FR2768197A1 - Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile - Google Patents

Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2768197A1
FR2768197A1 FR9711053A FR9711053A FR2768197A1 FR 2768197 A1 FR2768197 A1 FR 2768197A1 FR 9711053 A FR9711053 A FR 9711053A FR 9711053 A FR9711053 A FR 9711053A FR 2768197 A1 FR2768197 A1 FR 2768197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
support
longitudinal
wing
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768197B1 (fr
Inventor
Thierry Ginestet
Bernard Helary
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9711053A priority Critical patent/FR2768197B1/fr
Publication of FR2768197A1 publication Critical patent/FR2768197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768197B1 publication Critical patent/FR2768197B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • F16B5/0241Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread with the possibility for the connection to absorb deformation, e.g. thermal or vibrational
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/04Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of synthetic material
    • B62D29/048Connections therefor, e.g. joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'une pièce de carrosserie (1) sur un support (2) dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui de ladite pièce (1), dispositif du type comportant un élément de fixation (4) venant se fixer sur le support (2), par l'intermédiaire de moyens de fixation (3) traversant une lumière longitudinale (1a) de la pièce (1), le corps (5) de l'élément de fixation (4) étant monté à translation longitudinale à la surface de la pièce (1), guidé par des éléments de guidage (7a, 7b, 17) disposés à l'intérieur de la lumière (la), caractérisé en ce que ledit élément de fixation (4) comporte des moyens d'arrêt (6, 16) permettant de passer d'une position bloquée dans laquelle lesdits moyens d'arrêt (6, 16) bloquent en translation longitudinale ledit élément de fixation (4) à l'intérieur de ladite lumière (1a) à une position libre dans laquelle le même élément de fixation (4) est libre en translation à l'intérieur de ladite lumière (1a).

Description

FIXATION AUTO-LIBERANTE AU SERRAGE, NOTAMMENT
POUR UNE AILE PLASTIOUE D'UN VéHICULE AUTOMOBILE
L' invention concerne un dispositif de fixation d'un élément de carrosserie, notamment une aile plastique de véhicule automobile sur un support métallique.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de fixation d'un élément de carrosserie sur un support dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui dudit élément de carrosserie.
Certains modèles de véhicules automobiles sont équipés d'ailes en matière plastique. Les coefficients de dilatation de la matière plastique constituant les ailes et de l'acier constituant la structure étant différents, on constate, lorsque lue véhicule est exposé au soleil ou lors de l'application d'un traitement de surface nécessitant une augmentation de température, par exemple lors de la cuisson d'une peinture, un déplacement important de l'aile par rapport à la structure, suivi au refroidissement, d'un déplacement en sens inverse. Les dispositifs de fixation utilisés avec des ailes en acier ne sont donc pas utilisables tels quels pour la fixation complète des ailes en matière plastique, car ils imposeraient à la matière plastique des contraintes rédhibitoires. Il est donc nécessaire que le dispositif de fixation de l'aile procure une liberté de translation, par rapport à la caisse du véhicule, de l'aile montée, et ce aussi bien d'avant vers l'arrière que d'arrière vers l'avant. A cet effet, il est connu d'utiliser une pièce intermédiaire montée à translation dans une lumière pratiquée sur l'aile et fixée sur la caisse. Le problème consiste alors à s'assurer, qu'à la suite du montage de l'aile sur la caisse, la pièce intermédiaire soit à l'intérieur de la lumière, dans une position déterminée au préalable, de manière à ce que le mouvement de translation de l'aile par rapport à la caisse et donc à ladite pièce intermédiaire, soit possible dans les deux sens et avec les débattements nécessaires.
Le dispositif selon l'invention vise à palier cet inconvénient. A cet effet,
I'invention concerne un dispositif de fixation d'une pièce de carrosserie sur un support dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui de ladite pièce, dispositif du type comportant un élément de fixation venant se fixer sur le support, par l'intermédiaire de moyens de fixation traversant une lumière longitudinale de la pièce, le corps de l'élément de fixation étant monté à translation longitudinale à la surface de la pièce, guidé par des éléments de guidage disposés à l'intérieur de la lumière. Le dispositif est caractérisé en ce que ledit élément de fixation comporte des moyens d'arrêt permettant de passer d'une position bloquée dans laquelle lesdits moyens d'arrêt bloquent en translation longitudinale ledit élément de fixation à l'intérieur de ladite lumière à une position libre dans laquelle le même élément de fixation est libre en translation à l'intérieur de ladite lumière.
Cette caractéristique permet de s'assurer que les débattements de l'élément de fixation au sein de la lumière, débattements nécessaires à la prise en compte respectivement de la dilatation et du retrait, seront bien préservés lors du montage de l'aile sur le support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'arrêt et les moyens de fixation coopèrent de manière à ce que, lors de la fixation de la pièce de carrosserie sur le support, L'élément de fixation passe de la position bloquée à la position libre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit moyen d'arrêt est relié au corps de l'élément de fixation par au moins un élément sécable se rompant lors de la fixation de la pièce de carrosserie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'arrêt sont constitués par au moins un appendice s'insérant dans une ouverture adaptée du bord de la lumière longitudinale de la pièce en position bloquée de manière à immobiliser l'élément de fixation en translation longitudinale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appendice est formé par une languette portée par un élément cylindrique positionné dans un trou adapté du corps de l'élément de fixation et rattaché à ce dernier par au moins une patte sécable, L'élément cylindrique possédant un alésage destiné à recevoir les moyens de fixation constitués d'une vis dont la tête prend appui sur une extrémité de l'élément cylindrique pour entraîner ce dernier en translation de manière à ce que lors de la fixation de la pièce de carrosserie sur le support la patte sécable se rompe sous l'effort de serrage et à ce que l'élément de fixation passe de la position bloquée à la position libre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tête de la vis possède un diamètre supérieur au diamètre du trou et la hauteur de l'élément cylindrique est inférieure à la distance séparant la surface du corps disposée en regard de la tête de la vis et la face d'appui du corps sur le support de manière à ce que, en fin de serrage de la vis, les efforts de la vis s'appliquent contre le corps de l'élément de fixation.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les moyens d'arrêt comporte au- moins un bossage d'arrêt monté sur une languette élastique, le bossage d'arrêt coopérant avec une ouverture adaptée de l'aile plastique pour irrtmobiliser l'élément de fixation en translation longitudinale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps comporte un élément métallique rapport présentant un trou taraudé destiné à recevoir une vis de fixation.
L'élément de fixation ainsi défini est particulièrement simple et peu coûteux à fabriquer. En particulier, il peut être réalisé en matière plastique et être moulé d'une seule pièce.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après de différents modes de réalisation de l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective éclatée du montage de l'aile sur un support au moyen du dispositif de fixation selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue de dessous de l'élément de fixation de la figure 1, - la figure 3 est une vue transversale de l'élément de fixation en position bloquée dans la lumière de l'aile, - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3, l'élément de fixation étant en position bloquée dans la lumière de l'aile, - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3,
L'élément de fixation étant en position libre dans la lumière de l'aile, - la figure 6 est une vue en perspective éclatée du montage de l'aile sur un support au moyen du dispositif de fixation selon un second mode de réalisation de l'invention, - la figure 7 est une vue de dessus de l'élément de fixation de la figure 6, - la figure 8 est vue en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 7, - la figure 9 est vue de coté selon la flèche IX de la figure 7.
Pour faciliter la lecture des dessins, les pièces ayant les mêmes fonctions portent les mêmes références d'un mode de réalisation à l'autre. Par ailleurs'seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été figurés.
La figure 1 schématise le montage d'une aile plastique 1 sur un support métallique 2 à l'aide du dispositif de fixation selon l'invention. Ce dispositif comporte un élément de fixation 4 venant se fixer sur le support métallique 2 à travers une lumière la longitudinale pratiquée dans l'aile plastique 1. La fixation de l'aile 1 est réalisée grâce à une vis 3 montée dans un trou de l'élément de fixation 4 et traversant la lumière la longitudinale pour venir se visser dans un écrou disposé en face du trou 2a du support métallique 2.
L'élément de fixation 4, représenté sur les figure 2, 3, 4 et 5 est constitué d'une plaquette 5 munie d'un trou Sa dans lequel une bague 6 est disposée, cette dernière étant reliée au corps de la plaquette 5 par deux pattes 9a,9b sécables. La bague 6 est pourvue d'un alésage 6b destiné au passage de la vis 3 et comporte dans sa partie inférieure un appendice 6a en forme de languette, s'étendant transversalement à l'axe longitudinal de l'élément de fixation 4 de manière à ce que, en position bloquée, la languette 6a vienne s'insérer dans une ouverture 10 de la lumière la.
La plaquette 5 comporte sur sa face inférieure deux patins 7a,7b destinés à coulisser le long des parois longitudinales lb, îc de la lumière la pour assurer le guidage en translation longitudinale de l'élément de fixation 4 sur l'aile 1. Les patins 7a,7b servent également à limiter le débattement de l'aile 1 selon l'axe longitudinal de l'élément de fixation 4 en coopérant avec les parois transversales le, if de la lumière la.
Des languettes latérales 8a,8b sont disposées sur la face inférieure de la plaquette 5 afin de procurer l'accrochage de l'élément de fixation 4 sur l'aile 1. Selon une variante préférentielle de l'invention, l'élément de fixation 4 est obtenu de moulage en matière plastique.
Le montage s'effectue de la manière suivante: L'élément de fixation 4 est mis en place sur l'aile plastique 1 en positionnant la languette 6a en face de l'ouverture 10 de la lumière la et en insérant l'ensemble formé par les patins 7a,7b et la languette 6a à l'intérieur de la lumière longitudinale la.
On utilise alors l'élasticité des languettes latérales 8a,8b pour venir clipser ces dernières sur le bord de la lumière la et maintenir en position l'élément de fixation 4 sur l'aile 1, la languette 6a insérée dans l'ouverture 10 bloquant alors le mouvement longitudinal de l'élément de fixation 4 par rapport à l'aile 1 comme cela est représenté sur les figures 3 et 4. On vient ensuite fixer l'aile 1 sur le support 2 à l'aide de la vis 3 qui traverse l'alésage 6b pratiqué au travers de la bague 6, pour venir se visser dans le trou 2a du support métallique 2.
Lors du montage de l'aile 1 sur le support métallique 2, on effectue le réglage des jeux entre l'aile 1, le capot et la porte (non représentés sur les figures). La plaquette 5 étant maintenue par rapport à l'aile 1 par la languette 6a, I'ajustement est réalisé grâce à l'alésage 6b, percé dans la bague 6 avec un diamètre supérieur à celui de la vis 3. Comme cela est montré sur la figure 4, on vient visser la vis 3 dans un écrou (non représenté) disposé en face du trou 2a du support métallique, la languette 6a coopérant avec l'ouverture 10 permettant d'assurer le respect des débattements de part et d'autre de la position d'équilibre de la plaquette 5 à l'intérieur de la lumière longitudinale la. Ces débattements seront choisis en fonction des dilatations et retraits prévus et seront matérialisés par la longueur de la lumière longitudinale la, par l'espacement entre les patins 7a,7b et par la position de l'ouverture 10. Au fur et à mesure du serrage de la vis 3, la tête de celle-ci vient appuyer sur l'extrémité supérieure de la bague 6 provoquant la rupture des deux pattes 9a,9b sécables et le déplacement de la bague 6 suivant l'axe de la vis 3. Ce mouvement de translation de la bague 6 provoque le retrait de la languette 6a de l'ouverture 10, libérant du même coup la plaquette 5 en translation longitudinale dans la lumière la, comme il est représenté sur la figure 5.
La poursuite du serrage de la vis 3 entraîne l'effacement de l'extrémité de la bague 6 dans le trou 5a et l'entrée en contact de la tête de la vis 3, dont le diamètre est supérieur au diamètre du trou 5a, avec la surface supérieure 5b de la plaquette 5. La hauteur de la bague 6 étant légèrement inférieure à la distance séparant la surface 5b de la tôle du support 2 en regard, la plaquette 5 est alors plaquée par sa face d'appui 5c contre le support 2, immobilisant ainsi en position l'élément de fixation 4 par rapport au support 2 tout en procurant une liberté de translation de l'aile 1 par rapport à l'élément de fixation 4 selon l'axe longitudinale de la lumière la.
La figure 6 schématise le montage de l'aile plastique 1 avant gauche d'un véhicule sur le support métallique 2 à l'aide d'un second mode de réalisation du dispositif de fixation selon l'invention. Ce dispositif comporte, tout comme pour le premier mode de réalisation, un élément de fixation 4 venant se fixer sur un support métallique 2 à travers une lumière la longitudinale débouchant sur un bord de l'aile plastique 1. La fixation de l'aile 1 est réalisée grâce à une vis 3 montée dans un trou du support métallique 2 et traversant la lumière la longitudinale pour venir se visser dans un trou taraudé porté par l'élément de fixation 4.
L'élément de fixation 4, représenté sur les figures 6 à 9 est constitué d'une plaquette 5 sensiblement rectangulaire reliée à un cadre 16 en forme de U par deux pattes sécables 9a,9b. Le cadre 16 est muni de deux languettes élastiques 16b comportant des bossages d'arrêt 16a pour la mise en place de l'élément de fixation 4 sur l'aile plastique 1. Chacune des languettes élastiques 16b est munie d'une ailette 16d destinée à augmenter la raideur de l'élément de fixation 4 et éviter ainsi les déformations lors du vissage.
Le cadre 16 comporte également, sur sa face inférieure 16c, une paroi 18 faisant saillie disposée transversalement à la plaquette 5 dont la largeur est adaptée pour venir s'insérer dans la lumière longitudinale la.
La plaquette 5, réalisée en matière plastique par moulage avec le cadre 16, est munie d'un trou 5a pour le passage de la vis 3 et comporte une agrafe métallique 15 rapportée au niveau de sa base 5c. L'agrafe métallique 15 est maintenue par clipsage sur les bords transversaux de la plaquette 5 et comporte un trou taraudé venant en regard du trou 5a.
La largeur de l'agrafe métallique 15 et de la base 5c de la plaquette 5 sont similaires et légèrement inférieures à la largeur de la lumière longitudinale la de manière à ce que les bords longitudinaux de l'agrafe métallique 15 et de la base 5c forment des patins 17 venant coulisser le long des parois longitudinales lb, îc de la lumière la pour assurer le guidage en translation longitudinale de l'élément de fixation 4 sur l'aile 1.
Les deux bords longitudinaux de la plaquette 5 comportent des épaulements 5d s'étendant transversalement à la plaquette 5, la largeur de la plaquette 5 au niveau des épaulements 5d étant supérieure à la largeur de la lumière longitudinale la et la distance séparant les bords inférieurs des épaulements 5d de la face inférieure de l'agrafe métallique 15 étant supérieure à l'épaisseur de l'aile 1 au niveau de l'ouverture longitudinale la.
Le montage de l'aile plastique 1 à l'aide de l'élément de fixation 4 va maintenant être décrit.
Conformément à la figure 6, l'élément de fixation 4 est dans un premier temps clipsé sur l'aile plastique 1 à l'aide d'une de ses languettes élastiques 16b dont le bossage d'arrêt 16a coopère avec une ouverture 20 de l'aile plastique 1, la face inférieure 16c du cadre 16 prenant appui contre l'aile plastique 1 et la paroi 18 étant insérée dans la lumière longitudinale la de manière à ce que les bords longitudinaux de l'agrafe métallique 15 et de la base 5c restent disposés en regard de la lumière longitudinale la.
Lors du montage de l'aile 1 sur le support métallique, on effectue le réglage des jeux entre l'aile 1, le capot et la porte (non représentés sur les figures), la partie arrière de l'aile étant immobilisée à l'aide de vis. On vient ensuite fixer la partie avant de l'aile 1 sur le support 2 à l'aide de la vis 3 qui traverse le trou 2a du support métallique pour venir se visser dans le trou taraudé de l'agrafe métallique 15 de l'élément de fixation 4.
Au fur et à mesure du serrage de la vis 3, la plaquette 5 est attirée en direction du support métallique 2 provoquant la rupture des pattes 9a,9b sécables et l'insertion des bords longitudinaux de l'agrafe métallique 15 et de la base 5c à l'intérieur de la lumière longitudinale la, libérant du même coup l'agrafe 5 du cadre 16. La poursuite du serrage entraîne l'application de la face inférieure de l'agrafe métallique 15 contre le support métallique 2 immobilisant ainsi en position l'élément de fixation 4 par rapport au support 2.
La distance séparant la paroi 18 de la plaquette 5 étant adaptée pour offrir un espace libre suffisant, l'aile plastique 1 peut alors coulisser librement par rapport à l'élément de fixation 4 dans le sens longitudinal de la lumière la tout en étant maintenue contre le support 2 par les épaulements 5d de l'élément de fixation 4.
Comme on peut le voir sur les figures 6 à 8, l'élément de fixation 4 étant parfaitement symétrique par rapport à son axe longitudinal, ce dernier présente l'avantage, en possédant deux languettes élastiques 16b, de pouvoir être monté indifféremment sur une aile avant droite ou une aile avant gauche de véhicule.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, tout élément de fixation monté à translation à l'intérieur d'une lumière pratiquée dans l'aile et maintenu en place au sein de ladite lumière par des moyens d'arrêt libérés lors de la fixation de l'aile sur le support ne sortirait pas du cadre de l'invention.

Claims (8)

  1. lumière (la).
    élément de fixation (4) est libre en translation à l'intérieur de ladite
    de ladite lumière (la) à une position libre dans laquelle le même
    en translation longitudinale ledit élément de fixation (4) à l'intérieur
    position bloquée dans laquelle lesdits moyens d'arrêt (6,16) bloquent
    comporte des moyens d'arrêt (6,16) permettant de passer d'une
    lumière (la), caractérisé en ce que ledit élément de fixation (4)
    éléments de guidage (7a,7b,17) disposés à l'intérieur de la
    translation longitudinale à la surface de la pièce (1), guidé par des
    la pièce (1), le corps (5) de l'élément de fixation (4) étant monté à
    moyens de fixation (3) traversant une lumière longitudinale (la) de
    fixation (4) venant se fixer sur le support (2), par l'intermédiaire de
    ladite pièce (1), dispositif du type comportant un élément de
    support (2) dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui de
    REVENDICATIONS 1) Dispositif de fixation d'une pièce de carrosserie (t) sur un
  2. 2) Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    les moyens d'arrêt (6) et les moyens de fixation (3) coopèrent de
    manière à ce que, lors de la fixation de la pièce de carrosserie (1) sur
    le support (2), l'élément de fixation (4) passe de la position bloquée
    à la position libre.
  3. 3) Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que
    ledit moyen d'arrêt (6) est relié au corps (5) de l'élément de fixation
    (4) par au moins un élément sécable (9a,9b) se rompant lors de la
    fixation de la pièce de carrosserie (1).
  4. 4) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à
    3, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt (6) comportent au moins
    un appendice (6a) s'insérant, en position bloquée, dans une
    ouverture (10) adaptée du bord de la lumière longitudinale (la) de
    ladite pièce (1) de manière à immobiliser l'élément de fixation (4) en
    translation longitudinale.
  5. 5) Dispositif de fixation selon les revendications 3 et 4, caractérisé en
    ce que ledit appendice est formé d'une languette (6a) porté par un
    élément cylindrique (6) positionné dans un trou (Sa) adapté du corps
    (5) de l'élément de fixation (4) et rattaché à ce dernier par au moins
    une patte sécable (9a,9b), ledit élément cylindrique (6) possédant un
    alésage (6b) destiné à recevoir les moyens de fixation constitués
    d'une vis (3) dont la tête prend appui sur une extrémité de l'élément
    cylindrique (6) pour entraîner ce dernier en translation de manière à
    ce que lors de la fixation de la pièce de carrosserie (1) sur le support
    (2) la patte sécable (9a,9b) se rompe sous l'effort de serrage.
  6. 6) Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que
    la tête de la vis (3) possède un diamètre supérieur au diamètre du
    trou (5a) et en ce que la hauteur de l'élément cylindrique (6) est
    inférieure à la distance entre la surface (5b) du corps (5) disposée en
    regard de la tête de la vis (3) et la face d'appui (5c) du corps (5) sur
    le support (2) de manière à ce qu'en fin de serrage, les efforts de la
    vis (3) s'appliquent contre le corps (5).
  7. 7) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à
    3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'arrêt (16) comporte au
    moins un bossage d'arret (16a) monté sur une languette élastique
    (16b), ledit bossage d'arrêt (16a) coopérant avec une ouverture (20)
    adaptée de l'aile plastique (1) pour immobiliser l'élément de fixation
    (4) en translation longitudinale.
  8. 8) Dispositif de fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce que
    ledit corps (5) comporte un élément métallique (15) rapporté
    présentant un trou taraudé destiné à recevoir une vis de fixation (3).
FR9711053A 1997-09-05 1997-09-05 Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2768197B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711053A FR2768197B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711053A FR2768197B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768197A1 true FR2768197A1 (fr) 1999-03-12
FR2768197B1 FR2768197B1 (fr) 1999-10-29

Family

ID=9510794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711053A Expired - Fee Related FR2768197B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768197B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1072502A1 (fr) * 1999-07-27 2001-01-31 Compagnie Plastic Omnium Fixation glissante fusible d'une pièce en matière plastique sur un support
EP1108901A2 (fr) * 1999-12-17 2001-06-20 General Electric Company Dispositif de fixation d'un joint d'étanchéité
EP1182046A1 (fr) * 2000-08-24 2002-02-27 Hewlett-Packard Company, A Delaware Corporation Fixation pour composants
DE20120423U1 (de) 2001-12-18 2002-05-02 Rehau Ag + Co, 95111 Rehau Elemente zur gleitfähigen Befestigung von Bauteilen
EP1366940A1 (fr) * 2002-05-29 2003-12-03 Inalfa Roof Systems Group B.V. Fixation d'un toit ouvrant de véhicule
FR2846932A1 (fr) * 2002-11-13 2004-05-14 Plastic Omnium Cie Face avant technique de vehicule automobile et porte bague anti-fluage
US6942284B2 (en) 2003-01-30 2005-09-13 Inalfa Roof Systems Group B. V. Open roof assembly for a vehicle, and frame part for application therein
DE102004052636B3 (de) * 2004-10-29 2006-03-02 Rehau Ag + Co. Anordnung zum Befestigen eines Bauteils
DE102004052637A1 (de) * 2004-10-29 2006-05-04 Rehau Ag + Co Anordnung zum Befestigen eines Bauteils

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5098765A (en) * 1989-12-22 1992-03-24 Chrysler Corportion Fastening arrangement for plastic vehicle panel
FR2702808A1 (fr) * 1993-03-16 1994-09-23 Comet Perfectionnements aux dispositifs de fixation d'objets sur des tôles accessibles d'un seul côté.
FR2726866A1 (fr) * 1994-11-10 1996-05-15 Renault Agrafe d'assemblage de carrosserie et assemblage d'application realise
GB2299391A (en) * 1995-03-29 1996-10-02 Rover Group Fixing motor vehicle panels to mountings

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5098765A (en) * 1989-12-22 1992-03-24 Chrysler Corportion Fastening arrangement for plastic vehicle panel
FR2702808A1 (fr) * 1993-03-16 1994-09-23 Comet Perfectionnements aux dispositifs de fixation d'objets sur des tôles accessibles d'un seul côté.
FR2726866A1 (fr) * 1994-11-10 1996-05-15 Renault Agrafe d'assemblage de carrosserie et assemblage d'application realise
GB2299391A (en) * 1995-03-29 1996-10-02 Rover Group Fixing motor vehicle panels to mountings

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1072502A1 (fr) * 1999-07-27 2001-01-31 Compagnie Plastic Omnium Fixation glissante fusible d'une pièce en matière plastique sur un support
FR2796996A1 (fr) * 1999-07-27 2001-02-02 Plastic Omnium Cie Fixation glissante fusible d'une piece en matiere plastique sur un support
EP1108901A3 (fr) * 1999-12-17 2002-07-17 General Electric Company Dispositif de fixation d'un joint d'étanchéité
JP2001280101A (ja) * 1999-12-17 2001-10-10 General Electric Co <Ge> 段間シール保持装置及び組立体
EP1108901A2 (fr) * 1999-12-17 2001-06-20 General Electric Company Dispositif de fixation d'un joint d'étanchéité
JP4612946B2 (ja) * 1999-12-17 2011-01-12 ゼネラル・エレクトリック・カンパニイ 段間シール保持装置及び組立体
EP1182046A1 (fr) * 2000-08-24 2002-02-27 Hewlett-Packard Company, A Delaware Corporation Fixation pour composants
US6835014B2 (en) 2000-08-24 2004-12-28 Hewlett-Packard Development Company, Lp. Component attachments
DE20120423U1 (de) 2001-12-18 2002-05-02 Rehau Ag + Co, 95111 Rehau Elemente zur gleitfähigen Befestigung von Bauteilen
EP1366940A1 (fr) * 2002-05-29 2003-12-03 Inalfa Roof Systems Group B.V. Fixation d'un toit ouvrant de véhicule
US6832811B2 (en) 2002-05-29 2004-12-21 Inalfa Roof Systems Group B.V. Open roof construction for a vehicle
FR2846932A1 (fr) * 2002-11-13 2004-05-14 Plastic Omnium Cie Face avant technique de vehicule automobile et porte bague anti-fluage
US6942284B2 (en) 2003-01-30 2005-09-13 Inalfa Roof Systems Group B. V. Open roof assembly for a vehicle, and frame part for application therein
DE102004052636B3 (de) * 2004-10-29 2006-03-02 Rehau Ag + Co. Anordnung zum Befestigen eines Bauteils
DE102004052637A1 (de) * 2004-10-29 2006-05-04 Rehau Ag + Co Anordnung zum Befestigen eines Bauteils

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768197B1 (fr) 1999-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0799758B1 (fr) Dispositif de fixation glissante d&#39;une aile plastique
FR2768197A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d&#39;un vehicule automobile
FR2759744A1 (fr) Piece en matiere plastique a fixation glissante integree
FR2833658A1 (fr) Fixation pour assujettir une piece a un support et la mettre en reference par rapport a son environnement, notamment une piece de carrosserie de vehicule automobile
FR2761651A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pare-chocs sur la caisse d&#39;un vehicule automobile
EP0799759B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une aile plastique sur une caisse métallique
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d&#39;une platine support d&#39;un accessoire sur une plaque
FR2939853A1 (fr) Structure de retenue d&#39;un element d&#39;attache.
FR2923876A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element de carrosserie sur une structure de vehicule automobile.
FR2911106A1 (fr) Support destine a la fixation d&#39;un element de carrosserie en matiere plastique sur la structure d&#39;un vehicule, element de carrosserie correspondant et utilisation du support.
FR2775635A1 (fr) Trappe d&#39;acces a un filtre a air pour vehicule automobile
FR2484034A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2768196A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d&#39;un vehicule automobile
FR2717753A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un pare-chocs sur la carrosserie d&#39;un véhicule automobile.
FR2768195A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d&#39;un vehicule automobile
EP0296961A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2747435A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une piece sur une surface de support
EP3938667B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de libération d&#39;écrou
FR2720794A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un élément plastique de carrosserie sur un support métallique et procédé de montage du dispositif.
EP1092594B1 (fr) Enjoliveur de finition formant une gouttière d&#39;évacuation de l&#39;eau s&#39;écoulant en bordure du toit d&#39;un véhicule automobile
FR2713170A1 (fr) Porte-plaque minéralogique pour véhicule automobile.
FR2824524A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice traversant une paroi et destine a la fixation d&#39;un objet, tel qu&#39;un siege de vehicule automobile
FR2705746A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément, tel qu&#39;accoudoir ou crosse de porte de véhicule automobile, à une structure fixe.
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
FR2862727A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element sur un support.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531