634044A1 (fr) 1990-01-12
FR2634044B1 FR2634044B1 (fr) 1993-04-16

Family

ID=9368275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809337A Expired - Fee Related FR2634044B1 (fr) 1988-07-08 1988-07-08 Poutre pliable de support d'elements de signalisation pour leur fixation a un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634044B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE411602C (de) * 1923-07-15 1925-03-28 Bruno Knittel Zusammenklappbarer Stativfuss
FR632167A (fr) * 1927-04-05 1928-01-04 Perfectionnements apportés aux pieds de support pour appareils de photographie, topographie ou analogues
US2436228A (en) * 1946-04-08 1948-02-17 Purchase Samuel Auto luggage carrier
US2630257A (en) * 1950-05-24 1953-03-03 Wesbar Stamping Corp Car top carriers
FR1258048A (fr) * 1960-05-27 1961-04-07 Porte-bagages pliant
FR1466472A (fr) * 1965-12-07 1967-01-20 Porte-skis magnétique pour automobile
US3899110A (en) * 1973-09-10 1975-08-12 Beatrice Foods Co Foldable car top carrier
US4120435A (en) * 1976-08-27 1978-10-17 Eby George W Emergency light bar

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE411602C (de) * 1923-07-15 1925-03-28 Bruno Knittel Zusammenklappbarer Stativfuss
FR632167A (fr) * 1927-04-05 1928-01-04 Perfectionnements apportés aux pieds de support pour appareils de photographie, topographie ou analogues
US2436228A (en) * 1946-04-08 1948-02-17 Purchase Samuel Auto luggage carrier
US2630257A (en) * 1950-05-24 1953-03-03 Wesbar Stamping Corp Car top carriers
FR1258048A (fr) * 1960-05-27 1961-04-07 Porte-bagages pliant
FR1466472A (fr) * 1965-12-07 1967-01-20 Porte-skis magnétique pour automobile
US3899110A (en) * 1973-09-10 1975-08-12 Beatrice Foods Co Foldable car top carrier
US4120435A (en) * 1976-08-27 1978-10-17 Eby George W Emergency light bar

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634044B1 (fr) 1993-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2531120A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP0216669B1 (fr) Système d'assemblage d'éléments en plaques, en une matière semi-rigide et application au verrouillage en position montée de croisillons pour casiers à bouteilles
EP1108580A1 (fr) Hayon de véhicule automobile
EP0625440A1 (fr) Dispositif de fixation d'un essieu sur un bras de suspension et procédé de fixation d'un essieu sur un bras de suspension
EP3085598B1 (fr) Dispositif comble-lacune à encombrement réduit
EP0280626A1 (fr) Système de déploiement et de dépose d'une travure de franchissement d'un obstacle à partir d'un véhicule tel qu'un engin blindé du génie
FR2634044A1 (fr) Poutre pliable de support d'elements de signalisation pour leur fixation a un vehicule automobile
FR2467115A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'objets divers, notamment sacs et valises dans un coffre de vehicule
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2918654A1 (fr) Structure roulante repliable de support d'un rouleau rotatif sur lequel peut etre enroulee une bache.
EP3670314B1 (fr) Charnière pour vélo pliant
EP0550623A1 (fr) Dispositif et procede pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrace
EP0239454B1 (fr) Mécanisme pour le déplacement d'un organe et son application aux générateurs solaires déployables
EP0876946B1 (fr) Dispositif opérateur de porte, porte pourvue de ce dispositif et véhicule ferroviaire équipé d'au moins un tel dispositif et/ou porte
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
WO1991014253A2 (fr) Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire
EP0591028B1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
FR2820381A1 (fr) Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2874251A1 (fr) Systeme de deploiement de plan aerodynamique
EP0775605B1 (fr) Store pare-soleil à mécanisme de déploiement par bielletes pivotantes
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
EP0493147B1 (fr) Charnière, en particulier pour volet ou hayon de véhicule automobile
EP1319586A1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue de secours sous le plancher d'un véhicule
FR2827832A1 (fr) Ancre de type charrue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse