FR2632331A1 - Appareil electro-menager a vapeur comprenant un reservoir d'eau et un dispositif pour ajouter un compose chimique a l'eau de ce reservoir - Google Patents
Appareil electro-menager a vapeur comprenant un reservoir d'eau et un dispositif pour ajouter un compose chimique a l'eau de ce reservoir Download PDFInfo
- Publication number
- FR2632331A1 FR2632331A1 FR8807290A FR8807290A FR2632331A1 FR 2632331 A1 FR2632331 A1 FR 2632331A1 FR 8807290 A FR8807290 A FR 8807290A FR 8807290 A FR8807290 A FR 8807290A FR 2632331 A1 FR2632331 A1 FR 2632331A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chemical compound
- metering chamber
- piston
- water tank
- reservoir
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F75/00—Hand irons
- D06F75/08—Hand irons internally heated by electricity
- D06F75/10—Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed
- D06F75/14—Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed the steam being produced from water in a reservoir carried by the iron
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Irons (AREA)
Abstract
L'appareil électro-ménager à vapeur comprend un réservoir d'eau 1 qui comporte un orifice de remplissage 2, ce réservoir 1 communiquant avec une chambre de vaporisation 5. Il comprend en outre des moyens pour introduire dans le réservoir d'eau 1 une quantité prédéterminée d'un composé chimique 12. Application notamment pour empêcher la formation du tartre dans un appareil électro-ménager à vapeur tel qu'un fer à repasser.
Description
La présente invention concerne un appareil électro-ménager à vapeur comprenant un réservoir d'eau qui comporte un orifice de remplissage, ce réservoir communiquant avec une chambre de vaporisation.
La présente invention concerne notamment les fers à repasser à vapeur, mais n'est pas limitée à ceux-ci et concerne plus généralement tous les appareils électroménagers à vapeur du genre défini ci-dessus.
On sait que l'utilisation d'appareils du type défini ci-dessus, tels par exemple que des vers à repasser, présente des difficultés liées à la qualité de l'eau utilisée.
Une de ces difficultés concerne le risque de dépôt de tartre sur les parois de la chambre de vaporisation et les conduits et ouvertures de passage de l'eau et de la vapeur.
Le dépôt de tartre diminue les échanges thermiques et peut obstruer la chambre de vaporisation et/ou les passages de l'eau et de la vapeur.
Une solution consiste à concevoir des appareils à vapeur démontables de manière à permettre l'enlèvement du tartre par une action appropriée, mécanique ou chimique.
Cette solution est coûteuse et n'est pas commode pour les utilisateurs.
La solution la plus courante ccnsiste pour l'utilisateur à n'utiliser que de l'eau déminéralisée, ce qui constitue une sujétion d'approvisionnement et de manutention de récipients adéquats.
Une autre solution encore consiste à utiliser une cartouche de déminéralisation par échange d'ions. Cette solution est coûteuse et contraignante pour l'utilisateur.
Il peut aussi s'avérer souhaitable de pouvoir traiter l'eau de façon à faciliter ou améliorer l'utilisation de l'appareil concerné, par exemple à améliorer la glisse d'un fer à repasser, alors qu'actuellement, si l'on veut utiliser un tel produit, il faut le pulvériser sur le linge au moyen d'un flacon pulvérisateur séparé, ce qui interrompt et donc ralentit le repassage et nécessite des manipulations successives qui sont, à la longue, pénibles.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients des réalisations connues et de proposer un appareil électro-ménager à vapeur pouvant être utilisé de façon optimale avec une eau ordinaire de qualité quelconque et ne nécessitant aucun accessoire de remplissage ni démontage périodique.
, Suivant l'invention, l'appareil électro-ménager à vapeur comprenant un réservoir d'eau qui comporte un orifice de remplissage, ce réservoir communiquant avec une chambre de vaporisation, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour introduire dans le réservoir d'eau une quantité prédéterminée d'un composé chimique.
Un tel appareil est donc connu pour permettre d'introduire dans le réservoir d'eau un composé chimique adapté à la qualité de l'eau contenue dans ce réservoir et/ou au mode d'utilisation souhaité de l'appareil.
Selon une version préférée de l'invention, le composé chimique est capable d'empêcher la formation du tartre dans la chambre de vaporisation.
L'appareil ainsi équipé peut alors recevoir une eau ordinaire, non déminéralisée, sans qu'il se produise un entartrage rédhibitoire de la chambre de vaporisation et des conduits ou ouvertures de passage de l'eau et/ou de la vapeur.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les moyens précités sont agencés pour, introduire automatiquement, à chaque utilisation de l'appareil, une quantité prédéterminée dudit composé chimique, et l'appareil comprend un second réservoir contenant ledit composé chimique.
L'utilisateur de l'appareil n'a donc qu'à remplir le réservoir en eau ordinaire et à mettre 11 appareil en service.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens précités comprennent une chambre doseuse mobile sous l'action d'un organe de manoeuvre entre une première position, dans laquelle la chambre est en communication avec le second réservoir, et une seconde position, dans laquelle la chambre doseuse est en communication avec le réservoir d'eau de l'appareil. L'organe de manoeuvre est, par exemple,un volet assurant l'ouverture et la fermeture de Il'orifice de remplissage du réservoir d'eau, l'ouverture de ce volet commandant le déplacement de la chambre doseuse vers la seconde position et la fermeture de ce volet autorisant le retour de la chambre doseuse vers la première position.
Il est ainsi possible d'introduire le composé chimique désiré dans le réservoir d'eau par simple action sur le volet d'ouverture et de fermeture du réservoir d'eau.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'organe de manoeuvre est un solénoïde commandant le déplacement de la chambre doseuse vers sa seconde position son sonmaintien dans cette position lorsque l'appareil est sous tension, et autorisant le retour de la chambre doseuse dans sa première position lorsque l'appareil n'est plus sous tension.
L'introduction du composé chimique se fait ainsi avec des moyens électriques simples actionnés dès la mise en service de l'appareil.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'appareil comporte en outre des moyens empêchant d'introduire le composé chimique dans le réservoir d'eau si l'appareil n'a pas été mis en service.
L'appareil présente ainsi une grande sécurité de fonctionnement.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'appareil est un fer a repasser à vapeur, et le composé chimique comprend un acide tel que l'acide formique et/ou un produit améliorant la glisse du fer.
On sait que l'acide transforme les ions carbonate en ions hydrogéno-carbonate et ceux-ci en C02 qui se dégage.
Il ne peut donc plus y avoir dépôt de carbonate de calcium qui est le principal composé du tartre.
Ce fer å repasser à vapeur peut ainsi être utilisé avec une eau ordinaire de qualité quelconque sans risque d'entartrage et avec un effort physique réduit de la part de l'utilisateur, ou utilisatrice, sans la nécessité d'utiliser une cartouche de déminéralisation de l'eau, ou d'un pulvérisateur de produit améliorant la glisse, auxiliaires, et sans risque d'abîmer le linge par une fausse manoeuvre ou un mauvais dosage de l'acide.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un fer à repasser à vapeur conforme à la présente. invention, les moyens pour l'introduction d'une quantité prédéterminée de composé chimique dans le réservoir d'eau étant dans leur position de repos
- la figure 2 est une vue semblable à la figure 1, les moyens pour l'introduction du composé chimique étant dans leur position armée
- la figure 3 est une vue semblable à la figure 1, les mêmes moyens d'introduction étant dans leur position active
- la figure 4 est une vue partielle d'un second mode de réalisation des moyens pour l'introduction du composé chimique
- les figures 5, 6 et 7 sont des schémas illustrant le mode de fonctionnement des moyens pour l'introduction du composé chimique représentés aux figures 1 à 3, dans les positions qu'ils occupent respectivement dans chacune de ces figures
- la figure 8 est une vue semblable à la figure 5 d'un mode de réalisation de l'invention adapté à l'utilisation d'un composé chimique en poudre
- les figures 9 et 10 sont des schémas représentant un détail du schéma de la figure 8, adaptés respectivement à un composé chimique se présentant sous forme de billes et à un composé chimique se présentant sous forme de batonnet
- la figure 11 est une vue semblable à la figure 1 d'un autre mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 12 est un schéma de principe d'un autre mode de réalisation de l'invention.
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un fer à repasser à vapeur conforme à la présente. invention, les moyens pour l'introduction d'une quantité prédéterminée de composé chimique dans le réservoir d'eau étant dans leur position de repos
- la figure 2 est une vue semblable à la figure 1, les moyens pour l'introduction du composé chimique étant dans leur position armée
- la figure 3 est une vue semblable à la figure 1, les mêmes moyens d'introduction étant dans leur position active
- la figure 4 est une vue partielle d'un second mode de réalisation des moyens pour l'introduction du composé chimique
- les figures 5, 6 et 7 sont des schémas illustrant le mode de fonctionnement des moyens pour l'introduction du composé chimique représentés aux figures 1 à 3, dans les positions qu'ils occupent respectivement dans chacune de ces figures
- la figure 8 est une vue semblable à la figure 5 d'un mode de réalisation de l'invention adapté à l'utilisation d'un composé chimique en poudre
- les figures 9 et 10 sont des schémas représentant un détail du schéma de la figure 8, adaptés respectivement à un composé chimique se présentant sous forme de billes et à un composé chimique se présentant sous forme de batonnet
- la figure 11 est une vue semblable à la figure 1 d'un autre mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 12 est un schéma de principe d'un autre mode de réalisation de l'invention.
Dans la réalisation des figures 1 à 3, l'appareil électro-ménager à vapeur est un fer à repasser à vapeur qui comprend essentiellement un réservoir d'eau 1 débouchant à l'extérieur par un orifice de remplissage 2 fermé par un volet 3 monté pivotant autour d'un axe fixe 4, et une chambre de vaporisation 5 chauffée par une résistance électrique 6 incorporée dans la semelle 7 du fer, Le réservoir d'eau 1 comporte un pointeau 8 qui.permet à l'eau de ce réservoir 1 de s'écouler dans la chambre de vaporisation 5 lorsque ce pointeau 8 est mis en position "vapeur" par action sur son bouton de commande 9. Dans l'exemple représenté, le pointeau 8 est mobile en translation et s'ouvre lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton 9.
La semelle 7 comporte des orifices 10 de passage de la vapeur produite dans la chambre de vaporisation 5.
Conformément à l'invention, le fer comprend un second réservoir 11 contenant un composé chimique 12 ainsi qu'un dispositif désigné par la référence générale 13, (voir figures 5 à 7), agencé pour injecter automatiquement, à chaque remplissage du réservoir d'eau 1, une quantité prédéterminée du composé chimique 12.
Le dispositif 13 comprend, à l'intérieur d'un tube 14, par exemple en matière plastique, disposé perpendiculairement à la semelle 7 du fer, un premier piston 15 logé à la partie supérieure du tube 14, et, sous le piston 15, un équipage mobile 16 (voir figures 5 à 7 > comprenant une tige rigide 17 munie i sa partie supérieure d'une tête 18, à sa partie inférieure d'un second piston 19 que l'on décrira en détail plus loin, et dans sa partie médiane d'une chambre doseuse 20 ménagée entre deux pistons 20a, 20b solidaires de l'axe de la tige 17.
L'équipage 16 est mobile à l'intérieur du tube 14 entre deux positions
- une première position haute, représentée à la figure 1, dans laquelle la chambre doseuse 20 est en communication avec le second réservoir 11 par l'intermédiaire d'une tubulure 21 qui se termine par une aiguille métallique taillée en biseau 22. Celle-ci vient perforer une membrane 23 fermant le fond du réservoir 11 lorsque celui-ci est placé dans le fer
- une seconde position basse représentée à la figure 3, dans laquelle la chambre doseuse 20 est en communication avec le réservoir d'eau 1 du fer par l'intermédiaire d'une ouverture 24 du tube 14.
- une première position haute, représentée à la figure 1, dans laquelle la chambre doseuse 20 est en communication avec le second réservoir 11 par l'intermédiaire d'une tubulure 21 qui se termine par une aiguille métallique taillée en biseau 22. Celle-ci vient perforer une membrane 23 fermant le fond du réservoir 11 lorsque celui-ci est placé dans le fer
- une seconde position basse représentée à la figure 3, dans laquelle la chambre doseuse 20 est en communication avec le réservoir d'eau 1 du fer par l'intermédiaire d'une ouverture 24 du tube 14.
Des moyens connus, tels qu'une aiguille 39 ayant sensiblement la hauteur du réservoir 11 et communiquant avec la tubulure 21, permettent l'arrivée de l'air à l'intérieur du réservoir 11 pour faciliter l'écoulement du liquide qu'il contient.
Dans la réalisation représentée aux figures, le volet 3, monté pivotant autour de son axe 4, est prolongé au-delà de cet axe 4 par un bras en saillie formant came 3a qui sollicite le piston 15 lors de l'ouverture du volet 3 pour le remplissage du réservoir d'eau 1. Le piston 15 commande le déplacement de la chambre doseuse 20 de sa première position à sa seconde position contre l'action d'un ressort 25b qui rappelle la chambre doseuse 20 dans sa première position quand le piston est libéré par la came lors de la fermeture du volet. Le ressort 25b est logé à cet effet dans le tube 14 entre la tête 18 de la tige 17 et un étranglement 26 du tube, formant palier, ménagé entre la tête 18 et la chambre doseuse 20.
Un second ressort 25a identique au ressort 25b est logé à l'intérieur du tube 14 entre le piston 15 et la tête 18 de la tige 17.
Le piston 15 est muni à sa partie périphérique supérieure d'une encoche 27 destinée à recevoir, dans la position basse du piston 15, la pointe 28 d'un crochet 29, qui est monté pivotant autour d'un pivot 31 et qui est sollicité en permanence vers le piston 15 par un ressort 30..
La tête 18 de la tige 17 présente une partie inférieure en forme de tronc de cone de section diminuant vers le bas dans la direction de la semelle 7. Cette partie inférieure est destinée à venir en contact avec une patte 32, en saillie par rapport au corps du crochet 29, et de forme en biseau complémentaire, lorsque la tige 17 coulisse vers le bas en direction de la semelle 7, comme on l'expliquera en détail plus loin.
A la partie inférieure du tube -14, qui se trouve dans l'exemple représenté très près du fond du réservoir d'eau 1, le piston 19 constitue l'extrémité fixe de la tige 17 susceptible, lorsque la tige coulisse dans le tube 14, de coulisser à l'intérieur d'une enceinte 33 remplie d'un produit 34 fusible à une température prédéterminée. par exemple de la cire qui fond à environ 500C. A cet effet, le piston 19 comporte une ouverture 40 (voir figures 5 à 7) permettant le passage de la cire, lorsqu'elle est fondue, d'un côté du piston à l'autre.
Le dispositif 13 est réalisé par exemple en matière plastique.
Dans la variante de l'invention représentée à la figure 4, un bilame 35 est susceptible, à partir d'une certaine température prédéterminée supérieure à la température de fusion de la cire, de pousser un pointeau 36 dans une encoche 37 ménagée dans la tige 17 contre l'action d'un ressort 38.
Dans la réalisation du schéma de la figure 8, la chambre doseuse 41 est mobile selon une direction parallèle à la semelle 7 du fer, donc perpendiculaire à la direction de aéplacement de l'équipage mobile 16 : à cet effet, une biellette 42 est articulée à son extrémité 43 à la tige 17 de l'équipage mobile, et à son autre extrémité 44 à une tige 45 solidaire de la chambre doseuse 41.
La chambre doseuse 41 est ménagée entre deux pistons 41a, 41b, solidaires de la tige 45, qui se déplacent selon l'axe longitudinal de celle-ci à l'intérieur d'un tube 46.
Dans la première position, représentée à la figure 8, la chambre doseuse 41 est en communication avec un orifice 47 de ce tube qui communique à son tour avec l'intérieur du second réservoir 11 ; dans l'exemple représenté, le second réservoir 11 contient un composé chimique sous forme de poudre ou de micro-billes 49.
L'extrémité du tube 46 adjacente au piston 41b comporte un orifice 48 qui débouche dans le réservoir d'eau 1.
Le dispositif ne comporte pas, dans cet exemple, d'enceinte 33 remplie de cire. Il comporte à la place un dispositif amortisseur 66 comprenant une enceinte 67 fermée par une membrane souple 68.
La face intérieure de la membrane 68 est en contact avec un piston 69 susceptible de se déplacer à l'intérieur de l'enceinte 67 contre l'action d'un ressort 70 lorsqu'un piston 71 solidaire de la tige 17 appuie sur la face extérieure de la membrane 68.
Dans la réalisation de la figure 9, le second réservoir 11 contient un composé chimique sous forme de billes 50, et les dimensions de la chambre doseuse 41, du tube 46 et des orifices 47 et 48 sont adaptées au diamètre de ces billes 50.
Dans la réalisation de la figure 10, le composé chimique se présente sous la forme d'un batonnet 51 mobile à l'intérieur d'un tube 53~fixé à l'orifice 47 du tube 46.
Un ressort 52 maintenu par un bouchon 54 fermant l'extrémité supérieure du tube 53 sollicite en permanence le batonnet 51 dans la direction du réservoir d'eau. Le piston 41a est remplacé par un piston 41c de section en forme de biseau capable de cisailler le batonnet 51 au ras de l'orifice 47, le tronçon de batonnet cisaillé tombant par l'orifice 48 dans le réservoir d'eau.
Dans la réalisation de la figure 11, le composé chimique se présente sous la forme d'un batonnet soluble 55.
Ce batonnet 55 est amovible ; il est guidé dans un tube 56 du fer et est fixé à un bouchon 57 de ce tube Le tube 56 débouche dans l'orifice de remplissage 2 du réservoir d'eau 1, et le batonnet 55 se trouve placé sans protection en travers de cet orifice 2.
Dans la réalisation schématisée à la figure 12, la résistance de chauffage 58 du fer est alimentée en série avec le thermostat 59 depuis la prise tripolaire 60 dont une fiche est à la masse 61 du fer. Une bobine 62, alimentée en dérivation par rapport à la résistance 58 et au thermostat 59, actionne une tige 63 solidaire de la chambre doseuse 20. La bobine 62 est en série avec un relais 64 actionné par une minuterie 65. Dans l'exemple représenté, la prise tripolaire 60 n'est pas branchée, la bobine 62 n'est pas alimentée, et la chambre 20 se trouve dans sa première position déjà représentée aux figures 1, 2, 4, 5 et 6, en communication avec le second réservoir 11. La chambre 20 est maintenue dans cette première position par un ressort 66 qui sollicite une rondelle 67 solidaire de la tige 63.
On va maintenant décrire en référence aux figures 1 à 12, le mode de fonctionnement du fer à repasser conforme à l'invention, et en premier lieu celui du mode de réalisation représenté ou schématisé aux figures 1 à 7.
Initialement, le fer est froid, l'équipage mobile 16 et le piston 15 sont dans leur position haute, c'est-àdire la plus éloignée de la semelle 7. La chambre doseuse 2Q est en communication avec le réservoir 11 par la tubulure 21, et est remplie du produit chimique 12. Le volet 3 ferme l'orifice 2 de remplissage du réservoir d'eau 1. La cire 34 est à l'état solide dans l'enceinte 33 et se trouve en-dessous du piston 19. Cette situation est celle représentée aux figures 1 et 5.
L'utilisateur ouvre le volet 3 pour remplir d'eau le réservoir 1. Lors de cette manoeuvre, comme représenté aux figures 2 et 6, le bras en saillie 3a du volet pousse le piston 15 à l'intérieur du tube 14 contre l'action du ressort 25a. Dans la position la plus basse du piston 15, l'encoche 27 de celui-ci se trouve devant la pointe 28 du crochet 29. Sous l'action du ressort 30, le crochet 29 pivote, et sa pointe 28 pénètre dans l'encoche 27 et bloque ainsi le piston 15 dans sa position basse. La tige li ne bouge pas, le piston 19 étant bloqué par la cire 34 qui est à l'état solide. Le piston 15 est donc verrouillé dans sa position basse, et l'on peut manoeuvrer plusieurs fois le volet 3 sans modifier la position des autres éléments. Le ressort 25a se trouve ainsi comprime entre le piston 15 et la tête 18 de la tige 17.Les moyens 13 sont ainsi armés.
Dans l'étape suivante, représentée aux figures 3 et 7, le fer étant branché, la résistance 6 a chauffé l'ensemble au point de faire fondre la cire 34 à l'intérieur de l'enceinte 33. Sous la pression du ressort 25a transmise par la tige 17 et le piston 19, la cire 34 passe par l'ouverture 40 ménagée à travers le piston 19 et permet ainsi un coulissement de la tige 17 jusqu'à sa position basse représentée aux figures 3 et 7. Dans cette position, le piston 19 est sensiblement au fond de l'enceinte 33, la chambre doseuse 20 se trouve devant l'ouverture 24 et le composé chimique 12 s'écoule dans le réservoir d'eau 1 du fer. Les ressorts 25a et 25b, qui sont identiques, sont sensiblement à une position d'équilibre.
La partie tronconique de la tête 18 de la tige 17 est venue en contact avec la patte 32 du crochet 29 et a repoussé.ce dernier vers l'extérieur, si bien que la pointe 28 sort de l'encoche 27 et libère le piston 15,# lequel reprend sa position haute sous l'action du ressort 25a.
Le ressort 25b, qui est resté comprimé, fait remonter la tige 17 vers sa position haute, les divers éléments décrits reprenant ainsi leur position de départ.
La dimension de l'ouverture 40 ménagée dans le piston 19 est choisie suffisamment petite pour que la migration de la cire 34 d'un côté à l'autre du piston 19 soit lente, et donc que les mouvements de la tige 17 dans un sens et dans l'autre soient lents.
Ainsi, le piston 15, le crochet 29 et son ressort 30, et le piston 19 bloqué par la cire à l'état solide constituent une sécurité à froid : le système que l'on vient de décrire est armé à froid une fois pour toutes quel que soit le nombre de manoeuvres du volet 3 avant la mise en chauffage du fer à repasser, et provoquera l'introduction d'une seule dose du composé chimique 12 lors du chauffage du fer.
La lenteur des déplacements de la tige 17 à l'intérieur du tube 14, imposée par la lenteur de la migration de la cire 34 à travers l'ouverture 40 du piston 19 constitue par ailleurs une sécurité à chaud : plusieurs manoeuvres rapides successives du volet 3, lorsque le fer est chaud, n'entrainent qu'un cycle aller et retour de l'équipage mobile 16 et provoquent l'injection d'une unique dose du composé chimique 12 dans le réservoir d'eau 1.
Dans la variante représentée à la figure 4, le bilame 35 n'intervient pas en-dessous d'une température minimale supérieure à la température de fusion de la cire 34. Tant que cette température minimale n'est pas atteinte, le pointeau 36 est sollicité par le ressort 38 qui le maintient dans sa position éloignée de la tige 17.A partir et au-dessus de cette température minimale, le bilame pousse le pointeau 36 contre l'action du ressort 38 vers la tige 17 : dès que la tige 17 est revenue dans sa position haute, le pointeau 36 s'engage dans l'encoche 37 et interdit tout nouveau déplacement de la tige 17 tant que la température n'est pas redevenue inférieure à la température minimale ; cette dernière situation peut être rencontrée soit après un refroidissement du fer, soit après un nouveau remplissage du réservoir 1 en eau froide, provoquant un refroidissement suffisant du bilame 35 et des parties environnantes pour que le pointeau 36 soit dégagé de l'encoche 37 par l'action du ressort 38.
Dans la réalisation de la figure 8, lorsque l'équipage mobile 16 et la tige 17 se déplacent dans la direction de la semelle du fer sous l'action du ressort 25a comprimé par le piston 15, le piston 71 appuie sur la membrane 68, repousse le piston 69 et comprime le ressort 70, qui joue le rôle d'amortisseur. La tige 42 dont l'extrémité 43 est entrainée vers le bas de la figure dans la direction de la semelle du fer, pousse vers la droite de la figure la tige 45. La pompe doseuse 41 passe ainsi de sa première position, représentée à la figure, à sa seconde position, non représentée, dans laquelle elle est en communication avec l'orifice 48, donc avec le réservoir d'eau 1, tandis que le piston 41a vient obturer l'orifice 47. La dose de poudre 49 entraînée par la pompe doseuse 41 jusqù'à sa seconde position, tombe donc par gravité dans le réservoir d'eau 1.
Lorsque l'ensemble mobile 16 et la tige 17 remontent vers le haut de la figure sous l'action des ressorts 25a et 25b une fois le-piston 15 revenu à sa position de départ, la biellette 42 est ramenée dans sa position de départ représentée à la figure 8 et ramène la chambre doseuse 41 dans sa première position, représentée à cette figure, dans laquelle elle se remplit d'une nouvelle dose de poudre ou micro-billes 49.
Dans la réalisation de la figure 9, deux billes 50 tombent dans la chambre doseuse 41 lorsque celle-ci est dans sa première position représentée à la figure. Ces deux billes 50 tombent par l'orifice 48 dans le réservoir d'eau 1 lorsque la pompe doseuse est dans sa seconde position non rprésentée.
Dans la réalisation de la figure 10, le piston 41c de section en forme de biseau cisaille le batonnet 51 au ras de l'orifice 47 lorsqu'il est poussé vers la droite de la figure par la tige 45.Le segment ainsi cisaillé passe par l'orifice 48 et tombe dans le réservoir d'eau 1.
Dans la réalisation de la figure 11, l'eau versée dans l'orifice de remplissage 2 vient lécher le batonnet 55 et dissout une quantité de ce batonnet sensiblement proportionnelle à la quantité d'eau versée.
Dans la réalisation de la figure 12, lorsque l'on branche la prise tripolaire 60 au réseau électrique, on alimente en parallèle, d'une part le thermostat 59 et la résistance 58, d'autre part la minuterie 65. Celle-ci, lorsque le temps de temporisation fixé s'est écoulé, actionne le relais 64 qui commande l'alimentation de la bobine 62. Cette dernière repousse, contre l'action du ressort 66, la tige 63 et la chambre doseuse 20. Celles-ci passent de leur première position, représentée à la figure, dans laquelle la chambre doseuse 20 s'est remplie du composé chimique contenu dans le second réservoir 11, à leur seconde position, non représentée, dans laquelle, comme dans la réalisation des figures 1 à 7, le composé chimique s'écoule dans le réservoir d'eau.
Lorsque l'on débranche la prise tripolaire 60, la bobine 62, qui n'est plus alimentée, cesse son action sur la tige 63 qui remonte sous l'action du ressort 66 et ramène la pompe doseuse 20 dans sa première position.
Le composé chimique 12 peut être ou comprendre un acide, par exemple de l'acide formique. On sait qu'un tel acide est capable de transformer les ions carbonates CO en ions hydrogénocarbonates C03 H- et ces derniers en C02 susceptible de se dégager et d'être éliminé. Le C02 ayant disparu, il ne peut plus y avoir dépit dans la chambre de vaporisation 5 de carbonate de calcium qui est le composant essentiel du tartre. Les autres sels présents dans l'eau du réservoir 1 sont beaucoup moins susceptibles de provoquer des dépôts incrustants du genre tartre.L'acide formique présente en outre la propriété que plusieurs des sels résiduels, en partiùulier le formiate de calcium, sont susceptibles d'être entraînés å l'extérieur du fer avec la vapeur, ce qui rend inutile une filtration pour les éliminer. L'acide formique présente donc, par rapport à d'autres acides, l'avantage de favoriser l'entraînement des sels résiduels par la vapeur. On réduit ainsi considérablement, par l'injection d'une faible dose d'acide, les risques de dépôt de tartre dans la chambre de vaporisation, ce qui permet d'utiliser une eau quelconque avec le fer à repasser conforme à l'invention.
Ainsi, avec une solution d'acide formique comprenant 49% d'acide formique concentré et 51 % d'eau, il suffit d'injecter une dose moyenne d'acide de l'ordre de 90 mm3 dans le réservoir d'eau d'un fer à repasser dont le volume est de l'ordre de 250 cm3. On peut facilement loger à la partie supérieure d'un fer à repasser un réservoir 11 de 10 à 20 cm3 de capacité, qui permet donc de vaporiser de 25 à 50 litres d'eau.
Un tel réservoir peut être muni à sa partie inférieure d'une membrane 23 souple de type connu,perforée par l'aiguille en biseau 22, mais susceptible d'assurer l'étanchéité quand le réservoir 11 est à l'extérieur du fer, même après avoir été perforée. Le réservoir est amovible et peut être aisément remplacé.
Le fer à repasser décrit ci-dessus permet l'utilisation d'un tel acide sans risque que l'acide soit répandu à l'intérieur du fer. ou hors du fer par des manipulations intempestives à froid, et même à chaud, du volet 3 ou de la prise 60, donc sans risque de brûlure de l'utilisateur et/ou du linge à repasser.
Le composé chimique 12 peut également être, par exemple, un produit améliorant la glisse du fer à repasser.
On peut faire en sorte que le composé chimique se présente, non pas sous forme de solution, mais sous forme de poudre ou de micro-billes 49, de billes 50, ou de batonnets 51, 55, solubles.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut apporter à ceux-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.
Ainsi, l'invention n'est pas limitée aux fers à repasser, et est applicable à tous types d'appareils électro-ménagers utilisant de la vapeur d'eau produite dans une chambre de vaporisation et présentant un risque d'entartrage des parois de celle-ci et/ou des conduits ou ouvertures de passage de l'eau et/ou de la vapeur.
On peut égalemént utiliser l'invention avec un composé chimique non liquide, sous forme de poudre ou microbilles, de billes ou granulés ou-pastilles, de batonnets solubles. Ce composé peut être un acide, un sel, un produit améliorant la glisse, tout autre produit améliorant ou facilitant le fonctionnement de l'appareil électro-ménager concerné, ou une combinaison quelconque de deux ou plus de deux de ces produits.
L'injection du composé peut être effectuée automatiquement, comme on vient de le décrire, ou manuellement, par action sur un bouton ; on peut également injecter plusieurs composés en même temps ou successivement.
La capacité de la chambre doseuse 20, 41 peut être également réglable, par exemple, dans la réalisation des figures 1 à 7, au moyen d'une vis sans fin traversant axialement la tige 17, commandée depuis la tête de tige ;o et permettant de faire varier la position de l'une des ou des deux parois 20a et 20b délimitant la chambre doseuse 20.
On peut ainsi adapter la dose d'acide ou de composé chimique injectée aux conditions d'utilisation.
L'organe de manoeuvre actionnant le piston 15 n'est pas obligatoirement un volet pivotant : il peut par exemple être un bouchon que l'on visse dans un orifice et qui appuie sur le piston 15, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une pièce de liaison qui transmet son mouvement de coulissement à ce piston.
On peut également ajouter aux dispositifs décrits des sécurités analogues à celles décrites et/ou d'autres supplémentaires.
On peut évidemment adapter la bobine 62 pour qu'elle agisse d'une autre manière que celle décrite sur la tige 63, ou pour qu'elle actionne une chambre doseuse telle que la chambre 41.
On peut aussi combiner d'une manière quelconque entre elles les diverses caractéristiques des modes de réalisation décrits ci-dessus, par exemple combiner la tige 63 actionnée par le solénoïde 62 et le dispositif de sécurité comprenant l'enceinte 33, le piston 19 et la cire 34, avec ou sans la minuterie 65.
Claims (22)
1. Appareil électro-ménager à vapeur comprenant un réservoir d'eau (1) qui comporte un orifice de remplissage (2), ce réservoir (1) communiquant avec une chambre de vaporisation (5), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour introduire dans le réservoir d'eau (1), une quantité prédéterminée d'un composé chimique (12).
2. Appareil conforme å la revendication 1, caractérisé en ce que le composé chimique (12) est capable d'empêcher la formation du tartre dans la chambre de vaporisation (5).
3. Appareil conforme à l'une des revendications 1 ou #, caractérisé en ce que lesdits moyens sont agencés pour introduire automatiquement, à chaque utilisation de l'appareil, une quantité prédéterminée dudit composé chimique (12 > .
4. Appareil conforme à l'une' des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un second réservoir (11) contenant ledit composé chimique (12).
5. Appareil conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent une chambre doseuse (20, 41) mobile sous l'action d'un organe de manoeuvre (3, 62) entre une première position, dans laquelle la chambre doseuse (20, 41 > est en communication avec le second réservoir (11), et une seconde position, dans laquelle la chambre doseuse (20, 41) est en communication avec le réservoir d'eau (1) de l'appareil.
6. Appareil conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (3, 62) est un volet (3) assurant l'ouverture et la fermeture de orifice de remplissage (2) du réservoir d'eau (1), l'ouverture de ce volet (3) commandant le déplacement de la chambre doseuse (20, 41) vers la seconde position et la fermeture de ce volet (3 > autorisant le retour de la chambre doseuse
(20, 41) vers la première position.
7. Appareil conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est un bouchon vissé dans L'orifice de remplissage et sollicitant, lors de son vissage, un piston qui commande le déplacement de la chambre doseuse (20, 41) de sa première position à sa seconde position contre l'action d'un ressort, ce ressort rappelant la chambre doseuse dans sa première position quand le piston est libéré lors du dévissage du bouchon.
8. Appareil conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que le volet (3) est monté pivotant autour d'un axe (4) et est prolongé au-delà dudit axe (4) par une partie en saillie formant came (3a) qui sollicite un piston (15) lors de l'ouverture du volet (3) pour le remplissage du réservoir d'eau (1), le piston (15) commandant le déplacement de la chambre doseuse (20, 41) de sa première position à sa seconde position contre l'action d'un ressort (25b), ce ressort (25b) rappelant la chambre doseuse (20, 41) dans sa première position quand le piston (15) est revenu à sa position initiale après la fermeture du volet (3).
9. Appareil conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (3, 62) est un solénoïde (62) commandant le déplacement de la chambre doseuse 120, 41) vers sa seconde position.et son maintien dans cette position lorsque l'appareil est sous tension, et autorisant le retour de la chambre doseuse (20, 41) dans sa première position lorsque l'appareil n'est plus sous tension.
10. Appareil conforme à l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens empêchant d'introduire le composé chimique (12) dans le réservoir d'eau (1), tant que l'appareil n'a pas été mis en service.
11. Appareil conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens empêchant d'introduire'le composé chimique (12) dans le réservoir d'eau (1) comprennent une minuterie (65) mise en route lors de la mise sous tension de l'appareil et remise automatiquement à zéro lors de la mise hors tension de celui-ci.
12. Appareil conforme à la revendication 11 et à la revendication 9, caractérisé en ce que la minuterie (65) commande l'alimentation du soléloïde (62).
13. Appareil conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens empêchant d'introduire le composé chimique (12) dans le réservoir d'eau (1) comprennent des moyens sensibles à la température (19, 33, 34) qui interdisent tout déplacement de la chambre doseuse (20.', 41) tant que l'appareil n'a pas été mis en service et n'a pas atteint une température minimale prédétèrminée.
14. Appareil conforme à la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens sensibles à la température (19, 33, 34) comprennent un second piston (19) solidaire de la chambre doseuse (20, 41 > et qui est mobile dans une enceinte (33) remplie d'un produit (34) fusible à ladite température prédéterminée, le second piston tel9) comportant une ouverture (40) permettant le passage dudit produit (34) lorsqu'il est fondu.
15. Appareil conforme à la revendication 13 ou 14 et à la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent en outre un resssort (25au interposé entre le piston (15 > et la chambre doseuse (20, 41) et un verrou (29) adapté à bloquer le piston (15) dans sa position sollicitée tant que l'introduction du composé chimique (12) ne s'est pas produite et à le débloquer dès que l'introduction s'est produite.
16. Appareil conforme à l'une des revendications 10 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des seconds moyens sensibles à la température (35) interdisant l'introduction d'une nouvelle quantité de composé chimique (12) lorsque l'appareil est en fonctionnement normal si le réservoir d'eau (1) n'a pas de nouveau été rempli d'eau.
17. Appareil conforme à la revendication 16, caractérisé en ce que les seconds moyens sensibles à la température (35) comprennent un bilame (35) qui s'oppose à tout déplacement de la chambre doseuse (20) lorsque l'appareil a atteint une seconde température prédéterminée supérieure à la première, et qui autorise un tel déplacement lorsqu'il a été refroidi à une température inférieure à la seconde température prédéterminée lors d'un nouveau remplissage du réservoir d'eau (1), l'appareil étant en fonctionnement normal.
18. Appareil conforme à l'une des revendications 2 à 17, caractérisé en ce que le composé chimique (12) comprend au moins un acide.
19. Appareil conforme à la revendication 18, caractérisé en ce que le composé chimique favorise l'entraînement des sels résiduels par la vapeur.
20. Appareil conforme à l'une des revendications 18 ou 19, caractérisé en ce que l'acide est 11 acide formique.
21. Appareil conforme à l'une des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que l'appareil est un fer à repasser.
22. Appareil conforme à la revendication 21, caractérisé en ce que le composé chimique (12) comprend un produit améliorant la glisse du fer à repasser.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8807290A FR2632331B1 (fr) | 1988-06-01 | 1988-06-01 | Appareil electro-menager a vapeur comprenant un reservoir d'eau et un dispositif pour ajouter un compose chimique a l'eau de ce reservoir |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8807290A FR2632331B1 (fr) | 1988-06-01 | 1988-06-01 | Appareil electro-menager a vapeur comprenant un reservoir d'eau et un dispositif pour ajouter un compose chimique a l'eau de ce reservoir |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2632331A1 true FR2632331A1 (fr) | 1989-12-08 |
FR2632331B1 FR2632331B1 (fr) | 1991-05-10 |
Family
ID=9366824
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8807290A Expired - Lifetime FR2632331B1 (fr) | 1988-06-01 | 1988-06-01 | Appareil electro-menager a vapeur comprenant un reservoir d'eau et un dispositif pour ajouter un compose chimique a l'eau de ce reservoir |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2632331B1 (fr) |
Cited By (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5138778A (en) * | 1990-06-11 | 1992-08-18 | Seb, S.A. | Steam iron having valved demineralizing cartridge and secondary demineralized reservoir |
FR2686629A1 (fr) * | 1992-01-27 | 1993-07-30 | Seb Sa | Fer a repasser a vapeur comportant une cartouche de traitement. |
EP0554166A1 (fr) * | 1992-01-27 | 1993-08-04 | Seb S.A. | Fer à repasser à vapeur comportant une cartouche de traitement de l'eau et/ou des textiles à repasser |
FR2690698A1 (fr) * | 1992-04-29 | 1993-11-05 | Seb Sa | Fer à repasser à vapeur comportant une cartouche de traitement de l'eau et/ou des textiles à repasser. |
EP0610997A1 (fr) * | 1993-02-08 | 1994-08-17 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Fer à repasser à vapeur |
US5398434A (en) * | 1992-01-21 | 1995-03-21 | Biancalani; Mauro | Steam iron with extractable water container and demineralizing cartridge |
US5507108A (en) * | 1993-02-08 | 1996-04-16 | U.S. Philips Corporation | Steam iron with scale prevention |
EP0785303A1 (fr) | 1996-01-19 | 1997-07-23 | Seb S.A. | Appareil électroménager à vapeur comportant un dispositif anti-tartre |
US6128839A (en) * | 1997-11-26 | 2000-10-10 | Seb S.A. | Iron and ironing method with textile adjuvant dispensing |
US6163990A (en) * | 1997-10-13 | 2000-12-26 | Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. | Steam iron with scale deposit repression |
US6178671B1 (en) * | 1998-09-22 | 2001-01-30 | U.S. Philips Corporation | Steam iron with calcification indication |
WO2001053595A1 (fr) * | 2000-01-20 | 2001-07-26 | Moulinex S.A. | Fer a repasser comportant une pompe a melange d'eau et d'adjuvant textile |
US6389717B2 (en) | 2000-03-28 | 2002-05-21 | Rowenta Werke Gmbh | Water filling orifice for steam pressing iron |
US6681506B2 (en) * | 2000-10-27 | 2004-01-27 | The Procter & Gamble Company | Process for the ironing of fabrics, and refill cartridge for irons |
US7127839B2 (en) * | 2004-04-01 | 2006-10-31 | Seb S.A. | Iron including an additive reservoir |
WO2008104947A3 (fr) * | 2007-02-28 | 2009-04-02 | Koninkl Philips Electronics Nv | Système de vaporisation |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11459692B2 (en) | 2019-01-31 | 2022-10-04 | Ecolab Usa Inc. | Laundry machine kit to enable control of water levels, recirculation, and spray of chemistry |
EP3918129B1 (fr) | 2019-01-31 | 2024-04-24 | Ecolab USA Inc. | Régulation des niveaux d'eau et de la concentration de détergent dans un cycle de lavage |
WO2020160429A1 (fr) | 2019-01-31 | 2020-08-06 | Ecolab Usa Inc. | Dispositif de commande dun système de réutilisation d'eau de rinçage et procédés d'utilisation |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1391390A (fr) * | 1963-04-22 | 1965-03-05 | Philips Nv | Fer à repasser à vapeur approprié à l'emploi d'eau de ville |
-
1988
- 1988-06-01 FR FR8807290A patent/FR2632331B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1391390A (fr) * | 1963-04-22 | 1965-03-05 | Philips Nv | Fer à repasser à vapeur approprié à l'emploi d'eau de ville |
Cited By (24)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5138778A (en) * | 1990-06-11 | 1992-08-18 | Seb, S.A. | Steam iron having valved demineralizing cartridge and secondary demineralized reservoir |
US5398434A (en) * | 1992-01-21 | 1995-03-21 | Biancalani; Mauro | Steam iron with extractable water container and demineralizing cartridge |
FR2686629A1 (fr) * | 1992-01-27 | 1993-07-30 | Seb Sa | Fer a repasser a vapeur comportant une cartouche de traitement. |
EP0554166A1 (fr) * | 1992-01-27 | 1993-08-04 | Seb S.A. | Fer à repasser à vapeur comportant une cartouche de traitement de l'eau et/ou des textiles à repasser |
US5526595A (en) * | 1992-01-27 | 1996-06-18 | Seb S.A. | Steam iron having a cartridge for treating water or cloth to be ironed |
FR2690698A1 (fr) * | 1992-04-29 | 1993-11-05 | Seb Sa | Fer à repasser à vapeur comportant une cartouche de traitement de l'eau et/ou des textiles à repasser. |
EP0610997A1 (fr) * | 1993-02-08 | 1994-08-17 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Fer à repasser à vapeur |
US5507108A (en) * | 1993-02-08 | 1996-04-16 | U.S. Philips Corporation | Steam iron with scale prevention |
EP0785303A1 (fr) | 1996-01-19 | 1997-07-23 | Seb S.A. | Appareil électroménager à vapeur comportant un dispositif anti-tartre |
FR2743823A1 (fr) * | 1996-01-19 | 1997-07-25 | Seb Sa | Appareil electromenager a vapeur comportant un dispositif anti-tartre |
US5743034A (en) * | 1996-01-19 | 1998-04-28 | Seb S.A. | Household steam appliance having a scale-preventing device |
US6163990A (en) * | 1997-10-13 | 2000-12-26 | Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. | Steam iron with scale deposit repression |
US6128839A (en) * | 1997-11-26 | 2000-10-10 | Seb S.A. | Iron and ironing method with textile adjuvant dispensing |
US6178671B1 (en) * | 1998-09-22 | 2001-01-30 | U.S. Philips Corporation | Steam iron with calcification indication |
WO2001053595A1 (fr) * | 2000-01-20 | 2001-07-26 | Moulinex S.A. | Fer a repasser comportant une pompe a melange d'eau et d'adjuvant textile |
FR2804137A1 (fr) * | 2000-01-20 | 2001-07-27 | Moulinex Sa | Fer a repasser comportant une pompe a melange d'eau et d'adjuvant textile |
US6389717B2 (en) | 2000-03-28 | 2002-05-21 | Rowenta Werke Gmbh | Water filling orifice for steam pressing iron |
US6681506B2 (en) * | 2000-10-27 | 2004-01-27 | The Procter & Gamble Company | Process for the ironing of fabrics, and refill cartridge for irons |
US7127839B2 (en) * | 2004-04-01 | 2006-10-31 | Seb S.A. | Iron including an additive reservoir |
CN100570044C (zh) * | 2004-04-01 | 2009-12-16 | Seb公司 | 包括一添加剂容器的熨斗 |
WO2008104947A3 (fr) * | 2007-02-28 | 2009-04-02 | Koninkl Philips Electronics Nv | Système de vaporisation |
CN101622394B (zh) * | 2007-02-28 | 2011-06-29 | 皇家飞利浦电子股份有限公司 | 蒸汽系统 |
US8109017B2 (en) | 2007-02-28 | 2012-02-07 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Steaming system |
RU2449068C2 (ru) * | 2007-02-28 | 2012-04-27 | Конинклейке Филипс Электроникс Н.В. | Система для отпаривания |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2632331B1 (fr) | 1991-05-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2632331A1 (fr) | Appareil electro-menager a vapeur comprenant un reservoir d'eau et un dispositif pour ajouter un compose chimique a l'eau de ce reservoir | |
EP2705190B1 (fr) | Appareil de repassage comportant un fer a repasser sans fil et une base de recharge | |
EP3640395B1 (fr) | Appareil de defroissage a la vapeur | |
EP0461959B1 (fr) | Fer à repasser électrique à cartouche déminéralisante et réservoir d'eau perfectionné | |
FR2721539A1 (fr) | Appareil de nettoyage multifonctionnel. | |
EP2423581A2 (fr) | Appareil électroménager comportant un générateur de vapeur | |
FR2500018A1 (fr) | Fer a repasser a vapeur | |
FR2612087A1 (fr) | Pistolet a adhesif du type a combustion catalytique | |
EP3467193B1 (fr) | Appareil de défroissage équipé d'une chambre de vaporisation munie d'un orifice de nettoyage | |
EP3418440B1 (fr) | Appareil pour le traitement du linge comportant un générateur de vapeur à vaporisation instantanée | |
EP2705189B1 (fr) | Fer à repasser comportant un bouton de commande de la vapeur | |
CA2501553C (fr) | Fer a repasser avec goutte a goutte multifonction | |
EP0361988B1 (fr) | Chaussure de ski alpin ou de randonnée pourvue d'un dispositif de chauffage | |
FR3074816B1 (fr) | Appareil de repassage pourvu de chambres de vaporisation principale et secondaire | |
EP2733258B1 (fr) | Appareil électroménager muni d'un dispositif de pulvérisation comprenant une buse de diffusion d'un spray de liquide | |
FR2588739A1 (fr) | Appareil electrique pour preparer des boissons chaudes | |
CA2310115A1 (fr) | Appareil et procede de repassage avec generation de vapeur | |
EP0589262B1 (fr) | Dispositif de pulvérisation d'eau d'un fer électrique à repasser | |
FR3022743A1 (fr) | Appareil de coiffure a vapeur avec pompe a demarrage automatique | |
FR2587607A1 (fr) | Machine a cafe | |
FR2691233A1 (fr) | Générateur de vapeur à réponse instantanée. | |
EP3985167B1 (fr) | Appareil de defroissage portatif comportant un dispositif de diffusion d'un additif | |
WO2010081962A1 (fr) | Fer a repasser a vapeur comportant un corps chauffant muni d'un insert | |
FR2739919A1 (fr) | Dispositif de sechage, notamment seche-cheveux | |
BE835394A (fr) | Fer a repasser electrique a la vapeur |