FR2632366A1 - Dispositif de fixation a ecrou monte coulissant dans une cage - Google Patents

Dispositif de fixation a ecrou monte coulissant dans une cage Download PDF

Info

Publication number
FR2632366A1
FR2632366A1 FR8807496A FR8807496A FR2632366A1 FR 2632366 A1 FR2632366 A1 FR 2632366A1 FR 8807496 A FR8807496 A FR 8807496A FR 8807496 A FR8807496 A FR 8807496A FR 2632366 A1 FR2632366 A1 FR 2632366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
cage
fastening device
parallel
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632366B1 (fr
Inventor
Alain Sohm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8807496A priority Critical patent/FR2632366B1/fr
Publication of FR2632366A1 publication Critical patent/FR2632366A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632366B1 publication Critical patent/FR2632366B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/044Nut cages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un élément 10 sur une face externe 12 d'une paroi d'appui 18 d'un corps creux 14, à proximité d'une cloison 16 de ce corps, perpendiculaire à la face externe, comportant une vis 20 qui traverse une partie 24 de l'élément et la paroi d'appui 18, et qui coopère avec un écrou 26 qui prend appui sur une face interne 13 du corps creux 14, parallèle à ladite face externe. Selon l'invention, l'écrou est monté coulissant, parallèlement à la paroi d'appui, dans une cage 34 traversant ladite cloison 16 par une ouverture permettant son introduction à l'intérieur du corps 14 et comportant une embase 36 prenant appui sur la face externe 38 de ladite cloison 16.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un élément sur une face externe d'une paroi d'appui d'un corps creux, à proximité d'une cloison de ce corps, perpendiculaire à la face externe, comportant une vis qui traverse une partie de l'élément et la paro-i d'appui, et qui coopère avec un écrou qui prend appui sur une face interne du corps creux, parallèle à ladite face externe.
On connait déjà dans l'état de la technique un certain nombre de dispositifs de fixation pour ce type d'application.
Il est par exemple possible de souder définitivement un écrou à l'intérieur du caisson sur la face interne de la paroi d'appui du corps creux avant l'opération de fermeture du caisson. Cependant,dans ce dispositif, l'écrou ne peut pas être démonté ultérieurement sans que cela nécessite une opération de réparation de la tôlerie du caisson. Par ailleurs, ce type de dispositif provoque des- dispersions importantes dans le positionnement géométrique relatif des différents éléments qui le constituent.
On connait également un autre dispositif dans lequel un écrou en cage est positionné dans un logement généralement accessible depuis la face externe de la paroi d'appui du corps creux. Afin de permettre le montage d'un tel écrou il faut généralement prévoir une ou plusieurs ouvertures rectangulaires dans la face venant en contact avec l'élément à assembler, ce qui n'est pas toujours possible ou souhaitable. On constate de plus que la cage de l'écrou ne peut être extraite ultérieurement si les deux éléments dont le dispositif assure la fixation doivent demeurer au contact ou très proches l'un de l'autre après extraction de la vis d'assemblage.
On connait également une solution simple qui consiste à prévoir un orifice d'accès direct à l'inte- rieur du caisson en face de l'endroit choisi pour positionner l'écrou. Cette solution n'est toutefois pas toujours réalisable notamment lorsqu'vil n'est pas possible d'accéder à l'intérieur du caisson par une face opposée parallèle à la face d'appui.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de fixation qui remédie aux inconvénients qui viennent d'etre mentionnés, qui soit aisément interchangeable et qui permette de rattraper différentes tolérances de montage et/ou d'assemblage des différents composants.
A cet effet l'invention propose un dispositif de fixation du type mentionné plus haut caractérisé en ce que l'écrou est monté coulissant, parallè 3 ement à la paroi d'appui, dans une cage traversant ladite cloison par une ouverture permettant son introduction à l'intérieur du corps et comportant une embase prenant appui sur la face externe de ladite cloison.
Selon d'autres caractéristiques
- la cage comporte deux bras parallèles de guidage s'étendant depuis l'embase à l'intérieur du corps creux et dans lesquels l'écrou est monté
coulissant
- chaque bras comporte une rainure de guidage latéral de l'écrou qui coopère avec un tenon formé sur la face latérale en vis-à-vis de l'écrou
- chaque rainure est délimitée par deux épaulements parallèles de maintien axial de l'écrou qui coopèrent avec des faces transversales parallèles en vis-à-vis de l'écrou
- au moins l'une des faces transversales de l'écrou comporte une portion faisant saillie axialement entre les branches de la cage pour prendre appui directement sur ladite face interne d'appui ;;
- il est prévu des moyens de butée pour limiter les mouvements de coulissement de l'écrou à l'intérieur de la cage
- les moyens de butée comportent une barrette de fermeture de la cage fixee aux extrémités libres des bras de guidage
- les moyens de butée peuvent également comporter au moins une cale de positionnement montée coulissante dans la cage
- la cage est réalisée en matière plastique, et
- l'écrou est réalisé sous forme d'une plaquette parallélépipédique rectangle qui comporte au moins un trou taraudé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la descrip- tion détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera au dessin annexé dans lequel
- La figure 1 est une vue en coupe selon la ligne 1-1 de la figure 2 d'un dispositif de fixation selon l'invention ;
- la figure 2 'est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en perspective éclatée- représentant la cage, écrou et la barrette de fermeture de la cage faisant partie du dispositif de fixation selon l'invention.
On a représenté aux figures 1 et 2 un dispositif de fixation selon l'invention qui permet de fixer un élément 10, ici constitué par une colonne de direction de véhicule automobile, sur une face externe 12 d'une paroi d'appui d'un corps creux constitué par un caisson 14 à proximité d'une première cloison 16 du caisson, cette première cloison 16 étant perpendiculaire à la face externe 12 de la paroi d'appui 18.
Le dispositif de fixation comporte une vis 20 dont le corps fileté 22 traverse une patte de fixation 24 de l'élément 10 pour coopérer avec un écrou 26.
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté aux figures, l'écrou 26 est constitué par une plaquette parallélépipédique rectangle dans laquelle est formé un trou taraudé 28 dont l axe X-X est perpendiculaire aux deux faces transversales parallèles et opposées 30 et 32 de l'écrou.
Conformément à l'invention l'écrou 26 est monté coulissant dans une cage en matière plastique 34.
La cage 34 comprend une embase 36 qui prend appui par sa périphérie sur la face externe 38 de la cloison 16.
La cage 34 comporte deux bras parallèles de guidage 40, 42 qui s'étendent depuis la face d'appui de l'embase 36 de façon à conférer à la cage une forme en U comme on peut le constater aux figures 2 et 3.
La cage 34 traverse la cloison 16 par une ouverture 44 formée dans cette dernière à travers laquelle s'étendent les deux bras de guidage 40 et 42 pour se prolonger à l'intérieur du caisson 14,
En considérant la figure 1 la cage 34 repose sur la face interne 13 de la paroi 18 qui constitue une paroi d'appui pour l'écrou 26.
Le caisson 14 comporte une patte interne rectangulaire 46 rapportée sur l'autre cloison transversale 48 du caisson 14 qui a pour but d'éviter un basculement, vers le haut en considérant la figure 1, de la cage 34, en particulier lors du montage de la vis.
La cage 34 est maintenue à l'intérieur du caisson 14, selon la direction Y-Y parallèle aux bras de guidage 40 et 42 grace à deux butées latérales 51 et 53 qui coopèrent avec la cloison 16, après introduction dans l'ouverture 44 par déformation élastique.
Chaque bras de guidage 40, 42 comporte une rainure de guidage et de maintien, 50 et 52 respectivement, pour guider latéralement l'écrou 26 dans son mouvement de coulissement entre les bras 40 et 42 et pour le maintenir axialement dans la cage 34.
Chacune des rainures 50, 52 est délimitée vers le haut et vers le bas par une paire d'épaulements parallèles 54.
Ces épaulements 54 sont prévus pour cooperer avec des faces 56 qui délimitent deux tenons parallèle les opposés 58 formés sur les faces latérales de l'écrou 26 qui coopèrent avec les fonds en vis-å-vis des rainures 50 et 52.
La liaison tenon et mortaise ainsi réalisée permet d'une part d'assurer un bon coulissement et un excellent maintien axial de l'écrou 26 et permet également d'éviter un écrasement des épaulements inférieurs 54 des bras 4g la cage 34 lors de l'oPéra- tion de serrage. En effet la hauteur des épaulements 54 et des tenons 58 est choisie de manière à ce que les faces transversales opposées 30 et 32 de l'écrou 26 fassent saillie pour venir au moins en affleurement avec les faces axiales opposées des bras 40 et 42 de la cage 34.
trace à cette çaractéristique, lors de l'opération de serrage de la vis 20 dans l'écrou 26, la face transversale 32 prend directement appui sur la face interne d'appui 13 du caisson sans provoquer d'écrasement de la cage.
Afin d'éviter un phénomène "d'ouverture" des bras de la cage 34 lors de l'opération de serrage, il est prévu une barrette de fermeture 60 qui est clipsée aux extrémités libres des bras 40 et 42.
Conformément à l'invention, la barrette de fermeture 60 constitue également des moyens de butée pour limiter les mouvements de coulissement de l'écrou 26 dans la cage 34 et notamment pour éviter son échappement accidentel hors de la cage 34 avant la mise en place de celle-ci dans le caisson 14.
Selon une variante non représentée, il est également possible de prévoir une cale de butée qui limite également les mouvements de coulissement de 3'écrou 26 et qui peut être montée coulissante, à la manière de l'écrou 26, par exemple dans l'espace 62 indiqué à la figure 2.
Selon des variantes de réalisation non représentées
- la fonction de retenue de l'écrou à l'intérieur de la cage peut également être assurée en prévoyant un montage de celui-ci à coulissement légèrement serré entre les bras 40 et 42 de la cage en plastique 34
- si une tolérance de positionnement de ) 'axe de vissage X-X est nécessaire suivant l'axe Z-Z perpendiculaire à la direction de coulissement de l'écrou 26, il peut etre prévu d'agrandir la dimension de l'ouverture 44 selon cette même direction Z-Z afin de permettre à la cage 34 de se déplacer selon cette me me direction ; la retenue de la cage 34 sur la cloison 16 étant dans ce cas prévue sur les faces supérieure et inférieure de l'ouverture 14 ; et
- la cage 34 en matière plastique peut comporter plusieurs ecrous montés coulissant entre ces branches 40 et 42 afin de permettre la' réalisation d'un serrage en plusieurs points de -lleément 10 sur le caisson 14 à l'aide d'une cage unique. Les écrous peuvent dans ce cas etre alignés dans les rainures 50 et 52 avec des cales de positionnement entre eux.
L'invention n'est pas non plus limitée à un écrou 26 comportant un seul trou taraudé 28, plusieurs trous d'axes parallèles pouvant être formés dans le meme écrou,
L'assemblage du dispositif de fixation et la réalisation de l'opération de fixation proprement dites'effectuent de la manière suivante.
Après avoir introduit un écrou 26 entre les bras 40 et 42 de. la cage 34 l'utilisateur referme cette dernière à l'aide d'une barrette de fermeture 60. L'utilisateur introduit ensuite la cage 34 en position dans le caisson 14 de la gauche vers la- droite en considérant la figure 1 jusqu'à ce que les butées latérales 51 et 5X occupent leur position représentée à la figure 2.
Comme visible sur les figures, ltensemble cage et écou est symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à la vis et passant par le centre de l'écrou. Celui-ci et la cage peuvent donc être montés en inversant leurs faces supérieures et inférieures, ce qui évite des précautions de' mise en place.
Il ne reste plus ensuite à l'utilisateur qu'à introduire la vis de serrage 20 à travers la patte de fixation 24 puis à visser son corps fileté 22 dans l'écrou 26 de manière à immobiliser l'élément 10 par rapport au caisson 14.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un élément (10) sur une face externe (12) d'une paroi d'appui (-18) d'un corps creux (14), à proximité d'une cloison (16) de ce corps, perpendiculaire à la face externe, comportant une vis (20) qui traverse une partie (24) de I'élément.et la paroi d'appui (18), et qui coopère avec un écrou (26) qui prend appui sur une face interne (13) du corps creux (14), parallèle à ladite face externe, caractérisé en ce que l'écrou est monté coulissant, parallèlement à la paroi d'appui, dans une cage (34) traversant ladite cloison (16) par une ouverture (44) permettant son introduction à l'intérieur du corps (14) et comportant une embase (36) prenant appui sur la face externe (38) de ladite cloison (16).
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la cage comporte deux bras parallèles de guidage (40, 42) s'étendant depuis l'embase (36) à l'intérieur du corps creux (14) et dans lesquels l'écrou (26) est monté coulissant.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque bras (40, 42) comporte une rainure de guidage latéral (50, 52) de l'écrou qui coopère avec un tenon (58) formé sur la face latérale en vis-à-vis (58) de l'écrou (26).
4. Dispositif de fixation selon la revendication 3 caractérisé en ce que chaque rainure (50, 52) est délimitée par deux épaulements parallèles de maintien axial (54) de l'écrou qui coopèrent avec des faces transversales parallèles (56) en vis-à-vis de 3'écrou (26).
5. Dispositif de fixation selon la revendication 4 caractérisé en ce que au moins l'une des
faces transversales de l'écrou comporte une portion
(32) faisant saillie axialement entre les branches
(40, 42) de la cage pour prendre appui directement sur
ladite face interne d'appui (18),
6. Dispositif de fixation selon l'une
quelconque des revendications précédentes caractérisé
en ce qu'il est prévu des moyens de butee pour limiter les mouvements de coulissement de l'écrou (26) à l'in
térieur de la cage (34).
7. Dispositif de fixation selon la revendi
cation 6 prise en combinaison avec l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que les moyens de butée comportent une barrette de fermeture
(60) de la cage fixée aux extrémités libres des -bras
de guidage (40, 42).
8. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que les moyens de butée comportent au moins une cale de positionnement montée coulissante dans la cage,
9. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé
en ce que la cage (34) est réalisée en matiere
plastique.
10. Dispositif de fixation selon l'une
quelconque des revendications précédentes caractérisé
en ce que l'écrou (26) est réalisé sous forme d'une
plaquette parallélépipédique rectangle qui comporte au moins un trou taraudé (28).
FR8807496A 1988-06-06 1988-06-06 Dispositif de fixation a ecrou monte coulissant dans une cage Expired - Fee Related FR2632366B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807496A FR2632366B1 (fr) 1988-06-06 1988-06-06 Dispositif de fixation a ecrou monte coulissant dans une cage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807496A FR2632366B1 (fr) 1988-06-06 1988-06-06 Dispositif de fixation a ecrou monte coulissant dans une cage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632366A1 true FR2632366A1 (fr) 1989-12-08
FR2632366B1 FR2632366B1 (fr) 1990-09-14

Family

ID=9366970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807496A Expired - Fee Related FR2632366B1 (fr) 1988-06-06 1988-06-06 Dispositif de fixation a ecrou monte coulissant dans une cage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632366B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997028378A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-07 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Support pour elements filetes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2717622A (en) * 1952-09-16 1955-09-13 Tinnerman Products Inc Retainer for securing threaded member in a slot
GB811544A (en) * 1956-06-01 1959-04-08 Tinnerman Products Inc Improvements relating to sheet metal fasteners
DE2257611A1 (de) * 1972-11-24 1974-06-06 Georg Merath Ohg Apparatebau B Vorrichtung zur befestigung von einbauteilen in oder an schraenken od. dgl., insbesondere fuer baugruppentraeger
FR2342421A1 (fr) * 1976-02-24 1977-09-23 Galva Rhone Dispositif de fixation d'un profile tubulaire sur un support

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2717622A (en) * 1952-09-16 1955-09-13 Tinnerman Products Inc Retainer for securing threaded member in a slot
GB811544A (en) * 1956-06-01 1959-04-08 Tinnerman Products Inc Improvements relating to sheet metal fasteners
DE2257611A1 (de) * 1972-11-24 1974-06-06 Georg Merath Ohg Apparatebau B Vorrichtung zur befestigung von einbauteilen in oder an schraenken od. dgl., insbesondere fuer baugruppentraeger
FR2342421A1 (fr) * 1976-02-24 1977-09-23 Galva Rhone Dispositif de fixation d'un profile tubulaire sur un support

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997028378A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-07 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Support pour elements filetes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632366B1 (fr) 1990-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003928B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2525311A1 (fr) Galet tendeur de courroie de transmission
EP0435772B1 (fr) Boîtier de protection pour barres de distribution électrique
FR2594737A1 (fr) Tournevis reglable
FR2632366A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou monte coulissant dans une cage
FR2674487A1 (fr) Dispositif de montage a pivotement d'un element optique de projecteur de vehicule automobile.
FR2494788A1 (fr) Attache pour l'assemblage d'elements plats a angle droit
EP1683937B1 (fr) Système de fermeture de porte d'enveloppe électrique
FR2768197A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile
FR2588794A1 (fr) Agrafeuse du type a cassette
EP0552114B1 (fr) Borne de raccordement multiple pour appareillage électrique modulaire
FR2573495A1 (fr) Dispositif de fixation d'un boitier dans une ouverture d'un tableau
FR2535534A1 (fr) Dispositif de raccordement par serrage mecanique d'un cable ou d'une barre de connexion a une plage de contact d'un appareil electrique
FR2569311A1 (fr) Butee d'arret pour barrettes de raccordement electrique montees sur profile symetrique
BE677183A (fr)
CH623384A5 (fr)
FR2576140A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties d'enveloppe d'un interrupteur automatique
EP1488158A1 (fr) Dispositif de montage avec serrage axial d un element allong e
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
FR2678704A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges.
CH419694A (fr) Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre
FR2687741A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.
EP2861872B1 (fr) Element de reprise d'effort et element de reception associe pour l'assemblage de deux pieces en materiau polymere et assemblage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse